-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

la stratégie de développement des infrastructures de recharge

5 participants

Aller en bas

la stratégie de développement des infrastructures de recharge Empty la stratégie de développement des infrastructures de recharge

Message par Breton Jeu 11 Sep 2014 - 21:10

Je me suis mis en contact avec Jérôme LAMMENS, Chef de projets Véhicule du Futur, Direction des Investissements d’Avenir à l'ADEME afin de connaitre les subventions possibles pour les acteurs locaux en dehors des gros investissements de 200000 € minimum. A priori, il n'y en a pas.
Il m'a expliqué que la démarche était la suivante : à l'échelle des régions et des départements, les projets de grande ampleur étaient envisagés puis les communes étaient contactées pour y participer, dans le but de conserver de la cohérence (mêmes bornes, mêmes types d'accès, maillage géographique). Ce serait principalement les Syndicats d'énergie qui se mettraient à cette tâche d'élaboration. Il m'a annoncé que la Bretagne allait s'équiper massivement dans les 32 prochains mois.

Après, je pense qu'il faut continuer à faire du lobbying local car je ne suis pas sûr que tous les Syndicats d'énergie se mobilisent autant pour les bornes VE que la Vendée par exemple. Cela demeure à l'initiative des politiques. C'est donc eux qu'il faut convaincre.
Breton
Breton

Messages : 1611
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

la stratégie de développement des infrastructures de recharge Empty Re: la stratégie de développement des infrastructures de recharge

Message par TomC Jeu 11 Sep 2014 - 21:47

J'ai contacté quelques syndicats d'électricité des départements proches pour savoir où ils en étaient dans leur réflexion. J'ai bien l'impression que chacun a une approche différente : certains semblent motivés, d'autres se posent encore des questions, et d'autres ne semblent avoir rien prévu...
Bref, je pense qu'on va se retrouver dans une situation où on passera d'un département bien voire très bien équipé à son voisin qui sera un désert de bornes...Evil or Very Mad
Les subventions de l'ADEME risquent d'être fort mal réparties...

Quand on lit par ailleurs que le département de la Manche va se lancer dans une station hydrogène, je me dis que ce ne sera pas une mauvaise chose le jour où on supprimera les départements au niveau administratif...
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

la stratégie de développement des infrastructures de recharge Empty Re: la stratégie de développement des infrastructures de recharge

Message par lucienlivio Ven 12 Sep 2014 - 9:52

L'étape initiale concernait toutes les collectivités qui le souhaitaient : communes, intercommunalités, départements, régions... Comme il y avait un seuil d'investissement et d'habitants (cf. J. Lammens de l'ADEME), certaines collectivités l'ont fait pour d'autres (ex. Région Poitou-Charentes qui porte le dossier des collectivités qui sont dans son périmètre). Les subventions de l'ADEME ne pourront donc pas être mal réparties puisque chaque collectivité (sauf la question de la taille dont on vient de parler) pouvait y accéder tant qu'elle avait un projet...

Mais c'est en voyant ces disparités que la proposition de loi de déploiement national est née. Il n'y aura donc pas de désert de bornes de charge rapide si le projet EDF/Renault/Nissan/BMW/Volkswagen se met en place. Il n'y aura pas non plus normalement de désert urbain de bornes de charge normale (ou normale à accélérée) entre les projets locaux ADEME et les projets de Bolloré. Le problème demeurera dans les secteurs ruraux pour les véhicules qui ne sont pas compatibles avec la charge rapide. Pour ceux-là, les petites bornes toutes simples façon camping-car peuvent être une solution.

lucienlivio

Messages : 461
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

la stratégie de développement des infrastructures de recharge Empty Re: la stratégie de développement des infrastructures de recharge

Message par Bug Danny Ven 12 Sep 2014 - 13:38

bravo Breton. Tu nous feras bien un p'tit compte-rendu.
Ou puis-je trouver ton "dossier borne" pour m'en inspirer pour prendre RDV à ma ComCom locale ? Je ne l'ai pas trouvé dans le cloud "acoze.net".
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

la stratégie de développement des infrastructures de recharge Empty Re: la stratégie de développement des infrastructures de recharge

Message par Breton Ven 12 Sep 2014 - 20:11

Je viens de vérifier, le dossier est dans la partie 'Documents' du cloud.
C'est un fichier OpenOffice

Bonne lecture !
Breton
Breton

Messages : 1611
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

la stratégie de développement des infrastructures de recharge Empty Re: la stratégie de développement des infrastructures de recharge

Message par Bug Danny Ven 12 Sep 2014 - 20:17

C'est bien ce que je pensais mais ça "Load" pendant des heures sans résultats !

la stratégie de développement des infrastructures de recharge 2014-027
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

la stratégie de développement des infrastructures de recharge Empty Re: la stratégie de développement des infrastructures de recharge

Message par Cité Radieuse Ven 12 Sep 2014 - 21:11

Tu mets le pointeur sur la ligne avec la carte de France bleue et tu cliques à droite sur "Telecharger", pour moi ça marche très bien.
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

la stratégie de développement des infrastructures de recharge Empty Re: la stratégie de développement des infrastructures de recharge

Message par Breton Ven 12 Sep 2014 - 21:46

Cite Radieuse a écrit:Tu mets le pointeur sur la ligne avec la carte de France bleue
la stratégie de développement des infrastructures de recharge 120px-Logo-France-Bleu-Armorique
Breton
Breton

Messages : 1611
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

la stratégie de développement des infrastructures de recharge Empty Re: la stratégie de développement des infrastructures de recharge

Message par Bug Danny Ven 12 Sep 2014 - 23:42

Cite Radieuse a écrit:Tu mets le pointeur sur la ligne avec la carte de France bleue et tu cliques à droite sur "Telecharger", pour moi ça marche très bien.
Merci pour la marche à suivre ! Me reste plus qu'à lire tout ça !
Bravo M. Breton pour le boulot effectuer ! queen
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

la stratégie de développement des infrastructures de recharge Empty Re: la stratégie de développement des infrastructures de recharge

Message par Bug Danny Sam 13 Sep 2014 - 10:28

Intéressant:

http://www.avem.fr/actualite-bornes-de-recharge-et-reseau-national-le-prefet-francis-vuibert-invite-de-l-emission-7pm-tv-5093.html
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

la stratégie de développement des infrastructures de recharge Empty Re: la stratégie de développement des infrastructures de recharge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum