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Message par Pixel Mar 5 Avr 2016 - 20:41

Rien de tel sur la Zoé. La thermistance (varistance c'est autre chose) dépasse simplement par un trou du capot du support de rétroviseur intérieur.

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Message par rslden Mar 5 Avr 2016 - 21:50

L'air chaud des buses du pare brise pourrait l'atteindre ?

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Message par Pixel Mar 5 Avr 2016 - 21:53

Oui, bien sûr, la thermistance est juste en haut du pare-brise.
C'est certainement ce qui se passe.
Ça explique sans doute pourquoi, quand on passe en manuel et qu'on fait sortir l'air par les buses de devant, ça se met à chauffer à peu près correctement.
C'est sans doute parce que le flux d'air chaud ne passant plus par les buses de pare-brise, il n'atteint plus la thermistance.
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Message par rslden Mar 5 Avr 2016 - 22:25

Un petit bout de scotch discret pourrait peut être arranger les choses.
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Message par Pixel Mar 5 Avr 2016 - 22:28

Oui, avec un éventail agité par la belle passagère ... Arrow
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Message par LaurentB Mer 6 Avr 2016 - 13:54

Vous voyez, un coup de Pixel et ça chauffe, ça chauffe  bounce  Arrow

En octobre dernier, après l'application de l'OTS chauffage, j'ai senti une nette amélioration.

Par contre, comme dit plus haut, lorsque les températures sont entre 9 et 12 degrés, par temps ensoleillé, on retrouve cette sensation désagréable d'air froid.
Disons qu'avant c'était tout le temps, même par température glaciale, maintenant ça redevient beaucoup plus supportable.
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Message par pascal11 Mer 6 Avr 2016 - 15:05

Travailler sur l'exposition de la thermistance et donc la protéger partiellement est jouable.

Par contre la mesure d’ensoleillement me semble difficilement modifiable surtout que la cellule sert aussi à l'allumage des feux et au cadençage auto des essuie-glaces.

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Message par sebas76 Mer 6 Avr 2016 - 15:45

LaurentB a écrit:Vous voyez, un coup de Pixel et ça chauffe, ça chauffe  bounce  Arrow

En octobre dernier, après l'application de l'OTS chauffage, j'ai senti une nette amélioration.

Par contre, comme dit plus haut, lorsque les températures sont entre 9 et 12 degrés, par temps ensoleillé, on retrouve cette sensation désagréable d'air froid.
Disons qu'avant c'était tout le temps, même par température glaciale, maintenant ça redevient beaucoup plus supportable.

C'est quoi l'OTS chauffage précisément : la mise à jour ACTIS ou la réinitialisation ?
Où se trouve précisément la thermistance ?

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Message par LaurentB Mer 6 Avr 2016 - 17:49

Lorsque l'agent Renault m'a ramené la Zoé de sa première révision (pour cela il l'emmène dans une concession agréée ZE à Lyon) il m'a dit :
Effectivement, vous aviez raison pour le problème de chauffage, il y avait une OTS.

Donc, comme j'interprète cela, non ce n'est pas le patch temporaire qui désactive un capteur, mais bien une correction mieux ficelée du problème par Renault.

Ce soir je regarderai sur la facture de la révision si le n° d' OTS apparaît.
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Message par LaurentB Mer 6 Avr 2016 - 18:42

Voici la facture, il y a bien 2 OTS mais pas leur numéro...

chauffage inefficace - Chauffage inefficace - Page 28 Ots10
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Message par sebas76 Jeu 7 Avr 2016 - 9:28

Merci pour l'info mais on ne sait pas à quoi correspondent ces OTS...

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Message par jch Jeu 7 Avr 2016 - 10:11

J'ai eu plusieurs mises à jour de ma voiture à la dernière révision et un complément de gaz a été ajouté.

Avant de rendre la Zoe de location, j'ai mis le chauffage à fond sur le parking, de l'air bien chaud est sorti des buses en moins de 30 secondes. Par contre sur la mienne, même manipulation et 1 minute après, ça sortait tiède.
Même endroit, 15 minutes d'intervalle entre les 2. La différence est que j'avais roulé avec la Zoe de location mais paisiblement puisque les batteries étaient dans le rouge (le réceptionniste m'avait dit de la laisser vide quand je lui ai dit que je passais à la borne faire le plein avant de la rendre).

OTS = mise à jour du firmware du calculateur. Ici c'est celui du chauffage.

_________________
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Message par Pixel Jeu 7 Avr 2016 - 10:44

Le capteur de température ambiante.

chauffage inefficace - Chauffage inefficace - Page 28 Capteu10
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Message par Fred.Leudon Jeu 7 Avr 2016 - 10:55

C'est pas la vis qui tiens le couvercle ?

Le capteur ne serait pas plutôt derrière la petite grille ?
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Message par Fred.Leudon Jeu 7 Avr 2016 - 11:01

Je viens de verifier, tu as raison.
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Message par Pixel Jeu 7 Avr 2016 - 11:27

C'est sûr que si tu enfonces un tournevis là, le chauffage va marcher beaucoup moins bien ! What a Face
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Message par cece74 Jeu 7 Avr 2016 - 11:48

sebas76 a écrit:Comment savoir si la mise à jour du chauffage a été faite, la mienne date de mars 2015 ?
Bonne question. Et au final il y a une mise à jour censée être appliquée à tout le monde (au début c'était un "patch" à appliquer uniquement à ceux qui se plaignent, il me semble) ?

Avec une appli comme CanZE, il y a une liste des versions de firmwares de sa voiture, on pourrait voir avec ça ? (par contre ça risque d'être un peu compliqué, suivant les dates de fabrication des voitures il peut y avoir des différences de matériel, et de firmwares qui s'appliquent).

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Message par Léonard Jeu 7 Avr 2016 - 12:12

Pourrait-il y avoir une accumulation de poussières qui gènerait le bon fonctionnement du capteur en l'isolant ?

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Message par LaurentB Jeu 7 Avr 2016 - 13:03

Léonard a écrit:Pourrait-il y avoir une accumulation de poussières qui gènerait le bon fonctionnement du capteur en l'isolant ?

Bon sang les gars, les crottes de nez on les colle sous le siège  king !!!

Plus sérieusement, concernant ma Zoé, que j'ai eu fin Octobre 2014 neuve, elle a eu ce problème dès le début.
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Message par sebas76 Jeu 7 Avr 2016 - 14:09

Mais ce capteur régule-t-il aussi la température en mode manuel ? Car si on demande 22 °C, le chauffage doit maintenir les 22 °C ce qui n'ai pas du tout mon cas, mon chauffage a un comportement complétement aléatoire...
Maintenant j'ai aussi ma vitre conducteur qui couine (bizarrement depuis la révision ?!).
Entre les bruits parasites, le chauffage et tous les autres soucis, je me demande si un jour je serai cool au volant de la Zoé.  
Le mythe du VE est un peu cassé avec la Zoé.

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Message par Bigfoot Jeu 7 Avr 2016 - 14:53

C'est bien, Renault pour te faire goûter à l'électrique et ... pour t'en dégoûter pour passer à un autre modèle de VE Wink
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Message par sebas76 Jeu 7 Avr 2016 - 17:13

Bigfoot a écrit:C'est bien, Renault pour te faire goûter à l'électrique et ... pour t'en dégoûter pour passer à un autre modèle de VE Wink

Tout à fait, vivement une vraie concurrence dans le VE.

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Message par Fred.Leudon Jeu 7 Avr 2016 - 17:21

D'ici deux ou trois ans, on devrait y voir plus clair et j'espère que Renault va se sortir les doigts du c.l et faire un VE digne des Tesla etc.

On a l'impression qu'ils ont fait une voiture comme ils savent en fabriquer depuis des lustres sans avoir vraiment tiré parti de l'avantage de la motorisation électrique.

Dans le compartiment moteur, il y a la place de mettre un bon gros mazout qui pollue bien. En mettant un réservoir de gasoil à la place de la batterie, imagine l'autonomie !!!!!!
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Message par fabien333 Jeu 7 Avr 2016 - 23:16

De toutes façons, le chauffage a toujours été un point faible, même avec toutes les mises à jour. En mode auto ou en mode manuel, rien ne fonctionne correctement.

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Message par TomC Ven 8 Avr 2016 - 0:49

Ne généralisez pas.

sebas76 a écrit:Mais ce capteur régule-t-il aussi la température en mode manuel ? Car si on demande 22 °C, le chauffage doit maintenir les 22 °C
????
Par définition, en mode manuel, le chauffage ne régule pas !

Je le redis, et ce sera ma dernière intervention sur ce sujet : pour avoir un bon rendement, une pompe à chaleur doit travailler avec un minimum de différence de température entre le point froid et le point chaud, ce qui veut dire que la source chaude sera toujours à peine plus chaude que l'ambiante. De plus cette source chaude est peu puissante parce qu'on veut économiser l'énergie.
Au contraire, sur une thermique, on a une source très chaude (à plus de 90°C  quand le moteur est chaud), et très puissante parce que 2/3 de l'énergie du carburant part en chaleur. Du fait de la puissance de la source, on peut facilement réguler à la main en faisant varier le débit d'air.
Sur un chauffage comme celui de la Zoe, je pense qu'il est illusoire de vouloir de réguler à la main, parce que si vous soufflez trop fort sur la faible source chaude, vous allez faire entrer plus d'air froid que vous allez en réchauffer, il faut donc trouver l'optimum en permanence. Il faut donc laisser le chauffage en mode automatique et ne pas s'attendre à avoir de l'air brûlant en sortie. Malgré cela, on arrive à avoir une température correcte assez rapidement.
Par contre comme déjà dit, il faut oublier le mode Eco qui bride beaucoup trop la puissance de chauffage, et il faudrait aussi un mode "Non Eco" qui force le chauffage par résistance, pour ceux qui veulent absolument avoir de l'air chaud comme sur un VT et qui aiment se le régler à la main.
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Message par Bigfoot Ven 8 Avr 2016 - 5:59

Je ne suis pas du tout d'accord pour défendre cette @@@@@, même si la source de chaleur n'est pas très puissante, l'automatisation est nulle ( comme celle de l'allumage des phares )
Elle dû être programmée par un gosse de 10 ans.

Laisse moi un accès aux capteurs de température (éventuellement la possibilité d'en rajouter un), à la ventilation ( vitesse et orientation ) et je fais mieux sans rien y connaître.
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