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Idée : formation des élus et employés de collectivités

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Message par seb.maccagnoni Sam 25 Fév 2017 - 9:16

Bonjour,

Ce matin, avec ma femme, nous discutions de bornes de charge, notamment du fait que les collectivités déploient beaucoup de bornes accélérées et très peu de bornes rapides (voire aucune). Nous pensons que cela vient d'une mauvaise information des personnes concernées, peut-être conseillées par des gens qui eux-mêmes ne sont pas bien informés, certainement pas usagers de ces bornes.

Ma femme a travaillé pour l'APCA (Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture) et, dans son domaine, a rencontré le même genre de difficultés. Pour améliorer cela, elle donnait des formations auprès des élus et des employés de collectivités responsables des sujets la concernant.

Elle a du coup eu l'idée qu'une association, l'ACOZE par exemple, se rapproche des collectivités en proposant des formations d'introduction à la mobilité électrique et aux besoins des usagers (on a dans l'idée par exemple de pousser les bornes rapides dans les zones attractives pour faire venir les touristes, les bornes accélérées dans les zones de loisirs pour faire venir les gens "d'un peu plus loin", les bornes lentes dans les zones résidentielles pour permettre à ceux qui n'ont pas de garage de charger). Savez-vous si un tel projet existe déjà ? Sinon, est-ce que ça peut intéresser l'ACOZE ?

Ma femme ayant déjà fait ce genre de choses, elle se propose pour aider l'ACOZE à gérer ce projet, si toutefois l'ACOZE serait intéressée.
Il y a pas mal de ressources à mobiliser, il faut des supports visuels par exemple, il faut une légitimité (le fait d'être l'ACOZE donnerait certainement cette légitimité) et il faut du temps, se déplacer, etc. Elle ne peut bien sûr pas le faire seule (même au nom de l'ACOZE) car ça représente beaucoup de travail.

Qu'en pensez-vous ?

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Message par Gavzel Sam 25 Fév 2017 - 10:49

Il y a en effet beaucoup d'incohérence dans les choix d'implantations des bornes, de la part des collectivités.
L'initiative est intéressante, sa mise en œuvre certainement assez compliquée. L'ACOZE me paraît tout indiqué pour ce projet. Je suis prête à apporter mes compétences et du temps pour sa réalisation.
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Message par zoeilvert Sam 25 Fév 2017 - 11:29

C'est tout à fait dans l'idée que je me fais de notre association.
Vous avez mon soutien s'il y a des initiatives de ce genre.
On pourrait effectivement organiser des conférences et des réunions avec des collectivités.

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Message par Bug Danny Sam 25 Fév 2017 - 11:39

Bonne idée, mais c'est un métier, et qui demande aussi beaucoup de temps. Non ?
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Message par Gavzel Sam 25 Fév 2017 - 11:43

Quand on est pédagogue de métier (formateur/trice), on est habitué à ce genre d'exercice. Je le fais déjà avec des entreprises dans d'autres domaines. Pour les questions qui nous concernent, il faut aussi avoir des compétences et expériences du VE. C'est, je pense, le cas de beaucoup d'entre nous.
Enfin, la disponibilité est primordiale ainsi que la mobilité, bien entendu.
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Message par Pixel Sam 25 Fév 2017 - 12:17

Excellent idée. Idea
Je suis partant pour organiser ce genre de chose dans mon secteur.

Je pense qu'il faut que la démarche soit très professionnelle.
Personnellement, je ne sais pas du tout qui contacter et comment mais je suppose qu'il doit y avoir, parmi nous, des spécialistes du contact avec les services publics.

Ensuite, il y a le contenu de la formation. Il faut que tout le monde parle d'une même voix.
Il faudra donc établir une sorte de document de référence pour savoir précisément quoi dire et ne pas dire.

Enfin, les moyens : supports de présentation, documents à distribuer sous forme de dossier, etc.


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Message par seb.maccagnoni Sam 25 Fév 2017 - 13:29

Comme indiqué, proposer des formations aux collectivités c'est justement le genre de choses que ma femme sait comment faire Wink

Si on peut monter un groupe de travail avec des gens motivés (Pixel?) voire déjà dans le domaine (Gavzel?), y'a moyen de faire quelque chose d'efficace. Mais effectivement ça demande beaucoup de temps, il faut être plusieurs pour arriver à quelque chose de viable (ou alors l'ACOZE a gagné au loto et peut payer un salaire Laughing ) !

Je peux pour ma part participer à la création du/des support(s) visuel(s).

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Message par Gavzel Sam 25 Fév 2017 - 13:56

Du fait de notre situation géographique (Alsace), Bug Danny vient de nous proposer de nous réunir pour en parler. Je suggère que tu nous y rejoignes avec ta femme afin d'exposer son expérience et voir comment ensemble, nous pouvons mettre en place quelque chose de professionnel.
Dans un deuxième temps, nous ferons le tour des adhérents pour réunir des équipes réparties dans différentes régions, comme Pixel en Ile-de-France, et mettre au point les types d'intervention, recueillir les suggestions éventuelles avant de finaliser les outils qui seront utilisés.
Il faudra aussi se faire un fichier qui listera les coordonnées des responsables des collectivités en charge d'aménagements et équipements d'infrastructure des régions. Nous avons déjà un bon exemple au sein de l'ACOZE avec Pascal85 (Sydev).
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Message par ludof Sam 25 Fév 2017 - 14:01

seb.maccagnoni a écrit:les collectivités déploient beaucoup de bornes accélérées et très peu de bornes rapides (voire aucune).

Hello
pour les neuneus comme moi, c'est quoi la différence entre borne accélérée et borne rapide scratch ?
merci d'avance
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Message par Gavzel Sam 25 Fév 2017 - 14:04

De 3kW à 7kW : charge lente
De 11kW à 22kW : charge accélérées
> 22kW : charge rapide
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Message par seb.maccagnoni Sam 25 Fév 2017 - 14:10

Oui et il faut aussi note que les bornes accélérées ne sont généralement proposées qu'avec du courant alternatif (prise type 2).

Du coup, il n'y a quasiment que les ZOE qui peuvent en profiter (il y a aussi les smart, les mercedes et les tesla... en option uniquement).
Les autres voitures doivent alors se contenter de 7kW sur ces bornes car leur charge rapide est en courant continu (chademo, combo...).

Avec mon Soul EV, les bornes accélérées ne me permettent pas de charger plus vite qu'à la maison, 6,6kW.
Du coup en voyage ces bornes sont tout simplement inutilisables pour moi et de nombreux autres électromobilistes.

Si au moins ces bornes proposaient la charge accélérée en courant continu, on pourrait s'y arrêter le temps d'un resto par exemple. Mais là, c'est juste risible...

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Message par seb.maccagnoni Sam 25 Fév 2017 - 14:13

Gavzel a écrit:Du fait de notre situation géographique (Alsace), Bug Danny vient de nous proposer de nous réunir pour en parler. Je suggère que tu nous y rejoignes avec ta femme afin d'exposer son expérience et voir comment ensemble, nous pouvons mettre en place quelque chose de professionnel.

D'accord, il faut juste proposer lieu et date Smile

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Message par Gavzel Sam 25 Fév 2017 - 14:19

Très juste. C'est d'autant plus dommageable qu'il y a des bornes DC en Chademo et/ou CCS qui proposent que du 20kW pour raison de puissances électriques limitées et de coût. Elles conviendraient très bien pour beaucoup de VE d'aujourd'hui et leur coût d'installation est plus faible car c'est quand même la puissance électrique déployée qui coûte le plus cher aux collectivités lors des installations, puis utilisation. Pas tellement la borne elle-même. Or, plus tard, si la puissance augmente, les bornes seraient déjà prêtes, ce qui n'est pas le cas de celles qui sont installées en T2-T3 AC qui ne pourront pas évoluer vers plus de puissance. Par contre leur coût d'achat n'est pas beaucoup plus économique que les autres.
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Message par Gavzel Sam 25 Fév 2017 - 14:21

seb.maccagnoni a écrit:
Gavzel a écrit:Du fait de notre situation géographique (Alsace), Bug Danny vient de nous proposer de nous réunir pour en parler. Je suggère que tu nous y rejoignes avec ta femme afin d'exposer son expérience et voir comment ensemble, nous pouvons mettre en place quelque chose de professionnel.

D'accord, il faut juste proposer lieu et date Smile
J'attends un retour du bureau de l'acoze et on te dit ça. Ca se fera par mail directement ou MP.  Wink
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Message par Léonard Sam 25 Fév 2017 - 14:45

En fait, il y a souvent une histoire de coût... Dans les médias, l'installation d'une borne a le même effet, quelle soit rapide ou accélérée. Bref, pour l'élu, on dépense X fois moins et les retombées médiatiques sont identiques ou presque. Effectivement, il y a quelques "spécialistes", nous, qui connaissons la différence. Mais, ce qui compte à l'élu, c'est le poids médiatique et combien de voix cela va lui rapporter ou lui faire perdre.

Il va y avoir quelques grincheux qui vont lui reprocher de dépenser de l'argent pour quelques privilégiées et de ne rien faire pour les vrais gens. D'un autre coté, il y aura ceux qui vont les féliciter de faire avancer la cause du progrès et de la transition énergétique.

Après... en fait, il faudrait voir les besoins. Les besoins sont doubles si on veut se projeter dans l'avenir et je ne suis pas convaincu que les bornes rapides soient la solution pour la plupart...

D'accord, il y a des gens qui veulent pouvoir faire de longs trajets. En fait, si on regarde comment la majorité des gens utilisent leurs véhicules, ces trajets représentent environ 10% des trajets globaux. On est en train de dépenser des fortunes en installant des bornes rapides ou accélérées pour 10% des trajets... Et çà conforte ceux qui voient, à tort, le problème de l'autonomie.

De l'autre coté, la majorité d'entre nous fait moins de 100 km/jours. Le soucis, c'est en ville, là où résident pas mal de nos concitoyens. Comment recharger quand on est locataire ou propriétaire d'un appartement ? Il y a 3 réponses possibles :
- des bornes lentes ou accélérées en ville, là où le VE repose pendant environ 10 heures durant la nuit;
- des bornes lentes ou accélérées dans les parkings des entreprises où ces gens travaillent. Comme cela les VE se rechargent pendant que les gens bossent;
- des bornes rapides dans les zones commerciales, comme cela les VE se rechargent pendant que les gens font leurs courses.

En fait, le faux problème de l'autonomie soit-disant insuffisante perverti la vision des besoins. Et je constate que c'est même le cas chez nous, les soit-disant spécialistes.

En fait, si on veut développer les VE, ce sont les charges lentes qu'il faut développer .... Wink

Car ils correspondent aux besoins du maximum de gens, même si les gens ne le savent pas ...

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Message par Gavzel Sam 25 Fév 2017 - 14:57

C'est le but de ces "formations" à l'encontre des collectivités que l'on souhaite mettre en place. Tous les cas de figures seront abordés. Ils agiront en connaissance de cause, contrairement à actuellement. Wink
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Message par Léonard Sam 25 Fév 2017 - 16:01

Gavzel a écrit:Ils agiront en connaissance de cause, contrairement à actuellement. Wink

Il faut comprendre que pour la plupart des élus, leur horizon ce sont les prochaines élections et leurs électeurs... Tous les experts qui fréquentent le monde politique le reconnaissent : il y a des élus qui sont parfaitement aux courants de diverses problématiques, mais qui prennent de mauvaises décisions. Simplement parce que ce sont les décisions qu'on leur réclament et en mettre en place d'autres imposerait un éffort d'explication qu'ils n'ont pas le temps ou la volonté de réaliser...

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Message par Gavzel Sam 25 Fév 2017 - 16:03

Je suis bien consciente de ça.
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Message par cassiopee86 Sam 25 Fév 2017 - 17:01

J'étais le seul élu du conseil à posséder un VE lorsque nous avons voté l'installation de bornes de recharge sur notre commune. Et encore, fort novices en la matière, nous étions à peu près aussi éclairés qu'une poule qui viendrait de trouver une fourchette.
Ce n'est que plusieurs mois plus tard que j'ai pu juger des erreurs de stratégies commises... et pourtant, nous pensions bien faire !

Alors, oui, très certainement un peu de formation ne pourrait faire que du bien !
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Message par Flo01 Dim 26 Fév 2017 - 8:05

Seb, c'est une bonne idée et l'expérience de ta femme serait un véritable atout pour ce projet.
Le fait de faire comprendre aux élus toutes les subtilités de la recharge publique est déjà une bonne chose.
Après, cela peut permettre à ceux qui pensaient franchir le pas de l'installation de bornes de le faire de façon plus cohérente. Mais il ne faudra pas trop espérer convaincre les autres car le gros problème de la recharge publique est le retour sur investissement et les éventuelles retombées économiques sont difficilement quantifiables.

Je ne sais pas trop comment ça fonctionne mais il existe souvent des associations de commerçants qui seraient peut être plus réceptives sur les retombées économiques et ces commerçants pourraient prendre en charge une partie de l'installation ou de l'abonnement électrique.
Donc les associations de commerçants pourraient être aussi un bon public pour ce genre de formation.
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Message par Pixel Dim 26 Fév 2017 - 8:45

Tout à fait d'accord.
Je l'ai déjà dit souvent ici : la vente d'électricité aux automobilistes ne pourra jamais être une activité rentable.
Il faut donc des subventions ou des sponsors ou que la recharge soit considérée comme produit d'appel.
Les "ou" n'étant pas exclusifs.
Je pense qu'il serait honnête de dire cela clairement, aux élus comme aux commerçants, s'ils ne l'ont pas déjà compris.

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Message par seb.maccagnoni Dim 26 Fév 2017 - 9:05

C'est le discours que j'ai tenu auprès de mon maire : une borne rapide en centre ville rend les commerces attractifs pour certains touristes.

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Message par TomC Dim 26 Fév 2017 - 9:49

Je ne vois pas l'intérêt d'une charge rapide en centre ville :
- si c'est pour une recharge rapide en cours de route lors d'un long trajet, cela fait perdre du temps d'aller au centre ville
- si on va au centre ville pour une autre raison, on va passer certainement passer plus d'une demi-heure sur place, et donc monopoliser la borne pour rien.
Les bornes accélérées sont mieux adaptées aux centre villes; les bornes rapides ne devraient être que sur les grands axes.
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Message par seb.maccagnoni Dim 26 Fév 2017 - 9:52

Lors de nos vacances 2015, en Savoie, partis en ZOE à partir de l'Alsace, lors du retour nous nous sommes arrêtés à la borne CNR de Seyssel. Nous avons déjeuné dans un restaurant local et nous sommes balladés au bord du Rhône.

Si la borne avait été accélérée, en ZOE à la limite ça aurait pu passer (car 22kW le temps du repas, ça va encore, surtout si on n'est pas pressé...) mais pour toute autre voiture - qui fait de la charge rapide en DC - ça aurait été niet (5h de charge (7kW) avant de repartir ? non merci). À la limite une borne Chademo en 20kW... Mais ça, on n'en trouve presque pas...

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Message par seb.maccagnoni Dim 26 Fév 2017 - 9:57

Il faut arrêter de croire que "centre ville" veut toujours dire "centre d'une grande ville embouchonnée".
J'ai bien dit avoir indiqué à "mon" maire qu'une borne rapide en centre ville (sous-entendu "mon" centre ville) serait attractive.

Ma ville, Wintzenheim, c'est la toute première, à la sortie de Colmar, en direction de la vallée de Munster. cette route permet notamment de rejoindre la route des crêtes, voire même de monter en station (le Markstein ou le Lac Blanc) même si ce n'est pas le chemin le plus rapide. Le détour entre la route départementale (seul axe vers Munster et le col de la Schlucht) et le centre de notre ville représente 2 ou 3 minutes.

De plus, nous sommes pile sur la route des vins d'Alsace, celle-ci passant justement dans notre centre ville et plusieurs viticulteurs sont basés ici.

Notre centre ville a donc un attrait touristique pour tous les touristes qui font la route des vins, tous les touristes qui montent dans les Vosges.

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