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Tribune libre de l'ACOZE sur le développement des bornes de recharge publiques

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Message par Pixel Jeu 13 Sep 2018 - 10:24

L'ACOZE vient d'élaborer un document intitulé "Tribune libre sur la recharge" à destination du Ministère de l'Environnement.

Le sujet de discussion sur le forum ACOZE est ici :

Tribune libre sur recharge

Si vous avez des remarques, il vous est encore possible de donner votre avis jusqu'à ce midi, heure du bouclage !

Lien direct vers le document :

Tribune libre sur recharge V4.pdf


Dernière édition par Pixel le Sam 17 Oct 2020 - 8:29, édité 1 fois
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Message par alexlp95 Jeu 13 Sep 2018 - 10:51

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Vous n’êtes pas autorisé à télécharger ce fichier joint.
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Message par Pixel Jeu 13 Sep 2018 - 10:54

Ah c'est bizarre. Ça marche chez moi.
Il faut sans doute être connecté au forum Acoze pour télécharger.

Est-ce que tu accèdes au sujet via le premier lien de mon message ?

Edit : je viens de vérifier en me déconnectant du forum ACOZE.
J'accède quand même au forum (premier lien) mais pas au document.

Donc le remède est de se connecter et, bien sûr, il faut s'inscrire si on ne l'est pas encore.

Les PJ ne sont pas accessibles au compte "Invité".
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Message par alexlp95 Jeu 13 Sep 2018 - 11:22

Ok Smile

Je songeais à m'inscrire mais l'interface me fais un peu peur Embarassed
Et aussi m’inscrire à l'asso ACOZE mais bon, il n'y a aucun événement proche de Nîmes/Montpellier puis je travaille tout le temps ... Sad Sad Sad
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Message par amiral_sub Jeu 13 Sep 2018 - 11:37

bien!

j'ajouterais la possibilité de payer sa charge avec une CB , sans collection de badges, comme dans une station service.

Concernant les 6 places de charge sur aires d'autoroute, je suis pour, mais les stats corridoor sont sorties, cet été les bornes corridoor n'ont été utilisées qu'une fois par jour en moyenne. Et c'est un pic historique !

C'est bien vrai que dans le sud ouest on est gatés en terme de bornes. Y en a probablement plus que de stations services, et plutot bien placées grace aux supermarchés et au syndicat d'électricité (centre villes, lieux d'interets, stations balnéaires), et un grand merci à la ville de Bordeaux pour les bornes 43kW gratuites hyper bien situées (évidement souvent occupées). Tient, paraitrait qu'elles vont devenir payantes
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Message par pascal11 Jeu 13 Sep 2018 - 12:04

Je viens de voir le message à 12h02 !! trop tard ?

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Message par Pixel Jeu 13 Sep 2018 - 12:07

Tu peux quand même tenter ta chance, mais directement sur le forum ACOZE. Wink
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Message par verhaeghe Jeu 13 Sep 2018 - 12:12

Petite frustration, le document n'est pas accessible. Je vais tenter en me connectant à l'ACOZE.

Il est 11h58 et il faut donner ses commentaires pour 12h00...

N'ayant pas encore vu le document, voici les 4 points que je retiendrais si j'écrivais au ministre:

1. Nécessité absolue d'avoir un schéma directeur national (voir Européen) de déploiement des bornes rapides sur autoroute. Comment cela s'articule avec IONiTY (les SUC des constructeurs Allemands)

2. Mise en place d'un système de paiement par CB sans contact obligatoire sur toutes les bornes : suppression des modèles d'abonnement

3. Mise en place d'une prise de recharge unique libre de droit (ajd une Combo CCS c'est 300€ de Royalties...) obligatoire sur toutes les voitures et toutes les bornes. Un peu comme le microUSB de nos téléphone portables hors Iphone

4. Obliger tous les réseaux de chargeur (SUC / Ionity / Sodetrel / ....) à accepter toutes les voitures avec cette prise de recharge unique. Les SUC c'est fantastique pour les TESLA et un gros avantage pour les clients mais il est maintenant nécessaire que tous les VE puissent en profiter pour ne pas faire exploser le prix des infrastructures

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Message par amiral_sub Jeu 13 Sep 2018 - 14:08

je me permet de répondre mon avis
verhaeghe a écrit:
1. Nécessité absolue d'avoir un schéma directeur national (voir Européen) de déploiement des bornes rapides sur autoroute. Comment cela s'articule avec IONiTY (les SUC des constructeurs Allemands)
A mon avis ça ve se faire naturellement, si c'est rentable les opérateurs vont occuper le terrain
verhaeghe a écrit:
2. Mise en place d'un système de paiement par CB sans contact obligatoire sur toutes les bornes : suppression des modèles d'abonnement
sans remettre en cause l'abonnement, rendre obligatoire la possibilité de paiement par cb. L'opérateur a tout de même le droit de proposer un abonnement avec tarifs préférentiels. Et comme le propose alainrvt sur le forum acoze, la paiement automatique comme chez Tesla, la voiture est reconnue lors du branchement, et le compte débité direct.
verhaeghe a écrit:
3. Mise en place d'une prise de recharge unique libre de droit (ajd une Combo CCS c'est 300€ de Royalties...) obligatoire sur toutes les voitures et toutes les bornes. Un peu comme le microUSB de nos téléphone portables hors Iphone
il y a des royalties pour avoir le droit de produire des connecteurs usb.
exemple:
https://www.mac4ever.com/actu/134064_pourquoi-l-usb-c-n-a-t-il-pas-encore-eclipse-le-microusb-et-l-usb-a
verhaeghe a écrit:
4. Obliger tous les réseaux de chargeur (SUC / Ionity / Sodetrel / ....) à accepter toutes les voitures avec cette prise de recharge unique. Les SUC c'est fantastique pour les TESLA et un gros avantage pour les clients mais il est maintenant nécessaire que tous les VE puissent en profiter pour ne pas faire exploser le prix des infrastructures
je suis pour, mais pour rappel tesla a proposé ouvertement l'utilisation de son réseau de superchargeurs aux autres constructeurs qui préfèrent créer leur propre réseau de recharge. Ta proposition revient à obliger les fabricants ordinateurs portables à accepter n'importe quel chargeur. Ca n'est pas le cas et je ne vois pas vraiment pourquoi ça serait le cas.
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Message par verhaeghe Jeu 13 Sep 2018 - 15:28

amiral_sub a écrit:je me permet de répondre mon avis
verhaeghe a écrit:
1. Nécessité absolue d'avoir un schéma directeur national (voir Européen) de déploiement des bornes rapides sur autoroute. Comment cela s'articule avec IONiTY (les SUC des constructeurs Allemands)
A mon avis ça ve se faire naturellement, si c'est rentable les opérateurs vont occuper le terrain

OK avec toi à l'exception des zones assez peu rentables qui seront des zones blanches de la mobilité électrique et au contraire des stations sur-équipés en sortie de région parisienne et sur les axes majeurs (A6/A7/A13/A1/A4). C'est là qu'un role de régulation de l'autorité publique permet de contrebalancer la dure loi du marché.

amiral_sub a écrit:
verhaeghe a écrit:
2. Mise en place d'un système de paiement par CB sans contact obligatoire sur toutes les bornes : suppression des modèles d'abonnement
sans remettre en cause l'abonnement, rendre obligatoire la possibilité de paiement par cb. L'opérateur a tout de même le droit de proposer un abonnement avec tarifs préférentiels. Et comme le propose alainrvt sur le forum acoze, la paiement automatique comme chez Tesla, la voiture est reconnue lors du branchement, et le compte débité direct.

Ce que je n'aime pas dans l'idée de l'abonnement à un réseau particulier c'est la perte de l'équité entre les usagers, celui étant abonné étant certainement prioritaire, pouvant peut être réserver sa charge ou autre petit avantages qui se payent au détriment des utilisateurs non abonnés. Pour prendre le pendant des pompes à essence, imagine que tu fais la queue à la station est que d'un coup la station s'arrête de servir avec un message, Station reservée à Mr Pixel à 15h00, merci d'aller vous servir ailleurs.
Il est évident que les sociétés commerciales ont tout intérêt à avoir des abonnés pour sortir de la logique de libre concurrence

amiral_sub a écrit:
verhaeghe a écrit:
3. Mise en place d'une prise de recharge unique libre de droit (ajd une Combo CCS c'est 300€ de Royalties...) obligatoire sur toutes les voitures et toutes les bornes. Un peu comme le microUSB de nos téléphone portables hors Iphone
il y a des royalties pour avoir le droit de produire des connecteurs usb.
exemple:
https://www.mac4ever.com/actu/134064_pourquoi-l-usb-c-n-a-t-il-pas-encore-eclipse-le-microusb-et-l-usb-a
Les royalties sont un frein fort à l'adoption de masse de la solution optimum. Une solution élégante serait un brevet Européen d'un organisme étatique avec abandon des royalties. Comme un passage en opensource.

amiral_sub a écrit:
verhaeghe a écrit:
4. Obliger tous les réseaux de chargeur (SUC / Ionity / Sodetrel / ....) à accepter toutes les voitures avec cette prise de recharge unique. Les SUC c'est fantastique pour les TESLA et un gros avantage pour les clients mais il est maintenant nécessaire que tous les VE puissent en profiter pour ne pas faire exploser le prix des infrastructures
je suis pour, mais pour rappel tesla a proposé ouvertement l'utilisation de son réseau de superchargeurs aux autres constructeurs qui préfèrent créer leur propre réseau de recharge. Ta proposition revient à obliger les fabricants ordinateurs portables à accepter n'importe quel chargeur. Ça n'est pas le cas et je ne vois pas vraiment pourquoi ça serait le cas.
Pour les téléphones portables cela a été imposé par l'Europe : https://www.greenit.fr/2014/01/15/telephone-le-chargeur-universel-obligatoire-en-2017/ pour le plus grand gain des utilisateurs qui n'ont plus eu besoin de jeter leur vieux chargeurs lorsqu'ils changeaient de téléphone. En tant qu'utilisateur, cela me semble une évidence.
Dans le cas des ordi portables, le débat serait certainement un peu différent car un gros portable 19" et DD physique n'a pas du tout les mêmes besoin qu'un 13" SSD. Créer un chargeur pour le plus puissant reviendrait à faire surconsommer tous les autres avec des transfo inadaptés.
Dans le cas de la voiture électrique, les batteries ont comme pour les portables des besoins très différents mais là, on ne parle que de standardiser la connectique!



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Message par Ke2 Jeu 13 Sep 2018 - 15:44

amiral_sub a écrit:A mon avis ça va se faire naturellement, si c'est rentable les opérateurs vont occuper le terrain
Alors inutile de se compliquer la vie : personne n'est prêt à payer assez cher pour que ce soit rentable.

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