Mise en place HAGER XEV101 : photos et préconisations
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ECO-MOTION
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Bichon18
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Mise en place HAGER XEV101 : photos et préconisations
Bonjour ,
Voilà grâce à éco-motion ma borne est enfin dans le garage ...;
Suite de l'installation en image .
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Voilà grâce à éco-motion ma borne est enfin dans le garage ...;
Suite de l'installation en image .
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Bichon18- Messages : 129
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Bichon18- Messages : 129
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Bichon18- Messages : 129
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Re: Mise en place HAGER XEV101 : photos et préconisations
Je l'ai installé en 2 heures , le temps de passer les câbles dans les combles , percer le mur , dénuder ce putain de cable de 10mm2 ( Ouppsss pardon ) .
Brancher les protections et la wallbox.
Une fois fini , mise en route et hop ça marche .
Je suis pas électricien mais bon ça marche quand même .
J'ai vérifier les protections et le réglage de la puissance de charge .
Si vous avez des questions ;-) je suis la
Brancher les protections et la wallbox.
Une fois fini , mise en route et hop ça marche .
Je suis pas électricien mais bon ça marche quand même .
J'ai vérifier les protections et le réglage de la puissance de charge .
Si vous avez des questions ;-) je suis la
Bichon18- Messages : 129
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Re: Mise en place HAGER XEV101 : photos et préconisations
Coût total wallbox + protection + cable : 1050 euros .
Bichon18- Messages : 129
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Re: Mise en place HAGER XEV101 : photos et préconisations
Tu l'as voulu, tu l'as eu.Bichon18 a écrit:dénuder ce putain de cable de 10mm2 ( Ouppsss pardon ) .
Non, non ...Si vous avez des questions ;-) je suis la
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Re: Mise en place HAGER XEV101 : photos et préconisations
Bichon18 a écrit:Je l'ai installé en 2 heures , le temps de passer les câbles dans les combles , percer le mur , dénuder ce putain de cable de 10mm2 ( Ouppsss pardon ) .
Brancher les protections et la wallbox.
Une fois fini , mise en route et hop ça marche .
Je suis pas électricien mais bon ça marche quand même .
J'ai vérifier les protections et le réglage de la puissance de charge .
Si vous avez des questions ;-) je suis la
Bonjour,
tu as bien câblé la bobine en 2x1,5mm² du tableau au bornier dans la borne ?
Je ne distingue qu'un seul câble sur ta photo.
Re: Mise en place HAGER XEV101 : photos et préconisations
Quelle bobine ?
Bichon18- Messages : 129
Date d'inscription : 08/12/2014
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Re: Mise en place HAGER XEV101 : photos et préconisations
ECO-MOTION a écrit:Bichon18 a écrit:Je l'ai installé en 2 heures , le temps de passer les câbles dans les combles , percer le mur , dénuder ce putain de cable de 10mm2 ( Ouppsss pardon ) .
Brancher les protections et la wallbox.
Une fois fini , mise en route et hop ça marche .
Je suis pas électricien mais bon ça marche quand même .
J'ai vérifier les protections et le réglage de la puissance de charge .
Si vous avez des questions ;-) je suis la
Bonjour,
tu as bien câblé la bobine en 2x1,5mm² du tableau au bornier dans la borne ?
Je ne distingue qu'un seul câble sur ta photo.
Mince j'ai oublié de cabler la bobine ...mais ca marche quand meme . Je vais le faire si je trouve les bons raccoredement dansla wall box .
L'interet de la bobine MX ?????
cordialement ,
Bichon18- Messages : 129
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Re: Mise en place HAGER XEV101 : photos et préconisations
[img][/img]
Voici la bobine MX à gauche , je fais comment pour la brancher ?
Voici la bobine MX à gauche , je fais comment pour la brancher ?
Bichon18- Messages : 129
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Bichon18- Messages : 129
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Re: Mise en place HAGER XEV101 : photos et préconisations
Voila les photos , maintenant je recherche des gens sympas pour m'aider à brancher cette petite bobine MX lol ....
Bichon18- Messages : 129
Date d'inscription : 08/12/2014
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Re: Mise en place HAGER XEV101 : photos et préconisations
Salut,
Je connais pas les bornes Hager et on trouve pas le plan de raccordement sur internet.
Le schémas de raccordement doit être avec ta borne. Si tu l'as je peux te dire.
En tout cas tu dois tirer un autre câble entre ton tableau et ta borne.
La bobine Mx sert à faire disjoncter automatiquement si la borne détecte un problème important (autre que surcharge et défaut à la terre). Il y a dessus 2 bornes à brancher C1 et C2.
A ta place, dans le tableau, j'aurais fait passer les 2 fils d'alimentation du disjoncteur derrière le rail et pas devant car le jour où tu rajoutes d'autres appareils, ces 2 fils vont de gêner.
Je connais pas les bornes Hager et on trouve pas le plan de raccordement sur internet.
Le schémas de raccordement doit être avec ta borne. Si tu l'as je peux te dire.
En tout cas tu dois tirer un autre câble entre ton tableau et ta borne.
La bobine Mx sert à faire disjoncter automatiquement si la borne détecte un problème important (autre que surcharge et défaut à la terre). Il y a dessus 2 bornes à brancher C1 et C2.
A ta place, dans le tableau, j'aurais fait passer les 2 fils d'alimentation du disjoncteur derrière le rail et pas devant car le jour où tu rajoutes d'autres appareils, ces 2 fils vont de gêner.
Re: Mise en place HAGER XEV101 : photos et préconisations
Je n'ai pas de bobine MX sur ma Hager XEV100
Re: Mise en place HAGER XEV101 : photos et préconisations
Eco-Motion helpppp lol
Bichon18- Messages : 129
Date d'inscription : 08/12/2014
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Re: Mise en place HAGER XEV101 : photos et préconisations
Bichon18 a écrit:Eco-Motion helpppp lol
Bonsoir.
Il suffit de raccorder la bobine au bornier X1.2 de ta borne en faisant attention de ne pas inverser phase et neutre.
Le câblage se fait en 2x1,5mm²
Re: Mise en place HAGER XEV101 : photos et préconisations
Bichon18 a écrit:
L'interet de la bobine MX ?????
La bobine est un organe de sécurité supplémentaire.
Si ton contacteur de puissance reste collé, la borne le détecte en fait déclencher la bobine pour couper l'alimentation de la borne.
C'est la double sécurité imposée par le label ZE Ready.
Re: Mise en place HAGER XEV101 : photos et préconisations
ECO-MOTION a écrit:Bichon18 a écrit:
L'interet de la bobine MX ?????
La bobine est un organe de sécurité supplémentaire.
Si ton contacteur de puissance reste collé, la borne le détecte en fait déclencher la bobine pour couper l'alimentation de la borne.
C'est la double sécurité imposée par le label ZE Ready.
Merci pour votre réponse en MP , je commande le câble en 2x1,5 mm2 et celui du téléreport pour la prise TIC et je vais installer cela correctement .
Vous êtes au TOP . Vive ECO-MOTION
Bichon18- Messages : 129
Date d'inscription : 08/12/2014
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Re: Mise en place HAGER XEV101 : photos et préconisations
Et ma réponse est déplacée ici : https://renault-zoe.forumpro.fr/t6392p15-reglage-de-ma-borne-hager-xev101-comment-faire#113622
Pixel- Administrateur
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Mise en place HAGER XEV101 : photos et préconisations
Bonjour,
Pour rebondir sur le sujet, je viens d'installer une Witty XEV101 (achetée 910€ chez ECO-MOTION et livrée ultra rapidement) et je m'aperçois que son contenu est nettement différent de celui en photo ici. Le contrôleur de charge est devenu une carte nue montée sur la porte.
La bobine MX est bien livrée avec le disjoncteur différentiel à installer dans le tableau (il faut la greffer dessus).
La documentation de la borne est datée de Avril 2015.
Surprise, il y un connecteur USB sur la carte électronique (à gauche sur la photo) !
Après avoir laissé" une clef USB vierge dedans pendant une charge, le lendemain, un fichier .csv (texte délimité par virgules pour tableur) avait été écrit dedans !
Son contenu est assez verbeux (fichier log Witty) et permet d'avoir un peu de diagnostic sur sa configuration, et de connaitre l'historique des temps de charge (réinitialisé à chaque insertion de clef): intéressant notamment pour vérifier sa liaison avec son compteur via la télé-information (cela m'a permis de constater que j'ai des soucis à ce niveau).
Bon sinon, c'est un peu mastoc et on sent qu'il y a des optimisation de coût à faire.
La fenêtre translucide n'est pas bien fixée au capot aussi, et c'est dommage.
Je me demande aussi s'il ne faudrait pas mettre un para-foudre local.
Me servant du câble de charge livré avec la ZOE, j'ai été étonné de découvrir qu'il fallait le débrancher aussi côté borne pour qu'elle considère la charge terminée (voyant vert fixe). C'est la même chose pour vous ?
Sinon j'apprécie bien le réglage du courant de charge (bien que le commutateur de réglage soit un peu léger). Le courant réel correspond bien au courant demandé, ce qui me permet de doser compte tenu de ma puissance souscrite limitée (6kW).
Je n'ai pu essayer les fonctionnalités de charges adaptée suivant la puissance souscrite (téléinfo compteur) ou heures creuses, car j'ai des problèmes de ce côté à régler.
Néanmoins avec la charge différée de la ZOE je peux forcer la charge en heures creuses.
La seule chose qui m'étonne c'est que dans ce mode la ZOE fait fonctionner son ventilateur depuis le raccordement de la prise jusqu'au début de la charge retardée, ce qui fait qu'il peut tourner ainsi longtemps avant le début de la charge. Es ce un problème sur mon véhicule (fabriqué en Décembre 2014) ?
Bon je retourne investiguer mes problèmes de compteur (sorties téléinfo et heures creuses).
Au moins je peux déjà charger plus rapidement qu'avec le prise GreenUp que j'avais montée temporairement.
Pour rebondir sur le sujet, je viens d'installer une Witty XEV101 (achetée 910€ chez ECO-MOTION et livrée ultra rapidement) et je m'aperçois que son contenu est nettement différent de celui en photo ici. Le contrôleur de charge est devenu une carte nue montée sur la porte.
La bobine MX est bien livrée avec le disjoncteur différentiel à installer dans le tableau (il faut la greffer dessus).
La documentation de la borne est datée de Avril 2015.
Surprise, il y un connecteur USB sur la carte électronique (à gauche sur la photo) !
Après avoir laissé" une clef USB vierge dedans pendant une charge, le lendemain, un fichier .csv (texte délimité par virgules pour tableur) avait été écrit dedans !
Son contenu est assez verbeux (fichier log Witty) et permet d'avoir un peu de diagnostic sur sa configuration, et de connaitre l'historique des temps de charge (réinitialisé à chaque insertion de clef): intéressant notamment pour vérifier sa liaison avec son compteur via la télé-information (cela m'a permis de constater que j'ai des soucis à ce niveau).
Bon sinon, c'est un peu mastoc et on sent qu'il y a des optimisation de coût à faire.
La fenêtre translucide n'est pas bien fixée au capot aussi, et c'est dommage.
Je me demande aussi s'il ne faudrait pas mettre un para-foudre local.
Me servant du câble de charge livré avec la ZOE, j'ai été étonné de découvrir qu'il fallait le débrancher aussi côté borne pour qu'elle considère la charge terminée (voyant vert fixe). C'est la même chose pour vous ?
Sinon j'apprécie bien le réglage du courant de charge (bien que le commutateur de réglage soit un peu léger). Le courant réel correspond bien au courant demandé, ce qui me permet de doser compte tenu de ma puissance souscrite limitée (6kW).
Je n'ai pu essayer les fonctionnalités de charges adaptée suivant la puissance souscrite (téléinfo compteur) ou heures creuses, car j'ai des problèmes de ce côté à régler.
Néanmoins avec la charge différée de la ZOE je peux forcer la charge en heures creuses.
La seule chose qui m'étonne c'est que dans ce mode la ZOE fait fonctionner son ventilateur depuis le raccordement de la prise jusqu'au début de la charge retardée, ce qui fait qu'il peut tourner ainsi longtemps avant le début de la charge. Es ce un problème sur mon véhicule (fabriqué en Décembre 2014) ?
Bon je retourne investiguer mes problèmes de compteur (sorties téléinfo et heures creuses).
Au moins je peux déjà charger plus rapidement qu'avec le prise GreenUp que j'avais montée temporairement.
aprocha- Messages : 10
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 60
Localisation : LOT-46
Re: Mise en place HAGER XEV101 : photos et préconisations
Bonsoir,
pour l'allumage vert continu, il apparait sur toute la largeur en fixe quand la charge est terminée, c'est à dire après le looooong équilibrage.
L'allumage vert continu central seul désigne le fait que la borne est prête pour la prochaine charge, pas besoin de débrancher côté borne. D'ailleurs, je laisse branché en permanence sauf quand je prévoit de voyager au delà du périmètre d'autonomie…
Sinon, pour ce qui est de l'optimisation, c'est tout un poème. On trouve sur le marché des bornes bien plus compacte, aussi efficace, et presque 30% moins cher… fabriquée en France
pour l'allumage vert continu, il apparait sur toute la largeur en fixe quand la charge est terminée, c'est à dire après le looooong équilibrage.
L'allumage vert continu central seul désigne le fait que la borne est prête pour la prochaine charge, pas besoin de débrancher côté borne. D'ailleurs, je laisse branché en permanence sauf quand je prévoit de voyager au delà du périmètre d'autonomie…
Sinon, pour ce qui est de l'optimisation, c'est tout un poème. On trouve sur le marché des bornes bien plus compacte, aussi efficace, et presque 30% moins cher… fabriquée en France
cassiopee86- Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014
Re: Mise en place HAGER XEV101 : photos et préconisations
Ah Ok, il est vrai que je n'ai pas attendu. Mais qu'es ce que c'est cette histoire d'équilibrage ?
aprocha- Messages : 10
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 60
Localisation : LOT-46
Re: Mise en place HAGER XEV101 : photos et préconisations
C'est un phase importante qui termine chaque recharge complète de la batterie pendant laquelle le chargeur fini de remplir chaque module de la batterie en douceur. En quelque sorte pour ne pas déborder (je simplifie outrageusement car il existe de très nombreux post sur le sujet)
Imagine toi en train de remplir une centaine de gobelet à ras bord… au départ tu verse généreusement pour aller vite presque jusqu'au bord, et puis tu finis gobelet par gobelet au goutte à goutte pour finir nickel…
Bref, le remplissage du dernier % de batterie est très long, se fait au ralenti et est indispensable pour maintenir sa batterie en forme.
En gros quand le temps importe peu tu laisse branché jusqu'au bout (typiquement chez toi), quand tu voyages (charge sur borne publique) tu renonces au dernier pour cent qui risque de durer parfois presque plus longtemps que le reste de la charge...
Imagine toi en train de remplir une centaine de gobelet à ras bord… au départ tu verse généreusement pour aller vite presque jusqu'au bord, et puis tu finis gobelet par gobelet au goutte à goutte pour finir nickel…
Bref, le remplissage du dernier % de batterie est très long, se fait au ralenti et est indispensable pour maintenir sa batterie en forme.
En gros quand le temps importe peu tu laisse branché jusqu'au bout (typiquement chez toi), quand tu voyages (charge sur borne publique) tu renonces au dernier pour cent qui risque de durer parfois presque plus longtemps que le reste de la charge...
cassiopee86- Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014
Re: Mise en place HAGER XEV101 : photos et préconisations
Ton exemple me fait penser à un belle métaphore :
Celle de la fontaine de coupes de champagne dans les mariages.
Celle de la fontaine de coupes de champagne dans les mariages.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
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