Contrôle technique
+33
RD150
pco
GrosRay
Pixel
Ze Suisse
Zizoe
Feneck91
amiral_sub
COAXIAL
Zoeole
Fabien
pascal11
bibou64
torniol
clementw
sas13
EcoVic
Teirhy
giancoucou
Léonard
cassiopee86
Foly-vi
Facteur4
aurel
skider
tevirc
phil38
Kladz
Ke2
Vincent
scarred
thibdom
bbsumo
37 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Contrôle technique
Bonjour,
Je sais que c'est un peu tôt mais une question me taraude l'esprit : qui a une idée de comment se passe un contrôle technique d'un V.E. ? Et je ne veux pas lire qu'il n'y a pas de contrôle antipollution !
Tous les centres seront agréés, quand on sait qu'il y a des habilitations spécifiques pour nos V.E. ? Je n'ai pas envie de faire des kilomètres pour trouver un centre agréé.
Merci de me libérer l'esprit.
Je sais que c'est un peu tôt mais une question me taraude l'esprit : qui a une idée de comment se passe un contrôle technique d'un V.E. ? Et je ne veux pas lire qu'il n'y a pas de contrôle antipollution !
Tous les centres seront agréés, quand on sait qu'il y a des habilitations spécifiques pour nos V.E. ? Je n'ai pas envie de faire des kilomètres pour trouver un centre agréé.
Merci de me libérer l'esprit.
bbsumo- Messages : 8
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 59
Localisation : Jenlain
Re: Contrôle technique
Bonjour,
étant contrôleur technique et propriétaire d'une Zoé, je vais te répondre.
En 2013 lors de la formation 20 heures obligatoire annuelle pour tous les contrôleurs techniques (maintien d'agrément) nous avons reçu une formation spéciale afin d'être habilités à pouvoir contrôler les véhicules électriques et hybrides.
Cette habilitation B2Xl nous permet d'être formés sur les risques à contrôler un véhicule équipé de haute tension.
Il a fallut acheter pour chaque contrôleur : des gants isolants, un casque avec visière, des chaussures isolantes et un ohmmètre.
Pour les points de contrôle spécifiques à un véhicule électrique, bien sûr pas de pollution à faire ni de test OBD. Contrôle visuel des éléments spécifiques électriques (câbles HT, support batterie...)
Pour les véhicules équipés d'une prise de recharge, il faut vérifier la continuité entre la borne de masse de la prise de recharge et la caisse (d'où l'ohmmètre) et vérifier si le véhicule ne démarre pas quand le câble est branché (venir avec son câble de recharge lors d'un contrôle).
Voila c'est tout. En résumé condensé sans gros détails techniques.
étant contrôleur technique et propriétaire d'une Zoé, je vais te répondre.
En 2013 lors de la formation 20 heures obligatoire annuelle pour tous les contrôleurs techniques (maintien d'agrément) nous avons reçu une formation spéciale afin d'être habilités à pouvoir contrôler les véhicules électriques et hybrides.
Cette habilitation B2Xl nous permet d'être formés sur les risques à contrôler un véhicule équipé de haute tension.
Il a fallut acheter pour chaque contrôleur : des gants isolants, un casque avec visière, des chaussures isolantes et un ohmmètre.
Pour les points de contrôle spécifiques à un véhicule électrique, bien sûr pas de pollution à faire ni de test OBD. Contrôle visuel des éléments spécifiques électriques (câbles HT, support batterie...)
Pour les véhicules équipés d'une prise de recharge, il faut vérifier la continuité entre la borne de masse de la prise de recharge et la caisse (d'où l'ohmmètre) et vérifier si le véhicule ne démarre pas quand le câble est branché (venir avec son câble de recharge lors d'un contrôle).
Voila c'est tout. En résumé condensé sans gros détails techniques.
thibdom- Messages : 85
Date d'inscription : 26/09/2012
Localisation : CAMBRAI
Re: Contrôle technique
thibdom a écrit:
et vérifier si le véhicule ne démarre pas quand le cable est branché ( venir avec son cable de recharge lors d'un controle )
voila c'est tout ,en résumé condensé sans gros détails technique.
Tous les centres auront des box ????
Car normalement pour Zoé le cable 'officiel' et le + adapté est le T2 à T3, tout le monde n'aura pas de cables satellites officiels ou non ...
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Contrôle technique
Pas besoin de box , le cable de recharge du véhicule si présent dedans ( sinon notifier sur le rapport pour absence sans contre visite bien sur ) .le controle du disposituif anti démmarrage ,cable de charge connecté ne concerne que les véhicule mis en circulation en janvier 2014.A aucun moment on ne branche le véhicule sur le secteur .
en allant sur le site de l'utac sur controle technique VL vous avez tout .Allez voir la SR / V /FJ-1 instruction technique : controle des equipements d'un véhicule electrique ou hybride .
en allant sur le site de l'utac sur controle technique VL vous avez tout .Allez voir la SR / V /FJ-1 instruction technique : controle des equipements d'un véhicule electrique ou hybride .
thibdom- Messages : 85
Date d'inscription : 26/09/2012
Localisation : CAMBRAI
Re: Contrôle technique
thibdom a écrit:Pas besoin de box , le cable de recharge du véhicule si présent dedans ( sinon notifier sur le rapport pour absence sans contre visite bien sur ) .le controle du disposituif anti démmarrage ,cable de charge connecté ne concerne que les véhicule mis en circulation en janvier 2014.A aucun moment on ne branche le véhicule sur le secteur .
en allant sur le site de l'utac sur controle technique VL vous avez tout .Allez voir la SR / V /FJ-1 instruction technique : controle des equipements d'un véhicule electrique ou hybride .
Je comprenais branché pour branché électriquement et pas juste présent coté voiture.
Si c'est ça pas besoin d'avoir le cable du client, vous pourriez avoir une male T2 avec 50 cm de cable c'est suffisant ... c'est aux centres de s'équiper.
Perso mon cable reste à 99% présent sur ma box, et le CRD seulement si le voyage le nécessite.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Contrôle technique
Quel sera le coût du contrôle? en principe sans la pollutions il devrait être moins cher...
Vincent- Messages : 393
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Haut-Rhin
Re: Contrôle technique
Vincent a écrit:Quel sera le coût du contrôle? en principe sans la pollutions il devrait être moins cher...
a voir , les prix sont libres , perso je ne créerai pas de tarif spécifique
thibdom- Messages : 85
Date d'inscription : 26/09/2012
Localisation : CAMBRAI
Re: Contrôle technique
thibdom a écrit:Vincent a écrit:Quel sera le coût du contrôle? en principe sans la pollutions il devrait être moins cher...
a voir , les prix sont libres , perso je ne créerai pas de tarif spécifique
J'ai toujours eu 10% de réduction pour les 106 ou saxo électriques.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Contrôle technique
Je suis passé la semaine dernière au centre de contrôle (pour la voiture thermique qu'il nous reste).Vincent a écrit:Quel sera le coût du contrôle? en principe sans la pollutions il devrait être moins cher...
Depuis la prise en compte des nouvelles procédures de contrôle technique des VE, un tarif spécial a été créé pour les électriques : 84€, soit 20€ de plus que pour les diesel et 25€ de plus que les essence
Pour rentabiliser les frais d'équipement et de formation, parait-il
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Contrôle technique
Ke2 a écrit:
Pour rentabiliser les frais d'équipement et de formation, parait-il
Du pipo de première, sur les anciens VE, ils passaient moins de temps et n'avait pas de protection particulière puisqu'ils n'ont pas à vérifier le moteur ou la batterie.
A part les feux, les pneus et les freins très peu usés sur un VE, que veux tu qu'ils garantissent comme sécurité ?
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Contrôle technique
Certains contrôle technique applique donc le proverbe: "travailler moins et gagner plus"....
Vincent- Messages : 393
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Haut-Rhin
Re: Contrôle technique
Les contrôle technique me fond penser à des notaires, ça dure 15 minutes et ca ramasse le paquet.
Re: Contrôle technique
Je ne parle pas particulièrement des anciens VE (d'ailleurs le nouveau tarif concerne tous les électriques et hybrides), mais le fait que le contrôle technique des véhicules électriques et hybrides a été modifié depuis le 10 janvier 2014 et qu'il y a maintenant des obligations de protection des contrôleurs (gants, lunettes, périmètre de protection, ...) et surtout de nouveaux points à contrôler (état du câblage, état des prises, continuité de la mise à la terre,...) ce qui a rendu obligatoire la formation des contrôleurs et l'achat de nouveaux équipements (bien moins coûteux que ceux pour les thermiques, mais pour le moment utilisés seulement une dizaine de fois par an ).scarred a écrit:Du pipo de première, sur les anciens VE, ils passaient moins de temps et n'avait pas de protection particulière puisqu'ils n'ont pas à vérifier le moteur ou la batterie.Ke2 a écrit:
Pour rentabiliser les frais d'équipement et de formation, parait-il
A part les feux, les pneus et les freins très peu usés sur un VE, que veux tu qu'ils garantissent comme sécurité ?
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Contrôle technique
Change de centre de contrôle techniqueKe2 a écrit:Je suis passé la semaine dernière au centre de contrôle (pour la voiture thermique qu'il nous reste).Vincent a écrit:Quel sera le coût du contrôle? en principe sans la pollutions il devrait être moins cher...
Depuis la prise en compte des nouvelles procédures de contrôle technique des VE, un tarif spécial a été créé pour les électriques : 84€, soit 20€ de plus que pour les diesel et 25€ de plus que les essence
Pour rentabiliser les frais d'équipement et de formation, parait-il
Comme le dit thibdom, les prix sont libre, donc il faut faire jouer la concurrence.
Il y a peu de VE, et d'ici 3 ans (date des premiers contrôle de ZOE), les choses auront bien changé.
Es-ce que l'on doit payer nous propriétaire de VE pour la formation des contrôleurs à l'évolution des normes antipollution (euro6), aux dispositifs de contrôle et d'évacuation des gaz d'échappement.
Il y aura bien des centres qui ne pratiqueront pas de supplément, allons-y!
Ceux qui pratiqueront un supplément, et bien ils se seront payé une formation pour rien!
phil38- Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 56
Localisation : 38-Bourgoin
Re: Contrôle technique
[Comme le dit thibdom, les prix sont libre, donc il faut faire jouer la concurrence.
Il y a peu de VE, et d'ici 3 ans (date des premiers contrôle de ZOE), les choses auront bien changé.
Es-ce que l'on doit payer nous propriétaire de VE pour la formation des contrôleurs à l'évolution des normes antipollution (euro6), aux dispositifs de contrôle et d'évacuation des gaz d'échappement.
Il y aura bien des centres qui ne pratiqueront pas de supplément, allons-y!
Ceux qui pratiqueront un supplément, et bien ils se seront payé une formation pour rien![/quote]
Bonjour
c'est tout a fait ca ,attendez 3 ans d'ici la ????? vous verrez bien cette époque quel prix demande votre centre de controle habituel
Il y a peu de VE, et d'ici 3 ans (date des premiers contrôle de ZOE), les choses auront bien changé.
Es-ce que l'on doit payer nous propriétaire de VE pour la formation des contrôleurs à l'évolution des normes antipollution (euro6), aux dispositifs de contrôle et d'évacuation des gaz d'échappement.
Il y aura bien des centres qui ne pratiqueront pas de supplément, allons-y!
Ceux qui pratiqueront un supplément, et bien ils se seront payé une formation pour rien![/quote]
Bonjour
c'est tout a fait ca ,attendez 3 ans d'ici la ????? vous verrez bien cette époque quel prix demande votre centre de controle habituel
thibdom- Messages : 85
Date d'inscription : 26/09/2012
Localisation : CAMBRAI
Re: Contrôle technique
Oui, mais ça se voit moins car c'est réparti aussi sur plusieurs milliers de voitures thermiques contrôlées par an.phil38 a écrit:Es-ce que l'on doit payer nous propriétaire de VE pour la formation des contrôleurs à l'évolution des normes antipollution (euro6), aux dispositifs de contrôle et d'évacuation des gaz d'échappement.
C'est bien ce que je compte faire, si j'en trouve un avec un tarif moins prohibitif (et pas à 50 km de chez moi...).phil38 a écrit:Il y aura bien des centres qui ne pratiqueront pas de supplément, allons-y!
Ceux qui pratiqueront un supplément, et bien ils se seront payé une formation pour rien!
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Contrôle technique
Par contre à 400V ce n'est pas de la haute tension (en alternatif la haute tension commence à 1000V et en continu à 1500V). Mais oui il faut être vigilant et faire attention, je comprend qu'il faille des EPI pour chaque contrôleur, seulement sur une année, je ne pense pas que cela justifie une augmentation de tarif.
Je me disais que vu qu'un moteur électrique est censé durer beaucoup plus de kilomètres, que les délais pouvaient être augmenté pour les VE... apparemment non, bon je comprend pour l'état extérieur que certains sont des fous, mais arrêtez-moi si je me trompe, on use moins les plaquettes de frein avec un VE, donc sur ce point de sécurité on devrait être mieux que les thermique, cet argument serait il recevable pour augmenter les délais ?
Après y'a les classiques, essuie-glace, liquides, éclairages, pneus.... Je pensais moins de maintenance, moins de contrôle à faire... mais je vois que je me suis trompé apparemment.
Je me disais que vu qu'un moteur électrique est censé durer beaucoup plus de kilomètres, que les délais pouvaient être augmenté pour les VE... apparemment non, bon je comprend pour l'état extérieur que certains sont des fous, mais arrêtez-moi si je me trompe, on use moins les plaquettes de frein avec un VE, donc sur ce point de sécurité on devrait être mieux que les thermique, cet argument serait il recevable pour augmenter les délais ?
Après y'a les classiques, essuie-glace, liquides, éclairages, pneus.... Je pensais moins de maintenance, moins de contrôle à faire... mais je vois que je me suis trompé apparemment.
tevirc- Messages : 245
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 45
Localisation : 93
Re: Contrôle technique
Certe tu use moins les plaquettes, mais les autres organes de sécurité s'use aussi comme sur une autre voitures.
Rotules de direction, silent-bloc, amortisseur, crémaillère, rotules, ...
Et le soucis c'est que tu as des gens responsable qui prennent soins de leurs voiture et qui font attention.
Et d'autre qui quand sa claque ou que sa cogne mettent la radio plus fort.
Rotules de direction, silent-bloc, amortisseur, crémaillère, rotules, ...
Et le soucis c'est que tu as des gens responsable qui prennent soins de leurs voiture et qui font attention.
Et d'autre qui quand sa claque ou que sa cogne mettent la radio plus fort.
skider- Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau
Re: Contrôle technique
Oui, car dans sa grande sagesse, le législateur a ajouté de nouveaux contrôles qui n'existaient pas sur les thermiques : état des câbles, contrôle d'isolation,...tevirc a écrit:Je pensais moins de maintenance, moins de contrôle à faire... mais je vois que je me suis trompé apparemment.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Contrôle technique
J'ai une vieille saxo électrique, je ne l'emmène plus au controle, avant c'était moins cher qu'un véhicule classique, vu qu'il y avait moins de travail à faire, maintenant je ne vais pas aller payer + cher !
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Contrôle technique
Donc tu la jettesscarred a écrit:J'ai une vieille saxo électrique, je ne l'emmène plus au controle, avant c'était moins cher qu'un véhicule classique, vu qu'il y avait moins de travail à faire, maintenant je ne vais pas aller payer + cher !
ou tu roules sans CT
J'ai fait passer le Kangoo de ma femme avant les modifications du contrôle, je suis tranquille pour deux ans, mais après
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Contrôle technique
Je roule sans CT en + les batteries sont en fin de vie, si je fais 60 km avec c'est bien !
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Contrôle technique
Tu prends un risque énorme, laisse ta voiture au garage.scarred a écrit:Je roule sans CT en + les batteries sont en fin de vie, si je fais 60 km avec c'est bien !
En cas d'accident grave, ton assurance ne te couvrira pas et ça peut te mettre sur la paille pour le restant de ta vie.
A ce prix là, le contrôle technique même majoré VE n'est pas cher du tout!
phil38- Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 56
Localisation : 38-Bourgoin
Re: Contrôle technique
La première fois que j'ai fait le CT lorsque j'avais une hybride, les contrôles étaient les mêmes qu'une thermique sauf le contrôle anti-polution qui n'était pas réalisé. J'ai pour autant payé la même somme. Si certain centre font payer en + les contrôles pour les VE, il existe une arme simple, LA CONCURENCE, il faut juste se renseigner sur le tarif avant de prendre RDV. Dans mon coin je m’aperçoit qu'un CT pour thermique varie de 65€ à 82€. Alors pour les VE il faut faire la même chose.
aurel- Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 46
Localisation : essonne
Re: Contrôle technique
A condition de ne pas aller à 50 km pour aller dans un centre 2€ moins cheraurel a écrit:Si certain centre font payer en + les contrôles pour les VE, il existe une arme simple, LA CONCURENCE, il faut juste se renseigner sur le tarif avant de prendre RDV. Dans mon coin je m’aperçoit qu'un CT pour thermique varie de 65€ à 82€. Alors pour les VE il faut faire la même chose.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Contrôle technique
» le contrôle technique?
» controle technique 4 ans
» Contrôle technique du conducteur !
» Contrôle technique moto
» le contrôle technique?
» controle technique 4 ans
» Contrôle technique du conducteur !
» Contrôle technique moto
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum