-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Défaillance prochaine de la pompe à chaleur ou du compresseur ?

5 participants

Aller en bas

Défaillance prochaine de la pompe à chaleur ou du compresseur ? Empty Défaillance prochaine de la pompe à chaleur ou du compresseur ?

Message par cello Jeu 9 Fév 2023 - 21:38

Bonjour, je constate depuis plusieurs mois un clac relativement fort dans les 30 premières secondes après le démarrage (à froid).

Après de nombreux tests, ce bruit semble se produire exclusivement dans les 5 à 30 secondes après le démarrage de la CLIM (actuellement en mode chauffage à 21 °C car pompe à chaleur), et quelquefois même avant que le véhicule n'ait avancé (dans le cas où la clim a été laissée à j-1 et donc que la voiture démarre automatiquement avec, le lendemain). Le niveau de ventilation ne semble pas jouer sur le bruit, il suffit d'avoir un bouton ventilo pour le générer quasi systématiquement.

Le garage n'a rien trouvé. Il a effectué une recharge de clim, et réinitialisé le calculateur du compresseur, mais cela ne change rien.

Ce bruit est difficile à localiser mais plutôt à l'avant droite près de la roue, c'est à dire, a priori, près de la pompe à chaleur.
À noter que ce bruit ne se produit jamais à chaud. C'est donc toujours le matin, ou à la reprise du véhicule après plusieurs heures à l'arrêt.
Est ce que cela ne pourrait pas être un début de défaillance du compresseur de climatisation, ou une pièce en lien avec la pompe à chaleur ?
Avez-vous déjà entendu ce bruit de votre côté, dans les 30 premières secondes après le démarrage du véhicule ?

PS : Le véhicule a 18 000 km et est encore sous garantie mais le garage ne trouve rien. Le chauffage fonctionne mais on a constaté, avant la recharge de clim, que certains jours, c'était très faible.

cello

Messages : 87
Date d'inscription : 19/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Défaillance prochaine de la pompe à chaleur ou du compresseur ? Empty Re: Défaillance prochaine de la pompe à chaleur ou du compresseur ?

Message par Taralafifi Ven 10 Fév 2023 - 6:51

Bonjour,

J’ai exactement le même problème depuis le premier jour. Ça fait 3 ans. Tant que ça marche, je passe outre vu que je suis en LOA et que je pense rendre la voiture ensuite.
Taralafifi
Taralafifi

Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 41
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Défaillance prochaine de la pompe à chaleur ou du compresseur ? Empty Re: Défaillance prochaine de la pompe à chaleur ou du compresseur ?

Message par cello Ven 10 Fév 2023 - 7:50

Merci pour votre. Avez-vous interrogé votre concessionnaire ?

Au quotidien, cela n'est pas un bruit rassurant (bruit grave, un peu comme un bruit qui pourrait venir d'une charnière de porte, ou un cardan usé)-> ces points ont été vérifiés.


Dernière édition par cello le Ven 10 Fév 2023 - 8:41, édité 1 fois

cello

Messages : 87
Date d'inscription : 19/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Défaillance prochaine de la pompe à chaleur ou du compresseur ? Empty Re: Défaillance prochaine de la pompe à chaleur ou du compresseur ?

Message par Pixel Ven 10 Fév 2023 - 8:27

C'est de l'emmental, ce message. Défaillance prochaine de la pompe à chaleur ou du compresseur ? 1f601

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Défaillance prochaine de la pompe à chaleur ou du compresseur ? Empty Re: Défaillance prochaine de la pompe à chaleur ou du compresseur ?

Message par Taralafifi Ven 10 Fév 2023 - 8:57

J’ai des bruits absolument de partout avec cette Zoe et j’ai autre chose à faire que de passer ma vie chez le concessionnaire.
La ZOE est connue pour faire des bruits. Il y a même un topic dédié à ce sujet. C’est une voiture loin d’être silencieuse.

J’ai également un bruit de « poc » à l’avant droit quand j’accélère ou décélère à faible vitesse, un peu comme si le support moteur était mal fixé, ou du moins quelque chose de mal fixé, moteur ou direction, je ne sais pas.

Et cela m’inquiète davantage que le bruit de « klong » au lancement de la PAC.
Taralafifi
Taralafifi

Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 41
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Défaillance prochaine de la pompe à chaleur ou du compresseur ? Empty Chauffage

Message par HENNE62 Lun 20 Fév 2023 - 10:43

Bonjour à tous, le chauffage de ma Life ZE 40 de 2017 ne fonctionne pas. On a diagnostiqué peut-être un peu vite que cela était dû à un compresseur de climatisation défaillant. La voiture a aujourd'hui 74 000 km. Cela me paraît peu. Je n'avais jamais rencontré ce problème à ce kilométrage-là sur mes précédentes voitures thermiques. S'agit-il d'une usure normale ?

HENNE62

Messages : 18
Date d'inscription : 16/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Défaillance prochaine de la pompe à chaleur ou du compresseur ? Empty Re: Défaillance prochaine de la pompe à chaleur ou du compresseur ?

Message par fifaclint Lun 20 Fév 2023 - 18:57

1. C'est qui le "on" ? 🤔

2. C'est pas de chauffage du tout ou pas de ventilation ? 🤔

3. Est-ce que le mode eco est bien sur off ? 🤔

fifaclint

Messages : 8493
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Défaillance prochaine de la pompe à chaleur ou du compresseur ? Empty Re: Défaillance prochaine de la pompe à chaleur ou du compresseur ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum