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Grenoble : 30 bornes de recharge de 3 à 22 kW à la rentrée 2014

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Message par jch Sam 12 Juil 2014 - 22:34

30 bornes de recharge Sodetrel seront déployées à Grenoble (et son agglomération) à la rentrée 2014. Elles disposeront de prise type2, chademo et Combo2. En parallèle, il y aura de 70 véhicules en auto-partage proposé par Toyota.

Grenoble : 30 bornes de recharge de 3 à 22 kW à la rentrée 2014 Citelib_hamo_04_big

http://www.avem.fr/actualite-citelib-by-ha-mo-l-autopartage-electrique-grenoblois-sera-lance-en-octobre-5142.html

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Message par cece74 Lun 14 Juil 2014 - 12:27

Bien !
J'espère que se sera bien un câble type 2 (comme indiqué dans l'article), et non une prise type 2.
(Dans le premier cas, pas de soucis pour brancher la zoé, mais si c'est une prise il faudra avoir son câble, et celui fourni avec la zoé ne sera pas compatible)

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Message par lucienlivio Mar 15 Juil 2014 - 11:48

Si je suis bien l'article, la logique voudrait qu'il s'agisse de bornes de charge rapide bridées à 22 kW donc avec câble attaché. L'inconvénient de cette solution (si les infos sont bonnes), c'est que ça exclut tous les véhicules ne disposant que d'une prise type 1 (Kangoo ZE V1, Fluence, Mia, Bluecar...), d'un câble attaché (Twizy) ou ceux d'origine japonaise dont le propriétaire n'a pas pris l'option "charge rapide" (je pense à la Leaf).

J'espère donc qu'ils mettront à côté de ces bornes au moins une de charge normale sans câble attaché et avec prise classique et prise type 2, voire d'un côté, prise classique + type 2 et de l'autre, prise classique + type 3, comme ça, même les possesseurs de Renault ZE pourront se recharger sans avoir besoin d'acheter un câble... Wink

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Message par jch Mar 15 Juil 2014 - 12:09

Pour les japonaise, il est prévu une prise Chademo par borne(ou site)
Après , pour les types 2, il va falloir vous équiper vu que les dernières bornes installées sont presque toutes dans ce format maintenant.

Un câble de plus à balader !

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Message par TomC Mar 15 Juil 2014 - 12:52

jch a écrit:Après , pour les types 2, il va falloir vous équiper vu que les dernières bornes installées sont presque toutes dans ce format maintenant.
Source de l'information ? La prise type 3 est toujours la seule officielle en France côté infrastructure.
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Message par BCelec Mar 15 Juil 2014 - 22:13

SODETREL = EDF....
Corridor du Rhone = CNR = GDF Suez
les installateurs locaux peuvent utiliser une greenup comme mangeoire à cacahouètes....
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Message par lucienlivio Mer 16 Juil 2014 - 9:50

TomC a écrit:Source de l'information ? La prise type 3 est toujours la seule officielle en France côté infrastructure.
Je suis volontiers preneur également d'une source pour cette affirmation !  Question Par contre, d'un point de vue juridique et réglementaire, la prise type 3 n'était qu'une recommandation. Dès lors que la prise type 2S (avec obturateurs) est disponible, ça m'étonnerait que l’État empêche d'en installer. J'imagine qu'il fait aujourd'hui la promotion des deux : type 3 + prise classique d'un côté de la borne et type 2 + prise classique de l'autre côté. Mais c'est vrai que ce serait plus simple si on pouvait se référer à un document ou une déclaration officielle !

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Message par alainrvt Mer 16 Juil 2014 - 10:36

C'est vraiment un cirque ces prises  No jocolor 
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Message par cece74 Sam 19 Juil 2014 - 0:25

lucienlivio a écrit:
TomC a écrit:Source de l'information ? La prise type 3 est toujours la seule officielle en France côté infrastructure.
Je suis volontiers preneur également d'une source pour cette affirmation !  Question Par contre, d'un point de vue juridique et réglementaire, la prise type 3 n'était qu'une recommandation. Dès lors que la prise type 2S (avec obturateurs) est disponible, ça m'étonnerait que l’État empêche d'en installer. J'imagine qu'il fait aujourd'hui la promotion des deux : type 3 + prise classique d'un côté de la borne et type 2 + prise classique de l'autre côté. Mais c'est vrai que ce serait plus simple si on pouvait se référer à un document ou une déclaration officielle !
Voir ce nouveau post à propos de l'avem ! :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t4352-bornes-de-recharge-et-aide-ademe-le-nouveau-dispositif-en-details
En particulier :
Bouboune a écrit:
Prise type 2 obligatoire

Suivant les recommandations de la future directive européenne CPT, l’ADEME impose désormais l’installation d’au moins une prise Type 2 ou Type 2S (dotée d’obturateurs mécaniques intégrés) et d’au moins un socle de prise conforme au type E/F.

Quant aux bornes déjà déployées en type 3, l’ADEME propose de participer aux coûts de remplacement avec un taux de soutien de 50 % et un plafond d’aide de 400 euros par socle de prise remplacé. A noter que cette prime spécifique ne s’applique qu’aux projets déjà financés par le PIA.


Charge rapide multistandard

Pour la charge rapide, l’ADEME opte pour la solution multistandard pour permettre de recharger l’ensemble des véhicules électriques du marché. L’ADEME impose ainsi trois connecteurs pour les bornes rapides : AC Type 2, DC CHAdeMO et DC Combo2.

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Message par BRETON38 Sam 19 Juil 2014 - 18:39

Je vous ai pris quelques photos des bornes dans le centre de Grenoble. Il y a en fait un emplacement dédié pour les VE et le reste pour les Toyota qui devraient arriver bientôt. Il faut un badge et je me renseigne ou l'obtenir et les modalités.

Grenoble : 30 bornes de recharge de 3 à 22 kW à la rentrée 2014 423563BorneGrenoble3

Grenoble : 30 bornes de recharge de 3 à 22 kW à la rentrée 2014 200660BorneGrenoble2

Grenoble : 30 bornes de recharge de 3 à 22 kW à la rentrée 2014 978916BorneGrenoble4


http://citelib.com/nos-vehicules/

140 bornes de recharge « normale » et « accélérée »
D’un design original, ces bornes de recharge sont conçues et produites par le Groupe Cahors installé à Toulouse (découvrez les solutions de charge de cet équipementier). L’industriel a remporté le marché lancé par la métropole, un territoire qui accueille pourtant l’un des grands noms des infrastructures de recharge, à savoir Schneider Electric. Installées et gérées par Sodetrel, la filiale mobilité électrique de l’énergéticien EDF, ces bornes seront au nombre de 140 d’ici 2016. Destinées à recharger les modèles Toyota i-ROAD et COMS du nouveau service d’autopartage, ces unités seront également accessibles à tous les véhicules électriques et hybrides rechargeables n’appartenant pas à la flotte « Citélib’ by Ha:mo ». Sur les 140 bornes, une cinquantaine sera réservée à ce dernier usage. Compatible avec tous types de véhicules, cette infrastructure « normale et accélérée » pourra délivrer jusqu’à 22 kW de puissance, permettant ainsi à une Renault ZOE de faire le « plein » en 1h30.

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Message par BRETON38 Sam 19 Juil 2014 - 18:56

Les prises acceptées. Si c'est ce qu'il y a dedans, c'est du T1 donc entre 3 et 7kW, on est loin de la charge rapide !

Grenoble : 30 bornes de recharge de 3 à 22 kW à la rentrée 2014 799806BorneGrenoble1

Grenoble : 30 bornes de recharge de 3 à 22 kW à la rentrée 2014 428084PrisesVE

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Message par Bigfoot Sam 19 Juil 2014 - 19:48

alainrvt a écrit:C'est vraiment un cirque ces prises   No jocolor 

Je pars sur l'achat d'une Zoe en ne comptant charger que chez moi car tous les messages de bornes et de badges ne me donnent pas envie d'aller "tater" de la borne.

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Message par BCelec Dim 20 Juil 2014 - 17:43

merci pour ces photos BRETON38 ; bizarre le logo sur le couvercle avec la prise T1... de plus, à l'époque où j'avais rencontré Citélib, il voulait absolument des câbles attachés sur dérouleur et pas de socle femelle (idem autolib à Paris) ; donc sur cette borne prise en photo, si c'est une fiche T1 male attachée à un câble comme le laisse supposer le logo.. pas de recharge pour ZOE !!
enfin tout çà me fait rire (quoique) ; c'est Cahors qui remporte le marché dans le bastion du géant vert (Schneider) et c'est Sodetrel EDF qui remporte l'installation/gestion alors que l'électricité locale est distribuée par un indépendant (GEG).
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Message par BRETON38 Dim 20 Juil 2014 - 18:28

BCelec a écrit:c'est Cahors qui remporte le marché dans le bastion du géant vert (Schneider) et c'est Sodetrel EDF qui remporte l'installation/gestion alors que l'électricité locale est distribuée par un indépendant (GEG).

+1+1+1+1+1+1+1 Very Happy

Il n'empêche que ça pourrait être marrant mais je me dis que quand même, la France est un pays bien compliqué lorsque l'on pense que les réseaux vont se mettre en place avec des gestions et des modalités locales.
Puis ensuite dans 2 ans on va voir que c'est le bordel car personne ne pourra se connecter en dehors de sa région cause prise pas compatible ou alors avoir dans son portefeuille des dizaines de badges pour chaque localité et avec des abonnements dissuasifs. On vit dans un pays formidable et il faut vraiment voir envie de rouler vert.
On laisse se vendre des T3c sachant que le standard européen est maintenant T2 et/ou T2s.

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Message par Jin Kazama Dim 20 Juil 2014 - 18:59

Cela va vite être réglé:
- Le standard au niveau des véhicules européens est le Type 2
- Le standard français est désormais le Type 2
- Le parc actuel est tout en Type 3c
- Il existe des câbles de Type 2 Male/Femelle de 63A (43kW)

A terme, les bornes Type 3c seront converties ou remplacées par du Type 2, mais il restera des bornes dans la nature en 3c pendant probablement toute leur durée de vie...

Hors autoroutes, stations essence et endroits peuplés (grand centre ville), les bornes avec câbles intégrés vont coûter une fortune à maintenir sans jamais être rentable.

Il restera donc des bornes de 22kW (en 2 et 3c) sur tout le territoire un peu partout (parking etc.), probablement gratuites ou peu chère (comprise dans le stationnement).

Il y aura des 43kW dans les autoroutes/stations essence etc. avec une recharge assez chère (comparable au prix du carburant nécessaire pour un parcourt de 100km avec un véhicule thermique).

Il y aura peut-être quelques bornes 43kW en socle de Type 2 dont personne n'utilisera le potentiel car ils chargeront à travers un câble 22kW (un câble de 10mm2 de 6.5m est plutot encombrant et lourd...).

Si il y a du type 1 sur ces bornes, c'est au bout d'un câble à cause du vehicule utilisé. Il y aura probablement 1 borne equipée d'une prise de Type 3c (ou type2?) pour la recharge des autres VE.

A mon avis d'ici 1-2ans, tous les VE (y compris Leaf, Kangoo etc.) viendront en standard avec une prise de Type 2 coté vehicule...

Bref, c'est comme d'habitude le bordel. Pour charger un peut partout, aujourd'hui, il est nécessaire d'avoir :
- 1 Câble Type 2/Type 3c
- 1 Câble Type 2/Type 2 (ou un adaptateur).
- 1 CRO avec tous les différents adaptateurs nécessaire...

Bref, ça prends tout le fond du coffre...

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Message par lucienlivio Lun 21 Juil 2014 - 16:32

Une hypothèse à partir des éléments dont on dispose :

La plupart des bornes (sauf 1 par station) sont destinées principalement à l'autopartage (cf. citations précédentes). On voit représentés deux pictos : un pour le type 1 et un pour la prise classique. Partons du principe que le picto correspond bien à ce qu'on trouve à l'intérieur de la borne ! Il n'existe pas de prise T1 sur les bornes. Ce qu'on voit sur la photo doit donc correspondre à un câble attaché (déjà évoqué par un autre "forumeur").
=> Dans cette configuration, tous les VE du marché peuvent se brancher. Par contre, pour les Renault, il faut disposer du CRO ! On peut donc corriger en disant que tous les VE du marché peuvent se recharger d'office sauf les Renault pour lesquelles il faut le CRO.

J'espère simplement que, comme chez Autolib', le câble n'est pas véritablement attaché et on peut, à l’intérieur de la borne, le débrancher pour avoir accès à une prise type 3 (ou, mieux, une prise type 2) ! A voir ! Mais si la photo qu'on voit plus haut dans ce sujet est celle de la borne dédiée à la recharge des véhicules tiers, vu qu'on annonce une charge accélérée (pour les véhicules compatibles) à 22 kVA, je suppose qu'on est bien dans un dispositif de ce genre.

Pour confirmer, il faudrait deux choses :

  • Pouvoir voir l'intérieur des bornes destinées à l'autopartage
  • Pouvoir voir l’intérieur des bornes destinées aux véhicules tiers
En conclusion, le problème aujourd'hui, c'est bien la transition du type 3 vers le type 2 (tant du côté des bornes que du côté de ce que fournit Renault à l'achat) parce que côté borne, en termes de prise, on se fout un peu de ce qu'on trouve tant qu'on peut brancher son véhicule avec le câble qui a été livré avec, non ?!  Rolling Eyes

(d'où l'importance de l’adéquation entre le remplacement des prises type 3 par des type 2 et - on peut rêver - le remplacement simultané des câbles type 3 par des type 2.... Encore mieux : la fourniture d'un câble type 2 par Renault sans reprise du câble type 3 qui resterait attaché à la Wall box !  cheers)

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Message par jch Lun 15 Sep 2014 - 6:34

le site internet pour s'inscrire et voir le badge: http://plugingrenoble-temp.sodetrel.fr/

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Message par BRETON38 Lun 15 Sep 2014 - 8:13

Merci pour l'adresse du site


Cependant, je me demande si mes craintes s'avèrent exactes, à savoir: Je ne connais pas SODETREL,est ce un opérateur public ?

Si oui, la carte d'abonnement prise à Grenoble permettrait elle de recharger sur une autre commune ?
Si non, le début de l'infrastructure de recharge à la française, cad que les bornes vont se développer mais on ne pourra les utiliser car nous n'aurons jamais la bonne carte RFID à moins de souscrire à des dizaines d'abonnements et payer un max. Le bon sens n'est pas toujours de mise dans notre beau pays.

Cordialement

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Message par TontonPatrix Lun 15 Sep 2014 - 10:25

BRETON38 a écrit:Je ne connais pas SODETREL,est ce un opérateur public ?
Filiale d'EDF il me semble...
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Message par phil38 Lun 15 Sep 2014 - 10:50

41 points de charge seront proposés aux véhicules tiers, mais pas de type 3 côté borne, c'est confirmé.
Uniquement prises domestique, type 2, combo, chademo.
Il fallait s'y attendre, Toyota est partenaire.
Recharge gratuite jusqu'au 31 décembre 2014.
Adhésion, et badge à 25€.
Bon maintenant, si il faut se payer un câble Type 2 / Type 2, ça fait chère la recharge jusqu'au 31 décembre Evil or Very Mad
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Message par phil38 Lun 15 Sep 2014 - 10:58

Après avoir sorti le flexi charger au bout d'un an, il va falloir que RENAULT nous ponde un adaptateur Type 3 femelle / Type 2 mâle et vite!
Il y en a mare de cette politique de vouloir vendre un câble pour chaque type de prise Evil or Very Mad
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Message par Cameleon Lun 15 Sep 2014 - 11:56

Au fait les nouvelles Zoé sont livrées en type2 ou type3 ?
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Message par lucienlivio Mar 16 Sep 2014 - 12:15

SODETREL est effectivement une filiale à 100% d'EDF.

phil38 a écrit:Bon c'est nul, apparemment pas de type 3 côté borne.
Uniquement prises domestique, type 2, combo, chademo.
Il fallait s'y attendre, Toyota est partenaire. Evil or Very Mad
ça n'a pas grand chose à voir avec Toyota. La type 2 est désormais le standard européen de la charge normale en mode 3. Le problème, c'est que Renault continue à livrer des câbles type 3... En fait, non. Le problème, c'est qu'on doit être dans un flou pour les entreprises : on savait que la type 3 pouvait être installée dans les bâtiments. Puisque la type 2 existe désormais avec obturateurs (chez Mennekes ou SCAME), est-ce qu'on peut y aller ? Normalement, oui. Mais je ne suis pas spécialiste.

Pourquoi je parle de ça ? C'est parce que si Renault vend des câbles vers type 3, c'est parce qu'il soutient l’installation de wall boxes (ce qui est la recommandation officielle en France). Les wall boxes sont dans des bâtiments qui dépendent de la norme NF C-15-100. Si on n'est pas sûr de pouvoir y mettre des wall boxes avec prise type 2S, on continue à y mettre des type 3... et donc à vendre des câbles vers type 3.  pale

L'idéal serait que Renault propose à l'acheteur de choisir son câble : type 2 ou type 3. Parce que si je ne prends qu'une prise Green'Up pour chez moi, sauf à habiter à Paris (Autolib') ou à Angoulême (mobili'volt) ou autre réseau de bornes déjà déployé, je me fiche bien d'avoir une type 3 alors que je suis sûr que 100% des bornes à venir seront équipées de type 2 et que les prises type 3 des bornes existantes vont progressivement disparaitre au profit des type 2...

Mais laisser le choix à l'acheteur, Renault a du mal (cf. location de batteries et pas de choix de la Green'Up même pour le Kangoo alors même qu'il n'avait pas les problèmes de charge à faible ampérage qu'a connus la Zoé). Rolling Eyes

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Message par phil38 Mar 16 Sep 2014 - 12:59

lucienlivio a écrit:ça n'a pas grand chose à voir avec Toyota. La type 2 est désormais le standard européen de la charge normale en mode 3. Le problème, c'est que Renault continue à livrer des câbles type 3... En fait, non. Le problème, c'est qu'on doit être dans un flou pour les entreprises : on savait que la type 3 pouvait être installée dans les bâtiments. Puisque la type 2 existe désormais avec obturateurs (chez Mennekes ou SCAME), est-ce qu'on peut y aller ? Normalement, oui. Mais je ne suis pas spécialiste.

Pourquoi je parle de ça ? C'est parce que si Renault vend des câbles vers type 3, c'est parce qu'il soutient l’installation de wall boxes (ce qui est la recommandation officielle en France). Les wall boxes sont dans des bâtiments qui dépendent de la norme NF C-15-100. Si on n'est pas sûr de pouvoir y mettre des wall boxes avec prise type 2S, on continue à y mettre des type 3... et donc à vendre des câbles vers type 3.  pale

L'idéal serait que Renault propose à l'acheteur de choisir son câble : type 2 ou type 3. Parce que si je ne prends qu'une prise Green'Up pour chez moi, sauf à habiter à Paris (Autolib') ou à Angoulême (mobili'volt) ou autre réseau de bornes déjà déployé, je me fiche bien d'avoir une type 3 alors que je suis sûr que 100% des bornes à venir seront équipées de type 2 et que les prises type 3 des bornes existantes vont progressivement disparaitre au profit des type 2...

Mais laisser le choix à l'acheteur, Renault a du mal (cf. location de batteries et pas de choix de la Green'Up même pour le Kangoo alors même qu'il n'avait pas les problèmes de charge à faible ampérage qu'a connus la Zoé). Rolling Eyes

Bon quand je parlai de Toyota, je pensai japonais (NISSAN) avec leurs prises combo et chademo qui ne sont pas utilisé par les constructeurs français.

L'idéale, ce serait de développer des adaptateurs Type3/Type2 qui ne coûtent pas plus d'une trentaine d'euro, et qui ne prennent pas de place dans le coffre d'une voiture. ça existe bien pour nos prises domestiques quand on va chez les Anglophones. On pourrait même faire en sorte que l'adaptateur ne puisse pas être retiré du câble T2/T3 avant d'être déconnecté de la prise fixe Type2, elle-même bloquée pendant la charge.
Quand RENAULT a développé le Flexi charger, il n'aurait pas pu concevoir un câble de seulement 50cm avec sur le boitier une prise Type 3 femelle qui s'adapte au câble de série T2/T3, sachant qu'en sortie, il ne passe pas plus de 14A? ça aurait coûté certainement moins de 490€, et moins de place dans la voiture.
Je vois mal aujourd'hui des acheteurs français de ZOE choisir à l'achat un câble T2/T2 alors que la majorité des prises sont en T3 (concessions RENAULT)
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Message par Ke2 Mar 16 Sep 2014 - 14:08

phil38 a écrit:Bon quand je parlai de Toyota, je pensai japonais (NISSAN) avec leurs prises combo et chademo qui ne sont pas utilisé par les constructeurs français.
Les prises combo, c'est BMW et VW  Wink

phil38 a écrit:L'idéale, ce serait de développer des adaptateurs Type3/Type2 qui ne coûtent pas plus d'une trentaine d'euro, et qui ne prennent pas de place dans le coffre d'une voiture. ça existe bien pour nos prises domestiques quand on va chez les Anglophones. On pourrait même faire en sorte que l'adaptateur ne puisse pas être retiré du câble T2/T3 avant d'être déconnecté de la prise fixe Type2, elle-même bloquée pendant la charge.
Les adaptateurs sont interdits par la norme IEC 62196.
En effet, la sécurité de l'ensemble est basée sur le fait que la borne et la voiture peuvent connaître l'ampérage maximum du câble, ce qui n'est plus le cas dès qu'on utilise des intermédiaires.

phil38 a écrit:Quand RENAULT a développé le Flexi charger, il n'aurait pas pu concevoir un câble de seulement 50cm avec sur le boitier une prise Type 3 femelle qui s'adapte au câble de série T2/T3, sachant qu'en sortie, il ne passe pas plus de 14A? ça aurait coûté certainement moins de 490€, et moins de place dans la voiture.
Ça, par contre, c'était possible.
Peut-être ont-ils privilégié un flexichargeur "autonome" pour éviter qu'on oublie le câble T3/T2 à la maison ?
Ou alors pour l’étanchéité (un flexi chargeur inutilisable en cas de pluie aurait été critiqué) ?

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