la stratégie de développement des infrastructures de recharge
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la stratégie de développement des infrastructures de recharge
Je me suis mis en contact avec Jérôme LAMMENS, Chef de projets Véhicule du Futur, Direction des Investissements d’Avenir à l'ADEME afin de connaitre les subventions possibles pour les acteurs locaux en dehors des gros investissements de 200000 € minimum. A priori, il n'y en a pas.
Il m'a expliqué que la démarche était la suivante : à l'échelle des régions et des départements, les projets de grande ampleur étaient envisagés puis les communes étaient contactées pour y participer, dans le but de conserver de la cohérence (mêmes bornes, mêmes types d'accès, maillage géographique). Ce serait principalement les Syndicats d'énergie qui se mettraient à cette tâche d'élaboration. Il m'a annoncé que la Bretagne allait s'équiper massivement dans les 32 prochains mois.
Après, je pense qu'il faut continuer à faire du lobbying local car je ne suis pas sûr que tous les Syndicats d'énergie se mobilisent autant pour les bornes VE que la Vendée par exemple. Cela demeure à l'initiative des politiques. C'est donc eux qu'il faut convaincre.
Il m'a expliqué que la démarche était la suivante : à l'échelle des régions et des départements, les projets de grande ampleur étaient envisagés puis les communes étaient contactées pour y participer, dans le but de conserver de la cohérence (mêmes bornes, mêmes types d'accès, maillage géographique). Ce serait principalement les Syndicats d'énergie qui se mettraient à cette tâche d'élaboration. Il m'a annoncé que la Bretagne allait s'équiper massivement dans les 32 prochains mois.
Après, je pense qu'il faut continuer à faire du lobbying local car je ne suis pas sûr que tous les Syndicats d'énergie se mobilisent autant pour les bornes VE que la Vendée par exemple. Cela demeure à l'initiative des politiques. C'est donc eux qu'il faut convaincre.
Breton- Messages : 1612
Date d'inscription : 28/10/2012
Re: la stratégie de développement des infrastructures de recharge
J'ai contacté quelques syndicats d'électricité des départements proches pour savoir où ils en étaient dans leur réflexion. J'ai bien l'impression que chacun a une approche différente : certains semblent motivés, d'autres se posent encore des questions, et d'autres ne semblent avoir rien prévu...
Bref, je pense qu'on va se retrouver dans une situation où on passera d'un département bien voire très bien équipé à son voisin qui sera un désert de bornes...
Les subventions de l'ADEME risquent d'être fort mal réparties...
Quand on lit par ailleurs que le département de la Manche va se lancer dans une station hydrogène, je me dis que ce ne sera pas une mauvaise chose le jour où on supprimera les départements au niveau administratif...
Bref, je pense qu'on va se retrouver dans une situation où on passera d'un département bien voire très bien équipé à son voisin qui sera un désert de bornes...
Les subventions de l'ADEME risquent d'être fort mal réparties...
Quand on lit par ailleurs que le département de la Manche va se lancer dans une station hydrogène, je me dis que ce ne sera pas une mauvaise chose le jour où on supprimera les départements au niveau administratif...
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: la stratégie de développement des infrastructures de recharge
L'étape initiale concernait toutes les collectivités qui le souhaitaient : communes, intercommunalités, départements, régions... Comme il y avait un seuil d'investissement et d'habitants (cf. J. Lammens de l'ADEME), certaines collectivités l'ont fait pour d'autres (ex. Région Poitou-Charentes qui porte le dossier des collectivités qui sont dans son périmètre). Les subventions de l'ADEME ne pourront donc pas être mal réparties puisque chaque collectivité (sauf la question de la taille dont on vient de parler) pouvait y accéder tant qu'elle avait un projet...
Mais c'est en voyant ces disparités que la proposition de loi de déploiement national est née. Il n'y aura donc pas de désert de bornes de charge rapide si le projet EDF/Renault/Nissan/BMW/Volkswagen se met en place. Il n'y aura pas non plus normalement de désert urbain de bornes de charge normale (ou normale à accélérée) entre les projets locaux ADEME et les projets de Bolloré. Le problème demeurera dans les secteurs ruraux pour les véhicules qui ne sont pas compatibles avec la charge rapide. Pour ceux-là, les petites bornes toutes simples façon camping-car peuvent être une solution.
Mais c'est en voyant ces disparités que la proposition de loi de déploiement national est née. Il n'y aura donc pas de désert de bornes de charge rapide si le projet EDF/Renault/Nissan/BMW/Volkswagen se met en place. Il n'y aura pas non plus normalement de désert urbain de bornes de charge normale (ou normale à accélérée) entre les projets locaux ADEME et les projets de Bolloré. Le problème demeurera dans les secteurs ruraux pour les véhicules qui ne sont pas compatibles avec la charge rapide. Pour ceux-là, les petites bornes toutes simples façon camping-car peuvent être une solution.
lucienlivio- Messages : 461
Date d'inscription : 09/09/2012
Re: la stratégie de développement des infrastructures de recharge
bravo Breton. Tu nous feras bien un p'tit compte-rendu.
Ou puis-je trouver ton "dossier borne" pour m'en inspirer pour prendre RDV à ma ComCom locale ? Je ne l'ai pas trouvé dans le cloud "acoze.net".
Ou puis-je trouver ton "dossier borne" pour m'en inspirer pour prendre RDV à ma ComCom locale ? Je ne l'ai pas trouvé dans le cloud "acoze.net".
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: la stratégie de développement des infrastructures de recharge
Je viens de vérifier, le dossier est dans la partie 'Documents' du cloud.
C'est un fichier OpenOffice
Bonne lecture !
C'est un fichier OpenOffice
Bonne lecture !
Breton- Messages : 1612
Date d'inscription : 28/10/2012
Re: la stratégie de développement des infrastructures de recharge
C'est bien ce que je pensais mais ça "Load" pendant des heures sans résultats !
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: la stratégie de développement des infrastructures de recharge
Tu mets le pointeur sur la ligne avec la carte de France bleue et tu cliques à droite sur "Telecharger", pour moi ça marche très bien.
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: la stratégie de développement des infrastructures de recharge
Cite Radieuse a écrit:Tu mets le pointeur sur la ligne avec la carte de France bleue
Breton- Messages : 1612
Date d'inscription : 28/10/2012
Re: la stratégie de développement des infrastructures de recharge
Merci pour la marche à suivre ! Me reste plus qu'à lire tout ça !Cite Radieuse a écrit:Tu mets le pointeur sur la ligne avec la carte de France bleue et tu cliques à droite sur "Telecharger", pour moi ça marche très bien.
Bravo M. Breton pour le boulot effectuer !
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: la stratégie de développement des infrastructures de recharge
Intéressant:
http://www.avem.fr/actualite-bornes-de-recharge-et-reseau-national-le-prefet-francis-vuibert-invite-de-l-emission-7pm-tv-5093.html
http://www.avem.fr/actualite-bornes-de-recharge-et-reseau-national-le-prefet-francis-vuibert-invite-de-l-emission-7pm-tv-5093.html
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
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