Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..."
+44
Pascal85
Cameleon
Jpmalt
treffech
Mido
kevinvidia
GreenUp
cece74
Ke2
Kisso
Cité Radieuse
TontonPatrix
Breton
aldric
Timo27
crinblanc33
Paco
Fabien
Fred.Leudon
jch
CROLLES
Passant_Mbr
scarred
Foly-vi
torniol
PAXKAL64
MrDiez44
haffem
Léonard
EcoVic
philouze33
alainrvt
lucienlivio
cassiopee86
nicozopp
zoeilvert
giancoucou
Bug Danny
ZE Fred
planplan
Bigfoot
TomC
Topolino
Zébulon
48 participants
Page 8 sur 9
Page 8 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..."
J'aurais du filmer mon périple de ce week-end, j'aurais eu un micro d'or !
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Re: Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..."
Caméléon a écrit:J'ai envoyé le hors sujet sur le graphite ici
https://renault-zoe.forumpro.fr/t5540-le-graphite-dans-les-batteries-et-l-envers-du-decor-en-chine
Le graphite a bien été un sujet dans l'émission de France 2, mais tu as bien fait.
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..."
Oui car c'est partie pour une sacré discussion
Re: Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..."
Pour en revenir au sujet, et après avoir vu les quelques reportages (France4-5-2) sur le VE, je pense que c'est le retour de bâton d'avoir vendu le VE comme "écolo".
Comme je l'écrivais dans un post qui a disparu (fausse manip ...), dire qu'untel est plus écolo que tel autre n'a pas de sens. Ca n'a du sens que si l'on y met un critère.
Par exemple: le VE est plus écolo que le VT au niveau du CO2 rejeté, en France, à partir de 50000km (il me semble). En revanche concernant le VE est moins écolo vis à vis de l'extraction de matières minérales, etc. Cela dit, le VE donne à mon avis plus de possibilité pour tendre vers le graal "écolo en tout point".
Je comprends donc que les journalistes aient eu tendance à se dire:
"Voiture électrique = voiture écolo? Ah, ah, c'est ce qu'on va voir!", et du coup cela explique l'angle par lequel le sujet du VE est traité.
Évidemment je regrette comme chacun que les reportages n'aient pas été traités en comparant VE et VT (pas le même but, impact écologique mais pas sur les mêmes critères, ...).
Au final, je pense que les fabricants ont tout à gagner à miser sur d'autres arguments (simplicité, silence, zénitude, ...), ce qu'il ont déjà fait je pense (plus trop d'argument écolo à part le "zéro émission").
Flo31
Comme je l'écrivais dans un post qui a disparu (fausse manip ...), dire qu'untel est plus écolo que tel autre n'a pas de sens. Ca n'a du sens que si l'on y met un critère.
Par exemple: le VE est plus écolo que le VT au niveau du CO2 rejeté, en France, à partir de 50000km (il me semble). En revanche concernant le VE est moins écolo vis à vis de l'extraction de matières minérales, etc. Cela dit, le VE donne à mon avis plus de possibilité pour tendre vers le graal "écolo en tout point".
Je comprends donc que les journalistes aient eu tendance à se dire:
"Voiture électrique = voiture écolo? Ah, ah, c'est ce qu'on va voir!", et du coup cela explique l'angle par lequel le sujet du VE est traité.
Évidemment je regrette comme chacun que les reportages n'aient pas été traités en comparant VE et VT (pas le même but, impact écologique mais pas sur les mêmes critères, ...).
Au final, je pense que les fabricants ont tout à gagner à miser sur d'autres arguments (simplicité, silence, zénitude, ...), ce qu'il ont déjà fait je pense (plus trop d'argument écolo à part le "zéro émission").
Flo31
Flo31- Messages : 97
Date d'inscription : 16/01/2015
Re: Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..."
Euh, j'en suis pas si sur !Flo31 a écrit: En revanche concernant le VE est moins écolo vis à vis de l'extraction de matières minérales
http://www.interet-general.info/spip.php?article14081
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..."
Tu nous mets aussi une vue sur l'extraction du pétrole au CANADA, au NIGER, etc.......
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..."
Argh ... une fois sur deux mon message ne passe pas ... (peut-être qu'il y a un bug quand quelqu'un répond en même temps que moi?).
Donc je disais que tu avais raison, que mes exemples ne valaient que pour montrer comment il faut à chaque fois mentionner des critères pour comparer.
Je ne suis pas expert, mais je pensais que le pétrole était un produit organique fossile?
Flo31
Donc je disais que tu avais raison, que mes exemples ne valaient que pour montrer comment il faut à chaque fois mentionner des critères pour comparer.
Je ne suis pas expert, mais je pensais que le pétrole était un produit organique fossile?
Flo31
Flo31- Messages : 97
Date d'inscription : 16/01/2015
Re: Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..."
Bug a dégainé plus vite que nous ! LOL !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..."
Pour une fois c'était ça !Flo31 a écrit:... (peut-être qu'il y a un bug quand quelqu'un répond en même temps que moi?).
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..."
Quand il y a déjà eu une réponse entre temps, le message à soumettre est réaffiché avec un avertissement, et pour l'envoyer il faut ré-appuyer sur "enregistrer".Flo31 a écrit:Argh ... une fois sur deux mon message ne passe pas ... (peut-être qu'il y a un bug quand quelqu'un répond en même temps que moi?).
Il faut donc bien vérifier ce qui est marqué quand on envoie un message.
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..."
Il n'y a pas que nous qui sommes mécontents de cette émission : Tesla Motors : Envoyé Spécial – enquête incomplète et omissions volontaires
Tesla Motor a écrit:L’année dernière, nous avons participé à un reportage produit pour le magazine Envoyé Spécial. Si l’émission tend à privilégier parfois le côté sensationnel d’un sujet, nous ne pensions pas que la rédaction cacherait des faits aux téléspectateurs, présentant par là-même une enquête incomplète. Nous sommes déçus mais nous souhaitons utiliser ce reportage comme une opportunité pour expliquer à nouveau ce qui fait de la Model S l’une des voitures les plus sûres au monde.
Le vendredi 21 novembre 2014, nous avons accueilli un petit groupe de journalistes internationaux dans notre usine de Fremont en Californie d’où sortent toutes les Model S. Nous sommes fiers de montrer aux reporters du monde entier les technologies uniques que nous utilisons pour construire cette voiture si particulière.
Ce jour-là, la perceuse de l’un de nos employés s’est mise à émettre une fumée épaisse sans raisons apparentes alors qu’elle était branchée à une prise murale. A titre préventif, les ouvriers présents ont évacué leur poste et nous avons demandé au groupe de journalistes d’en faire de même.
Après 10 minutes, nous avons expliqué aux journalistes ce qu’il s’était passé et nous les avons invités à reprendre la visite. Les journalistes blaguaient même sur le fait qu’il eut été plus excitant que cet incident soit directement lié à Tesla. L’un d’eux travaillait pour Envoyé Spécial sur un reportage portant sur les véhicules électriques. Ce sujet a été diffusé le 5 février dernier et il incluait les images de l’incident tournées dans notre usine au mois de novembre. Malheureusement, la rédaction a utilisé ces images pour sous-entendre que nos batteries et donc nos voitures étaient sujettes à s’enflammer facilement. A aucun moment la cause réelle n’a été évoquée, ni leur déception relative au fait qu’il ne s’agissait en fait que d’un simple incident.
Nous respectons le journalisme d’investigation, mais nous ne pouvons pas laisser une enquête incomplète remettre en question notre engagement pour la sécurité de nos véhicules. Si des questions avaient été posées à nos porte-paroles au cours des interviews que nous avons organisées avec les journalistes d’Envoyé Spécial, voici ce que nous aurions répondu :
La Model S est l'un des seuls véhicules à avoir obtenu 5 étoiles au crash test Euro NCAP et 5 étoiles au test conduit aux Etats-Unis par la « National Highway Traffic Safety Administration ». La NHTSA a d’ailleurs décerné la note maximale à la Model S dans toutes les sous-catégories, y compris pour les chocs frontaux et latéraux et le retournement.
Cette double reconnaissance valide notre approche holistique de la sécurité. Nous avons conçu les systèmes de sécurité passifs et actifs de concert, ce qui donne une voiture structurellement sûre et pensée pour anticiper et réagir de façon intelligente à des situations potentiellement dangereuses.
Structurellement, la Model S présente des atouts jamais vus dans une voiture conventionnelle. Elle est dotée d’un centre de gravité très bas grâce à ses batteries, la partie la plus lourde du véhicule, située sous l’habitacle ce qui rend son retournement très improbable. L’absence de moteur à l’avant permet à la Model S d’offrir une zone déformable qui absorbera plus d’énergie lors d’un choc frontal, le type de choc provoquant le plus d’accidents mortels. Le châssis de la voiture est renforcé par des extrusions en aluminium placées à des endroits stratégiques autour du véhicule et son toit peut résister à une pression d’au moins 4G.
Enfin, suite à 3 incendies survenus sur des Model S en 2013 et pour lesquels la NHTSA et l'Office fédéral Allemand (KBA) n’ont constaté aucun défaut de la Model S et n’ont demandé aucune mesure corrective, nous avons décidé d'équiper tous nos véhicules, y compris ceux déjà en circulation, d'un soubassement à triple épaisseur en titane et aluminium. Ceci s'inscrit dans notre volonté de ne faire aucun compromis avec la sécurité de nos véhicules.
Aux Etats-Unis, où la plupart des Model S circulent tous les jours, 150 000 feux de voiture par an ont été recensés par la Nation Fire Protection Association. Par ailleurs, les conducteurs américains parcourent 4,2 milliards de kilomètre par an selon le Department of Transportation. Cela correspond à 1 feu de voiture tous les 32 millions de kilomètres parcourus, à comparer au ratio pour une Tesla, soit un feu tous les 160 millions de kilomètres. Cela signifie que vous avez 5 fois moins de chances d’être victime d’un feu de voiture dans une Tesla que dans un véhicule à combustion.
Conduire un véhicule électrique est sûr. C’est aussi fun, moins onéreux que de conduire une voiture essence du même segment et non-polluant. Le seul problème est que le processus de production nécessitera toujours l’utilisation d’une perceuse.
L’équipe de communication de Tesla Motors
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..."
Pas bien belle, l'arrière p'tite cuisine des journalistes. Voilà de quoi contrarier les vrais journalistes.
Re: Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..."
A purée oui, si l’histoire de la perceuse est vraie, ils ont bien exagéré sur france2 ....
Re: Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..."
Je serais curieux de savoir quels autres journalistes étaient présents lors de cette visite et comment ils ont traités l'incident dans leur reportage/article.
Flo31
Flo31
Flo31- Messages : 97
Date d'inscription : 16/01/2015
Re: Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..."
A les croire ( les journalistes de CAPA/France 2 ), cette visite était une première ... J'imagine qu'en fait TESLA reçoit des fournées entières de visiteurs journalistes tous les mois ( un peu comme les bus de touristes chinois qui visitent le château de Versailles )
Re: Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..."
C'est édifiant que ces gents aient le droit d'en informer d'autres !
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..."
Je suis plutôt de nature cool sur mes avis sur les émissions, mais ça ne m'étonne même pas de la part des journaliste d'avoir fait un sous-entendu avec cet incident.
C'est le sensationnel la recherche du sensationnel qui prime.
Il n'y a qu'a voir les 13h et 20h combien d'interview sous coupé pour ne faire passer que certains messages et les sortir de leurs contextes.
C'est le sensationnel la recherche du sensationnel qui prime.
Il n'y a qu'a voir les 13h et 20h combien d'interview sous coupé pour ne faire passer que certains messages et les sortir de leurs contextes.
Re: Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..."
Bof, des chimistes avaient mélangé un peu d'eau oxygénée avec une poudre qui devait servir d'excipient. A cause de résidus présents dans la cuve, il y a eu bouffée de vapeurs chaudes dans le local avec déclenchement des détecteurs incendies => 80 pompiers sur le parking de la centrale et beaucoup de journalistes dehors à interviewer les gens qui sortaient. Première manipulation, chez nous environ 60% des employés sortent à 16 heures. L'incident est arrivé à 13h40. Le temps que les journalistes arrivent sur site, il était ... environ 16 heures. Du coup, la sortie normale des employés a été présentées comme une évacuation d'urgence des travailleurs du CNPE. Alors qu'à cette heure-là, on savait déjà tout de la réalité de la situation et que les chargés de communication avaient déjà informé les médias présents sur le site lors d'une conférence (et leurs maisons-mères, via des communiqués de presse).
Circonstances aggravantes, ce jour-là, il y avait une équipe de cameramen qui étaient présents pour un sujet pour M6 (si j'ai bonne mémoire). Or, quand il y a eu l'alarme incendie, il y a eu activation d'une alarme d'évacuation des secteurs concernés. Il s'agissait du Ban, une partie ou l'on accède après avoir mis une tenues spéciale et on passe par un vestiaires. Donc, le lieu de rassemblement était ce vestiaires. Les cameramen étaient en train de sortir à ce moment-là et ils ont entendu des gens dans le vestiaires qui racontaient ce qu'ils avaient vu ... ou pas. Du coup, sur twitter a filtré l'information qu'il y avait eu 2 morts. Plusieurs médias nationaux ont essayé de joindre le service com de la centrale. Manque de pots, à part les prestataires accompagnants les cameramen, les autres étaient au restaurant pour fêter 2 départs à la retraite... Donc personne de disponible parmi les contacts qu'ils avaient. TF1 a été le premier à craquer, plutôt que de courir le risque que d'autres sortent le scoop, ils ont lancé l'information sur les 2 morts à la centrale de Fessenheim ... Sans se poser de questions sur le comment allaient le ressentir les familles. Pourquoi s'en poseraient-ils, d'ailleurs, ce n'est pas leur métier.
Bref, beaucoup de bruit pour un dégagement de vapeur oxygénée... Et un gros scoop qui se dégonfle au fil des heures et des communiqués. Avec une recherche persistante du sensationnel.
Des comme çà, j'en ai quelques unes dans ma besace. Mais, je pense que celle-là, ça été le top. Bien entendu, il y a des gens qui sont convaincus qu'il y a eu quelque chose et qu'on a masqué l’essentiel ... Pourtant, on est en France, un pays où l'on ne peut pas escamoter à la justice ou à la police un mort ou un blessé (du moins, pas lorsqu'on est un grand groupe comme EDF). Certaines personnes voulaient que les médias soient trainés en justice pour que la vérité éclate au grand jour. Le service juridique d'EDF nous a fait comprendre que çà ne servirait à rien et que ce serait plutôt contreproductif. Donc, on a écrasé. Comme d'habitude.
Du coup, j'essaye au maximum de croiser mes sources d'informations et c'est fou comme ça change la vision du monde.
Circonstances aggravantes, ce jour-là, il y avait une équipe de cameramen qui étaient présents pour un sujet pour M6 (si j'ai bonne mémoire). Or, quand il y a eu l'alarme incendie, il y a eu activation d'une alarme d'évacuation des secteurs concernés. Il s'agissait du Ban, une partie ou l'on accède après avoir mis une tenues spéciale et on passe par un vestiaires. Donc, le lieu de rassemblement était ce vestiaires. Les cameramen étaient en train de sortir à ce moment-là et ils ont entendu des gens dans le vestiaires qui racontaient ce qu'ils avaient vu ... ou pas. Du coup, sur twitter a filtré l'information qu'il y avait eu 2 morts. Plusieurs médias nationaux ont essayé de joindre le service com de la centrale. Manque de pots, à part les prestataires accompagnants les cameramen, les autres étaient au restaurant pour fêter 2 départs à la retraite... Donc personne de disponible parmi les contacts qu'ils avaient. TF1 a été le premier à craquer, plutôt que de courir le risque que d'autres sortent le scoop, ils ont lancé l'information sur les 2 morts à la centrale de Fessenheim ... Sans se poser de questions sur le comment allaient le ressentir les familles. Pourquoi s'en poseraient-ils, d'ailleurs, ce n'est pas leur métier.
Bref, beaucoup de bruit pour un dégagement de vapeur oxygénée... Et un gros scoop qui se dégonfle au fil des heures et des communiqués. Avec une recherche persistante du sensationnel.
Des comme çà, j'en ai quelques unes dans ma besace. Mais, je pense que celle-là, ça été le top. Bien entendu, il y a des gens qui sont convaincus qu'il y a eu quelque chose et qu'on a masqué l’essentiel ... Pourtant, on est en France, un pays où l'on ne peut pas escamoter à la justice ou à la police un mort ou un blessé (du moins, pas lorsqu'on est un grand groupe comme EDF). Certaines personnes voulaient que les médias soient trainés en justice pour que la vérité éclate au grand jour. Le service juridique d'EDF nous a fait comprendre que çà ne servirait à rien et que ce serait plutôt contreproductif. Donc, on a écrasé. Comme d'habitude.
Du coup, j'essaye au maximum de croiser mes sources d'informations et c'est fou comme ça change la vision du monde.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..."
Bizarre comme certaine marque réagisse, d'autre pas, au verbiage excessif de la presse :
http://www.teslamotors.com/fr_FR/blog/envoye-special-enquete-incomplete-et-omissions-volontaires
http://www.teslamotors.com/fr_FR/blog/envoye-special-enquete-incomplete-et-omissions-volontaires
RD150- Messages : 6303
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..."
Excellente cette réaction "officielle" de Tesla Motors ! J'adore la dernière phrase :
Le seul problème est que le processus de production nécessitera toujours l’utilisation d’une perceuse
On aimerait bien voir Renault faire de même...
Le seul problème est que le processus de production nécessitera toujours l’utilisation d’une perceuse
On aimerait bien voir Renault faire de même...
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
Re: Envoyé Spécial / France 2 / 29 janvier / " ... Voitures électriques : un produit d'avenir ?..."
ça va peut-être bouger... un peu ! AP en fait la une ce matin :
http://www.automobile-propre.com/tesla-reportage-envoye-special-voiture-electrique/
http://www.automobile-propre.com/tesla-reportage-envoye-special-voiture-electrique/
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
Page 8 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Sujets similaires
» Voitures électriques : les ventes ont presque doublé en France en janvier
» ZOE se classe au premier rang des voitures électriques les plus immatriculées en janvier 2013
» Envoyé Spécial du jeudi 25 mai
» La qualité Renault s'explique (cf reportage Envoyé Spécial)
» les autres voitures non electriques.
» ZOE se classe au premier rang des voitures électriques les plus immatriculées en janvier 2013
» Envoyé Spécial du jeudi 25 mai
» La qualité Renault s'explique (cf reportage Envoyé Spécial)
» les autres voitures non electriques.
Page 8 sur 9
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum