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Grenoble : 30 bornes de recharge de 3 à 22 kW à la rentrée 2014

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Message par Jin Kazama Dim 20 Juil 2014 - 18:59

Cela va vite être réglé:
- Le standard au niveau des véhicules européens est le Type 2
- Le standard français est désormais le Type 2
- Le parc actuel est tout en Type 3c
- Il existe des câbles de Type 2 Male/Femelle de 63A (43kW)

A terme, les bornes Type 3c seront converties ou remplacées par du Type 2, mais il restera des bornes dans la nature en 3c pendant probablement toute leur durée de vie...

Hors autoroutes, stations essence et endroits peuplés (grand centre ville), les bornes avec câbles intégrés vont coûter une fortune à maintenir sans jamais être rentable.

Il restera donc des bornes de 22kW (en 2 et 3c) sur tout le territoire un peu partout (parking etc.), probablement gratuites ou peu chère (comprise dans le stationnement).

Il y aura des 43kW dans les autoroutes/stations essence etc. avec une recharge assez chère (comparable au prix du carburant nécessaire pour un parcourt de 100km avec un véhicule thermique).

Il y aura peut-être quelques bornes 43kW en socle de Type 2 dont personne n'utilisera le potentiel car ils chargeront à travers un câble 22kW (un câble de 10mm2 de 6.5m est plutot encombrant et lourd...).

Si il y a du type 1 sur ces bornes, c'est au bout d'un câble à cause du vehicule utilisé. Il y aura probablement 1 borne equipée d'une prise de Type 3c (ou type2?) pour la recharge des autres VE.

A mon avis d'ici 1-2ans, tous les VE (y compris Leaf, Kangoo etc.) viendront en standard avec une prise de Type 2 coté vehicule...

Bref, c'est comme d'habitude le bordel. Pour charger un peut partout, aujourd'hui, il est nécessaire d'avoir :
- 1 Câble Type 2/Type 3c
- 1 Câble Type 2/Type 2 (ou un adaptateur).
- 1 CRO avec tous les différents adaptateurs nécessaire...

Bref, ça prends tout le fond du coffre...

Jin Kazama

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Message par lucienlivio Lun 21 Juil 2014 - 16:32

Une hypothèse à partir des éléments dont on dispose :

La plupart des bornes (sauf 1 par station) sont destinées principalement à l'autopartage (cf. citations précédentes). On voit représentés deux pictos : un pour le type 1 et un pour la prise classique. Partons du principe que le picto correspond bien à ce qu'on trouve à l'intérieur de la borne ! Il n'existe pas de prise T1 sur les bornes. Ce qu'on voit sur la photo doit donc correspondre à un câble attaché (déjà évoqué par un autre "forumeur").
=> Dans cette configuration, tous les VE du marché peuvent se brancher. Par contre, pour les Renault, il faut disposer du CRO ! On peut donc corriger en disant que tous les VE du marché peuvent se recharger d'office sauf les Renault pour lesquelles il faut le CRO.

J'espère simplement que, comme chez Autolib', le câble n'est pas véritablement attaché et on peut, à l’intérieur de la borne, le débrancher pour avoir accès à une prise type 3 (ou, mieux, une prise type 2) ! A voir ! Mais si la photo qu'on voit plus haut dans ce sujet est celle de la borne dédiée à la recharge des véhicules tiers, vu qu'on annonce une charge accélérée (pour les véhicules compatibles) à 22 kVA, je suppose qu'on est bien dans un dispositif de ce genre.

Pour confirmer, il faudrait deux choses :

  • Pouvoir voir l'intérieur des bornes destinées à l'autopartage
  • Pouvoir voir l’intérieur des bornes destinées aux véhicules tiers
En conclusion, le problème aujourd'hui, c'est bien la transition du type 3 vers le type 2 (tant du côté des bornes que du côté de ce que fournit Renault à l'achat) parce que côté borne, en termes de prise, on se fout un peu de ce qu'on trouve tant qu'on peut brancher son véhicule avec le câble qui a été livré avec, non ?!  Rolling Eyes

(d'où l'importance de l’adéquation entre le remplacement des prises type 3 par des type 2 et - on peut rêver - le remplacement simultané des câbles type 3 par des type 2.... Encore mieux : la fourniture d'un câble type 2 par Renault sans reprise du câble type 3 qui resterait attaché à la Wall box !  cheers)

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Message par jch Lun 15 Sep 2014 - 6:34

le site internet pour s'inscrire et voir le badge: http://plugingrenoble-temp.sodetrel.fr/

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Message par BRETON38 Lun 15 Sep 2014 - 8:13

Merci pour l'adresse du site


Cependant, je me demande si mes craintes s'avèrent exactes, à savoir: Je ne connais pas SODETREL,est ce un opérateur public ?

Si oui, la carte d'abonnement prise à Grenoble permettrait elle de recharger sur une autre commune ?
Si non, le début de l'infrastructure de recharge à la française, cad que les bornes vont se développer mais on ne pourra les utiliser car nous n'aurons jamais la bonne carte RFID à moins de souscrire à des dizaines d'abonnements et payer un max. Le bon sens n'est pas toujours de mise dans notre beau pays.

Cordialement

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Message par TontonPatrix Lun 15 Sep 2014 - 10:25

BRETON38 a écrit:Je ne connais pas SODETREL,est ce un opérateur public ?
Filiale d'EDF il me semble...
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Message par phil38 Lun 15 Sep 2014 - 10:50

41 points de charge seront proposés aux véhicules tiers, mais pas de type 3 côté borne, c'est confirmé.
Uniquement prises domestique, type 2, combo, chademo.
Il fallait s'y attendre, Toyota est partenaire.
Recharge gratuite jusqu'au 31 décembre 2014.
Adhésion, et badge à 25€.
Bon maintenant, si il faut se payer un câble Type 2 / Type 2, ça fait chère la recharge jusqu'au 31 décembre Evil or Very Mad
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Message par phil38 Lun 15 Sep 2014 - 10:58

Après avoir sorti le flexi charger au bout d'un an, il va falloir que RENAULT nous ponde un adaptateur Type 3 femelle / Type 2 mâle et vite!
Il y en a mare de cette politique de vouloir vendre un câble pour chaque type de prise Evil or Very Mad
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Message par Cameleon Lun 15 Sep 2014 - 11:56

Au fait les nouvelles Zoé sont livrées en type2 ou type3 ?
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Message par lucienlivio Mar 16 Sep 2014 - 12:15

SODETREL est effectivement une filiale à 100% d'EDF.

phil38 a écrit:Bon c'est nul, apparemment pas de type 3 côté borne.
Uniquement prises domestique, type 2, combo, chademo.
Il fallait s'y attendre, Toyota est partenaire. Evil or Very Mad
ça n'a pas grand chose à voir avec Toyota. La type 2 est désormais le standard européen de la charge normale en mode 3. Le problème, c'est que Renault continue à livrer des câbles type 3... En fait, non. Le problème, c'est qu'on doit être dans un flou pour les entreprises : on savait que la type 3 pouvait être installée dans les bâtiments. Puisque la type 2 existe désormais avec obturateurs (chez Mennekes ou SCAME), est-ce qu'on peut y aller ? Normalement, oui. Mais je ne suis pas spécialiste.

Pourquoi je parle de ça ? C'est parce que si Renault vend des câbles vers type 3, c'est parce qu'il soutient l’installation de wall boxes (ce qui est la recommandation officielle en France). Les wall boxes sont dans des bâtiments qui dépendent de la norme NF C-15-100. Si on n'est pas sûr de pouvoir y mettre des wall boxes avec prise type 2S, on continue à y mettre des type 3... et donc à vendre des câbles vers type 3.  pale

L'idéal serait que Renault propose à l'acheteur de choisir son câble : type 2 ou type 3. Parce que si je ne prends qu'une prise Green'Up pour chez moi, sauf à habiter à Paris (Autolib') ou à Angoulême (mobili'volt) ou autre réseau de bornes déjà déployé, je me fiche bien d'avoir une type 3 alors que je suis sûr que 100% des bornes à venir seront équipées de type 2 et que les prises type 3 des bornes existantes vont progressivement disparaitre au profit des type 2...

Mais laisser le choix à l'acheteur, Renault a du mal (cf. location de batteries et pas de choix de la Green'Up même pour le Kangoo alors même qu'il n'avait pas les problèmes de charge à faible ampérage qu'a connus la Zoé). Rolling Eyes

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Message par phil38 Mar 16 Sep 2014 - 12:59

lucienlivio a écrit:ça n'a pas grand chose à voir avec Toyota. La type 2 est désormais le standard européen de la charge normale en mode 3. Le problème, c'est que Renault continue à livrer des câbles type 3... En fait, non. Le problème, c'est qu'on doit être dans un flou pour les entreprises : on savait que la type 3 pouvait être installée dans les bâtiments. Puisque la type 2 existe désormais avec obturateurs (chez Mennekes ou SCAME), est-ce qu'on peut y aller ? Normalement, oui. Mais je ne suis pas spécialiste.

Pourquoi je parle de ça ? C'est parce que si Renault vend des câbles vers type 3, c'est parce qu'il soutient l’installation de wall boxes (ce qui est la recommandation officielle en France). Les wall boxes sont dans des bâtiments qui dépendent de la norme NF C-15-100. Si on n'est pas sûr de pouvoir y mettre des wall boxes avec prise type 2S, on continue à y mettre des type 3... et donc à vendre des câbles vers type 3.  pale

L'idéal serait que Renault propose à l'acheteur de choisir son câble : type 2 ou type 3. Parce que si je ne prends qu'une prise Green'Up pour chez moi, sauf à habiter à Paris (Autolib') ou à Angoulême (mobili'volt) ou autre réseau de bornes déjà déployé, je me fiche bien d'avoir une type 3 alors que je suis sûr que 100% des bornes à venir seront équipées de type 2 et que les prises type 3 des bornes existantes vont progressivement disparaitre au profit des type 2...

Mais laisser le choix à l'acheteur, Renault a du mal (cf. location de batteries et pas de choix de la Green'Up même pour le Kangoo alors même qu'il n'avait pas les problèmes de charge à faible ampérage qu'a connus la Zoé). Rolling Eyes

Bon quand je parlai de Toyota, je pensai japonais (NISSAN) avec leurs prises combo et chademo qui ne sont pas utilisé par les constructeurs français.

L'idéale, ce serait de développer des adaptateurs Type3/Type2 qui ne coûtent pas plus d'une trentaine d'euro, et qui ne prennent pas de place dans le coffre d'une voiture. ça existe bien pour nos prises domestiques quand on va chez les Anglophones. On pourrait même faire en sorte que l'adaptateur ne puisse pas être retiré du câble T2/T3 avant d'être déconnecté de la prise fixe Type2, elle-même bloquée pendant la charge.
Quand RENAULT a développé le Flexi charger, il n'aurait pas pu concevoir un câble de seulement 50cm avec sur le boitier une prise Type 3 femelle qui s'adapte au câble de série T2/T3, sachant qu'en sortie, il ne passe pas plus de 14A? ça aurait coûté certainement moins de 490€, et moins de place dans la voiture.
Je vois mal aujourd'hui des acheteurs français de ZOE choisir à l'achat un câble T2/T2 alors que la majorité des prises sont en T3 (concessions RENAULT)
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Message par Ke2 Mar 16 Sep 2014 - 14:08

phil38 a écrit:Bon quand je parlai de Toyota, je pensai japonais (NISSAN) avec leurs prises combo et chademo qui ne sont pas utilisé par les constructeurs français.
Les prises combo, c'est BMW et VW  Wink

phil38 a écrit:L'idéale, ce serait de développer des adaptateurs Type3/Type2 qui ne coûtent pas plus d'une trentaine d'euro, et qui ne prennent pas de place dans le coffre d'une voiture. ça existe bien pour nos prises domestiques quand on va chez les Anglophones. On pourrait même faire en sorte que l'adaptateur ne puisse pas être retiré du câble T2/T3 avant d'être déconnecté de la prise fixe Type2, elle-même bloquée pendant la charge.
Les adaptateurs sont interdits par la norme IEC 62196.
En effet, la sécurité de l'ensemble est basée sur le fait que la borne et la voiture peuvent connaître l'ampérage maximum du câble, ce qui n'est plus le cas dès qu'on utilise des intermédiaires.

phil38 a écrit:Quand RENAULT a développé le Flexi charger, il n'aurait pas pu concevoir un câble de seulement 50cm avec sur le boitier une prise Type 3 femelle qui s'adapte au câble de série T2/T3, sachant qu'en sortie, il ne passe pas plus de 14A? ça aurait coûté certainement moins de 490€, et moins de place dans la voiture.
Ça, par contre, c'était possible.
Peut-être ont-ils privilégié un flexichargeur "autonome" pour éviter qu'on oublie le câble T3/T2 à la maison ?
Ou alors pour l’étanchéité (un flexi chargeur inutilisable en cas de pluie aurait été critiqué) ?

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Message par cinquecento Mar 16 Sep 2014 - 15:43

et les bornes sont fabriquées à 2 minutes en voiture de chez moi, à Bordeaux !

chez EV Tronic  (mais alors cece74, pourquoi le groupe CAHORS s'accapare la fabrication alors qu'elles sont signées EV Tronic ( voir le site internet du groupe Cahors) ?
C'est bien EV Tronic qui fabrique et emploie 22 personnes)

Je viens d'avoir un rendez-vous ce matin même avec le Directeur général, et j'ai vu les bornes de Grenoble en cours de montage et prêtes à l'expédition.

Particularité d'EV Tronic, ce sont les seules bornes qui intègrent des batteries, afin de ne pas faire planter le réseau.

Ainsi, elles se rechargent lentement, puis délivrent en charge rapide le courant à la voiture.


Dernière édition par cinquecento le Mar 16 Sep 2014 - 22:42, édité 1 fois
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Message par Cité Radieuse Mar 16 Sep 2014 - 16:40

BRETON38 a écrit:Merci pour l'adresse du site


Cependant, je me demande si mes craintes s'avèrent exactes, à savoir:  Je ne connais pas SODETREL,est ce un opérateur public ?

Si oui, la carte d'abonnement prise à Grenoble permettrait elle de recharger sur une autre commune ?
Si non, le début de l'infrastructure de recharge à la française, cad que les bornes vont se développer mais on ne pourra les utiliser car nous n'aurons jamais la bonne carte RFID à moins de souscrire à des dizaines d'abonnements et payer un max. Le bon sens n'est pas toujours de mise dans notre beau pays.

Cordialement

Sodetrel est bien une filiale du groupe Edf

Sodetrel a passé des accords avec Vinci Park et Kiwhi Pass pour assurer l'interopérabilité des bornes de recharge
Ainsi les bornes Rapides du Sydev qui a passé un accord avec Sodetrel sont accessibles avec les cartes Kihi Pass.

Renault en association avec PSA, Le groupe Caisse des Dépôts, la Compagnie Nationale du Rhône, ERDF et Deux filiales du groupe EDF, Sodetrel et E.Lease ont créé en partenariat la socété GIREVE ( http://www.transport-intelligent.net/acteurs-politiques-sti/entreprises-industriels/article/gireve-groupement-pour-l )

Gireve a signé un accord avec l'allemand Hubject ( http://www.hubject.com/pages/en/index.html#2-2-shareholder.html ) pour l'interopérabilité en Europe ( http://www.intercharge.eu/index.php?id=6&L=1 )

Il semble que l'interopérabilité commence à se mettre en place Very Happy
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Message par lucienlivio Mer 17 Sep 2014 - 10:44

Je reviens sur mon message précédent (https://renault-zoe.forumpro.fr/t4331p15-grenoble-30-bornes-de-recharges-de-3-a-22kw-a-la-rentree-2014#72625) parce que j'ai vu un document de l'ADEME. En page 4, il y a un tableau qui dit que les prises type 2 avec obturateurs sont compatibles avec les normes françaises en bâtiments. C'est peut-être un problème d'offre sur le marché (à part Mennekes et Scame, je ne sais pas qui commercialisent ces T2S) pour les wall box mais rien n'empêche sur le plan juridique d’installer chez soi une wall box avec T2S. Je pense donc que Renault ferait mieux de laisser le choix à l'acheteur entre câble vers type 2 ou câble vers type 3.

Vous me direz peut-être qu'il y a les bornes installées dans le réseau Renault qui sont toutes équipées de type 3. Vu qu'elles sont accessibles pendant les heures d'ouverture des concessions et qu'il faut demander la carte (si j'ai bien compris), ça ne coûterait pas grand chose de plus de prêter le câble pour ceux qui ne l'ont pas en même temps que la carte d'accès...

Source = http://www2.ademe.fr/servlet/getBin?name=1214C7102AB94BC6E481E3BF5E6008D2_tomcatlocal1405591300257.pdf.

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Message par BRETON38 Mer 17 Sep 2014 - 20:24

Ça démarre bien à Grenoble

A peine installées, les voitures et les bornes sont vandalisées !

Ça me pose la question de laisser ma ZOE la nuit en recharge sur une borne de ce type à Grenoble. Ça craint quand même dans notre beau pays....

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2014/09/17/des-micro-voitures-electriques-degradees

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Message par jch Mer 24 Sep 2014 - 7:05

Il y a pas mal de sites qui sont à peine en cours d'installation. À une semaine du lancement, c'est vraiment juste au niveau temps. L'inauguration se fera sûrement sur un des sites du centre ville.
Sur le site d'europole, il y a 2 places pour les véhicules tiers.
Pas de nouvelles de sodetrel pour le badge.

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Message par jch Jeu 9 Oct 2014 - 19:23

Je vous contacte suite à votre inscription sur notre site plugingrenoble.sodetrel.fr. Nous n’avons pu rendre effective votre demande, le site étant encore en phase de test.
Je vous informe que vous pouvez dès à présent renouveler votre commande sur notre site internet http://plugingrenoble.sodetrel.fr/.
Nous vous remercions de la confiance que vous nous accordez en choisissant de participer à l’expérimentation du réseau de charge pour véhicule tiers développé par Sodetrel. Vous pourrez dès réception de votre badge recharger votre véhicule sur l’ensemble des bornes de l’expérimentation.
Pour toute question ou dysfonctionnement, n’hésitez pas à contacter Sodetrel via le formulaire de contact sur votre site : www.plugingrenoble.sodetrel.fr
Vous pouvez également nous joindre au 09 69 322 300.
Pour retrouver la liste de vos bornes de recharge, rendez-vous sur www.plugingrenoble.sodetrel.fr rubrique carte des bornes.

*******************************************************************

Le service de charge proposé par Sodetrel (mentions légales) vous permet de charger votre véhicule électrique sur l’ensemble des 27 stations développées dans le cadre du projet Citélib by Ha :mo, sur des prises accélérées et continues. (FAQ)

En souscrivant aujourd’hui au contrat de service de charge, vous bénéficiez d’un accès jusqu’au 31 décembre 2017, à compter de la réception de votre badge. Une fois inscrit, la recharge de votre véhicule vous sera facturée 0€ jusqu’au 1er janvier 2015 puis sera facturée suivant la grille suivante :

Abonnement mensuel: 5€ TTC

Journée - (7h 22h), avec le stationnement compris
- Charge normale : 1 €/h ttc
- Charge accélérée : 3 €/h ttc 1ère heure 2 € les suivantes

Nuit avec le stationnement compris (22h-7h)
- Charge normale : 1 €/h ttc plafonnée à 5 € pour une charge
- Charge accélérée : 3 €/h ttc plafonnée à 5 € pour une charge

Les frais d’inscription sont de 30 €TTC/badge (25€ HT) (frais d’envoi du badge inclus).Vous disposez d’un droit de rétractation de 14 jours à compter de la conclusion du contrat. Dans ce cas, vous pourrez accéder et utiliser le service de charge à l’issue de ce délai. Vous pouvez également demander expressément à bénéficier du service dès la conclusion de votre contrat. Dans les deux cas, les conditions et les modalités d’exercice du droit de rétractation sont précisées dans les Conditions Générales d’Accès et d’Utilisation accessibles ci-dessous.

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Message par h-74 Jeu 9 Oct 2014 - 20:19

Et pour les utilisateurs occasionnels ?
J'aurais besoin de recharger à Grenoble peut-être 2 ou 3 fois par an donc je ne vais pas prendre d'abonnement à 5 €/mois pour ça...
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Message par jch Dim 26 Oct 2014 - 16:24

J'ai eût ma carte Sodetrel pour charger à Grenoble, reste à tester dans la semaine si je suis pas trop loin d'une borne en service. Elles sont loin d'être toutes actives et approvisionnées en voiture.

Pour les gens de passage, il faudra faire faire un badge temporaire. Je donnerai l'adresse et téléphone du prestataire. C'est moche pour eux. Je suis à près de 40km au sud, je pourrai même pas vous dépanner.
Ce qui est dommage, c'est l'heure indivisible.


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Message par jch Ven 31 Oct 2014 - 17:27

Hier, je suis passé du côté de Louise Michel, je vois une borne rapide et je m'arrête.
D'un côté , un chademo type 4, de l'autre il y a une combo 2. Pas compatible avec nos zoe.
Du coup, je suis allé chez Renault prendre un café.

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Message par lucienlivio Ven 31 Oct 2014 - 18:11

Une borne rapide CHAdeMO et Combo2 mais pas AC ? Shocked C'est la première fois que j'entends parler de ça ! C'est une borne publique ? Une borne privée accessible au public ?

P.S. D'après SODETREL Grenoble (http://plugingrenoble.sodetrel.fr/page10_Carte+des+bornes.html), il devrait y avoir une prise de charge accélrée. Si je comrpends bien, ça veut dire qu'ils ont prévu :
- soit des bornes 3 - 22 kVA sans câble attaché et avec prises type 2 et classique
- soit des bornes 50 kVA avec câble attaché CHAdeMO d'un côté et Combo CCS de l'autre
Pourquoi pas... ça veut dire effectivement pas de charge rapide pour Zoé. Juste charge accélérée... Neutral

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Message par jch Ven 31 Oct 2014 - 18:50

ce sont les bornes sodetrel.

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c'est celle-ci, je regarderai en passant les autres.
Dommage d'être exclu.

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Message par jch Dim 23 Nov 2014 - 9:07

Toutes les bornes rapides que j'ai rencontré sont éteintes.

J'ai chargé en 22kw place Vaucansson après être passé sur celle de Victor Hugo mais qui n'a pas démarré la charge.
Il faut un cordon type2/type2 pour pouvoir les utiliser.
Le temps de prendre un café au soleil et je suis reparti.

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Message par jch Mar 9 Déc 2014 - 10:56

Belle évolution au fil des jours, quasiment tous les sites sont actifs. Je les référence au fur et à mesure sur chargemap.
La charge ne se lance pas sur certains sites mais cela va surement s'améliorer comme sur d'autres sites.

Je vais leur demander si c'est possible de faire une tranche 30 minutes. Mon besoin est souvent dans cet ordre là.

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Message par Mido Mar 9 Déc 2014 - 19:45

Est il possible de recharger si on n'est pas abonné ? (je viens a Grenoble 4 a 5 fois par ans)
J'ai posé la qestion plusieurs fois sur le site d'inscription mais ils ne répondent pas !

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Message par jch Mar 9 Déc 2014 - 19:56

Tu peux prendre une carte temporaire chez citelib mais ils sont ouvert du lundi au vendredi en horaire de journée. Je connais pas les prix.

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