Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Le cordon de charge à domicile se met en sécurité après un quart d'heure

5 participants

Le cordon de charge à domicile se met en sécurité après un quart d'heure Empty Le cordon de charge à domicile se met en sécurité après un quart d'heure

Message par FabDev Ven 23 Nov 2018 - 11:59

Bonjour.

Avez-vous un retour d’expérience de personnes ayant résolu un problème de chargement avec le câble domestique sur leur installation à domicile ?

De fait, mon câble domestique se met en sécurité après une durée variable, comprise entre un quart d’heure et quelques heures. Il faut alors appuyer sur la commande de fermeture des portières de la Zoé pour relancer la charge. Ce problème ne se pose pas avec les bornes publiques, que ce soit avec le câble domestique ou avec le câble de charge rapide. Et je n'ai pas programmé d'horaire de charge spécifique (ex. heures creuses) à l'ordi de la voiture.

Pourtant, j'ai fait mon installation électrique à domicile de manière conforme au cahier des charges indiqué dans la notice du cordon de charge:
- ligne et prise dédiée,
- câble de 3x2.5mm2 d’une longueur de 10m entre le tableau général et la prise,
- prise domestique étanche, à l'abri de la pluie,
- disjoncteur différentiel 30mA type A, dédié à la ligne,
- coupe-circuit 20A (et non 16A), dédié à la ligne.
J’ai même rajouté un piquet de terre au pied de la prise, relié à la terre de la ligne, et cela n’a rien changé ; de fait, ma résistance à la terre est bonne (<100 Ohms).

Pouvez-vous me conseiller une solution ?

FabDev

Revenir en haut Aller en bas

Le cordon de charge à domicile se met en sécurité après un quart d'heure Empty Re: Le cordon de charge à domicile se met en sécurité après un quart d'heure

Message par Ke2 Ven 23 Nov 2018 - 12:02

Je vois deux causes principales possibles :
- variations de la tension
- présence d'harmoniques / perturbations sur l'arrivée électrique

Ke2

Le cordon de charge à domicile se met en sécurité après un quart d'heure Empty Re: Le cordon de charge à domicile se met en sécurité après un quart d'heure

Message par FabDev Ven 23 Nov 2018 - 12:55

Comment puis-je vérifier ces deux points ?

FabDev

Message par Pixel Ven 23 Nov 2018 - 13:09

Bonjour et bienvenue sur le forum. cheers

Une petite présentation dans la section ad'hoc ?

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

Pour tes ennuis de charge, tu n'es pas le premier.
Déjà, une petite recherche avec la recherche avancée via Google :

https://renault-zoe.forumpro.fr/search
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par Bigfoot Ven 23 Nov 2018 - 13:43

Dans mon cas ( unique ? ) c’était le bout usé qui créait des problèmes, en lui mettant la queue en l’air ( sans poids sur la prise ) ça ne coupait plus. Ça ne coute rien d’essayer.
Bigfoot
Bigfoot

Message par Ke2 Ven 23 Nov 2018 - 13:48

Bigfoot a écrit:Dans mon cas ( unique ? ) c’était le bout usé qui créait des problèmes,  en lui mettant la queue en l’air ( sans poids sur la prise ) ça ne coupait plus. Ça ne coute rien d’essayer.
FabDev semble dire que son câble marche lorsqu'il est branché ailleurs qu'à domicile, d'où ma suspicion sur la qualité du courant (puisque l'installation telle qu'elle est décrite semble bonne).

Ke2

Message par FabDev Ven 23 Nov 2018 - 15:15

En effet, ma voiture est achetée d'occasion (2016) mais le cordon de charge est neuf, et la prise dédiée aussi. Mais je vais essayer en suspendant le boitier avec son petit lacet. Et vérifier la température de fonctionnement de la prise ce soir.
Déjà, j'ai vérifié une éventuelle variation de ma tension à la prise. Car j'ai une installation avec beaucoup de points de consommation générateurs d'harmoniques (7 logements, donc 7 TV, 7 ordi, 7 plaques à induction, 7 micro-ondes etc) + 3 pompes à chaleurs, le tout réparti dès la sortie de compteur sur les trois phases, donc sans doute pas optimal au niveau de l'équilibrage des phases. Ceci dit, ma tension à la prise est assez stable : elle varie toutes les 5 secondes, volt par volt, entre 230V et 235V, plus fréquemment entre 233V et 234V. Est-ce significatif ?

FabDev

Message par Ke2 Ven 23 Nov 2018 - 15:27

FabDev a écrit: Ceci dit, ma tension à la prise est assez stable : elle varie toutes les 5 secondes, volt par volt, entre 230V et 235V, plus fréquemment entre 233V et 234V.  Est-ce significatif ?
Est-ce une mesure durant la charge ou à vide ?
Si c'est durant la charge, ce n'est pas une variation suffisante pour arrêter la charge (de mémoire, il faudrait descendre en dessous de 210V ).
Idéalement, il faudrait enregistrer la tension au moment où la charge s'arrête...

Concernant la température de la fiche, la prise dédiée est-elle une Green'Up ou une prise domestique normale ? (si c'est une prise normale, la voiture se limite à 10A, ce qui devrait être trop faible pour provoquer un échauffement), mais ça ne coûte rien de vérifier.

P.S.
Si je comprends bien, ce n'est pas le cordon qui se met en sécurité (pas de voyant de défaut allumé sur le boîtier), mais la voiture qui stoppe la charge.

Ke2

Message par FabDev Ven 4 Jan 2019 - 20:11

Mon problème est - enfin - résolu  Very Happy

Rappel des faits : le CRO de ma Zoé s'arrête après quelques minutes de charge chez moi (abonnement triphasé, ligne 220V dédiée conforme aux préconisation, résistance à la terre mesurée par un électricien à 1 ohm) tandis qu'il fonctionne à 100% chez d'autres qui ont une moins bonne terre... mais qui ont un abonnement mono.
Du coup, j'ai investi dans une wallbox de chargement triphasée 22kw (495€ HT chez Sobem-Scame via leur revendeur local), avec une ligne 5x10mm2 dédiée.  Je charge alors à domicile avec mon câble pour charge rapide et non avec le CRO.

Avis à tous les possesseurs de Zoé qui ont un abonnement triphasé chez eux : oubliez le CRO et achetez une wallbox tri.
Le cordon de charge à domicile se met en sécurité après un quart d'heure Wallbo10

FabDev

Message par COAXIAL Ven 4 Jan 2019 - 20:47

ici en tri sur une phase ça fonctionne bien

je vais la brancher pour vérifier quand même on sait jamais Wink
COAXIAL
COAXIAL

Message par Pixel Ven 4 Jan 2019 - 21:33

Je ne vois pas pourquoi le fait d'avoir un abonnement triphasé poserait problème pour recharger en mono.
Je suis en triphasé et je recharge aussi bien en tri 22 kW qu'en mono 7 kW ou avec le Flexi sur Green'Up ou sur prise ordinaire.

Il est possible que tu aies une installation chez toi et dans le voisinage telle que le branchement en mono déséquilibre les phases et fasse augmenter la tension terre-neutre.
Peut-être qu'en tirant en triphasé, ce déséquilibre ne se produit pas.

Je ne vois pas d'autre explication et si c'est la bonne, ça veut dire qu'il y a des choses à vérifier dans ton secteur.
Pixel
Pixel
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé