-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

La limitation sur les routes à 80 km/h

+64
saelle83
pco
MatElec
alexlp95
fleofrt
Chantel
Thierry77
Emmanuel
likiki
Gavzel
zadene
tdmboy
Petite ourse
bmi
pascal11
Cité Radieuse
stef44
chartz
Ze Suisse
Yvanpasterrible
Teirhy
Mario
verhaeghe
ludof
Zizoe
amiral_sub
JefRusel
fabien333
crazyfrog
Ocni
Feneck91
Pixel
RD150
TomC
Lexiflo
ZoeStar
CROLLES
jch
COAXIAL
Passant_Mbr
Zoeole
dom59553
oley
LaurentB
Merome
thecat21
ZE Fred
Fabien
cece74
scarred
Zal'M
haffem
philouze33
Foly-vi
alainrvt
Fred.Leudon
crinblanc33
disco94
Zébulon
cassiopee86
TontonPatrix
Bigfoot
Léonard
VinceLoveZoe
68 participants

Page 3 sur 35 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 19 ... 35  Suivant

Aller en bas

La limitation sur les routes à 80 km/h - Page 3 Empty Re: La limitation sur les routes à 80 km/h

Message par Merome Mar 9 Jan 2018 - 22:00

Je déterre ce vieux topic qui redevient très actuel et je donne mon avis (un peu emporté) sur mon blog : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les opinions ici ont-elles évolué en 3 ans ?

Merome

Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La limitation sur les routes à 80 km/h - Page 3 Empty Re: La limitation sur les routes à 80 km/h

Message par LaurentB Mar 9 Jan 2018 - 22:22

Je suis de ton avis Merome.

Pour ceux qui considèrent cela comme un nouvel impôt, ben c'est simple, soyez plus malins que les autres, respectez le code de la route et vous serez exonérés.

De plus, je vois l'avantage pour notre petit monde du VE : plus d'autonomie tout en ayant la loi avec soi.

Par contre,  ce dont j'ai peur, c'est que la proportion de colle-aux-fesses va encore augmenter. Donc oui malheureusement, puisque l'automobiliste beauf (n'oublions pas au passage que l'on est tous le beauf ou con de quelqu'un Wink ) n'est pas raisonnable, il faudra le sanctionner sous peine d'une augmentation du nombre d'accidents.
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

La limitation sur les routes à 80 km/h - Page 3 Empty Re: La limitation sur les routes à 80 km/h

Message par oley Mar 9 Jan 2018 - 23:18

+1

le nombre de morts sur les routes sans séparation centrale est proportionnellement plus important que sur autoroute.
il est tout a fait logique de réduire la vitesse maximale pour réduire le nombre d'accident et leur dangerosité.

en bonus il y aura probablement une baisse de conso moyenne et donc moins de pollution.

évidemment bon nombre d'automobilistes ne respecteront pas la limite. mais le radar sera la pour les calmer.
et si cela ne suffit pas, le retrait de permis réglera le problème et le dit chauffard roulera en véhicule limité a 50 Smile
comme on dit entre "macroniste", c'est du win win Smile

et pour les plus cons qui rouleront sans permis, le petit séjour en détention avec robert finira par les amadouer Very Happy

prochaine étape, doubler la taxe sur les produits alcoolisés pour réduire leur consommation (accessoirement au volant)...

oley

Messages : 164
Date d'inscription : 21/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

La limitation sur les routes à 80 km/h - Page 3 Empty Re: La limitation sur les routes à 80 km/h

Message par Zébulon Mer 10 Jan 2018 - 0:58

Merome, je te suis à 100% (mais à 80 km/h)
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

La limitation sur les routes à 80 km/h - Page 3 Empty Re: La limitation sur les routes à 80 km/h

Message par dom59553 Mer 10 Jan 2018 - 6:52

Hello,

Au fait va-t-on une mise à jour gratuite de nos cartes qui indiquent la vitesse sur RLINK ?

dom59553

Messages : 359
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

La limitation sur les routes à 80 km/h - Page 3 Empty Re: La limitation sur les routes à 80 km/h

Message par Zoeole Mer 10 Jan 2018 - 8:36

J'allais en faire la remarque. Si vous utilisez le GPS TomTom embarqué sur R-Link, vous aurez, dans le meilleur des cas et si vous en avez payé le prix (60€ la mise à jour pour le seule carte FRANCE), des cartes dont les données ont de l'ordre de 2 ans. En effet, les cartes RENAULT sont des cartes reprises de chez TomTom mais avec environ 1,5 an de retard.
Espérez donc trouver les limitations à 80 km/h, avec les alertes GPS qui vont avec, en 2020... si vous achetez une nouvelle carte.
Même une mise à jour gratuite ne réduira pas cet écart de dates, sauf si RENAULT permettait d'accéder directement aux cartes TomTom pour son GPS R-Link développé par... TomTom.

Zoeole

Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

La limitation sur les routes à 80 km/h - Page 3 Empty Re: La limitation sur les routes à 80 km/h

Message par Passant_Mbr Mer 10 Jan 2018 - 13:21

j'avoue que je tirais déjà parfois prétexte du temps pluvieux pour rouler à 80, même avec quelqu'un derrière, en cas d'autonomie un peu juste, donc je suis pré-entrainé.

Maintenant, c'est vrai qu'un des intérêts de passer à la nouvelle batterie était de pouvoir gagner du temps sur certains itinéraires fréquents (principalement par suppression de recharge il est vrai) et du coup ce bénéfice sera un petit peu rogné, à moins de passer sur autoroute, solution qui n'a pas ma préférence.

Mais l'aspect gain de consommation à l'échelle nationale est toujours bon à prendre. Pour la sécurité, l'énergie disponible dans le choc étant fonction du carré de la vitesse, ça sera forcément un plus. Mais Ok, tout cela suppose que la pratique suive la loi.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La limitation sur les routes à 80 km/h - Page 3 Empty Re: La limitation sur les routes à 80 km/h

Message par Zoeole Mer 10 Jan 2018 - 13:33

Ce que je crains, c'est que les dépassements, par ceux qui ne voulaient déjà pas respecter les 90 km/h, seront plus fréquents si on roule à 80 km/h.
Or ce sont une grande part des causes d'accidents. Ceux ci risquent donc d'augmenter en conséquence.

Zoeole

Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

La limitation sur les routes à 80 km/h - Page 3 Empty Re: La limitation sur les routes à 80 km/h

Message par Bigfoot Mer 10 Jan 2018 - 13:44

Je me tais sur ce sujet car je crains de ne pas maîtriser mes mots, je garde ma colère pour moi.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

La limitation sur les routes à 80 km/h - Page 3 Empty Re: La limitation sur les routes à 80 km/h

Message par Zébulon Mer 10 Jan 2018 - 13:46

Bigfoot a écrit:Je me tais sur ce sujet car je crains de ne pas maîtriser mes mots, je garde ma colère pour moi.

Il va falloir enlever le tigre dans ton moteur.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

La limitation sur les routes à 80 km/h - Page 3 Empty Re: La limitation sur les routes à 80 km/h

Message par COAXIAL Mer 10 Jan 2018 - 14:45

Zoeole a écrit:Ce que je crains, c'est que les dépassements, par ceux qui ne voulaient déjà pas respecter les 90 km/h, seront plus fréquents si on roule à 80 km/h.
Or ce sont une grande part des causes d'accidents. Ceux ci risquent donc d'augmenter en conséquence.



surtout qu'on va trouver le cas suivant :
- quidam lambda respectueux des règles sécurité
- il roule 80 km/h compteur
- arriver derrière lui , routier sympa au régulateur , pile à 80 km/h
- vu qu'il rattrape quidam
- hop il a le temps "peut-être" , il double ..............


- vu que le delta en km/h est faible ça prends des plombes
- je vous laisse imaginer , la suite ....................
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

La limitation sur les routes à 80 km/h - Page 3 Empty Re: La limitation sur les routes à 80 km/h

Message par Merome Mer 10 Jan 2018 - 15:00

Je rappelle à toutes fins utiles que les élèves en conduite accompagnée sont déjà à 80 km/h et qu'il est inutile de se faire des scénarios catastrophes totalement fictifs (on peut faire les mêmes à 90 km/h ou à 15 km/h, je vois pas bien qui pourrait les contredire).

Comme je le dis dans mon article :
- baisser la vitesse fais baisser la consommation, donc le coût.
- respecter les limites, quelle qu'elles soient, n'arrange ni ne pénalise financièrement personne. Pas la peine de s'insurger.

L'impact sur la sécurité routière ne pourra s'estimer que sur le long terme et dépendra de comment les automobilistes jouent le jeu.
Il me semble qu'il y a beaucoup de mauvaise foi dans les arguments contre le passage à 80. Ça vous emmerde tant que ça de perdre au pire 10 minutes tous les 100 km ? Si oui, je vous recommande d'écouter des romans audio. Vous allez rouler moins vite pour entendre la fin du chapitre. Et promis, votre taux de testostérone ne va pas être modifié par ce changement Smile
Merome
Merome

Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La limitation sur les routes à 80 km/h - Page 3 Empty Re: La limitation sur les routes à 80 km/h

Message par Léonard Mer 10 Jan 2018 - 16:11

Bigfoot a écrit:Je me tais sur ce sujet car je crains de ne pas maîtriser mes mots, je garde ma colère pour moi.

Ben moi, je pense que l'on met un sparadrap sur une jambe de bois. La France est le mauvais élève de l'Europe : trop de morts et beaucoup de morts sur son réseau secondaire. Quand je rentre le matin à 6h30 et que je me fais dépasser, sur une route à 2x1voie sans séparation centrale, alors que je roule à 90 km/ par quelqu'un qui est tellement pressé que je le soupçonne de rouler à 110 km/h .... Vous pensez sérieusement que si on diminue la vitesse maximale à 80 km/h, il va mieux la respecter que maintenant qu'elle est à 90 km/h ?

Je fais environ 22 000 km par an, et je peux vous dire que j'en vois des vertes et des pas mûres. Alors oui, ceux qu'on va prendre, ils vont douiller. Mais, on aura toujours autant de morts...

J'ai vécu pendant 26 ans à la campagne, et je suis "revenu" en ville. Il y a des endroits dans mon quartier où tous les jours, aux mêmes heures, il y a des gens qui ne respectent pas le cade de la route. La "palme", c'est le tabac qui fait des horaires décalés et qui ouvre de dimanche à partir de 16 heures ... Il y a des gens qui se garent en contresens, ils laissent le moteur tourner, et s'engouffrent dans le tabac. Ils sont stationnés n'importe comment, en vrac, sur les trottoirs, ... Et quand ils repartent ... J'en ai vu passer au ras des moustaches d'une voiture qui démarrait au feu vert. Mais, s'ils faisaient comme il faut faire, ils allaient laisser passer la file. Un flic municipal qui passerait par là, en 10 minutes, il a remplit son carnet de PV. En 1 heure, il fait son chiffre du mois. Or, il n'y a pas de flics ou de gendarme qui semble avoir quelques minutes à perdre pour passer par là

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

La limitation sur les routes à 80 km/h - Page 3 Empty Re: La limitation sur les routes à 80 km/h

Message par Zal'M Mer 10 Jan 2018 - 16:12

Si c'est pour nous faire gagner de l'argent, pourquoi ils utilisent l'argument de la sécurité routière??

Quand on sait qu'un crash test est fait à 56km/h, roulé à 80 fera toujours un impact à 160km/h en cas de choc frontal.

Maintenant pour réduire le taux de CO2, les constructeurs ont déjà exagérément allongés les rapports de boîte de vitesse : Une twingo 75cv à 90 sur le dernier rapport n'a aucune reprise. Alors sur ce même rapport à 80, ce genre de véhicule sera au bord du sous-régime avec tous les désagréments que cela comporte.
Sur ma M3 de 1986 à 80, il m'est impossible d'utiliser le dernier rapport... la solution sera sans doute de mettre un pont plus court... cool ça va encore mieux glisser!

Je pense surtout qu'il y a des intégristes de la sécurité routière, qui ont leurs entrées dans les ministères qui vont bien.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

La limitation sur les routes à 80 km/h - Page 3 Empty Re: La limitation sur les routes à 80 km/h

Message par Merome Mer 10 Jan 2018 - 16:20

Personnellement, je n'attends pas grand chose en terme de sécurité routière et je me fous de savoir pourquoi l'Etat présente tel ou tel argument pour défendre la mesure. Par contre, je m'amuse des arguments utilisés contre la mesure. Beaucoup d'hypocrisie, encore une fois.
Avouez simplement que ça vous emmerde de rouler à 10 km/h de moins, au lieu de chercher une excuse rationnelle.
Merome
Merome

Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La limitation sur les routes à 80 km/h - Page 3 Empty Re: La limitation sur les routes à 80 km/h

Message par Foly-vi Mer 10 Jan 2018 - 16:33

Bigfoot a écrit:Je me tais sur ce sujet car je crains de ne pas maîtriser mes mots, je garde ma colère pour moi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je suis pour qu'on mette le département de l''Hérault à 70 km/h, à titre expérimental. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

La limitation sur les routes à 80 km/h - Page 3 Empty Re: La limitation sur les routes à 80 km/h

Message par jch Mer 10 Jan 2018 - 16:38

Sur chaussée humide ou mouillée, le 80 km/h devient 60 km/h?

80 ne me dérange pas vraiment, j'y suis souvent quand il n'y a personne derrière. Par contre, je ne suis pas du tout convaincu du gain apporté. Certes, on pourra recycler les anciens panneaux du périph parisien mais ce ne sera qu'un grain de sable par rapport à la quantité à changer.
Faire appliquer ce qui existe déjà serait largement suffisant pour faire baisser la mortalité qui semble être le seul objectif, on oublie rapidement les blessés dans ce comptage.

Il y aura donc plus de retrait de permis (on ne parle pas ici de l'annonce lié aux téléphones portables), donc des personnes non assurées et donc des délits de fuite.
Quelque chose de plus efficace serait plus de présence visible de  police/gendarmerie sur les routes et le montant des PV selon les revenus.

Pour avoir roulé au Danemark, Suède et Norvège il y a 25 ans, les conducteurs sont très respectueux des règles. Certes, c'est la culture qui veut çà mais surtout la présence policière et des lourdes sanctions encourues.

Pour finir, les véhicules en boite 6 pourront-ils rouler en 6ème à 80? Il faudra peut être rester en 5ème et donc avoir une conso légèrement supérieure. Je n'ai jamais eût de boite 6, donc je ne fais que supposer.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

La limitation sur les routes à 80 km/h - Page 3 Empty Re: La limitation sur les routes à 80 km/h

Message par Merome Mer 10 Jan 2018 - 16:43

Le coup des panneaux à changer, il revient souvent. Pourtant des panneaux 90, moi j'en vois à peu près jamais. La limite à 90 est implicite. A la sortie d'un village/d'une ville, il n'y a pas de panneaux la plupart du temps. Peut-être à la sortie des routes pour automobile ? A mon avis, c'est négligeable.
Merome
Merome

Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La limitation sur les routes à 80 km/h - Page 3 Empty Re: La limitation sur les routes à 80 km/h

Message par CROLLES Mer 10 Jan 2018 - 16:54

Oui moi je suis pour et je trouve les arguments contre très "jésuites" et empreints de mauvaise foi balourde.
Cdlt
Very Happy
CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

La limitation sur les routes à 80 km/h - Page 3 Empty Re: La limitation sur les routes à 80 km/h

Message par ZoeStar Mer 10 Jan 2018 - 17:12

Je ne poste pas souvent, mais je voulais juste ajouter 2 infos vues cette nuit sur LCI:
- Plus d'un million de conducteurs en France sans permis - chiffre choc, j'ai du mal à y croire
- les Danois font justement l'expérience inverse de passer de 80 à 90 et ils ont observé une chute des accidents et de la mortalité, mais leurs routes sont en super état

Ceci dit,
- limiter à 80, moi ça me plait, mais quid des camions? Je sens qu'on va tous avoir un 40t aux fesses dès qu'on roule à 80 sur une route bien empruntée par les PL
- je ne crois pas à l'économie de carburant sur les VT à cause de l'effet pervers 'dernier rapport' ou pas - à mesurer

Franchement, je crois plus à l'efficacité de routes bien entretenues et d'une meilleure sensibilisation des conducteurs. Par exemple, j'entends très rarement quelqu'un expliquer concrètement que rouler 'seulement' à 80 ne va faire perdre que très peu de temps; en revanche, l'excitation de possèder une voiture qui 'monte à' 240 est bien présente...

à part ça, c'est pour quand, au juste, cette nouvelle limitation? Que je ne me fasse pas choper la prochaine fois que je roule en France Smile
ZoeStar
ZoeStar

Messages : 97
Date d'inscription : 10/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

La limitation sur les routes à 80 km/h - Page 3 Empty Re: La limitation sur les routes à 80 km/h

Message par COAXIAL Mer 10 Jan 2018 - 17:24

BAH ils viennent de mettre le tronçon St-Jory , Toulouse par l'autoroute à 110km/h dans les deux sens !

moi ça me va , je roule à 90 sur l'autoroute , 80 voire moins sur routes de campagne ça ne me gène pas plus que ça en fait Smile

ce qui est gêné c'est les autres !
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

La limitation sur les routes à 80 km/h - Page 3 Empty Re: La limitation sur les routes à 80 km/h

Message par Zoeole Mer 10 Jan 2018 - 18:40

Merome a écrit:Avouez simplement que ça vous emmerde de rouler à 10 km/h de moins, au lieu de chercher une excuse rationnelle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je ne comprends pas, la grande majorité, pour ne pas dire la quasi totalité de ceux qui sont intervenus ici ont l'air d'être favorables à la mesure.
Simplement, ils émettent des doutes sur les conséquences en termes d'accidentologie car ce ne sont pas les comportements qui vont changer mais seulement la vitesse... pour certains.

Zoeole

Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

La limitation sur les routes à 80 km/h - Page 3 Empty Re: La limitation sur les routes à 80 km/h

Message par Lexiflo Mer 10 Jan 2018 - 18:59

Finalement le gros point négatif c'est le coût des panneaux et le problème pour les VT à boite longue qui ne pourront pas passer la 6.
Lexiflo
Lexiflo

Messages : 807
Date d'inscription : 09/02/2015
Age : 51
Localisation : Pays de la moutarde

Revenir en haut Aller en bas

La limitation sur les routes à 80 km/h - Page 3 Empty Re: La limitation sur les routes à 80 km/h

Message par Zoeole Mer 10 Jan 2018 - 19:29

Zoeole a écrit:
Merome a écrit:Avouez simplement que ça vous emmerde de rouler à 10 km/h de moins, au lieu de chercher une excuse rationnelle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je ne comprends pas, la grande majorité, pour ne pas dire la quasi totalité de ceux qui sont intervenus ici ont l'air d'être favorables à la mesure.
Simplement, ils émettent des doutes sur les conséquences en termes d'accidentologie car ce ne sont pas les comportements qui vont changer mais seulement la vitesse... pour certains.
Zal'M a écrit:Je pense surtout qu'il y a des intégristes de la sécurité routière
Oups ... désolé @Zal'M j'avais zappé ton post.
En ce qui me concerne, je n'ai aucun problème à être traité d'intégriste de la sécurité routière.
Je suis totalement en phase avec les associations de lutte contre la violence routière.
J'ai trop souvent vu au cours de ma vie, de la famille, des amis, des collègues tués ou gravement handicapés suite à des accidents de la route.
Même si la mortalité routière a fortement baissé au cours des dernières décennies, elle reste encore beaucoup trop élevée.
Il est consternant de lire, tous les jours dans la presse locale, le nombre de morts de la nuit ou du WE.
Le nombre d'accidents dus à des défaillances techniques sont extrêmement rares.
Ils sont tous dus à des comportements inadaptés : alcool, drogue, vitesse inadaptée, non respect des distances de sécurité, dépassements dangereux et surtout méconnaissance de la conduite et des bons gestes en cas de pépin. Tous ces effets pouvant être cumulés.
De plus, le sentiment de sécurité que l'on a dans les voitures modernes, nous amènes à nous mettre dans des situations que l'on ne maitrisent plus au 1er grain de sable.

Zoeole

Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

La limitation sur les routes à 80 km/h - Page 3 Empty Re: La limitation sur les routes à 80 km/h

Message par TomC Mer 10 Jan 2018 - 19:53

Je me demande ce que vont devenir les autres limitations de vitesse ?
Actuellement on a des vitesses limites bien étagées à 90/70/50/30 km/h. Si on passe de 90 à 80 km/h, les limitations à 70 km/h vont être un peu ridicules, car à peine -10 km/h par rapport à la vitesse "normale" sur route ouverte.
Donc va-t-on décaler les autres limites à 60/40/20 ? ou bien supprimer les limitations à 70 ?
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

La limitation sur les routes à 80 km/h - Page 3 Empty Re: La limitation sur les routes à 80 km/h

Message par RD150 Mer 10 Jan 2018 - 20:04

Sur le tronçon test en haute Saône, les zones à 70 sont effectivement passées à 60.
RD150
RD150

Messages : 6001
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

La limitation sur les routes à 80 km/h - Page 3 Empty Re: La limitation sur les routes à 80 km/h

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 35 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 19 ... 35  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum