Je suis parti en Corse depuis Annecy avec ma ZoE (647km dans la journée)
+20
ZE Fred
planplan
FRK
treffech
Passant_Mbr
Mido
Zoe007
Ke2
phil38
RD150
alainrvt
fivari
jch
Breton
Bigfoot
TontonPatrix
zoeilvert
Nono81
Paco
Jin Kazama
24 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Je suis parti en Corse depuis Annecy avec ma ZoE (647km dans la journée)
Bonjour à tous,
Je suis parti en vacances avec ma ZoE en Corse.
Je n'ai pas choisi le chemin le plus simple (ferry de Marseille ou Toulon): j'ai pris le ferry à Nice!
Voici donc le détail de mon parcours:
- Départ: Annecy, le 13/06 à 23h, autoroute jusqu'à Lyon.
- Étape: Saint-Genis-Laval, au sud de Lyon, recharge à 22kW avec un petit repos d'1h puis je reprends l'autoroute en direction de Marseille
- Étape: Saint-Rembert-d'Albon sur l'Aire d'autoroute Leclerc, recharge en 22kW jusqu'à ~90% (juste le temps de prendre un café) puis je continue sur l'autoroute avant de sortir pour l'étape suivante
- Étape: Pierrelatte à la Borne de la SARL PPS (Merci à eux!!!), recharge en 22kW ~25min, de quoi aller à l'étape suivante
- Étape: Salle des fêtes de Montfavet (Avignon), recharge en 43kW jusqu'à 100%
- Étape: Recharge au intermarché de Gardane en 22kW (ouverture à 8h30)
- Étape: Recharge au Renault de Brignoles en 22kW, très sympathique avec le café offert et discussion avec une personne de la direction intriguée par mon périple qui m'apprend qu'une borne 43kW vient d'être mise en service à Nice, je regarde sur Chargemap et effectivement, une bonre 43kW y a été ajoutée la veille!
- Étape foirée: Cagnes-sur-mer: La borne "accelérée" du parking Vinci est une borne 3.7kW, inutile pour moi et j'ai assez de batterie pour aller jusqu’à Nice, j'essaie une alternative avant de prendre le Bateau :
- Étape: Recharge 43kW au Boulevard Dubouchage à Nice juste avant de prendre le Bateau. Malheureusement je suis pressé et je n'ai pas le temps de charger à 100% (je m’arrête à 45%)
- Arrivée: Port de Nice puis Bastia avec une batterie largement suffisante jusqu’à l'endroit ou je passerai la nuit (mais ou je ne peut charger avec mon CRO qu'en 8A...)
Au total, j'ai fait 647km et mis ~14h pour faire Annecy-Nice. Mais désormais je sais que si le voyage est OK jusqu’à, Marseille (borne 22-43kW 24/7 sur le chemin), le reste du chemin est un peu compliqué...
Je suis à Bastia et je doit descendre dans le sud de la Corse qui n’a quasiment aucune infrastructure VE, donc tout au CRO...
Je mettrai à jour ce post au fur et à mesure...
Je suis parti en vacances avec ma ZoE en Corse.
Je n'ai pas choisi le chemin le plus simple (ferry de Marseille ou Toulon): j'ai pris le ferry à Nice!
Voici donc le détail de mon parcours:
- Départ: Annecy, le 13/06 à 23h, autoroute jusqu'à Lyon.
- Étape: Saint-Genis-Laval, au sud de Lyon, recharge à 22kW avec un petit repos d'1h puis je reprends l'autoroute en direction de Marseille
- Étape: Saint-Rembert-d'Albon sur l'Aire d'autoroute Leclerc, recharge en 22kW jusqu'à ~90% (juste le temps de prendre un café) puis je continue sur l'autoroute avant de sortir pour l'étape suivante
- Étape: Pierrelatte à la Borne de la SARL PPS (Merci à eux!!!), recharge en 22kW ~25min, de quoi aller à l'étape suivante
- Étape: Salle des fêtes de Montfavet (Avignon), recharge en 43kW jusqu'à 100%
- Étape: Recharge au intermarché de Gardane en 22kW (ouverture à 8h30)
- Étape: Recharge au Renault de Brignoles en 22kW, très sympathique avec le café offert et discussion avec une personne de la direction intriguée par mon périple qui m'apprend qu'une borne 43kW vient d'être mise en service à Nice, je regarde sur Chargemap et effectivement, une bonre 43kW y a été ajoutée la veille!
- Étape foirée: Cagnes-sur-mer: La borne "accelérée" du parking Vinci est une borne 3.7kW, inutile pour moi et j'ai assez de batterie pour aller jusqu’à Nice, j'essaie une alternative avant de prendre le Bateau :
- Étape: Recharge 43kW au Boulevard Dubouchage à Nice juste avant de prendre le Bateau. Malheureusement je suis pressé et je n'ai pas le temps de charger à 100% (je m’arrête à 45%)
- Arrivée: Port de Nice puis Bastia avec une batterie largement suffisante jusqu’à l'endroit ou je passerai la nuit (mais ou je ne peut charger avec mon CRO qu'en 8A...)
Au total, j'ai fait 647km et mis ~14h pour faire Annecy-Nice. Mais désormais je sais que si le voyage est OK jusqu’à, Marseille (borne 22-43kW 24/7 sur le chemin), le reste du chemin est un peu compliqué...
Je suis à Bastia et je doit descendre dans le sud de la Corse qui n’a quasiment aucune infrastructure VE, donc tout au CRO...
Je mettrai à jour ce post au fur et à mesure...
Jin Kazama- Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: Je suis parti en Corse depuis Annecy avec ma ZoE (647km dans la journée)
Merci pour ce témoignage...
J'avais envie aussi d'aller en Corse en Zoé, et le manque de bornes sur l'île me fait pour l'instant patienter...
J'avais envie aussi d'aller en Corse en Zoé, et le manque de bornes sur l'île me fait pour l'instant patienter...
Paco- Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: Je suis parti en Corse depuis Annecy avec ma ZoE (647km dans la journée)
moi c'est la caillasse qui compose le sol qui me fait peur : si je une fois arrivé la bas (des amis a moi y ont une maison) pas moyen de charger parce que terre pourrie, je suis marron...
Nono81- Messages : 601
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 41
Localisation : St Sulpice (Tarn)
Re: Je suis parti en Corse depuis Annecy avec ma ZoE (647km dans la journée)
Merci pour ces infos.
J'espère que ça ne se corse pas plus la bas....;-)
J'espère que ça ne se corse pas plus la bas....;-)
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: Je suis parti en Corse depuis Annecy avec ma ZoE (647km dans la journée)
Bravo, c'est très courageux
J'espère que dans le futur ce sera plus simple avec un déploiement de bornes
J'espère que dans le futur ce sera plus simple avec un déploiement de bornes
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Je suis parti en Corse depuis Annecy avec ma ZoE (647km dans la journée)
Bravo pour le périple !
Breton- Messages : 1612
Date d'inscription : 28/10/2012
Re: Je suis parti en Corse depuis Annecy avec ma ZoE (647km dans la journée)
Bravo et merci pour la description des différents points de charge; cela pourra m'etre bien utile pour motiver ma femme à prendre la zoe.
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Je suis parti en Corse depuis Annecy avec ma ZoE (647km dans la journée)
La suite et des photos, des photos !!
Paco- Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013
Solution de secour en cas de terre pouri
Dans le cas où la terre n'est pas bonne et qu'on dispose d'un chargeur type Open EVSE ou CRD ou CRO, donc monophasé, il y a toujours cette solution de secour. Attention: à utiliser sur sa propre responsabilité.
On connecte, dans la prise d'une petite ralonge, la terre à la neutre comme indiqué sur cette photo et donc pas à la terre de la prise. Applicable sur n'importe quelle prise monophasé: ici une schuko, mais applicable aussi pour une prise CEE. ça fonctionne parfaitement, mais bien entendu: il n'y a plus de terre et à partir de la prise, la terre se trouve à la même tension que le neutre. Donc question sécurité ce n'est pas optimale, même dangereuse dans certains cas.
On connecte, dans la prise d'une petite ralonge, la terre à la neutre comme indiqué sur cette photo et donc pas à la terre de la prise. Applicable sur n'importe quelle prise monophasé: ici une schuko, mais applicable aussi pour une prise CEE. ça fonctionne parfaitement, mais bien entendu: il n'y a plus de terre et à partir de la prise, la terre se trouve à la même tension que le neutre. Donc question sécurité ce n'est pas optimale, même dangereuse dans certains cas.
fivari- Messages : 199
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 57
Localisation : Louvain, Belgique
Re: Je suis parti en Corse depuis Annecy avec ma ZoE (647km dans la journée)
Alors il ne faut pas le montrer si c'est dangereux !!
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Je suis parti en Corse depuis Annecy avec ma ZoE (647km dans la journée)
C'est surtout pour un régime de neutre isolé (c'est ton cas en Belgique Fivari ?) que c'est effectivement dangereux.
Pour un régime de neutre à la terre, il y a de forte probabilité (tout dépend de la tension résiduelle) que le différentiel en amont fasse son boulot instantanément --> défaut neutre/terre.
Pour un régime de neutre à la terre, il y a de forte probabilité (tout dépend de la tension résiduelle) que le différentiel en amont fasse son boulot instantanément --> défaut neutre/terre.
RD150- Messages : 6303
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Je suis parti en Corse depuis Annecy avec ma ZoE (647km dans la journée)
Bravo pour ce périple; c'est dommage de devoir faire le détour par Lyon et de ne pas pouvoir tirer direct par GRENOBLE / GAP / DIGNE (440km, soit 200 km de moins); garages RENAULT dans ces villes avec bornes 22 kW; bon l'étape DIGNE / NICE, c'est chaud avec 140 km, mais possibilité de s'arrêter à CAGNES SUR MER (125 km), et pas d'autoroute.
Au total, le trajet peut-être fait en 8h00 + 3x 1h00 de recharge soit 11h00. Inconvénient, il faut partir à 6h30 et faire la 1ère recharge à ECHIROLLE à 8h00,
Au total, le trajet peut-être fait en 8h00 + 3x 1h00 de recharge soit 11h00. Inconvénient, il faut partir à 6h30 et faire la 1ère recharge à ECHIROLLE à 8h00,
phil38- Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 56
Localisation : 38-Bourgoin
Re: Je suis parti en Corse depuis Annecy avec ma ZoE (647km dans la journée)
Je pense même que c'est moins (environ 350 km si on ne compte pas de détours pour trouver les bornes de recharge).phil38 a écrit:Bravo pour ce périple; c'est dommage de devoir faire le détour par Lyon et de ne pas pouvoir tirer direct par GRENOBLE / GAP / DIGNE (440km, soit 200 km de moins);
Pour avoir fait ce trajet (en voiture thermique), je préfère Grenoble / Sisteron / Manosque / Brignoles /Nice (j'évite La Mure et Gap en passant par le col de la Croix Haute).
Environ 390 km, dont un peu plus de 200km d'autoroute, mais en 3 fois.
Resterait à trouver des bornes de recharge (il y en a une sur l'aire d'autoroute de Vidauban)...
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Je suis parti en Corse depuis Annecy avec ma ZoE (647km dans la journée)
Le trajet le plus court entre ANNECY et NICE passe effectivement par le col de la Croix HAUTE, puis DIGNE et CASTELANNE (422 km).Ke2 a écrit:
Je pense même que c'est moins (environ 350 km si on ne compte pas de détours pour trouver les bornes de recharge).
Pour avoir fait ce trajet (en voiture thermique), je préfère Grenoble / Sisteron / Manosque / Brignoles /Nice (j'évite La Mure et Gap en passant par le col de la Croix Haute).
Environ 390 km, dont un peu plus de 200km d'autoroute, mais en 3 fois.
Resterait à trouver des bornes de recharge (il y en a une sur l'aire d'autoroute de Vidauban)...
Le problème par la Croix Haute, c'est qu'il n'y a rien pour se recharger entre GRENOBLE et DIGNE (180 km).
Le passage par GAP est incontournable, pour un détour qui ne dépasse pas les 20 km.
phil38- Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 56
Localisation : 38-Bourgoin
Je suis parti en Corse depuis Annecy avec ma ZoE (647km dans la journée)
Superbe !
Je me suis posée la question pour le Paris - Nice ?
mais en une journée... je pense que c'est mission impossible
En tout cas merci pour les adresses du parcours
Je me suis posée la question pour le Paris - Nice ?
mais en une journée... je pense que c'est mission impossible
En tout cas merci pour les adresses du parcours
Zoe007- Messages : 328
Date d'inscription : 02/06/2014
Localisation : 78 & 06
Re: Je suis parti en Corse depuis Annecy avec ma ZoE (647km dans la journée)
Bonjour,
Depuis Annecy, par la vallée du Rhone ,il est également possible de passer par les Abret et Voiron avec une recharge au Leclerc de Chatte (St Marcellin) soit 135 Kms , puis nouvelle recharge a Pierrelatte a 122 km.
Depuis Annecy, par la vallée du Rhone ,il est également possible de passer par les Abret et Voiron avec une recharge au Leclerc de Chatte (St Marcellin) soit 135 Kms , puis nouvelle recharge a Pierrelatte a 122 km.
Mido- Messages : 308
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Annecy
Re: Je suis parti en Corse depuis Annecy avec ma ZoE (647km dans la journée)
Impressionnant en effet. Une démonstration de plus que l'on peut partir en vacances en Zoé. Pour ma part j'avoue ne guère considérer que des trajets avec au plus deux recharges intermédiaires dans la journée, mais il est vrai que là ce n'est qu'une fois l'an.
De mon côté j'envisageais une autre île, plus modestement: Jersey, histoire d'avoir l'impression d'emmener ma Zoé à l'étranger. Je ne sais pas 'il y a des prises compatibles là bas, mais vu la taille de l'ile je me dis qu'en partant bien chargé de Saint Malo ça pourrait peut être suffire à bourlinguer sur place.
Par contre je crains la consuite à gauche et c'est une cause de grande d'hésitation.
De mon côté j'envisageais une autre île, plus modestement: Jersey, histoire d'avoir l'impression d'emmener ma Zoé à l'étranger. Je ne sais pas 'il y a des prises compatibles là bas, mais vu la taille de l'ile je me dis qu'en partant bien chargé de Saint Malo ça pourrait peut être suffire à bourlinguer sur place.
Par contre je crains la consuite à gauche et c'est une cause de grande d'hésitation.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Je suis parti en Corse depuis Annecy avec ma ZoE (647km dans la journée)
Nous sommes toujours en Corse, Hier, nous avons fait Bastia - Cap Corse - St Florent - Bastia ( ~150km ) sans problèmes (même en montant un col à 800m). Aujourd'hui nous sommes descendus vers Bonifacio, depuis Bastia, trajet de ~180km qui est passé sans problèmes (c'est une RN avec plein de parties à 50, et on avait le vent dans le dos). Demain, après la charge, je pense que la ZoE m'annoncera + de 220km d'autonomie . En trois jours, nous avons presque fait 1100km! Enfin, ces prochains jours nous roulerons moins...
Pour ce qui est du trajet, j'ai d'abord cherché des bornes 24/7 car j'ai commencé le trajet de nuit, c'est pour cette raison que je suis parti sur Lyon. D'habitude, en thermique, je prend la route Napoléon qui fait un peu moins de 450km et qui est beaucoup plus sympa (je préfère rouler en montagne que sur Autoroute), malheureusement, peu de bornes 24/7 sur cette route...
Pour ce qui est de la charge, je suis bloqué à 8A max (disjoncteur 6A) sur des bornes pour camping car... J'avoue que hier j'ai "bricolé" pour pouvoir charger à 16A, mais les 8A nous suffiront pour les prochains jours (nous n'allons pas faire 150km/j...)
Nous n'avons pas eu de problème de terre, mais vu ce qu'il a plut, cela ne m’étonne pas
Je posterai quelques photos à la fin du séjour
Pour ce qui est du trajet, j'ai d'abord cherché des bornes 24/7 car j'ai commencé le trajet de nuit, c'est pour cette raison que je suis parti sur Lyon. D'habitude, en thermique, je prend la route Napoléon qui fait un peu moins de 450km et qui est beaucoup plus sympa (je préfère rouler en montagne que sur Autoroute), malheureusement, peu de bornes 24/7 sur cette route...
Pour ce qui est de la charge, je suis bloqué à 8A max (disjoncteur 6A) sur des bornes pour camping car... J'avoue que hier j'ai "bricolé" pour pouvoir charger à 16A, mais les 8A nous suffiront pour les prochains jours (nous n'allons pas faire 150km/j...)
Nous n'avons pas eu de problème de terre, mais vu ce qu'il a plut, cela ne m’étonne pas
Je posterai quelques photos à la fin du séjour
Jin Kazama- Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: Je suis parti en Corse depuis Annecy avec ma ZoE (647km dans la journée)
Merci pour le feuilleton !
Paco- Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: Je suis parti en Corse depuis Annecy avec ma ZoE (647km dans la journée)
Bravo! Quel courage. Il faut une énorme motivation!
treffech- Messages : 385
Date d'inscription : 06/10/2012
Re: Je suis parti en Corse depuis Annecy avec ma ZoE (647km dans la journée)
Bravo!! Bravo!! Bravo!!
et merci pour ton récit...
J'suis comme jch, ça vas me permettre de rassurer ma femme...
Une petite question :
Tu es dans un terrain de camping?? Quelle est l'avis du propriétaire quand il voit que tu recharge, donc que tu consommes plus d'électricité qu'un client habituel??
Dans tous les cas, merci de nous faire voyager... Et très bonnes vacances!!!
et merci pour ton récit...
J'suis comme jch, ça vas me permettre de rassurer ma femme...
Une petite question :
Tu es dans un terrain de camping?? Quelle est l'avis du propriétaire quand il voit que tu recharge, donc que tu consommes plus d'électricité qu'un client habituel??
Dans tous les cas, merci de nous faire voyager... Et très bonnes vacances!!!
FRK- Messages : 162
Date d'inscription : 24/05/2014
Localisation : Haute-Savoie
Re: Je suis parti en Corse depuis Annecy avec ma ZoE (647km dans la journée)
Attention à Digne plus de bornes!phil38 a écrit:Bravo pour ce périple; c'est dommage de devoir faire le détour par Lyon et de ne pas pouvoir tirer direct par GRENOBLE / GAP / DIGNE (440km, soit 200 km de moins); garages RENAULT dans ces villes avec bornes 22 kW; bon l'étape DIGNE / NICE, c'est chaud avec 140 km, mais possibilité de s'arrêter à CAGNES SUR MER (125 km), et pas d'autoroute.
Au total, le trajet peut-être fait en 8h00 + 3x 1h00 de recharge soit 11h00. Inconvénient, il faut partir à 6h30 et faire la 1ère recharge à ECHIROLLE à 8h00,
http://zoedrivers.forumsdediscussions.com/t824-les-bornes-en-paca
Re: Je suis parti en Corse depuis Annecy avec ma ZoE (647km dans la journée)
Je viens de rentrer de Corse. 2256km en 8j...
Pour le retour, toujours aussi long, j'ai fait:
- Nice => Brignoles (Renault)
- Brignoles => Avignon (43kW)
- Avignon => Montelimar (A3P)
- Montelimar => Lyon
- Lyon => Annecy
Vivement qu'il y ait plus de bornes, surtout en 43kW, c'est vraiment LA solution (on branche la batterie et on a a peine le temps de prendre un café avant d'atteindre 90%...)
Pour le retour, toujours aussi long, j'ai fait:
- Nice => Brignoles (Renault)
- Brignoles => Avignon (43kW)
- Avignon => Montelimar (A3P)
- Montelimar => Lyon
- Lyon => Annecy
Vivement qu'il y ait plus de bornes, surtout en 43kW, c'est vraiment LA solution (on branche la batterie et on a a peine le temps de prendre un café avant d'atteindre 90%...)
Jin Kazama- Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Aller et retour dans la journée entre Nantes (44) et Orrouer (28) avec ma Zoe 41 R90 soit 632 km
» 750 km en Q90 dans la journée
» Je suis parti sans mon portable, Zoé ne m'a pas alerté.
» Annecy => Lyon sud en ZOE 22 kWh avec 230 000 km
» Je suis Charlie - Cette triste journée du 07 janvier 2015...
» 750 km en Q90 dans la journée
» Je suis parti sans mon portable, Zoé ne m'a pas alerté.
» Annecy => Lyon sud en ZOE 22 kWh avec 230 000 km
» Je suis Charlie - Cette triste journée du 07 janvier 2015...
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum