Nouveau moteur pour la Zoé ?
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Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
Dry de dry a écrit:dkupf a écrit:
C'est vrai qu'une charge en 43kw c'est pas mal , mais à la vue du prix.... il était de 7 CHF (5,83€) ce que je trouvais un peu cher... Mais la il l'on mis à 18 CHF (14€) c'est prohibitif
Donc pour moi fini l'utilisation de cette borne.
Salut dkupf, mais c'est la borne sur l'aire de la côte à Bursins ? Mais tu as raison ils ont abusé sur les prix ! En fait c'est le réseau MOVE et en 2015 ils ont décidé de faire payer l'électricité consommée, les tarifs si tu as l'abonnement MOVE (gratuit pendant 1 an pour les proprio de Zoé) :
Prix de l’énergie MOVE en 2015:
- Points de recharge rapide (< 40 kW) : CHF 0.50 / kWh-MOVE
- Points de recharge ultra rapide (> 40 kW) : CHF 0.80 / kWh-MOVE
L'avantage de prendre l'abonnement c'est que tu es facturés uniquement sur l'électricité que tu consommes contrairement à la méthode par SMS ou c'est un forfait.
C'est bien la borne de bursins, je veux bien faire mon abonnement move mais je n'ai toujours pas reçu mon code de la par de Renault ni le code de bienvenue.... Eh oui aujourd'hui la charge est à 18€ aussi je crois que je vais aller skier en France
dkupf- Messages : 248
Date d'inscription : 02/01/2015
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
Pas grave tu en as pas besoin tu dis simplement que tu as acheté une zoé, moi ils ont pas vérifié mes codes. Oui abusé ils sont fous 18€ ça devient inrentable de rouler en électrique !
J'ai envoyé à un mail à Mr Rosset, responsable réseau MOVE pour lui expliqué la situation ... on verra bien
J'ai envoyé à un mail à Mr Rosset, responsable réseau MOVE pour lui expliqué la situation ... on verra bien
Dry de dry- Messages : 358
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 35
Localisation : Pontarlier (25)
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
Léonard a écrit:Ke2 a écrit:A mon avis (ce n'est qu'une supposition de ma part), Renault a fait en sorte de minimiser les différences pour simplifier l'intégration du groupe moteur sur la chaîne de montage.Roadrunner68 a écrit:question bête : je n'ai pas lu les 23 pages du sujet en totalité, mais pensez vous que l'on pourra monter ce nouveau moteur à la place de l'ancien (en cas de panne totale par ex) ?
Ou les caractéristiques sont trop différentes (techniques, poids donc homologation mines etc...) ?
Il serait dans ce cas techniquement possible de remplacer le moteur, à condition de remplacer toute l'électronique de puissance (onduleur, chargeur, ...) en même temps.
Mais un remplacement complet de ce type hors garantie, donc sur un véhicule de plus de 5 ans puisque la chaîne de traction est garantie 5 ans, coûterait sans doute plus cher que la valeur du véhicule...
Et je n'imagine pas que Renault effectue ce type d'échange en cas de panne sous garantie...
Donc la question ne se posera sans doute pas
Ce n'est pas comme cela que ça marche. Théoriquement, le seul moteur qu'on a le droit de monter c'est le moteur d'origine. Si on change de moteur, sauf si le constructeur a prévu le cas, il faut redemander un certificat de conformité aux Mines ... Et ce n'est pas facile a avoir en France.
C'est effectivement la théorie, mais on avait dit plus avant que le nouveau moteur faisait la meme puissance et le meme couple que l'ancien, alors cela pourrait peut-etre passer s'il n'y a pas d'augmentation des performances.
Orville- Messages : 152
Date d'inscription : 13/03/2013
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
Orville a écrit:C'est effectivement la théorie, mais on avait dit plus avant que le nouveau moteur faisait la meme puissance et le meme couple que l'ancien, alors cela pourrait peut-etre passer s'il n'y a pas d'augmentation des performances.
Mettons que tu soit anglais ou américain, tu monte un moteur qui correspond, tu passe à une espèce de contrôle technique et tu peux rouler sur la voie publique s'ils constatent que tu a fait le boulot sérieusement. Dans la plupart des pays d'Europe occidentale, si tu met un autre moteur que celui d’origine, il faut repasser la voitures aux "Mines". Selon les modifs, ils peuvent l'accepter ou la recaler. Mais, il faut un dossier assez béton et démontrer que tu n'a pas dégrader la sécurité de la voiture. Le moteur n'ayant pas les mêmes dimensions, il y aura des supports différents. Il faudra donc que tu démontre que les efforts supportés par ces supports ne dégradent pas la résistance structurelle de la caisse. Je te souhaite bien du courage, si tu veux faire passer cela aux Mines.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
Il y a bien longtemps (-23 à-28 années)... J'avais acheté une VW Golf d'occasion.
j'avais déboursé toutes mes économies mais était content de mon achat.
Au bout d'un à deux ans, lors d'un diagnostique, on m'apprend que les taux de compression des cylindres sont médiocres, dont un pratiquement hs. J'ai pris la décision d'acheter un moteur neuf et de le changer moi même. Je n'ai pas pu trouver le moteur d'origine et me suis rabattu vers un autre moteur compatible mais avec d'autres caractéristiques. Lorsque la voiture a passé le contrôle technique, le contrôleur a signalé sur le certificat que le moteur n'est pas d'origine.
j'avais déboursé toutes mes économies mais était content de mon achat.
Au bout d'un à deux ans, lors d'un diagnostique, on m'apprend que les taux de compression des cylindres sont médiocres, dont un pratiquement hs. J'ai pris la décision d'acheter un moteur neuf et de le changer moi même. Je n'ai pas pu trouver le moteur d'origine et me suis rabattu vers un autre moteur compatible mais avec d'autres caractéristiques. Lorsque la voiture a passé le contrôle technique, le contrôleur a signalé sur le certificat que le moteur n'est pas d'origine.
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
D'autant plus qu'il y a un autre souci : l'assurance ! Voiture modifiée, plus de garantie. Maintenant si RENAULT rend officiel le changement de moteur car il a prévu par construction des modifications possibles, il n'y aura pas de problème. En fait tout ça est fait pour empêcher le bidouillage !
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
On n'en sait rienLéonard a écrit:Le moteur n'ayant pas les mêmes dimensions, il y aura des supports différents.
Pour produire sur la même chaîne à la demande des Zoes avec ancien ou nouveau moteur, il me semble que ce serait une bonne idée de leur donner des dimensions identiques.
C'est certainLéonard a écrit:Je te souhaite bien du courage, si tu veux faire passer cela aux Mines.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
La plus grosse modif viendra du système de refroidissement.
pascal11- Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
On est dans le flou, one ne sait pas, mais il y a toujours des évolutions de construction qui ne passent pas une nouvelle réception. Je l'avais constaté chez des amis qui avaient des VW Golf à prior identiques, puisqu'avec le meme type Mines (on avait regradé sur les cartes grises), l'une avait des disques de freins plus grands que l'autre.
Pour la Zoé, s'ils sont intelligents, le nouveau moteur reprendra les memes supports moteur que le vieux.
Pour la Zoé, s'ils sont intelligents, le nouveau moteur reprendra les memes supports moteur que le vieux.
Orville- Messages : 152
Date d'inscription : 13/03/2013
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
Ke2 a écrit:On n'en sait rienLéonard a écrit:Le moteur n'ayant pas les mêmes dimensions, il y aura des supports différents.
Suffit de regarder les photos. J'ai travaillé dans un bureau d'étude chez un petit constructeur automobile : les automobiles Dangel en 1981. Peugeot nous avait remonté qu'il y avait une usure importante sur le train avant gauche. On a refait tous les calculs de la cinématique du train avant ... et on a du rajouter une rondelle de 0,8 mm. Si les cotes diffèrent et qu'on ne veut pas user des pièces parce qu'elles auraient des contraintes, il faut mettre l'axe moteur à la même position par rapport aux autres éléments mécaniques. D'après les photos, les dimensions extérieures du moteur sont légèrement plus faibles => les supports moteurs seront différents. A moins qu'ils n'alourdissent le moteur en lui greffant dessus les supports moteurs additionnels ... Mais là, c'est d'autres problèmes qui apparaitront.
Les gens qui travaillent chez Peugeot ont le droit à acheter des voitures à des prix plus bas. Sur un modèle de 305, certains avaient vu qu'il suffisait de changer quelques petits éléments pour surclasser un des modèles. Mais ces modifications, si mes souvenirs sont bons, entrainaient le changement d'un support moteur. (Il me semble qu'il fallait libérer la place pour un élément annexe, mais je ne me souvient plus des détails). Modification invisible de l'extérieur. Mais, en cas d'accident, il y avait le risque que l'assurance ne rembourse pas puisque le véhicule n'était pas conforme.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
Léonard a écrit:Ke2 a écrit:On n'en sait rienLéonard a écrit:Le moteur n'ayant pas les mêmes dimensions, il y aura des supports différents.
D'après les photos, les dimensions extérieures du moteur sont légèrement plus faibles => les supports moteurs seront différents.
Non pas forcément, les supports ne sont pas forcément aux extrémités... donc une variation sur le cote totale, n'implique pas forcément une modification des points d'ancrage.
Zal'M- Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
Ce ne sont que des suppositions, mais je suis prêt à parier que le nouveau moteur résoudra ou au moins améliorera quelques problèmes récurrents de la Zoe, et notamment ces satanés courants de fuite qui font disjoncter les différentiels un peu sensibles.
Par exemple, je pense qu'une bonne partie partie des courants de fuite se situe au niveau du moteur, car dans un moteur électrique il y a toujours une capacité parasite entre le bobinage et le circuit magnétique (donc la masse); en effet les deux sont séparés par un isolant qui doit être de faible épaisseur si on veut un bon échange thermique entre le bobinage (qui est le point chaud), et le carter qui est refroidi; or deux conducteurs séparés par un isolant = un condensateur. AMHA il doit y avoir des fuites à ce niveau là, et c'est spécifique à la Zoe, puisque elle utilise les bobinages du moteur lorsqu'elle recharge.
Avec un refroidissement par air, puisqu'on souffle directement sur les bobinages, on peut augmenter l'épaisseur des isolants, et donc diminuer cette capacité. De plus, on on refroidira mieux le rotor. Reste à savoir si cette ventilation ne sera pas trop bruyante, comme dit passant...
D'autre part, la limitation de la puissance à 22 kW permettrait d'optimiser le filtre CEM, et là aussi de réduire les courants de fuite...
A mon avis, concevoir un chargeur qui fonctionne sur une gamme de puissance de 3 à 43 kW, et qui respecte les normes de pollution électrique sur toute cette plage de puissance a du être un sacré challenge.
Par exemple, je pense qu'une bonne partie partie des courants de fuite se situe au niveau du moteur, car dans un moteur électrique il y a toujours une capacité parasite entre le bobinage et le circuit magnétique (donc la masse); en effet les deux sont séparés par un isolant qui doit être de faible épaisseur si on veut un bon échange thermique entre le bobinage (qui est le point chaud), et le carter qui est refroidi; or deux conducteurs séparés par un isolant = un condensateur. AMHA il doit y avoir des fuites à ce niveau là, et c'est spécifique à la Zoe, puisque elle utilise les bobinages du moteur lorsqu'elle recharge.
Avec un refroidissement par air, puisqu'on souffle directement sur les bobinages, on peut augmenter l'épaisseur des isolants, et donc diminuer cette capacité. De plus, on on refroidira mieux le rotor. Reste à savoir si cette ventilation ne sera pas trop bruyante, comme dit passant...
D'autre part, la limitation de la puissance à 22 kW permettrait d'optimiser le filtre CEM, et là aussi de réduire les courants de fuite...
A mon avis, concevoir un chargeur qui fonctionne sur une gamme de puissance de 3 à 43 kW, et qui respecte les normes de pollution électrique sur toute cette plage de puissance a du être un sacré challenge.
TomC- Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
Zal'M a écrit:Léonard a écrit:Ke2 a écrit:On n'en sait rienLéonard a écrit:Le moteur n'ayant pas les mêmes dimensions, il y aura des supports différents.
D'après les photos, les dimensions extérieures du moteur sont légèrement plus faibles => les supports moteurs seront différents.
Non pas forcément, les supports ne sont pas forcément aux extrémités... donc une variation sur le cote totale, n'implique pas forcément une modification des points d'ancrage.
Je n'ai pas dit que les supports sont aux extrémités. Ils sont entre diverses structures porteuses de la carrosserie (ou du châssis) et le moteur. Leur but est de mettre le moteur au bon endroit malgré les diverses sollicitations. Par exemple, sur un moteur thermique, il faut mettre des silentblocs pour amortir les vibrations. Sur un VE aussi, mais c'est pour ne pas transmettre les vibrations de la caisse au moteur ... La position du moteur doit être assez précise. Sauf si on veut tout casser. Les points d'ancrage sur la caisse ne vont pas changer. Sauf si Renault désire refaire une étude de la caisse. Les points d'ancrages sur le moteur dépendent de la géométrie du moteur. Ce sont les supports dont on va adapter la forme et la taille pour qu'ils correspondent. Et on fait faire une étude de la cinématique de l'ensemble. Le but est de modifier le minimum de choses pour ne pas avoir à refaire une étude complète, mais juste une étude de la cinématique du moteur et de la transmission. L'idéal serait de repositionner le moteur exactement au même endroit que l'ancien par rapport à son axe de sortie moteur.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
Sur le configurateur il y a désormais le choix entre deux motorisations, mais le nouveau moteur est donné pour 55 cv ! (contre 88 pour l'ancien). Ce n'est pas ce qui était annoncé...
???
???
TomC- Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
Probablement une erreur d'unité, ou une confusion puissance crête/puissance en continu.
Bizarre quand même les mentions "Moteur électrique 55" et "Moteur électrique 75"
Bizarre quand même les mentions "Moteur électrique 55" et "Moteur électrique 75"
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
En lisant ton message, j'ai pensé à une erreur d'unités kw/cv
55kw donne 75 cv. C'est probablement la puissance en mode éco/ puissance maxi sauf qu'il manque la dernière valeur.
55kw donne 75 cv. C'est probablement la puissance en mode éco/ puissance maxi sauf qu'il manque la dernière valeur.
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
Du coup je m'y perds...
Quel est le nouveau moteur sur le configurateur ?
Quel est le nouveau moteur sur le configurateur ?
sytchev27- Messages : 21
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 40
Localisation : Le Neubourg
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
Le p'tit nouveau c'est celui là, le "55"
Dernière édition par Bug Danny le Mar 03 Fév 2015, 18:41, édité 1 fois
Bug Danny- Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
Bug Danny a écrit:Le p'tit nouveau c'est celui là, le "55CV"
merci !!!
sytchev27- Messages : 21
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 40
Localisation : Le Neubourg
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
Bug Danny a écrit:Le p'tit nouveau c'est celui là, le "55CV"
Moins cher que l'ancien ?????
22 400€ pour l'ancien (75) et 21 900€ pour le nouveau (55). C'est logique ça ?
Cachou- Messages : 122
Date d'inscription : 22/01/2015
Localisation : France
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
Oui, l'ancien a augmenté de 500€, sans doute pour inciter les clients à choisir le nouveauCachou a écrit:Moins cher que l'ancien ?????
22 400€ pour l'ancien (75) et 21 900€ pour le nouveau (55). C'est logique ça ?
Par contre, s'ils gardent cette dénomination 75 et 55, ça va en embrouiller plus d'un (à commencer par certains commerciaux)
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
Le nouveau est donc moins puissant ?
sytchev27- Messages : 21
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 40
Localisation : Le Neubourg
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
sytchev27 a écrit:Le nouveau est donc moins puissant ?
Qu'est-ce que c'est que ce mic-mac ?... 55 CV ou 55 kW ?...
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
Ben non, justement, c'est pour ça que leur dénomination 55 et 75 induit en erreur.sytchev27 a écrit:Le nouveau est donc moins puissant ?
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
Ke2 a écrit:Ben non, justement, c'est pour ça que leur dénomination 55 et 75 induit en erreur.sytchev27 a écrit:Le nouveau est donc moins puissant ?
Ca correspond à quoi alors ces 55 et 75 ?
sytchev27- Messages : 21
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 40
Localisation : Le Neubourg
Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?
En fait c'est en kW: puissance max délivrée par le moteur.
L'actuel (le vieux!) utilise 75kW à l'accélération du démarrage (quand on démarre fort) , puis se limite à 65kW lors d'accélération (pour dépasser, par exemple). Donc, à priori, le neuf sera moins vif.
L'actuel (le vieux!) utilise 75kW à l'accélération du démarrage (quand on démarre fort) , puis se limite à 65kW lors d'accélération (pour dépasser, par exemple). Donc, à priori, le neuf sera moins vif.
Dernière édition par Bug Danny le Mar 03 Fév 2015, 19:16, édité 1 fois
Bug Danny- Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin
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