Je suis parti en Corse depuis Annecy avec ma ZoE (647km dans la journée)
+20
ZE Fred
planplan
FRK
treffech
Passant_Mbr
Mido
Zoe007
Ke2
phil38
RD150
alainrvt
fivari
jch
Breton
Bigfoot
TontonPatrix
zoeilvert
Nono81
Paco
Jin Kazama
24 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: Je suis parti en Corse depuis Annecy avec ma ZoE (647km dans la journée)
Le trajet le plus court entre ANNECY et NICE passe effectivement par le col de la Croix HAUTE, puis DIGNE et CASTELANNE (422 km).Ke2 a écrit:
Je pense même que c'est moins (environ 350 km si on ne compte pas de détours pour trouver les bornes de recharge).
Pour avoir fait ce trajet (en voiture thermique), je préfère Grenoble / Sisteron / Manosque / Brignoles /Nice (j'évite La Mure et Gap en passant par le col de la Croix Haute).
Environ 390 km, dont un peu plus de 200km d'autoroute, mais en 3 fois.
Resterait à trouver des bornes de recharge (il y en a une sur l'aire d'autoroute de Vidauban)...
Le problème par la Croix Haute, c'est qu'il n'y a rien pour se recharger entre GRENOBLE et DIGNE (180 km).
Le passage par GAP est incontournable, pour un détour qui ne dépasse pas les 20 km.
phil38- Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Je suis parti en Corse depuis Annecy avec ma ZoE (647km dans la journée)
Superbe !
Je me suis posée la question pour le Paris - Nice ?
mais en une journée... je pense que c'est mission impossible
En tout cas merci pour les adresses du parcours
Je me suis posée la question pour le Paris - Nice ?
mais en une journée... je pense que c'est mission impossible
En tout cas merci pour les adresses du parcours
Zoe007- Messages : 328
Date d'inscription : 02/06/2014
Localisation : 78 & 06
Re: Je suis parti en Corse depuis Annecy avec ma ZoE (647km dans la journée)
Bonjour,
Depuis Annecy, par la vallée du Rhone ,il est également possible de passer par les Abret et Voiron avec une recharge au Leclerc de Chatte (St Marcellin) soit 135 Kms , puis nouvelle recharge a Pierrelatte a 122 km.
Depuis Annecy, par la vallée du Rhone ,il est également possible de passer par les Abret et Voiron avec une recharge au Leclerc de Chatte (St Marcellin) soit 135 Kms , puis nouvelle recharge a Pierrelatte a 122 km.
Mido- Messages : 308
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Annecy
Re: Je suis parti en Corse depuis Annecy avec ma ZoE (647km dans la journée)
Impressionnant en effet. Une démonstration de plus que l'on peut partir en vacances en Zoé. Pour ma part j'avoue ne guère considérer que des trajets avec au plus deux recharges intermédiaires dans la journée, mais il est vrai que là ce n'est qu'une fois l'an.
De mon côté j'envisageais une autre île, plus modestement: Jersey, histoire d'avoir l'impression d'emmener ma Zoé à l'étranger. Je ne sais pas 'il y a des prises compatibles là bas, mais vu la taille de l'ile je me dis qu'en partant bien chargé de Saint Malo ça pourrait peut être suffire à bourlinguer sur place.
Par contre je crains la consuite à gauche et c'est une cause de grande d'hésitation.
De mon côté j'envisageais une autre île, plus modestement: Jersey, histoire d'avoir l'impression d'emmener ma Zoé à l'étranger. Je ne sais pas 'il y a des prises compatibles là bas, mais vu la taille de l'ile je me dis qu'en partant bien chargé de Saint Malo ça pourrait peut être suffire à bourlinguer sur place.
Par contre je crains la consuite à gauche et c'est une cause de grande d'hésitation.
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Je suis parti en Corse depuis Annecy avec ma ZoE (647km dans la journée)
Nous sommes toujours en Corse, Hier, nous avons fait Bastia - Cap Corse - St Florent - Bastia ( ~150km ) sans problèmes (même en montant un col à 800m). Aujourd'hui nous sommes descendus vers Bonifacio, depuis Bastia, trajet de ~180km qui est passé sans problèmes (c'est une RN avec plein de parties à 50, et on avait le vent dans le dos). Demain, après la charge, je pense que la ZoE m'annoncera + de 220km d'autonomie . En trois jours, nous avons presque fait 1100km! Enfin, ces prochains jours nous roulerons moins...
Pour ce qui est du trajet, j'ai d'abord cherché des bornes 24/7 car j'ai commencé le trajet de nuit, c'est pour cette raison que je suis parti sur Lyon. D'habitude, en thermique, je prend la route Napoléon qui fait un peu moins de 450km et qui est beaucoup plus sympa (je préfère rouler en montagne que sur Autoroute), malheureusement, peu de bornes 24/7 sur cette route...
Pour ce qui est de la charge, je suis bloqué à 8A max (disjoncteur 6A) sur des bornes pour camping car... J'avoue que hier j'ai "bricolé" pour pouvoir charger à 16A, mais les 8A nous suffiront pour les prochains jours (nous n'allons pas faire 150km/j...)
Nous n'avons pas eu de problème de terre, mais vu ce qu'il a plut, cela ne m’étonne pas
Je posterai quelques photos à la fin du séjour
Pour ce qui est du trajet, j'ai d'abord cherché des bornes 24/7 car j'ai commencé le trajet de nuit, c'est pour cette raison que je suis parti sur Lyon. D'habitude, en thermique, je prend la route Napoléon qui fait un peu moins de 450km et qui est beaucoup plus sympa (je préfère rouler en montagne que sur Autoroute), malheureusement, peu de bornes 24/7 sur cette route...
Pour ce qui est de la charge, je suis bloqué à 8A max (disjoncteur 6A) sur des bornes pour camping car... J'avoue que hier j'ai "bricolé" pour pouvoir charger à 16A, mais les 8A nous suffiront pour les prochains jours (nous n'allons pas faire 150km/j...)
Nous n'avons pas eu de problème de terre, mais vu ce qu'il a plut, cela ne m’étonne pas
Je posterai quelques photos à la fin du séjour
Jin Kazama- Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: Je suis parti en Corse depuis Annecy avec ma ZoE (647km dans la journée)
Merci pour le feuilleton !
Paco- Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: Je suis parti en Corse depuis Annecy avec ma ZoE (647km dans la journée)
Bravo! Quel courage. Il faut une énorme motivation!
treffech- Messages : 385
Date d'inscription : 06/10/2012
Re: Je suis parti en Corse depuis Annecy avec ma ZoE (647km dans la journée)
Bravo!! Bravo!! Bravo!!
et merci pour ton récit...
J'suis comme jch, ça vas me permettre de rassurer ma femme...
Une petite question :
Tu es dans un terrain de camping?? Quelle est l'avis du propriétaire quand il voit que tu recharge, donc que tu consommes plus d'électricité qu'un client habituel??
Dans tous les cas, merci de nous faire voyager... Et très bonnes vacances!!!
et merci pour ton récit...
J'suis comme jch, ça vas me permettre de rassurer ma femme...
Une petite question :
Tu es dans un terrain de camping?? Quelle est l'avis du propriétaire quand il voit que tu recharge, donc que tu consommes plus d'électricité qu'un client habituel??
Dans tous les cas, merci de nous faire voyager... Et très bonnes vacances!!!
FRK- Messages : 162
Date d'inscription : 24/05/2014
Localisation : Haute-Savoie
Re: Je suis parti en Corse depuis Annecy avec ma ZoE (647km dans la journée)
Attention à Digne plus de bornes!phil38 a écrit:Bravo pour ce périple; c'est dommage de devoir faire le détour par Lyon et de ne pas pouvoir tirer direct par GRENOBLE / GAP / DIGNE (440km, soit 200 km de moins); garages RENAULT dans ces villes avec bornes 22 kW; bon l'étape DIGNE / NICE, c'est chaud avec 140 km, mais possibilité de s'arrêter à CAGNES SUR MER (125 km), et pas d'autoroute.
Au total, le trajet peut-être fait en 8h00 + 3x 1h00 de recharge soit 11h00. Inconvénient, il faut partir à 6h30 et faire la 1ère recharge à ECHIROLLE à 8h00,
http://zoedrivers.forumsdediscussions.com/t824-les-bornes-en-paca
Re: Je suis parti en Corse depuis Annecy avec ma ZoE (647km dans la journée)
Je viens de rentrer de Corse. 2256km en 8j...
Pour le retour, toujours aussi long, j'ai fait:
- Nice => Brignoles (Renault)
- Brignoles => Avignon (43kW)
- Avignon => Montelimar (A3P)
- Montelimar => Lyon
- Lyon => Annecy
Vivement qu'il y ait plus de bornes, surtout en 43kW, c'est vraiment LA solution (on branche la batterie et on a a peine le temps de prendre un café avant d'atteindre 90%...)
Pour le retour, toujours aussi long, j'ai fait:
- Nice => Brignoles (Renault)
- Brignoles => Avignon (43kW)
- Avignon => Montelimar (A3P)
- Montelimar => Lyon
- Lyon => Annecy
Vivement qu'il y ait plus de bornes, surtout en 43kW, c'est vraiment LA solution (on branche la batterie et on a a peine le temps de prendre un café avant d'atteindre 90%...)
Jin Kazama- Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: Je suis parti en Corse depuis Annecy avec ma ZoE (647km dans la journée)
Encore une foi félicitation pour ton courage.
Et aussi à ta conjointe ( tu transmettras ) qui ne partage peut être pas totalement ce goût de l'aventure et la vitesse moyenne
Et c'est vrai qu'avec un bon réseau de bornes à charge rapide, le frein de l'autonomie deviendrait secondaire pour des acheteurs potentiels qui hésitent encore à franchir le pas.
Sinon dans tes différents étapes, tous les accès aux bornes ont été simples ? Du point de vue pratique, entre le moment ou tu te gares et le moment ou la charge débute je veux dire.
Et aussi à ta conjointe ( tu transmettras ) qui ne partage peut être pas totalement ce goût de l'aventure et la vitesse moyenne
Et c'est vrai qu'avec un bon réseau de bornes à charge rapide, le frein de l'autonomie deviendrait secondaire pour des acheteurs potentiels qui hésitent encore à franchir le pas.
Sinon dans tes différents étapes, tous les accès aux bornes ont été simples ? Du point de vue pratique, entre le moment ou tu te gares et le moment ou la charge débute je veux dire.
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Je suis parti en Corse depuis Annecy avec ma ZoE (647km dans la journée)
Oui, j'ai bien choisi mes bornes sur Chargemap et j'ai peut être mis 3 minutes a trouver la plus cachée : http://fr.chargemap.com/points/details/sarl-a3p
Toutes les autres ont facilement été trouvées (Avec le GPS bien sur).
Quand aux prises P17 Bleu sur les terrains de camping en Corse, elles étaient équipées de disjoncteur 6A, j'ai donc pu charger a 8A sans déclenchement - ce qui est le minimum pour la ZoE (a 9A, ça ne marchait plus) - ou alors, il fallait choisir un bloc de prises protégées par un seul disjoncteur + conséquent (20A) pour charger en 16A, ce qui était plus confortable (et possible vu qu'il n'y avait pas grand monde dans le camping).
En Corse, la ZoE est une voiture très agréable a utiliser, je suis surpris qu'elle ne soit pas vendue sur l'ile, ce sont les premiers endroits a pouvoir se contenter de 150km d'autonomie (sans compter que le carburant est plus cher sur l'ile...)
Toutes les autres ont facilement été trouvées (Avec le GPS bien sur).
Quand aux prises P17 Bleu sur les terrains de camping en Corse, elles étaient équipées de disjoncteur 6A, j'ai donc pu charger a 8A sans déclenchement - ce qui est le minimum pour la ZoE (a 9A, ça ne marchait plus) - ou alors, il fallait choisir un bloc de prises protégées par un seul disjoncteur + conséquent (20A) pour charger en 16A, ce qui était plus confortable (et possible vu qu'il n'y avait pas grand monde dans le camping).
En Corse, la ZoE est une voiture très agréable a utiliser, je suis surpris qu'elle ne soit pas vendue sur l'ile, ce sont les premiers endroits a pouvoir se contenter de 150km d'autonomie (sans compter que le carburant est plus cher sur l'ile...)
Jin Kazama- Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: Je suis parti en Corse depuis Annecy avec ma ZoE (647km dans la journée)
Bravo pour ce périple. Peut tu nous dire sur quelle 43 kw tu as rechargé à Avignon? Je vois Nissan et Ikea avec une prise chademo 43 Kw.
merci
merci
Dernière édition par sas13 le Dim 22 Juin 2014 - 16:12, édité 1 fois
sas13- Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille
Re: Je suis parti en Corse depuis Annecy avec ma ZoE (647km dans la journée)
Jin Kazama a écrit:Je viens de rentrer de Corse. 2256km en 8j...
Pour le retour, toujours aussi long, j'ai fait:
- Nice => Brignoles (Renault)
- Brignoles => Avignon (43kW)
- Avignon => Montelimar (A3P)
- Montelimar => Lyon
- Lyon => Annecy
Vivement qu'il y ait plus de bornes, surtout en 43kW, c'est vraiment LA solution (on branche la batterie et on a a peine le temps de prendre un café avant d'atteindre 90%...)
C'est bien, ton périple confirme ma conviction sur le fait qu'il faut bien des bornes rapides et non pas des 'tender' d'autonomie à pétrole. C'ets ce que j'avais évoqué dans d'autres discussions :gagné au loto et investir 10 000 Keuros et hop 1000 bornes de 43 sur les axes principaux
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Je suis parti en Corse depuis Annecy avec ma ZoE (647km dans la journée)
sas13 a écrit:Bravo pour ce périple. Peut tu nous dire sur quelle 43 kw tu as rechargé à Avignon? Je vois Nissan et Ikea avec une prise chademo 43 Kw.
merci
Celle-ci: http://fr.chargemap.com/points/details/salle-des-fetes-de-montfavet
Jin Kazama- Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: Je suis parti en Corse depuis Annecy avec ma ZoE (647km dans la journée)
scarred a écrit:C'est bien, ton périple confirme ma conviction sur le fait qu'il faut bien des bornes rapides et non pas des 'tender' d'autonomie à pétrole. C'ets ce que j'avais évoqué dans d'autres discussions :gagné au loto et investir 10 000 Keuros et hop 1000 bornes de 43 sur les axes principaux
Les bornes 43kW que j'ai rencontré sont des bornes DBT Chademo (50kW) / Type 2 (43kW) avec câble intégré. Elles ont un écran LCD, auth RFID (non utilisée pour le moment), connectivité au net via réseau ou GSM - A mon avis elles coûtent plusieurs dizaines de milliers d'euros pièce...
Pour un déploiement rapide de plusieurs centaines/milliers de bornes AC 43kW, je suis certain qu'un fabriquant pourrait les sortir à ~2-3000 EUR/pièce avec toutes les exigences de sécurité et d'authentification nécessaires: Une borne avec lecteur RFID + connectivité réseau (via Ethernet ou GSM) + LCD 2x16 lignes n'est pas compliquée à développer avec un seul microcontrôleur standard (PIC/Atmel...).
Les bornes que j'ai préféré sont les hager que j'ai trouvé sur mon chemin: tu branches et ca marche...
Jin Kazama- Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: Je suis parti en Corse depuis Annecy avec ma ZoE (647km dans la journée)
STP, pourrais-tu recenser les bornes 43kW que tu as rencontré (encore non inscrites) ici:
https://renault-zoe.forumpro.fr/t3145-bornes-43-kwh-creons-un-chargemap-sur-forum-renault-zoe-ze-avec-tuto?highlight=propre+chargemap
Merci d'avance !
https://renault-zoe.forumpro.fr/t3145-bornes-43-kwh-creons-un-chargemap-sur-forum-renault-zoe-ze-avec-tuto?highlight=propre+chargemap
Merci d'avance !
Bug Danny- Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin
Re: Je suis parti en Corse depuis Annecy avec ma ZoE (647km dans la journée)
Si réellement, comme évoqué par JBS, une version de tender équipé d'un pack batterie est conçu, ce ne pourra être qu'un plus, surtout s'il est possible de recharger en "tandem" sur des bornes 43kw --> 2x moins de bornes nécessairesscarred a écrit:
C'est bien, ton périple confirme ma conviction sur le fait qu'il faut bien des bornes rapides et non pas des 'tender' d'autonomie à pétrole.
RD150- Messages : 6026
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Je suis parti en Corse depuis Annecy avec ma ZoE (647km dans la journée)
Félicitations pour la préparation de ton trajet
Tu t'approches à quelques kms près du record sur 24 h d'un Marseille Paris en juin de l'année dernière:
http://zoedrivers.forumsdediscussions.com/t262-de-bornes-en-bornes-pour-un-record#1121
Tu t'approches à quelques kms près du record sur 24 h d'un Marseille Paris en juin de l'année dernière:
http://zoedrivers.forumsdediscussions.com/t262-de-bornes-en-bornes-pour-un-record#1121
Re: Je suis parti en Corse depuis Annecy avec ma ZoE (647km dans la journée)
Félicitations pour ce périple ! En ZOE plus encore qu'avec une thermique, il confirme que ce qui compte dans le voyage n'est pas simplement d'atteindre la destination... mais qu'on sera bien contents quand même d'avoir un maillage de bornes cohérent et efficace sur le territoire national.
Sur ce sujet-là, go Ségo, go !
Sur ce sujet-là, go Ségo, go !
Re: Je suis parti en Corse depuis Annecy avec ma ZoE (647km dans la journée)
Je n'ai pas beaucoup de photos de la ZoE en Corse, mais celle-ci est pas mal du tout (d'ailleurs, pour accéder à cet endroit, c'est ZoE version 4x4...) :
Jin Kazama- Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: Je suis parti en Corse depuis Annecy avec ma ZoE (647km dans la journée)
Tu es téméraire, le dernière fois que je me suis aventuré en terrain meuble, j'ai du dégager la Zoé au cric hydraulique.A part cela, dans un endroit à la fois chaud et montagneux, l'autonomie doit atteindre des records, non ? Sans parler de la couleur noire.
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Je suis parti en Corse depuis Annecy avec ma ZoE (647km dans la journée)
Le côté montagneux n'est pas vraiment un avantage, sauf pour le trajet qui part du haut de la montagne pour arriver à la mer. Mais le trajet inversePassant_Mbr a écrit:A part cela, dans un endroit à la fois chaud et montagneux, l'autonomie doit atteindre des records, non ?
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Je suis parti en Corse depuis Annecy avec ma ZoE (647km dans la journée)
Je voulais parler de l'autonomie après recharge. Ca suppose effectivement que le point de recharge soit plutôt côté mer.
Mais pour faire un record, on a bien le droit de se placer dans les conditions les plus favorables...
Mais pour faire un record, on a bien le droit de se placer dans les conditions les plus favorables...
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Je suis parti en Corse depuis Annecy avec ma ZoE (647km dans la journée)
Génial, ton périple ! Nous irons trois semaines en vacances en Corse au mois d'août depuis l'Alsace, en traversant la Suisse et l'Italie pour prendre le bateau à Savone. Notre Zoe ne sera pas du voyage car vraiment trop petite pour quatre personnes + 200 kg de matériels de loisir divers pour les vacances. Pour cela, nous avons encore besoin de notre "bon vieux Toyota Previa" diesel ...
PS : lorsque les enfants ne viendront plus en vacances avec nous, donc juste Madame et moi, nous pourrons le faire en Zoe ou mieux, en Nissan e-NV200 EVALIA, en espérant que des bornes CHAdeMO se développeront également dans l'île de beauté !
Je crois que je vais bientôt "cracquer" pour acheter ce véhicule électrique Nissan. Il est équivalent techniquement à la Leaf - même batterie, même motorisation - mais c'est un "ludospace" avec un grand coffre. Certes un peu plus lourd que la Leaf et moins profilé, mais on ne devrait quand même pas trop perdre en autonomie par rapport à celle-ci.
Merci encore pour ton récit et tes précieuses indications sur les recharges dans la vallée du Rhône et en région PACA !
PS : lorsque les enfants ne viendront plus en vacances avec nous, donc juste Madame et moi, nous pourrons le faire en Zoe ou mieux, en Nissan e-NV200 EVALIA, en espérant que des bornes CHAdeMO se développeront également dans l'île de beauté !
Je crois que je vais bientôt "cracquer" pour acheter ce véhicule électrique Nissan. Il est équivalent techniquement à la Leaf - même batterie, même motorisation - mais c'est un "ludospace" avec un grand coffre. Certes un peu plus lourd que la Leaf et moins profilé, mais on ne devrait quand même pas trop perdre en autonomie par rapport à celle-ci.
Merci encore pour ton récit et tes précieuses indications sur les recharges dans la vallée du Rhône et en région PACA !
Battista- Messages : 208
Date d'inscription : 28/03/2013
Localisation : MULHOUSE
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Aller et retour dans la journée entre Nantes (44) et Orrouer (28) avec ma Zoe 41 R90 soit 632 km
» 750 km en Q90 dans la journée
» Je suis parti sans mon portable, Zoé ne m'a pas alerté.
» Annecy => Lyon sud en ZOE 22 kWh avec 230 000 km
» Paris > Normandie - 190 km A/R dans la journée
» 750 km en Q90 dans la journée
» Je suis parti sans mon portable, Zoé ne m'a pas alerté.
» Annecy => Lyon sud en ZOE 22 kWh avec 230 000 km
» Paris > Normandie - 190 km A/R dans la journée
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum