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Message par alainrvt Mer 21 Jan 2015 - 8:53

D'autant plus qu'il y a un autre souci : l'assurance ! Voiture modifiée, plus de garantie. Maintenant si RENAULT rend officiel le changement de moteur car il a prévu par construction des modifications possibles, il n'y aura pas de problème. En fait tout ça est fait pour empêcher le bidouillage !

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Message par Ke2 Mer 21 Jan 2015 - 9:04

Léonard a écrit:Le moteur n'ayant pas les mêmes dimensions, il y aura des supports différents.
On n'en sait rien Exclamation
Pour produire sur la même chaîne à la demande des Zoes avec ancien ou nouveau moteur, il me semble que ce serait une bonne idée de leur donner des dimensions identiques.

Léonard a écrit:Je te souhaite bien du courage, si tu veux faire passer cela aux Mines.
C'est certain Evil or Very Mad

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Message par pascal11 Mer 21 Jan 2015 - 12:57

La plus grosse modif viendra du système de refroidissement.

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Message par Orville Mer 21 Jan 2015 - 13:04

On est dans le flou, one ne sait pas, mais il y a toujours des évolutions de construction qui ne passent pas une nouvelle réception. Je l'avais constaté chez des amis qui avaient des VW Golf à prior identiques, puisqu'avec le meme type Mines (on avait regradé sur les cartes grises), l'une avait des disques de freins plus grands que l'autre.

Pour la Zoé, s'ils sont intelligents, le nouveau moteur reprendra les memes supports moteur que le vieux.

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Message par Léonard Mer 21 Jan 2015 - 18:59

Ke2 a écrit:
Léonard a écrit:Le moteur n'ayant pas les mêmes dimensions, il y aura des supports différents.
On n'en sait rien Exclamation

Suffit de regarder les photos. J'ai travaillé dans un bureau d'étude chez un petit constructeur automobile : les automobiles Dangel en 1981. Peugeot nous avait remonté qu'il y avait une usure importante sur le train avant gauche. On a refait tous les calculs de la cinématique du train avant ... et on a du rajouter une rondelle de 0,8 mm. Si les cotes diffèrent et qu'on ne veut pas user des pièces parce qu'elles auraient des contraintes, il faut mettre l'axe moteur à la même position par rapport aux autres éléments mécaniques. D'après les photos, les dimensions extérieures du moteur sont légèrement plus faibles => les supports moteurs seront différents. A moins qu'ils n'alourdissent le moteur en lui greffant dessus les supports moteurs additionnels ... Mais là, c'est d'autres problèmes qui apparaitront.

Les gens qui travaillent chez Peugeot ont le droit à acheter des voitures à des prix plus bas. Sur un modèle de 305, certains avaient vu qu'il suffisait de changer quelques petits éléments pour surclasser un des modèles. Mais ces modifications, si mes souvenirs sont bons, entrainaient le changement d'un support moteur. (Il me semble qu'il fallait libérer la place pour un élément annexe, mais je ne me souvient plus des détails). Modification invisible de l'extérieur. Mais, en cas d'accident, il y avait le risque que l'assurance ne rembourse pas puisque le véhicule n'était pas conforme.

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Message par Zal'M Mer 21 Jan 2015 - 20:01

Léonard a écrit:
Ke2 a écrit:
Léonard a écrit:Le moteur n'ayant pas les mêmes dimensions, il y aura des supports différents.
On n'en sait rien Exclamation

D'après les photos, les dimensions extérieures du moteur sont légèrement plus faibles => les supports moteurs seront différents.

Non pas forcément, les supports ne sont pas forcément aux extrémités... donc une variation sur le cote totale, n'implique pas forcément une modification des points d'ancrage. Rolling Eyes
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Message par TomC Mer 21 Jan 2015 - 20:09

Ce ne sont que des suppositions, mais je suis prêt à parier que le nouveau moteur résoudra ou au moins améliorera quelques problèmes récurrents de la Zoe, et notamment ces satanés courants de fuite qui font disjoncter les différentiels un peu sensibles.
Par exemple, je pense qu'une bonne partie partie des courants de fuite se situe au niveau du moteur, car dans un moteur électrique il y a toujours une capacité parasite entre le bobinage et le circuit magnétique (donc la masse); en effet les deux sont séparés par un isolant qui doit être de faible épaisseur si on veut un bon échange thermique entre le bobinage (qui est le point chaud), et le carter qui est refroidi; or deux conducteurs séparés par un isolant = un condensateur. AMHA il doit y avoir des fuites à ce niveau là, et c'est spécifique à la Zoe, puisque elle utilise les bobinages du moteur lorsqu'elle recharge.
Avec un refroidissement par air, puisqu'on souffle directement sur les bobinages, on peut augmenter l'épaisseur des isolants, et donc diminuer cette capacité. De plus, on on refroidira mieux le rotor. Reste à savoir si cette ventilation ne sera pas trop bruyante, comme dit passant...
D'autre part, la limitation de la puissance à 22 kW permettrait d'optimiser le filtre CEM, et là aussi de réduire les courants de fuite...
A mon avis, concevoir un chargeur qui fonctionne sur une gamme de puissance de 3 à 43 kW, et qui respecte les normes de pollution électrique sur toute cette plage de puissance a du être un sacré challenge.
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Message par Léonard Mer 21 Jan 2015 - 20:45

Zal'M a écrit:
Léonard a écrit:
Ke2 a écrit:
Léonard a écrit:Le moteur n'ayant pas les mêmes dimensions, il y aura des supports différents.
On n'en sait rien Exclamation

D'après les photos, les dimensions extérieures du moteur sont légèrement plus faibles => les supports moteurs seront différents.

Non pas forcément, les supports ne sont pas forcément aux extrémités... donc une variation sur le cote totale, n'implique pas forcément une modification des points d'ancrage.  Rolling Eyes

Je n'ai pas dit que les supports sont aux extrémités. Ils sont entre diverses structures porteuses de la carrosserie (ou du châssis) et le moteur. Leur but est de mettre le moteur au bon endroit malgré les diverses sollicitations. Par exemple, sur un moteur thermique, il faut mettre des silentblocs pour amortir les vibrations. Sur un VE aussi, mais c'est pour ne pas transmettre les vibrations de la caisse au moteur ... La position du moteur doit être assez précise. Sauf si on veut tout casser. Les points d'ancrage sur la caisse ne vont pas changer. Sauf si Renault désire refaire une étude de la caisse. Les points d'ancrages sur le moteur dépendent de la géométrie du moteur. Ce sont les supports dont on va adapter la forme et la taille pour qu'ils correspondent. Et on fait faire une étude de la cinématique de l'ensemble. Le but est de modifier le minimum de choses pour ne pas avoir à refaire une étude complète, mais juste une étude de la cinématique du moteur et de la transmission. L'idéal serait de repositionner le moteur exactement au même endroit que l'ancien par rapport à son axe de sortie moteur.

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Message par TomC Lun 2 Fév 2015 - 23:48

Sur le configurateur il y a désormais le choix entre deux motorisations, mais le nouveau moteur est donné pour 55 cv ! (contre 88 pour l'ancien). Ce n'est pas ce qui était annoncé...
???
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Message par Topolino Lun 2 Fév 2015 - 23:51

Probablement une erreur d'unité, ou une confusion puissance crête/puissance en continu.
Bizarre quand même les mentions "Moteur électrique 55" et "Moteur électrique 75"

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Message par jch Mar 3 Fév 2015 - 7:18

En lisant ton message, j'ai pensé à une erreur d'unités kw/cv
55kw donne 75 cv. C'est probablement la puissance en mode éco/ puissance maxi sauf qu'il manque la dernière valeur.

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Message par sytchev27 Mar 3 Fév 2015 - 16:36

Du coup je m'y perds...
Quel est le nouveau moteur sur le configurateur ?

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Message par Bug Danny Mar 3 Fév 2015 - 17:58

Le p'tit nouveau c'est celui là, le "55"
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Message par sytchev27 Mar 3 Fév 2015 - 17:59

Bug Danny a écrit:Le p'tit nouveau c'est celui là, le "55CV"
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merci !!!

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Message par Cachou Mar 3 Fév 2015 - 18:23

Bug Danny a écrit:Le p'tit nouveau c'est celui là, le "55CV"
Nouveau moteur pour la Zoé ? - Page 15 2015-016

Moins cher que l'ancien ?????
22 400€ pour l'ancien (75) et 21 900€ pour le nouveau (55). C'est logique ça ?

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Message par Ke2 Mar 3 Fév 2015 - 18:27

Cachou a écrit:Moins cher que l'ancien ?????
22 400€ pour l'ancien (75) et 21 900€ pour le nouveau (55). C'est logique ça ?
Oui, l'ancien a augmenté de 500€, sans doute pour inciter les clients à choisir le nouveau Rolling Eyes

Par contre, s'ils gardent cette dénomination 75 et 55, ça va en embrouiller plus d'un (à commencer par certains commerciaux) Twisted Evil

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Message par sytchev27 Mar 3 Fév 2015 - 18:28

Le nouveau est donc moins puissant ?

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Message par Zébulon Mar 3 Fév 2015 - 18:33

sytchev27 a écrit:Le nouveau est donc moins puissant ?

Qu'est-ce que c'est que ce mic-mac ?... 55 CV ou 55 kW ?...
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Message par Ke2 Mar 3 Fév 2015 - 18:36

sytchev27 a écrit:Le nouveau est donc moins puissant ?
Ben non, justement, c'est pour ça que leur dénomination 55 et 75 induit en erreur.

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Message par sytchev27 Mar 3 Fév 2015 - 18:41

Ke2 a écrit:
sytchev27 a écrit:Le nouveau est donc moins puissant ?
Ben non, justement, c'est pour ça que leur dénomination 55 et 75 induit en erreur.

Ca correspond à quoi alors ces 55 et 75 ?

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Message par Bug Danny Mar 3 Fév 2015 - 18:46

En fait c'est en kW: puissance max délivrée par le moteur.
L'actuel (le vieux!) utilise 75kW à l'accélération du démarrage (quand on démarre fort) , puis se limite à 65kW lors d'accélération (pour dépasser, par exemple). Donc, à priori, le neuf sera moins vif.


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Message par sytchev27 Mar 3 Fév 2015 - 18:48

Bug Danny a écrit:En fait c'est en kWh: puissance max délivrée par le moteur.
L'actuel (le vieux!) utilise 75kWh à l'accélération du démarrage (quand on démarre fort) , puis se limite à 65kWh lors d'accélération (pour dépasser, par exemple). Donc, à priori, le neuf sera moins vif.

Du coup, quel est l'intérêt du nouveau moteur ?

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Message par Bug Danny Mar 3 Fév 2015 - 18:51

Peut-être moins vif, mais plus économe ! D'où 15 à 20 km d'autonomie supplémentaire, sans changer de batterie. C'est à dire 165-170 km en été, 115-120km en hiver rigoureux.


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Message par Zébulon Mar 3 Fév 2015 - 18:56

A ce tarif là, il est facile de moins consommer. Si je mets mon limiteur à 70 km, je vais faire bondir mon autonomie.
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Message par CROLLES Mar 3 Fév 2015 - 19:05

Bug Danny a écrit:En fait c'est en kWh kW: puissance max délivrée par le moteur.
L'actuel (le vieux!) utilise 75kWh kW à l'accélération du démarrage (quand on démarre fort) , puis se limite à 65kWh kW lors d'accélération (pour dépasser, par exemple). Donc, à priori, le neuf sera moins vif.
Puissance en kW svp !!!
merci
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Message par sytchev27 Mar 3 Fév 2015 - 19:13

Donc si je résume...
on gagne 15 a 20 km d'autonomie mais on perd en puissance ainsi que la charge rapide à 44 kw...

J'ai tout suivi ?

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