Retour d’experience sur la mise en place d’une infrastructure Zeplug en copropriété

Retour d’experience sur la mise en place d’une infrastructure Zeplug en copropriété  Empty Retour d’experience sur la mise en place d’une infrastructure Zeplug en copropriété

Message par Do_Lefebvre le Mar 8 Mai 2018 - 22:50

En m’inscrivant en début d’année j’avais promis de faire ce retour d’experience. Le voici donc mais attention car Ce n’est pas aussi concis que je le souhaitais ...  Embarassed

Premières investigations et premiers passages en AG de copropriété pour prendre date il y a 4 ans. D’autant que notre résidence est l’assemblage de 4 copropriétés plus un immeuble locatif regroupés dans une « Association Foncière Urbaine Libre » ( AFUL ).
A l’evidence malgré le « droit à la prise » le parcours s’annonçait difficile avec tous les copropriétaires qui par défaut répondent NON à toute question susceptible de générer des frais pour la copropriété.

Premiers contacts avec Park’n Plug. Le devis reçu annonce une longue bataille. Environ 5 000 € d’investissement collectif pour ouvrir la possibilité d’ajouts ultérieurs de prise ou bien 2 000 - 3 000 € d’investissement personnel (nos places sont au milieu du parking )

Découverte de l’approche Zeplug : la société investit l’infrastructure de base et ne demande rien à la copropriété. Seule contrainte : Zeplug ne s’engage que sur des copropriétés avec un parking d’au moins 40 places. Ils gèrent : la relation avec ENEDIS pour la validation de l’alimentation de la copropriété, les crédits d’impôts et les subventions des constructeurs pour les bornes.
Comme ils n’ont pas la possibilité de vendre du kWh, ils ont été obligés de modifier leur tarification initiale et proposent donc des forfaits de service de recharge. Si besoin je posterai les tarifs.
Vis à vis de la copropriété, la seule action est de signer une convention qui contient essentiellement la définition des droits et devoirs respectifs de la copropriété et de Zeplug. Il n’y a aucune exclusivité et la copropriété peut donc s’engager avec un autre fournisseur si un autre copropriétaire fait passer un autre dossier.
Résultat : dossier Zeplug approuvé par les 2 AG ( celle de notre bâtiment et celle de l’AFUL )

Délais : dernière AG le 4 octobre, CR diffusé tardivement le 24 par le Syndic. 2 mois de délai pour contestation éventuelle de copropriétaires absents à l’AG. Commande officielle de ma part chez Zeplug le 25 décembre. Commande la la Zoé le 29 décembre.
Visite technique ENEDIS 13 février. Le devis promis par ENEDIS pour 3 jours plus tard n’arrivera chez Zeplug qu’au bout de 10 jours ...
Présentation par Zeplug du schéma d’implantation ( câblage, armoire technique, borne sur nos places, ...) au Syndic pour validation obtenue rapidement.
Planification de la pose du compteur Zeplug  par ENEDIS le 13 mars ( la Zoé étant prévue pour la fin mars je commençais à m’inquiéter un peu ...)
Planification de la pose de l’infrastructure par Zeplug les 14 et 15 mars.
Planification de la visite pour la conformité Consuel le 27 mars
Livraison de la Zoé le 29 mars avec une infra prête ... mais pas de fusible dans le tableau ENEDIS...
Et finalement intervention ENEDIS pour mise sous tension le 5 avril.

Au total un projet qui n’aura pas été si difficile que ça. Un suivi assez sérieux des équipes Zeplug et quelques petites finitions en prévision sur nos places de parking (support du câble notamment, si vous avez des conseils ... )

Et bien sûr si vous avez des questions n’hésitez pas !
Do_Lefebvre
Do_Lefebvre

Revenir en haut Aller en bas

Retour d’experience sur la mise en place d’une infrastructure Zeplug en copropriété  Empty Re: Retour d’experience sur la mise en place d’une infrastructure Zeplug en copropriété

Message par max7824 le Mer 9 Mai 2018 - 8:38

Merci pour ce retour, très intéressant.

Si j'ai bien compris Zeplug fait le pari que d'autres VE vont s'installer dans ton parking et que l'addition de tout les forfaits de services individuel va finir par être rentable ?

max7824
max7824

Retour d’experience sur la mise en place d’une infrastructure Zeplug en copropriété  Empty Re: Retour d’experience sur la mise en place d’une infrastructure Zeplug en copropriété

Message par Do_Lefebvre le Mer 9 Mai 2018 - 8:41

Oui, c’est exactement ça. La convention avec la copropriété prévoit d’ailleurs une campagne d’information. Et il y a aussi un dispositif de parrainage.
Do_Lefebvre
Do_Lefebvre

Message par OneTooFree le Lun 14 Mai 2018 - 9:43

Merci pour le retour.
- Vous ne parlez pas du conseil syndical, qui est un gros obstacle.
- Combien de bornes sont demandées avant le vote.
- Comment pouvez-vous voter en AG sans les schémas d'implantation.
- Vous ne semblez pas avoir de problèmes d'installation de l'infrastructure, dans un parking ?
- Quels sont vos coûts personnels finalement (investissements et mensualités) ?
- Sinon, comment démontrez-vous la pertinence du tout électrique (subordonné à une borne de recharge) par rapport à l'hybride, autonome.
Vaste sujet passionnant ...

OneTooFree

Message par Pixel le Lun 14 Mai 2018 - 9:53

Bonjour et bienvenue. Smile

Vous pouvez vous présenter dans la section ad'hoc, ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

Merci d'avance.

Pixel
Administrateur

Message par seb.maccagnoni le Lun 14 Mai 2018 - 10:22

OneTooFree:

Le conseil syndical n'a pas le droit de refuser la pose d'une borne de charge par un utilisateur. C'est ça, le droit à la prise. Par conséquent, il n'y a pas de vote en AG, il s'agit d'une simple information, vu que le syndic n'a pas le droit de refuser. Cela étant dit, le syndic a le droit de décider de poser des bornes par lui-même, plutôt que de laisser une personne poser la sienne seul dans son coin.
Par contre, lorsque tu informes le syndic, il faut déjà avoir fait un devis et lui transmettre les détails de ce qui sera fait, bien évidemment.

La pertinence du "tout électrique" comparé à l'hybride ? Elle tient simplement dans le fait que *non*, l'hybride n'est pas autonome. L'hybride est dépendant du réseau de distribution d'essence. L'électrique est dépendant des prises électriques. Une fois une borne posée, tu ne vas plus jamais en station : tu rentre chez toi le soir et tu branches. Et avec tout ça, tu consommes moins d'énergie primaire qu'en voiture à essence.

seb.maccagnoni

https://www.maccagnoni.eu

Message par OneTooFree le Lun 14 Mai 2018 - 10:46

Le vrai problème que j'essaye de souligner c'est la copro.

Ce que tu rappelles c'est la théorie, et je suis d'accord.

La pratique est différente :
- Le conseil syndical n'a aucun pouvoir juridique sur ce dossier (j'en déduis que tu n'es pas en copro, et c'est le pb ici).
- Il y a bien une information en assemblée.
- Le syndic peut décider ensuite Zeplug, solution de facilité. Et peut aussi bloquer le développement pour diverses raison techniques. Je n'ai pas eu accès au local électrique pour faire mon devis perso. Aller au tribunal est toujours facile à dire, sachant que ta belle voiture pénible dort toute seule dans le pkg ...

De toute façon, la borne est chère à l'investissement et surtout à l'usage (Zeplug encore plus).

C'est pour cela que je bloque pour une toute élec en copro.

J'accèderai plus facilement aux pompes publiques et à ma borne de bureau en prise normale avec une hybride. Sans diesel.

OneTooFree

Message par seb.maccagnoni le Lun 14 Mai 2018 - 10:55

Sur http://www.avere-france.org/infrastructures-de-recharge/mobilite-electrique/particuliers-et-droit-a-la-prise/5887--recharge-en-copropriete-faites-valoir-votre-droit-a-la-prise-- on peut lire :

« L'information doit [...] comprendre [...] un plan ou un schéma des travaux, sauf si l'établissement de ce plan a été rendu impossible du fait du propriétaire. »
Donc s'ils t'empêchent d'accéder au local pour faire ton devis, j'imagine que tu les informes avec un devis partiel.
Ensuite, discussion à la prochaine AG, demande de l'accès au local pour pouvoir effectuer les travaux, ou alors vote pour mettre en place une solution commune.

Ça peut prendre du temps, et s'il y a des chieurs ça peut être emmerdant. Mais ils n'ont pas le droit d'interdire.

seb.maccagnoni

Message par seb.maccagnoni le Lun 14 Mai 2018 - 11:00

La solution de Zeplug me paraît pas mal car c'est eux qui se chargent de tout et tu n'as pas à payer des milliers d'euros pour une installation qui peut être complexe.
Et une fois installé tu payes un abonnement au lieu de payer l'électricité...

Après, si tu es sûr que tu vas rester des dizaines d'années dans cette résidence ET que tu vas garder une voiture électrique tout le temps, alors il peut être plus rentable de tout financer toi-même...

seb.maccagnoni

Message par OneTooFree le Lun 14 Mai 2018 - 11:13

Le problème c'est la réalité de la copro par rapport aux textes.

C'est focaliser la foudre sur une question qu'intéresse personne (100 lots, 1 demande), qui ne peut générer que des problèmes pour la copro.
Sur les portes de ma belle voiture par exemple.
Une augmentation du coût via le pack Zeplug, c'est le prix à payer de la facilité (50E/m)
Le syndic (piloté par le conseil) peut bloquer à chaque étape des autorisations (Ex : Traverser une place de parking).
Du coup je ne prends pas une tout électrique et ainsi de suite.
Le droit à la prise n'aurait de valeur que si le refus coûtait réellement au syndicat via le syndic.

OneTooFree

Message par Do_Lefebvre le Lun 14 Mai 2018 - 11:15

Je n’ai pas du être clair dans mes messages. Oui je suis en copropriété. Et même en double si je peux exprimer ça comme cela (4 bâtiments en copropriété pure + un 5ème en location pure chez FONCIA se partageant des infrastructures communes, dont le parking, gérées via une AFUL).
Et oui nous y sommes arrivés dans la vraie vie.
Do_Lefebvre
Do_Lefebvre

Message par OneTooFree le Lun 14 Mai 2018 - 11:18

Merci, mais ...

- Quels sont vos coûts personnels finalement (investissements et mensualités) ?

OneTooFree

Message par LaurentB le Dim 3 Nov 2019 - 14:50

Bonjour,

Vu dans l'ascenseur de mes beaux-parents en allant chercher morpion n°2 chez eux hier :

Retour d’experience sur la mise en place d’une infrastructure Zeplug en copropriété  2019-117

Reste à les convaincre de faire les démarches Wink...
LaurentB
LaurentB

Retour d’experience sur la mise en place d’une infrastructure Zeplug en copropriété  Empty Actualisation expérience Zeplug

Message par DocBl le Jeu 9 Avr 2020 - 7:05

Bonjour,
Je représente une importante copropriété parisienne qui compte 570 places de stationnement, essentiellement en box individuels.
Envisageant de recourir aux services de Zeplug, j'aurais aimé savoir comment les choses se passent chez vous depuis votre intéressante analyse publiée il y a bientôt 2 ans.
Vous pouvez me répondre directement à cette adresse : ***
Merci d'avance.
Bien à vous.

R. Knafou

DocBl

Message par Pixel le Jeu 9 Avr 2020 - 8:18

Bonjour et bienvenue. cheers

Le principe d'un forum étant le partage d'expérience, il est préférable d'en parler ici, même si cela n'exclut pas les échanges en privé, via la messagerie.
Il est déconseillé de mettre son adresse email sur un forum. Je l'ai donc supprimée de ton message pour t'éviter des spams.
Si tu tiens absolument à la rendre publique, tu peux la remettre et je la laisserai.

Tu peux également nous faire une petite présentation dans la section ad'hoc :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

Pixel
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé