Gestion de la pollution de l'air
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Gestion de la pollution de l'air
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L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
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Re: Gestion de la pollution de l'air
Lundi, le Conseil Municipal de Paris étudiera un plan visant à contrer le pollution. Sauf surprise de dernière minute, les principales mesures sont connues :
Pollution : Paris passe à l'attaque
Il devrait aussi y avoir des zones interdites aux véhicules polluants. Peut-être des accès réservés aux véhicules électriques ou hybrides. Il est possible aussi que les VE et le VH aient le droit d'emprunter des couloirs réservés.
Mais, le soucis est que le Conseil Municipal de Paris n'a pas prise sur l'application de certaines décisions. C'est le préfet qui décide de la mise en place du plan de restriction de circulation, à la demande de la Ville. Mais, il n'est pas obligé de l'accorder. Quant à la gratuité des transports, c'est le STIF qui la décrète ....
En fait, l'un des problèmes est l'imbrication des compétences découlant du fameux "mille-feuille" administratif français. Ce qui décident n'étant pas ceux qui payent ni ceux qui sont en charge d'appliquer les décisions ...
Le premier objectif est de lancer les mesures d’urgence dès le début des pics de pollution. Lors du dernier épisode, mi-mars, il avait fallu attendre cinq jours de pollution sévère, avant que le gouvernement ne se décide à instaurer la circulation alternée et la gratuité des transports. « Désormais, nous n’attendrons plus le seuil d’alerte pour agir », insiste Christophe Najdovski.
Actuellement, la gratuité du stationnement résidentiel n’est mise en place que lorsque le seuil d’alerte est dépassé, soit à partir d’une concentration de 80 microgrammes par mètre cube (µg/m3) de PM10 (particules de diamètre inférieur à 10 micromètres). Désormais, elle sera décrétée dès que le seuil dit d’information (à partir de 50 µg/m3) sera atteint. Au deuxième jour de ce seuil, Vélib’ et Autolib’ seront également gratuits.
La circulation alternée (plaques d’immatriculation paires ou impaires) sera mise en place dès les 80µg/m3. Elle entraînera automatiquement la gratuité des transports. Le contournement de l’agglomération parisienne (Paris et petite couronne) sera également obligatoire. Seul bémol : le lancement de ces trois mesures est conditionné à l'accord de l’Etat et à celui du Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF).
La capitale entend aussi demander à la RATP d’accélérer son plan de remplacement des bus diesel. Le président de l'entreprise publique, Pierre Mongin, s’est engagé à faire disparaître le diesel de toute sa flotte de bus d’ici à 2025. La mairie souhaite que l’échéance soit avancée à 2020.
La nouvelle équipe municipale souhaite aussi inciter les particuliers à sortir du diesel. Tous les Parisiens qui décideront d’abandonner leur véhicule diesel se verront offrir un pass Navigo d’une durée d’un an. « Nous pourrions également abonder un dispositif d’aide que mettrait en place le gouvernement pour aider les particuliers à “réformer” leur voiture », ajoute Christophe Najdovski.
La mairie entend se montrer exemplaire en convertissant, dès cette année, sa flotte de voitures – hors utilitaires – à l’hybride ou à l’électrique. Pour les utilitaires, la mutation sera une peu plus longue, précise l’adjoint au maire.
Pollution : Paris passe à l'attaque
Il devrait aussi y avoir des zones interdites aux véhicules polluants. Peut-être des accès réservés aux véhicules électriques ou hybrides. Il est possible aussi que les VE et le VH aient le droit d'emprunter des couloirs réservés.
Mais, le soucis est que le Conseil Municipal de Paris n'a pas prise sur l'application de certaines décisions. C'est le préfet qui décide de la mise en place du plan de restriction de circulation, à la demande de la Ville. Mais, il n'est pas obligé de l'accorder. Quant à la gratuité des transports, c'est le STIF qui la décrète ....
En fait, l'un des problèmes est l'imbrication des compétences découlant du fameux "mille-feuille" administratif français. Ce qui décident n'étant pas ceux qui payent ni ceux qui sont en charge d'appliquer les décisions ...
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
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