Article de presse dévastateur - La tribune

+15
aurel
Passant_Mbr
jerem
zoeFan
Orville
Bigfoot
Ke2
Mario
Léonard
Bug Danny
Jean Audrain
PAXKAL64
Paco
johnhwman
phil38
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Article de presse dévastateur - La tribune Empty Article de presse dévastateur - La tribune

Message par phil38 Jeu 15 Mai 2014 - 13:46

Désolé, mais je n'ai pas retrouvé le sujet dans le forum qui mentionnait l'article dévastateur dans La Tribune qui traitait de la "chute des ventes" de voitures électriques sur les 4 premiers mois de 2014.
Je n'ai pas pu m’empêcher de coller une tartine de commentaire en essayant de rester objectif, courtois, et sans traiter l'aspect écolo dans ce genre de presse économique:
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20140513trib000829683/les-ventes-de-vehicules-electriques-s-effondrent.htm

Edit: en tapant le lien, on n'a pas les derniers commentaires d'aujourd'hui????? Il faut copier l'adresse URL, et la coller dans une nouvelle fenêtre explorer.

Ha, et je viens de voir que paco s'était défoulé également Twisted Evil 
phil38
phil38

Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 56
Localisation : 38-Bourgoin

Revenir en haut Aller en bas

Article de presse dévastateur - La tribune Empty Re: Article de presse dévastateur - La tribune

Message par johnhwman Jeu 15 Mai 2014 - 17:53

J'avais posté le lien de cet article de la tribune ici: https://renault-zoe.forumpro.fr/t1113p795-chiffres-d-immatriculations-zoe

Les commentaires suivants sont pertinents Wink

John
johnhwman
johnhwman

Messages : 524
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 57
Localisation : Crolles

Revenir en haut Aller en bas

Article de presse dévastateur - La tribune Empty Re: Article de presse dévastateur - La tribune

Message par Paco Jeu 15 Mai 2014 - 21:55

Je me suis fendu de deux ou trois posts...
Paco
Paco

Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Article de presse dévastateur - La tribune Empty SUITE DES COMMENTAIRES

Message par PAXKAL64 Dim 18 Mai 2014 - 9:15

Cela bouge!!!!!!!!!!!! Même chez les peugeotiste ion.
lire commentaires suite de crolles sur article en ouvrant nouvel onglet avec
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20140513trib000829683/les-ventes-de-vehicules-electriques-s-effondrent.html

Amitiés

Paxkal64
PAXKAL64
PAXKAL64

Messages : 1196
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 69
Localisation : Côte basque

Revenir en haut Aller en bas

Article de presse dévastateur - La tribune Empty Re: Article de presse dévastateur - La tribune

Message par Jean Audrain Dim 18 Mai 2014 - 12:12

Bravo pour vos commentaires mesurés mais implacables sur cet article qui n'aligne que des chiffres, sans véritable analyse.

Question: est-ce aux utilisateurs de faire la pub pour la Zoé ?
Effectivement, ils sont les mieux placés pour en parler.
Jean Audrain
Jean Audrain

Messages : 36
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 68
Localisation : Nîmes

Revenir en haut Aller en bas

Article de presse dévastateur - La tribune Empty Re: Article de presse dévastateur - La tribune

Message par Bug Danny Dim 18 Mai 2014 - 12:17

Jean Audrain a écrit:Question: est-ce aux utilisateurs de faire la pub pour la Zoé ?
Effectivement, ils sont les mieux placés pour en parler.
Exacte. Mais aussi bien placés pour pointer du doigt les dysfonctionnement de Renault ou des ses concessionnaires "agréés ZE".
Je serais un des ingénieurs à avoir conçu et réalisé ce petit bijou de technologie, et voir comment les gens du "commercial-marketing" la traite, je me sentirais trahi.
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Article de presse dévastateur - La tribune Empty Réponse sympa pour Bug Danny

Message par PAXKAL64 Dim 18 Mai 2014 - 15:05

Bonjour Bug

Tout a fait d'accord avec toi sur ton commentaire,ai un fils ingénieur aussi et travaillant sur des innovations cela est sur
que quand tu mets ce genre de progrès entre les mains de béotiens de journalistes et de gens qui jugent que par
à priori,dur dur.
Bon mis a part cela ce forum est l'un des plus représentatif de l'électro mobilité serait il possible qu'un jour un de
ces journalistes dit représentatif puisse nous faire un article impartial hormis la sempiternel autonomie, location de batterie.....
etc.
Je respecte les amoureux de Zoé,ion,bmwi3................même si je préfère Zoé non pas pour être écolo en tant que tel mais
y aurait-il quelqu'un dans ce forum avec des connexions qui permettent de faire un débat public (télévisé serait le must)
avec notre ministre de l'écologie dont je ne suis pas un fan et aussi les pdg de Renault Psa (restons français) pour casser
ce genre d'à priori.
Mais humour je pense que la pédale douce de Renault Psa etc.... chut!!!!!!!!!!!!!!!!! quid T.I.P.P..............Paradoxe paradoxe
quand tu nous tiens!!!!!!!!!!!!!!!!!! sans compter sniff les  pétroliers pour le pétrole.Nous quand le gasoil sera à 2€ selon
Mr De Margerie nous on rira.

Amitiés Zoéiste

Paxkal
PAXKAL64
PAXKAL64

Messages : 1196
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 69
Localisation : Côte basque

Revenir en haut Aller en bas

Article de presse dévastateur - La tribune Empty Re: Article de presse dévastateur - La tribune

Message par Léonard Dim 18 Mai 2014 - 17:38

Il y a un journaliste qui avait contacté le forum la semaine dernière pour rencontrer des utilisateurs de Zoé. Ceux qui ont des choses à dire, faut lui envoyer un mail.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Article de presse dévastateur - La tribune Empty Re: Article de presse dévastateur - La tribune

Message par Mario Dim 18 Mai 2014 - 20:09

Jean Audrain a écrit:Bravo pour vos commentaires mesurés mais implacables sur cet article qui n'aligne que des chiffres, sans véritable analyse.

Question: est-ce aux utilisateurs de faire la pub pour la Zoé ?
Effectivement, ils sont les mieux placés pour en parler.
C'est clair que donner des chiffres bruts et des pourcentages, sans dire a quoi ils se référent, ne rime a rien.
30% de baisse (en fait 25%: 3188 en 2014, 2350 en 2013)sur des tout petits volumes, ca ne signifie pas grand chose, surtout quand on sait que le marché avait été artificiellement boostè en Mars et Avril 2013 par le lancement de la Zoé et le super bonus Alsacien.
En fait le marché continu sa lente progression irrégulière, et d’ailleurs ce mois d’avril est le meilleur depuis 6 mois et le troisième depuis un an. Donc je pense qu’après une phase de déprime on serait dans une phase de reprise, on verra si les chiffres de Mai confirment ou pas, moi je pense qu’ils confirmeront et même accentueront la reprise.
Enfin la France reste le deuxième marché européen, certes assez loin derrière la Norvège, mais devant l’Allemagne, la Grande Bretagne, et assez nettement devant des pays comme l’Italie et l’Espagne.
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Article de presse dévastateur - La tribune Empty Re: Article de presse dévastateur - La tribune

Message par Ke2 Lun 19 Mai 2014 - 10:36

Mario a écrit:Enfin la France reste le deuxième marché européen, certes assez loin derrière la Norvège, mais devant l’Allemagne, la Grande Bretagne, et assez nettement devant des pays comme l’Italie et l’Espagne.
Ce que je trouve assez inquiétant, ce sont les évolutions de vente depuis un an dans les pays impliqués : la France est le seul pays qui voit une baisse des ventes.

Article de presse dévastateur - La tribune Ecind_nissan

Et d'ailleurs, sur le premier trimestre 2014, la France est passée derrière l'Allemagne...

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Article de presse dévastateur - La tribune Empty Re: Article de presse dévastateur - La tribune

Message par Bigfoot Lun 19 Mai 2014 - 11:58

Même si plus de 90% des clients rechargent chez eux ou au travail, il faudrait vraiment que le gouvernement accélère ce qui est prévu pour accroitre le maillage de bornes de recharge rapides. ( voir déclaration de Montebourg.

Mais dans ce pays tout est déplorablement lent ...

et la réduction du bonus qui a compliqué les finanacements (avec l'histoire des 27%) LLD et LOA n'y est pas pour rien non plus.

Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Article de presse dévastateur - La tribune Empty Re: Article de presse dévastateur - La tribune

Message par Mario Lun 19 Mai 2014 - 14:05

Ke2 a écrit:
Mario a écrit:Enfin la France reste le deuxième marché européen, certes assez loin derrière la Norvège, mais devant l’Allemagne, la Grande Bretagne, et assez nettement devant des pays comme l’Italie et l’Espagne.
Ce que je trouve assez inquiétant, ce sont les évolutions de vente depuis un an dans les pays impliqués : la France est le seul pays qui voit une baisse des ventes.

Article de presse dévastateur - La tribune Ecind_nissan

Et d'ailleurs, sur le premier trimestre 2014, la France est passée derrière l'Allemagne...
Alors je ne sais pas d'ou sort ce graphique ni quels chiffres y sont pris en compte, mais selon ce site:
http://www.ev-sales.blogspot.fr/
Il s'est vendu 2531 VE plug-in dont 2249 100% électrique en France au premier trimestre, contre 2249 plug-in et 2012 100% électrique en Allemagne, donc la france reste bien devant l'Allemagne et c'est encore plus vrai si on tien compte de l'importance des marchés automobile respectif (40%plus important en Allemagne).
Sinon je le répète ce n'est qu'une baisse en trompe l’œil, ( le lancement de la Zoé T1 2014 et le super bonus Alsacien a livré avant mi avril 2014) si on lisse la courbe il n'y a pas de baisse, mais une évolution en dents de scie, ce qui est normal sur de faible volume, les petites variations en absolue font de gros écarts en pourcentage.
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Article de presse dévastateur - La tribune Empty Re: Article de presse dévastateur - La tribune

Message par Ke2 Lun 19 Mai 2014 - 14:34

Mario a écrit:Alors je ne sais pas d'ou sort ce graphique
Le graphique vient de là. Je n'en sais pas plus.


Mario a écrit:donc la france reste bien devant l'Allemagne.
Pour ce qui est de la place de la France, cet article confirme bien que l'Allemagne est passée devant (en avril en tout cas).

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Article de presse dévastateur - La tribune Empty Re: Article de presse dévastateur - La tribune

Message par Mario Lun 19 Mai 2014 - 18:15

Ce qui est faux, tout comme leur graphique, tu me diras au moins ils sont cohérent dans l'erreur.
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Article de presse dévastateur - La tribune Empty Re: Article de presse dévastateur - La tribune

Message par Orville Ven 23 Mai 2014 - 13:25

Si les chiffres sont justes, La tribune et Les échos utilisent les chiffres officiels, et cela fait un bout de temps que cela se sait. Mais où est le mal ? L'Allemagne a toujours été un plus gros marché que la France.

Orville

Messages : 152
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Article de presse dévastateur - La tribune Empty Re: Article de presse dévastateur - La tribune

Message par Ke2 Ven 23 Mai 2014 - 13:45

Orville a écrit:L'Allemagne a toujours été un plus gros marché que la France.
Jusqu'à l'année dernière, la France était le plus gros marché européen de l'électrique.
Depuis un an, on constate que les ventes stagnent chez nous alors qu'elles augmentent chez nos voisins.
Il y a peut-être de quoi se poser des questions quand même ?

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Article de presse dévastateur - La tribune Empty Re: Article de presse dévastateur - La tribune

Message par zoeFan Sam 24 Mai 2014 - 9:49

Ke2 a écrit:
Orville a écrit:L'Allemagne a toujours été un plus gros marché que la France.
Jusqu'à l'année dernière, la France était le plus gros marché européen de l'électrique.
Depuis un an, on constate que les ventes stagnent chez nous alors qu'elles augmentent chez nos voisins.
Il y a peut-être de quoi se poser des questions quand même ?

En France la réponse se trouvera dans les nouvelles générations, un peu moins anti tout, un peu plus objectif. Et sans le syndrome "j'y vais pas si ça solutionne pas 100% de problèmes". Combien de discussions à n'est pas finir pour nous démontre que notre VE n'est pas si ecolo que ça, n'est pas si économique que ça...
Moi je roule en Zoé, heureux des avantages personnels et collectifs. Mais le bonheur n'est pas contagieux en France  Crying or Very sad
zoeFan
zoeFan

Messages : 390
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 59
Localisation : 44420

Revenir en haut Aller en bas

Article de presse dévastateur - La tribune Empty Re: Article de presse dévastateur - La tribune

Message par Mario Sam 24 Mai 2014 - 10:40

Orville a écrit:Si les chiffres sont justes, La tribune et Les échos utilisent les chiffres officiels, et cela fait un bout de temps que cela se sait. Mais où est le mal ? L'Allemagne a toujours été un plus gros marché que la France.
Ce site EV Sales aussi, et en plus il donne les détails, donc on sait exactement ce l'on compare. 100% électrique, ou hybride rechargeable. Et d’après les chiffres "EV sales" la France reste devant l’Allemagne.
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Article de presse dévastateur - La tribune Empty Re: Article de presse dévastateur - La tribune

Message par Invité Sam 24 Mai 2014 - 11:55

zoeFan a écrit:
En France la réponse se trouvera dans les nouvelles générations, un peu moins anti tout, un peu plus objectif....

Je te trouve optimiste...
Si on s'en tient à ce forum, je trouve que la moyenne d'age n'es pas spécialement jeune...
Les jeunes sont probablement plus ouverts aux nouvelles technologies que les anciens, mais il n'en reste pas moins qu'ils demeurent insouciants (donc pas toujours activement impliqués dans les considérations environnementales), et leur préférence va toujours souvent vers les moteurs vrombissants. Pour quelques temps encore, chez les enfants, une voiture, ça fait vromm vroom, de préférence de manière bien audible, et pas encore zzzzzzzzzzz.........
(de même qu'un train fait tchou tchou et un téléphone dring dring...)
Et également, les jeunes, pour leurs premières automobiles, sont plus que les autres contraints par leur budget ce qui implique qu'ils s'orientent bien souvent vers le marché de l'occasion (inexistant en VE), sans compter que leur lieu de résidence est moins souvent propice à se charger à domicile s'ils vivent plus souvent que la moyenne en appartement.... en attendant les bornes dans l'habitat collectif.

Non, pour moi, il n'y a pas grand chose à faire de plus pour que le VE prenne son envol :
- l'offre s'étoffe déjà pas mal avec des modèles attractifs pour petits et gros budgets
- les problèmes d'autonomie n'en sont pas : ça se gère super bien, nous le savons tous ici.
- les considérations psychologiques tomberont d'elles-même grâce à nous (qui témoignons autour de nous que c'est plutôt pas mal de rouler électrique)... ou pas...

Mais c'est peut-être le point de vue d'un déjà vieux  farao 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Article de presse dévastateur - La tribune Empty Re: Article de presse dévastateur - La tribune

Message par Léonard Sam 24 Mai 2014 - 12:01

zoeFan a écrit:
Ke2 a écrit:
Orville a écrit:L'Allemagne a toujours été un plus gros marché que la France.
Jusqu'à l'année dernière, la France était le plus gros marché européen de l'électrique.
Depuis un an, on constate que les ventes stagnent chez nous alors qu'elles augmentent chez nos voisins.
Il y a peut-être de quoi se poser des questions quand même ?

En France la réponse se trouvera dans les nouvelles générations, un peu moins anti tout, un peu plus objectif. Et sans le syndrome "j'y vais pas si ça solutionne pas 100% de problèmes". Combien de discussions à n'est pas finir pour nous démontre que notre VE n'est pas si ecolo que ça, n'est pas si économique que ça...
Moi je roule en Zoé, heureux des avantages personnels et collectifs. Mais le bonheur n'est pas contagieux en France  Crying or Very sad

Tout à fait d'accord. La solution parfaite qui convient à tout le monde n’existe pas. Il faut donc accepter d'utiliser des solutions imparfaites qui résolvent plus le problème que de ne rien faire.

On a l'exemple avec le thon rouge. D'un coté les pécheurs qui au nom de la liberté d'entreprise voulaient continuer de faire ce qu'ils voulaient. De l'autre, d'autres extrémistes qui voulaient l’interdiction totale de la pêche. Au milieu les pouvoirs publics (français, des divers pays en questions, européens, et internationaux) qui ont défini des quotas. Et la population méditerranéenne des thons rouges est en augmentation, ce qui entraine une augmentation des quotas. Le compromis est souvent la meilleure solution possible. Mais, au départ, tout le monde y est opposé et souvent, ils se met en place contre l'accord de pas mal des personnes concernées. Si on avait du faire un référendum sur le thon rouge, ce n'est pas la solution des quotas qui serait sortie des urnes. C'est pourtant ce qui a permit de concilier au mieux les divers intérêts.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Article de presse dévastateur - La tribune Empty Re: Article de presse dévastateur - La tribune

Message par Léonard Sam 24 Mai 2014 - 15:30

Voici une autre manière de voir les choses : 400 000 autos électriques dans le monde, et moi et moi et moi

Techniques de l'Ingénieur a écrit: Une étude allemande estime qu’il y a aujourd’hui 400.000 voitures électriques sur les routes du monde. Et qu’il y en aura 1 million dès 2016.

Selon l’analyse menée par le ZSW, le Centre de recherche sur l’énergie solaire et l’hydrogène du Baden-Württemberg, le nombre de voitures électriques dans le monde a doublé en 12 mois. Et il y en avait seulement 100 000 en 2012. Ce qui est équivalent à un taux de croissance annuel de 100% depuis 2 ans. Bien mieux que les 0,1% du taux de croissance du PIB français en 2013.

Les marchés leaders sont les USA (174 000 unités), le Japon (68.000) et la Chine (45 000). L’Europe traine derrière, avec néanmoins des niveaux honorables pour la France, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Norvège.

Ce pays scandinave représente aujourd'hui 12% du parc automobile électrique européen alors qu’il ne pèse que 1% au niveau démographique. Oslo est devenue la capitale mondiale de l’électro-mobilité. Le groupe français Renault a annoncé début avril 2014 qu’il lance sa citadine Zoé 100% électrique en Norvège.

Les marques de véhicules électriques qui se vendent le mieux dans le monde sont japonaises. Nissan avec la Leaf et Toyota avec la Prius Plug in. Et aussi américaines avec General Motors et ses modèles Ampera et Volt.

Les batteries proviennent principalement d’Asie, surtout du Japon et de Corée du sud. Un marché où, comme dans le solaire photovoltaïque, l’UE et les USA ne sont pas encore parvenus à s’imposer. L’Asie prend chaque année qui passe de l’avance dans le domaine des écotechnologies d’avenir. Les européens y pensent, et puis l’oublient.

Par Olivier Danielo

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Article de presse dévastateur - La tribune Empty Re: Article de presse dévastateur - La tribune

Message par Orville Sam 24 Mai 2014 - 18:30

Mario a écrit:
Orville a écrit:Si les chiffres sont justes, La tribune et Les échos utilisent les chiffres officiels, et cela fait un bout de temps que cela se sait. Mais où est le mal ? L'Allemagne a toujours été un plus gros marché que la France.
Ce site EV Sales aussi, et en plus il donne les détails, donc on sait exactement ce l'on compare. 100% électrique, ou hybride rechargeable. Et d’après les chiffres "EV sales" la France reste devant l’Allemagne.

C'est n'importe quoi ce site, ils mélangent tout. Il y a le Kangoo, le Goupil, le Twizy, la Volvo hybride, ils additionnent sans réfléchir tout ce qui roule ! Désolé, mais c'est pas comme ça qu'on compte. Le Monde l'a dit, et l'AVERE aussi, le marché de la voiture électrique est plus important en Allemagne qu'en France.

http://www.france-mobilite-electrique.org/barometre-avere-france-des-ventes-de-vehicules-electriques-et-hybrides-avril-2014,5448.html?lang=fr

La France est le troisième marché européen, c'est pas si mal.

Orville

Messages : 152
Date d'inscription : 13/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Article de presse dévastateur - La tribune Empty Re: Article de presse dévastateur - La tribune

Message par jerem Sam 24 Mai 2014 - 22:24

Godewaersvelde a écrit:
zoeFan a écrit:
En France la réponse se trouvera dans les nouvelles générations, un peu moins anti tout, un peu plus objectif....

Je te trouve optimiste...
Si on s'en tient à ce forum, je trouve que la moyenne d'age n'es pas spécialement jeune...
Les jeunes sont probablement plus ouverts aux nouvelles technologies que les anciens, mais il n'en reste pas moins qu'ils demeurent insouciants (donc pas toujours activement impliqués dans les considérations environnementales), et leur préférence va toujours souvent vers les moteurs vrombissants. Pour quelques temps encore, chez les enfants, une voiture, ça fait vromm vroom, de préférence de manière bien audible, et pas encore zzzzzzzzzzz.........
(de même qu'un train fait tchou tchou et un téléphone dring dring...)
Et également, les jeunes, pour leurs premières automobiles, sont plus que les autres contraints par leur budget ce qui implique qu'ils s'orientent bien souvent vers le marché de l'occasion (inexistant en VE), sans compter que leur lieu de résidence est moins souvent propice à se charger à domicile s'ils vivent plus souvent que la moyenne en appartement.... en attendant les bornes dans l'habitat collectif.

Non, pour moi, il n'y a pas grand chose à faire de plus pour que le VE prenne son envol :
- l'offre s'étoffe déjà pas mal avec des modèles attractifs pour petits et gros budgets
- les problèmes d'autonomie n'en sont pas : ça se gère super bien, nous le savons tous ici.
- les considérations psychologiques tomberont d'elles-même grâce à nous (qui témoignons autour de nous que c'est plutôt pas mal de rouler électrique)... ou pas...

Mais c'est peut-être le point de vue d'un déjà vieux  farao 


Je confirme, je conduis une électrique assez fréquemment, mais suis un fervent défenseur du thermique, enfin, de l'essence. J'ai toujours eu des voitures sportives, fait du kart et du rallye, passionné d'anciennes, bref la passion automobile coule dans mes veines. Pour moi l'automobile c'est un moteur, un bruit, des odeurs d'huile et d'essence. Peut être parce que pour moi ce n'est pas juste un moyen de locomotion pour me déplacer d'un point A à un point B.
Alors oui je conduis une Zoé (qui n'est pas la mienne) et je trouve cela très agréable particulièrement en ville, l'aspect écologique, franchement je m'en moque car j'estime qu'il y a en France et dans le monde de bien plus gris pollueurs que les automobilistes, c'est une très bonne voiture, mais jamais personnellement je ne remplacerai une thermique par une électrique.
Ce n'est que mon point de vue

jerem

Messages : 39
Date d'inscription : 30/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Article de presse dévastateur - La tribune Empty Re: Article de presse dévastateur - La tribune

Message par Bigfoot Sam 24 Mai 2014 - 23:47

Je partage ce point de vue. Je viens de commander une zoe et si c'etait financierement possible je prendrais bien en seconde voiture une clio rs ou une 350z d'occase et un petit KZ 125 ...
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Article de presse dévastateur - La tribune Empty Re: Article de presse dévastateur - La tribune

Message par Passant_Mbr Dim 25 Mai 2014 - 13:01

En ce qui me concerne , j'ai toujours considéré les thermiques d'un point de vue essentiellement utilitaire. Ces comparaisons à l'infini entre telle voiture X qui a plus de couple que Y, moins de chevaux, plus de volume coffre, etc, que l'on pouvait trouver dans les revues spécialisées me laissaient complètement froid. Alors que la voiture électrique représente une vraie différence et implique beaucoup plus de passion.

J'ai toujours eu un petit interêt pour les technologies obsolètes (PAL/SECAM, vidéodisque analogique, ...), alors peut être que quand le thermique sera réellement en voie d'extinction, je m'y interesserai.

Mais pour l'instant, il faut reconnaître que l'électrique n'est pas encore sur le point d'envahir toutes les niches écologiques/économiques.  La prochaine étape après la voiture, si on veut vraiment réduire la pollution dans les transports, serait de s'attaquer aux camions. Ils ont certainement la capacité d'accueillir un volume de batterie important, mais il faut considérer qu'il y a plus de masse à déplacer, qu'ils font généralement de longs parcours, et que l'optimisation possible de l'aérodynamisme est sans doute limitée. Là aussi une formule train électrique + camion serait à envisager, ce dernier n'étant plus alors utilisé que pour la partie terminale des parcours. Et ça aurait l'avantage de redynamiser les chemins de fer français et peut être même (on peut rêver) d'en faire baisser les prix.

Et puis certaines niches seront difficiles à conquérir. On ne parle pas encore d'hélicoptères électriques en dehors de l'aéromodélisme, par exemple. On a vu sur ce forum que l'électrique commençait doucement à s'attaquer à l'aviation, du coup je pense que l'on pourrait quand même envisager des autogyres électriques.

J'avais aussi vu des reportages sur les régions les plus froides du globe (vers les -70 °C), où ils laissent tourner le moteur 24h/24, sinon il ne redémarre plus. C'est vrai que dans ce cas, la chaleur dégagée par un bon vieux thermique est bien utile, pour maintenir le véhicule et ses occupants dans une plage de température fonctionnelle. En electrique, cela representerait une dépense de chauffage supplémentaire qu'il faudrait pouvoir maintenir sur de longues périodes, et même à l'arrêt. Néanmoins, les voyageurs étaient gênés lors de l'établissement d'un campement par les gaz d'échappement produits en continu.

Pour les engins de chantier, pourquoi pas. Certains critiques pointent du doigt une certaine production de Co2 de l'industrie nucléaire, mais c'est juste le symptôme d'une société qui n'a pas encore fait sa transition. A terme, les engins permettant l'extraction, le traitement et le transport du minerai pourraient passer au tout électrique. Et il y a toujours le fait que, contrairement aux hydrocarbures que l'on trouve à la pompe, le nombre de litres de pétroles dépensés pour produire un kilog de minerai reste  quantité négligeable par rapport à l'énergie que ce dernier peut fournir.

Il me semblait avoir lu que le transport par bateau était responsable d'une partie significative des émissions. Là, il ne devrait pas y avoir de problème pour installer des batteries importantes, et il a y a souvent de large surfaces disponibles pour disposer des panneaux photovoltaiques qui pourraient réduire la dépendance aux réseaux électriques portuaires.

En terme de Co2, le thermique resterait acceptable si le parc automobile se réduit au point de pouvoir tourner exclusivement sur du biocarburant type huile végétale brute. Mais ça représenterait tout de même une pollution en terme de nanoparticules et oxydes d'azote. Et vu le pauvre rendement  de la photosynthèse, un mètre carré de terrain serait mieux exploité via panneau photovoltaique + VE qu'en produisant de l'huile , surtout qu'il n'y a plus besoin de labourer, semer, arroser, presser, raffiner....

Reste que  si le passage du parc de voiture au tout électrique pourrait tres théoriquement se faire à nombre de centrales égales, dans une société complètement électrifiée, ce ne sera plus possible, et il faudra accroitre significativement les moyens de production (et leur rendement aussi de préférence).
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Article de presse dévastateur - La tribune Empty Re: Article de presse dévastateur - La tribune

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum