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Message par chuchu67 Mar 12 Mar 2013 - 8:26

Borne en commande chez Hager (via mon fournisseur), qui n'en a pas en stock...

A voir pour le délai.

Re poisse Evil or Very Mad

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Message par Invité Mar 12 Mar 2013 - 10:56

@john

Caméléon évoque dans un autre topic le fait que les bornes Hager ne seraient pas pas (encore) ZE Ready 1.2

Peux-u confirmer/infirmer cela ?

Par ailleurs, as-tu une info concernant le MTBF (medium time between failures) pour les bornes xev100 ?

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Message par Falgor78 Mar 12 Mar 2013 - 11:55

EXtrait du site Hager:

Une clé d’entrée : être labellisé EV & ZE READY 1.2
Au-delà des solutions techniques, Hager s’est associé à Renault pour développer deux labels officiels : EV et ZE READY 1.2. Les installateurs pourront les obtenir suite à une formation. Cette certification leur permettra de réaliser des installations de bornes de charge en toute conformité avec les exigences normatives.


http://pdf.hager.com/FrmViewer.aspx?c_code=hager_formation_pdf_121&numpage=15&minimized=O&first=O&sendsession=

Borne Hager XEV100 Devis INFORUMU accepté, pose le 26 mars ouff!!!! ça se termine tous ces devis...
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Message par INFOROMU Mar 12 Mar 2013 - 21:41

Falgor78 a écrit:EXtrait du site Hager:

Une clé d’entrée : être labellisé EV & ZE READY 1.2
Au-delà des solutions techniques, Hager s’est associé à Renault pour développer deux labels officiels : EV et ZE READY 1.2. Les installateurs pourront les obtenir suite à une formation. Cette certification leur permettra de réaliser des installations de bornes de charge en toute conformité avec les exigences normatives.


http://pdf.hager.com/FrmViewer.aspx?c_code=hager_formation_pdf_121&numpage=15&minimized=O&first=O&sendsession=

Borne Hager XEV100 Devis INFORUMU accepté, pose le 26 mars ouff!!!! ça se termine tous ces devis...


Bonjour, on va y arriver, je dois recevoir votre borne demain normalement chez mon distributeur.
Je n'aurais pas encore eu la formation le 26 Mars (je la fais le 4 Avril) donc j'espère que vous allez pas me demander un câblage impossible à faire... Razz Je rigole... Je ferais le certificat ZE Ready en suivant la procédure HAGER à partir du 4 Avril. VOus ganez une semaine de garantie...
bonne soirée
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Message par Falgor78 Mer 13 Mar 2013 - 10:55

Pensez à prendre un tournevis et............un chasse neige lol!
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Message par johnhwman Mer 13 Mar 2013 - 11:03

Godewaersvelde a écrit:Caméléon évoque dans un autre topic le fait que les bornes Hager ne seraient pas pas (encore) ZE Ready 1.2. Peux-u confirmer/infirmer cela ?
Fausse information: les bornes Hager sont toutes agrées ZE Ready 1.2.
Par ailleurs, as-tu une info concernant le MTBF (medium time between failures) pour les bornes xev100 ?
Non, je n'ai pas cette information en interne, désolé.
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Message par INFOROMU Mer 13 Mar 2013 - 11:23

johnhwman a écrit:
Godewaersvelde a écrit:Caméléon évoque dans un autre topic le fait que les bornes Hager ne seraient pas pas (encore) ZE Ready 1.2. Peux-u confirmer/infirmer cela ?
Fausse information: les bornes Hager sont toutes agrées ZE Ready 1.2.
Par ailleurs, as-tu une info concernant le MTBF (medium time between failures) pour les bornes xev100 ?
Non, je n'ai pas cette information en interne, désolé.
John

Bonjour, les bornes oui et toutes d'ailleurs, mais pas les installateurs.
Tant que l'on a pas suivi la formation en interne HAGER (super chère) on a pas accès au portail pour déclarer les installations ZE Ready. Et j'aurais cette formation le 4 Avril. Donc information vrai.
Cordialement
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Message par Peps28 Mer 13 Mar 2013 - 12:03

Bonjour à tous,

Tu l'as fait où la formation et à quel prix ?
Sais-tu si elle est pour toutes les bornes Hager (y compris XEV20X) ?

A+


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Message par kevinvidia Mer 13 Mar 2013 - 12:08

Peps28 a écrit:Bonjour à tous,

Tu l'as fait où la formation et à quel prix ?
Sais-tu si elle est pour toutes les bornes Hager (y compris XEV20X) ?

A+


La formation coute 540€ pour hager je crois...
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Message par Falgor78 Mer 13 Mar 2013 - 13:54

Le lien...le lien...le lien...le lien....le...lien... lien...le lien le il..lelien...lilien..lilelien...

http://pdf.hager.com/FrmViewer.aspx?c_code=hager_formation_pdf_121&numpage=15&minimized=O&first=O&sendsession=
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Message par INFOROMU Ven 15 Mar 2013 - 8:12

Peps28 a écrit:Bonjour à tous,

Tu l'as fait où la formation et à quel prix ?
Sais-tu si elle est pour toutes les bornes Hager (y compris XEV20X) ?

A+


La formation est au alentour des 500e, je te conseils de prendre contact avec ton commercial HAGER, c'est ce que j'ai fais, il m'a inscrit directement. elle est pour toutes les bornes y compris les RFID
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Message par Peps28 Ven 15 Mar 2013 - 23:34

Bonjour,

J'ai pris contact avec Hager, ils me confirment les 500euro, par contre la formation 1 journée porte principalement sur la borne qu'ils préconisent le plus à savoir la XEV100.
Peux-tu m'indiquer où tu va faire la formation ?
Ils me proposent Gennevilliers 92, le 4 avril ou le 25 juin.

A+

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Message par INFOROMU Sam 16 Mar 2013 - 8:36

Gennevilliers
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Message par chuchu67 Lun 18 Mar 2013 - 14:54

J'espere avoir ma nouvelle borne cette semaine Sad
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Message par Invité Mar 19 Mar 2013 - 15:05

Ma borne vient d'être posée !

J'ai chois de la poser en extérieur. Elle est classée IP54, ce qui permet d'être confiant. De plus elle est exposée ESE (est-sud-est), ce qui la met à l'abri des vents dominants comme du soleil la plus part du temps.
D'un point de vue pratique, notre garage est souvent utilisé comme autre chose qu'un garage. Zoé dormira dehors, pas de discrimination entre thermique et électrique !
Si elle frissonne un peu, je l'autoriserai se se pré conditionner 2 ou 3 fois par nuit...
Par ailleurs, la prise se situant à droite de la borne, une pose en extérieur sur le mur pignon gauche de la maison est idéale !

L'électricien a été nickel. Travail soigné et on sent que ça l'intéresse (c'était sa première borne Hager, il a suivi la formation il y a 10 jours).
A noter qu'il a re, re validé son choix de mettre un interrupteur différentiel BDH940F , de type HI, au lieu du type B. Je ne suis pas électricien, il est certifié par Hager, je lui fait confiance..
Par contre, quand j'ai évoqué le fait que certains ont trouvé cet interrupteur différentiel type B à 45€ su le net, pour lui il n'y a que 2 possibilités : c'est du chinois où c'est "tombé du camion". pour des raisons de sécurité, vaut mieux que ce soit l'original "tombé du camion" qu'une copie douteuse, mais en tous les cas, ce n'est pas top...

Bien entendu, il a relié la xev100 au bornier de TIC du compteur EDF. De ce fait, il a réglé la roue codeuse à la puissance maximale autorisée par mon compteur EDF (18kW) en la positionnant sur 25A. Les auto-tests de la borne ont validé la configuration alors qu'à ce moment là, la PAC était en route. En été, je peux donc espérer pouvoir recharger ma zoé en 1h15 environ, et probablement toujours en moins de 3 heures en hiver : ma PAC, même au plus fort de l'hiver, ne tourne que par cycles et est plus longtemps arrêtée qu'en fonctionnement...

Je confirme que la xev100 est imposante, mais de fait, ce n'est pas de la camelote ! Le boitier m'inspire davantage confiance que ceux des bornes schneider par exemple. A la vue comme au toucher, je suis rassuré par rapport aux intempéries comme par rapport aux (hypothétiques) risques de vandalismes.

Reste qu'elle attend sa zoé Cette dernière, selon mon commercial, devrait encore se faire attendre une petite quinzaine...

En attendant, si quelqu'un veut la tester...

Voici 2 photos. Visuellement, rien d'impressionnant, puisque rien ne dépasse, mais malgré son gabarit imposant, je la trouve sobre...

Borne Hager - Page 9 20130311

Borne Hager - Page 9 20130312

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Message par EcoVic Mar 19 Mar 2013 - 15:12

Joli travail et effectivement, cette borne est très design. J'aurai la même chez moi en fin de semaine en 3 kW.
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Message par johnhwman Mar 19 Mar 2013 - 15:16

Joli travail, merci pour tes précisions sur la programmation de la borne.
J'attends aussi la mienne cette semaine Wink
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Message par Peps28 Mar 19 Mar 2013 - 19:07

Bonsoir à tous,

Godewaersvelde, as-tu eu le certificat ZE ready 1.2 ?

La norme C 15-722 (Recharge VE) stipule en triphasé un type B ou équivalent. Est-ce que le HI est équivalent ? à confirmer.

Le fait que tu soit en tri et branché sur le TIC va te faire gagner du temps pour la charge. Au moins un intérêt valable pour un particulier d'être en triphasé.

A+


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Message par Invité Mar 19 Mar 2013 - 19:19

Peps28 a écrit:Bonsoir à tous,

Godewaersvelde, as-tu eu le certificat ZE ready 1.2 ?


Je le reçois par la poste dans quelques jours... avec la facture. Pour l'instant, même l’acompte n'est pas encaissé !

Peps28 a écrit:La norme C 15-722 (Recharge VE) stipule en triphasé un type B ou équivalent. Est-ce que le HI est équivalent ? à confirmer.
Pour ne pas rapporter de travers des explications trop techniques qui m'ont été données : le type B est OK pour toutes les installations (ceinture + bretelles), le HI est adapté à mon installation...). Pour me rassurer, ils m'ont dit qu'en me délivrant l'attestation ZE Ready 1.2, ils engageait leur responsabilité sur toute l'installation. ça m'a rassuré...

Peps28 a écrit:
Le fait que tu soit en tri et branché sur le TIC va te faire gagner du temps pour la charge. Au moins un intérêt valable pour un particulier d'être en triphasé.

A+

Le branchement sur le tic, toutes les xev10x le permettent, même les moniphasées. C'est vrai que c'est une super fonctionnalité. L'installatur (éhgalement certifier schneider et legrand) m'a dit qu'à sa connaissance, aucune autre borne "grand public" ne le faisait...

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Message par johnhwman Mar 19 Mar 2013 - 20:27

Peps28 a écrit:La norme C 15-722 (Recharge VE) stipule en triphasé un type B ou équivalent. Est-ce que le HI est équivalent ? à confirmer.
Non, le type "HI" est un interrupteur Diff. "haute immunité" qui n'est pas équivalent au type "B". Ce dernier est un appareil de protection sensible au courant de décharge avec un déclenchement indépendant de la tension du réseau, complété par un composant supplémentaire pour la détection de défauts de courant continu égaux. (cf. explications ici)
Un interrupteur différentiel de type "HI" est plus simple : il est généralement utilisé protéger les appareils qui sont sensibles aux coupures de courant intempestives : congélateur, alarme, informatique car il présente une meilleure immunité aux perturbations transitoires du réseau électrique (cf. orage).

Les deux types ne sont donc pas du tout équivalents ...
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Message par schouf26 Mar 19 Mar 2013 - 20:36

le type B n'est requis que pour du tri....pour le mono un inter diff. type A (si ou HI) suffit , d’ailleurs je crois que le type B mono n'existe pas!!!
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Message par Rxm1t Mar 19 Mar 2013 - 21:49

Godewaersvelde a écrit:
Bien entendu, il a relié la xev100 au bornier de TIC du compteur EDF. De ce fait, il a réglé la roue codeuse à la puissance maximale autorisée par mon compteur EDF (18kW) en la positionnant sur 25A. Les auto-tests de la borne ont validé la configuration alors qu'à ce moment là, la PAC était en route.

Donc en théorie la puissance instantanée affichée par ton compteur lors d'une charge sera de 18 KW quelque soit l'utilisation des autres appareils (pompe à chaleur, frigo, four,...). La borne injecte vers la Zoé le restant jusqu'à 18 KW. Enfin je pense que c'est plutôt le chargeur Caméleon qui module en fonction des infos transmises par la borne. Je suis curieux de voir ça en fonctionnement Very Happy
C'est quand même excellent de pouvoir toujours charger au maximum de ce que permet son installation, et ce de façon automatique sans s'embêter à faire du délestage.
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Message par deltaplouf Mar 19 Mar 2013 - 22:30

Rxm1t a écrit:[...] Enfin je pense que c'est plutôt le chargeur Caméleon qui module en fonction des infos transmises par la borne. Je suis curieux de voir ça en fonctionnement Very Happy

Effectivement, je suis curieux de voir ça aussi, car il doit y avoir une itération de la part de la borne pour moduler la puissance de charge pour vérifier qu'on atteint bien les 18 kW au niveau du compteur. Mais que se passe-t-il lorsque la PAC démarre, par exemple ? Comment la borne a le temps de réduire la puissance de charge alors qu'elle découvre la consommation supplémentaire de la PAC après coup... j'imagine qu'un compteur ne saute pas exactement à la milliseconde où on dépasse l'intensité max, mais au bout de quelques secondes si la surintensité ne diminue pas... c'est ça qui doit laisser le temps à la borne de réguler la puissance de charge. Pas contre, je ne sais pas comment ça peut vraiment puiser le maximum sur les trois phases vu que la borne (ou le caméléon) doit prendre un courant égal sur les trois phases... en d'autres termes, si j'ai déjà 8 A de conso sur la phase 1, et 3 A sur les deux autres, et que le courant maxi est de 25 A par phase, la WB ne peut prendre que 17 A sur la phase 1, et donc 17 A seulement sur les autres, ce qui les mènent à 20 A et non 25 (donc pas la puissance maxi disponible).

Est-ce que c'est le caméléon ou la borne qui régule ? Je ne saurais dire... il faudrait que la communication entre borne et caméléon soit constante pour qu'elle puisse lui dire "désolé, on s'était entendu en début de charge sur du 11 kW, mais maintenant, il faut ne faut plus demander que du 9 kW"... Je me demande si cette communication est constante ou s'il s'agit uniquement d'un "shake-hand" au début de la charge et qu'ensuite tout continue selon les paramètres fixés au départ...

Rxm1t a écrit:C'est quand même excellent de pouvoir toujours charger au maximum de ce que permet son installation, et ce de façon automatique sans s'embêter à faire du délestage.

Effectivement, je ne prendrais pas de WB sans cette fonction, même si je ne l'utiliserai pas souvent, vu que c'est pas très écologique de demander la puissance maxi au lieu d'étaler dans le temps si on n'est pas pressé. Bref, charge normale pendant la nuit, à puissance raisonnable (genre pour que ça s'étale sur les 8 h d'heures creuses), mais le jour où j'ai besoin de la ZOE rapidement, charge à la capacité max du compteur, avec la régulation pour éviter que tout saute lorsque je me fais un café en attendant...
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Message par TomC Mar 19 Mar 2013 - 23:20

deltaplouf a écrit:Est-ce que c'est le caméléon ou la borne qui régule ? Je ne saurais dire... il faudrait que la communication entre borne et caméléon soit constante pour qu'elle puisse lui dire "désolé, on s'était entendu en début de charge sur du 11 kW, mais maintenant, il faut ne faut plus demander que du 9 kW"... Je me demande si cette communication est constante ou s'il s'agit uniquement d'un "shake-hand" au début de la charge et qu'ensuite tout continue selon les paramètres fixés au départ...
Le principe est très simple : la borne envoie un signal à 1000Hz sur le fil pilote, avec un rapport cyclique variable selon le courant disponible : rapport cyclique de 25% = 16A max, 50% = 32 A. Donc le chargeur sait en permanence le courant dont il dispose au max, ensuite c'est le système de gestion de la batterie qui définit le courant nécessaire et le caméléon qui régule.
A mon avis, en triphasé, le compteur envoie l'info du courant consommé sur chaque phase, et c'est donc la phase la plus chargée qui va définir le courant disponible.

Quelqu'un a-t-il déjà testé la borne Hager en 7 kW mono ?
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Borne Hager - Page 9 Empty code erreur n° 5

Message par nh2o2 Mer 20 Mar 2013 - 0:15

Dans la doc il y a un code erreur, le n° 5, qui indique un défaut suite à : une optimisation de charge trop fréquente et l'alimentation électrique de la maison n'est pas suffisante

La puissance maximum réglée trop prés de la limite de l'abonnement, provoque de trop fréquentes optimisations.

Donc il faut se garder une marge raisonnable.



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Message par Cameleon Jeu 21 Mar 2013 - 22:13

Rupture de stock chez Hager.
Il en auront au mieux début avril.
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