[astuce] Mise en place facile du cordon de charge
+14
Marc_2_Cgy
Teirhy
Bigfoot
Zébulon
gil83
nicozopp
pascal11
Grand-Gourou
Pixel
planplan
cinquecento
giancoucou
FRK
Fred.Leudon
18 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
[astuce] Mise en place facile du cordon de charge
Salut,
Comme je branche/débranche ma Zoé au moins 3 fois par jour, j'ai constaté qu'il fallait appuyer de plus en plus fort pour enfoncer correctement les prises (que ce soir côté voiture ou côté borne).
J'ai acheté une bombe de lubrifiant silicone dans mon magasin de bricolage (environ 7€)
Câble débranché, j'envoie une petite dose de lubrifiant sur les prises du câble (en essayant de ne pas en mettre sur les contacts) et maintenant, ça rentre comme dans du beurre .....
Comme je branche/débranche ma Zoé au moins 3 fois par jour, j'ai constaté qu'il fallait appuyer de plus en plus fort pour enfoncer correctement les prises (que ce soir côté voiture ou côté borne).
J'ai acheté une bombe de lubrifiant silicone dans mon magasin de bricolage (environ 7€)
Câble débranché, j'envoie une petite dose de lubrifiant sur les prises du câble (en essayant de ne pas en mettre sur les contacts) et maintenant, ça rentre comme dans du beurre .....
Fred.Leudon- Messages : 4816
Re: [astuce] Mise en place facile du cordon de charge
Le sillicon n'est pas conducteur! Donc pas de risque de cour-circuit.Fred.Leudon a écrit: (...) en essayant de ne pas en mettre sur les contacts (...)
La partie femelle des fiches, est conçue pour serrer la partie mâle de la prise. Et cela sur les quelques centimètres de la pénétration.
C'est le lubrifiant recommander par l'électricité!
C'est marrant, mais en écrivant cela, j'entend déjà les allusions sex...
Bonne idée de faire partager cette astuce...
Ce spray peut se mettre sur les joints des ports pour éviter que les portes restent colées en hivers.
FRK- Messages : 162
et le WD 40 ça va aussi ???
giancoucou- Messages : 1600
Je ne pense pas moi, le WD 40 je l'utilise pour degripper ou pour lubrifier ma chaine de VTT.
Fred.Leudon a écrit:Je ne pense pas moi, le WD 40 je l'utilise pour degripper ou pour lubrifier ma chaine de VTT.
ça marche bien pour les éléments élec aussi
cinquecento- Messages : 1509
Surtout pas... le diélectrique n'est pas formidable!! Comme à dit freed, le WD40 est un dégraissant-dégrippant-nettoyant et ce n'ai même pas un lubrifiant... Pour la chaîne de vélo ou autre, il faut après séchage du WD40 passer un lubrifiant (huile, graisse...)giancoucou a écrit:et le WD 40 ça va aussi ???
Du silicone!!! et je conseillerait même de l'huile de silicone qui peut êtres utiliser pour tous les plastiques.
Bien-sur, il faut évitée de tout noyer!! juste de quoi humidifier la surface pour éviter que la poussière face une boue qui risque de faire un cour-circuit!
FRK- Messages : 162
+1 pour le WD40, il nettoie et dégrippe mais ne lubrifie pas.
Bonne idée le silicone, à retenir également pour les joints de portes
Bonne idée le silicone, à retenir également pour les joints de portes
planplan a écrit:Bonne idée le silicone, à retenir également pour les joints de portes
Bonsoir,
Je ne suis pas sûr que l'huile silicone soit une bonne idée à terme.
Cette huile est très difficile à enlever (c'est pour ça qu'elle fonctionne bien, d'ailleurs).
Elle risque de s'accumuler à la longue et de créer une sorte de cambouis.
Je préconiserais plutôt une bombe de lubrifiant Teflon.
Ça pulvérise uniquement une couche de fines particules blanches.
Ça lubrifie bien, ça ne colle pas les poussières et ça s'essuie facilement.
Bon, ceci dit, je n'ai pas essayé sur le câble Zoé vu que ma Zoé n'est pas encore commandée !
Je vous en reparlerai.
Pixel- Administrateur
Un branchement correct sera mieux. Bref présenter correctement la prise quitte à la tenir à 2 mains et pousser fermement pas brutalement bien à fond. Et garder la prise propre bien sur un coup de chiffon ne sera pas de trop de temps en temps.
Grand-Gourou- Messages : 402
FRK a écrit:Le sillicon n'est pas conducteur! Donc pas de risque de cour-circuit.Fred.Leudon a écrit: (...) en essayant de ne pas en mettre sur les contacts (...)
Attention justement comme il est pas conducteur, en mettre sur les contacts pourrait être pire car la conduction serait moins bonne et cela pourrait faire chauffer les contacts pendant la charge.
pascal11- Messages : 3510
J'utilise un lubrifiant au silicone en spray.
Depuis deux ans et demis, j'en suis à ma deuxième application.
Cela ne laisse pas de film gras permettant à la poussière de coller. Par contre, l'insertion de la prise dans le nez de Zoé se fait très facilement, les plastics glissant bien l'un contre l'autre.
Pour les contacts, il est possible d'utiliser de la graisse cuivrée qui est conductrice mais je le déconseille (perte de la qualité du contact)
Depuis deux ans et demis, j'en suis à ma deuxième application.
Cela ne laisse pas de film gras permettant à la poussière de coller. Par contre, l'insertion de la prise dans le nez de Zoé se fait très facilement, les plastics glissant bien l'un contre l'autre.
Pour les contacts, il est possible d'utiliser de la graisse cuivrée qui est conductrice mais je le déconseille (perte de la qualité du contact)
Vu le nombre de recharges que tu as du faire, on peut donc valider ta méthode !
nicozopp- Messages : 2231
la bombe c'est bien mais on en met partout ! un petit truc : prendre un chiffon et "pchitter" dedans , puis frotter les parties ce qui les nettoiera en même temps .
gil83- Messages : 418
Je croyais qu'il fallait frotter les parties avant de pschitter ...gil83 a écrit:la bombe c'est bien mais on en met partout ! un petit truc : prendre un chiffon et "pchitter" dedans , puis frotter les parties ce qui les nettoiera en même temps .
Oui, oui, ça va, ça va, je connais le chemin ...
Pixel- Administrateur
Au fond à droite ! et tu seras privé de dessert !
Non mais !
Non mais !
Un détail. ..un nettoyage de la prise à t il été fait avant afin de supprimer les saletés présentes lié aux nombreuses manipulation de branchement...bref un coup d'aspirateur ou de soufflette. Si ça coincé c'est peut être simplement sale..
A moins de laisser traîner la prise dans la bouillasse ou le cambouis, il n'y a pas de raisons que ça se salisse.
Le spray silicone permet juste de faciliter les glissements plastique / plastique.
Le spray silicone permet juste de faciliter les glissements plastique / plastique.
Plastique statique dans le coffre se couvre de poussière et à terme cette poussière fini dans la prise...
Un petit nettoyage ne prend pas beaucoup de temps... ça ne coûte rien de le faire
C'est pour ça qu'il faut toujours ranger les câbles bien comifô dans le sac !Grand-Gourou a écrit:Plastique statique dans le coffre se couvre de poussière et à terme cette poussière fini dans la prise...
Tiens, je vais aller le faire
Pixel- Administrateur
Voui. ..bien nettoyer. Un spray huileux ne fera que coller les poussières et finira en amalgame au fond de la prise...je suis sur que si vous gratter le fond de la prise avec un cure-dent il y aura des amas de poussières bien grasses et collantes.....beurrrk
Dernière édition par Grand-Gourou le Lun 3 Aoû 2015 - 10:33, édité 1 fois
Grand-Gourou a écrit:...je suis sur que si vous gratter le fond de la prise avec un curé...
pardon ???
On va dire que le cure-dents et la brossette, c'est pour les puristes.
Voici le produit que j'utilise :
Et voici l'état de ma prise sans l'avoir particulièrement entretenue depuis 2 ans et demis ( a raison de 2/3 branchements par jour et d'un trimballage régulier dans le coffre)
Le spray que j'utilise s'évapore rapidement et ne laisse pas une pellicule grasse et collante (comme pourrais le faire la graisse silicone).
Et voici l'état de ma prise sans l'avoir particulièrement entretenue depuis 2 ans et demis ( a raison de 2/3 branchements par jour et d'un trimballage régulier dans le coffre)
Le spray que j'utilise s'évapore rapidement et ne laisse pas une pellicule grasse et collante (comme pourrais le faire la graisse silicone).
Personnellement, ma Zoé a quatre mois et l'enfoncement de la prise est ferme mais sans excès.
Je trouve que ça montre qu'il y a un bon serrage mécanique, gage de bons contacts électriques.
En revanche, si je charge sur la borne rapide DBT chez Auchan, la prise s'enfonce comme dans du beurre.
Après verrouillage, avec le poids du câble, la prise se met de travers.
Il est vrai que cette borne doit servir plus souvent que la mienne et depuis plus longtemps.
Cependant, on a vraiment l'impression qu'il y a du jeu partout et que les contacts ne sont pas de la meilleure qualité.
Pourtant, la charge se passe très bien, à 63 A en tri.
Je n'ai pas remarqué d'échauffement de la prise.
Avez-vous ce même phénomène sur les chargeurs rapides que vous pratiquez ?
Je trouve que ça montre qu'il y a un bon serrage mécanique, gage de bons contacts électriques.
En revanche, si je charge sur la borne rapide DBT chez Auchan, la prise s'enfonce comme dans du beurre.
Après verrouillage, avec le poids du câble, la prise se met de travers.
Il est vrai que cette borne doit servir plus souvent que la mienne et depuis plus longtemps.
Cependant, on a vraiment l'impression qu'il y a du jeu partout et que les contacts ne sont pas de la meilleure qualité.
Pourtant, la charge se passe très bien, à 63 A en tri.
Je n'ai pas remarqué d'échauffement de la prise.
Avez-vous ce même phénomène sur les chargeurs rapides que vous pratiquez ?
Pixel- Administrateur
Fred.Leudon a écrit:On va dire que le cure-dents et la brossette, c'est pour les puristes.
Sale état la prise je comprends l'huile mais la c'est un ponçage qu il faut....comment fais tu pour avoir une prise dans cet état. ...c'est impressionnant.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3