Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Idée : formation des élus et employés de collectivités

+12
MAC974
Teirhy
TomC
Flo01
cassiopee86
Léonard
ludof
Pixel
Bug Danny
zoeilvert
Gavzel
seb.maccagnoni
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Idée : formation des élus et employés de collectivités - Page 2 Empty Re: Idée : formation des élus et employés de collectivités

Message par seb.maccagnoni Dim 26 Fév 2017 - 9:57

Il faut arrêter de croire que "centre ville" veut toujours dire "centre d'une grande ville embouchonnée".
J'ai bien dit avoir indiqué à "mon" maire qu'une borne rapide en centre ville (sous-entendu "mon" centre ville) serait attractive.

Ma ville, Wintzenheim, c'est la toute première, à la sortie de Colmar, en direction de la vallée de Munster. cette route permet notamment de rejoindre la route des crêtes, voire même de monter en station (le Markstein ou le Lac Blanc) même si ce n'est pas le chemin le plus rapide. Le détour entre la route départementale (seul axe vers Munster et le col de la Schlucht) et le centre de notre ville représente 2 ou 3 minutes.

De plus, nous sommes pile sur la route des vins d'Alsace, celle-ci passant justement dans notre centre ville et plusieurs viticulteurs sont basés ici.

Notre centre ville a donc un attrait touristique pour tous les touristes qui font la route des vins, tous les touristes qui montent dans les Vosges.

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Idée : formation des élus et employés de collectivités - Page 2 Empty Re: Idée : formation des élus et employés de collectivités

Message par TomC Dim 26 Fév 2017 - 10:14

[HS ON] ce sujet ne devrait-il pas être dans la partie Acoze ?[HS OFF]
1/2 h pour faire du tourisme c'est un peu court non ?
Ou alors il ne faudra pas se plaindre lorsque les bornes seront indisponibles pour cause de ventouse.
Le problème, à mon avis c'est surtout qu'il y a trop de voitures qui rechargent en mode binaire : charge lente/ charge rapide.
Toutes les voitures devraient être capables de recharger de 3 à 22 kW en alternatif, et au delà en continu; j'espère que dans l'avenir le combo CCS sera généralisé.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Idée : formation des élus et employés de collectivités - Page 2 Empty Re: Idée : formation des élus et employés de collectivités

Message par seb.maccagnoni Dim 26 Fév 2017 - 10:24

Le combo, justement, c'est tout le contraire du 22kW alternatif.
Le combo ça permet de brancher en 3 ou 7 kW AC ou alors avec + de puissance DC...

(OK on peut faire du triphasé en type 2 sur une prise combo, mais ce n'est pas nécessairement l'objectif...)

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Idée : formation des élus et employés de collectivités - Page 2 Empty Re: Idée : formation des élus et employés de collectivités

Message par seb.maccagnoni Dim 26 Fév 2017 - 10:27

Embarquer de quoi faire une charge accélérée en triphasé c'est lourd, dans chaque voiture.

Seule la ZOE peut le faire sans trop de surpoids, grâce au Caméléon. Mais aucun autre constructeur n'a choisi d'utiliser ça...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Idée : formation des élus et employés de collectivités - Page 2 Empty Re: Idée : formation des élus et employés de collectivités

Message par TomC Dim 26 Fév 2017 - 10:33

Non, c'est faux, j'ai posté le lien x fois sur ce forum. La Smart avait un chargeur embarqué de 21 kW qui n'utilisait pas le même principe que le Cameleon (option à 3000€). Si cela rentre dans une Smart cela devrait rentrer dans n'importe quelle autre voiture. Ce n'est qu'une question de volonté du constructeur. Par ailleurs BMW, Tesla et Smart rechargent en triphasé.
L'intérêt de la prise Combo c'est de permettre avec une seule prise sur la voiture la recharge en triphasé ou en continu à à forte puissance.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Idée : formation des élus et employés de collectivités - Page 2 Empty Re: Idée : formation des élus et employés de collectivités

Message par seb.maccagnoni Dim 26 Fév 2017 - 10:37

Je pense qu'il n'est pas productif de recommencer cette discussion dans le présent fil.

Une borne rapide en zone touristique est utile. Et le centre ville de Wintzenheim est dans ce cas.
Je ne vois pas ce que tu trouves de problématique là-dedans.

Une demi-heure à une heure, c'est suffisant pour aller voir deux ou trois viticulteurs ou alors aller dans un restaurant.

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Idée : formation des élus et employés de collectivités - Page 2 Empty Re: Idée : formation des élus et employés de collectivités

Message par seb.maccagnoni Dim 26 Fév 2017 - 10:39

Et en voyage, c'est exactement ce que je voudrais trouver : des coins touristiques sympa où se balader une demie-heure.

Pour nos vacances cet été, on va traverser de jolies régions mais on sera obligés de faire gambader nos enfants sur des aires d'autoroute ou des parkings de supermarchés...


Dernière édition par seb.maccagnoni le Dim 26 Fév 2017 - 10:49, édité 1 fois

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Idée : formation des élus et employés de collectivités - Page 2 Empty Re: Idée : formation des élus et employés de collectivités

Message par Pixel Dim 26 Fév 2017 - 10:45

TomC a écrit:La Smart avait un chargeur embarqué de 21 kW qui n'utilisait pas le même principe que le Cameleon (option à 3000€).

J'ai demandé des infos sur ça (le chargeur Smart en option, lien venant de TomC) :

http://www.brusa.biz/en/products/charger/charger-400-v/nlg664.html

Brusa m'a répondu aussitôt.
À l'unité, si on veut l'acheter, ça vaut 4 000 € (HT je suppose)
En quantité ça doit descendre à 2 000 € d'où l'option à 3 000 €.
Je leur avais demandé des infos dans l'idée de faire un chargeur 22 kW pour la Bolt qui n'aura que le DC Combo ou l'AC mono 7 kW.
Bon, ça fait un peu cher quand même. En plus il faut mettre un refroidissement à eau (55 l/min), encore un peu d'électronique, un boîtier autour et des câbles, des prises et des adaptateurs.
Un truc équivalent existe tout fait mais c'est 15 000 € :

http://design-werk.ch/wp2/wp-content/uploads/2015/05/MDC22_E.pdf

Bon, je dois être un peu HS, là.  Embarassed

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34037
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Idée : formation des élus et employés de collectivités - Page 2 Empty Re: Idée : formation des élus et employés de collectivités

Message par Teirhy Dim 26 Fév 2017 - 11:31

C'est une très bonne idée (je parle du sujet de base, pas des HS ^^ )  

Il faut informer les élues et les décideurs mais le problème c'est qu'il faut une sacrée légitimité sinon pourquoi prendraient-ils le temps de nous écouter ?  C'est un peu le souci que je rencontre en Seine et Marne ou avec mon Leclerc voisin....
Je ne suis "qu'un petit utilisateur" de VE,  alors même si mon opinion est plutôt constructive et objective, difficile d'intégrer les négociations ....  
J'ai discuté avec le directeur du Leclerc qui vient de se construire à côté de chez moi, il était déjà prévu l'installation de bornes et le parking est recouvert de panneaux solaires. Je lui parle de ADVENIR, du type de borne recommandé, du mode de fonctionnement (chargepulse ou non), je lui propose un petit rassemblement de VE lors de l'inauguration,...... bref je lui propose mes connaissances et de lui faire de la pub.
Il me dit que c'est une bonne idée, mais au final ne m'a jamais recontacté, et quelques mois plus tard je découvre qu'il y a une et une seule borne avec 2 prise T3 et 1 prise classique pour les 6 places prévues...
Autre exemple, je suis en contacte avec le SDESM et je leur ai proposé mon avis sur leur projet d'implantation des bornes .... oui c'est une bonne idée, mais là encore pas de retour et je vois des bornes pousser un peu partout mais pas toujours du bon type et/ou au bon endroit.

Donc oui, moi aussi je vois très bien l'ACOze dans ce rôle d'informateur, et c'est pour ça que je pense qu'il faudrait se rapprocher des autres asso ou même des entreprises qui œuvrent dans le même sens.  
vega, lame66,.... et pour les supports on pourrait peut-être envisager un partenariat avec blue2Bgreen, par exemple, dont justement c'est le métier.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Idée : formation des élus et employés de collectivités - Page 2 Empty Re: Idée : formation des élus et employés de collectivités

Message par Pixel Dim 26 Fév 2017 - 11:59

Blue2Bgreen, le PDG s'appelle Coupez !
Pour promouvoir l'électrique ... Evil or Very Mad

Je sors Arrow Arrow Arrow

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34037
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Idée : formation des élus et employés de collectivités - Page 2 Empty Re: Idée : formation des élus et employés de collectivités

Message par Bug Danny Dim 26 Fév 2017 - 12:38

lol!
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Idée : formation des élus et employés de collectivités - Page 2 Empty Re: Idée : formation des élus et employés de collectivités

Message par Flo01 Dim 26 Fév 2017 - 14:16

Pour mettre d'accord Seb et TomC:
Il faudrait donc des bornes genre rapides: AC/DC tri standard mais limitées à 22 voir 18 kW afin d'avoir des coûts d'installations (câbles, protections électriques) plus bas qu'une vraie rapide et un abonnement électrique qui n'est pas un gouffre financier si pas assez de recharges payantes.
J'ai bon?
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Idée : formation des élus et employés de collectivités - Page 2 Empty Re: Idée : formation des élus et employés de collectivités

Message par seb.maccagnoni Dim 26 Fév 2017 - 14:17

Ça pourrait être une alternative. Il y en a déjà quelques unes en France.

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Idée : formation des élus et employés de collectivités - Page 2 Empty Re: Idée : formation des élus et employés de collectivités

Message par TomC Dim 26 Fév 2017 - 14:39

Bref, vous voulez que la collectivité paie le chargeur que vous ne voulez pas acheter.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Idée : formation des élus et employés de collectivités - Page 2 Empty Re: Idée : formation des élus et employés de collectivités

Message par seb.maccagnoni Dim 26 Fév 2017 - 14:47

Je veux des chargeurs rapides pour pouvoir voyager correctement. Pour le reste, je m'en fous : les choix techniques sont ceux des contructeurs.
Le fait est que si les collectivités posent des 22kW AC, je ne pourrai pas les utiliser en voyage (ou alors « 3 jours pour faire Paris-Lyon » devient une réalité).

Va te battre sur le front des choix techniques si tu veux. Ici on parle de former les décideurs en collectivités à installer ce qui sera réellement utilisable, avec les technologies actuellement déployées.

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Idée : formation des élus et employés de collectivités - Page 2 Empty Re: Idée : formation des élus et employés de collectivités

Message par MAC974 Dim 26 Fév 2017 - 16:03

Je m'associe à la démarche qui correspond exactement à ce que j'espère arriver à faire sur notre petit caillou austral.

Voilà un sujet d'échange entre Acoziens lors du VET et d'ici-là sur le forum.

Excellente idée en somme !
MAC974
MAC974

Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 53
Localisation : Saint Benoît - Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Idée : formation des élus et employés de collectivités - Page 2 Empty Re: Idée : formation des élus et employés de collectivités

Message par Léonard Dim 26 Fév 2017 - 22:14

TomC a écrit:1/2 h pour faire du tourisme c'est un peu court non ?

C'est un tout petit village .... Wink Très joli à voir. Mais, au bout de 10 minutes, on a fait le tour de la rue principale. Après, quelques minutes pour acheter quelques produits locaux (il y a un très bon boucher, au centre) et un petit tour chez les vignerons.

Perso, je serais l'un des vignerons, je ferais en sorte que la borne soit devant chez moi ...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Idée : formation des élus et employés de collectivités - Page 2 Empty Re: Idée : formation des élus et employés de collectivités

Message par seb.maccagnoni Dim 26 Fév 2017 - 22:25

Il y avait un super boulanger aussi, mais il a fermé Sad

Entre le petit resto sympa, les 3 ou 4 vignerons alentours, en effet une demie-heure à une heure c'est très bien ici. Et je suis sûr qu'il y a plein de petites villes où c'est pareil, en France.

Et non, c'est pas un tout petit village ! C'est la 3e plus grande ville du centre-Alsace en terme de population (bon ok, c'st en incluant les autres quartiers, qui sont pas tout à côté Smile ).

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Idée : formation des élus et employés de collectivités - Page 2 Empty Re: Idée : formation des élus et employés de collectivités

Message par Pascal85 Dim 26 Fév 2017 - 22:34

Pas preneur de l'idée pour la Vendée je m'en occupe moi même. J'ai bien identifié le problème ce n'est pas tant la méconnaissance des élus que celle des techniciens qui les conseillent. Vous voulez que cela change ? alors il faut que les techniques roulent en Ve semaine et week end.
Comment j'ai fait pour bien comprendre si une borne était bien située ou non, s'il fallait une rapide ou pas, combien il en fallait ....etc, en me tapant des bornes (des km et des bornes), en vivant des galères qu'on a tous connus.
Même au SyDEV je reste le seul à avoir cette expertise. Du moment qu'on suit mon avis, ça va...notamment arrêter de mettre des bornes à tout va pour qu'elles ne servent à rien, ou presque. La Vendée est le seul département où le plan de déploiement de bornes est exécuté au tiers du prévisionnel ADEME, avec une part de marché Ve au double de la moyenne nationale...

J'essaie de partager cette expertise avec mes collègues des autres syndicats. Force est de constater que je suis assez peu écouté chacun veut rester maitre en son territoire et croit savoir....mal bien Français. A défaut d'avoir pu les convaincre de ne pas installer 200 bornes ou plus j'essaie avec la Région des Pays de la Loire de construire un schéma de bornes rapides cohérent.

Même constat pour la distribution automobile, pour que cela change il faut que les commerciaux roulent en VE et pas qu'en rentrant le soir chez eux.

_________________
Un nouveau Vendée Énergie Tour 2019, alors tous en Vendée en juin 2019 !
Membre de l'ACOZE (Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission)
Pascal85
Pascal85

Messages : 1102
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 65
Localisation : La Roche sur Yon

Revenir en haut Aller en bas

Idée : formation des élus et employés de collectivités - Page 2 Empty Re: Idée : formation des élus et employés de collectivités

Message par Léonard Dim 26 Fév 2017 - 22:39

Ouais, mais certains quartiers, si tu n'y connais personne, tu vas pas les visiter ... Ou alors, c'est que tu t'es perdu.

La dernière fois que je m'y suis arrêté, c'est pour le concert de l'Avent du Choeur de Saint Petersbourg. Simplement sublime. Quelles voix


Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Idée : formation des élus et employés de collectivités - Page 2 Empty Re: Idée : formation des élus et employés de collectivités

Message par alainrvt Lun 27 Fév 2017 - 8:58

1/ OK avec TomC, c'est un sujet à traiter au sein de l'ACOZE avant de le mettre sur un forum ! Sinon, à quoi sert l'association ?
2/ Tout à fait d'accord avec Pascal, la meilleure info est de se balader avec son VE et de contacter SUR PLACE les points susceptibles d'être efficaces pour la recharge.
D'ailleurs, je rappelle aux membres de l'association, que ce point a déjà été traité depuis ...... 2ans déjà sur le forum ACOZE, que des rencontres, des séminaires et tout le tintouin se sont déroulés en Alsace pour un résultat très mitigé, pourquoi ?
Quelques mots clés pour vous rafraîchir la mémoire. Pôle du véhicule du futur, ADIREM, BOLLORÉ, HAGER ! Dernièrement, j'ai lancé, toujours sur le forum ACOZE (CR d'une rencontre avec FRESHMILE), une possibilité de coopération avec FRESHMILE qui me parait être la meilleure solution pour faire progresser intelligemment la mise en place, avec interopérabilité, de bornes de recharge. D'ailleurs quelques membres dans d'autres régions sont déjà impliqués.
En fait, le gros souci rencontré, c'est que nous demandons la mise en place d'un projet que nous sommes incapables de financer. BOLLORÉ a fait un tort  terrible dans les communes. 240 bornes devaient voir le jour avant fin 2017 en Alsace. Aujourd'hui : 0. À l'époque, ADIREM avait fait des réunions du style de ce que propose Seb. Quelques membres de l'ACOZE y avaient participé. Toujours pour un problème de financement et d'intérêt local, ça n'a pas abouti et l'ADIREM a disparu. Ce qui manque à l'Alsace, c'est un organisme comme le SYdeV dirigé par un fan (Pascal). Ici, c'est l'ES qui a le monopole, j'en saurai plus la semaine prochaine (RDV pris avec LE responsable VE).
Pour conclure, et vu ce qui se passe actuellement politiquement parlant, des grandes réunions ne serviraient une fois de plus à rien. Maintenant, qu'on se réunisse entre nous pour mieux affiner l'objectif : pas de problème, mais à condition de s'entourer de VRAIS pros !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Idée : formation des élus et employés de collectivités - Page 2 Empty Re: Idée : formation des élus et employés de collectivités

Message par Pixel Lun 27 Fév 2017 - 9:08

C'est quoi, l'ES ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34037
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Idée : formation des élus et employés de collectivités - Page 2 Empty Re: Idée : formation des élus et employés de collectivités

Message par seb.maccagnoni Lun 27 Fév 2017 - 9:09

Je pense qu'il parle d'Électricité de Strasbourg.

Alain a tendance à croire que Strasbourg, c'est toute l'Alsace... pas la première fois qu'il parle du monopole d'ÉS, qui n'est effectif que dans l'agglomération strasbourgeoise et non pas dans toute l'Alsace... Smile

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Idée : formation des élus et employés de collectivités - Page 2 Empty Re: Idée : formation des élus et employés de collectivités

Message par Léonard Lun 27 Fév 2017 - 9:15

seb.maccagnoni a écrit:Je pense qu'il parle d'Électricité de Strasbourg.

Alain a tendance à croire que Strasbourg, c'est toute l'Alsace... pas la première fois qu'il parle du monopole d'ÉS, qui n'est effectif que dans l'agglomération strasbourgeoise et non pas dans toute l'Alsace... Smile

SI tu considère que l'agglomération de Strasbourg, c'est 3/4 du Bas-Rhin, tu n'as pas tort. Wink

En ce qui concerne l'Alsace du Sud, bref, le reste à part Strasbourg et sa très grande banlieue .... Twisted Evil Je ne vois pas grand chose qui bouge. Mulhouse est ralliée à PSA et cherche à gérer sa désindustrialisation. Colmar a installé quelques bornes au début et vivote depuis. Mais, les bornes y sont relativement peu utilisées...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Idée : formation des élus et employés de collectivités - Page 2 Empty Re: Idée : formation des élus et employés de collectivités

Message par seb.maccagnoni Lun 27 Fév 2017 - 9:16

Ah oui clairement, ça bouge pas des masses ici.
Mais c'est pas ÉS qui fera quoi que ce soit, car ils n'ont pas le monopole de l'Alsace...

PS : À Sélestat, on n'avait pas ÉS.
Selon Wikipédia ÉS avait 446000 clients en 2014.
Le Bas-Rhin, quant à lui, comptait 1 112 815 habitants.
Est-tu sûr de ton chiffre de "3/4" ?

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Idée : formation des élus et employés de collectivités - Page 2 Empty Re: Idée : formation des élus et employés de collectivités

Message par Teirhy Lun 27 Fév 2017 - 9:28

Pascal85 a écrit:......J'essaie de partager cette expertise avec mes collègues des autres syndicats. Force est de constater que je suis assez peu écouté chacun veut rester maitre en son territoire et croit savoir....mal bien Français....

tout est dit Neutral
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Idée : formation des élus et employés de collectivités - Page 2 Empty Re: Idée : formation des élus et employés de collectivités

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum