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Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité.

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Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité. - Page 9 Empty Re: Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité.

Message par Pierre20074 Sam 8 Aoû 2015 - 22:49

hé oui encore faut-il avoir la possibilité de recharger quand on est dans un parking en location, ce qui n'est pas le cas chez moi, mais peu importe, le 100% est une longue attente quand même quand on débute à 15 km restant de charge, les premiers 50 % sont facilement acceptable en durée , c'est la suite qui est longue
mais ce qui serai bien c'est qu'il y ait non seulement le pourcentage restant d'indiqué mais surtout le kilométrage disponible si on coupe la recharge, important quand on paye

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Message par Bigfoot Sam 8 Aoû 2015 - 23:22

Zébulon a écrit:Je charge à chaque retour chez moi. Quand je reprends ma Zoé, neuf  fois sur dix elle est à 100% ... est-ce une erreur de procéder ainsi ?...

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Message par Pierre20074 Sam 8 Aoû 2015 - 23:35

jje me suis peut-être voir sûrement mal exprimé quand j'ai posé la question suivante :
mais ce qui serai bien c'est qu'il y ait non seulement le pourcentage restant d'indiqué mais surtout le kilométrage disponible si on coupe la recharge, important quand on paye.n'est-il pas ??????
ce qui m'intéresse c'est qu'au fur et à mesure de la recharge : au lieu de m'indiquer le pourcentage et le temps qu'il reste pour recharger, j'aimerai que ces données soient converties en kilomètres disponibles, m'en fout de la durée !!!!!!


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Message par Foly-vi Dim 9 Aoû 2015 - 0:09

C'est important de connaître le pourcentage restant. S'il n'y avait que le kilométrage, comment savoir vraiment où on en est de la charge ? Certains ont 140 km affichés au maximum, d'autres ont 210 km.
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Message par Fred.Leudon Dim 9 Aoû 2015 - 1:58

Il serait utile d'avoir les 2 infos, le % en gros et l'autonomie au dessus de l'icône de batterie comme quand la voiture n'est pas en charge.
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Message par 1max2 Dim 9 Aoû 2015 - 11:43

Bonjour, mais par où êtes vous passé pour faire Ile Rousse -Ajaccio , par la côte ou par Corte ?
J'ai mis le trajet par Corte sur Openrunner http://www.openrunner.com/index.php?ig=1&id=5151050
2500 m de dénivelé positif et négatif .. Cliquer sur "Profil altimétrique "pour voir le profil de la route , on se sert de ce site pour le vélo ...
Du coup ça me décoince , pour partir en Vacances dans ces coins ...

Par contre Calvi-Cargèse et retour 214 km et du coup 4400 m de déniv (aller-retour ) , pas sûr non ?
J'étudie Galéria -Cargèse et retour , là oui, sans doute alors ...
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Message par scarred Dim 9 Aoû 2015 - 14:04

Par la côte, de toute manière si tu fais Calvi-Cargèse en A/R, il suffit que tu passes le col avant la descente sur l'aéroport de Calvi, donc ton calcul d'énergie nécessaire se fait à ce point.
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Message par Zoeole Dim 9 Aoû 2015 - 15:31

Pour en avoir le cœur net, je viens donc de faire l'essai de relever les km annoncés en fonction du % de charge affiché.

J'ai procédé de la manière suivante (Modèle Q210 de avril 2014):
- RAZ du compteur de l'ODB avant la charge
- charge à 3kw avec GreenUp. Soit 10h pour une charge totale (99%) et 6mn pour chaque %, sauf le dernier.
- Arrêt de la charge dès qu'un passage de % s'affiche et lecture du km annoncé.

jusqu'à 99%, on est sur une courbe parfaitement linéaire de 0km (pour 0%) à 128km (pour 99%). Soit par extrapolation, 130km au plein et 1,3km/(%).
On est au km près qui correspond sans doute à l'arrondi inférieur pour l'ODB.

Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité. - Page 9 Kmenfo10


Après passage de 99% à 100% (qui a duré environ 30mn) le compteur affichait 135km. Soit 7km pour ce dernier %.
On retrouve le ratio km chargé / temps de charge puisqu'il a fallu 5 fois plus de temps pour ce dernier % que pour les autres mais avec 5 fois plus de km annoncé.

l'ODB considère le dernier % comme équivalent à 5 fois les % précédents.
Manip probablement à renouveler car la durée du dernier % peut être très variable (entre 20mn et 45mn pour moi).

Edit : j'ai donc renouvelé la manip sur une borne 22kW (Centre Alma, RENNES).
J'ai obtenu très exactement les mêmes chiffres de km annoncés en fonction de la charge, soit 1,3km/% et donc 128km arrivé à 99%. Après 15mn, n'ayant pas la patience d'attendre l'affichage des 100% j'ai arrêté. Le compteur affichait néanmoins 135km. Soit de nouveau 7km de plus pour ce dernier "%" équivalent donc, en énergie stockée, à 5% des précédents.
A noter : avec cette borne une durée très stable d'environ 40'' pour chaque % jusqu'à 96%, puis environ 60'' pour chaque % jusqu'à 99%.
Durée réellement relevée pour charge de 20% à 99% : 53'
Durée théorique pour une charge de 0% à 99% : 66'

Reste à faire cette même manipulation sur une 43kW qui devrait donner des résultats assez différents puisqu'elle est supposé charger en 43 jusqu'à 80% puis diminuer la puissance de charge (22kW?).


Dernière édition par Zoeole le Ven 14 Aoû 2015 - 22:13, édité 1 fois

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Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité. - Page 9 Empty Ile Rousse -Ajaccio

Message par 1max2 Dim 9 Aoû 2015 - 15:33

scarred a écrit:Par la cote, de toute manière si tu fais Calvi-Cargèse en A/R, il suffit que tu passes le col avant la descente sur l'aéroport de Calvi, donc ton calcul d'énergie nécessaire se fait à ce point.
Franchement je n'en reviens pas ; le système de récupération est plus performant que je ne le pensais ! Voiture pleine, de plus, en été ...
Malgré tout, après le col de Palmarella , sur Porto , il y a des parties en pente très douce sur une bonne vingtaine de km , je ne pense pas qu'il puisse y avoir récupération,( je peux me tromper ) mais les 20 km doivent se faire à énergie 0 , plus bas ça descend un peu plus !
J 'ai un mauvais souvenir car à vélo, après en avoir bavé pour franchir le col, il faut encore pédaler pour avancer vers Porto c'est très énervant !

Mon problème est que je devrais recevoir la zoé en début de semaine, puis partir en milieu, chez moi il n' y aura pas de prise , encore à moins que j'en fabrique une rapidement , il me faut une terre et un câble costaud qui partirait du compteur , et je ne suis pas très à l'aise avec l'électricité !! Il faut que je m'habitue aux recharges , aux différents câbles, aux badges , cartes ou je ne sais quoi pour pouvoir accéder aux recharges , la conduite économique ne devrait pas me poser de problème !
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Message par gil83 Dim 9 Aoû 2015 - 19:12

salut max Very Happy  , tu auras peut être besoin de ça : https://renault-zoe.forumpro.fr/t4741-un-piquet-de-terre-occasionnel-lors-des-deplacements?highlight=piquet+de+terre+transportable
pour l'équilibrage si tu ne vides pas complètement ta batterie elle ne risque rien , dans ce cas un (ou plusieurs) élément vide avant les autres commencera à s'abimer , il est possible que les "non équilibrage" s'accumulent pour arriver à en faire un beaucoup plus long que la normale . Very Happy
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Message par Zoeole Ven 14 Aoû 2015 - 22:20

Zoeole a écrit:Pour en avoir le cœur net, je viens donc de faire l'essai de relever les km annoncés en fonction du % de charge affiché.

J'ai procédé de la manière suivante (Modèle Q210 de avril 2014):
- RAZ du compteur de l'ODB avant la charge
- charge à 3kw avec GreenUp. Soit 10h pour une charge totale (99%) et 6mn pour chaque %, sauf le dernier.
- Arrêt de la charge dès qu'un passage de % s'affiche et lecture du km annoncé.

jusqu'à 99%, on est sur une courbe parfaitement linéaire de 0km (pour 0%) à 128km (pour 99%). Soit par extrapolation, 130km au plein et 1,3km/(%).
On est au km près qui correspond sans doute à l'arrondi inférieur pour l'ODB.

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Après passage de 99% à 100% (qui a duré environ 30mn) le compteur affichait 135km. Soit 7km pour ce dernier %.
On retrouve le ratio km chargé / temps de charge puisqu'il a fallu 5 fois plus de temps pour ce dernier % que pour les autres mais avec 5 fois plus de km annoncé.

l'ODB considère le dernier % comme équivalent à 5 fois les % précédents.
Manip probablement à renouveler car la durée du dernier % peut être très variable (entre 20mn et 45mn pour moi).

Edit : j'ai donc renouvelé la manip sur une borne 22kW (Centre Alma, RENNES).
J'ai obtenu très exactement les mêmes chiffres de km annoncés en fonction de la charge, soit 1,3km/% et donc 128km arrivé à 99%. Après 15mn, n'ayant pas la patience d'attendre l'affichage des 100% j'ai arrêté. Le compteur affichait néanmoins 135km. Soit de nouveau 7km de plus pour ce dernier "%" équivalent donc, en énergie stockée, à 5% des précédents.
A noter : avec cette borne une durée très stable d'environ 40'' pour chaque % jusqu'à 96%, puis environ 60'' pour chaque % jusqu'à 99%.
Durée réellement relevée pour charge de 20% à 99% : 53'
Durée théorique pour une charge de 0% à 99% : 66'

Reste à faire cette même manipulation sur une 43kW qui devrait donner des résultats assez différents puisqu'elle est supposé charger en 43 jusqu'à 80% puis diminuer la puissance de charge (22kW?).

Pierre20074 a écrit:jje me suis peut-être voir sûrement mal exprimé quand j'ai posé la question suivante :
mais ce qui serai bien c'est qu'il y ait non seulement le pourcentage restant d'indiqué mais surtout le kilométrage disponible si on coupe la recharge, important quand on paye.n'est-il pas ??????
ce qui m'intéresse c'est qu'au fur et à mesure de la recharge : au lieu de m'indiquer le pourcentage et le temps qu'il reste pour recharger,  j'aimerai que ces données soient converties en kilomètres disponibles,   m'en fout de la durée !!!!!!
Pierre20074
Les kilomètres restants sont donc facilement calculables en appliquant les % affichés sur ton autonomie moyenne. Ex. : si tu fais habituellement 150km avec un plein, tu pourras en faire 75 avec 50% affichés.

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Message par zaballe Mer 18 Aoû 2021 - 2:33

Bonjour,

Je déterre le sujet qui est très intéressant encore aujourd'hui.
J'ai lu au début que EdF ne facture aux particuliers que les kWh consommés.
Mais Linky a changé la donne non? Est-ce que EDF ne facture pas désormais les kVA et donc les fameuses différences ?

Merci aux professionnels du sujets pour vous réponses éclairées sur ce topic, très intéressant !
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Message par Pixel Mer 18 Aoû 2021 - 8:14

Rhaaaaaaaaaaah, pitié, ne ravivons pas encore cette vieille querelle !

Déjà, personnellement EDF ne me facture rien du tout. C'est Total Énergies qui s'en charge.
Le courant est distribué par ENEDIS qui se charge aussi du comptage pour tous les fournisseurs d'énergie.

Le compteur Linky compte exactement la même chose que les anciens compteurs, qu'ils soient électroniques ou électromécaniques.
Tous les compteurs comptent les kWh (énergie active) et pas les kVAr (énergie réactive).
C'est du moins le cas pour les contrats des particuliers jusqu'à 36 kVA.
Pour les entreprises, la facturation tient compte des kVAr sous forme de pénalité quand le cos phi est trop mauvais.

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Message par zaballe Mer 18 Aoû 2021 - 11:50

Merci @pixel

Si, moi c'est EdF qui me facture (j'suis à la vielle école). Nulle question de querelle, mais comme la mention "kWh" a disparu du compteur et qu'il me met "kVA" je me suis posé la question c'est tout! 😂
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Message par Pixel Mer 18 Aoû 2021 - 13:25

Le kWh est une unité d'énergie.
Le kVA est une unité de puissance apparente.
Rien à voir, donc.

Sur ton Linky, tu peux faire défiler plusieurs items dans le menu, avec les touches + et-.
La valeur en kVA que tu lis est la puissance que tu as souscrite, c'est à dire la puissance maxi que tu peux tirer.
Et ça n'a rien à voir avec la quantité d'énergie consommée.
Celle-ci apparait sur un autre item du menu et ta consommation est bien affichée en kWh.

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Message par RD150 Mer 18 Aoû 2021 - 14:32

Je rajouterai même que cela est facturé uniquement pour les entreprises grosse consommatrices (puissance souscrite > à 250 kVA), pour les autres les index du réactif sont (étaient ?) relevés mais non facturés.
http://compensation-energie-reactive.fr/wordpress/tarif-vert/
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Message par Dridri57 Mar 11 Avr 2023 - 17:28

Bonjour,

j'ai une question.
J'ai passé commande pour une Zoé et pour un câble il y a marqué câble wallbox mode 3 type 2. De quel type de câble s'agit-il ? Un type 3 vers type 2 ? Ou d'un type 2 vers type 2 et le mode 3 veut dire triphasé ? Ou c'est encore autre chose ?
Merci à vous par avance.

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Message par RD150 Mar 11 Avr 2023 - 17:34

Regarde là pour avoir toutes les explications (c'est un site belge mais ce n'est pas une blague) Wink :
https://www.mobilityplus.be/fr/blog/les-differentes-techniques-de-recharge-mode-1-2-3-et-4.#:~:text=Le%20mode%203%20permet%20d,prise%20est%20aliment%C3%A9e%20en%20courant.
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