Le graphite dans les batteries et l'envers du décor en Chine
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Le graphite dans les batteries et l'envers du décor en Chine
Concernant le graphite, je m'interroge d'ailleurs...
Le graphite est un élément courant, c'est du carbone que l'on retrouve dans nos barbecues, les crayons, certaines huiles industrielles etc
Je ne connais pas la quantité utilisée dans nos batteries de la ZOE (peut être est elle beaucoup plus faible que dans les batteries des Teslas etc, bref, on mélange les technologies et on prend se qui arrange pour orienter négativement un reportage).
Le charbon est présent sur toute la planète et extrait en quantité énorme, rien à voir avec le reportage.
Edition Caméléon: se sujet est issue d'un hors sujet venant d'ici
https://renault-zoe.forumpro.fr/t5416p180-envoye-special-france-2-29-janvier-voitures-electriques-un-produit-d-avenir#92982
Le graphite est un élément courant, c'est du carbone que l'on retrouve dans nos barbecues, les crayons, certaines huiles industrielles etc
Je ne connais pas la quantité utilisée dans nos batteries de la ZOE (peut être est elle beaucoup plus faible que dans les batteries des Teslas etc, bref, on mélange les technologies et on prend se qui arrange pour orienter négativement un reportage).
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L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
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Re: Le graphite dans les batteries et l'envers du décor en Chine
Pour les mineurs chinois, la situation s'améliore. En 2013, il n'y a eu (officiellement) que 1049 morts. La Tribune : 1.049 : le nombre (officiel) de morts dans les mines chinoises en 2013
Il y a 15 ans, on parlait de 200 000 morts par an ...
Une analyse plus complète : LMD : La Chine malade de son charbon
Mais, la mort rode même autour des dirigeants chinois de groupes miniers : Chine: exécution d'un magnat du secteur minier accusé de diriger «un gang mafieux»
En Chine, les mines de charbon ont à nouveau enregistré l'an dernier un lourd bilan humain, toutefois en baisse de 24% selon autorités chinoises. Un chiffre jugé inférieur à la réalité par plusieurs ONG.
sur le même sujet.
C'est toujours Germinal dans les mines de charbon chinoises. Quelque 1.049 personnes sont mortes sur un site de production houillères selon un bilan officiel du Bureau national chargé de la sécurité du travail publié ce lundi 6 janvier.
Il y a 15 ans, on parlait de 200 000 morts par an ...
Une analyse plus complète : LMD : La Chine malade de son charbon
Mais, la mort rode même autour des dirigeants chinois de groupes miniers : Chine: exécution d'un magnat du secteur minier accusé de diriger «un gang mafieux»
Léonard- Messages : 7875
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Re: Le graphite dans les batteries et l'envers du décor en Chine
Si la santé des mineurs s'améliorent, c'est nécessaire et tant mieux mais je ne vois toujours pas pourquoi France 2 montre ce problème dans un reportage sur le VE. La quantité de charbon utilisé dans la batterie est quand même insignifiante par rapport aux autres utilisations du charbon.
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zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: Le graphite dans les batteries et l'envers du décor en Chine
zoeilvert a écrit:Si la santé des mineurs s'améliorent, c'est nécessaire et tant mieux mais je ne vois toujours pas pourquoi France 2 montre ce problème dans un reportage sur le VE. La quantité de charbon utilisé dans la batterie est quand même insignifiante par rapport aux autres utilisations du charbon.
Peut-être qu'il fallait enfoncer le clou et rendre les VE plus polluants dans l'esprit des gens.
Ce qui me pose problème, c'est que la plupart d'entre nous ont acheté un VE avec des considérations "écologiques" et là, on ne cesse de leur renvoyer en plaine face qu'ils sont des pollueurs. Or, nous savons que nous polluons moins que si on était resté en VT. Mais, c'est pas ce qui ressort d'un tel reportage. Bien entendu, ils présentent les choses de manière relativement nuancées, mais qu'est-ce qu'il en reste dans l'esprit des gens ? Surtout que ces reportages sont rarement présentés sous l'aspect thèse-antithèse et synthèse. Ou alors, la synthèse nous est défavorable. La plupart restent sur thèse-antithèse et on reste sur un avis globalement négatif.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Le graphite dans les batteries et l'envers du décor en Chine
Léonard a écrit:zoeilvert a écrit:Si la santé des mineurs s'améliorent, c'est nécessaire et tant mieux mais je ne vois toujours pas pourquoi France 2 montre ce problème dans un reportage sur le VE. La quantité de charbon utilisé dans la batterie est quand même insignifiante par rapport aux autres utilisations du charbon.
Peut-être qu'il fallait enfoncer le clou et rendre les VE plus polluants dans l'esprit des gens.
Ce qui me pose problème, c'est que la plupart d'entre nous ont acheté un VE avec des considérations "écologiques" et là, on ne cesse de leur renvoyer en plaine face qu'ils sont des pollueurs. Or, nous savons que nous polluons moins que si on était resté en VT. Mais, c'est pas ce qui ressort d'un tel reportage. Bien entendu, ils présentent les choses de manière relativement nuancées, mais qu'est-ce qu'il en reste dans l'esprit des gens ? Surtout que ces reportages sont rarement présentés sous l'aspect thèse-antithèse et synthèse. Ou alors, la synthèse nous est défavorable. La plupart restent sur thèse-antithèse et on reste sur un avis globalement négatif.
Réagissons : proposons des sujets à Envoyé Spécial comme par exemple : Déménager en Ferrari (pour démontrer que les habitants des beaux quartiers ne sont vraiment pas favorisés...ou j'ai essayé une Ferrari et je me suis tué au volant...c'est bête le concessionnaire m'avait pas prévenu qu'à 300 km/h je risquais d'en perdre le contrôle.
Comme quoi tout est dans le titre du sujet et l'angle d'attaque (comme on dit)... un de mes anciens patrons me rappelait souvent qu'on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
Pascal85- Messages : 1102
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Re: Le graphite dans les batteries et l'envers du décor en Chine
Un article qui aborde les besoins de graphite (et autres matériaux requis pour les batteries):
http://www.theaureport.com/pub/na/tesla-gigafactory-could-be-boon-for-graphite-lithium-cobalt-simon-moores
Désolé, j'ai pas le temps de faire un résumé....
(entre autres, je crois qu'il disait par exemple que les mines chinoises allaient fournir moins... parce que la chine a décidé de nettoyer la pollution des sites.)
http://www.theaureport.com/pub/na/tesla-gigafactory-could-be-boon-for-graphite-lithium-cobalt-simon-moores
Désolé, j'ai pas le temps de faire un résumé....
(entre autres, je crois qu'il disait par exemple que les mines chinoises allaient fournir moins... parce que la chine a décidé de nettoyer la pollution des sites.)
cece74- Messages : 2284
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Localisation : Haute Savoie
Re: Le graphite dans les batteries et l'envers du décor en Chine
<< J'ai voulu ré-écrire "Guerre et paix" sur ma tablette tactile. Bilan: des tendinites à chaque poignet et j'en suis qu'à la page vingt! >>SyDEV85 a écrit:Réagissons : proposons des sujets à Envoyé Spécial comme par exemple : Déménager en Ferrari (pour démontrer que les habitants des beaux quartiers ne sont vraiment pas favorisés...ou j'ai essayé une Ferrari et je me suis tué au volant...c'est bête le concessionnaire m'avait pas prévenu qu'à 300 km/h je risquais d'en perdre le contrôle.
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Le graphite dans les batteries et l'envers du décor en Chine
cece74 a écrit:Un article qui aborde les besoins de graphite (et autres matériaux requis pour les batteries):
http://www.theaureport.com/pub/na/tesla-gigafactory-could-be-boon-for-graphite-lithium-cobalt-simon-moores
Désolé, j'ai pas le temps de faire un résumé....
(entre autres, je crois qu'il disait par exemple que les mines chinoises allaient fournir moins... parce que la chine a décidé de nettoyer la pollution des sites.)
De mon maigre bagage en anglais j'en déduit que les besoin pour les batteries de Tesla sont de 83 000–126 000 tonnes de flake graphite. J'ai pas trouvé ce que veut dire flake. Actuellement, la production mondiale de flake graphite est de 375 000 tonnes. Les besoins de Tesla représentent donc environ 34% de la production actuelle. En fait, Tesla n'utiliserait pas de graphite d'origine naturelle, et j'ai pas compris pourquoi.
Pour comparer, la production mondiale de charbon en 2013 était de 7 896,4 millions de tonnes de charbon. Le charbon contenant de 60 à 99% de carbone pur, essentiellement sous forme de graphite. Je n'ai pas trouvé combien de tonnes de charbon il faut pour faire une tonne de "flake" graphite. Mais, je pense que la réponse doit être comprise entre 1,5 et 3.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Le graphite dans les batteries et l'envers du décor en Chine
Le "flake" graphite est bien du graphite naturel, sous une forme "stratifiée", en lamelles. (d'après ce que j'ai compris hein, je ne maitrise pas le sujet).Léonard a écrit:De mon maigre bagage en anglais j'en déduit que les besoin pour les batteries de Tesla sont de 83 000–126 000 tonnes de flake graphite. J'ai pas trouvé ce que veut dire flake. Actuellement, la production mondiale de flake graphite est de 375 000 tonnes. Les besoins de Tesla représentent donc environ 34% de la production actuelle. En fait, Tesla n'utiliserait pas de graphite d'origine naturelle, et j'ai pas compris pourquoi.
Bon, il faudra que je relise l'article, mais il me semble qu'ils disaient qu'actuellement un mix de graphite naturel et synthétique était utilisé, mais le synthétique est bien plus cher, et que justement, ils allaient probablement utiliser plus de naturel, pour baisser le coût.
Ils prévoient apparemment de varier leurs sources de graphite, (mines aux US, canada, australie, suède, chine, ...), et s'assurer qu'elles soient "responsables" (pour le principe, bien sûr, mais aussi par ce que la marque ne veut pas risquer la mauvaise pub... comme dans envoyé spécial).
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
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Localisation : Haute Savoie
Re: Le graphite dans les batteries et l'envers du décor en Chine
Il y a une piste de production de graphite pour batteries à partir des pneus usés : http://www.ornl.gov/File%20Library/Main%20Nav/ORNL/Partnerships/Events/SPARK2013/03-SPARK_Pyrolytic-Carbon-Black-Composites_Parans.pdf
Et puis il y aura sans doute une filière de recyclage des batteries. Même si les techniques actuelles ne sont pas encore très efficaces je crois. (pas vu beaucoup d'info, mais par exemple ici à propos d'une technique de recyclage du graphite : http://techtransfer.universityofcalifornia.edu/NCD/22271.html)
Et puis il y aura sans doute une filière de recyclage des batteries. Même si les techniques actuelles ne sont pas encore très efficaces je crois. (pas vu beaucoup d'info, mais par exemple ici à propos d'une technique de recyclage du graphite : http://techtransfer.universityofcalifornia.edu/NCD/22271.html)
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: Le graphite dans les batteries et l'envers du décor en Chine
Bien vue Caméléon
pour couper et ouvrir ce sujet.
Le forum n'est pas seulement une mine d'informations, mais les mineurs sont des types formidables.
pour couper et ouvrir ce sujet.
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Dernière édition par zoeilvert le Lun 9 Fév 2015 - 17:33, édité 1 fois
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ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
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zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: Le graphite dans les batteries et l'envers du décor en Chine
Et pour faire de l'acier.zoeilvert a écrit:Concernant le graphite, je m'interroge d'ailleurs...
Le graphite est un élément courant, c'est du carbone que l'on retrouve dans nos barbecues, les crayons, certaines huiles industrielles etc
Mais ce ne sont pas les mêmes type de graphite. La "qualité" requise pour les batterie est différente, et même suivant les batteries on ne veut pas exactement le même graphite.
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: Le graphite dans les batteries et l'envers du décor en Chine
De plus, j'ai lu quelque part que l'une des sources de graphite pourrait être le CO2 capturé dans les fumées. Faut que je retrouve ma source.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Le graphite dans les batteries et l'envers du décor en Chine
Je reposte ici le lien que quelqu'un avait déjà donné sur un document très complet concernant le graphite :
http://infoterre.brgm.fr/rapports/RP-61339-FR.pdf
Dans la même série de documents du BRGM, il y a aussi celui-ci, sur le lithium :
http://infoterre.brgm.fr/rapports/RP-61340-FR.pdf
On peut voir notamment qu'il y a d'importantes réserves de lithium en France, mais pas sous une forme aussi facile à exploiter que dans les salars. Les réserves se trouvent dans l'Allier, en Bretagne, et même dans la plus célèbre ville d'Alsace : Cronenbourg...
http://infoterre.brgm.fr/rapports/RP-61339-FR.pdf
Dans la même série de documents du BRGM, il y a aussi celui-ci, sur le lithium :
http://infoterre.brgm.fr/rapports/RP-61340-FR.pdf
On peut voir notamment qu'il y a d'importantes réserves de lithium en France, mais pas sous une forme aussi facile à exploiter que dans les salars. Les réserves se trouvent dans l'Allier, en Bretagne, et même dans la plus célèbre ville d'Alsace : Cronenbourg...
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Le graphite dans les batteries et l'envers du décor en Chine
Un autre article publié par l'avere il y a 2 jours.
http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=5997
Par contre il faut être adhérent pour le lire (je ne le suis pas).
Quelqu'un connait-il les conditions pour adhérer à l'Avere ?
http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=5997
Par contre il faut être adhérent pour le lire (je ne le suis pas).
Quelqu'un connait-il les conditions pour adhérer à l'Avere ?
Re: Le graphite dans les batteries et l'envers du décor en Chine
Quand on lit le "qui sommes nous" sur leur site, on comprend que l'AVERE s'adresse aux professionnels. Peut être peut on adhérer en tant qu'association, avec l'ACOZE ?
L’Avere-France
Pôle d’information, d’échanges et d’expertise, l’Avere-France est une association nationale créée en 1978 sous l’impulsion de la Commission Européenne. Sa vocation est de favoriser et promouvoir l’acquisition et l’utilisation des véhicules électriques et hybrides, notamment en stimulant et accompagnant le déploiement de la mobilité électrique auprès des collectivités locales et des entreprises. Elle rassemble les acteurs de l’écosystème de la mobilité électrique, dans les domaines industriel, commercial, institutionnel ou associatif.
L’Avere-France
Pôle d’information, d’échanges et d’expertise, l’Avere-France est une association nationale créée en 1978 sous l’impulsion de la Commission Européenne. Sa vocation est de favoriser et promouvoir l’acquisition et l’utilisation des véhicules électriques et hybrides, notamment en stimulant et accompagnant le déploiement de la mobilité électrique auprès des collectivités locales et des entreprises. Elle rassemble les acteurs de l’écosystème de la mobilité électrique, dans les domaines industriel, commercial, institutionnel ou associatif.
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
Re: Le graphite dans les batteries et l'envers du décor en Chine
Caméléon a écrit:Quelqu'un connait-il les conditions pour adhérer à l'Avere ?
Il me semble que l'Acoze le pourrait. Mais, je me demande s'il ne faudrait pas alors augmenter notre cotisation ...
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
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