Brochure Renault Z.E. ZOE
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Clio_IV- Messages : 899
Date d'inscription : 02/03/2012
Re: Brochure Renault Z.E. ZOE
Un grand merci a toi
skider- Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau
Re: Brochure Renault Z.E. ZOE
.
Dernière édition par georges17 le Sam 4 Mai 2013 - 21:11, édité 1 fois
Clio_IV- Messages : 899
Date d'inscription : 02/03/2012
Re: Brochure Renault Z.E. ZOE
merci Georges17, je suis allé au mondial mais je n'avais pas trouvé la brochure.
Et l'admin c'est Jéremy et pas Jérome
Et l'admin c'est Jéremy et pas Jérome
aurel- Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 46
Localisation : essonne
Re: Brochure Renault Z.E. ZOE
Belle trouvaille que tu as partagé là. Merci. Très complète, ça ressemble à de la doc de vente, enfin !
Marsu Pilami- Messages : 751
Date d'inscription : 09/04/2012
Localisation : somewhere in France
Re: Brochure Renault Z.E. ZOE
1/3 de la charge en 6h sur une prise domestique?
Ou comment inciter les gens à installer une Wall-Box...
Ou comment inciter les gens à installer une Wall-Box...
casino67- Messages : 22
Date d'inscription : 02/10/2012
Re: Brochure Renault Z.E. ZOE
Le soucis, c'est que même si on investit dans la Wallbox, le jour où l'on a besoin d'un rechargement autre, on n'a que ce triste et onéreux câble à 6A...
Invité- Invité
Re: Brochure Renault Z.E. ZOE
Moi c'est la brochure que j'ai obtenue lors de la commande.
Tout le monde ne l'a-t-il pas eu
Tout le monde ne l'a-t-il pas eu
decalco- Messages : 429
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 51
Localisation : Oise
Re: Brochure Renault Z.E. ZOE
Bonjour,
en apprenant que le câble d'appoint ne permet de charger la batterie qu'au tiers de sa capacité en 6 heures, j'ai failli prendre la décision de laisser tomber l'achat de ce véhicule. Pourtant ça fait des mois que j'en rêve. Mais réflexion faite, vu que je ne ferai pas plus de 40 kilomètres par jour, une charge la nuit en heures creuses ( pendant 3 ou 4 heures) me redonnera toujours 100% des capacités.
Je suis artisan électricien et ça m'emm.... profondément de devoir payer un collègue pour l'installation d'une WallBox alors que je pourrais le faire moi-même , bien évidemment. ( vu mon métier , je pourrais payer la Wallbox la moitié du prix...sans avoir le droit de la poser !!! )
La WallBox...niet !!!!!
en apprenant que le câble d'appoint ne permet de charger la batterie qu'au tiers de sa capacité en 6 heures, j'ai failli prendre la décision de laisser tomber l'achat de ce véhicule. Pourtant ça fait des mois que j'en rêve. Mais réflexion faite, vu que je ne ferai pas plus de 40 kilomètres par jour, une charge la nuit en heures creuses ( pendant 3 ou 4 heures) me redonnera toujours 100% des capacités.
Je suis artisan électricien et ça m'emm.... profondément de devoir payer un collègue pour l'installation d'une WallBox alors que je pourrais le faire moi-même , bien évidemment. ( vu mon métier , je pourrais payer la Wallbox la moitié du prix...sans avoir le droit de la poser !!! )
La WallBox...niet !!!!!
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Brochure Renault Z.E. ZOE
Et pourquoi tu n'aurais pas le droit ?
Il me semble que seules les interventions sur le véhicule électrique lui-même nécessite une habilitation spécifique (nullement délivrée par Renault d'ailleurs)
Et encore... est-elle destinée aux mécaniciens Renault parce qu'ils ne sont pas électriciens à la base où est-elle également obligatoire également pour un électricien habitué à tuttoyer le 400V/70A ?
Si tu es électricien, ce n'est pas plus problématique que de connecter une PAC ou autre équipement de puissance comparable chez un particulier.
D'ailleurs, si tu les as à moitié prix, tu peux m'en poser une ?
(dans le nord, sic..)
Il me semble que seules les interventions sur le véhicule électrique lui-même nécessite une habilitation spécifique (nullement délivrée par Renault d'ailleurs)
Et encore... est-elle destinée aux mécaniciens Renault parce qu'ils ne sont pas électriciens à la base où est-elle également obligatoire également pour un électricien habitué à tuttoyer le 400V/70A ?
Si tu es électricien, ce n'est pas plus problématique que de connecter une PAC ou autre équipement de puissance comparable chez un particulier.
D'ailleurs, si tu les as à moitié prix, tu peux m'en poser une ?
(dans le nord, sic..)
Invité- Invité
près de chez raoul
en fait si je compte bien, on est 3 ou 4 dans ch'nord.
faudra se grouper pour les box !
faudra se grouper pour les box !
torniol- Messages : 170
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 64
Localisation : nord
Re: Brochure Renault Z.E. ZOE
Ayant posé la question au monsieur spécialiste de la Wallbox au salon.
Il m'a dit (et j'ai bien ouvert mes oreilles) que si j'étais sûr de mon installation electrique rien ne m'empèche de poser une Box de 3Kw moi même.
Devant mes craintes de ne pas avoir une cerfification, il m'a expliqué que jamais renault me demanderai de zesame, ni irai chez moi pour contôler....
Je suis septique tout de même.
A+ Falgor78
Il m'a dit (et j'ai bien ouvert mes oreilles) que si j'étais sûr de mon installation electrique rien ne m'empèche de poser une Box de 3Kw moi même.
Devant mes craintes de ne pas avoir une cerfification, il m'a expliqué que jamais renault me demanderai de zesame, ni irai chez moi pour contôler....
Je suis septique tout de même.
A+ Falgor78
Falgor78- Messages : 277
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 66
Localisation : Flexanville
Re: Brochure Renault Z.E. ZOE
Pourquoi sceptique ?
Renault vend des voitures, et n'a aucun raison ni droit de pénétrer dans ton garage.
Renault a le devoir d'alerter les clients sur le fait que un VE, c'est du sérieux, et ça nécessite une installation de qualité.
Éventuellement, le soucis potentiel est plus entre ton assureur et toi.
Renault vend des voitures, et n'a aucun raison ni droit de pénétrer dans ton garage.
Renault a le devoir d'alerter les clients sur le fait que un VE, c'est du sérieux, et ça nécessite une installation de qualité.
Éventuellement, le soucis potentiel est plus entre ton assureur et toi.
Invité- Invité
Re: Brochure Renault Z.E. ZOE
Il y a un collègue qui a fait fort! Il s'est acheté lui-même sa box chez Schneider et il l'a installé dans......sa Kangoo ZE. Fallait oser !!
Où qu'il aille travailler il tire une rallonge standard vers sa voiture , branche sa box dessus et ensuite il met le câble fourni par Renault entre la box (dans son coffre) et la fiche de sa voiture. Résultat , où qu'il aille sur les chantiers , il pompe à 3,2 kw/h. Il ne pompe que quelques centimes à ses clients.
Malin le gars......
Bon , c'est decidé, je m'achète la wallbox avec mes prix professionnels chez Schneider et je zappe Renault.
Dans cet article , on parle de cet artisan qui s'est mis la Wallbox dans sa Kangoo ZE:
http://www.leblogauto.com/2012/06/renault-electrise-belle-ile.html
Où qu'il aille travailler il tire une rallonge standard vers sa voiture , branche sa box dessus et ensuite il met le câble fourni par Renault entre la box (dans son coffre) et la fiche de sa voiture. Résultat , où qu'il aille sur les chantiers , il pompe à 3,2 kw/h. Il ne pompe que quelques centimes à ses clients.
Malin le gars......
Bon , c'est decidé, je m'achète la wallbox avec mes prix professionnels chez Schneider et je zappe Renault.
Dans cet article , on parle de cet artisan qui s'est mis la Wallbox dans sa Kangoo ZE:
http://www.leblogauto.com/2012/06/renault-electrise-belle-ile.html
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Brochure Renault Z.E. ZOE
Foly-vi a écrit:Il y a un collègue qui a fait fort! Il s'est acheté lui-même sa box chez Schneider et il l'a installé dans......sa Kangoo ZE. Fallait oser !!
Dans cet article , on parle de cet artisan qui s'est mis la Wallbox dans sa Kangoo ZE:
http://www.leblogauto.com/2012/06/renault-electrise-belle-ile.html
J'en avais entendu parler, belle idée à copier d'autant qu'on a un graaaand coffre ! Mais attention, elle ne pourra pas tirer du 16A sur une prise domestique standard pour autant !
Marsu Pilami- Messages : 751
Date d'inscription : 09/04/2012
Localisation : somewhere in France
Re: Brochure Renault Z.E. ZOE
[quote="Marsu Pilami"]
Sinon, sur le fait que Renault électrise BelleIle, c'est tout naturel.
Les VE sont des voitures idéales pour ces lieux touristiques à taille réduite,
En es-tu sur, et si c'est le cas, quel intérêt aurait-il eu à le faire ?Foly-vi a écrit:Mais attention, elle ne pourra pas tirer du 16A sur une prise domestique standard pour autant !
Sinon, sur le fait que Renault électrise BelleIle, c'est tout naturel.
Les VE sont des voitures idéales pour ces lieux touristiques à taille réduite,
Invité- Invité
Re: Brochure Renault Z.E. ZOE
[quote="suzuka75"]
Oui, c'est pour ça qu'il faut une ligne dédiée en 2,5mm² et la box pour avoir du 16A.
L'autre moyen serait la prise Legrand Green-up qui est prévu en conception pour résister et délivrer du 14A en continu (mais en alternatif bien sûr ), ce qui n'est pas le cas d'une prise standard dont l'intensité couramment admise est de 10A max (même si c'est marqué 16A dessus, c'est une valeur de pic)
Je dis serait car je me suis fait avoir, pour l'instant Legrand ne vend que la prise murale mais pas la fiche qui va avec. Donc pour avoir plus de 10A sécurisés, pour que ta prise ne fonde pas à la longue, je ne vois pas aujourd'hui de solution autre qu'une Box.
C'est peut-être pour éviter qu'un Zoeman ne fasse cramer l'installation d'un copain qu'ils ont limité la valeur de charge du nouveau câble (même si j'en doute, je pense plutôt que c'est pour inciter la mise en place de box qu'il y a un tel écart de puissance)
D'ailleurs je me demande, et peut-être que quelqu'un de plus technique que moi pourrait répondre :
Pourrait-on acheter un câble occasionnel de Fluence et lui greffer une fiche Mennekes ? (ceci étant, il sera peut-être plus simple d'attendre la sortie de la Smart pour leur acheter leur câble (s'il ne l'on pas autant bridé, bien sûr).
Marsu Pilami a écrit:En es-tu sur, et si c'est le cas, quel intérêt aurait-il eu à le faire ?Foly-vi a écrit:Mais attention, elle ne pourra pas tirer du 16A sur une prise domestique standard pour autant !
Oui, c'est pour ça qu'il faut une ligne dédiée en 2,5mm² et la box pour avoir du 16A.
L'autre moyen serait la prise Legrand Green-up qui est prévu en conception pour résister et délivrer du 14A en continu (mais en alternatif bien sûr ), ce qui n'est pas le cas d'une prise standard dont l'intensité couramment admise est de 10A max (même si c'est marqué 16A dessus, c'est une valeur de pic)
Je dis serait car je me suis fait avoir, pour l'instant Legrand ne vend que la prise murale mais pas la fiche qui va avec. Donc pour avoir plus de 10A sécurisés, pour que ta prise ne fonde pas à la longue, je ne vois pas aujourd'hui de solution autre qu'une Box.
C'est peut-être pour éviter qu'un Zoeman ne fasse cramer l'installation d'un copain qu'ils ont limité la valeur de charge du nouveau câble (même si j'en doute, je pense plutôt que c'est pour inciter la mise en place de box qu'il y a un tel écart de puissance)
D'ailleurs je me demande, et peut-être que quelqu'un de plus technique que moi pourrait répondre :
Pourrait-on acheter un câble occasionnel de Fluence et lui greffer une fiche Mennekes ? (ceci étant, il sera peut-être plus simple d'attendre la sortie de la Smart pour leur acheter leur câble (s'il ne l'on pas autant bridé, bien sûr).
Marsu Pilami- Messages : 751
Date d'inscription : 09/04/2012
Localisation : somewhere in France
Re: Brochure Renault Z.E. ZOE
Je doute quand même qu'il ait installé une Wallbox dans son Kangoo, juste pour remplacer le simple câble 10A...
Invité- Invité
Re: Brochure Renault Z.E. ZOE
Il y a de l'idée, là...
Si on peut simplement intercepter le fil Cp arrivant sur le socle de prise type 3 qui produit le creneau à 1 Khz et lui faire traverser un petit montage qui limite la largeur du créneau, on pourrait faire en sorte que la wallbox demande au véhicule de se charger à plus faible courant, comme le câble occasionnel.
Ce serait assez simple, il suffirait de se synchroniser sur le front montant avec une bascule et de la remettre à zéro avec un monostable ou un compteur et un petit oscillateur à quartz. Quand la bascule est à zéro, elle tirerait le signal à -12v via un transistor quelconque, tension à recuperer sur l'alim correspondante qui doit se trouver dans la wallbox. Il n'y aurait rien d'autre à changer.
Et chez soi il faudrait poser une prise 32 A, ou si ça ne se fait plus, 2 prises 16 A en parallèle (pour quand on veut l'utiliser en wallbox normale)
Personellement j'ai toujours preférré les solutions consistant à utililser le câble fourni, et à la raccorder à un socle type 3 pour pouvoir faire ce qu'on veut derriere. Pas sur que ce socle soit en vente libre, mais en réutilisant celui de la wallbox, c'est possible.
EDIT: bon il y a quand même une complexité supplémentaire, il faut que la wallbox continue à voir la résistance mise en place coté voiture dans la partie du créneau que l'on coupe, au cas ou elle en ferait la mesure à ce moment là.
En fait il faudrait que ce soit le montage qui fournisse le créneau au véhicule, en se synchronisant sur celui de la wallbox. La wallbox ne verrait plus le véhicule en direct, mais des résistances mise en place par le montage en suivant celles de la Zoé (dans le protocole il y a juste quelques valeurs standard à avoir). Mais cela juste pour le signal pilote, tout le reste du cablage wallbox reste inchangé. En vérité une seule valeur de resistance suffira, car on n'a besoin que d'indiquer à la wallbox la demande de charge simple (peu importe que le véhiuile demande avec ventialtion ou non). Dans les autres cas, le montage n'aura qu'à redevenir transparent.
Si on peut simplement intercepter le fil Cp arrivant sur le socle de prise type 3 qui produit le creneau à 1 Khz et lui faire traverser un petit montage qui limite la largeur du créneau, on pourrait faire en sorte que la wallbox demande au véhicule de se charger à plus faible courant, comme le câble occasionnel.
Ce serait assez simple, il suffirait de se synchroniser sur le front montant avec une bascule et de la remettre à zéro avec un monostable ou un compteur et un petit oscillateur à quartz. Quand la bascule est à zéro, elle tirerait le signal à -12v via un transistor quelconque, tension à recuperer sur l'alim correspondante qui doit se trouver dans la wallbox. Il n'y aurait rien d'autre à changer.
Et chez soi il faudrait poser une prise 32 A, ou si ça ne se fait plus, 2 prises 16 A en parallèle (pour quand on veut l'utiliser en wallbox normale)
Personellement j'ai toujours preférré les solutions consistant à utililser le câble fourni, et à la raccorder à un socle type 3 pour pouvoir faire ce qu'on veut derriere. Pas sur que ce socle soit en vente libre, mais en réutilisant celui de la wallbox, c'est possible.
EDIT: bon il y a quand même une complexité supplémentaire, il faut que la wallbox continue à voir la résistance mise en place coté voiture dans la partie du créneau que l'on coupe, au cas ou elle en ferait la mesure à ce moment là.
En fait il faudrait que ce soit le montage qui fournisse le créneau au véhicule, en se synchronisant sur celui de la wallbox. La wallbox ne verrait plus le véhicule en direct, mais des résistances mise en place par le montage en suivant celles de la Zoé (dans le protocole il y a juste quelques valeurs standard à avoir). Mais cela juste pour le signal pilote, tout le reste du cablage wallbox reste inchangé. En vérité une seule valeur de resistance suffira, car on n'a besoin que d'indiquer à la wallbox la demande de charge simple (peu importe que le véhiuile demande avec ventialtion ou non). Dans les autres cas, le montage n'aura qu'à redevenir transparent.
Dernière édition par Passant_Mbr le Dim 14 Oct 2012 - 0:31, édité 1 fois
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Brochure Renault Z.E. ZOE
Je me rends compte que sur le même principe, on pourrait forcer la borne à travailler en 7Kw.
Sans doute plus dangereux, car on ne sait pas si son cablage intérieur serait dimensionné pour.
Sans doute plus dangereux, car on ne sait pas si son cablage intérieur serait dimensionné pour.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Brochure Renault Z.E. ZOE
suzuka75 a écrit:Je doute quand même qu'il ait installé une Wallbox dans son Kangoo, juste pour remplacer le simple câble 10A...
Ben non, il n'est pas idiot l'électricien. La Wallbox lui donne le maximum de ce pour quoi elle est faite. 3200 watts environ. Bien sûr si en tête se trouve un disjoncteur 10A , il sautera. Ça c'est à lui de le gérer en vérifiant l'installation des endroits sur lesquels il "pompe le jus".
Sur son utilitaire Kangoo ZE c'est vraiment malin d'avoir pensé à embarquer la WallBox:
http://www.leblogauto.com/2012/06/renault-electrise-belle-ile.html/img_9400_smallest/
Mais dans le coffre d'une Zoé c'est plus gênant quand même.
A voir......
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Merci Georges
Merci Georges de nous faire profiter de cette doc très complète !
On a enfin droit à un vrai plan 3 vues !
Aussi d' autres jantes disponibles en 15 et 17 : Intéressant...
On a enfin droit à un vrai plan 3 vues !
Aussi d' autres jantes disponibles en 15 et 17 : Intéressant...
Arenault- Messages : 477
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 42
Localisation : Aube -10
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