Gestion du chauffage sur borne ?
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Nono81
Passant_Mbr
6 participants
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Gestion du chauffage sur borne ?
J'ai sans doute une trop grande propension à imaginer des situations improbables, mais supposons que l'on soit amené à passer la nuit à dormir dans sa voiture, garée à côté d'une borne de recharge, et que la nuit en question soit un peu, voire très fraiche. Ne serait-il pas agréable de pouvoir dormir au chaud en sachant qu'il n'y a pas de limite de temps, car on tire l'energie de la borne?
Il est indiqué sur le site que lorsque le véhicule est branché on peut programmer le chauffage pour se declencher en fin de charge, mais peut peut-on le lancer à volonté en dehors de toute charge, sans qu'il tire sur la batterie?
L'idéal serait de pouvoir en même temps faire la recharge, chauffer et dormir. Je comprends que ça ne soit pas prévu à domicile, où cela representerait une augmentation de puissance significative, mais ne pourrait-on lever cette restriction à partir du moment où le dialogue borne/véhicule a établi que la source dispose d'une puissance suffisante?
Si ce n'est pas possible initialement, j'espère que ça pourrait le devenir par simple mise à jour du logiciel.
Il est indiqué sur le site que lorsque le véhicule est branché on peut programmer le chauffage pour se declencher en fin de charge, mais peut peut-on le lancer à volonté en dehors de toute charge, sans qu'il tire sur la batterie?
L'idéal serait de pouvoir en même temps faire la recharge, chauffer et dormir. Je comprends que ça ne soit pas prévu à domicile, où cela representerait une augmentation de puissance significative, mais ne pourrait-on lever cette restriction à partir du moment où le dialogue borne/véhicule a établi que la source dispose d'une puissance suffisante?
Si ce n'est pas possible initialement, j'espère que ça pourrait le devenir par simple mise à jour du logiciel.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Gestion du chauffage sur borne ?
Je vois sur la notice du Kangoo que le chauffage ne dure que 30 mn après l'heure de départ programmée. Pas très bon pour ce cas de figure, donc ...
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Gestion du chauffage sur borne ?
je déterre ce topic : la question est intéressante, sans parler de dormir dans la voiture, est il possible de faire tourner le chauffage/clim de la zoe durant, au hasard, les 3/4 d'heure passés sur une place de parking a recharger avant de repartir?
merci
merci
Nono81- Messages : 601
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 41
Localisation : St Sulpice (Tarn)
Re: Gestion du chauffage sur borne ?
Le seul moyen est d'appuyer sur le symbole chauffage de la carte pour lancer 15 minutes, rappuyer autant de fois que nécessaire.
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Gestion du chauffage sur borne ?
ah, oki
mais je veux dire, quand je suis dans ma zoe qui est en train de charger, je peux utiliser le rlink, le mains libres, les lumières plafonnier, la radio, la clim, ou pas du tout?
merci
mais je veux dire, quand je suis dans ma zoe qui est en train de charger, je peux utiliser le rlink, le mains libres, les lumières plafonnier, la radio, la clim, ou pas du tout?
merci
Nono81- Messages : 601
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 41
Localisation : St Sulpice (Tarn)
Re: Gestion du chauffage sur borne ?
Oui, on peut faire tout cela...
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Gestion du chauffage sur borne ?
oki, super, merci pour la réponse
Nono81- Messages : 601
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 41
Localisation : St Sulpice (Tarn)
Re: Gestion du chauffage sur borne ?
Ce n'est hélas que 5 mn (que ce soit depuis la carte ou depuis My ZE inter@ctive).jch a écrit:Le seul moyen est d'appuyer sur le symbole chauffage de la carte pour lancer 15 minutes, rappuyer autant de fois que nécessaire.
Le mieux est de programmer depuis R-link l'heure de "départ", et dans ce cas le chauffage démarre dans l'heure qui précède (je sais c'est vague, mais ça démarre plus de 1/2h avant), et dure 15mn après l'heure de "départ".
zoeFan- Messages : 390
Date d'inscription : 30/04/2013
Age : 59
Localisation : 44420
Re: Gestion du chauffage sur borne ?
J'ai déjà testé un truc, lorsque j'emmène mon fils à l'école, il m'arrive parfois d'être en avance de presque 15min.
Je me gare, coupe la voiture à l'aide du bouton stop/start puis j'appuie à nouveau sur le bouton Auto de la clim. Et là le chauffage se remet en route.
Je n'ai pas testé plus de 15min, mais au moins la PAC fonctionne même moteur éteint, tant que les portes n'ont pas été ouvertes. Si j'ouvre les portes, tout se coupe, clim + R-Link.
A tester plus longtemps !
Je me gare, coupe la voiture à l'aide du bouton stop/start puis j'appuie à nouveau sur le bouton Auto de la clim. Et là le chauffage se remet en route.
Je n'ai pas testé plus de 15min, mais au moins la PAC fonctionne même moteur éteint, tant que les portes n'ont pas été ouvertes. Si j'ouvre les portes, tout se coupe, clim + R-Link.
A tester plus longtemps !
ptida54- Messages : 316
Date d'inscription : 02/07/2012
Localisation : Nancy
Re: Gestion du chauffage sur borne ?
salut
je re-relève ce topic, parce que ben, a priori c'est une vraie question
sur la notice il est écrit "le chauffage et la climatisation ne fonctionnent que moteur démarré" (hors programmation et appui sur la touche de la carte), donc a priori, pas moyen d'avoir du chauffage durant une recharge
a la rigueur appuyer toutes les 5 minutes sur la carte, mais a priori, dès qu'on touche a la radio ou autres, ben ça le coupe
en tout cas, j'ai essayé durant 20 minutes, la, rien a faire, ça ventile bien, mais ça chauffe pas
je re-relève ce topic, parce que ben, a priori c'est une vraie question
sur la notice il est écrit "le chauffage et la climatisation ne fonctionnent que moteur démarré" (hors programmation et appui sur la touche de la carte), donc a priori, pas moyen d'avoir du chauffage durant une recharge
a la rigueur appuyer toutes les 5 minutes sur la carte, mais a priori, dès qu'on touche a la radio ou autres, ben ça le coupe
en tout cas, j'ai essayé durant 20 minutes, la, rien a faire, ça ventile bien, mais ça chauffe pas
Nono81- Messages : 601
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 41
Localisation : St Sulpice (Tarn)
Re: Gestion du chauffage sur borne ?
En effet, et contrairement à ce que j'avais écrit plus haut, le compresseur de clim ne se met pas en route pendant la charge sauf pour refroidir la batterie si on n'est pas en mode éco. Donc a priori on peut écouter la radio, etc mais pas avoir de chauffage... ou alors on met route le préconditionnement, mais il s'arrête lorsqu'on allume la radio...
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Gestion du chauffage sur borne ?
re
je viens de me refaire la doc, mais la j'ai pas testé sur la titine, a priori en appuyant sur le bouton de la carte :
Condition de fonctionnement
– le moteur doit être coupé ;
– le niveau de la charge de la batterie
de traction doit être supérieur à 45%
Arrêt de la fonction
– automatiquement après une durée
d’environ 5 minutes ;
– au démarrage du moteur ;
– si appui sur les commandes du
« mode automatique », de la fonction
« voir clair », de réglage de la ventilation
ou d’accès rapide au menu
« programmation du conditionnement
d’air » ;
– si l’énergie prélevée dépasse 5% du
niveau de la batterie de traction.
>> a priori, on doit pouvoir utiliser la radio tout en ayant le chauffage, tant qu'on touche pas aux réglages de chauffage, justement
je vérifierai demain, mais bon, dommage que Renault, qui nous montre sur les brochures une nana qui prends un café bien au chaud au bistro pendant que la bagnole charge, n'ait pas pensé a ceux qui feront leur charge dans leur voiture, et seraient heureux de passer une heure a se mater un film sur l'écran du rlink, bien au chaud, pendant ce temps
je viens de me refaire la doc, mais la j'ai pas testé sur la titine, a priori en appuyant sur le bouton de la carte :
Condition de fonctionnement
– le moteur doit être coupé ;
– le niveau de la charge de la batterie
de traction doit être supérieur à 45%
Arrêt de la fonction
– automatiquement après une durée
d’environ 5 minutes ;
– au démarrage du moteur ;
– si appui sur les commandes du
« mode automatique », de la fonction
« voir clair », de réglage de la ventilation
ou d’accès rapide au menu
« programmation du conditionnement
d’air » ;
– si l’énergie prélevée dépasse 5% du
niveau de la batterie de traction.
>> a priori, on doit pouvoir utiliser la radio tout en ayant le chauffage, tant qu'on touche pas aux réglages de chauffage, justement
je vérifierai demain, mais bon, dommage que Renault, qui nous montre sur les brochures une nana qui prends un café bien au chaud au bistro pendant que la bagnole charge, n'ait pas pensé a ceux qui feront leur charge dans leur voiture, et seraient heureux de passer une heure a se mater un film sur l'écran du rlink, bien au chaud, pendant ce temps
Nono81- Messages : 601
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 41
Localisation : St Sulpice (Tarn)
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