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Message par Passant_Mbr Sam 18 Oct 2014 - 13:27

Tu veux dire que ça chauffe ou refroidit plus ? Mais au prix de quelle consommation ?

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Message par Dry de dry Sam 18 Oct 2014 - 13:57

TomC a écrit:Avec une pompe à chaleur, il ne faut pas s'attendre à avoir de l'air brûlant qui sort, comme sur une thermique; c'est plutôt un flot continu d'air tiède; c'est pourquoi il vaut mieux, je pense, laisser le chauffage en mode auto....
Le rendement d'une pompe à chaleur est d'autant meilleur que la différence de température entre l'extérieur et l'air chaud produit est faible.
Je pense que pour vérifier si le chauffage fonctionne, il te faudrait programmer le préconditionnement un matin bien frais, en laissant tous les réglages en mode auto, sans le mode éco, et en laissant la voiture gérer sa température. Si à l'heure dite, la voiture n'est pas à une température acceptable, alors il y a bien un problème avec la clim...


Oui je suis d'accord avec toi. Mais la c'était vraiment froid même pas tiède. Et je l'avais en mode auto.... Pour le pré conditionnement je vais tester un matin frais. Mais il s'enclenche que pendant 5 min non ?

Et toi tu as de l'air tiède ou chaud ?


Dernière édition par Dry de dry le Sam 18 Oct 2014 - 13:59, édité 1 fois

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Message par Dry de dry Sam 18 Oct 2014 - 13:59

Et intéressant tes schémas, je savais pas le condenseur et évaporateur interne était dissocié. Ils aurait pu faire un seul pièce comme toute PAC réversible.

Dry de dry

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Message par denon Sam 18 Oct 2014 - 14:03

Passant_Mbr a écrit:Tu veux dire que ça chauffe ou refroidit plus ? Mais au prix de quelle consommation ?
la leaf chauffe plus rapidement et efficacement que la zoe "ressenti ?"
pour la consomation je n'ai pas vu la leaf ( pour l'instant )depasser les 3kw de conso au demarrage alors que je me souviens avoir vu 5 sur la zoe un jour par  zero degré
bon il est vrai que je n'ai la leaf que depuis fevrier 2014 et que le dernier hiver n'a pas été tres froid

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Message par Jin Kazama Sam 18 Oct 2014 - 15:05

J'ai utilisé la ZoE dans des températures froides largement dans le négatif (de nuit, à 2300m en plein hiver) et il n'y a que 2 trucs qui fonctionnent:
- Température et ventilation au max, bonjour la conso...
- Température à 22-24 degrés reglée sur Auto

Le problème, quand la voiture est froide c'est que la 2ème solution met beaucoup de temps à rechauffer l'habitacle, donc si possible utiliser le pre-conditionnement ou dans le pire des cas, utiliser temporairement la 1ère solution avant de basculer sur la 2ème quand la temperature vous conviendra.

Je vais régulièrement au ski avec ma ZoE et je n'ai jamais eut froid (ni chaud non-plus d'ailleurs). Par contre, l'hiver quand ca caille, on est plus pres des 100-110km que des 130-140...

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Message par TomC Sam 18 Oct 2014 - 15:07

@Dry de dry : non, en plein hiver, j'ai déjà vu le préconditionnement se mettre en route parfois 20 ou 30 minutes avant l'heure programmée, lorsque la voiture est branchée sur une prise. Ce n'est que lorsque le préconditionnement ne se fait que sur la batterie qu'il est limité à 5 minutes.

Je n'ai pas fait de mesures, mais je n'ai jamais eu de l'air vraiment chaud, en tous cas, rien à voir avec ce que l'on a sur une voiture thermique.

Et effectivement, je me demande aussi pourquoi condenseur et évaporateur internes sont dissociés ???
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Message par VinceLoveZoe Sam 18 Oct 2014 - 18:15

Je viens de découvrir dans un autre post qu'il fallait que je laisse la clim en mode Auto pour avoir du chauffage: Evidemment je ne faisais que le couper! (quel blonde!reflexe du temps ou j'avais ma thermique et où je ne mettais l'AC qu'en été) Du coup j'espère que la semaine prochaine en roulant en ECO et la clim sur auto je vais avoir plus chaud (ca là j'en suis quand même arrivé a rouler avec une veste sur mes jambes le matin!) ;-)
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Message par Bug Danny Sam 18 Oct 2014 - 18:26

TomC a écrit:j'ai déjà vu le préconditionnement se mettre en route parfois 20 ou 30 minutes avant l'heure programmée, lorsque la voiture est branchée sur une prise. Ce n'est que lorsque le préconditionnement ne se fait que sur la batterie qu'il est limité à 5 minutes.
En lançant le préconditionnemnt de la clé, la clim ne tourne que 5 min, même branché sur borne. En le programmant sur le R-Link, il tourne 15 min.
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Message par TomC Sam 18 Oct 2014 - 18:40

Non, non, je confirme que, lorsque je la programme la veille depuis le tableau de bord, voiture branchée, elle peut se mettre en route au moins 1/2 heure avant l'heure programmée (par temps froid).

VinceLoveZoe a écrit:JDu coup j'espère que la semaine prochaine en roulant en ECO et la clim sur auto je vais avoir plus chaud
Attention en mode éco, le chauffage est bridé; donc essaie d'abord sans mode éco.
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Message par Bug Danny Sam 18 Oct 2014 - 18:53

TomC a écrit:je confirme que, lorsque je la programme la veille depuis le tableau de bord, voiture branchée, elle peut se mettre en route au moins 1/2 heure avant l'heure programmée (par temps froid).
Ta zoé te chouchoute ! Very Happy
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Message par Dry de dry Sam 18 Oct 2014 - 23:38

@Jin Kazama :  Oui donc je pense qu'avec des températures négatives, si tu n'avais pas froid c'est que ca fonctionne correctement. Moi c'est dans le positif que j'ai déjà froid alors j'imagine même pas cette hiver. Je vais d'ailleurs aller au ski avec aussi je pense Smile

@Bug Danny : Oui tu as raison c'est bien 15 min de préconditionnement programmé sur le Rlink sinon 5 avec la clé

Je vais retester sinon direction garage

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Message par TomC Dim 19 Oct 2014 - 11:38

Vous confondez activation à distance via la clé ou R_Link, et programmation du chauffage...
En fait, le chauffage peut se mettre en route une heure avant ! Bien plus que ce que j'avais constaté, mais cela dépend de la température extérieure.

Chauffage inefficace - Page 3 Cond10

D'autre part, attention : en mettant le chauffage à fond, c'est la résistance qui doit chauffer; et c'est pour cela que cela consomme beaucoup comme le dit JinKazama; donc pour vérifier si la pompe à chaleur fonctionne, il vaut mieux à mon avis ne pas régler au max.
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Message par VinceLoveZoe Dim 19 Oct 2014 - 18:28

 Attention en mode éco, le chauffage est bridé; donc essaie d'abord sans mode éco.[/quote]
J'ai toujours peur de ne pas mettre le mode Eco car j'ai testé sur quelques portions de mon trajet boulot-maison et l’autonomie partait effectivement beaucoup plus vite.Cependant après 100 km par jour il m'en reste encore 60 en ECO donc je suppose que sans mode eco et clim en auto ça devrait ptet le faire Very Happy
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Message par Passant_Mbr Jeu 23 Oct 2014 - 1:17

Dry de dry a écrit:Merci pour ton témoignage Passant_Mbr. Quand tu parles d'utilisation intermittente de la climatisation c'est que tu met de l'air froid pour désembuer ?

Ah desolé, je n'avais pas vu la question. Je pense que j'utlisais la clim en mode auto, dans ce cas elle souffle froid et le chaud en essayant de ménager la chèvre et le chou (desembuer sans congeler les passagers).

Mais par intermittence, je veux dire que je coupais la clim et je ne la remettait en marche que par petites touches d'une ou deux minutes quand la buée réapparaissait
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Message par Passant_Mbr Jeu 23 Oct 2014 - 1:23

Aujourd'hui petit essai préliminaire, en poussant à fond chauffage et ventilation hors mode eco, à l'arret le compteur n'indiquait qu'un kW de puissance tirée (10°C de température extérieure), curieux il me semblait me rappeller des valeurs jusqu'à 3 kW. Il est vrai que là c'était peut-être 1,99 kW.
Avec tout cela il faisait bon à l'intérieur, mais pas étouffant (et ce n'était plus vraiment le "silence éternel des grands espaces intersidéraux").

Pour la résistance, n'avait-on pas dit qu'elle n'assurait pas le chauffage, mais qu'elle était juste là pour dégivrer les echangeurs/evaporateurs ?
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Message par Dry de dry Jeu 23 Oct 2014 - 21:14

Pas de problème Passant_Mbr Smile Ok je vois ta technique et c'est vrai que j'essayais ça aussi. Mise à part ça aujourd'hui test avec 6°C ext et, mode auto à 22, l'air était plutôt chaud donc j'ai l'impression que ça va mieux qu'avant ...

Non la résistance électrique est bien la pour chauffer. Si tu veux lorsque qu'il fait très froid (-15), la PAC a son évaporateur qui givre car l'air plus ou moins humide est refroidit par l'évaporateur et en dessous de 5°C, givrage car refroidissement inférieur à 0 °C . Dans ce cas, je pense que sur la Zoé, l'évaporateur se met en mode condenseur et réchauffage pour faire fondre la glace.

Après c'est à confirmer mais comme c'est une PAC réversible ça serait plus logique de faire fondre la glace en mode réversible plutôt qu'avec la résistance (ça consomme moins)

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Message par Passant_Mbr Ven 24 Oct 2014 - 0:22

Eh bien je ne suis pas sûr que j'energie consommée à faire fondre un petit film de glace (ou à prevenir sa formation) ne soit pas significativement plus faible que le flux calorique qui traverse les échangeurs du fait de l'activité de la PAC, et n'apparaisse donc pas comme un compromis acceptable.

Faute de quoi si j'en crois les schémas présentés précédement, la seule source de calories pour rechauffer l'échangeur serait alors l'habitacle lui-même, que l'on devrait refroidir le temps de cette opération. Ca risque de ne pas passer inaperçu du point de vue des passagers.

Si elle est bien utilisée en dégivrage, peut être qu'une petite partie des calories produites par la résistance se retrouve dans le chauffage, mais si elle est bien dimensionnée/gérée, ça ne devrait pas être le cas Elle devrait fournir juste la chaleur latente de liquéfaction de la glace qui devrait ensuite être entièrement évacuée avec l'eau produite
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Message par TomC Ven 24 Oct 2014 - 1:04

Voici un schéma publié par Skider:
Chauffage inefficace - Page 3 38206010
La résistance est dans l'habitacle, elle doit prendre le relais lorsque la pompe à chaleur n'est plus assez efficace.
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Message par Dry de dry Ven 24 Oct 2014 - 23:29

Oui Passant je suis d'accord avec toi que si l'évaporateur passe en mode condenseur, on risque de refroidir l'habitacle (mode clim) mais du coup ça confirmerais que la résistance électrique est bien la pour dégivrer l'évaporateur mais aussi pour aider la PAC en cas de température trop basse pour le chauffage. Du coup 100% électrique.

Pour le schéma, ok mais ça nous donne aucune indication sur le fonctionnement ..

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Message par TomC Ven 24 Oct 2014 - 23:49

Ben si : puisque la résistance est dans l'habitacle, je ne vois pas comment elle dégivrerait l'évaporateur qui se trouve à l'avant de la voiture lorsqu'on est en mode chauffage.
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Message par Dry de dry Sam 25 Oct 2014 - 0:14

ah d'accord si tu le vois comme ça ! car je voyais dans l'autre sens donc résistance à l'extérieur c'est pour ça que je comprenais pas ^^ donc ça veut bien dire que la PAC se met en mode clim pour dégivrer la glace sur l'évaporateur. Et la résistance élec prend le relais pour le chauffage pendant ce temps

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Message par giancoucou Sam 25 Oct 2014 - 11:23

J'ai déja remarqué que lorsqu'il fait bien froid dehors et que l'on met le chauffage il y a un petit clic dans la console du tableau de bord vous savez ce petit clic quand une résistance se met a chauffer je pense donc que oui il y a surement une résistance pour le chauffage mais elle se met en route quand il fait vraiment froid -5 -7 le matin !

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Message par Passant_Mbr Sam 25 Oct 2014 - 13:53

Ce schéma correspondait-il à une Zoé, ou à un autre véhicule utilisé à titre d'exemple? Je n'ai pas l'impression de reconnaitre le GMP.
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Message par TomC Sam 25 Oct 2014 - 14:41

Non c'est bien la Zoe, et ce n'est pas le GMP, mais le "bloc climatisation" (je ne connais pas son nom officiel) qui se trouve sous le tableau de bord, au centre. On le voit ici depuis l'avant du véhicule.
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Message par cinquecento Sam 25 Oct 2014 - 17:25

ce qui serait bien , c'est de regrouper tous ces schemas, et de les mettre à disposition
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Message par Dry de dry Mar 28 Oct 2014 - 21:40

Après plusieurs tests, je suspect finalement la sonde de t° qui fait pas bien son job. Hier matin -1°, préconditionnement activé, il faisait chaud quand je suis monté dans la voiture.

Je met le chauffage ne route en mode aouto, ça fonctionne, il fait bien chaud. Puis au bout de 30 min de trajet, subitement l'air passe au froid alors que la t° ext était la même... Je me remet finalement en mode manuelle et la ça va ça revient chaud ... que pendant 10 min

Donc je pense que c'est bien la sonde qui doit déconner. Je vais aller faire un tour chez Renault.

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