Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Le graphite dans les batteries et l'envers du décor en Chine

+4
cece74
Pascal85
Léonard
zoeilvert
8 participants

Aller en bas

Le graphite dans les batteries et l'envers du décor en Chine Empty Le graphite dans les batteries et l'envers du décor en Chine

Message par zoeilvert Lun 9 Fév 2015 - 12:35

Concernant le graphite, je m'interroge d'ailleurs...

Le graphite est un élément courant, c'est du carbone que l'on retrouve dans nos barbecues, les crayons, certaines huiles industrielles etc
Je ne connais pas la quantité utilisée dans nos batteries de la ZOE (peut être est elle beaucoup plus faible que dans les batteries des Teslas etc, bref, on mélange les technologies et on prend se qui arrange pour orienter négativement un reportage).
Le charbon est présent sur toute la planète et extrait en quantité énorme, rien à voir avec le reportage.

Edition Caméléon: se sujet est issue d'un hors sujet venant d'ici
https://renault-zoe.forumpro.fr/t5416p180-envoye-special-france-2-29-janvier-voitures-electriques-un-produit-d-avenir#92982

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Le graphite dans les batteries et l'envers du décor en Chine Empty Re: Le graphite dans les batteries et l'envers du décor en Chine

Message par Léonard Lun 9 Fév 2015 - 13:00

Pour les mineurs chinois, la situation s'améliore. En 2013, il n'y a eu (officiellement) que 1049 morts. La Tribune : 1.049 : le nombre (officiel) de morts dans les mines chinoises en 2013

En Chine, les mines de charbon ont à nouveau enregistré l'an dernier un lourd bilan humain, toutefois en baisse de 24% selon autorités chinoises. Un chiffre jugé inférieur à la réalité par plusieurs ONG.
sur le même sujet.

C'est toujours Germinal dans les mines de charbon chinoises. Quelque 1.049 personnes sont mortes sur un site de production houillères selon un bilan officiel du Bureau national chargé de la sécurité du travail publié ce lundi 6 janvier.

Il y a 15 ans, on parlait de 200 000 morts par an ...

Une analyse plus complète : LMD : La Chine malade de son charbon

Mais, la mort rode même autour des dirigeants chinois de groupes miniers : Chine: exécution d'un magnat du secteur minier accusé de diriger «un gang mafieux»


Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Le graphite dans les batteries et l'envers du décor en Chine Empty Re: Le graphite dans les batteries et l'envers du décor en Chine

Message par zoeilvert Lun 9 Fév 2015 - 14:59

Si la santé des mineurs s'améliorent, c'est nécessaire et tant mieux mais je ne vois toujours pas pourquoi France 2 montre ce problème dans un reportage sur le VE. La quantité de charbon utilisé dans la batterie est quand même insignifiante par rapport aux autres utilisations du charbon.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Le graphite dans les batteries et l'envers du décor en Chine Empty Re: Le graphite dans les batteries et l'envers du décor en Chine

Message par Léonard Lun 9 Fév 2015 - 15:20

zoeilvert a écrit:Si la santé des mineurs s'améliorent, c'est nécessaire et tant mieux mais je ne vois toujours pas pourquoi France 2 montre ce problème dans un reportage sur le VE. La quantité de charbon utilisé dans la batterie est quand même insignifiante par rapport aux autres utilisations du charbon.

Peut-être qu'il fallait enfoncer le clou et rendre les VE plus polluants dans l'esprit des gens.

Ce qui me pose problème, c'est que la plupart d'entre nous ont acheté un VE avec des considérations "écologiques" et là, on ne cesse de leur renvoyer en plaine face qu'ils sont des pollueurs. Or, nous savons que nous polluons moins que si on était resté en VT. Mais, c'est pas ce qui ressort d'un tel reportage. Bien entendu, ils présentent les choses de manière relativement nuancées, mais qu'est-ce qu'il en reste dans l'esprit des gens ? Surtout que ces reportages sont rarement présentés sous l'aspect thèse-antithèse et synthèse. Ou alors, la synthèse nous est défavorable. La plupart restent sur thèse-antithèse et on reste sur un avis globalement négatif.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Le graphite dans les batteries et l'envers du décor en Chine Empty Re: Le graphite dans les batteries et l'envers du décor en Chine

Message par Pascal85 Lun 9 Fév 2015 - 15:27

Léonard a écrit:
zoeilvert a écrit:Si la santé des mineurs s'améliorent, c'est nécessaire et tant mieux mais je ne vois toujours pas pourquoi France 2 montre ce problème dans un reportage sur le VE. La quantité de charbon utilisé dans la batterie est quand même insignifiante par rapport aux autres utilisations du charbon.

Peut-être qu'il fallait enfoncer le clou et rendre les VE plus polluants dans l'esprit des gens.

Ce qui me pose problème, c'est que la plupart d'entre nous ont acheté un VE avec des considérations "écologiques" et là, on ne cesse de leur renvoyer en plaine face qu'ils sont des pollueurs. Or, nous savons que nous polluons moins que si on était resté en VT. Mais, c'est pas ce qui ressort d'un tel reportage. Bien entendu, ils présentent les choses de manière relativement nuancées, mais qu'est-ce qu'il en reste dans l'esprit des gens ? Surtout que ces reportages sont rarement présentés sous l'aspect thèse-antithèse et synthèse. Ou alors, la synthèse nous est défavorable. La plupart restent sur thèse-antithèse et on reste sur un avis globalement négatif.

Réagissons : proposons des sujets à Envoyé Spécial comme par exemple : Déménager en Ferrari (pour démontrer que les habitants des beaux quartiers ne sont vraiment pas favorisés...ou j'ai essayé une Ferrari et je me suis tué au volant...c'est bête le concessionnaire m'avait pas prévenu qu'à 300 km/h je risquais d'en perdre le contrôle.Le graphite dans les batteries et l'envers du décor en Chine Icon_sad

Comme quoi tout est dans le titre du sujet et l'angle d'attaque (comme on dit)... un de mes anciens patrons me rappelait souvent qu'on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
Pascal85
Pascal85

Messages : 1102
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 65
Localisation : La Roche sur Yon

Revenir en haut Aller en bas

Le graphite dans les batteries et l'envers du décor en Chine Empty Re: Le graphite dans les batteries et l'envers du décor en Chine

Message par cece74 Lun 9 Fév 2015 - 15:34

Un article qui aborde les besoins de graphite (et autres matériaux requis pour les batteries):
http://www.theaureport.com/pub/na/tesla-gigafactory-could-be-boon-for-graphite-lithium-cobalt-simon-moores

Désolé, j'ai pas le temps de faire un résumé....
(entre autres, je crois qu'il disait par exemple que les mines chinoises allaient fournir moins... parce que la chine a décidé de nettoyer la pollution des sites.)

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Le graphite dans les batteries et l'envers du décor en Chine Empty Re: Le graphite dans les batteries et l'envers du décor en Chine

Message par Bug Danny Lun 9 Fév 2015 - 15:44

SyDEV85 a écrit:Réagissons : proposons des sujets à Envoyé Spécial comme par exemple : Déménager en Ferrari (pour démontrer que les habitants des beaux quartiers ne sont vraiment pas favorisés...ou j'ai essayé une Ferrari et je me suis tué au volant...c'est bête le concessionnaire m'avait pas prévenu qu'à 300 km/h je risquais d'en perdre le contrôle.Le graphite dans les batteries et l'envers du décor en Chine Icon_sad
<< J'ai voulu ré-écrire "Guerre et paix" sur ma tablette tactile. Bilan: des tendinites à chaque poignet et j'en suis qu'à la page vingt! >>
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Le graphite dans les batteries et l'envers du décor en Chine Empty Re: Le graphite dans les batteries et l'envers du décor en Chine

Message par Léonard Lun 9 Fév 2015 - 15:47

cece74 a écrit:Un article qui aborde les besoins de graphite (et autres matériaux requis pour les batteries):
http://www.theaureport.com/pub/na/tesla-gigafactory-could-be-boon-for-graphite-lithium-cobalt-simon-moores

Désolé, j'ai pas le temps de faire un résumé....
(entre autres, je crois qu'il disait par exemple que les mines chinoises allaient fournir moins... parce que la chine a décidé de nettoyer la pollution des sites.)

De mon maigre bagage en anglais j'en déduit que les besoin pour les batteries de Tesla sont de 83 000–126 000 tonnes de flake graphite. J'ai pas trouvé ce que veut dire flake. Actuellement, la production mondiale de flake graphite est de 375 000 tonnes. Les besoins de Tesla représentent donc environ 34% de la production actuelle. En fait, Tesla n'utiliserait pas de graphite d'origine naturelle, et j'ai pas compris pourquoi.

Pour comparer, la production mondiale de charbon en 2013 était de 7 896,4 millions de tonnes de charbon. Le charbon contenant de 60 à 99% de carbone pur, essentiellement sous forme de graphite. Je n'ai pas trouvé combien de tonnes de charbon il faut pour faire une tonne de "flake" graphite. Mais, je pense que la réponse doit être comprise entre 1,5 et 3.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Le graphite dans les batteries et l'envers du décor en Chine Empty Re: Le graphite dans les batteries et l'envers du décor en Chine

Message par cece74 Lun 9 Fév 2015 - 16:21

Léonard a écrit:De mon maigre bagage en anglais j'en déduit que les besoin pour les batteries de Tesla sont de 83 000–126 000 tonnes de flake graphite. J'ai pas trouvé ce que veut dire flake. Actuellement, la production mondiale de flake graphite est de 375 000 tonnes. Les besoins de Tesla représentent donc environ 34% de la production actuelle. En fait, Tesla n'utiliserait pas de graphite d'origine naturelle, et j'ai pas compris pourquoi.
Le "flake" graphite est bien du graphite naturel, sous une forme "stratifiée", en lamelles. (d'après ce que j'ai compris hein, je ne maitrise pas le sujet).
Bon, il faudra que je relise l'article, mais il me semble qu'ils disaient qu'actuellement un mix de graphite naturel et synthétique était utilisé, mais le synthétique est bien plus cher, et que justement, ils allaient probablement utiliser plus de naturel, pour baisser le coût.
Ils prévoient apparemment de varier leurs sources de graphite, (mines aux US, canada, australie, suède, chine, ...), et s'assurer qu'elles soient "responsables" (pour le principe, bien sûr, mais aussi par ce que la marque ne veut pas risquer la mauvaise pub... comme dans envoyé spécial).

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Le graphite dans les batteries et l'envers du décor en Chine Empty Re: Le graphite dans les batteries et l'envers du décor en Chine

Message par cece74 Lun 9 Fév 2015 - 16:48

Il y a une piste de production de graphite pour batteries à partir des pneus usés : http://www.ornl.gov/File%20Library/Main%20Nav/ORNL/Partnerships/Events/SPARK2013/03-SPARK_Pyrolytic-Carbon-Black-Composites_Parans.pdf

Et puis il y aura sans doute une filière de recyclage des batteries. Même si les techniques actuelles ne sont pas encore très efficaces je crois. (pas vu beaucoup d'info, mais par exemple ici à propos d'une technique de recyclage du graphite : http://techtransfer.universityofcalifornia.edu/NCD/22271.html)

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Le graphite dans les batteries et l'envers du décor en Chine Empty Re: Le graphite dans les batteries et l'envers du décor en Chine

Message par zoeilvert Lun 9 Fév 2015 - 17:27

Bien vue Caméléon Basketball
pour couper et ouvrir ce sujet.

Le forum n'est pas seulement une mine d'informations, mais les mineurs sont des types formidables. cheers cheers


Dernière édition par zoeilvert le Lun 9 Fév 2015 - 17:33, édité 1 fois

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Le graphite dans les batteries et l'envers du décor en Chine Empty Re: Le graphite dans les batteries et l'envers du décor en Chine

Message par cece74 Lun 9 Fév 2015 - 17:30

zoeilvert a écrit:Concernant le graphite, je m'interroge d'ailleurs...

Le graphite est un élément courant, c'est du carbone que l'on retrouve dans nos barbecues, les crayons, certaines huiles industrielles etc
Et pour faire de l'acier.
Mais ce ne sont pas les mêmes type de graphite. La "qualité" requise pour les batterie est différente, et même suivant les batteries on ne veut pas exactement le même graphite.

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Le graphite dans les batteries et l'envers du décor en Chine Empty Re: Le graphite dans les batteries et l'envers du décor en Chine

Message par Léonard Lun 9 Fév 2015 - 17:55

De plus, j'ai lu quelque part que l'une des sources de graphite pourrait être le CO2 capturé dans les fumées. Faut que je retrouve ma source.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Le graphite dans les batteries et l'envers du décor en Chine Empty Re: Le graphite dans les batteries et l'envers du décor en Chine

Message par TomC Lun 9 Fév 2015 - 19:48

Je reposte ici le lien que quelqu'un avait déjà donné sur un document très complet concernant le graphite :
http://infoterre.brgm.fr/rapports/RP-61339-FR.pdf

Dans la même série de documents du BRGM, il y a aussi celui-ci, sur le lithium :
http://infoterre.brgm.fr/rapports/RP-61340-FR.pdf
On peut voir notamment qu'il y a d'importantes réserves de lithium en France, mais pas sous une forme aussi facile à exploiter que dans les salars. Les réserves se trouvent dans l'Allier, en Bretagne, et même dans la plus célèbre ville d'Alsace : Cronenbourg...
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Le graphite dans les batteries et l'envers du décor en Chine Empty Re: Le graphite dans les batteries et l'envers du décor en Chine

Message par Cameleon Mar 10 Fév 2015 - 9:40

Un autre article publié par l'avere il y a 2 jours.
http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=5997

Par contre il faut être adhérent pour le lire (je ne le suis pas).

Quelqu'un connait-il les conditions pour adhérer à l'Avere ?
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le graphite dans les batteries et l'envers du décor en Chine Empty Re: Le graphite dans les batteries et l'envers du décor en Chine

Message par nicozopp Mar 10 Fév 2015 - 9:51

Quand on lit le "qui sommes nous" sur leur site, on comprend que l'AVERE s'adresse aux professionnels. Peut être peut on adhérer en tant qu'association, avec l'ACOZE ?

L’Avere-France
Pôle d’information, d’échanges et d’expertise, l’Avere-France est une association nationale créée en 1978 sous l’impulsion de la Commission Européenne. Sa vocation est de favoriser et promouvoir l’acquisition et l’utilisation des véhicules électriques et hybrides, notamment en stimulant et accompagnant le déploiement de la mobilité électrique auprès des collectivités locales et des entreprises. Elle rassemble les acteurs de l’écosystème de la mobilité électrique, dans les domaines industriel, commercial, institutionnel ou associatif.
nicozopp
nicozopp

Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 46
Localisation : Bourg en Bresse

Revenir en haut Aller en bas

Le graphite dans les batteries et l'envers du décor en Chine Empty Re: Le graphite dans les batteries et l'envers du décor en Chine

Message par Léonard Mar 10 Fév 2015 - 11:30

Caméléon a écrit:Quelqu'un connait-il les conditions pour adhérer à l'Avere ?

Il me semble que l'Acoze le pourrait. Mais, je me demande s'il ne faudrait pas alors augmenter notre cotisation ...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Le graphite dans les batteries et l'envers du décor en Chine Empty Re: Le graphite dans les batteries et l'envers du décor en Chine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum