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Message par bbsumo Ven 9 Mai 2014 - 0:46

Bonjour,

Je sais que c'est un peu tôt mais une question me taraude l'esprit : qui a une idée de comment se passe un contrôle technique d'un V.E. ? Et je ne veux pas lire qu'il n'y a pas de contrôle antipollution !
Tous les centres seront agréés, quand on sait qu'il y a des habilitations spécifiques pour nos V.E. ? Je n'ai pas envie de faire des kilomètres pour trouver un centre agréé. Shocked 

Merci de me libérer l'esprit.

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Message par thibdom Ven 9 Mai 2014 - 7:57

Bonjour,

étant contrôleur technique et propriétaire d'une Zoé, je vais te répondre.
En 2013 lors de la formation 20 heures obligatoire annuelle pour tous les contrôleurs techniques (maintien d'agrément) nous avons reçu une formation spéciale afin d'être habilités à pouvoir contrôler les véhicules électriques et hybrides.
Cette habilitation B2Xl nous permet d'être formés sur les risques à contrôler un véhicule équipé de haute tension.
Il a fallut acheter pour chaque contrôleur : des gants isolants, un casque avec visière, des chaussures isolantes et un ohmmètre.
Pour les points de contrôle spécifiques à un véhicule électrique, bien sûr pas de pollution à faire ni de test OBD. Contrôle visuel des éléments spécifiques électriques (câbles HT, support batterie...)
Pour les véhicules équipés d'une prise de recharge, il faut vérifier la continuité entre la borne de masse de la prise de recharge et la caisse (d'où l'ohmmètre) et vérifier si le véhicule ne démarre pas quand le câble est branché (venir avec son câble de recharge lors d'un contrôle).
Voila c'est tout. En résumé condensé sans gros détails techniques.

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Message par scarred Ven 9 Mai 2014 - 8:42

thibdom a écrit:
et vérifier si le véhicule ne démarre pas quand le cable est branché ( venir avec son cable de recharge lors d'un controle )
voila c'est tout ,en résumé condensé sans gros détails technique.

Tous les centres auront des box ????
Car normalement pour Zoé le cable 'officiel' et le + adapté est le T2 à T3, tout le monde n'aura pas de cables satellites officiels ou non ...




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Message par thibdom Ven 9 Mai 2014 - 9:26

Pas besoin de box , le cable de recharge du véhicule si présent dedans ( sinon notifier sur le rapport pour absence sans contre visite bien sur ) .le controle du disposituif anti démmarrage ,cable de charge connecté ne concerne que les véhicule mis en circulation en janvier 2014.A aucun moment on ne branche le véhicule sur le secteur .
en allant sur le site de l'utac sur controle technique VL vous avez tout .Allez voir la SR / V /FJ-1 instruction technique : controle des equipements d'un véhicule electrique ou hybride .

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Message par scarred Ven 9 Mai 2014 - 9:30

thibdom a écrit:Pas besoin de box , le cable de recharge du véhicule si présent dedans ( sinon notifier sur le rapport pour absence sans contre visite bien sur ) .le controle du disposituif anti démmarrage ,cable de charge connecté ne concerne que les véhicule mis en circulation en janvier 2014.A aucun moment on ne branche le véhicule sur le secteur .
en allant sur le site de l'utac sur controle technique VL vous avez tout .Allez voir la SR / V /FJ-1 instruction technique : controle des equipements d'un véhicule electrique ou hybride .

Je comprenais branché pour branché électriquement et pas juste présent coté voiture.

Si c'est ça pas besoin d'avoir le cable du client, vous pourriez avoir une male T2 avec 50 cm de cable c'est suffisant ... c'est aux centres de s'équiper.
Perso mon cable reste à 99% présent sur ma box, et le CRD seulement si le voyage le nécessite.

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Message par Vincent Ven 9 Mai 2014 - 12:54

Quel sera le coût du contrôle? en principe sans la pollutions il devrait être moins cher...

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Message par thibdom Ven 9 Mai 2014 - 14:00

Vincent a écrit:Quel sera le coût du contrôle? en principe sans la pollutions il devrait être moins cher...

a voir , les prix sont libres , perso je ne créerai pas de tarif spécifique

thibdom

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Message par scarred Ven 9 Mai 2014 - 15:00

thibdom a écrit:
Vincent a écrit:Quel sera le coût du contrôle? en principe sans la pollutions il devrait être moins cher...

a voir , les prix sont libres , perso je ne créerai pas de tarif spécifique

J'ai toujours eu 10% de réduction pour les 106 ou saxo électriques.

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Message par Ke2 Lun 12 Mai 2014 - 12:10

Vincent a écrit:Quel sera le coût du contrôle? en principe sans la pollutions il devrait être moins cher...
Je suis passé la semaine dernière au centre de contrôle (pour la voiture thermique qu'il nous reste).
Depuis la prise en compte des nouvelles procédures de contrôle technique des VE, un tarif spécial a été créé pour les électriques : 84€, soit 20€ de plus que pour les diesel et 25€ de plus que les essence Twisted Evil 

Pour rentabiliser les frais d'équipement et de formation, parait-il  Crying or Very sad

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Message par scarred Lun 12 Mai 2014 - 12:22

Ke2 a écrit:
Pour rentabiliser les frais d'équipement et de formation, parait-il  Crying or Very sad

Du pipo de première, sur les anciens VE, ils passaient moins de temps et n'avait pas de protection particulière puisqu'ils n'ont pas à vérifier le moteur ou la batterie.
A part les feux, les pneus et les freins très peu usés sur un VE, que veux tu qu'ils garantissent comme sécurité ?


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Message par Vincent Lun 12 Mai 2014 - 13:19

Certains contrôle technique applique donc le proverbe: "travailler moins et gagner plus"....

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Message par Kladz Lun 12 Mai 2014 - 13:25

Les contrôle technique me fond penser à des notaires, ça dure 15 minutes et ca ramasse le paquet.  Mad 
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Message par Ke2 Lun 12 Mai 2014 - 14:30

scarred a écrit:
Ke2 a écrit:
Pour rentabiliser les frais d'équipement et de formation, parait-il  Crying or Very sad
Du pipo de première, sur les anciens VE, ils passaient moins de temps et n'avait pas de protection particulière puisqu'ils n'ont pas à vérifier le moteur ou la batterie.
A part les feux, les pneus et les freins très peu usés sur un VE, que veux tu qu'ils garantissent comme sécurité ?
Je ne parle pas particulièrement des anciens VE (d'ailleurs le nouveau tarif concerne tous les électriques et hybrides), mais le fait que le contrôle technique des véhicules électriques et hybrides a été modifié depuis le 10 janvier 2014 et qu'il y a maintenant des obligations de protection des contrôleurs (gants, lunettes, périmètre de protection, ...) et surtout de nouveaux points à contrôler (état du câblage, état des prises, continuité de la mise à la terre,...) ce qui a rendu obligatoire la formation des contrôleurs et l'achat de nouveaux équipements (bien moins coûteux que ceux pour les thermiques, mais pour le moment utilisés seulement une dizaine de fois par an  Crying or Very sad ).

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Message par phil38 Lun 12 Mai 2014 - 16:50

Ke2 a écrit:
Vincent a écrit:Quel sera le coût du contrôle? en principe sans la pollutions il devrait être moins cher...
Je suis passé la semaine dernière au centre de contrôle (pour la voiture thermique qu'il nous reste).
Depuis la prise en compte des nouvelles procédures de contrôle technique des VE, un tarif spécial a été créé pour les électriques : 84€, soit 20€ de plus que pour les diesel et 25€ de plus que les essence Twisted Evil 

Pour rentabiliser les frais d'équipement et de formation, parait-il  Crying or Very sad
Change de centre de contrôle technique  Evil or Very Mad 
Comme le dit thibdom, les prix sont libre, donc il faut faire jouer la concurrence.
Il y a peu de VE, et d'ici 3 ans (date des premiers contrôle de ZOE), les choses auront bien changé.
Es-ce que l'on doit payer nous propriétaire de VE pour la formation des contrôleurs à l'évolution des normes antipollution (euro6), aux dispositifs de contrôle et d'évacuation des gaz d'échappement.
Il y aura bien des centres qui ne pratiqueront pas de supplément, allons-y!
Ceux qui pratiqueront un supplément, et bien ils se seront payé une formation pour rien!
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Message par thibdom Lun 12 Mai 2014 - 16:59

[Comme le dit thibdom, les prix sont libre, donc il faut faire jouer la concurrence.
Il y a peu de VE, et d'ici 3 ans (date des premiers contrôle de ZOE), les choses auront bien changé.
Es-ce que l'on doit payer nous propriétaire de VE pour la formation des contrôleurs à l'évolution des normes antipollution (euro6), aux dispositifs de contrôle et d'évacuation des gaz d'échappement.
Il y aura bien des centres qui ne pratiqueront pas de supplément, allons-y!
Ceux qui pratiqueront un supplément, et bien ils se seront payé une formation pour rien![/quote]

Bonjour
c'est tout a fait ca ,attendez 3 ans d'ici la ????? vous verrez bien cette époque quel prix demande votre centre de controle habituel

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Message par Ke2 Lun 12 Mai 2014 - 17:01

phil38 a écrit:Es-ce que l'on doit payer nous propriétaire de VE pour la formation des contrôleurs à l'évolution des normes antipollution (euro6), aux dispositifs de contrôle et d'évacuation des gaz d'échappement.
Oui, mais ça se voit moins car c'est réparti aussi sur plusieurs milliers de voitures thermiques contrôlées par an.

phil38 a écrit:Il y aura bien des centres qui ne pratiqueront pas de supplément, allons-y!
Ceux qui pratiqueront un supplément, et bien ils se seront payé une formation pour rien!
C'est bien ce que je compte faire, si j'en trouve un avec un tarif moins prohibitif (et pas à 50 km de chez moi...).

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Message par tevirc Mar 14 Oct 2014 - 23:27

Par contre à 400V ce n'est pas de la haute tension (en alternatif la haute tension commence à 1000V et en continu à 1500V). Mais oui il faut être vigilant et faire attention, je comprend qu'il faille des EPI pour chaque contrôleur, seulement sur une année, je ne pense pas que cela justifie une augmentation de tarif.

Je me disais que vu qu'un moteur électrique est censé durer beaucoup plus de kilomètres, que les délais pouvaient être augmenté pour les VE... apparemment non, bon je comprend pour l'état extérieur que certains sont des fous, mais arrêtez-moi si je me trompe, on use moins les plaquettes de frein avec un VE, donc sur ce point de sécurité on devrait être mieux que les thermique, cet argument serait il recevable pour augmenter les délais ?

Après y'a les classiques, essuie-glace, liquides, éclairages, pneus.... Je pensais moins de maintenance, moins de contrôle à faire... mais je vois que je me suis trompé apparemment.
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Message par skider Mer 15 Oct 2014 - 7:40

Certe tu use moins les plaquettes, mais les autres organes de sécurité s'use aussi comme sur une autre voitures.

Rotules de direction, silent-bloc, amortisseur, crémaillère, rotules, ...

Et le soucis c'est que tu as des gens responsable qui prennent soins de leurs voiture et qui font attention.
Et d'autre qui quand sa claque ou que sa cogne mettent la radio plus fort.


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Message par Ke2 Mer 15 Oct 2014 - 10:11

tevirc a écrit:Je pensais moins de maintenance, moins de contrôle à faire... mais je vois que je me suis trompé apparemment.
Oui, car dans sa grande sagesse, le législateur a ajouté de nouveaux contrôles qui n'existaient pas sur les thermiques : état des câbles, contrôle d'isolation,...

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Message par scarred Mer 15 Oct 2014 - 11:22

J'ai une vieille saxo électrique, je ne l'emmène plus au controle, avant c'était moins cher qu'un véhicule classique, vu qu'il y avait moins de travail à faire, maintenant je ne vais pas aller payer + cher !

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Message par Ke2 Mer 15 Oct 2014 - 11:40

scarred a écrit:J'ai une vieille saxo électrique, je ne l'emmène plus au controle, avant c'était moins cher qu'un véhicule classique, vu qu'il y avait moins de travail à faire, maintenant je ne vais pas aller payer + cher !
Donc tu la jettes Question
ou tu roules sans CT Question Evil or Very Mad

J'ai fait passer le Kangoo de ma femme avant les modifications du contrôle, je suis tranquille pour deux ans, mais après Crying or Very sad

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Message par scarred Mer 15 Oct 2014 - 11:56

Je roule sans CT Smile en + les batteries sont en fin de vie, si je fais 60 km avec c'est bien !
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Message par phil38 Mer 15 Oct 2014 - 12:18

scarred a écrit:Je roule sans CT Smile en + les batteries sont en fin de vie, si je fais 60 km avec c'est bien !
Tu prends un risque énorme, laisse ta voiture au garage.
En cas d'accident grave, ton assurance ne te couvrira pas et ça peut te mettre sur la paille pour le restant de ta vie.
A ce prix là, le contrôle technique même majoré VE n'est pas cher du tout!
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Message par aurel Mer 15 Oct 2014 - 12:19

La première fois que j'ai fait le CT lorsque j'avais une hybride, les contrôles étaient les mêmes qu'une thermique sauf le contrôle anti-polution qui n'était pas réalisé. J'ai pour autant payé la même somme. Si certain centre font payer en + les contrôles pour les VE, il existe une arme simple, LA CONCURENCE, il faut juste se renseigner sur le tarif avant de prendre RDV. Dans mon coin je m’aperçoit qu'un CT pour thermique varie de 65€ à 82€. Alors pour les VE il faut faire la même chose.
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Message par Ke2 Mer 15 Oct 2014 - 12:21

aurel a écrit:Si certain centre font payer en + les contrôles pour les VE, il existe une arme simple, LA CONCURENCE, il faut juste se renseigner sur le tarif avant de prendre RDV. Dans mon coin je m’aperçoit qu'un CT pour thermique varie de 65€ à 82€. Alors pour les VE il faut faire la même chose.
A condition de ne pas aller à 50 km pour aller dans un centre 2€ moins cher Razz

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