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Message par BRETON38 Ven 17 Oct 2014 - 1:07

Bonjour

Ce mardi au mondial de l'automobile à Paris, j'ai longuement discuté avec un représentant de ce concept. Je vous ai joint les dépliants du stand. Résumé du concept:

Autonomie de 500km avec 35l de carburant
Remorque de 250 kg contenant un moteur TATA de 600cm3, alternateur et électronique
Attache remorque spécifique Renault ZOE coûtant 600€ (comprend une prise T2 de connexion avec la remorque)
A terme, le R-Link proposera une application de positionnement des EP Tender Lib's
De très nombreux points de locations en France proposant un centre à moins de 50km de chez soi, accessible 24/24h et 7/7j
Attelage ayant fait l'objet de nombreux brevets pour les manœuvres de marche arrière anti "mise en travers ou en portefeuille"

Pour l'instant, il semble que Renault acceptera que cela n'affecte pas la garantie du véhicule (à voir...). Pas de support direct de Renault qui a été échaudé par Better Place mais qui surveille de près si le concept accroche sans engager ses capitaux.

Donc, je pars de Grenoble pour aller à Marseille, je pourrais utiliser ma ZOE équipée du EP Tender, vitesse autoroutière limité à 115km/h sinon au dessus, le groupe ne pourra compenser l'appel de charge de la batterie. Location à Grenoble, je largue l'engin à Marseille pour le week-end et pour revenir même opération dans l'autre sens. Coût estimé à environ 80€ AR.

Il semble que le business model tienne la route selon l'entreprise, à voir si cela se développe et prend vraiment. Dans ce cas, plus de thermique à la maison, c'est clair.

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Message par rené casado Ven 17 Oct 2014 - 6:34

BRETON38 a écrit:Bonjour

Ce mardi au mondial de l'automobile à Paris, j'ai longuement discuté avec un représentant de ce concept. Je vous ai joint les dépliants du stand. Résumé du concept:

Autonomie de 500km avec 35l de carburant
Remorque de 250 kg contenant un moteur TATA de 600cm3, alternateur et électronique
Attache remorque spécifique Renault ZOE coûtant 600€ (comprend une prise T2 de connexion avec la remorque)
A terme, le R-Link proposera une application de positionnement des EP Tender Lib's
De très nombreux points de locations en France proposant un centre à moins de 50km de chez soi, accessible 24/24h et 7/7j
Attelage ayant fait l'objet de nombreux brevets pour les manœuvres de marche arrière anti "mise en travers ou en portefeuille"

Pour l'instant, il semble que Renault acceptera que cela n'affecte pas la garantie du véhicule (à voir...). Pas de support direct de Renault qui a été échaudé par Better Place mais qui surveille de près si le concept accroche sans engager ses capitaux.

Donc, je pars de Grenoble pour aller à Marseille, je pourrais utiliser ma ZOE équipée du EP Tender, vitesse autoroutière limité à 115km/h sinon au dessus, le groupe ne pourra compenser l'appel de charge de la batterie. Location à Grenoble, je largue l'engin à Marseille pour le week-end et pour revenir même opération dans l'autre sens. Coût estimé à environ 80€ AR.

Il semble que le business model tienne la route selon l'entreprise, à voir si cela se développe et prend vraiment. Dans ce cas, plus de thermique à la maison, c'est clair.

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35 l de carburant pour 500 km, cela fait 7l au cent, pour quoi le dépliant annonce-il 1,8 l au cent?
avec cette conso, pas d'intérêt , il doit y avoir une explication

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Message par alainrvt Ven 17 Oct 2014 - 8:02

D'après JBS (rencontre du 13 septembre), le moteur actuel ne serait pas le définitif, maintenant il en existe des plus performants et beaucoup moins gourmands, c'est une question de prix de revient....toujours pareil !
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Message par Bug Danny Ven 17 Oct 2014 - 8:17

Ce post pourrait être fusionné avec un des nombreux autres sur le sujet, comme celui-ci https://renault-zoe.forumpro.fr/t2018-ep-tender-pas-mal-comme-idee-pour-deplacer-nos-zoe-sur-des-longs-trajets?highlight=tender
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Message par zoeilvert Ven 17 Oct 2014 - 10:29

Je déplace dans la catégorie extension

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Message par groomski Ven 17 Oct 2014 - 11:40

rené casado a écrit:
35 l de carburant pour 500 km, cela fait 7l au cent, pour quoi le dépliant annonce-il 1,8 l au cent?
avec cette conso, pas d'intérêt , il doit y avoir une explication


- sur autoroute à 110 kmh une zoé avec un tender a une consommation de 7 l / 100 km , ce qui important mais perfectible sachant qu'à chaque borne rapide sur autoroute tu peux regagner 80 km en full electric.

-1.8l /100km , ce serait la consommation moyenne avec la norme NEDC pour un utilisateur qui aurait toute l'année son tender branché à sa zoé, avec un mélange de trajet urbain, extra urbain et autoroute.

C'est comme le prototype "eolab" de renault, il consomme 1 L/ 100 km en moyenne, mais tu peux être sûr que sur autoroute c'est bien plus!
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Message par Ke2 Ven 17 Oct 2014 - 11:46

groomski a écrit:-  sur autoroute à 110 kmh une zoé avec un tender a une consommation de 7 l / 100 km , ce qui important mais perfectible sachant qu'à chaque borne rapide sur autoroute tu peux regagner 80 km en full electric.
Je ne suis pas certain que celui qui aura loué un tender pour faire 400 km ait très envie de s'arrêter 30 minutes en cours de route (s'il a la chance de trouver une borne sur une aire d'autoroute, parce que si en plus il faut sortir de l'autoroute, faire 10 km aller, charger 30 minutes et faire 10 km retour pour revenir sur l'autoroute  Rolling Eyes )

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Message par groomski Ven 17 Oct 2014 - 12:07

Ke2 a écrit:
Je ne suis pas certain que celui qui aura loué un tender pour faire 400 km ait très envie de s'arrêter 30 minutes en cours de route (s'il a la chance de trouver une borne sur une aire d'autoroute, parce que si en plus il faut sortir de l'autoroute, faire 10 km aller, charger 30 minutes et faire 10 km retour pour revenir sur l'autoroute  Rolling Eyes )

Je suis d'accord avec toi mais je nuancerai un peu :

- le réseau tender lib s'étendra progressivement dans toute la France en 2017, donc d'ici là les bornes rapides sur autoroute annoncées par le gouvernement devrait être déployées (avec quatre ans de retard sur le réseau anglais)

- sur un grand trajet il est conseillé de s’arrêter toutes les deux heures pour se reposer alors pourquoi ne pas en profiter pour recharger si possible sa voiture.

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Message par Bug Danny Ven 17 Oct 2014 - 12:12

groomski a écrit: sur un grand trajet il est conseillé de s’arrêter toutes les deux heures pour se reposer alors pourquoi ne pas en profiter pour recharger si possible sa voiture.
D'ailleurs, M Segard avait fait une pause d'1/4 lors du trajet Paris-Sélestat, non pas pour recharger (ni batterie, ni tender), mais pour boire et café et vider un émonctoire de son liquide accumulé.


Dernière édition par Bug Danny le Ven 17 Oct 2014 - 15:25, édité 1 fois
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Message par Ke2 Ven 17 Oct 2014 - 12:23

groomski a écrit:le réseau tender lib s'étendra progressivement dans toute la France en 2017, donc d'ici là les bornes rapides sur autoroute annoncées par le gouvernement devrait être déployées
Avec des batteries à 300 km d'autonomie en 2016 et un réseau dense de bornes rapides d'ici 2017, restera-t-il un marché pour Ep-Tender Question

A moins que nous n'ayons ni nouvelles batteries ni réseau de bornes Neutral

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Message par groomski Ven 17 Oct 2014 - 12:29

Ke2 a écrit:
Avec des batteries à 300 km d'autonomie en 2016 et un réseau dense de bornes rapides d'ici 2017, restera-t-il un marché pour Ep-Tender Question

A moins que nous n'ayons ni nouvelles batteries ni réseau de bornes Neutral

Selon moi oui :

1) tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter une nouvelle batteire tous les quatre ans. Pensez aux gens qui voudront acheter un ve d'occasion dans cinq ans avec une batterie qui leur permet de faire leur trajet quotidien mais pas de partir en vacances.

2) même avec des bornes rapides sur autoroute, il n'y en aura jamais assez pour répondre à la demande les jours de départ en vacances. On ne pourra pas d'ici 5 ans mettre 10 bornes 43 kW sur chaque grande station d'autoroute, ou alors il faut commencer à installer les éoliennes dès maintenant.
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Message par zoeilvert Ven 17 Oct 2014 - 12:36

Même avec toutes ces améliorations (hypothétique), oui je pense que l'Ep-Tender à sa place.

1 Si les nouvelles batteries double l'autonomie, je préfère que le poids de la batterie soit divisé par deux puisque l'autonomie actuelle me suffit largement. La réduction de poids augmente aussi l'autonomie. Pour les longs trajets-->Ep-Tender.

2 Si le réseau de bornes est dense, je n'aurais pas forcément envie de faire plusieurs détours pour recharger lors d'un long trajet.

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Message par Zébulon Ven 17 Oct 2014 - 13:31

Bug Danny a écrit: ... émonctoire ...

Et en plus sur ce forum, on enrichit son vocabulaire !

Certes, le mot n'est pas facile à placer ... il faut trouver le contexte
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Message par cinquecento Ven 17 Oct 2014 - 14:13

Ke2 a écrit:
groomski a écrit:-  sur autoroute à 110 kmh une zoé avec un tender a une consommation de 7 l / 100 km , ce qui important mais perfectible sachant qu'à chaque borne rapide sur autoroute tu peux regagner 80 km en full electric.
Je ne suis pas certain que celui qui aura loué un tender pour faire 400 km ait très envie de s'arrêter 30 minutes en cours de route (s'il a la chance de trouver une borne sur une aire d'autoroute, parce que si en plus il faut sortir de l'autoroute, faire 10 km aller, charger 30 minutes et faire 10 km retour pour revenir sur l'autoroute  Rolling Eyes )

le gouvernement annonce vouloir implanter des bornes sur les aires d'autoroutes
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Message par Marc_2_Cgy Ven 17 Oct 2014 - 14:31

Connaissant le prix des différents services délivrés en zone autoroutière, il faudra s'attendre à des tarifs de recharge élevés, bien au delà de 5€ la demi-heure. J'en prends le pari, et je crains même 10€ la demi-heure !
Donc EP-Tender a de l'avenir car, dès qu'on sortira des grands corridors de circulation qui seront couverts inéluctablement, il faudra faire de grands détours ou forcément rejoindre des zones urbaines pour pouvoir recharger alors que ce système apporte une vraie liberté.

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Message par groomski Ven 17 Oct 2014 - 14:42

Marc_2_Cgy a écrit:Connaissant le prix des différents services délivrés en zone autoroutière, il faudra s'attendre à des tarifs de recharge élevés, bien au delà de 5€ la demi-heure. J'en prends le pari, et je crains même 10€ la demi-heure !

Pour l'instant en Angleterre le service de recharge sur autoroute est gratuit. Mais c'est uniquement car la société Ecotricity qui fournit le service s'en sert pour faire la promotion de son offre d'energie 100 % renouvelable.

Les Anglais savent bien que quand le nombre de ve décollera, ce ne sera plus gratuit.

Marc_2_Cgy a écrit: Donc EP-Tender a de l'avenir car, dès qu'on sortira des grands corridors de circulation qui seront couverts inéluctablement, il faudra faire de grands détours ou forcément rejoindre des zones urbaines pour pouvoir recharger alors que ce système apporte une vraie liberté.

C'est vrai que le tender apporte une souplesse d'utilisation, et il sera aussi facile de l'améliorer dans le futur pour le rendre plus écologique avec d'autre type de carburant / énergie .....


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Message par scarred Mar 21 Oct 2014 - 10:07

la zoé est faites pour la route pas pour l'autoroute sur une longue distance ; en + si c'est pour payer le péage et ne rouler qu'à 115 ou est le gain ?

Par la route 'classique' c'est plus sympa et tu peux te recharger tranquillement au pause déjeuner ou pipi pou rles enfants et/ou toutes 'les 2 heures'.
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Message par Ke2 Mar 21 Oct 2014 - 10:17

scarred a écrit:la zoé est faites pour la route pas pour l'autoroute sur une longue distance ; en + si c'est pour payer le péage et ne rouler qu'à 115 ou est le gain ?

Par la route 'classique' c'est plus sympa et tu peux te recharger tranquillement au pause déjeuner ou pipi pou rles enfants et/ou toutes 'les 2 heures'.
Deux remarques :

  • Les bornes seront probablement dans un premier temps beaucoup plus sur les aires d'autoroute que le long des nationales
  • La durée du trajet n'est pas comparable : sur la nationale, avec les traversées de villes et villages, les zones limitées, ... la vitesse moyenne est plus proche de 70 km/h alors qu'il est tout à fait possible de maintenir 110 km/h de moyenne sur l'autoroute

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Message par haffem Mar 21 Oct 2014 - 10:48

Je trouve l'EP-Tender une excellente idée, mais autoroute à péage, plus consommation, plus location à l'heure de l'EP tender, au final, il vaut mieux partir avec une thermique.
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Message par Ke2 Mar 21 Oct 2014 - 10:51

haffem a écrit:Je trouve l'EP-Tender une excellente idée, mais autoroute à péage, plus consommation, plus location à l'heure de l'EP tender, au final, il vaut mieux partir avec une thermique.
Pour le trajet seul, c'est évident.
Le seul intérêt est de disposer du véhicule électrique durant le séjour à destination (et plus le séjour est long, plus c'est intéressant).

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Message par Bug Danny Mar 21 Oct 2014 - 11:06

haffem a écrit:... au final, il vaut mieux partir avec une thermique.
Pour les familles qui ne possèdent qu'un véhicule (VE), louer un VT pour 1 mois d'utilisation par an, c'est pas forcément plus économique ! (ex: Clio pendant 1 mois: 650€)
Et il faut aussi rajouter le péage et l'essence.

L'EpTender reviendrait à 85€ pour 1.000km + 40€ d'abonnement/an.
Ex: 2 x 1000km + abonnement : 210€. Et on ne roule que 2 jours en "hybride" à essence, sur le mois de vacances !
Mais si c'est juste pour un week-end, la location d'un VT  reste plus économique ! (Ex: Clio pendt 2 jours: 80€)

PS: Dans mes exemples Clio, le km total est limité à 500km. Le prix des km supplémentaires n'est pas indiqué.
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Message par scarred Mar 21 Oct 2014 - 11:57

Ke2 a écrit:
Le seul intérêt est de disposer du véhicule électrique durant le séjour à destination (et plus le séjour est long, plus c'est intéressant).

Tout à fait, mais tout le monde ne fait pas forcément des bornes en vacances, certains se posent et ne font plus rien, c'est le principe aussi Smile
L'EP serait le compromis pour ceux qui seraient pressés même un we, après économiquement est-ce viable ?
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Message par scarred Mar 21 Oct 2014 - 12:01

Ke2 a écrit:
scarred a écrit:la zoé est faites pour la route pas pour l'autoroute sur une longue distance ; en + si c'est pour payer le péage et ne rouler qu'à 115 ou est le gain ?

Par la route 'classique' c'est plus sympa et tu peux te recharger tranquillement au pause déjeuner ou pipi pou rles enfants et/ou toutes 'les 2 heures'.
Deux remarques :

  • Les bornes seront probablement dans un premier temps beaucoup plus sur les aires d'autoroute que le long des nationales
  • La durée du trajet n'est pas comparable : sur la nationale, avec les traversées de villes et villages, les zones limitées, ... la vitesse moyenne est plus proche de 70 km/h alors qu'il est tout à fait possible de maintenir 110 km/h de moyenne sur l'autoroute


Pour les bornes pour l'instant c'est l'inverse tu as plus de bornes le longs des axes nationaux que ce soit des bornes régionales ou des bornes de centre commerciaux qui sont sur l'axe des anciennes routes nationales.

Oui la durée n'est pas comparable mais c'est aussi une histoire de coût.
La villégiature à d'autres avantages que de rouler à 110 km/h sur un autoroute payant avec un surplus aussi coûteux avec l'EP et son essence.
Quand je prends l'autoroute c'est 140 km/h compteur sinon, je paye pourquoi ?
La sécurité ? les bouchons ? la vigilance accrue face aux routiers qui font souvent des écarts ?
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Message par Bug Danny Mar 21 Oct 2014 - 12:12

scarred a écrit:[*]La durée du trajet n'est pas comparable : sur la nationale, avec les traversées de villes et villages, les zones limitées, ... la vitesse moyenne est plus proche de 70 km/h alors qu'il est tout à fait possible de maintenir 110 km/h de moyenne sur l'autoroute
Avec l'Ep Tender, JB Segard a fait le trajet Paris-Sélestat (450km) en 5h30, en passant par les nationales (essentiellement à 4 voies, 110km/h). Prix de location évalué à 38€.
La Tesla a mis 1/2h de plus, en passant par l'A4 (à 130km/h), car elle a du faire un arrêt pour recharge. Et elle a du s'acquitter du péage (32€).
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Message par haffem Mar 21 Oct 2014 - 12:21

J'aurais du pondérer mon message, effectivement c'est moins intéressant pour ceux qui ont aussi un Véhicule thermique en plus de leur Zoé.

Perso, j'ai d'autres véhicules, pour mes trajet éloigné de plus de 300 km, je prend un des thermiques, pour 300 et moins, je cherche la borne bien située qui me permet de prendre ma Zoé.

Ceux qui aurait que la Zoé, l'EP tender est une excellente réponse à la solution des vacances à l'autre bout de la France.
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