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ZOE à la télé...? a suivre sur france 5 - Pas si écolo ?

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ZOE à la télé...? a suivre sur france 5 - Pas si écolo ? - Page 3 Empty Re: ZOE à la télé...? a suivre sur france 5 - Pas si écolo ?

Message par Bigfoot Lun 13 Oct 2014 - 11:37

Non un site du service Public mais je ne sais pas si ce sont les conditions les plus rècentes
C'est pour celà que je met une réserve.

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Message par philouze33 Lun 13 Oct 2014 - 12:03

Maintenant il existe une interpellation sur l'extraction qui est juste, on est en train de saccager des zones en Amérique centrale, alors que faire ? Toujours pareil, pas de concertation entre toutes les parties concernées.
Enfin l'utilisation des centrales au charbon, c'est vrai, c'est loin d'être top mais on ne les trouve pas dans toutes les villes, il aurait du le souligner.


"on est en train de saccager" quelques mines seulement, situées sur d'anciennes mer mortes quasiment exemptes de vie servent à alimenter le marché mondial des batteries lithium.
Est-ce que ça a le moindre ordre de grandeur en rapport avec une seule - je dis bien une seule - mine de lignite en allemagne ?
https://www.google.fr/search?q=mine+lignite&num=100&espv=2&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=Mps7VNz5No3UaueMgrgI&ved=0CAgQ_AUoAQ&biw=1055&bih=741

ne parlons pas du gaz de schistes, des champs pétrolier saoudiens, de l'exploitation pétrolière russe. En ordre de grandeur, le "saccage" du lithium n'existe pas

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Message par alainrvt Lun 13 Oct 2014 - 12:15

Tout à fait philouze33, le problème de "saccages" n'est pas lié qu'à ce minerai : le lithium, mais aussi dans bien d'autres domaines malheureusement !
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Message par poupou33 Lun 13 Oct 2014 - 12:27

La réflexion sur la bluecar est bonne mais vu comme ça a été presenté, l'amalgame avec tous les VE était possible.
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Message par zoeilvert Lun 13 Oct 2014 - 12:39

Bigfoot a écrit:
JP59 a écrit:Dans la perspective d'un tel débat national ou local, ne serait-il pas judicieux de nous lancer dans un examen exhaustif de tous les obstacles la plupart du temps fallacieux que les anti-VE tentent de dresser devant nos roues ? Pour, ensuite, formuler les réponses bien argumentées qui explosent ces obstacles ? De quoi nous constituer un argumentaire juste sur la forme comme sur le fond.

Je plussoie cett idée, surtout que pas mal de thèmes on été abordés sur ce forum et sur d'autre sites. Il faudrait répertorier ces réponses dans un petit guide.

C'est comme ça que fonctionnent les politiques si vous regardez plusieurs interview du même personnage, vous vous rendrez compte que mot pour mot, ils sortent les mêmes arguments, la même petite anectode, les mêmes chiffres, appris par coeur. Celà leur évite de faire des bourdes ou dire des âneries.

Je ne suis pas volontaire désolé ... mais s'il y a de bonnes volontés dans le cadres de l'association par exemple


Tout à fait, c'est en cours de préparation dans la partie ACOZE

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Message par Zébulon Lun 13 Oct 2014 - 14:20

Très bonne idée ! J'adhère
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Message par Zoe007 Lun 13 Oct 2014 - 17:08

Un scandale et tout ça avec nos impôts !
Ce sont qui ces journalistes ?

rien que le titre ça m'enerve... et tellement orienté...
heureusement que je travaille pas dans le groupe france télévisions .. !!!!
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Message par Breton Lun 13 Oct 2014 - 17:57

Zoe007 a écrit:Un scandale et tout ça avec nos impôts !
Ce sont qui ces journalistes ?

rien que le titre ça m'enerve... et tellement orienté...
heureusement que je travaille pas dans le groupe france télévisions .. !!!!

Ce qui m'attriste aussi, c'est que les témoins favorables au VE présentés dans le reportage, ainsi que RENAULT qui lui ont ouvert leur porte, se retrouvent trahis par un propos limite diffamatoire. C'est abject.

Je le ressent d'autant plus que j'avais été approché par le journaliste en question (au mois de mai si je me souviens bien) et je n'ose imaginer comment je me serais senti après la diffusion...
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Message par BCelec Lun 13 Oct 2014 - 22:07

pour finir de vous achever après une nuit douloureuse post reportage... avez vous entendu ce matin à 7h30 le reportage radio sur Europe 1 ?  à nouveau un §&$%"§%" journaliste qui a voulu partir de Paris pour aller dans le Perche en ZOE, à priori 150kms et qui est tombé en panne puis éclaté un pneu et donc la meme conclusion, 7h de périple etc.... etc....
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Message par Léonard Lun 13 Oct 2014 - 22:16

Ce serait comme celui qui veut traverser le désert et qui partirait sans s'assurer qu'il a assez d'essence et d'eau pour le faire ... Et qui après, dirait que c'est la faute de la voiture.

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Message par BCelec Lun 13 Oct 2014 - 23:14

résumé du weekend :
samedi soir, j'animais une soirée dansante : pour mettre l'ambiance j'ai choisi de mettre Europe 1 en streaming : très déçu par le contenu musical de cette radio, même pas le dernier David Guetta, très peu de pop rock, les invités sont partis en me huant....
dimanche, j'ai voulu regarder le grand prix de formule 1 à la télévision : j'ai mis France 5 : surprise !! pas de grand prix sur cette chaine ?? même pas de foot européen pour se passer les idées... le soir, le match Toulouse/Toulon n'était pas retransmis, ils avaient mis à la place un reportage sur ces bourgeois parisiens qui se moquent de la crise en se payant des Renault ZOE meme pas foutu de les emmener sur la cote Normande....

j'ai demandé dès ce matin à mon avocat d'attaquer Europe 1 pour m'avoir pourri ma soirée dansante, et concernant France 5, d'attaquer le Trésor Public pour utilisation abusive de ma redevance




.... Arrow .... Arrow ......


Moralité : il est possible d'être aussi affraid  qu'un journaliste
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Message par Cité Radieuse Lun 13 Oct 2014 - 23:45

Bof ! Je ne sais pas vous mais depuis dimanche je n'entend plus parler que de ça et vous savez quoi ?

Mes amis qui sont à priori, anti Zoe ont trouvé l'émission très bien et ceux qui sont intéressés par la Zoe l'ont trouvé scandaleuse (l'émission bien sur).
En fait chacun reste sur ses positions, on va revenir, toutes proportions gardées, à l'affaire Dreyfus où il n'y a que 2 clans : ceux qui sont inconditionnellement pour et ceux qui sont inconditionnellement contre.

Ca devient vraiment un phénomène de société, même pour les biocarburants il n'y a pas eu, à ma connaissance, de telles prises de positions.

Peut-être que certains y voient une évolution inéluctable de l'homo automobilis et qu'ils ont peur, à terme, de se voir dépossédés de leur sacrosaint joujou pétaradant, ce serait plutôt bon signe Very Happy

Ca a au moins eu le mérite que les gens se posent des questions.
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Message par Cité Radieuse Mar 14 Oct 2014 - 0:44

Et encore une petite couche sur LCP ce soir, enfin hier soir
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Message par RENATO Mar 14 Oct 2014 - 9:45

Bonjour

Oui, scandaleux c'est pour cela que je n'ai pas regardé car je me serais énervé.

Par contre, je voulais vous dire que tous les journalistes automobiles ne sont pas comme cela:
Pour moi, c'est mon fils qui est journaliste automobile qui m'a conseillé de prendre une ZOE en LOA/LDD pour mon utilisation et j' en suis ravi.
Lui aussi voulait le faire mais ne pouvait pas car il habite en appartement.

Bien Cordialement à tous
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Message par zoéric Mar 14 Oct 2014 - 9:57

MONSIEUR LE journaliste qui a fait ce reportage c'est GRÂCE à votre caméra qui, GRÂCE à sa batterie qui, GRÂCE au Nucléaire se recharge sur une prise, que vous avez pu faire ce reportage qui, GRÂCE (encore) au Nucléaire a pu être diffusé à la télé et regardé par des 10aines ? 100aines ?? 1000liers ?? de personnes !!

ZOE à la télé...? a suivre sur france 5 - Pas si écolo ? - Page 3 2014-112

Imaginé, MONSIEUR LE journaliste, dans ces embouteillages, QUE des véhicules électrique !! Moins de gaz polluants, moins de bruits et moins de Milliards d'€ qui partent en fumée !!!!!!!!!!!

Comme le dit si bien la pub......On marche sur la tête !!!
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Message par olakeen Mar 14 Oct 2014 - 10:59

Je vois que vous êtes tous montés sur vos grands chevaux pourtant la première partie (avant le recyclage et l'extraction) ne m'a pas du tout choqué.

On montre des utilisateurs satisfaits vantant l'utilisation de la mobilité électrique et quelqu'un de mécontent et avec des arguments légitimes.

Oui le chauffage n'est pas performant. Peut être que quelqu'un utilisant toute l'année une PAC dans sa maison ne va pas trouver cela contraignant mais venant d'un moteur thermique, la différence est assez flagrante. Alors oui on peut le pousser à fond et avoir du chaud mais il ne faut pas partir pour faire 120km (notez que c'est moins pénalisant sur la Zoé que tous les autres VE).

L'histoire de la DIAC est connu et toujours incompréhensible. Pourquoi devoir payer des indemnités alors que quelqu'un va reprendre le contrat par la suite ? En quoi s'ont-ils perdant ? Bref c'est une bonne manière de nous la mettre bien profond une dernière fois. (comme le jour de la commande où ils m'ont tenu la jambe 20min pour me faire prendre un crédit de 1500€ Rolling Eyes )

Ensuite on passe à l'histoire du vendeur qui préfère vous refiler une Clio4 au lieu de la Zoé. Ses arguments sont légitimes. Combien de km/an fait un français ? Environ 12 500km/an en 2012 d'après l'INSEE et en constante baisse depuis 2008.
Alors oui, dans cette tranche, la Zoé revient plus cher au km qu'une banale clio4 tce90. Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que Mme Michou qui va en concession regarde avant tout son porte monnaie (sinon elle n'irait pas chez un constructeur Français. Boom c'était mon tacle de la journée Razz ).

Donc quand elle va voir la Zoé à coté de la Clio, qui a sensiblement le même gabarit, et qu'au final elle va s'apercevoir que la Clio va être (un peu) moins cher à l'achat, moins de coût fixe et plus de liberté, je vous certifie qu'elle ne va pas y réfléchir deux fois.

Bref sur ce point le vendeur a totalement raison. On peut vanter la Zoé pour son aspect écologique, n’émettant pas de polluant, plaisante à conduire, etc... mais financièrement parlant, seul les fans (comme nous) et les très gros rouleurs (comme certains içi) y trouvent leur compte.

Ensuite on passe à la Leaf sur Autoroute. Oui il est risible de notre point de vue et par notre expérience de penser qu'il est possible de faire ce trajet. Sauf que c'est un reportage grand public. Une fois encore, Mr GrosJean qui va en concession et qui voit sur la fiche de caractéristiques "199km" il ne va pas chercher à savoir si c'est 199km par 20° sans vent à 50km/h ou 199km sur voie rapide avec le chauffage. On lui montre 199 donc c'est dans ces eaux là. Il ne s'imagine pas que c'est ~90km à 130 sur autoroute.

Après on attaque le problème de la recharge. Haaa c'est mon cheval de bataille. OUI c'est en enfer de recharger "rapidement" hors de chez soi. Encore une fois, pour nous  ce n'est pas "scandaleux" et on le "tolère" (plus pour moi maintenant) plus ou moins parce que nous sommes précurseurs dans ce domaine. Mais force de constater que le réseau déployé est une vaste blague (même les Alsaciens les mieux desservies commencent à gueuler).
Entre les concessions qui vous disent "non-non", les bornes en pannes, qui nécessitent un badge (le concessionnaire demande 20€ pour activer le badge Kiwi-Pass, c'est le fonctionnement normal) ou qui ne fonctionne que du lundi au samedi de 9h à 20h, cela me fait rire jaune depuis 1 an 1/2. Rolling Eyes .

Une chance, ils n'ont pas abordé les différents type de prises.

Enfin on termine avec Autolib. Oui je pense, sans être au point de débrancher les voitures, que c'est une aberration énergétique.
Pour Autolib Paris, où les voitures fonctionnent en permanence, le problème est atténué car on peut supposer que les batteries ne sont jamais totalement pleines. Mais pour des villes comme Lyon où tu vois une voiture en circulation par jour, savoir que tu as 150 véhicule qui pompent jour et nuit 500w/véhicule c'est absolument effarant Evil or Very Mad

Je ne parlerais pas de la suite car on pourrait dire la même chose pour tous les matériaux utilisés dans l'industrie.

Vous pouvez maintenant me jeter des pierres mais acceptez quand même que ce reportage soulève des problèmes présent depuis un bon bout de temps. Payer plus cher pour avoir plus de contraintes, les gens n'acceptent pas.
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Message par Bouboune Mar 14 Oct 2014 - 11:25

Le problème de ce reportage c'est qu'il partait du postulat que la voiture électrique doit être un véhicule comme un autre, et procurer les mêmes avantages qu'un véhicule thermique... d'où la facilité de monter en épingle les situations problématiques, que personne n'ignore ici

Je ne te jetterai pas la pierre sur ton commentaire même s'il y a un petit côté revanchard entre les lignes, mais sur le coup du trajet Paris-Honfleur, tu dois reconnaître que le journaliste s'est comporté comme un crétin à prendre pour argent comptant l'autonomie annoncé de 200 km, et à ne pas au minimum cartographier les points de recharge à l'avance.

Tu ne peux pas dire que le client d'un VE est en droit de reproduire les chiffres annoncés sur les étiquettes : ce n'est déjà pas le cas sur les consommations de carburant annoncées pour les VT, et parfois de beaucoup !

Pourquoi taper sur le VE et pas sur le VT, de ce point de vue ? A quand le reportage sur les consos fantaisistes des VT ?
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Message par Fred.Leudon Mar 14 Oct 2014 - 11:35

C'est globalement mon analyse, ce que je reproche tout de même, c'est le manque d'objectivité.
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Message par Cameleon Mar 14 Oct 2014 - 11:40

J'ai un avis différent sur le trajet jusqu'à Honfleur, le journaliste à loué la Leaf. Le loueur l'a certainement prévenu des risques. Un propriétaire de VE, n'aurait pas fait ces erreurs. Un journaliste objectif l'aurait précisé.
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Message par olakeen Mar 14 Oct 2014 - 11:48

Bouboune a écrit:
Tu ne peux pas dire que le client d'un VE est en droit de reproduire les chiffres annoncés sur les étiquettes : ce n'est déjà pas le cas sur les consommations de carburant annoncées pour les VT, et parfois de beaucoup !

Dans ce cas il faut annoncer des consommations (NEDC) en kWh/100km et non pas une autonomie.

Qu'une VT annonce 3.8L/100km et que en réalité elle fasse 5L/100km, l'autonomie sera toujours acceptable et même transparent pour l'utilisateur. (parce que de toute façon il ne va pas calculer combien de km il va pouvoir faire)

Annoncer sur une fiche technique "200km" et pouvoir en réalité n'en faire que 150, c'est problématique et peut faire croire à l'utilisateur un problème avec sa batterie (il suffit de regarder sur la forum "automobile-propre").

En annonçant "12kwh/100km", la personne n'aura pas dans la tête XXXkm d'autonomie.

C'est d'ailleurs un sujet que revient souvent ici. Mettre un % au lieu d'une autonomie restante.
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Message par Fred.Leudon Mar 14 Oct 2014 - 11:53

Du côté de Renault, ils n'ont JAMAIS caché que l'autonomie varie entre 110 et 160 km.
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Message par Bouboune Mar 14 Oct 2014 - 12:01

olakeen a écrit:
Bouboune a écrit:
Tu ne peux pas dire que le client d'un VE est en droit de reproduire les chiffres annoncés sur les étiquettes : ce n'est déjà pas le cas sur les consommations de carburant annoncées pour les VT, et parfois de beaucoup !

Dans ce cas il faut annoncer des consommations (NEDC) en kWh/100km et non pas une autonomie.

Qu'une VT annonce 3.8L/100km et que en réalité elle fasse 5L/100km, l'autonomie sera toujours acceptable et même transparent pour l'utilisateur. (parce que de toute façon il ne va pas calculer combien de km il va pouvoir faire)

Annoncer sur une fiche technique "200km" et pouvoir en réalité n'en faire que 150, c'est problématique et peut faire croire à l'utilisateur un problème avec sa batterie (il suffit de regarder sur la forum "automobile-propre").

En annonçant "12kwh/100km", la personne n'aura pas dans la tête XXXkm d'autonomie.

C'est d'ailleurs un sujet que revient souvent ici. Mettre un % au lieu d'une autonomie restante.
Le problème n'est pas l'unité (kWh ou km), mais le fait que les chiffres ne sont pas reproductibles en situation réelle. Tu aurais le même problème avec des kWh/100 km

Pour un VE comme pour un VT les conditions d'homologation ne sont pas représentatives, et ce n'est pas pour rien que les institutions essaient de mettre en place un nouveau cycle (WLTC) plus réaliste

L'écart entre les 3.8L/100 et 5.0L/100 du VT ne sont effectivement pas un problème si le réservoir en plein. Mais si tu es sur la réserve dans une région où y'a pas pas une pompe à l'horizon... la tromperie sur la conso de ton VT peut te jouer un vilain tour...
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Message par fred_bcf Mar 14 Oct 2014 - 18:36

Je suis globalement d'accord avec Olakeen. La première partie était plutôt sensée.

Mais le titre racoleur pose problème et la deuxième partie concernant la partie écologique des matériaux à l'autre bout du monde donne dans le facile. Que dire de l'huile de vidange que génère un VT tout au long de sa vie , de l'énergie dépensée pour fabriquer et usiner les nombreuses pièces qui constitue un moteur thermique et ses périphériques, de l'impact carbone des différents sous-traitants pour assurer la logistique de ces nombreuses pièces, le platine des pots catalytique, les garnitures d'embrayage, etc... ça n'est pas aussi simple que ça a été présenté.

On est un peu fatigué, c'est vrai de ces journalistes qui se lance sur l'autoroute la fleur au fusil en attendant de voir ce qui se passe, c'est tellement facile, ça fini toujours sur un plateau. Mais je dois avouer, que je ne tente jamais de m'aventurer en dehors de mon rayon d'action car je sais que je ne peux pas compter sur les bornes et je ne veux pas perdre ma journée pour une borne en panne. Certains sont plus aventuriers et je les félicite. Il faut aussi que ça soit dit pour que ça change.

Le problème de la Diac et ses contraintes mérite d'être exposé en particulier sur la logique de revente du véhicule (même si la revente n'est pas prévue pour moi pour le moment, si nous voulons changer de zoé à 7 ans, il est probable que dans l'état actuel du contrat basé sur 3 ans cela nous pose problème).

Le titre aurait pu être "La voiture électrique, une réalité !". Avec des plans larges en Alsace ou ailleurs ou on peut se retrouver à 2 ou 3 Zoé au feu tous les jours. Un road movie à travers l'Europe avec Bob. Parler de la progression des ventes en 3 ans. Une ballade en Norvège. Accompagner notre collègue en Irlande (chapeau à lui au passage). Parler de l'accessibilité et des progrès du VE para rapport aux Peugeot ions et autres encore vendues 30.000 euros il y à peine 3 ans. C'est aussi orienté et excessif, mais ce n'est pas ce que les gens veulent entendre. Pour faire de l'audience, il vaut mieux pisser dans le sens du vent et se laisser glisser vers le sensationnel et le catastrophisme. A quand "la BAC de Marseille à la poursuite des VE, Lundi sur D8" Very Happy

Tout n'est pas rose dans le monde du VE, les contraintes d'utilisation existent, il faut les connaître et si notre mode de vie est compatible et qu'il permet de s'en affranchir alors l'expérience du VE sera magnifique et amène un vrai plus à notre existence. Il manque quelque part cette analyse dans ce reportage (je sais, je rêve  Very Happy )
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Message par superfonfon Mar 14 Oct 2014 - 20:21

fred_bcf a écrit:Je suis globalement d'accord avec Olakeen. La première partie était plutôt sensée.

Mais le titre racoleur pose problème et la deuxième partie concernant la partie écologique des matériaux à l'autre bout du monde donne dans le facile. Que dire de l'huile de vidange que génère un VT tout au long de sa vie , de l'énergie dépensée pour fabriquer et usiner les nombreuses pièces qui constitue un moteur thermique et ses périphériques, de l'impact carbone des différents sous-traitants pour assurer la logistique de ces nombreuses pièces, le platine des pots catalytique, les garnitures d'embrayage, etc... ça n'est pas aussi simple que ça a été présenté.

On est un peu fatigué, c'est vrai de ces journalistes qui se lance sur l'autoroute la fleur au fusil en attendant de voir ce qui se passe, c'est tellement facile, ça fini toujours sur un plateau. Mais je dois avouer, que je ne tente jamais de m'aventurer en dehors de mon rayon d'action car je sais que je ne peux pas compter sur les bornes et je ne veux pas perdre ma journée pour une borne en panne. Certains sont plus aventuriers et je les félicite. Il faut aussi que ça soit dit pour que ça change.

Le problème de la Diac et ses contraintes mérite d'être exposé en particulier sur la logique de revente du véhicule (même si la revente n'est pas prévue pour moi pour le moment, si nous voulons changer de zoé à 7 ans, il est probable que dans l'état actuel du contrat basé sur 3 ans cela nous pose problème).

Le titre aurait pu être "La voiture électrique, une réalité !". Avec des plans larges en Alsace ou ailleurs ou on peut se retrouver à 2 ou 3 Zoé au feu tous les jours. Un road movie à travers l'Europe avec Bob. Parler de la progression des ventes en 3 ans. Une ballade en Norvège. Accompagner notre collègue en Irlande (chapeau à lui au passage). Parler de l'accessibilité et des progrès du VE para rapport aux Peugeot ions et autres encore vendues 30.000 euros il y à peine 3 ans. C'est aussi orienté et excessif, mais ce n'est pas ce que les gens veulent entendre. Pour faire de l'audience, il vaut mieux pisser dans le sens du vent et se laisser glisser vers le sensationnel et le catastrophisme. A quand "la BAC de Marseille à la poursuite des VE, Lundi sur D8" Very Happy

Tout n'est pas rose dans le monde du VE, les contraintes d'utilisation existent, il faut les connaître et si notre mode de vie est compatible et qu'il permet de s'en affranchir alors l'expérience du VE sera magnifique et amène un vrai plus à notre existence. Il manque quelque part cette analyse dans ce reportage (je sais, je rêve  Very Happy )


je suis d'accord avec toi FRED

un parcour se planifie, on utilise pas un diesel pour faire 5 km/j et au début des VT il n'y avait pas des stations services tous les 10 bornes
on vie une évolution de l'automobile est tout ne peux pas se résoudre en quelques mois (et c'est pas des reportages aussi pourri qui vont faire avancer les choses)

quand à cet écolo à deux balles, j'aimerai voir comment il vie et si il est si écolo qu'il le dit (2 écrans d'ordi dans son bureau)

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Message par djemac Mar 14 Oct 2014 - 22:23

J'ai vu le reportage. D'accord avec Olakeen. Mais dommage d'avoir des reportages stéréotypés et des journalistes qui ne vont pas au fond de l'analyse...très creux tout ça.

En tout cas, nous, nous sommes très content de notre Zoé. Je suis même allé aider Renault à en faire la promo lors d'essais dans ma ville une matinée (en échange d'un très sympathique parapluie ZE).

La zoé fait ce pour quoi nous l'avons achetée!

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Message par haffem Mer 15 Oct 2014 - 17:34

Une chose qui me parait extrêmement importante et que j'ai appris avec ce reportage, à environ la 12 ème minute, c'est que d'ici 2020, les constructeurs s'ils veulent pouvoir continuer à vendre leurs voitures en Europe, devront avoir atteint sur l'ensemble de leurs ventes annuel l'objectif de 95 gr de CO2 en moyenne et que sans la voiture électrique dans leur compte, il est peu probable qu'ils y parviennent.

Partant de ce constat, je comprend beaucoup mieux pourquoi les constructeur veulent vendre des VE, mais pas trop non plus pour pouvoir continuer à "traire" le client VT le plus longtemps possible.

Ainsi, ils vont s'arranger pour en vendre suffisamment pour atteindre l'objectif de 95 gr de CO2 du volume des ventes, et quand l'objectif baissera encore, ils feront ce qu'il faut pour augmenter les ventes à ce moment là.
C'est en ce sens que l'on peut comprendre le terme de transition énergétique et non pas comme nous le souhaiterions tous ici une révolution énergétique.

Après, libre à nous de penser à tort ou à raison que les médias jouent leurs rôles de propagandes sur la masses des concitoyens pour réguler le plausible emballement que les gens pourraient avoir envers ces véhicules vraiment modernes et au rendement exceptionnel en comparaison au VT.

Pour les propriétaires des voitures électriques que nous sommes pour la plupart sur ce forum, le doute n'existe même plus.

Pour moi aussi, un retour au thermique me renverrai vers un véhicule définitivement du 20ème siècle et complètement obsolète avec nos problèmes environnementaux actuel, sans parlé de la raréfaction de nos ressources en pétrole dont nous avons besoin pour tellement d'autres application.
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