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Message par Invité Dim 3 Mar 2013 - 9:52

Phenix83 a écrit:
Bonsoir Godewarersvelde ,
Je suis dans les mèmes conditions que toi (abonnement 18 kW tri ) avec un compteur Sagem électronique type S20C3 et je compte affecter 12 kW max à la borne .J'ai vérifié que le compteur possèdait bien les 2 bornes libres I 1 et I 2 (I pour information) .J'ai lu en paragraphe 8.2 "Téléinformation client " de la notice du compteur Sagem équivalent C2000-4 (pas trouvé l'autre sur le net ) les explications concernant les infos de gestion d'énergie consommée données par cette boucle .C'est intéressant .La notice dit qu'il faut configurer cette boucle soit en " Telein "ou "Metrol" . Que faut il choisir ? Peut n'y a t il rien à faire .

Autre sujet :as tu des infos sur la pollution amont crée par Caméléon-ZOE en tri lorsque la puissance de charge est au dessus de 7 kW.S'il y a pollution (harmoniques du 50 Hz et autres produits de découpage) ,c'est que le filtrage est insuffisant .Ma question pour Hager:en ajoutant un filtre passif passe-bas dans la Box ne pourrait on pas éviter d'utiliser ce très cher Interrupteur différentiel classe B en amont ,le seul à ne pas déclencher intempestivement en cas de pollution ? Je rappelle à ce sujet l'info de BCelec qui me parait très fiable .Merci .

Mauvaise pioche pour ce genre de questions !

Je pense être maintenant assez au fait de ce que "sait" faire cette borne en terme de fonctionnalités.

Par contre, pour tout ce qui devient plus technique, je suis sec, à la rue !

Je pense qu'effectivement, BCelec (ou John) seront de bien meilleur conseil !!!

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Message par Phenix83 Dim 3 Mar 2013 - 10:35

Godewaersvelde a écrit:Je pense qu'effectivement, BCelec (ou John) seront de bien meilleur conseil !!!

Bonjour Godewaersvelde
Tu as beaucoup apporté à ce Forum et grace à toi on progresse dans le sujet de la borne de recharge pour particulier .Ce matin il y avait des discussions journalistiques sur RMC ,que des généralités sur ZOE et les voitures électriques .ZOE est une bonne voiture qui " récupère dans l'énergie dans les descentes" ,donc voiture impeccable mais beaucoup de questions autour des bornes de recharge. Rien évidemment de précis pour nous:une borne à 4000 Euros n'effrait pas un journaliste bien payé .Mais nous si .D'ou l'acuité de mes questions concernant la protection amont .Ma ZOE n'arrive que fin avril ,j'ai encore un peu de temps pour finaliser le choix du matériel de protection ,mais il ne faut pas trainer .Inforomu va chez Hager en stage le 4 avril ,c'est un peu tard .Comme tu le suggères John ou BCelec vont surement pouvoir nous informer .

Phenix83

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Message par fgreus Lun 4 Mar 2013 - 12:11

Bonjour,

Je suis intéressé par la borne Hager XEV100 mais je souhaiterais la brancher en monophasé. Apparemment c'est possible.
En fait je recherche un borne 7kW et l'avantage de le Hager par rapport à la Chargemaster est la possibilité de moduler la puissance de recharge en fonction de la consommation réelle de l'habitation (connection TIC sur le compteur).

Ma question est simple, avec cette XEV100 branchée en monophasé, je doit mettre quel type de protection ?

Merci

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Message par johnhwman Lun 4 Mar 2013 - 18:02

Phenix83 a écrit:Tu sembles très proche du constructeur Hager et tes conseils sont précieux .Je t'adresse la mème question qu'à BCelec et Inforomu concernant les risques de pollution du réseau amont par le convertisseur (onduleur) Caméléon de la ZOE en charge .Il apparait que dans toutes les discussions du Forum ,personne n'a pour l'instant d'expérience réelle du processus de charge en triphasé ,chez lui, dans sa maison.
Des questions se posent : Caméléon produit des résidus de découpage :impulsions ,harmoniques ...Pour pallier ce défaut de filtrage il faut installer en amont un interrupteur différentiel classe B afin d'éviter des déclenchements intempestifs .
Non, cela n'a rien a voir avec les harmoniques éventuelles rejetées par le chargeur de la voiture, c'est tout simplement la Norme qui le prévoit pour les bornes (Wallbox) alimentées en triphasé, il n'y a pas le choix. Tous les fabricants de Wallbox 'Tri' sont concernés, pas uniquement Hager.
Accessoirement dit nous chez quel distributeur Hager tu as trouvé l'inter tri classe B à ce prix intéressant .Merci John .
Sur http://www.elec-destock.fr/ mais il semble que le stock a été vidé rapidement Rolling Eyes
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Message par Phenix83 Lun 4 Mar 2013 - 19:21

johnhwman a écrit:....il faut installer en amont un interrupteur différentiel classe B afin d'éviter des déclenchements intempestifs .
Non, cela n'a rien a voir avec les harmoniques éventuelles rejetées par le chargeur de la voiture, c'est tout simplement la Norme qui le prévoit pour les bornes (Wallbox) alimentées en triphasé, il n'y a pas le choix. Tous les fabricants de Wallbox 'Tri' sont concernés, pas uniquement Hager.


Merci John ,je comprends la position des fabricants de bornes , mais s'il faut un inter diff tri classe B en amont ,c'est quand mème mieux de savoir pourquoi . BCelec a donné des explications convaincantes ,il y a bien polllution en amont de toute alim à découpage de puissance ,c'est connu depuis des lustres.Pour Caméléon c'est probablement pareil ,d'ou la classe B ...Mais si techniquement c'est compliqué et cher d'éliminer ou diminuer cette pollution,gardons là et installons de la classe B en amont !

(quote Phenix : 'Accessoirement dit nous chez quel distributeur Hager tu as trouvé l'inter tri classe B à ce prix intéressant .Merci John .
Sur http://www.elec-destock.fr/ mais il semble que le stock a été vidé rapidement :John[/quote]

Merci de l'info John ,j'ai pu acheter sur le site que tu m'as indiqué un disjoncteur diff 40 A , 4 poles ,30 mA, classe B , marque Schneider ref 16752 pour 288 Euros .

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Message par Phenix83 Lun 4 Mar 2013 - 21:02

[quote="BCelec"][quote="goupilZE"]
BCelec a écrit:suite à des demandes que j'ai reçues par des "forum-follower", j'ai consulté 2 distributeurs Hager et voici les prix que je peux proposer (hors livraison) :....
XEV100 = 1115€ ttc (protection non incluse)
à ce jour Hager ne mentionne pas de pb technique par contre aucun délai n'est mentionné....

Bonjour BCelec
s'il n'y a pas de pb technique (voir page 11 ) la borne Hager XEV100 utilisée en tri est intéressante surtout au prix que tu la vends .J'attends une cotation du distributeur local Hager .Il se peut que je revienne vers toi .

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Message par chuchu67 Mer 6 Mar 2013 - 14:59

Pour info :

- le disjoncteur nécessaire pour la borne tri s'appelle maintenant NGT 440 (au lieu de NGN 440). C'est un tétrapolaire mais 3 modules (au lieu de 4). Pratique pour ceux qui n'ont pas trop de place dans le tableau.

- le simulateur de TIC (présenté par Godewaerswelde sur la page précédente utile pour ceux qui ont encore un compteur électromécanique) n'est pour le moment pas commercialisé par Hager. Il le sera un peu plus tard...
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Message par johnhwman Mer 6 Mar 2013 - 16:08

Phenix83 a écrit:Merci de l'info John ,j'ai pu acheter sur le site que tu m'as indiqué un disjoncteur diff 40 A , 4 poles ,30 mA, classe B , marque Schneider ref 16752 pour 288 Euros .
Pour info, on le trouve neuf sur le bon coin à 45€ hors frais de port ! une dizaine de pièce sont disponibles.
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Message par Jin Kazama Mer 6 Mar 2013 - 17:07

johnhwman a écrit:
Phenix83 a écrit:Merci de l'info John ,j'ai pu acheter sur le site que tu m'as indiqué un disjoncteur diff 40 A , 4 poles ,30 mA, classe B , marque Schneider ref 16752 pour 288 Euros .
Pour info, on le trouve neuf sur le bon coin à 45€ hors frais de port ! une dizaine de pièce sont disponibles.
John

Merci a toi, je viens d'en acheter 2 pour mes install 22kW open-evse!

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Message par Phenix83 Mer 6 Mar 2013 - 21:26

johnhwman a écrit:Pour info, on le trouve neuf sur le bon coin à 45€ hors frais de port ! une dizaine de pièce sont disponibles.
John

Merci John ,bonne pioche avec le Bon coin ,tu vas faire des heureux ,à ce prix là c'est donné . La ref 16752 de Schneider est bien un Interrupteur diff classe B ,pas disjoncteur diff courbe B comme indiqué sur le site .
Aurais tu par hasard des infos aussi intéressantes pour avoir XEV100 à un prix canon ? Merci John.

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Message par anhoo Jeu 7 Mar 2013 - 0:19

Juste une petite question : si j'ai bien lu, personne n'a encore réussi à se faire installer une borne Hager ?
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Message par schouf26 Jeu 7 Mar 2013 - 0:41

johnhwman a écrit:
Phenix83 a écrit:Merci de l'info John ,j'ai pu acheter sur le site que tu m'as indiqué un disjoncteur diff 40 A , 4 poles ,30 mA, classe B , marque Schneider ref 16752 pour 288 Euros .
Pour info, on le trouve neuf sur le bon coin à 45€ hors frais de port ! une dizaine de pièce sont disponibles.
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Je viens de recevoir le miens ce matin, je l'avais commandé vendredi dernier :-)
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Message par laurent67 Jeu 7 Mar 2013 - 7:19

anhoo a écrit:Juste une petite question : si j'ai bien lu, personne n'a encore réussi à se faire installer une borne Hager ?

Mon électricien me l’installe enfin vendredi, mais c'est le modèle intérieur la xev091. Je ferai des photos Smile
Il semble qu'il y ai des problèmes d'approvisionnement, j’avais fait faire et signer un devis le 18 janvier 2013 ……

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Message par chuchu67 Jeu 7 Mar 2013 - 8:32

Phenix83 a écrit:
johnhwman a écrit:Pour info, on le trouve neuf sur le bon coin à 45€ hors frais de port ! une dizaine de pièce sont disponibles.
John

Merci John ,bonne pioche avec le Bon coin ,tu vas faire des heureux ,à ce prix là c'est donné . La ref 16752 de Schneider est bien un Interrupteur diff classe B ,pas disjoncteur diff courbe B comme indiqué sur le site .
Aurais tu par hasard des infos aussi intéressantes pour avoir XEV100 à un prix canon ? Merci John.

Moi j'ai reçu le mien fissuré ! Le vendeur m'en a renvoyé un deuxième. Attention à la contrefaçon, je vais ouvrir le premiere que j'ai reçu (fissuré) pour voir ce qu'il a dans le ventre. Parce que bon à 45€ au lieu de 750€, j'ai été pris d'un doute Shocked
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Message par BCelec Jeu 7 Mar 2013 - 8:54

çà mérite en effet quelques questions et quelques doutes quand meme.... d'autant que la forme du boitier est différent de ceux qu'on achète chez des distributeurs français....
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Message par nh2o2 Jeu 7 Mar 2013 - 9:07

Bonjour

En borne avec adaptation automatique de l'intensité de charge, on a HAGER XEV100 et ELPA EVR02 ?

Vous en voyez d'autres ?
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Message par schouf26 Jeu 7 Mar 2013 - 9:17

je suis au tel avec schneider pour mon type B, un technicien doit me rappeler!!!
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Message par chuchu67 Jeu 7 Mar 2013 - 9:25

schouf26 a écrit:je suis au tel avec schneider pour mon type B, un technicien doit me rappeler!!!

Excellente initiative santa
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Message par EcoVic Jeu 7 Mar 2013 - 11:40

Je viens de changer de fournisseur de borne pour passer sur une Hager 3.7 kW XEV101.
Mon installateur a des délais de livraison jusqu'à mi-avril pour la borne Schneider, car Véolia vient de passer une grosse commande.
La Hager est dispo sous 1 à 2 semaines mais c'est aussi très serré à priori.
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Message par BCelec Jeu 7 Mar 2013 - 12:13

EcoVic a écrit:Je viens de changer de fournisseur de borne pour passer sur une Hager 3.7 kW XEV101.
Mon installateur a des délais de livraison jusqu'à mi-avril pour la borne Schneider, car Véolia vient de passer une grosse commande.
La Hager est dispo sous 1 à 2 semaines mais c'est aussi très serré à priori.

tu avais commandé quelle référence en Schneider ?
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Message par EcoVic Jeu 7 Mar 2013 - 12:38

BCelec a écrit:
EcoVic a écrit:Je viens de changer de fournisseur de borne pour passer sur une Hager 3.7 kW XEV101.
Mon installateur a des délais de livraison jusqu'à mi-avril pour la borne Schneider, car Véolia vient de passer une grosse commande.
La Hager est dispo sous 1 à 2 semaines mais c'est aussi très serré à priori.

tu avais commandé quelle référence en Schneider ?
Il s'agit de la classique borne domestique 3.7 kW de référence "NCA11130" si je ne me trompe pas.
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Message par BCelec Jeu 7 Mar 2013 - 13:09

j'en ai 3 en stock si çà intéresse ton installateur...
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Message par EcoVic Jeu 7 Mar 2013 - 13:46

Ok je t'ai MP Wink
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Message par Peps28 Jeu 7 Mar 2013 - 17:22

johnhwman a écrit:
Phenix83 a écrit:Tu sembles très proche du constructeur Hager et tes conseils sont précieux .Je t'adresse la mème question qu'à BCelec et Inforomu concernant les risques de pollution du réseau amont par le convertisseur (onduleur) Caméléon de la ZOE en charge .Il apparait que dans toutes les discussions du Forum ,personne n'a pour l'instant d'expérience réelle du processus de charge en triphasé ,chez lui, dans sa maison.
Des questions se posent : Caméléon produit des résidus de découpage :impulsions ,harmoniques ...Pour pallier ce défaut de filtrage il faut installer en amont un interrupteur différentiel classe B afin d'éviter des déclenchements intempestifs .
Non, cela n'a rien a voir avec les harmoniques éventuelles rejetées par le chargeur de la voiture, c'est tout simplement la Norme qui le prévoit pour les bornes (Wallbox) alimentées en triphasé, il n'y a pas le choix. Tous les fabricants de Wallbox 'Tri' sont concernés, pas uniquement Hager.
Accessoirement dit nous chez quel distributeur Hager tu as trouvé l'inter tri classe B à ce prix intéressant .Merci John .
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Bonjour,

Si c'est la norme UTE C17-222 (norme officielle INSTALLATIONS D’ALIMENTATION DE VEHICULES ELECTRIQUES OU HYBRIDES RECHARGEABLES
PAR SOCLES DE PRISES DE COURANT de juillet 2012) elle ne l'impose pas du tout pour les habitations individuelles, c'est recommandé.
Extrait :
2.2.2.1.1 Protection complémentaire contre les contacts directs
Les dispositions du sous-paragraphe 771.531.2.3.2.1 de la NF C15-100 sont applicables.
Pour l’application du dit paragraphe, il convient de suivre les précisions suivantes :
Chaque circuit alimentant un point de connexion doit être protégé individuellement contre les
chocs électriques par un dispositif de protection à courant différentiel-résiduel (DDR) au plus
égal à 30 mA.
Toutefois, en maison individuelle, ce dispositif peut ne pas être dédié à chaque point
d’utilisation en respectant dans ce cas les exigences du tableau 771E de la NF C 15-100.

Voir exemples de schémas en 2.4 du présent guide.
NOTE Pour des raisons de continuité de service, il est recommandé d’installer un DDR sur chaque point de
connexion.
Le DDR protégeant le point de connexion doit être :
- en monophasé, au moins du type A ;
- en polyphasé, de type B ou équivalent.

Par contre concernant le label ZE ready c'est possible.
Quelqu'un a-t-il le détail du ZE ready ?




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Message par johnhwman Jeu 7 Mar 2013 - 17:35

Salut Peps,

Oui, c'est exact, en maison individuelle alimentée en triphasé, tu peux très bien avoir un interrupteur différentiel de type B en tête (derrière le disjoncteur EDF) et protéger ainsi tous les circuits de la maison (incluant la borne de recharge).

Mais il est néanmoins conseillé de privilégier le placement de cette protection sur le départ de l'utilisation (ici la borne de recharge) afin d'éviter qu'un défaut d'isolement sur la ligne ou le véhicule électrique ne fasse disjoncter toute l'installation : c'est ce que l'on appelle la continuité de service...
Personnellement, je préfère dédier un interrupteur différentiel à la borne de charge du VE et en avoir d'autres (classiques/monophasés type A ou AC) pour protéger les circuits électriques des SdB et de la cuisine par exemple.

Dans les 2 cas : un interrupteur différentiel de type B (courbe B) est requit en triphasé.
John
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Message par Peps28 Jeu 7 Mar 2013 - 18:04

Bonsoir Johnhwman,


"Oui, c'est exact, en maison individuelle alimentée en triphasé, tu peux très bien avoir un interrupteur différentiel de type B en tête (derrière le disjoncteur EDF) et protéger ainsi tout les circuits de la maison (incluant la borne de recharge)."

Non pas de type B justement, soit en A soit en AC, le type B c'est pour des installation en tarif jaune ou vert en générale.

Je voudrais mettre une photo du tableau 771E de la NFC 15100 mais je n'y arrive pas.

"Mais il est néanmoins conseillé de privilégier le placement de cette protection sur le départ de l'utilisation (ici la borne de recharge) afin d'éviter qu'un défaut d'isolement sur la ligne ou le véhicule électrique ne fasse disjoncter toute l'installation : c'est ce que l'on appelle la continuité de service..."

Je suis d'accord, par contre bonjour le prix de la protection pour du domestique, cela va en refroidir plus d'un.


Le courbe B et type B ce n'est pas la même chose.
La courbe concerne les disjoncteurs.
Le type concerne les interrupteurs différentiels.

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