Nouveau moteur pour la Zoé ?

+80
shinjirey
lucienlivio
Jin Kazama
giancoucou
Sylvcoop
poupou33
toitoine
Dr HUBES
rené casado
Flo01
sas13
Esquirot
Vincent
ro-ger
Kladz
denon
pivat
Pixel
ratounet37
jpenzo
nicozopp
MrDiez44
Falgor78
Almenume
GreenUp
Foly-vi
Cachou
Zal'M
Dry de dry
Roadrunner68
dkupf
sytchev27
Nono1200
umberto
fivari
cigovi
Patrick8
planplan
kendom
aurel
Cameleon
kevinvidia
cassiopee86
Picton17
scarred
Ke2
JP59
Dark_Telecom
Citrophile
RD150
VinceLoveZoe
Nicolas du 91
Fred.Leudon
Marc_2_Cgy
Passant_Mbr
TontonPatrix
Bigfoot
zoeilvert
fred et sylvie
Zébulon
cinquecento
Stromaddict
Topolino
Paco
CROLLES
crazyfrog
alainrvt
rslden
Léonard
pascal11
Bug Danny
Fabien
cece74
Orville
jch
exo4us
philouze33
mazorka
TomC
Mario
84 participants

Page 14 sur 40 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant

Aller en bas

Nouveau moteur pour la Zoé ? - Page 15 Empty Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?

Message par dkupf Jeu 15 Jan 2015, 21:43

Dry de dry a écrit:
dkupf a écrit:Nouveau moteur pour la Zoé ? - Page 15 20150111

C'est vrai qu'une charge en 43kw c'est pas mal Very Happy,  mais à la vue du prix.... Rolling Eyes il était de 7 CHF (5,83€) ce que je trouvais un peu cher...  Mais la il l'on mis à 18 CHF (14€)  c'est prohibitif No

Donc pour moi fini l'utilisation de cette borne.


Salut dkupf, mais c'est la borne sur l'aire de la côte à Bursins ? Mais tu as raison ils ont abusé sur les prix ! En fait c'est le réseau MOVE et en 2015 ils ont décidé de faire payer l'électricité consommée, les tarifs si tu as l'abonnement MOVE (gratuit pendant 1 an pour les proprio de Zoé) :

Prix de l’énergie MOVE en 2015:
- Points de recharge rapide (< 40 kW) : CHF 0.50 / kWh-MOVE
- Points de recharge ultra rapide (> 40 kW) : CHF 0.80 / kWh-MOVE

L'avantage de prendre l'abonnement c'est que tu es facturés uniquement sur l'électricité que tu consommes contrairement à la méthode par SMS ou c'est un forfait.


C'est bien la borne de bursins,  je veux bien faire mon abonnement move mais je n'ai toujours pas reçu mon code de la par de Renault ni le code de bienvenue....  Eh oui aujourd'hui la charge est à 18€ aussi ☺️ je crois que je vais aller skier en France

dkupf

Messages : 248
Date d'inscription : 02/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau moteur pour la Zoé ? - Page 15 Empty Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?

Message par Dry de dry Lun 19 Jan 2015, 19:43

Pas grave tu en as pas besoin tu dis simplement que tu as acheté une zoé, moi ils ont pas vérifié mes codes. Oui abusé ils sont fous 18€ ça devient inrentable de rouler en électrique !

J'ai envoyé à un mail à Mr Rosset, responsable réseau MOVE pour lui expliqué la situation ... on verra bien

Dry de dry

Messages : 358
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 35
Localisation : Pontarlier (25)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau moteur pour la Zoé ? - Page 15 Empty Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?

Message par Orville Mar 20 Jan 2015, 15:17

Léonard a écrit:
Ke2 a écrit:
Roadrunner68 a écrit:question bête : je n'ai pas lu les 23 pages du sujet en totalité, mais pensez vous que l'on pourra monter ce nouveau moteur à la place de l'ancien (en cas de panne totale par ex) ?
Ou les caractéristiques sont trop différentes (techniques, poids donc homologation mines etc...) ?
A mon avis (ce n'est qu'une supposition de ma part), Renault a fait en sorte de minimiser les différences pour simplifier l'intégration du groupe moteur sur la chaîne de montage.
Il serait dans ce cas techniquement possible de remplacer le moteur, à condition de remplacer toute l'électronique de puissance (onduleur, chargeur, ...) en même temps.

Mais un remplacement complet de ce type hors garantie, donc sur un véhicule de plus de 5 ans puisque la chaîne de traction est garantie 5 ans, coûterait sans doute plus cher que la valeur du véhicule...
Et je n'imagine pas que Renault effectue ce type d'échange en cas de panne sous garantie...

Donc la question ne se posera sans doute pas Cool

Ce n'est pas comme cela que ça marche. Théoriquement, le seul moteur qu'on a le droit de monter c'est le moteur d'origine. Si on change de moteur, sauf si le constructeur a prévu le cas, il faut redemander un certificat de conformité aux Mines ... Et ce n'est pas facile a avoir en France.

C'est effectivement la théorie, mais on avait dit plus avant que le nouveau moteur faisait la meme puissance et le meme couple que l'ancien, alors cela pourrait peut-etre passer s'il n'y a pas d'augmentation des performances.

Orville

Messages : 152
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau moteur pour la Zoé ? - Page 15 Empty Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?

Message par Léonard Mer 21 Jan 2015, 00:02

Orville a écrit:C'est effectivement la théorie, mais on avait dit plus avant que le nouveau moteur faisait la meme puissance et le meme couple que l'ancien, alors cela pourrait peut-etre passer s'il n'y a pas d'augmentation des performances.

Mettons que tu soit anglais ou américain, tu monte un moteur qui correspond, tu passe à une espèce de contrôle technique et tu peux rouler sur la voie publique s'ils constatent que tu a fait le boulot sérieusement. Dans la plupart des pays d'Europe occidentale, si tu met un autre moteur que celui d’origine, il faut repasser la voitures aux "Mines". Selon les modifs, ils peuvent l'accepter ou la recaler. Mais, il faut un dossier assez béton et démontrer que tu n'a pas dégrader la sécurité de la voiture. Le moteur n'ayant pas les mêmes dimensions, il y aura des supports différents. Il faudra donc que tu démontre que les efforts supportés par ces supports ne dégradent pas la résistance structurelle de la caisse. Je te souhaite bien du courage, si tu veux faire passer cela aux Mines.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau moteur pour la Zoé ? - Page 15 Empty Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?

Message par zoeilvert Mer 21 Jan 2015, 08:16

Il y a bien longtemps (-23 à-28 années)... J'avais acheté une VW Golf d'occasion.
j'avais déboursé toutes mes économies mais était content de mon achat.
Au bout d'un à deux ans, lors d'un diagnostique, on m'apprend que les taux de compression des cylindres sont médiocres, dont un pratiquement hs. J'ai pris la décision d'acheter un moteur neuf et de le changer moi même. Je n'ai pas pu trouver le moteur d'origine et me suis rabattu vers un autre moteur compatible mais avec d'autres caractéristiques. Lorsque la voiture a passé le contrôle technique, le contrôleur a signalé sur le certificat que le moteur n'est pas d'origine.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau moteur pour la Zoé ? - Page 15 Empty Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?

Message par alainrvt Mer 21 Jan 2015, 08:53

D'autant plus qu'il y a un autre souci : l'assurance ! Voiture modifiée, plus de garantie. Maintenant si RENAULT rend officiel le changement de moteur car il a prévu par construction des modifications possibles, il n'y aura pas de problème. En fait tout ça est fait pour empêcher le bidouillage !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau moteur pour la Zoé ? - Page 15 Empty Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?

Message par Ke2 Mer 21 Jan 2015, 09:04

Léonard a écrit:Le moteur n'ayant pas les mêmes dimensions, il y aura des supports différents.
On n'en sait rien Exclamation
Pour produire sur la même chaîne à la demande des Zoes avec ancien ou nouveau moteur, il me semble que ce serait une bonne idée de leur donner des dimensions identiques.

Léonard a écrit:Je te souhaite bien du courage, si tu veux faire passer cela aux Mines.
C'est certain Evil or Very Mad

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau moteur pour la Zoé ? - Page 15 Empty Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?

Message par pascal11 Mer 21 Jan 2015, 12:57

La plus grosse modif viendra du système de refroidissement.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau moteur pour la Zoé ? - Page 15 Empty Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?

Message par Orville Mer 21 Jan 2015, 13:04

On est dans le flou, one ne sait pas, mais il y a toujours des évolutions de construction qui ne passent pas une nouvelle réception. Je l'avais constaté chez des amis qui avaient des VW Golf à prior identiques, puisqu'avec le meme type Mines (on avait regradé sur les cartes grises), l'une avait des disques de freins plus grands que l'autre.

Pour la Zoé, s'ils sont intelligents, le nouveau moteur reprendra les memes supports moteur que le vieux.

Orville

Messages : 152
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau moteur pour la Zoé ? - Page 15 Empty Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?

Message par Léonard Mer 21 Jan 2015, 18:59

Ke2 a écrit:
Léonard a écrit:Le moteur n'ayant pas les mêmes dimensions, il y aura des supports différents.
On n'en sait rien Exclamation

Suffit de regarder les photos. J'ai travaillé dans un bureau d'étude chez un petit constructeur automobile : les automobiles Dangel en 1981. Peugeot nous avait remonté qu'il y avait une usure importante sur le train avant gauche. On a refait tous les calculs de la cinématique du train avant ... et on a du rajouter une rondelle de 0,8 mm. Si les cotes diffèrent et qu'on ne veut pas user des pièces parce qu'elles auraient des contraintes, il faut mettre l'axe moteur à la même position par rapport aux autres éléments mécaniques. D'après les photos, les dimensions extérieures du moteur sont légèrement plus faibles => les supports moteurs seront différents. A moins qu'ils n'alourdissent le moteur en lui greffant dessus les supports moteurs additionnels ... Mais là, c'est d'autres problèmes qui apparaitront.

Les gens qui travaillent chez Peugeot ont le droit à acheter des voitures à des prix plus bas. Sur un modèle de 305, certains avaient vu qu'il suffisait de changer quelques petits éléments pour surclasser un des modèles. Mais ces modifications, si mes souvenirs sont bons, entrainaient le changement d'un support moteur. (Il me semble qu'il fallait libérer la place pour un élément annexe, mais je ne me souvient plus des détails). Modification invisible de l'extérieur. Mais, en cas d'accident, il y avait le risque que l'assurance ne rembourse pas puisque le véhicule n'était pas conforme.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau moteur pour la Zoé ? - Page 15 Empty Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?

Message par Zal'M Mer 21 Jan 2015, 20:01

Léonard a écrit:
Ke2 a écrit:
Léonard a écrit:Le moteur n'ayant pas les mêmes dimensions, il y aura des supports différents.
On n'en sait rien Exclamation

D'après les photos, les dimensions extérieures du moteur sont légèrement plus faibles => les supports moteurs seront différents.

Non pas forcément, les supports ne sont pas forcément aux extrémités... donc une variation sur le cote totale, n'implique pas forcément une modification des points d'ancrage. Rolling Eyes
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau moteur pour la Zoé ? - Page 15 Empty Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?

Message par TomC Mer 21 Jan 2015, 20:09

Ce ne sont que des suppositions, mais je suis prêt à parier que le nouveau moteur résoudra ou au moins améliorera quelques problèmes récurrents de la Zoe, et notamment ces satanés courants de fuite qui font disjoncter les différentiels un peu sensibles.
Par exemple, je pense qu'une bonne partie partie des courants de fuite se situe au niveau du moteur, car dans un moteur électrique il y a toujours une capacité parasite entre le bobinage et le circuit magnétique (donc la masse); en effet les deux sont séparés par un isolant qui doit être de faible épaisseur si on veut un bon échange thermique entre le bobinage (qui est le point chaud), et le carter qui est refroidi; or deux conducteurs séparés par un isolant = un condensateur. AMHA il doit y avoir des fuites à ce niveau là, et c'est spécifique à la Zoe, puisque elle utilise les bobinages du moteur lorsqu'elle recharge.
Avec un refroidissement par air, puisqu'on souffle directement sur les bobinages, on peut augmenter l'épaisseur des isolants, et donc diminuer cette capacité. De plus, on on refroidira mieux le rotor. Reste à savoir si cette ventilation ne sera pas trop bruyante, comme dit passant...
D'autre part, la limitation de la puissance à 22 kW permettrait d'optimiser le filtre CEM, et là aussi de réduire les courants de fuite...
A mon avis, concevoir un chargeur qui fonctionne sur une gamme de puissance de 3 à 43 kW, et qui respecte les normes de pollution électrique sur toute cette plage de puissance a du être un sacré challenge.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau moteur pour la Zoé ? - Page 15 Empty Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?

Message par Léonard Mer 21 Jan 2015, 20:45

Zal'M a écrit:
Léonard a écrit:
Ke2 a écrit:
Léonard a écrit:Le moteur n'ayant pas les mêmes dimensions, il y aura des supports différents.
On n'en sait rien Exclamation

D'après les photos, les dimensions extérieures du moteur sont légèrement plus faibles => les supports moteurs seront différents.

Non pas forcément, les supports ne sont pas forcément aux extrémités... donc une variation sur le cote totale, n'implique pas forcément une modification des points d'ancrage.  Rolling Eyes

Je n'ai pas dit que les supports sont aux extrémités. Ils sont entre diverses structures porteuses de la carrosserie (ou du châssis) et le moteur. Leur but est de mettre le moteur au bon endroit malgré les diverses sollicitations. Par exemple, sur un moteur thermique, il faut mettre des silentblocs pour amortir les vibrations. Sur un VE aussi, mais c'est pour ne pas transmettre les vibrations de la caisse au moteur ... La position du moteur doit être assez précise. Sauf si on veut tout casser. Les points d'ancrage sur la caisse ne vont pas changer. Sauf si Renault désire refaire une étude de la caisse. Les points d'ancrages sur le moteur dépendent de la géométrie du moteur. Ce sont les supports dont on va adapter la forme et la taille pour qu'ils correspondent. Et on fait faire une étude de la cinématique de l'ensemble. Le but est de modifier le minimum de choses pour ne pas avoir à refaire une étude complète, mais juste une étude de la cinématique du moteur et de la transmission. L'idéal serait de repositionner le moteur exactement au même endroit que l'ancien par rapport à son axe de sortie moteur.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau moteur pour la Zoé ? - Page 15 Empty Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?

Message par TomC Lun 02 Fév 2015, 23:48

Sur le configurateur il y a désormais le choix entre deux motorisations, mais le nouveau moteur est donné pour 55 cv ! (contre 88 pour l'ancien). Ce n'est pas ce qui était annoncé...
???
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau moteur pour la Zoé ? - Page 15 Empty Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?

Message par Topolino Lun 02 Fév 2015, 23:51

Probablement une erreur d'unité, ou une confusion puissance crête/puissance en continu.
Bizarre quand même les mentions "Moteur électrique 55" et "Moteur électrique 75"

Topolino

Messages : 197
Date d'inscription : 30/01/2013
Localisation : Toulouse

http://www.renault-zoe.info/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau moteur pour la Zoé ? - Page 15 Empty Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?

Message par jch Mar 03 Fév 2015, 07:18

En lisant ton message, j'ai pensé à une erreur d'unités kw/cv
55kw donne 75 cv. C'est probablement la puissance en mode éco/ puissance maxi sauf qu'il manque la dernière valeur.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau moteur pour la Zoé ? - Page 15 Empty Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?

Message par sytchev27 Mar 03 Fév 2015, 16:36

Du coup je m'y perds...
Quel est le nouveau moteur sur le configurateur ?

sytchev27

Messages : 21
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 40
Localisation : Le Neubourg

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau moteur pour la Zoé ? - Page 15 Empty Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?

Message par Bug Danny Mar 03 Fév 2015, 17:58

Le p'tit nouveau c'est celui là, le "55"
Nouveau moteur pour la Zoé ? - Page 15 2015-016


Dernière édition par Bug Danny le Mar 03 Fév 2015, 18:41, édité 1 fois
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau moteur pour la Zoé ? - Page 15 Empty Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?

Message par sytchev27 Mar 03 Fév 2015, 17:59

Bug Danny a écrit:Le p'tit nouveau c'est celui là, le "55CV"
Nouveau moteur pour la Zoé ? - Page 15 2015-016

merci !!!

sytchev27

Messages : 21
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 40
Localisation : Le Neubourg

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau moteur pour la Zoé ? - Page 15 Empty Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?

Message par Cachou Mar 03 Fév 2015, 18:23

Bug Danny a écrit:Le p'tit nouveau c'est celui là, le "55CV"
Nouveau moteur pour la Zoé ? - Page 15 2015-016

Moins cher que l'ancien ?????
22 400€ pour l'ancien (75) et 21 900€ pour le nouveau (55). C'est logique ça ?

Cachou

Messages : 122
Date d'inscription : 22/01/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau moteur pour la Zoé ? - Page 15 Empty Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?

Message par Ke2 Mar 03 Fév 2015, 18:27

Cachou a écrit:Moins cher que l'ancien ?????
22 400€ pour l'ancien (75) et 21 900€ pour le nouveau (55). C'est logique ça ?
Oui, l'ancien a augmenté de 500€, sans doute pour inciter les clients à choisir le nouveau Rolling Eyes

Par contre, s'ils gardent cette dénomination 75 et 55, ça va en embrouiller plus d'un (à commencer par certains commerciaux) Twisted Evil

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau moteur pour la Zoé ? - Page 15 Empty Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?

Message par sytchev27 Mar 03 Fév 2015, 18:28

Le nouveau est donc moins puissant ?

sytchev27

Messages : 21
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 40
Localisation : Le Neubourg

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau moteur pour la Zoé ? - Page 15 Empty Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?

Message par Zébulon Mar 03 Fév 2015, 18:33

sytchev27 a écrit:Le nouveau est donc moins puissant ?

Qu'est-ce que c'est que ce mic-mac ?... 55 CV ou 55 kW ?...
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau moteur pour la Zoé ? - Page 15 Empty Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?

Message par Ke2 Mar 03 Fév 2015, 18:36

sytchev27 a écrit:Le nouveau est donc moins puissant ?
Ben non, justement, c'est pour ça que leur dénomination 55 et 75 induit en erreur.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau moteur pour la Zoé ? - Page 15 Empty Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?

Message par sytchev27 Mar 03 Fév 2015, 18:41

Ke2 a écrit:
sytchev27 a écrit:Le nouveau est donc moins puissant ?
Ben non, justement, c'est pour ça que leur dénomination 55 et 75 induit en erreur.

Ca correspond à quoi alors ces 55 et 75 ?

sytchev27

Messages : 21
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 40
Localisation : Le Neubourg

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau moteur pour la Zoé ? - Page 15 Empty Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?

Message par Bug Danny Mar 03 Fév 2015, 18:46

En fait c'est en kW: puissance max délivrée par le moteur.
L'actuel (le vieux!) utilise 75kW à l'accélération du démarrage (quand on démarre fort) , puis se limite à 65kW lors d'accélération (pour dépasser, par exemple). Donc, à priori, le neuf sera moins vif.


Dernière édition par Bug Danny le Mar 03 Fév 2015, 19:16, édité 1 fois
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau moteur pour la Zoé ? - Page 15 Empty Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 40 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum