[Ep-Tender] ma ZOE en prototype
+43
philouze33
Vince602002
verhaeghe
Zizoe
TontonPatrix
Foly-vi
cece74
oley
Breton
ze
Cité Radieuse
stef44
pascal11
HGP
LaurentB
Ke2
Zal'M
Cameleon
groomski
Bigfoot
TomC
JEFF85
MatElec
scarred
Mario
alainrvt
Teirhy
Pixel
Passant_Mbr
Zébulon
aurel
Bug Danny
zehyugz
galuf
jch
le_bredin
Marc_2_Cgy
Fred.Leudon
robinstras
pancho
RD150
jbs
zoeilvert
47 participants
Page 5 sur 13
Page 5 sur 13 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
J'assume sans soucis.
De mon point de vue,
- c'est toujours mieux qu'une hybride.
- c'est plus pratique que de louer une thermique.
- cela nous permettra de se débarrasser de notre deuxième véhicule (diesel).
- Le bilan carbone est meilleur avec deux VE + 1 Ep-tender occasionnellement que 1 VE + 1 VT.
- On pourra partir plus loin sans se poser la question es ce qu'il y aura une borne fonctionnelle.
- On ne fera pas la queue aux bornes fonctionnelles.
- On pourra s'arrêter et aller où on voudra.
- On donne un coup de pouce à la transition et à l'innovation, vers un futur moins polluant.
- On peut tout critiquer, mais pour me juger , faut vivre une semaine dans mes baskets.
De mon point de vue,
- c'est toujours mieux qu'une hybride.
- c'est plus pratique que de louer une thermique.
- cela nous permettra de se débarrasser de notre deuxième véhicule (diesel).
- Le bilan carbone est meilleur avec deux VE + 1 Ep-tender occasionnellement que 1 VE + 1 VT.
- On pourra partir plus loin sans se poser la question es ce qu'il y aura une borne fonctionnelle.
- On ne fera pas la queue aux bornes fonctionnelles.
- On pourra s'arrêter et aller où on voudra.
- On donne un coup de pouce à la transition et à l'innovation, vers un futur moins polluant.
- On peut tout critiquer, mais pour me juger , faut vivre une semaine dans mes baskets.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
Aucun souci, nous ne sommes pas de la même pointure.zoeilvert a écrit:
- On peut tout critiquer, mais pour me juger , faut vivre une semaine dans mes baskets.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
Comme l'a dit Confucius (à moins que ce ne soit son beau-frère) :
"... il n'y a pas qu'une solution, mais plusieurs ..."
"... il n'y a pas qu'une solution, mais plusieurs ..."
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
Jaloux !scarred a écrit:il ne vous reste plus qu'à mettre un joli PE à la place du ZE, faut assumer les gars
Dernière édition par Bug Danny le Sam 28 Jan 2017 - 9:05, édité 1 fois
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
PE = Pot d'Echappement ?
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
Bug Danny a écrit:Jaloux !scarred a écrit:il ne vous reste plus qu'à mettre un joli PE à la place du ZE, faut assumer les gars
j'attends la photo
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
Bigfoot a écrit:PE = Pot d'Echappement ?
Zoé Pot Echapement
Zoé Plein Emissions
Zoé Polluantes Emissions
Zoé Puanteurs Emissions
Zoé Pétrole Emissions
Zoé Pourris Emissions
...
la liste est longue
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
Bigfoot a écrit:PE = Pot d'Echappement ?
J'aurais dit "partiellement écologique".
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
En fait, je trouve que l'on n'est pas cool avec ce projet.
Il s'agit de quoi là ? Pas de brûler du pétrole pour le plaisir mais d'offrir des alternatives pour rendre les VE plus polyvalent et donc plus sexy.
Perso, une remorque avec une batterie, non merci. Il faudrait la recharger et en voyage, trouver une prise pour la voiture et pour la remorque, ça va vite devenir compliqué.
Comme je l'ai déjà dit, ce qui me choque, ce sont les gens qui roulent au quotidien en diesel, pour potentiellement faire quelques jours dans l'années de longs trajets.
Là on parle bien de l'inverse: rouler au quotidien avec un véhicule VErtueux, pour brûler du pétrole quelques jours dans l'année.
Cherchez lequel est le plus aberrant...
Il s'agit de quoi là ? Pas de brûler du pétrole pour le plaisir mais d'offrir des alternatives pour rendre les VE plus polyvalent et donc plus sexy.
Perso, une remorque avec une batterie, non merci. Il faudrait la recharger et en voyage, trouver une prise pour la voiture et pour la remorque, ça va vite devenir compliqué.
Comme je l'ai déjà dit, ce qui me choque, ce sont les gens qui roulent au quotidien en diesel, pour potentiellement faire quelques jours dans l'années de longs trajets.
Là on parle bien de l'inverse: rouler au quotidien avec un véhicule VErtueux, pour brûler du pétrole quelques jours dans l'année.
Cherchez lequel est le plus aberrant...
A la rigueur, mais uniquement quelques jours dans l'années alors .Pixel a écrit:J'aurais dit "partiellement écologique". Razz
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
Après le moteur à essence, JBS entrevoit la pile à combustible lorsqu'il y aura des stations H2 sur autoroute et pourquoi pas une batterie si la technologie permet une densité électrique élevée pour un poids raisonnable (évitant la recharge en cours de route).
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
Bigfoot a écrit:Est ce qu'il y a des reprogrammations à faire et qui les fait ?
On ne change rien aux programmes de la voiture.
La prise installée est branchée en parallèle de la batterie 400 V (pour alimenter la voiture sans passer par le chargeur), sur le 12 V (pour alimenter le Tender) et sur le réseau multiplexé (CAN) (pour lire les informations nécessaires à la gestion de la puissance du Tender, les feux de signalisation, etc). Un petit boîtier "passerelle CAN" gère la traduction des messages en fonction du modèle de voiture, pour que les Tenders soient fonctionnels avec tout véhicule (y compris utilitaires légers).
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
Merci !
En fait c'est le Tender qui gère le niveau de charge en interrogeant le canbus pour éviter de trop charger par exemple ( ce qui est peu probable en roulant ) ?
En fait c'est le Tender qui gère le niveau de charge en interrogeant le canbus pour éviter de trop charger par exemple ( ce qui est peu probable en roulant ) ?
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
Au fait, quelle est la puissance du chargeur ?
Ça doit être quelque part mais j'ai flemme.
Ça doit être quelque part mais j'ai flemme.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
Pixel a écrit:Au fait, quelle est la puissance du chargeur ?
Ça doit être quelque part mais j'ai flemme.
:-) Il y a 3 niveaux de puissance:
0 kW (système à l'arrêt) si la batterie permet d'atteindre la destination avec le niveau de SOC (charge) demandé.
9-11 kW quand la batterie est chargée à plus de 50%, ou que la vitesse de la voiture est inférieure à 80 km/h, ou qu'il faut juste un petit appoint d'énergie pour arriver à destination
18-22 kW quand la vitesse est élevée, et que la batterie est insuffisante pour atteindre la destination avec le niveau de charge demandé.
Typiquement le Tender est à l'arrêt au début et à la fin du voyage, et il fonctionne en cours de route pour tenir la batterie entre 30 et 50%.
On peut voyager en consommant 0 litres d'essence avec un Tender, si on prend le temps de recharger et que de des bornes sont disponibles en cours de route. Le tender est alors une sécurité anti-galère.
La puissance max de 22 kW permet de maintenir 110 km/h compteur en terrain plat et beau temps. On peut rouler plus vite, mais dans le cas la batterie diminuera jusqu'au mode "performances limitées", et on roulera alors de manière forcée en mode "éco". Selon mon expérience, même en conditions hivernales et difficiles, le Tender assure au moins la consommation du mode éco. Le voyage en Norvège la semaine prochaine sera une expérience intéressante sur ce point.
Dernière édition par jbs le Dim 29 Jan 2017 - 12:51, édité 1 fois
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
Beau travail depuis des années ! même s'il y a des détracteurs.
Le reproche que je ferais, ce n'est pas du tout sur le principe, ni le mode de fonctionnement, mais plutôt sur la pratique :
Si on en a besoin que très occasionnellement, est-ce que l'utilisateur lambda va se dire : je pars sur un VE qui ne couvre pas tous mes besoins, et j'anticipe d'installer un attelage pour le jour où j'aurai besoin de prendre un EpTender ? ( à quel prix l'attelage ? )
Est-ce qu'on trouvera facilement et avec une grande plage de présence des endroits qui louent des EpTender ?
Le reproche que je ferais, ce n'est pas du tout sur le principe, ni le mode de fonctionnement, mais plutôt sur la pratique :
Si on en a besoin que très occasionnellement, est-ce que l'utilisateur lambda va se dire : je pars sur un VE qui ne couvre pas tous mes besoins, et j'anticipe d'installer un attelage pour le jour où j'aurai besoin de prendre un EpTender ? ( à quel prix l'attelage ? )
Est-ce qu'on trouvera facilement et avec une grande plage de présence des endroits qui louent des EpTender ?
Dernière édition par Bigfoot le Dim 29 Jan 2017 - 12:54, édité 1 fois
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
On voit sur cette photo la bretelle qui sert à se brancher en parallèle sur la batterie (deux prises mâle et femelle et câble enroulé orange + gris pour "interlock") et rejoindre l'arrière de la voiture en 400V.zoeilvert a écrit:
On voit aussi le boitier qui contient les relais, un fusible et le boitier multiplexeur (CAN).
C'est tout ce qu'on installe sur la voiture, avec une alimentation 12V et l'attelage lui-même.
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
scarred a écrit:Quitte à faire du 9 l/100, avec une Zoé PE (Plein d'émissions), autant payer l'autoroute ; ça reste dans la cohérence.
scarred en mode méchant
c'est sur qu'il vaut mieux garder un vieux diesel bien polluant plutôt qu'installer un attelage pour un REX essence qui servira très occasionnellement.
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
Peut être à votre surprise, mais j'apprécie les critiques.
Cela permet de bien préparer une contre argumentation.
J'ai déjà obtenu l'approbation de ma compagne pour faire la campagne de promotion 2017.
On fera le bilan en fin d'année.
Si c'est concluant, le deuxième VE en remplacement du diesel sera envisageable.
Cela permet de bien préparer une contre argumentation.
J'ai déjà obtenu l'approbation de ma compagne pour faire la campagne de promotion 2017.
On fera le bilan en fin d'année.
Si c'est concluant, le deuxième VE en remplacement du diesel sera envisageable.
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
Bonjour,
Si cela permet de disposer d'un attelage de manière officiel, légale et en étant assuré, pourquoi pas.
On pourra ainsi utiliser un porte-vélo. Tout ce qui peut lever une contrainte à l'usage d'un VE est bon à prendre.
Et contrairement au rex embarqué d'une i3, si on n'en a pas besoin, on dételle l'ep-tender et on roule à coup sûr (et à moindre coût) en tout électrique.
Si cela permet de disposer d'un attelage de manière officiel, légale et en étant assuré, pourquoi pas.
On pourra ainsi utiliser un porte-vélo. Tout ce qui peut lever une contrainte à l'usage d'un VE est bon à prendre.
Et contrairement au rex embarqué d'une i3, si on n'en a pas besoin, on dételle l'ep-tender et on roule à coup sûr (et à moindre coût) en tout électrique.
_________________
Zoé Life Blanc Glacier
stef44- Messages : 4120
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
Est-ce que l'homologation de l'attelage pour l'EP-Tender permet de tracter autre chose que l'EP-Tender ?stef44 a écrit:Si cela permet de disposer d'un attelage de manière officiel, légale et en étant assuré, pourquoi pas.
Que va-t-il être indiqué précisément sur la carte grise ?
Juste une augmentation du poids total roulant ?
Ou une mention spécifique d'autorisation d'une remorque particulière, elle-même homologuée ?
Je ne pense pas qu'il soit interdit de mettre un porte-vélo sur une Zoé. Ce n'est pas une remorque.On pourra ainsi utiliser un porte-vélo. Tout ce qui peut lever une contrainte à l'usage d'un VE est bon à prendre.
Tant qu'on ne dépasse pas le poids total en charge, il n'y a pas de raison pour que ce soit interdit.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
Pour le porte-vélo, actuellement, le problème de Zoé, c'est le béquet en plastique qui interdit, de fait, la bonne fixation d'un porte-vélo à sangle.
Donc il reste le porte-vélo sur attelage. Du coup, ta question reste (en remplaçant tracter par atteler ou accrocher) :
La possibilité de tracter une remorque pour la déchetterie serait un plus
Donc il reste le porte-vélo sur attelage. Du coup, ta question reste (en remplaçant tracter par atteler ou accrocher) :
Pixel a écrit:
Est-ce que l'homologation de l'attelage pour l'EP-Tender permet de tracter autre chose que l'EP-Tender ?
Que va-t-il être indiqué précisément sur la carte grise ?
Juste une augmentation du poids total roulant ?
Ou une mention spécifique d'autorisation d'une remorque particulière, elle-même homologuée ?
La possibilité de tracter une remorque pour la déchetterie serait un plus
_________________
Zoé Life Blanc Glacier
stef44- Messages : 4120
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
Teirhy a écrit:scarred a écrit:Quitte à faire du 9 l/100, avec une Zoé PE (Plein d'émissions), autant payer l'autoroute ; ça reste dans la cohérence.
scarred en mode méchant
c'est sur qu'il vaut mieux garder un vieux diesel bien polluant plutôt qu'installer un attelage pour un REX essence qui servira très occasionnellement.
Ce n'est pas un argument, il y a bien d'autre façon de faire (surtout sans diesel), et ne va pas me dire que l'essence est propre :
http://www.lemonde.fr/automobile/article/2016/10/26/pollution-apres-le-diesel-les-moteurs-a-essence-au-c-ur-d-une-nouvelle-bataille-europeenne_5020540_1654940.html
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
Le type d’homologation de l'attelage a une très forte importance pour moi.
Est-il homologué toute remorque ou que EP-tender.
A t-il 2 prises : une prise remorque standard pour les feux + la prise spéciale EP-Tender ou a-til qu'une seule prise spécifique?
Est-il homologué toute remorque ou que EP-tender.
A t-il 2 prises : une prise remorque standard pour les feux + la prise spéciale EP-Tender ou a-til qu'une seule prise spécifique?
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
pascal11 a écrit:Le type d’homologation de l'attelage a une très forte importance pour moi.
Est-il homologué toute remorque ou que EP-tender.
A t-il 2 prises : une prise remorque standard pour les feux + la prise spéciale EP-Tender ou a-til qu'une seule prise spécifique?
Il s'agit à ce stade d'une homologation unitaire, pour une remorque de moins de 300 kg, mais également un appui sur la boule limité à 25 kg. Donc si porte vélo, il faut rester dans cette limite.
Nous n'avons pas la prise 13 ou 7 broches, mais elle pourrait être ajoutée. Il faudra aussi une version modifiée du levier de vérouillage sur un col SIAR Westfalia RDSOH, mais c'est envisageable.
Du coup une remorque (vraiment légère) pour la déchetterie serait possible, moyennant un accessoire adapté (col et prise).
Cela fait partie des plans pour la commercialisation. Je prévois aussi un accessoire onduleur 220 V 2 (ou 3) kW, qui pourrait servir de génératrice (à partir de la batterie de la voiture) pour du camping ou un artisan !
Re: [Ep-Tender] ma ZOE en prototype
Très bien la prise.
A suivre.
A suivre.
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Page 5 sur 13 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13
Sujets similaires
» Un prototype d'hyperloop
» 30A CRO
» EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
» Qui louerait un EP-Tender ?
» Zoé et EP Tender sur le VET 2017 !
» 30A CRO
» EP-Tender, pas mal comme idée pour déplacer nos Zoé sur des longs trajets
» Qui louerait un EP-Tender ?
» Zoé et EP Tender sur le VET 2017 !
Page 5 sur 13
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum