-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Le flexi chargeur est disponible... choix judicieux pour 590 € ?

+35
JP59
philouze33
Topolino
watwat
Passant_Mbr
FRK
scarred
TomC
RD150
Facteur4
ECOZOE
thierrydez
treffech
nivier
byrazor
jch
Bug Danny
Davide R
AlexC
EcoVic
Cameleon
kevinvidia
alain68
poupou33
ptida54
Jin Kazama
stephanberger4
etoile555
cece74
feboecho
lucienlivio
Ke2
Léonard
Kladz
nicozopp
39 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Le flexi chargeur est disponible... choix judicieux pour 590 € ? - Page 3 Empty Re: Le flexi chargeur est disponible... choix judicieux pour 590 € ?

Message par Facteur4 Sam 10 Mai 2014 - 22:02

Ca y est j'ai acheté le câble flexichargeur à 590 € donc pas de prise greenup.
Je vais enfin pouvoir utiliser la prise extérieure que j'avais fait installer sous l'abri pour un VE quand j'ai fait construire il y a 15 ans. Cela me peinait d'avoir du faire installer en parallèle une wallbox dotée d'un câble identique de 2.5 mm2 et d'un interrupteur différentiel de 30 mA.
Effectivement le temps de charge affiché dans la Zoé de 10h alors qu'il reste 40 % est plus long. Mais une simple régle de 3 donne 10*10/16 = 6 h. Ce qui semble un peu beaucoup.
Mais il ne faudra pas beaucoup plus d'une heure pour que le différentiel interrompe la charge à 2 reprises.
Curieusement en utilisant une autre prise qui nécessite une rallonge mais qui passe par le même interrupteur différentiel pas de coupure. Je réessaye la première prise avec la rallonge : coupure.
Qu'est-ce qui peut différencier 2 prises domestiques identiques ?


Dernière édition par Facteur4 le Dim 11 Mai 2014 - 12:02, édité 1 fois

Facteur4

Messages : 108
Date d'inscription : 10/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le flexi chargeur est disponible... choix judicieux pour 590 € ? - Page 3 Empty Re: Le flexi chargeur est disponible... choix judicieux pour 590 € ?

Message par RD150 Dim 11 Mai 2014 - 7:40

Facteur4 a écrit:Mais il ne faudra pas beaucoup plus d'une heure pour que le différentiel interrompe la charge à 2 reprises.
Curieusement en utlisant une autre prise qui nécessite une rallonge mais qui passe par le même interrupteur différentiel pas de coupure. Je réessaye la première prise avec la rallonge : coupure.
Qu'est-ce qui peut différencier 2 prises domestiques identiques ?
Elle ne sont pas identiques par leur emplacement, si ?
Il est probable que celle sous l'abri souffre d'un léger défaut d'isolement (les toiles d'araignées sont isolantes, mais pas la poussière+humidité qui s'accumule dessus  lol! ) ou de surfaces de contact oxydés (surtout si elle est à l'extérieur depuis 15 ans). Egalement vérifier le serrage des contacts.
RD150
RD150

Messages : 6012
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Le flexi chargeur est disponible... choix judicieux pour 590 € ? - Page 3 Empty Re: Le flexi chargeur est disponible... choix judicieux pour 590 € ?

Message par Facteur4 Dim 11 Mai 2014 - 12:00

Bonjour,
Effectivement celle qui pose problème et à l'extérieur sous un abri.
Elle est protégée par un cache plastique et le ressort qui maintien la fermeture et toujours opérationnelle. Mais je l'utilise souvent pour tondre (1100 W) et pour broyer les végétaux. Et là l'interrupteur différentiel supporte bien les 2500 W.
L'autre est à l'intérieur mais dans la buanderie. Je sais que l'on ne fait plus bouillir le linge mais c'est une pièce non chauffée (à part par le congélateur) où se trouve un lave-linge et un sèche-linge. Il y a donc aussi de l'humidité.
Mais merci du conseil : je vais ouvrir, nettoyer et resserrer (après avoir coupé le jus).
Bon Dimanche.
Facteur4
Facteur4

Messages : 108
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 64
Localisation : Valence d'Agen

Revenir en haut Aller en bas

Le flexi chargeur est disponible... choix judicieux pour 590 € ? - Page 3 Empty Re: Le flexi chargeur est disponible... choix judicieux pour 590 € ?

Message par cece74 Lun 12 Mai 2014 - 10:16

Facteur4 a écrit:L'autre est à l'intérieur mais dans la buanderie. Je sais que l'on ne fait plus bouillir le linge mais c'est une pièce non chauffée (à part par le congélateur) où se trouve un lave-linge et un sèche-linge. Il y a donc aussi de l'humidité.
Tu es sûr qu'elles sont sur le même différentiel ? En plus généralement le différentiel pour le lave linge est un type A, et celui pour les prises "normales" est un type AC.

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Le flexi chargeur est disponible... choix judicieux pour 590 € ? - Page 3 Empty Re: Le flexi chargeur est disponible... choix judicieux pour 590 € ?

Message par Facteur4 Mar 13 Mai 2014 - 19:26

Bonjour cece74,
Mes 2 prises disposent chacune d'un disjoncteur 16 A et leur alimentation passe par le même interrupteur différentiel 30 mA qui est affecté au chauffe-eau, au four, aux plaques électriques, à la machine à laver, au séche-linge (où je fais les essais) à la prise extérieure (pour VE, tondeuse,etc) et à la pompe du puit.
Il y a un autre 30mA pour les radiateurs électriques et un autre pour les prises de courant.
Les 3 sont de type AC. mon installation comme mon pavillon a 15 ans.
RENAULT préconise un Type A pour le flexiChargeur. Est-ce important ?
L'électricien agréé m'a rajouté un A pour alimenter exclusivement la Wallbox Shneider.
Comme me l'a conseillé RD150, j'ai ouvert la prise sous abri. Il n'y avait aucune saleté ni humidité car le joint caoutchouc qui assure l'étanchéité est toujours souple.
Je n'ai pu que resseré légérement les vis des câbles en espérant que cette prise extérieure ne serait plus interompue.
Hier soir j'ai branché la Zoé avec batterie 25 %
Wallbox durée de charge annoncée dans la Zoé 6h55 puissance consommée 3440 W
Flexichargeur        15h05                               1710 W puis progressivement 1900 W
Une simple division donne :
rapport de puissance consommée 3440/1900 = 1.8  
rapport de durée  15/7 = 2.1
Il y aurait donc un plus mauvais rendement avec le flexichargeur.
Je suppose que s'il y a un décalage tension intensité, il est le même pour les 2 types de chargeur.
Si cos phi =1   3440/220 = 16 A comme prévu.
1900/220 = 8.6 pour 10 A attendu ?
Avant que je ne me couche l'interrupteur 30mA avait arrété la charge à 50 %. Le flexichargeur a donc du fonctioner 5 h cela correspond à peu près au temps écoulé 18 à 23h. J'ai eu du bol que cela se fasse avant mon coucher. J'ai pu connecter la Wallbox. Durée annoncée : 4h40. Pour que mon fils puisse partir ce matin.
Ce soir j'ai connecté le flexichargeur sur la prise du sèche linge avec une rallonge. batterie 33 % 13h annoncé (wallbox 6h25 13/6.5=2)
Combien de temps cela va-t-il tenir ?
Facteur4
Facteur4

Messages : 108
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 64
Localisation : Valence d'Agen

Revenir en haut Aller en bas

Le flexi chargeur est disponible... choix judicieux pour 590 € ? - Page 3 Empty Re: Le flexi chargeur est disponible... choix judicieux pour 590 € ?

Message par Cameleon Mar 13 Mai 2014 - 22:18

Je pencherais plus pour une pb de différentiel.
Il faudrait tester avec un type A, quitte à tester celui de ta wallbox.
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le flexi chargeur est disponible... choix judicieux pour 590 € ? - Page 3 Empty Re: Le flexi chargeur est disponible... choix judicieux pour 590 € ?

Message par Davide R Mar 13 Mai 2014 - 22:53

Facteur4 a écrit:Bonjour cece74,
Mes 2 prises disposent chacune d'un disjoncteur 16 A et leur alimentation passe par le même interrupteur différentiel 30 mA qui est affecté au chauffe-eau, au four, aux plaques électriques, à la machine à laver, au séche-linge (où je fais les essais) à la prise extérieure (pour VE, tondeuse,etc) et à la pompe du puit.
Il y a un autre 30mA pour les radiateurs électriques et un autre pour les prises de courant.
Les 3 sont de type AC. mon installation comme mon pavillon a 15 ans.
RENAULT préconise un Type A pour le flexiChargeur. Est-ce important ?
L'électricien agréé m'a rajouté un A pour alimenter exclusivement la Wallbox Shneider.
Comme me l'a conseillé RD150, j'ai ouvert la prise sous abri. Il n'y avait aucune saleté ni humidité car le joint caoutchouc qui assure l'étanchéité est toujours souple.
Je n'ai pu que resseré légérement les vis des câbles en espérant que cette prise extérieure ne serait plus interompue.
Hier soir j'ai branché la Zoé avec batterie 25 %
Wallbox durée de charge annoncée dans la Zoé 6h55 puissance consommée 3440 W
Flexichargeur        15h05                               1710 W puis progressivement 1900 W
Une simple division donne :
rapport de puissance consommée 3440/1900 = 1.8  
rapport de durée  15/7 = 2.1
Il y aurait donc un plus mauvais rendement avec le flexichargeur.
Je suppose que s'il y a un décalage tension intensité, il est le même pour les 2 types de chargeur.
Si cos phi =1   3440/220 = 16 A comme prévu.
1900/220 = 8.6 pour 10 A attendu ?
Avant que je ne me couche l'interrupteur 30mA avait arrété la charge à 50 %. Le flexichargeur a donc du fonctioner 5 h cela correspond à peu près au temps écoulé 18 à 23h. J'ai eu du bol que cela se fasse avant mon coucher. J'ai pu connecter la Wallbox. Durée annoncée : 4h40. Pour que mon fils puisse partir ce matin.
Ce soir j'ai connecté le flexichargeur sur la prise du sèche linge avec une rallonge. batterie 33 % 13h annoncé (wallbox 6h25  13/6.5=2)
Combien de temps cela va-t-il tenir ?
Zoe escapes about 35mA toward ground in monophase, more with 3-phase. This is enough to trip most of 30mA AC Residual Current Breakers (Type B RCBs are requested for 3-phase recharge).
The Chamaleon charger takes power with cos(fi) = 0.7 and generates a lot of electrical noise.
You should solve your problem by replacing your Residual Current Breaker with 30mA A model, that are stronger. Most of Zoe users solved this problem in this way.
This is a Zoe specific problem, all other cars don't suffer this, they never tripped any 30mA AC Breakers.

Davide R

Messages : 231
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 54
Localisation : Caprie (TO) ITALY

http://www.elpa.it

Revenir en haut Aller en bas

Le flexi chargeur est disponible... choix judicieux pour 590 € ? - Page 3 Empty Re: Le flexi chargeur est disponible... choix judicieux pour 590 € ?

Message par Cameleon Mar 13 Mai 2014 - 23:16

Bah voilà, tu peux faire confiance à Davide Wink
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le flexi chargeur est disponible... choix judicieux pour 590 € ? - Page 3 Empty Re: Le flexi chargeur est disponible... choix judicieux pour 590 € ?

Message par TomC Mer 14 Mai 2014 - 0:58

Davide R a écrit:Zoe escapes about 35mA toward ground in monophase, more with 3-phase. This is enough to trip most of 30mA AC Residual Current Breakers (Type B RCBs are requested for 3-phase recharge).
The Chamaleon charger takes power with cos(fi) = 0.7 and generates a lot of electrical noise.
You should solve your problem by replacing your Residual Current Breaker with 30mA A model, that are stronger. Most of Zoe users solved this problem in this way.
This is a Zoe specific problem, all other cars don't suffer this, they never tripped any 30mA AC Breakers.
Un différentiel doit déclencher si le courant de fuite est compris entre 0.5 et 1 fois son courant spécifié, donc entre 15 et 30 mA, et pendant plus de 0.3s. Donc le Caméléon ne peut pas générer 35mA de courant de fuite, sinon le différentiel sauterait à tous les coups, quel que soit son type.
Par contre, il est fort possible qu'il génère des courants de fuite à haute fréquence ou avec une composante continue qui perturbent la mesure sur les différentiels qui ne sont prévus que pour des courants sinusoïdaux, comme c'est le cas pour les types AC.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Le flexi chargeur est disponible... choix judicieux pour 590 € ? - Page 3 Empty Re: Le flexi chargeur est disponible... choix judicieux pour 590 € ?

Message par RD150 Mer 14 Mai 2014 - 7:27

Facteur4 a écrit:
Mes 2 prises disposent chacune d'un disjoncteur 16 A et leur alimentation passe par le même interrupteur différentiel 30 mA qui est affecté au chauffe-eau, au four, aux plaques électriques, à la machine à laver, au séche-linge (où je fais les essais) à la prise extérieure (pour VE, tondeuse,etc) et à la pompe du puit.
Il est à supposer que lorsque tu te raccordes sur la prise extérieure, le sèche linge reste branché ? Auquel cas la différence qui fait déclencher sur la prise extérieure et pas sur la prise du sèche linge serait probablement là. Sinon, un (petit) défaut d'isolement sur le cable qui viendrait se cumuler avec la zoe ?
Comme le précisent Davide, Tom, (et X sujets dans le forum) le type A permet d'éliminer ce problème de décharge à la terre propre à la zoe.
RD150
RD150

Messages : 6012
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Le flexi chargeur est disponible... choix judicieux pour 590 € ? - Page 3 Empty Re: Le flexi chargeur est disponible... choix judicieux pour 590 € ?

Message par Ke2 Mer 14 Mai 2014 - 14:50

Facteur4 a écrit:Je suppose que s'il y a un décalage tension intensité, il est le même pour les 2 types de chargeur.
La wallbox ou le flexichargeur ne sont (du point de vue électrique) que des contacteurs.
Dans les deux cas, le "chargeur" est toujours le même : c'est le caméléon (et il est dans la voiture).
Et justement, comme la plupart des alimentations à découpage, le cos phi du caméléon diminue avec la puissance ( à 10A, il n'est utilisé qu'à 5% de sa puissance maximale).

Facteur4 a écrit:Si cos phi =1   3440/220 = 16 A comme prévu.
1900/220 = 8.6 pour 10 A attendu ?
Ce qui constitue précisément une mesure du cos phi à 10A  Laughing

On a bien P = U*I*cos phi, soit :

  • à 16A : P = 220 * 16 * 1 = 3520 W
  • à 10A : P = 220 * 10 * 0,86 = 1892 W

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Le flexi chargeur est disponible... choix judicieux pour 590 € ? - Page 3 Empty Re: Le flexi chargeur est disponible... choix judicieux pour 590 € ?

Message par cece74 Mer 14 Mai 2014 - 16:21

Ke2 a écrit:
Facteur4 a écrit:Si cos phi =1   3440/220 = 16 A comme prévu.
1900/220 = 8.6 pour 10 A attendu ?
Ce qui constitue précisément une mesure du cos phi à 10A  Laughing

On a bien P = U*I*cos phi, soit :

  • à 16A : P = 220 * 16 * 1 = 3520 W
  • à 10A : P = 220 * 10 * 0,86 = 1892 W

De mémoire, quand j'avais fait quelques mesures, je n'avais pas forcément plus de cos phi à 10 A. Et en tous cas il y a avait bien une grosse différence de rendement même en prenant en compte la puissance réelle (celle facturée, pas celle apparente).
Si tu regardes la consommation sur le compteur EDF (et qu'il est récent), tu dois normalement pouvoir visualiser la consommation en A, W (puissance réelle -avec le cos phi appliqué-), et VA (puissance apparente). Ca permet d'avoir une idée du cos phi lors de la charge.

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Le flexi chargeur est disponible... choix judicieux pour 590 € ? - Page 3 Empty Re: Le flexi chargeur est disponible... choix judicieux pour 590 € ?

Message par Ke2 Mer 14 Mai 2014 - 16:42

cece74 a écrit:De mémoire, quand j'avais fait quelques mesures, je n'avais pas forcément plus de cos phi à 10 A.
jmomjo avait posté ici des mesures relevées avec un appareil mesurant le cos phi que je recopie ci dessous :

 I (A)    P (W)   Facteur de puissance
30.269001
26.659000.99
20.244000.98
14.531000.94
10.019000.83

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Le flexi chargeur est disponible... choix judicieux pour 590 € ? - Page 3 Empty Re: Le flexi chargeur est disponible... choix judicieux pour 590 € ?

Message par Facteur4 Mer 14 Mai 2014 - 20:23

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais essayer de résumer ce que j'ai compris :
Une composante continue pourrait perturber l'interrupteur différentiel AC. Il faudrait un A comme recommandé par RENAULT. Quel est le risque d'utiliser un AC ?
Mais alors le flexichargeur n'est pas fait pour toutes les prises domestiques comme on pouvait l'espèrer : Pouvoir charger partout si l'installation a une bonne terre et supporte 10 A.
Je pense même qu'il y a très peu de prise équipée d'un A.
Le  caméleon augmente le Cos phi quand l'intensité diminue cela explique mon impression de ne pas consommer 10 A.
Mais alors cela devrait être tout bénef puisque la puissance facturée est inférieure à celle consommée. Poutant la batterie charge proportionnellement moins vite. Alors cette puissance consommée non facturée, elle ne charge pas la batterie, elle est perdue ?

Hier soir l'interrupteur différentiel a également coupé la prise du sèche linge (pour ceux qui arrivent à suivre mes récits) après 5h. Fin de charge à 55 % wallbox annonce 4h10 pour la terminer.
Pour RD150 le sèche-linge était débranché tout le temps. C'est pourquoi j'ai choisi cette prise pour comparer avec celle de l'extérieur.
Donc premier point : le différentiel AC 30 mA coupe de la même façon les 2 prises qu'il alimente.
Ce soir j'ai lancé la charge batterie 23 % 14h30 annoncé sur une prise du garage qui est alimenté par un autre interrupteur différentiel 30 mA. Il alimente l'éclairage et les prises de la maison.


Dernière édition par Facteur4 le Jeu 15 Mai 2014 - 18:58, édité 1 fois
Facteur4
Facteur4

Messages : 108
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 64
Localisation : Valence d'Agen

Revenir en haut Aller en bas

Le flexi chargeur est disponible... choix judicieux pour 590 € ? - Page 3 Empty Re: Le flexi chargeur est disponible... choix judicieux pour 590 € ?

Message par Ke2 Jeu 15 Mai 2014 - 11:15

Facteur4 a écrit:Le  caméleon augmente le Cos phi quand l'intensité diminue cela explique mon impression de ne pas consommer 10 A.
En pratique, la valeur du cos phi diminue puisque la valeur "idéale" est de 1 et plus la valeur est faible, plus la puissance de charge l'est aussi.

Facteur4 a écrit:Mais alors cela devrait être tout bénef puisque la puissance facturée est inférieure à celle consommée. Poutant la batterie charge proportionnellement moins vite. Alors cette puissance consommée non facturée, elle ne charge pas la batterie, elle est perdue ?
On peut le voir comme ça...

En fait, cette puissance n'est pas non plus "consommée".

Pour plus de précisions, voir la partie "puissance réactive" de cet article de Wikipedia  Cool 

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Le flexi chargeur est disponible... choix judicieux pour 590 € ? - Page 3 Empty Re: Le flexi chargeur est disponible... choix judicieux pour 590 € ?

Message par cece74 Jeu 15 Mai 2014 - 12:00

Facteur4 a écrit:Une composante continue pourrait perturber l'interrupteur différentiel AC. Il faudrait un A comme recommandé par RENAULT. Quel est le risque d'utiliser un AC ?
Le risque est déjà qu'il déclenche et coupe la charge, comme tu as vu. Ensuite, potentiellement le risque est qu'il ne détecte pas certains type de fuite (composante continue), alors que pour une meilleure sécurité il aurait dû couper... c'est d'ailleurs pour cela que le type A est il me semble obligatoire maintenant pour une machine à laver, par exemple.

A noter aussi qu'il y a aussi des disjoncteurs type A Hi (ou Si,...) , à "haute immunité" aux perturbations, qui sont prévus pour justement ne pas déclencher inutilement sur des perturbations du réseau (conseillé sur un congélateur, ordi,... sur lesquels on veut éviter au maximum les coupures inutiles). C'est d'ailleurs ce type de disjoncteur qui est fourni avec les wallbox Schneider, par exemple (il me semblait même que c'était dans les préconisations Zoé Ready, mais pas sûr). Par contre il ne me semble pas que ce soit précisé Hi dans la notice du flexichargeur, mais je pense qu'en dessous de 16A, le risque que le chargeur de la Zoé (+ la clim) génère trop de ce genre de perturbation doit être plus faible.

Facteur4 a écrit:Mais alors le flexichargeur n'est pas fait pour toutes les prises domestiques comme on pouvait l'espèrer : Pouvoir charger partout si l'installation a une bonne terre et supporte 10 A.
Je pense même qu'il y a très peu de prise équipée d'un A.
C'est vrai, et il arrive de faire sauter des disjoncteurs... pas idéal quand on emprunte la prise de quelqu'un. Ou quand il s'agit d'une prise pour laquelle on n'a pas accès au disjoncteur.
(De même j'ai déjà fait disjoncter des bornes de charge publiques...)

Facteur4 a écrit:Mais alors cela devrait être tout bénef puisque la puissance facturée est inférieure à celle consommée. Poutant la batterie charge proportionnellement moins vite. Alors cette puissance consommée non facturée, elle ne charge pas la batterie, elle est perdue ?
On peut je pense se représenter cette puissance non consommée (la puissance réactive) un peu comme de l'électricité qui passe dans le circuit et repart sans avoir été utilisée. Donc elle n'est pas complètement perdue. Mais cependant ce "tour pour rien" entraîne toujours des pertes (dans les fils électriques du réseau), et "perturbe" aussi ce réseau. Donc il y a bien un coût (pour EDF).

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Le flexi chargeur est disponible... choix judicieux pour 590 € ? - Page 3 Empty Re: Le flexi chargeur est disponible... choix judicieux pour 590 € ?

Message par Facteur4 Jeu 15 Mai 2014 - 18:51

Merci ke2 et cece74.
Hier soir la télévision et l'ordinateur de mon fils se sont soudain arrêtés vers 21h30.
Donc seulement 2h30 après le branchement du flexichargeur sur une prise du garage alimenté via un autre interrupteur différentiel AC 30 mA.
2ème point : l'interruption se produit avec 2 différentiels différents mais du même type.
Ce soir, je réessaie la prise extérieure en ouvrant les dijoncteurs des autres appareils sur la même ligne. Sauf que ma femme va avoir besoin du four pour cuire la Pizza qu'elle confectionne...
Ah je réenclenche le disjonteur du Four chaleur tournante 180 °C et la consommation instantanée passe de 2200 à 4400 W.
Facteur4
Facteur4

Messages : 108
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 64
Localisation : Valence d'Agen

Revenir en haut Aller en bas

Le flexi chargeur est disponible... choix judicieux pour 590 € ? - Page 3 Empty Re: Le flexi chargeur est disponible... choix judicieux pour 590 € ?

Message par Facteur4 Sam 17 Mai 2014 - 12:57

suite de l'essai d'avant hier:
Sur la prise domestique extérieure en ayant disjoncté tous les autres utilisateurs, la charge n'a duré que de 18 à 23 h. J'espèrais que le chauffe-eau et autres n'étant plus alimentés le 30 mA ne s'ouvre pas. Curieusement la coupure c'est faite vers 23 h et les jours précédents aux alentours de 22 h30. Coincidences ?
Est-ce que le signal de passage en heure qui transite sur le réseau ne pourrait pas provoquer l'ouverture de l'interrupteur différentiel 30 mA AC ?
Facteur4
Facteur4

Messages : 108
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 64
Localisation : Valence d'Agen

Revenir en haut Aller en bas

Le flexi chargeur est disponible... choix judicieux pour 590 € ? - Page 3 Empty Re: Le flexi chargeur est disponible... choix judicieux pour 590 € ?

Message par Facteur4 Sam 17 Mai 2014 - 16:05

Comme je travaille ce weekend et que mon fils n'a pas de stage, j'ai pu enfin tenter de charger la Zoé sur le parking de mon entreprise qui s'est équipée de 8 prises greenup (4 réservées avec N° minéralogiques et 4 libres si un thermique ne se gare pas dessus donc presque jamais). 6 mois que je passais devant sans pouvoir connecter ma prise type 3c. Avec le flexichargeur que je viens d'acheter, la charge semblait commencer. Elle s'est arrêtée après une ou deux minutes (je m'en suis aperçu 4h après).
Après plusieurs tentavives qui commençaient la charge et un changement de prise, j'ai fini par avoir CHARGE IMPOSSIBLE et ZE rouge sur la trappe.
Je suis rentré à mon domicile avec cette alarme.
J'ai éteint rallumé, branché, débranché flexichargeur, wallbox : défaut toujours présent.
Je suis allé sur internet sans trouvé le cas de ce défaut persistant.
J'ai réouvert la voiture après 10 mn et le défaut avait enfin disparu.
Ouf !
Une vraie catastrophe ce flexichargeur ou la Zoé car tous les jours il y a 4 PEUGEOT ion qui chargent sans problème.
Facteur4
Facteur4

Messages : 108
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 64
Localisation : Valence d'Agen

Revenir en haut Aller en bas

Le flexi chargeur est disponible... choix judicieux pour 590 € ? - Page 3 Empty Re: Le flexi chargeur est disponible... choix judicieux pour 590 € ?

Message par treffech Sam 17 Mai 2014 - 16:58

Facteur4 a écrit:Comme je travaille ce weekend et que mon fils n'a pas de stage, j'ai pu enfin tenter de charger la Zoé sur le parking de mon entreprise qui s'est équipée de 8 prises greenup (4 réservées avec N° minéralogiques et 4 libres si un thermique ne se gare pas dessus donc presque jamais). 6 mois que je passais devant sans pouvoir connecter ma prise type 3c. Avec le flexichargeur que je viens d'acheter, la charge semblait commencer. Elle s'est arrêtée après une ou deux minutes (je m'en suis aperçu 4h après).
Après plusieurs tentavives qui commençaient la charge et un changement de prise, j'ai fini par avoir CHARGE IMPOSSIBLE et ZE rouge sur la trappe.
Je suis rentré à mon domicile avec cette alarme.
J'ai éteint rallumé, branché, débranché flexichargeur, wallbox : défaut toujours présent.
Je suis allé sur internet sans trouvé le cas de ce défaut persistant.
J'ai réouvert la voiture après 10 mn et le défaut avait enfin disparu.
Ouf !
Une vraie catastrophe ce flexichargeur ou la Zoé car tous les jours il y a 4 PEUGEOT ion qui chargent sans problème.

Idem même scénario. Avec ce défaut il ne faut donc pas paniquer. Fermer les portes et attendre que toutes les calculateurs se mettent en veille et hop cela repars. On entend cela dans l'habitacle après plusieurs minutes portes verrouillé avec la telecommande. Par contre du coup j'ai tenté en faisant passer le flexicahgeur dans une salle de réunion et la pas de probleme la charge est partie en 10 A... Du coup je suis en train de faire un montage pour me planter un piquet de terre transportable. Quand j'ai fini je vous montre la panoplie du parfait Nomade en ZOE. A bientôt...
treffech
treffech

Messages : 385
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le flexi chargeur est disponible... choix judicieux pour 590 € ? - Page 3 Empty Re: Le flexi chargeur est disponible... choix judicieux pour 590 € ?

Message par Facteur4 Sam 17 Mai 2014 - 20:25

Alors c'est un problème de terre.
Pourtant il y a 4 PEUGEOT ion de mon entreprise qui chargent depuis 6 mois.
Après disparition du défaut. J'ai chargé avec le flexichargeur à mon domicile.
Batterie à 32 % il annonce 13h de charge.
Il a chargé de 13h à 18h puis le différentiel a interrompu sans signal d'heure creuse.
Le seul point commun entre toutes ces interruptions c'est qu'elles interviennent environ 5 H après le début.
Les rares fois où l'on peut utiliser le flexichargeur il ne charge qu'à 6 %/h soit 22000*6/100 = 1300 W/h. Je comprends que RENAULT ait hésité si longtemps à le commercialiser : c'est de la daube !
Où plutôt l'erreur c'est d'avoir choisi le caméléon adapté pour les fortes intensité et pas pour les faibles. Il aurait fallu attendre que les bornes de charge rapide existent pour le commercialiser et d'abord livrer un chargeur adapté à la réalité du marché.
Facteur4
Facteur4

Messages : 108
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 64
Localisation : Valence d'Agen

Revenir en haut Aller en bas

Le flexi chargeur est disponible... choix judicieux pour 590 € ? - Page 3 Empty Re: Le flexi chargeur est disponible... choix judicieux pour 590 € ?

Message par cece74 Lun 19 Mai 2014 - 13:32

Facteur4 a écrit:Il a chargé de 13h à 18h puis le différentiel a interrompu sans signal d'heure creuse.
Le seul point commun entre toutes ces interruptions c'est qu'elles interviennent environ 5 H après le début.
Un point qui peut influer, c'est quand la ventilation /clim se met en route sur la zoé (pour tempérer la batterie...).
Essaie en laissant le mode éco, dans ce cas la clim se met moins en fonctionnement...
...et chez toi, change le différentiel pour un type A...

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Le flexi chargeur est disponible... choix judicieux pour 590 € ? - Page 3 Empty Re: Le flexi chargeur est disponible... choix judicieux pour 590 € ?

Message par Facteur4 Lun 19 Mai 2014 - 19:44

J'ai souvent entendu parler de cette histoire de clim et de mode éco. Mais depuis 6 mois je n'avais jamais constaté le phénomène.
Justement ce soir avant de lire ton message, je mets en charge avec la wallbox et j'entends pour la première fois une soufflerie qui s'arrête quand je passe en mode éco et qui redémarre quand je le quitte.
Question : Il s'agit de la climatisation de l'habitacle ou du refroidissement des batteries. Je venais de faire 2 km et il n'y avait aucune raison de devoir refroidir plus que d'habitude sauf qu'il faisait 24 °C dehors mais avec un ciel couvert et beaucoup de vent.
S'il s'agit de climatiser l'habitacle je comprends que cela s'arrête en mode eco (mais je ne comprends pas du tout pourquoi climatiser la voiture parce qu'on la met en charge).
S'il s'agit de refroidir la batterie je ne vois pas pourquoi il y aurait soudain plus besoin de la refroidir !
Facteur4
Facteur4

Messages : 108
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 64
Localisation : Valence d'Agen

Revenir en haut Aller en bas

Le flexi chargeur est disponible... choix judicieux pour 590 € ? - Page 3 Empty Re: Le flexi chargeur est disponible... choix judicieux pour 590 € ?

Message par Léonard Lun 19 Mai 2014 - 22:57

Il semble bien qu'il s'agisse de refroidir l'habitacle de la batterie. Est-ce que lorsque Zoé charge en mode ECO, elle limite l'intensité et donc la possibilité de chauffe des batteries.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Le flexi chargeur est disponible... choix judicieux pour 590 € ? - Page 3 Empty Re: Le flexi chargeur est disponible... choix judicieux pour 590 € ?

Message par Cameleon Lun 19 Mai 2014 - 23:45

Des fois en mode ECO, le refroidissement démarre.
C'est rare, mais ça arrive.
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le flexi chargeur est disponible... choix judicieux pour 590 € ? - Page 3 Empty Re: Le flexi chargeur est disponible... choix judicieux pour 590 € ?

Message par cece74 Mar 20 Mai 2014 - 9:47

Facteur4 a écrit:S'il s'agit de climatiser l'habitacle je comprends que cela s'arrête en mode eco (mais je ne comprends pas du tout pourquoi climatiser la voiture parce qu'on la met en charge).
S'il s'agit de refroidir la batterie je ne vois pas pourquoi il y aurait soudain plus besoin de la refroidir !
Je ne sais pas s'il y a vraiment une logique... du moins pas une évidente...

De même à une période presque à chaque fois que j'arrivait chez moi (même en ayant roulé super cool), le ventilo se mettait à tourner très fort (pour la batterie, pas d'effet dans l'habitacle), ce qui n'était pas idéal car c'est justement le temps où je me gare dans le garage que j'ai besoin de silence.
J'ai essayé tous les réglages pour l'empêcher (température de consigne, clim off, mode éco,...), et au final, seul le fait de tourner le bouton de ventilation habitacle au mini (off) l'arrêtait.

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Le flexi chargeur est disponible... choix judicieux pour 590 € ? - Page 3 Empty Re: Le flexi chargeur est disponible... choix judicieux pour 590 € ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum