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Message par Ke2 Mer 19 Juin 2013 - 10:50

denon a écrit:non ils ne sont pas corrects regarde  ici :
Ils représentent la réalité de la consommation d'électricité... mais l'information que tu cherches à obtenir y est masquée par la consommation de la PAC.
Pour autant, ils ne sont pas incorrects.

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Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité. - Page 5 Empty Re: Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité.

Message par CROLLES Jeu 27 Juin 2013 - 9:08

CROLLES a écrit:Fin de charge avec le CRD (Davide) sur la position nominale 30A 6900W
La majorité de la charge se fait à 6600W puis premier palier à 3300W et palier final à 2000W
Il faut enlever à ces valeurs la conso de base de la maison (160W environ) ce qui donne -> 6740W, 3140W, 1840W
Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité. - Page 5 Fin_de12
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Et voici un nouvel enregistrement :
Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité. - Page 5 30a_fi10
Il y a bien deux paliers
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Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité. - Page 5 Empty Re: Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité.

Message par TontonPatrix Jeu 27 Juin 2013 - 11:09

CROLLES a écrit:
Et voici un nouvel enregistrement :
Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité. - Page 5 30a_fi10
Il y a bien deux paliers
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En supposant que tu charges à 6kW comme affiché grosso modo, plus de 4h à cette puissance ça dépasse les 22kWh de capacité officielle de la batterie... mais bien sûr on est à moins de 80% de rendement de l'installation, donc il faut déduire probablement 5kWh d'énergie dissipée : il doit faire bon dans le local de recharge de ta ZOE ! Wink
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Message par Ke2 Jeu 27 Juin 2013 - 11:20

TontonPatrix a écrit: donc il faut déduire probablement 5kWh d'énergie dissipée
dissipée ... ou consommée par la PAC pour refroidir la batterie Question

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Message par CROLLES Jeu 27 Juin 2013 - 11:24

Hum, cher tonton,
il y a un petit problème de compréhension qui rend ta remarque inappropriée
L'axe des x est gradué en h horloge et non en h passées.
La charge a démarré à 2H15
6.5kW de 2H15 à 4H07
Puis un palier à 3.2 kW jusqu'à 4H17 et enfin un second palier à 2kW jusqu'à 4H36
Le compteur dédié indique 12.8kWh
Et rien ne chauffe dans mon garage.
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Message par denon Jeu 27 Juin 2013 - 19:34

bon de mon coté j"ai des relevés qui vont de 78% de rendement a 100%ShockedShocked
la zoe décide d'elle meme  de ce qu'elle va charger  ou non dans les batterie .
2 exemples
programation de 2h de charge depart a 62% fin a 91%  6,4kwh consommé a la prise ce qui fait un rendement de 100% ShockedShockedShocked
par contre le lendemain 3h de charge programmée  depart a 40% fin a 72 %  consomation prise 9.7kwh  donc  rendement tres  inferieur a 80%

pouvez vous faires des essais dans le meme sens afin de comprendre pourquoi on a pas toujours le meme rendement ..

ou alors l'indicateur de pourcentage restant sur la zoe est tres tres approximatif

sinon depuis que je fais des relevés sur 600km  de charges j'ai une conso moyenne de la prise au roues de 19kwh/100

j'essaie de rouler entre eco et normal et ma femme par contre conduit assez fort donc  a nous deux on va dire qu'on  a une moyenne de conduite casi normal


Dernière édition par denon le Ven 28 Juin 2013 - 6:12, édité 2 fois

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Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité. - Page 5 Empty Re: Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité.

Message par TontonPatrix Jeu 27 Juin 2013 - 23:05

CROLLES a écrit:
L'axe des x est gradué en h horloge et non en h passées.
Le compteur dédié indique 12.8kWh
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Merci et bien noté : au temps pour moi...Embarassed
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Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité. - Page 5 Empty Re: Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité.

Message par jmomjo Jeu 27 Juin 2013 - 23:38

En ce qui me concerne, comme indiqué plus haut, j'ai des mesures régulières avec un rendement d'environ 80%.
Je calcule le rendement entre la conso EDF et la conso indiquée par la voiture (recalculée à partir du kilométrage et de la conso aux 100 km).
Je charge systématiquement en 32A monophasé.

Concernant les paliers de charge, sur une charge classique de 20 à 100% en 3h40, j'en ai cinq :
I - P - Durée - Facteur de puissance
30.2 A - 6900 W - 3 h 10 mn - 1
26.6 A - 5900 W - 10 s - 0.99
20.2 A - 4400 W - 1 mn - 0.98
14.5 A - 3100 W - 8 mn - 0.94
10.0 A - 1900 W - 20 mn - 0.83

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Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité. - Page 5 Empty Re: Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité.

Message par deltaplouf Ven 28 Juin 2013 - 0:37

TontonPatrix a écrit:Merci et bien noté : au temps pour moi...Embarassed
Au moins tu auras ça de juste (il y a tant de gens qui écrivent "autant pour moi"), alors respect TontonPatrix !Wink
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Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité. - Page 5 Empty Fin de charge en fonction de la puissance sélectionnée

Message par CROLLES Sam 29 Juin 2013 - 10:22

Bonjour,
j'ai essayé trois régimes de puissance de charge sur le CRD de Davide.
Voici les résultats :
L'axe des x est gradué en h horloge et non en h passées.
La charge démarre à 2H15
Voici l'historique
Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité. - Page 5 Histor10


1) Réglage à 22A  5.1kW (2eme ligne de l'historique)
Mesures : 4.8 kW de 2H15 à 5H58
Puis un palier à 2 kW jusqu'à 6H25 [soient 27']
Le compteur dédié indique 18.2 kWh pour 60% de charge soient 30.3kWh pour 100%

Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité. - Page 5 22a_5_10

2) Réglage 26A 6kW (1ere ligne de l'historique)
Mesures 5.5 kW de 2H15 à 3H36
Puis un palier à 1.9 kW jusqu'à 4H10 [soient 34']
Le compteur dédié indique 8.0 kWh pour 26% de charge soient 30.7kWh pour 100%

Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité. - Page 5 26a_6k10

3) Réglage 30A 6.9kW (3eme ligne de l'historique)
Mesures : La majorité de la charge se fait à 6.6kW jusqu'à  4H08
puis premier palier à 3200W jusqu'à 4H17 [soient 9']
et enfin un second palier à 2kW jusqu'à 4H36 [soient 29']
Le compteur dédié indique 12.8kWh pour 44% de charge soient 29.1kWh pour100%

Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité. - Page 5 30a_fi10

Conclusions : Dans tous les cas un palier d'équilibrage en fin de charge à 2kW durant environ 1/2h.
A 30A un palier supplémentaire d'environ 10' à 3.2kW
Il semble que l'énergie à la source pour recharger 100% de la batterie soit voisine de 30kWh. Le rendement serait donc voisin de 83% [25kWh/30kWh]. Peut être un tout petit peu mieux (86%) pour la charge à 30A.
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Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité. - Page 5 Empty Re: Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité.

Message par cece74 Sam 29 Juin 2013 - 14:06

denon a écrit:
sinon depuis que je fais des relevés sur 600km  de charges j'ai une conso moyenne de la prise au roues de 19kwh/100
Il serait intéressant de comparer, sur une période englobant plusieurs trajets/charges, cette conso moyenne à la prise avec celle indiquée sur le rlink.

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Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité. - Page 5 Empty Re: Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité.

Message par jmomjo Sam 29 Juin 2013 - 18:14

cece74 a écrit:
Il serait intéressant de comparer, sur une période englobant plusieurs trajets/charges, cette conso moyenne à la prise avec celle indiquée sur le rlink.

C'est ce que j'ai fait ici.

Le calcul de rendement de CROLLES me semble un peu optimiste.
La capacité réelle de la batterie me semble plus proche de 23 que de 25kWh; même s'il est probable que l'énergie que l'on peut utiliser varie en fonction de nombreux paramètres dont la température.
Je n'ai chargé qu'une seule fois à partir d'une batterie "vide" (R-Link affichant 0%). La conso EDF mesurée a été de 29kWh.

Sur les dix derniers jours (charges de 25 à 100% en 32A mono), j'ai calculé un rendement moyen de 80% entre la conso R-Link (kWh/100km x km / 100) et la conso EDF.

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Message par denon Sam 29 Juin 2013 - 18:41

essayez en charge partielles
la ca monte une fois sur deux bien au dela des 85% de rendement

maintenant ce que je ne comprends pas c'est que parfois on programme une charge partielle et c'est comme si la zoe reprenait ses droits et elle choisi de faire une charge totale
et la le rendement chutte a moins de 80%

ce serait bien que ce soit confirmé par d'autres  afin qu'on decouvre pourquoi


Dernière édition par denon le Sam 13 Juil 2013 - 12:34, édité 1 fois

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Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité. - Page 5 Empty Re: Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité.

Message par mazorka Sam 13 Juil 2013 - 11:42

Voici mes relevés avec un compteur d'énergie situé sur le circuit d'alim de la wallbox Schneider 3kw.
Le calcul est fait sur une base de 22 kw, les charges à 100% ne dépassent pas 75%.
Pour info, les charges sont faites en heures creuses avec un contact HC, je ne me sers pas de la programmation.

Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité. - Page 5 Tablea10
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Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité. - Page 5 Empty Re: Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité.

Message par CROLLES Sam 13 Juil 2013 - 12:00

Interessant
Mais remplacez svp kW parkWh
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Message par nh2o2 Sam 13 Juil 2013 - 12:37

Depuis que j'ai installé mon sous compteur et pour une recharge à 100% 16A dans tous les cas, j'ai relevé : 170,8kWh pour 782km

soit 21,8 kWh/100 en réel.

Je lance cette semaine un comparatif R-link vs sous compteur.
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Message par renophil Mar 16 Juil 2013 - 9:52

Avec un compteur placé en tête de la borne de charge Schneider EVlink  NCA11130 3 kw  passée à 10 kw en triphasé, j'ai consommé 197 kwh pour 1100km.
Toutes les charges se sont faites à 100% à 10kw en heures creuses.

la consommation réelle moyenne est de 197 kwh /1100 km soit  17,9 kwh / 100 km

Pour un tarif tempo à 0.0763 TTC en période actuelle  "bleu HC", le coût de revient de la consommation d'électricité au 100 km est de :
 17,9 kwh x 0,0736€ = 1,37€, vraiment pas cher. Le tout avec un plaisir de conduite exceptionnel.
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Message par deltaplouf Mar 16 Juil 2013 - 11:24

Jolie conso au final... est-ce que tu as aussi un relevé de la conso moyenne de Zoé (à l'ordinateur de bord) sur la même période ? La différence entre les deux donnerait un rendement moyen de charge.

Perso, avec une 106 Electric, j'avais 25 kWh/100 km (moyenne sur 15 000 km) et je pensais que si Zoé récupérait mieux l'énergie durant les trajets, elle pouvait peut-être descendre vers les 20 kWh/100 km, mais là, avec seulement 18 kWh/100 de la prise à la roue, tu as fait une performance !
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Message par Mido Mar 16 Juil 2013 - 22:27

Bonjour,

Rénophil a écrit : "...borne de charge Schneider EVlink  NCA11130 3 kw  passée à 10 kw en triphasé...."

Serait il possible d'avoir une photo de la modif  ?

Merci.

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Message par renophil Mar 16 Juil 2013 - 23:53

MIDO a écrit:Bonjour,

Rénophil a écrit : "...borne de charge Schneider EVlink  NCA11130 3 kw  passée à 10 kw en triphasé...."

Serait il possible d'avoir une photo de la modif  ?

Merci.

Bonsoir,

Le contacteur de la borne Schneider est un triphasé, les bornes de sortie 2, 4 et 6 sont déjà câblées avec la prise. Pour passer en triphasé 10kw, les 2 autres phases de ton installation, L2 et L3, sont à raccorder directement sur les bornes du contacteur en 3 et 5, c'est tout, comme sur la photo ci-dessous.
Bien sûr, il faudra veiller à protéger ton circuit en tête avec un inter différentiel type B, 40A, et un disjoncteur tétrapolaire adapté.

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Message par Cyti63 Ven 16 Aoû 2013 - 12:19

Merci à Renophil pour toutes ces infos,
pourriez-vous nous préciser le parcour du neutre dans la box Schneider EVlink ?
Comme le neutre ne passe pas par le relais, est-il directement relié à la prise type 3 ?
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Message par renophil Ven 16 Aoû 2013 - 21:58

Cyti63 a écrit:Merci à Renophil pour toutes ces infos,
pourriez-vous nous préciser le parcour du neutre dans la box Schneider EVlink ?
Comme le neutre ne passe pas par le relais, est-il directement relié à la prise type 3 ?
Bonjour,

Je joins le schéma de la borne Schneider 3kW sur lequel tu peux voir le câblage du Neutre.
En sortie du contacteur les bornes 4 et 6 sont déjà câblées respectivement en L2 et L3.

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Message par deltaplouf Sam 31 Aoû 2013 - 22:51

Je sais que je dévie un peu du sujet original, mais je suis en train de faire la même modification sur la borne Schneider et j'ai d'autres questions pour Renophil ou d'autres forumeurs plus compétents que moi en électricité...

Pour ne pas virer au HS ici, j'ai créé le sujet suivant. En s'y mettant à plusieurs, et si vous corrigez mes erreurs, on pourra faire un tutoriel pour cette transformation (et éventuellement d'autres modifs similaires avec les bornes d'autres fabricants qui sont également souvent précâblées pour recevoir du tri).

À bientôt sur l'autre sujet...
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Message par jch Dim 20 Oct 2013 - 12:14

Je déterre un peu...
charge à 32A de 13% à 99% réalisé en 3h30
Je voulais voir quelle % rentre au fil de la charge, une autre approche de la charge très bien étoffé en début de sujet par alain68.

Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité. - Page 5 32a12
Je ne suis pas assez bon avec open office pour afficher en Y les heures de la colonne A.

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Message par deltaplouf Dim 20 Oct 2013 - 16:49

Je n'ai pas eu le courage ni de faire le graphe, ni d'arrêter les charges à 99 %, mais j'ai récupéré le tableau de l'historique de charge sur My ZE Online, et posé les chiffres dans MS Excel (chui trop à l'aise avec ce logiciel pour passer à un autre) juste pour voir de combien de % par heure on charge.

Comme je ne me suis pas souvent arrêté à 99 %, mes chiffres intègrent généralement la durée pour l'égalisation au dernier %, ce qui veut dire que mon ratio %/h est meilleur pour des charges presque complètes que pour des charges d'appoint où cette durée fixe pèse lourd.

Résultats moulinés, digérés et arrondis pour les garder en tête :

  • Au CRD à 10 A : ça me déprime
  • Au CRD à 13 A : 5 % à l'heure (un peu conservateur, incluant l'égalisation au-delà de 99 %, mais c'est une base facile pour faire ses calculs)
  • Au CRD à 16 A : 7,5 % à l'heure (on atteint les 10 % à l'heure pour les charges profondes en arrêtant à 99 %)
  • À la borne tri à 3 x 15 A : 25 % à l'heure, jusqu'à 35 %/h si on débranche avant les 99 %
  • À la borne Ikéa (43 kW) : trop rapide pour faire des calculs fiables !


Comme je l'ai dit, c'est très "arrondi" pour pouvoir le garder en tête et faire des petits calculs de tête au volant lorsqu'on comment à se dire "faut-il que je branche tout de suite en rentrant pour pouvoir ressortir ce soir ?" ou bien "si je vais déposer les enfants chez mes parents, faut-il que je reste jusqu'au repas du soir pour pouvoir repartir ?"
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Message par TomC Dim 20 Oct 2013 - 17:15

deltaplouf a écrit:Au CRD à 16 A : 7,5 % à l'heure (on atteint les 10 % à l'heure pour les charges profondes en arrêtant à 99 %)
Es-tu sur de tes chiffres ?
Car j'avais plutôt noté à 13% à l'heure pour 16A, et c'est cohérent avec les mesures de jch qui est entre 20, 24 et 28 %/h à 32A...
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