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Message par TomC Mer 21 Mai 2014 - 22:04

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mais je pense que c'est plutôt un parapluie par rapport à un CRD ou un open EVSE qu'une wallbox, car à mon avis, les paramètres de sécurité ne doivent être diminués que pour les faibles intensités (<16A)

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Message par aurel Mer 21 Mai 2014 - 22:09

Je ne comprend pas cette frilosité. Le flexichargeur et même le CRD sont équipé de DJ différentiel, donc même dans le cas où l'on se branche sur une installation dépourvue de protection, le risque de choc électrique par contact indirect reste nul.
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Message par Invité Jeu 22 Mai 2014 - 6:39

Je fais la mise à jour lundi prochain et j'achète le flexi charger (pour tout dire, il est fortement subventionné par le service clientèle suite à mes déboires)

Par la même occasion, je change de concession : on verra s'ils sont un peu plus branchés VE, mais par téléphone les premiers contacts sont bons

Pour ceux que ça intéresse : Renault prévoit de prêter pendant 5 jours le flexi charger moyennant un chèque de caution de 800€ (histoire de tester l'installation électrique domestique si j'ai bien compris...)

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Message par cece74 Jeu 22 Mai 2014 - 11:04

RD150 a écrit:
aurel a écrit:Fred, ce n'était pas mon garage qui donnait cette condition mais bien le courrier:
"si vous envisagez l'achat de ce cordon et seulement dans ce cas, nous vous demandons de prendre rdv avec un atelier..."

A mon avis, cette phrase n'est qu'un parapluie, dans le cas où tu viendrais à faire flamber ta maison (puisque les paramètres de sécurité semblent être diminué) alors que tu utilises une box et pas le flexi, elle permettrait à RENAULT de se dégager de toute responsabilité.
Non, à mon avis, c'est pour n'avoir des retours garage que quand c'est vraiment nécessaire.
C'est plutôt pour préciser que si on n'en a pas besoin, ce n'est pas obligatoire de passer par la case garage (ce qui a un coût pour eux, et est une contrainte pour le client).
Et probablement, ils mettront à jour toutes les voitures plus tard lors des révisions.

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Message par Fred.Leudon Ven 23 Mai 2014 - 15:09

J'ai fait faire la mise à jour de mon chargeur ce matin.

Donc, c'est ce que nous avions appelé la 'désensibilisation' lorsque je ne sais plus qui n'arrivait pas à charger et que le techno-centre à fait faire une mise à jour.

- Diminution de la sensibilité de la mesure de la terre
- Diminution de la sensibilité aux interférences
- Normalement, cette mise à jour réduit les déclenchements d'inter-diff AC (j'ai un peu de mal avec les courbes, ça diminue les déclenchements des inter-diff communs)

Voilà les infos.

Sources : Renault
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Message par aurel Sam 24 Mai 2014 - 14:42

Bon, lors du changement de mon TCU, je leur demanderai. Je n'ai pas de flexichargeur à commander, mais j'utilise le CRD donc ça devrait aussi me concerner. Après tout qui ne demande rien n'a rien.
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Message par Bug Danny Sam 24 Mai 2014 - 14:59

aurel a écrit:Bon, lors du changement de mon TCU, je leur demanderai.  Je n'ai pas de flexichargeur à commander,  mais j'utilise le CRD donc ça devrait aussi me concerner.  Après tout qui ne demande rien n'a rien.
Tiens nous au courant, STP !
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Message par aurel Sam 24 Mai 2014 - 15:14

Ok, le nouveau TCU est en commande (date de livraison indéterminée), j'ai rdv une fois la commande reçu.
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Message par djemac Ven 30 Mai 2014 - 13:57

Ca y est. Flexicharger dans le coffre de la Zoé (et offert par Renault Youpi).

Notre Zoé a été mise à jour ce matin (c'est nécessaire). Intervention réalisée par la concession de Mérignac (accueil et travail très pro  Very Happy ).

Testé à la maison (mais sans intérêt car Walbox). Ca fonctionne.

A+

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Message par MAC974 Lun 18 Mai 2015 - 16:47

Un petit déterrage de ce sujet pour éclaircir mes informations albino

J'ai donc une Zoé de 2013 achetée d'occasion avec le Flexicharger (précision : je suis à la Réunion)

Les 2 premières recharges à la maison sur prise standard m'ont donnée un temps d'environ 20h pour une charge complète - calcul fait sur la base du temps affiché divisé par le % restant...
Ensuite, j'ai installé un 'kit' Green'up access et le temps est passé à environ 15h.

Or, si j'en réfère à ce qui est inscrit sur la prise et les diverses expériences ici, je devrais être à 8/9h pour une charge complète.
Si c'était un problème de terre, ça ne chargerait pas apparemment...

Je me demande donc si mon installation a un problème ou si c'est la Zoé qui doit être corrigée Twisted Evil
Tout le monde est à 8/9h avec une Green'up ?
Des pistes à me fournir ?
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Message par Ke2 Lun 18 Mai 2015 - 17:01

Tout d'abord, le temps estimé par la Zoe au début de la charge n'est pas vraiment fiable ni extrapolable pour une charge complète (il faut plus longtemps pour passer de 90% à 100% que pour passer de 10 à 20%).
La seule mesure fiable consiste à mesurer le temps réellement écoulé entre le branchement et l'arrêt de la charge.

Par ailleurs, compte tenu du climat local, est-ce que la climatisation se met en route pour refroidir la batterie durant la charge (ce qui pourrait expliquer une durée annoncée de 15 heures, mais qui doit chuter dès que la batterie est refroidie) Question

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Message par seb.maccagnoni Lun 18 Mai 2015 - 17:15

Salut,

Chez nous la batterie met environ 11 heures pour passer de 0 à 100% sur le Green'Up Access.

Le climat ça peut assi jouer, comme le dit Ke2...

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Message par RD150 Lun 18 Mai 2015 - 18:24

MAC974 a écrit:Les 2 premières recharges à la maison sur prise standard m'ont donnée un temps d'environ 20h pour une charge complète - calcul fait sur la base du temps affiché divisé par le % restant...
Ensuite, j'ai installé un 'kit' Green'up access et le temps est passé à environ 15h.
Des pistes à me fournir ?

Quelle tension mesures-tu au niveau de la prise quand la ZOE est en charge ? cela peut être une possibilité --> plus la tension est basse (mais reste dans les tolérances de la zoe) plus le temps est long.
Sais-tu si elle a bénéficié d'une mise à jour (celle qui est censée permettre l'utilisation du flexi- bidule) ? Ce pourrait être une autre piste.
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Message par MAC974 Mar 19 Mai 2015 - 7:16

Merci à tous les 3 pour ces infos / pistes.

Le temps calculé que je donne est bien sur la base de constatations des % sur l'écran de la Zoé.
Je n'ai pas attendu la fin de charge pour connaître le temps réel.
Et mon extrapolation est faite sur le temps annoncé divisé par les % restant à charger. Hier, par exemple : branchement vers 19h à 40% et temps annoncé de 8h45 soit 8,75/0,6=14,58 h... et vers 22h30, l'écran donnait 75% et 3h30... qui reste donc cohérent sur la base des 15h pour une charge totale.

Je n'ai pas encore l'info pour la mise à jour du chargeur de la Zoé, et j'ai bien peur que ce soit difficile à avoir.
Les premières Zoé arrivées à la Réunion datent de 2013, mais n'ont été commercialisées qu'en fin 2013 - début 2014... et livrées avec le Flexicharger.
On peut donc supposer que la mise à jour a été faite, mais comment en être sûr ?
Le plus simple serait de savoir quelles sont les conséquences d'une non-mise à jour : lenteur de charge ?

Je vais mesurer la tension aux bornes pendant la charge ce soir pour vérifier cette hypothèse, mais l'écart entre 11h et 15h me semble trop important pour que ça vienne de là.

Enfin, concernant le climat, en ce moment c'est le début de l'hiver... 16-19°C la nuit, peut-être du 22°C en fin de journée quand je l'ai branchée, donc pas vraiment de nature à perturber la bête, si ? J'ai juste entendu un mini bruit de ventilo en tendant l'oreille près de la prise.
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Message par Fred.Leudon Mar 19 Mai 2015 - 7:30

Attention toutefois, le passage de 99% à 100% qui consiste à l'équilibrage de la charge de charge cellule de la batterie peut être assez long.
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Message par Ke2 Mar 19 Mai 2015 - 10:42

MAC974 a écrit:Et mon extrapolation est faite sur le temps annoncé divisé par les % restant à charger. Hier, par exemple : branchement vers 19h à 40% et temps annoncé de 8h45 soit 8,75/0,6=14,58 h... et vers 22h30, l'écran donnait 75% et 3h30... qui reste donc cohérent sur la base des 15h pour une charge totale.
En pratique, tu as eu 35% de charge (de 40 à 75%)  en 3h30 (de 19h à 22h30) , soit 10% par heure ou 10 heures pour une charge complète.

Diviser la durée annoncée par le pourcentage restant à charger comme tu le fais n'est pas exact car la vitesse de charge n'est pas constante (elle diminue en fin de charge).
A la limite, tu pourrais brancher à 98% de charge et que la voiture t'annonce 45 minutes, donc conclure qu'il faut 0,75/0,02 = 37h30 de charge pour 100%.

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Message par Flo01 Mar 19 Mai 2015 - 13:09

RD150 a écrit:--> plus la tension est basse (mais reste dans les tolérances de la zoe) plus le temps est long.

A puissance équivalente, si la tension baisse -> le courant augmente et vu que le flexicharger limite l'intensité à 14A donc une légère baisse de tension ne devrait rien changer (théoriquement)
Tu peux quand même vérifier la tension.
Je crois que la zoé se met en défaut (ou arrête la charge) en dessous de 212V (il me semble j'ai pas retrouvé l'info) mais le flexicharger a peut être une tolérance moins basse.
Il se pourrait que lors d'une baisse de tension le flexicharger s'arrête puis redémarre au retour d'une tension correcte, je sais pas s'il fonctionne comme ça ou s'il se met en défaut et il faut débrancher/rebrancher pour qu'il charge à nouveau.
Tu peux vérifier dans tes historiques de charge dans ZE On line, si ta charge se fait en 1 seule fois ou si elle composée de plusieurs charges, cela pourrait t'orienter vers le problème.
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Message par Ke2 Mar 19 Mai 2015 - 13:28

Flo01 a écrit:
RD150 a écrit:--> plus la tension est basse (mais reste dans les tolérances de la zoe) plus le temps est long.

A puissance équivalente, si la tension baisse -> le courant augmente et vu que le flexicharger limite l'intensité à 14A donc une légère baisse de tension ne devrait rien changer (théoriquement)
Comme tu l'écris, la limitation imposée par le Flexichargeur est une limite en intensité, pas en puissance.
RD150 a raison, avec 14A, on peut avoir 3360VA en 240V et seulement 3000VA à 214V.
Ça peut donc bien faire varier la vitesse de charge, mais pas faire passer de 10 à 14 heures.

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Message par MAC974 Mar 19 Mai 2015 - 15:15

Flo01 a écrit:
RD150 a écrit:--> plus la tension est basse (mais reste dans les tolérances de la zoe) plus le temps est long.

Tu peux vérifier dans tes historiques de charge dans ZE On line, si ta charge se fait en 1 seule fois ou si elle composée de plusieurs charges, cela pourrait t'orienter vers le problème.

J'ai malheureusement un gros doute que ce service soit accessible à la Réunion... je vois ça d'ici fin de semaine.
Déjà dans l'inscription sur 'myrenault' ils n'acceptent pas les N° de tel au format Réunion (+262 au lieu de +33)... ça s'annonce mal Sad
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Message par MAC974 Mer 20 Mai 2015 - 10:21

Alors... petit retour d'infos.

Hier soir, j'ai vérifié la tension à la Green'up access : 240 V à vide, et 225 V quand la Zoé charge Shocked
Comme cela a été dit, ça n'explique pas tout mais je suis surpris d'une telle baisse de tension.

J'ai branché la Zoé à 20h à 88% de charge, et elle m'annonce 1h50...
A 20h50, elle affichait 99% ! Donc, effectivement, on ne peut pas conclure sur des charges partielles.
Je ne sais pas combien de temps elle a mis pour le dernier %.

La seule solution que je vois serait de vérifier l'intensité avec un contrôleur adéquat... ou mettre un compteur dans mon tableau électrique au cul du différentiel.

Sinon, d'après le chef d'atelier Renault, si la mise à jour de Zoé n'avait pas été faite, elle ne chargerait pas...

Je vous tiens au jus Exclamation
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Message par Flo01 Mer 20 Mai 2015 - 13:17

MAC974 a écrit:Hier soir, j'ai vérifié la tension à la Green'up access : 240 V à vide, et 225 V quand la Zoé charge Shocked
Comme cela a été dit, ça n'explique pas tout mais je suis surpris d'une telle baisse de tension.

Oui, ça peut être normal que la tension baisse mais pas autant que ça. As-tu vérifié ces tension à différents moments de la journée? Cette baisse me fait penser que le transformateur alimentant ton habitation "flanche" car il y a trop de consommation dessus.
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Message par RD150 Mer 20 Mai 2015 - 13:37

Flo01 a écrit:[Cette baisse me fait penser que le transformateur alimentant ton habitation "flanche" car il y a trop de consommation dessus.

Ou que la section des conducteurs, à un endroit ou l'autre, est un peu "juste" parce que grande distance ?
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Message par MAC974 Ven 22 Mai 2015 - 10:36

Suite ... et fin de mon "cas"

Pour simplifier la recherche d'infos, j'ai investi dans un sous-compteur que j'ai ajouté en amont du disjoncteur différentiel dédié à la Green'up access : un compteur monophasé chinois ABB C11 qui semble bien sympa pour avoir toutes les infos sur la conso de la Zozo.
Voici les données relevées hier après le branchement à 30% de charge affichée au tableau de bord :
Tension entre 230 et 233 V (240 V à vide)
Intensité entre 13,1 et 13,5 A
Consommation à la fin de la charge : 20,44 kWh

En conclusions :
> ne pas se fier au temps de charge annoncé par la Zoé pour en déduire l'intensité de charge !!! Elle annonçait hier 9h00 pour 70% à charger... je me suis endormi avant la fin Laughing et elle était chargée ce matin ! C'est l'essentiel.
> comme pour l'autonomie normalisée, le temps de charge théorique doit être majoré. Il est inscrit 8h pour 24 kWh sur le capot de la Green'up.... d'après mes lectures sur ce forum, il y a des paliers de charge, et le temps d'équilibrage des modules de la batteries... donc il vaut mieux compter sur 11 à 12 h pour une recharge complète.
> la Green'up est utile (voir nécessaire) pour une utilisation régulière optimisée du Flexicharger
> un sous-compteur me semble être un plus à ajouter au 'kit' Green'up pour disposer de données plus précises que les infos limitées du tableau de bord
> la consommation réelle de la Zoé doit être majorée par rapport à l'afficheur du R-link pour tenir compte des 'pertes' lors de la charge. Cela a été discuté dans d'autres sujets mais il est bon de le rappeler ici aussi. On serait à +20% en première approximation selon mes lectures.

Info complémentaire, j'ai constaté une intensité résiduelle de 30 mA après la fin de charge. Ça doit correspondre à la veille du boîtier du Flexicharger.

Pour être complet, j'ai eu confirmation que le ZEonline n'est pas (encore Rolling Eyes ) disponible à la Réunion; le réseau n'est pas en place. D'ailleurs, le statut du R-link est 'déconnecté'.

EDIT : le R-Link est désormais connecté mais la gestion est locale (Réunion), donc pas de MyRenault...
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