Je suis parti en Corse depuis Annecy avec ma ZoE (647km dans la journée)
+20
ZE Fred
planplan
FRK
treffech
Passant_Mbr
Mido
Zoe007
Ke2
phil38
RD150
alainrvt
fivari
jch
Breton
Bigfoot
TontonPatrix
zoeilvert
Nono81
Paco
Jin Kazama
24 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Je suis parti en Corse depuis Annecy avec ma ZoE (647km dans la journée)
Je viens de rentrer de Corse. 2256km en 8j...
Pour le retour, toujours aussi long, j'ai fait:
- Nice => Brignoles (Renault)
- Brignoles => Avignon (43kW)
- Avignon => Montelimar (A3P)
- Montelimar => Lyon
- Lyon => Annecy
Vivement qu'il y ait plus de bornes, surtout en 43kW, c'est vraiment LA solution (on branche la batterie et on a a peine le temps de prendre un café avant d'atteindre 90%...)
Pour le retour, toujours aussi long, j'ai fait:
- Nice => Brignoles (Renault)
- Brignoles => Avignon (43kW)
- Avignon => Montelimar (A3P)
- Montelimar => Lyon
- Lyon => Annecy
Vivement qu'il y ait plus de bornes, surtout en 43kW, c'est vraiment LA solution (on branche la batterie et on a a peine le temps de prendre un café avant d'atteindre 90%...)
Jin Kazama- Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: Je suis parti en Corse depuis Annecy avec ma ZoE (647km dans la journée)
Encore une foi félicitation pour ton courage.
Et aussi à ta conjointe ( tu transmettras ) qui ne partage peut être pas totalement ce goût de l'aventure et la vitesse moyenne
Et c'est vrai qu'avec un bon réseau de bornes à charge rapide, le frein de l'autonomie deviendrait secondaire pour des acheteurs potentiels qui hésitent encore à franchir le pas.
Sinon dans tes différents étapes, tous les accès aux bornes ont été simples ? Du point de vue pratique, entre le moment ou tu te gares et le moment ou la charge débute je veux dire.
Et aussi à ta conjointe ( tu transmettras ) qui ne partage peut être pas totalement ce goût de l'aventure et la vitesse moyenne
Et c'est vrai qu'avec un bon réseau de bornes à charge rapide, le frein de l'autonomie deviendrait secondaire pour des acheteurs potentiels qui hésitent encore à franchir le pas.
Sinon dans tes différents étapes, tous les accès aux bornes ont été simples ? Du point de vue pratique, entre le moment ou tu te gares et le moment ou la charge débute je veux dire.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Je suis parti en Corse depuis Annecy avec ma ZoE (647km dans la journée)
Oui, j'ai bien choisi mes bornes sur Chargemap et j'ai peut être mis 3 minutes a trouver la plus cachée : http://fr.chargemap.com/points/details/sarl-a3p
Toutes les autres ont facilement été trouvées (Avec le GPS bien sur).
Quand aux prises P17 Bleu sur les terrains de camping en Corse, elles étaient équipées de disjoncteur 6A, j'ai donc pu charger a 8A sans déclenchement - ce qui est le minimum pour la ZoE (a 9A, ça ne marchait plus) - ou alors, il fallait choisir un bloc de prises protégées par un seul disjoncteur + conséquent (20A) pour charger en 16A, ce qui était plus confortable (et possible vu qu'il n'y avait pas grand monde dans le camping).
En Corse, la ZoE est une voiture très agréable a utiliser, je suis surpris qu'elle ne soit pas vendue sur l'ile, ce sont les premiers endroits a pouvoir se contenter de 150km d'autonomie (sans compter que le carburant est plus cher sur l'ile...)
Toutes les autres ont facilement été trouvées (Avec le GPS bien sur).
Quand aux prises P17 Bleu sur les terrains de camping en Corse, elles étaient équipées de disjoncteur 6A, j'ai donc pu charger a 8A sans déclenchement - ce qui est le minimum pour la ZoE (a 9A, ça ne marchait plus) - ou alors, il fallait choisir un bloc de prises protégées par un seul disjoncteur + conséquent (20A) pour charger en 16A, ce qui était plus confortable (et possible vu qu'il n'y avait pas grand monde dans le camping).
En Corse, la ZoE est une voiture très agréable a utiliser, je suis surpris qu'elle ne soit pas vendue sur l'ile, ce sont les premiers endroits a pouvoir se contenter de 150km d'autonomie (sans compter que le carburant est plus cher sur l'ile...)
Jin Kazama- Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: Je suis parti en Corse depuis Annecy avec ma ZoE (647km dans la journée)
Bravo pour ce périple. Peut tu nous dire sur quelle 43 kw tu as rechargé à Avignon? Je vois Nissan et Ikea avec une prise chademo 43 Kw.
merci
merci
Dernière édition par sas13 le Dim 22 Juin 2014 - 16:12, édité 1 fois
sas13- Messages : 3662
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Je suis parti en Corse depuis Annecy avec ma ZoE (647km dans la journée)
Jin Kazama a écrit:Je viens de rentrer de Corse. 2256km en 8j...
Pour le retour, toujours aussi long, j'ai fait:
- Nice => Brignoles (Renault)
- Brignoles => Avignon (43kW)
- Avignon => Montelimar (A3P)
- Montelimar => Lyon
- Lyon => Annecy
Vivement qu'il y ait plus de bornes, surtout en 43kW, c'est vraiment LA solution (on branche la batterie et on a a peine le temps de prendre un café avant d'atteindre 90%...)
C'est bien, ton périple confirme ma conviction sur le fait qu'il faut bien des bornes rapides et non pas des 'tender' d'autonomie à pétrole. C'ets ce que j'avais évoqué dans d'autres discussions :gagné au loto et investir 10 000 Keuros et hop 1000 bornes de 43 sur les axes principaux
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Je suis parti en Corse depuis Annecy avec ma ZoE (647km dans la journée)
sas13 a écrit:Bravo pour ce périple. Peut tu nous dire sur quelle 43 kw tu as rechargé à Avignon? Je vois Nissan et Ikea avec une prise chademo 43 Kw.
merci
Celle-ci: http://fr.chargemap.com/points/details/salle-des-fetes-de-montfavet
Jin Kazama- Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: Je suis parti en Corse depuis Annecy avec ma ZoE (647km dans la journée)
scarred a écrit:C'est bien, ton périple confirme ma conviction sur le fait qu'il faut bien des bornes rapides et non pas des 'tender' d'autonomie à pétrole. C'ets ce que j'avais évoqué dans d'autres discussions :gagné au loto et investir 10 000 Keuros et hop 1000 bornes de 43 sur les axes principaux
Les bornes 43kW que j'ai rencontré sont des bornes DBT Chademo (50kW) / Type 2 (43kW) avec câble intégré. Elles ont un écran LCD, auth RFID (non utilisée pour le moment), connectivité au net via réseau ou GSM - A mon avis elles coûtent plusieurs dizaines de milliers d'euros pièce...
Pour un déploiement rapide de plusieurs centaines/milliers de bornes AC 43kW, je suis certain qu'un fabriquant pourrait les sortir à ~2-3000 EUR/pièce avec toutes les exigences de sécurité et d'authentification nécessaires: Une borne avec lecteur RFID + connectivité réseau (via Ethernet ou GSM) + LCD 2x16 lignes n'est pas compliquée à développer avec un seul microcontrôleur standard (PIC/Atmel...).
Les bornes que j'ai préféré sont les hager que j'ai trouvé sur mon chemin: tu branches et ca marche...
Jin Kazama- Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: Je suis parti en Corse depuis Annecy avec ma ZoE (647km dans la journée)
STP, pourrais-tu recenser les bornes 43kW que tu as rencontré (encore non inscrites) ici:
https://renault-zoe.forumpro.fr/t3145-bornes-43-kwh-creons-un-chargemap-sur-forum-renault-zoe-ze-avec-tuto?highlight=propre+chargemap
Merci d'avance !
https://renault-zoe.forumpro.fr/t3145-bornes-43-kwh-creons-un-chargemap-sur-forum-renault-zoe-ze-avec-tuto?highlight=propre+chargemap
Merci d'avance !
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Je suis parti en Corse depuis Annecy avec ma ZoE (647km dans la journée)
Si réellement, comme évoqué par JBS, une version de tender équipé d'un pack batterie est conçu, ce ne pourra être qu'un plus, surtout s'il est possible de recharger en "tandem" sur des bornes 43kw --> 2x moins de bornes nécessairesscarred a écrit:
C'est bien, ton périple confirme ma conviction sur le fait qu'il faut bien des bornes rapides et non pas des 'tender' d'autonomie à pétrole.
RD150- Messages : 6303
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Je suis parti en Corse depuis Annecy avec ma ZoE (647km dans la journée)
Félicitations pour la préparation de ton trajet
Tu t'approches à quelques kms près du record sur 24 h d'un Marseille Paris en juin de l'année dernière:
http://zoedrivers.forumsdediscussions.com/t262-de-bornes-en-bornes-pour-un-record#1121
Tu t'approches à quelques kms près du record sur 24 h d'un Marseille Paris en juin de l'année dernière:
http://zoedrivers.forumsdediscussions.com/t262-de-bornes-en-bornes-pour-un-record#1121
Re: Je suis parti en Corse depuis Annecy avec ma ZoE (647km dans la journée)
Félicitations pour ce périple ! En ZOE plus encore qu'avec une thermique, il confirme que ce qui compte dans le voyage n'est pas simplement d'atteindre la destination... mais qu'on sera bien contents quand même d'avoir un maillage de bornes cohérent et efficace sur le territoire national.
Sur ce sujet-là, go Ségo, go !
Sur ce sujet-là, go Ségo, go !
Re: Je suis parti en Corse depuis Annecy avec ma ZoE (647km dans la journée)
Je n'ai pas beaucoup de photos de la ZoE en Corse, mais celle-ci est pas mal du tout (d'ailleurs, pour accéder à cet endroit, c'est ZoE version 4x4...) :
Jin Kazama- Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: Je suis parti en Corse depuis Annecy avec ma ZoE (647km dans la journée)
Tu es téméraire, le dernière fois que je me suis aventuré en terrain meuble, j'ai du dégager la Zoé au cric hydraulique.A part cela, dans un endroit à la fois chaud et montagneux, l'autonomie doit atteindre des records, non ? Sans parler de la couleur noire.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Je suis parti en Corse depuis Annecy avec ma ZoE (647km dans la journée)
Le côté montagneux n'est pas vraiment un avantage, sauf pour le trajet qui part du haut de la montagne pour arriver à la mer. Mais le trajet inversePassant_Mbr a écrit:A part cela, dans un endroit à la fois chaud et montagneux, l'autonomie doit atteindre des records, non ?
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Je suis parti en Corse depuis Annecy avec ma ZoE (647km dans la journée)
Je voulais parler de l'autonomie après recharge. Ca suppose effectivement que le point de recharge soit plutôt côté mer.
Mais pour faire un record, on a bien le droit de se placer dans les conditions les plus favorables...
Mais pour faire un record, on a bien le droit de se placer dans les conditions les plus favorables...
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Je suis parti en Corse depuis Annecy avec ma ZoE (647km dans la journée)
Génial, ton périple ! Nous irons trois semaines en vacances en Corse au mois d'août depuis l'Alsace, en traversant la Suisse et l'Italie pour prendre le bateau à Savone. Notre Zoe ne sera pas du voyage car vraiment trop petite pour quatre personnes + 200 kg de matériels de loisir divers pour les vacances. Pour cela, nous avons encore besoin de notre "bon vieux Toyota Previa" diesel ...
PS : lorsque les enfants ne viendront plus en vacances avec nous, donc juste Madame et moi, nous pourrons le faire en Zoe ou mieux, en Nissan e-NV200 EVALIA, en espérant que des bornes CHAdeMO se développeront également dans l'île de beauté !
Je crois que je vais bientôt "cracquer" pour acheter ce véhicule électrique Nissan. Il est équivalent techniquement à la Leaf - même batterie, même motorisation - mais c'est un "ludospace" avec un grand coffre. Certes un peu plus lourd que la Leaf et moins profilé, mais on ne devrait quand même pas trop perdre en autonomie par rapport à celle-ci.
Merci encore pour ton récit et tes précieuses indications sur les recharges dans la vallée du Rhône et en région PACA !
PS : lorsque les enfants ne viendront plus en vacances avec nous, donc juste Madame et moi, nous pourrons le faire en Zoe ou mieux, en Nissan e-NV200 EVALIA, en espérant que des bornes CHAdeMO se développeront également dans l'île de beauté !
Je crois que je vais bientôt "cracquer" pour acheter ce véhicule électrique Nissan. Il est équivalent techniquement à la Leaf - même batterie, même motorisation - mais c'est un "ludospace" avec un grand coffre. Certes un peu plus lourd que la Leaf et moins profilé, mais on ne devrait quand même pas trop perdre en autonomie par rapport à celle-ci.
Merci encore pour ton récit et tes précieuses indications sur les recharges dans la vallée du Rhône et en région PACA !
Battista- Messages : 208
Date d'inscription : 28/03/2013
Localisation : MULHOUSE
Re: Je suis parti en Corse depuis Annecy avec ma ZoE (647km dans la journée)
Pour ceux qui font - de 50 km/jour en électrique, il y a ça :
Mitsubishi Outlander PHEV, par contre il est très cher
Mitsubishi Outlander PHEV, par contre il est très cher
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Je suis parti en Corse depuis Annecy avec ma ZoE (647km dans la journée)
Bof bof
Mais si ça peut accélérer l'installation de bornes de recharges, tout véhicule rechargeable est bon à prendre !
Mais si ça peut accélérer l'installation de bornes de recharges, tout véhicule rechargeable est bon à prendre !
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Je suis parti en Corse depuis Annecy avec ma ZoE (647km dans la journée)
Je suis à nouveau en Corse, même chemin, cependant j'ai quasiment réussi à charger en 43kW tout le long.
Je suis parti d'Annecy
1ère étape: Lyon, je n'ai pu charger en 43kW car la borne n'est pas accessible le soir et le week-end, j'ai donc chargé à Saint Genis Laval
2ème étape: Valence, à 43kW sur la borne d'Auchan (Kiwhipass nécessaire)
3ème étape: Avignon, à 43kW sur la borne de la salle des fêtes de montfavet (sans pass), avec la possibilité de recharger à quelques km sur la borne d'Auchan en cas de non dispo de la borne.
4ème étape: Aups sur une borne lafon en 22kW (Type 3c et Type 2), identification par SMS
Arrivée: Nice, borne boulevard dubouchage en 43kW juste avant de prendre le bateau pour arriver avec le plein en Corse
En gros, en dehors d'Aups, j'aurrai pu tout faire en 43kW et comme les distances n'étaient pas trop grandes entre Lyon, Valence et Avignon, je me contentait de 80-90% de charge, ce qui est vraiment très rapide sur ces bornes.
J'ai pris une portion d'autoroute a 2h du matin simplement pour pouvoir acheter une bouteille d'eau, sinon, tout le trajet aura été fait par les nationales et départementales...
Enfin, j'utilise de plus en plus mon adaptateur Type 2 vers Type 3c:
Même si les bornes seulement Type 2 sont rares (ici celle d'Ajaccio), les bornes mixes sont de plus en plus fréquentes et donc non dispo sans adaptateur dès d'un seul véhicule charge...
Le problème reste le parcourt beaucoup trop long (640km) par rapport à ce que je fais en thermique (450km), mais les bornes 43kW commencent à devenir dispo sur Grenoble, il en manque encore une a Sisteron et/ou Dignes-les-bains et je pourrai faire la route Napoléon en ZoE (peut-être l'année prochaine).
Je suis parti d'Annecy
1ère étape: Lyon, je n'ai pu charger en 43kW car la borne n'est pas accessible le soir et le week-end, j'ai donc chargé à Saint Genis Laval
2ème étape: Valence, à 43kW sur la borne d'Auchan (Kiwhipass nécessaire)
3ème étape: Avignon, à 43kW sur la borne de la salle des fêtes de montfavet (sans pass), avec la possibilité de recharger à quelques km sur la borne d'Auchan en cas de non dispo de la borne.
4ème étape: Aups sur une borne lafon en 22kW (Type 3c et Type 2), identification par SMS
Arrivée: Nice, borne boulevard dubouchage en 43kW juste avant de prendre le bateau pour arriver avec le plein en Corse
En gros, en dehors d'Aups, j'aurrai pu tout faire en 43kW et comme les distances n'étaient pas trop grandes entre Lyon, Valence et Avignon, je me contentait de 80-90% de charge, ce qui est vraiment très rapide sur ces bornes.
J'ai pris une portion d'autoroute a 2h du matin simplement pour pouvoir acheter une bouteille d'eau, sinon, tout le trajet aura été fait par les nationales et départementales...
Enfin, j'utilise de plus en plus mon adaptateur Type 2 vers Type 3c:
Même si les bornes seulement Type 2 sont rares (ici celle d'Ajaccio), les bornes mixes sont de plus en plus fréquentes et donc non dispo sans adaptateur dès d'un seul véhicule charge...
Le problème reste le parcourt beaucoup trop long (640km) par rapport à ce que je fais en thermique (450km), mais les bornes 43kW commencent à devenir dispo sur Grenoble, il en manque encore une a Sisteron et/ou Dignes-les-bains et je pourrai faire la route Napoléon en ZoE (peut-être l'année prochaine).
Jin Kazama- Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: Je suis parti en Corse depuis Annecy avec ma ZoE (647km dans la journée)
Grenoble c'est à priori bon pour octobre.
Digne est démonté pour changer de concession est doit prendre place à Sisteron.
On aura de plus en plus de bornes en 43kw, dlnc les grands trajets seront possibles.
Digne est démonté pour changer de concession est doit prendre place à Sisteron.
On aura de plus en plus de bornes en 43kw, dlnc les grands trajets seront possibles.
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Aller et retour dans la journée entre Nantes (44) et Orrouer (28) avec ma Zoe 41 R90 soit 632 km
» 750 km en Q90 dans la journée
» Je suis parti sans mon portable, Zoé ne m'a pas alerté.
» Annecy => Lyon sud en ZOE 22 kWh avec 230 000 km
» Je suis Charlie - Cette triste journée du 07 janvier 2015...
» 750 km en Q90 dans la journée
» Je suis parti sans mon portable, Zoé ne m'a pas alerté.
» Annecy => Lyon sud en ZOE 22 kWh avec 230 000 km
» Je suis Charlie - Cette triste journée du 07 janvier 2015...
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum