-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Panne sèche : un mythe ?

+33
groomski
Facteur4
EcoVic
ze
Mido
schouf26
Cité Radieuse
Rdo69
Mizar32
aurel
deltaplouf
VinceLoveZoe
alainrvt
kevinvidia
thecat21
scarred
Dry de dry
zoeilvert
tevirc
Passant_Mbr
jch
Fred.Leudon
rslden
Bug Danny
Bigfoot
oley
Zébulon
Léonard
Ke2
TontonPatrix
Cameleon
Fabien
philouze33
37 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Panne sèche : un mythe ?  - Page 4 Empty Re: Panne sèche : un mythe ?

Message par Rdo69 Ven 6 Mar 2015 - 8:29

Donc j'étais large alors Very Happy

Rdo69

Messages : 9
Date d'inscription : 03/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Panne sèche : un mythe ?  - Page 4 Empty Re: Panne sèche : un mythe ?

Message par schouf26 Ven 6 Mar 2015 - 8:38

bonjour à tous, moi je suis monté à la montagne il y a 15 jours, et le dernier km fut passé en mode tortue (limitation de puissance) quand j'ai mis en charge, le tableau de bord n'indiqué même pas la capacité, j'avais le droit à des petits trait et pas de temps de charge non plus, c'est apparu après environ 10 minutes de charge....mais pas de panne sèche quand même!
schouf26
schouf26

Messages : 377
Date d'inscription : 06/08/2012
Localisation : Drome

Revenir en haut Aller en bas

Panne sèche : un mythe ?  - Page 4 Empty Re: Panne sèche : un mythe ?

Message par Mido Ven 6 Mar 2015 - 20:24

Je suis déjà volontairement tombé en panne sèche, j'ai parcouru a peu prés 7km en mode tortue avec +150 m dénivelée ,lorsque la voiture c'est arrêtée j'ai pu redémarré après une attente de 10 mn, j'ai pu refaire 2 fois cette manip pour parcourir 2 km, la Zoé n'a pas voulu monter la dernière pente à 100m de mon garage (dans cette pente le moteur absorbe au mini 9kW en roulant au pas).
En charge l'indication 0% est resté 10 mn


Dernière édition par Mido le Sam 7 Mar 2015 - 0:44, édité 1 fois

Mido

Messages : 308
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Panne sèche : un mythe ?  - Page 4 Empty Re: Panne sèche : un mythe ?

Message par scarred Ven 6 Mar 2015 - 21:10

étais-tu tombé en mode 'performances limitées' après les 0% ou avant ?
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Panne sèche : un mythe ?  - Page 4 Empty Re: Panne sèche : un mythe ?

Message par Mido Sam 7 Mar 2015 - 0:49

scarred a écrit:étais-tu tombé en mode 'performances limitées' après les 0% ou avant ?

j'étais arrivé chez moi en mode tortue, après un arrêt d' 1 h je suis reparti chercher des pizzas, avec 2% en mode tortue, mais pour aller les chercher ça descend !

Mido

Messages : 308
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Panne sèche : un mythe ?  - Page 4 Empty Re: Panne sèche : un mythe ?

Message par Zébulon Sam 7 Mar 2015 - 1:12

Et tu as passé la nuit à la pizzéria ?...
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Panne sèche : un mythe ?  - Page 4 Empty Re: Panne sèche : un mythe ?

Message par ze Sam 7 Mar 2015 - 23:59

Non, il a fait le plein sur la prise tri 32A du four, c est les clients qui ont fait la gueule en repartant avec des pizza crues....
ze
ze

Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 58
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Panne sèche : un mythe ?  - Page 4 Empty Re: Panne sèche : un mythe ?

Message par Zébulon Dim 8 Mar 2015 - 0:24

Et c'est comme ça que naquit la pizzoé
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Panne sèche : un mythe ?  - Page 4 Empty Re: Panne sèche : un mythe ?

Message par Mizar32 Dim 8 Mar 2015 - 13:27

Charlie pour C Radieuse a écrit:Kevinvidia avait fait une petite video là :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t2033p15-stresse-test-zoe-kevinvidia

Merci, c'est cette vidéo que j'avais vue ! En tout cas on voit bien que même à 0% on peut encore rouler plusieurs km, sauf dans un col évidemment !

Mizar32

Messages : 384
Date d'inscription : 08/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Panne sèche : un mythe ?  - Page 4 Empty Re: Panne sèche : un mythe ?

Message par Cité Radieuse Dim 8 Mar 2015 - 14:24

Yapadcoi Very Happy
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Panne sèche : un mythe ?  - Page 4 Empty Re: Panne sèche : un mythe ?

Message par EcoVic Dim 22 Mar 2015 - 9:48

Je suis allé très près de la zone rouge cet hiver également, dans des conditions défavorables (pluie, bourrasques de vent, nuit tombante). J'avais 35 km à parcourir pour rentrer d'une réunion et la Zoé indiquait 25 km... J'ai même fait un détour de 3 - 4 km pour faire quelques courses !

Bref, c'était limite mais pas stressant, connaissant maintenant bien la voiture et ses ressources. Je n'en aurais pas dit autant il y a 1 ou 2 ans !


Panne sèche : un mythe ?  - Page 4 Img_1011
EcoVic
EcoVic

Messages : 1278
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Panne sèche : un mythe ?  - Page 4 Empty Re: Panne sèche : un mythe ?

Message par Facteur4 Jeu 29 Oct 2015 - 11:50

Bug Danny a écrit:Passer de 80km/h à 120km/h, on augmente de 50% la vitesse, mais on double la consommation qui passe de ~12.5 à ~25 kWh/100.
Et l'inverse est vraie aussi. si, si ! Du coup ça double l'autonomie. 

Surtout que sur autoroute la moyenne est un vrai 120km/h, tandis que sur départementales avec les virages, villages, camions ... et toutes autres raisons de ralentissement, la moyenne est nettement inférieure à 90km/h.
Il suffit de voir un exemple sur http://www.jurassictest.ch/GR/.
Départementale à 90km/h, mais vitesse moyenne à ... 65km/h.

Panne sèche : un mythe ?  - Page 4 2014-112
Bonjour,
Je suis content de trouver aujourd'hui ton message car j'ai également constaté que ma Zoé consomme 11Kw à 90 km/h et 22 à 130.
Donc la consommation double. Cela parait aberrant sur une essence qui consomme 6l/100 à 90 km/h la consommation ne passe pas à 12l/100 à 130.
Qui peut m'expliquer cette différence de consommation d'énergie ?
Facteur4
Facteur4

Messages : 108
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 64
Localisation : Valence d'Agen

Revenir en haut Aller en bas

Panne sèche : un mythe ?  - Page 4 Empty Re: Panne sèche : un mythe ?

Message par Bug Danny Jeu 29 Oct 2015 - 12:01

Si la conso augmente de 100% entre 80 et 120, c'est parce que la pression de l'air, contre laquelle la voiture se heurte, augmente d'un "Facteur" Wink fois X (je ne connais pas la valeur).
Fais l'essai en passant ta main par la vitre (ouverte) à 80 puis à 120km/h.
Dans un"Top Gear" pour faire gagner QQ km/h à une grosse voiture sportive, le constructeur avait presque doublé la puissance du moteur, tellement la pression de l'air devient énorme.
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Panne sèche : un mythe ?  - Page 4 Empty Re: Panne sèche : un mythe ?

Message par groomski Jeu 29 Oct 2015 - 12:50

Bug Danny a écrit:Si la conso augmente de 100% entre 80 et 120, c'est parce que la pression de l'air, contre laquelle la voiture se heurte, augmente d'un "Facteur" Wink fois X (je ne connais pas la valeur).
Fais l'essai en passant ta main par la vitre (ouverte) à 80 puis à 120km/h.
Dans un"Top Gear" pour faire gagner QQ km/h à une grosse voiture sportive, le constructeur avait presque doublé la puissance du moteur, tellement la pression de l'air devient énorme.

Petit cours de physique :

A des vitesses autour de 100 km/h, la force de résistance de l'air sur la voiture est proportionnelle au carré de la vitesse :

https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rodynamique_automobile

entre 80  km/h de moyenne et 120  la vitesse augmente de 50 %, mais la force de frottement augmente de 125 %

d'ou l'importance de minimiser le Cx de la voiture

NB :  la conso évolue pareil pour un ve ou un vt
groomski
groomski

Messages : 65
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Panne sèche : un mythe ?  - Page 4 Empty Re: Panne sèche : un mythe ?

Message par Passant_Mbr Jeu 29 Oct 2015 - 13:40

On peut aussi argumenter que dans un véhicule thermique, le besoin réél en energie lié à la vitesse est noyé dans l'énorme gaspillage continuel qu'elle en fait.

La voiture électrique colle au plus près du besoin réél, donc on voit l'augmentation. Mais même avec le doublement, elle va encore rester en dessous de ce que demanderait une thermique dans les même circonstances.

La comparaison relative de la consommation en electrique pur entre haute et basse vitesse fait apparaitre un faux problème. Ce qu'il faut comparer c'est la consommation absolue VT/VE  pour une vitesse donnée.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Panne sèche : un mythe ?  - Page 4 Empty Re: Panne sèche : un mythe ?

Message par Paco Jeu 29 Oct 2015 - 13:52

Passant_Mbr a écrit:On peut aussi argumenter que dans un véhicule thermique, le besoin réél en energie lié à la vitesse est noyé dans l'énorme gaspillage continuel qu'elle en fait.

La voiture électrique colle au plus près du besoin réél, donc on voit l'augmentation. Mais même avec le doublement, elle va encore rester en dessous de ce que demanderait une thermique dans les même circonstances.

La comparaison relative de la consommation en electrique pur entre haute et basse vitesse fait apparaitre un faux problème. Ce qu'il faut comparer c'est la consommation absolue VT/VE  pour une vitesse donnée.
+1
Pour simplifier : la résistance de l'air dépend du carré de la vitesse; le rendement du moteur électrique est on va dire de 90 % d'où la consommation du moteur électrique dépend à 90% du carré de la vitesse...
Un moteur thermique, qui a un rendement disons de 25 %, consomme à l'arrêt, consomme de diverses manières avec les vitesses et le ralenti; cela masque l'énergie qu'il faut pour vaincre la résistance de l'air.
Paco
Paco

Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Panne sèche : un mythe ?  - Page 4 Empty Re: Panne sèche : un mythe ?

Message par Foly-vi Jeu 29 Oct 2015 - 19:37

Sur ma Kangoo diesel. 5 L/100 à 90 km/h et 7 L/100 à 110 km/h. Je ne roule jamais à 130 mais on doit être facilement dans plus de 9L/100. On est donc bien quasiment dans le double.
Bien peu de conducteurs de VT se forcent à rouler à 90 km/h. Donc ils ne se rendent pas compte que leur consommation chuterait. Mais il est logique pour un VT de privilégier la vitesse puisque l'autonomie n'est pas un souci. C'est de rouler à 110 au lieu de 130 que c'est intéressant pour eux.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Panne sèche : un mythe ?  - Page 4 Empty Re: Panne sèche : un mythe ?

Message par aurel Ven 30 Oct 2015 - 17:40

Ayant été en Ecosse en VT, l'autoroute est limité à 120 km/h là bas, j'ai pu me rendre compte que la conso était bien de 0,8 l/100 km de moins que sur les autoroutes en France (juste pour 10 km/h de diff). Mais pas autant que ton Kangoo (ça doit avoir un coefficient pourri, le Kangoo).
La boîte 6 vitesses doit aussi permettre de bien baisser la conso sur autoroute quand même (6,5 l/100km à 130 km/h).
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Panne sèche : un mythe ?  - Page 4 Empty Re: Panne sèche : un mythe ?

Message par Facteur4 Ven 30 Oct 2015 - 19:13

Merci à tous pour vos réponses. Je comprends mieux la différence de comportement entre Électrique et Thermique. Pratiquement toute l’électricité consommée sert à faire avancer le VE alors qu'une faible partie du carburant sert à faire rouler un VT. Et il semble qu'il y ait un peu moins de carburant gaspillé à 130 qu'à 90 km/h.
Pour revenir au sujet. Cela fait 2 ans que j'ai ma Zoé et je n'ai que 14000 km justement par crainte de la panne sèche. Je ne l'ai jamais connu car je ne m'autorise pas à l'approcher. J'ai volontairement et à proximité de mon domicile cherché la limite de passage en orange de la batterie vers 12 km d'autonomie restante et au rouge vers 6 km.
En 2 ans je n'ai osé aller à Toulouse (90 km) qu'une seule fois parce qu'il est nécessaire de recharger pour assurer le retour. Bien que j'ai mis beaucoup de chances de mon côté en achetant le câble pour prise domestique et en créditant ma carte kiwhi. Chargemap permet de voir qu'il y a de nombreuses bornes sur la ville rose mais il permet aussi de voir que quasiment aucune n'est opérationnelle. Par exemple place du Capitole le parking Vinci dispose de 10 bornes mais elles ne chargeaient pas les Zoé. Des bornes sont HS parce que de la sève est tombée sur l'écran tactile. Dans la majorité des cas des véhicules thermiques sont garés sur les emplacements VE. Par exemple à 300 m de l’appartement de mon fils il y a 2 bornes. On ne peut jamais y accéder voir ici : http://voyageforum.com/v.f?post=6988221#6988221
et là : http://voyageforum.com/v.f?post=7072067#7072067
Je m'interdis donc les déplacements de plus de 150 km AR. Car je ne me sens pas plus armé avec mon câble RENAULT pour prise domestique et ma rallonge. Chez moi après quelques heures, il fait déclencher le différentiel 30 mA qui est de type AC alors que je n'ai jamais de problème avec ma Wallbox qui est dotée d'un type A. Je ne l'ai utilisé qu'une seule fois chez un particulier à Montauban et cela a fonctionné. Je ne me vois pas faire couper le jus chez un commerçant ou dans une salle municipale. Ce serait le meilleure moyen de se voir refuser ce service par la suite. Même chez mon employeur où des Citroën C0 chargent tous les jours sur des Green Up, ma Zoé ne charge pas. Il doit y avoir plus de 8 % d'harmonique sur le 220 V comme d'ailleurs chez VINCI au Capitole.
OUI tant que la Zoé sera capricieuse (RENAULT Agen me l' a monté au seuil de sensibilité le plus bas) je craindrai la panne sèche et je m'interdirai de partir à l'aventure.


Dernière édition par Facteur4 le Ven 30 Oct 2015 - 19:29, édité 1 fois
Facteur4
Facteur4

Messages : 108
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 64
Localisation : Valence d'Agen

Revenir en haut Aller en bas

Panne sèche : un mythe ?  - Page 4 Empty Re: Panne sèche : un mythe ?

Message par Teirhy Ven 30 Oct 2015 - 19:26

Il faut viser les bornes de Auchan Montauban et Ikea Toulouse Wink
J'ai fait Pau-Paris, alors faut pas hésiter à sortir un peu les VE de leur environnement habituel Wink
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Panne sèche : un mythe ?  - Page 4 Empty Re: Panne sèche : un mythe ?

Message par Foly-vi Ven 30 Oct 2015 - 21:36

Au nord de Toulouse , il y a une borne 22 kW sur la façade d'un concessionnaire  Renault  , qui est accessible 24h/24. (Renault l'Union).
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Panne sèche : un mythe ?  - Page 4 Empty Re: Panne sèche : un mythe ?

Message par TomC Ven 30 Oct 2015 - 21:51

Sur la route d'Agen à Toulouse, il y a aussi une borne à l'Intermarché de Montech, qui fonctionne bien, gratuite, et avec identification par SMS.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Panne sèche : un mythe ?  - Page 4 Empty Re: Panne sèche : un mythe ?

Message par Facteur4 Sam 31 Oct 2015 - 10:52

Merci pour vos infos. Comme je l'avais indiqué dans le récit de mon unique trajet Valence d'Agen Toulouse (lien au-dessus), j'ai effectivement chargé au garage RENAULT de l'Union. Le particulier inscrit sur Chargemap que j'avais appelé me l'avait conseillé.
Bravo Theiry pour le Pau Paris. Quand je suis allé à vélo d'Agen à Lyon pour une semaine de stage. J'avais moins d'appréhension étant certain de mon automie cyclable de 100 km par jour que si j'y avais été en Zoé et je crois que cela a été plus simple que si j'avais du trouver des bornes tout du long du parcours.
http://voyageforum.com/v.f?post=6005558#6005558
Bon weekend à tous.
Facteur4
Facteur4

Messages : 108
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 64
Localisation : Valence d'Agen

Revenir en haut Aller en bas

Panne sèche : un mythe ?  - Page 4 Empty Re: Panne sèche : un mythe ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum