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Message par pascal11 Ven 7 Aoû 2015 - 8:49

On revient toujours à la différence entre la puissance maximum que peut fournir la borne et la puissance moyenne de la charge complète.

Une 22 kW va tourner à 22Kw sur la presque totalité de la charge que l'on arrive vide ou 3/4 plein!

Une 43 kW ne démarrera à 43 que si la batterie est suffisament vide (merci aux utilisateurs de 43kW de venir donner le % maxi mais il me semble que c'est 40%) et après 80% de charge la puissance de charge chute.
Donc sur une 43kW si on arrive avec 20% 30mins après on est à 80% c'est la plage optimum des 43kW
mais si on arrive à 60% et qu'on veut repartir à 100% les 2 bornes mettront le même temps!

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Message par Flo01 Ven 7 Aoû 2015 - 9:09

pascal11 a écrit:Une 43 kW ne démarrera à 43 que si la batterie est suffisament vide (merci aux utilisateurs de 43kW de venir donner le % maxi mais il me semble que c'est 40%) et après 80% de charge la puissance de charge chute.
Donc sur une 43kW si on arrive avec 20% 30mins après on est à 80% c'est la plage optimum des 43kW
mais si on arrive à 60% et qu'on veut repartir à 100% les 2 bornes mettront le même temps!

Très bonne explication pour les néophytes. Il faudrait d'ailleurs un post en "note" avec ce genre d'explications entre 22 et 43kW afin que ceux qui viennent sur le forum se renseigner sur le forum puissent y voir plus clair pour le choix  de la zoé.

Après je pense qu'il ne faut pas trop s'attacher à cette charge ou non à 43kW car comme je l'explique autour de moi (et je pense que vous faites pareil) pour donner l'intérêt de la zoé, je dis pourquoi acheter une voiture (VT) qui a une autonomie et des prestations qui n'ont un intérêt que 1 fois dans l'année pour partir en vacances plutôt que d'acheter une voiture qui correspond à ses besoins pour le restant de l'année. Souvent ça fait réfléchir.
Et pour moi c'est la même réflexion pour la charge à 43kW, elle n'a vraiment d’intérêt que pour partir loin. Après c'est un choix à faire si l'on souhaite partir en vacances avec.
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Message par scarred Ven 7 Aoû 2015 - 11:29

Foly-vi a écrit:Légère contradiction de ma part.
Dans les faits avec nos moteurs Q210 , la charge à 43 kW est environ 1,3 fois plus rapide qu'à 22 kW pour passer de 20% à 99%. Pire encore si on va jusqu'à 100%. Là le rapport descend certainement à 1,2 voire 1,1.
Il  faut absolument préciser cela sinon  nous serions responsables d'avoir mal influencé des néophytes en leur faisant croire que le temps d'attente à une borne 43 kW est 2 fois plus long avec un R240 qu'avec un Q210.
À titre personnel, je pense qu'il est beaucoup plus intéressant  d'avoir le R240 .....si on ne fait pas de longs voyages ponctués de plusieurs charges.

C'est faux Surprised
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Message par Foly-vi Ven 7 Aoû 2015 - 11:49

Donne plus de détails pour les nouveaux , ça les interessera peut-être.
En usage standard et après moult constatations, plus personne n'arrivera à me faire croire q'une 43 kW charge 2 fois plus vite qu'une 22 kW sur une Zoé qui n'est pas complètement à sec.
Après , s'il y en a qui jouent avec le feu en se présentant devant une borne avec 0% ou 1% de batterie , c'est un autre sujet.
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Message par scarred Ven 7 Aoû 2015 - 11:56

pascal11 a écrit:On revient toujours à la différence entre la puissance maximum que peut fournir la borne et la puissance moyenne de la charge complète.

Une 22 kW va tourner à 22Kw sur la presque totalité de la charge que l'on arrive vide ou 3/4 plein!

Une 43 kW ne démarrera à 43 que si la batterie est suffisament vide (merci aux utilisateurs de 43kW de venir donner le % maxi mais il me semble que c'est 40%) et après 80% de charge la puissance de charge chute.
Donc sur une 43kW si on arrive avec 20% 30mins après on est à 80% c'est la plage optimum des 43kW
mais si on arrive à 60% et qu'on veut repartir à 100% les 2 bornes mettront le même temps!

A nuancer. Le point de bascule à 35% n'est vrai qu'en hiver avec température < 12 degrés dans l'air.
Aussi j'ai un bon exemple de charge rapide où pour passer de 20% à 100%, cela n'a mis que 65 minutes sur Nice !
En comparaison au Renault d'Arles sur une 22 donc, pour le même genre d'écart j'avais atteint les 97% en seulement 67 minutes, me restait les 45 minutes d'équilibrage derrière ... que je n'ai pas fait ... of course !
Le delta entre une 43 et une 22 est à minima de 30 minutes pour une charge de 80%.
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Message par Fred.Leudon Ven 7 Aoû 2015 - 12:18

Vu le nombre que nous sommes sur le forum, il devrait être possible de faire des mesures aux différentes capacités initiales avec une Q210 et une R240?

Par contre attention, d'habitude, je branche directement la voiture en arrivant au boulot et été comme hiver (Parisien donc relativement tempéré), pour passer de mes 30%/40% à 100% (équilibrage compris) il me faut en moyenne 1h a 1h15.

Ce matin, j'ai nettoyé mon cable, ça m'a pris 15 minutes. Et bien cette cochonnerie de voiture a mis plus de 2 heures pour charger...

Allez comprendre?

Du coup, le comportement de la charge est tellement aléatoire et soumis à certains paramètres que nous ne connaissons pas qu'il est difficile d'obtenir des informations fiables de nos expériences de charge.
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Message par scarred Ven 7 Aoû 2015 - 12:42

Foly-vi a écrit:Flo01, je partais sur la base de 20% à 99%.
De 0% à 99% c'est la borne 43 kW qui l'emporte haut la main. Y a pas photo...
Mais à moins d'aimer la roulette Russe (borne en panne) on se présente très rarement à sec pour recharger.
Il ne me viendrait pas à l'idée d'aller faire le plein dans une station avec mon VT et  0,1 litre dans mon réservoir, rendant impossible de joindre la station-service suivante en cas d'indisponibilité du carburant .
J'ai eu l'occasion de surveiller le compteur d'une borne 43 kW lors d'une charge sur ma Zoé de 30% à 99% et j'ai pu observer que les 43 kW sont atteint réèllement à peine 15 minutes puis ça décroit rapidement pour donner autant qu'une borne 22 kW. Ce qui signifie que si cela avait été une 22 kW , j'aurais perdu une dizaine de minutes à tout casser ! (La moitié des 15 minutes auquel j'ajoute la moitié de la phase de baisse de 43kW à 22 kW).
Les 43 kW sont vraiment géniales.....quand on est à sec. Mais vu l'énorme différence de prix entre les bornes 22 kW et 43 kW , je préfèrerais largement un maillage trois fois supérieur de bornes 22 kW sur tout le territoire tout en acceptant sans problème un temps  d'attente supplémentaire d'une quinzaine de minutes par charge  

C'est la combo AC/DC qui coûte très cher, une 43 seule est très compétitive ...
Au boulot j'ai now 2 bornes en 22 kW, j'aurai peut-être l'occasion de tester le temps réel sur une 22.
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Message par Foly-vi Ven 7 Aoû 2015 - 12:59

Parfait , fais les tests. Si ce sont des "vrais" 22 kW et pas des 18 ou 17 , tu risques d'être agréablement surpris.
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Message par scarred Ven 7 Aoû 2015 - 13:04

Vu le temps estimatif de ce matin, temps prévu 40 mn pour 50% (sauf équilibrage), ce sont des vrais 22.

Et chez Renault ce sont des vrais et j'ai vu ... à Arles que c'était trop long Laughing quand on est seul avec rien à faire de particulier.
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Message par Fred.Leudon Ven 7 Aoû 2015 - 13:08

Même si on pouvait charger à 200kW, ça serait toujours trop long si on a rien à faire...
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Message par Foly-vi Ven 7 Aoû 2015 - 13:13

Scarred pense à tout le temps que tu as perdu devant "Loft Story" .... Smile
Sinon , sur le fond tu as raison , une borne 43 kW est deux fois plus rapide qu'une 22 kW ......en gros de 0% à 80%.
Or dans nos vies quotidiennes on charge en gros de 20% (ou 30%) à 99%. Et là le ratio entre les deux bornes chute gravement.
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Message par 1max2 Ven 7 Aoû 2015 - 14:03

scarred a écrit:

C'est la combo AC/DC qui coûte très cher, une 43 seule est très compétitive ...
Au boulot j'ai now 2 bornes en 22 kW, j'aurai peut-être l'occasion de tester le temps réel sur une 22.
Non on dit une compile d'ACDC ! Embarassed
Blague à part c'est quoi une combo AC/DC ?

Pourquoi donc une 240 ne peut pas bénéficier des 43 kw ?
Merci de vos éclairages ..
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Message par Teirhy Ven 7 Aoû 2015 - 15:15

AC = Alternatif Courant, (comme le 220V d EDF)
DC = Direct Courant, Courant Continue en français, (comme les 400V de la batterie de Zoé)

toutes les voitures transforme le AC pour le metre en DC dans la batterie, sauf que la zoé intégre un chargeur malin (caméléon) qui transforme le AC de forte puissance (22 ou 43Kw) là où les autres voitures sont limitées a maximum 7kw (3kw pour la pluspart)
dans leurs cas il faut que ce soit la borne qui transforme le AC pour mettre directement du DC (20 ou 50Kw) dans la batterie
ces fameux chargeur AC43 (prise type2) / DC50 (prise chademo) et bientot combo CCS (la même prise peut donner du AC ou du DC)


pour en revenir a la charge;
on pourrait décomposer la charge d'une batterie d'un seul élément (typiquement une batterie de tel mobile)  en plusieurs phases :

1) début de charge (l'intensité augmente)
2) la charge (l'intensité de charge est maximale)
3) la fin de charge (l'intensité diminue jusqu'a 0)

la phase 2 est dites "charge a courant constant"  
(en gros sur votre mobile on envoie 1A)
lorsque la tension de la batterie atteint un certain seuil on entre en phase 3
la phase 3 est dite "charge à tension constante"
(en gros sur votre mobile on envoit 4.6V)
lorsqu'il n'y a plus de courant qui passe (ou tres peu) la batterie est chargée

comme dans la zoé il n'y a pas qu'un seul élément, mais plein (je crois qu'il y a 192 éléments) il y a une 4em phase
4) la phase d'équilibrage
(de 99 à 100% il faut s'assurer que les 192 éléments sont tous bien chargés)


la phase 1 est tres rapide (de quelques secondes à quelques minutes) c'est juste pour s'assurer que tout se passe bien
et les phases 3 et 4 ne dépendent pas du chargeur

donc il n'y a que sur la phase 2 qu'on peut faire varier le temps de charge en fonction de la puissance du chargeur,  et donc  c'est là que la zoé Q210 gratte quelques minutes sur la R240

le 1>80% en 30mn pour Q210 contre 1h pour R240
mais le 0>1% et le 99>100% est identique sur les 2
(pour le 80>99% je ne saurai dire mais il doit être tres proche)

vu qu'il faut presque 1h pour l'équilibrage, 0>100% sur une borne 43Kw =
1h30 sur Q210 et 2h00 sur R240.
mais comme on est pas a 0 et qu'on charge rarement à 100% sur une 43kw .....
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sur un 43kw,
de 0 à 100% le Q210 charge 25% plus vite que le R240
de ?1? à ?80?% le Q210 charge 100% plus vite que le R240
de 99 à 100% le Q210 charge 0% plus vite que le R240




si vous n'avez pas compris mon explication de la charge, voici la même chose de façon imagé :

la batterie est une autoroute de 4 voies
(le nombre de voie = l'intensité en Ampère, qu'on appelle couramment "le courant")

on va remplir l'autoroute jusqu'à ce qu'il y ai un bouchon, (la longueur du bouchon = la tension en Volt)

phase 2, (courant contant) on envoie 1 voiture par seconde sur chaque voie soit 4 voitures/s

au bout d'un moment il va y avoir un bouchon,  
on va dire que lorsqu'on arrive a 1km de bouchon  c'est que notre autoroute est "chargée"
à se moment là, phase 3 (charge tension constante)
on se débrouille pour conserver notre Km de bouchon, et on envoie juste une voiture par ci par là pour combler les trous et s'assurer qu'il y a bien 1 km de bouchon,   une fois que toutes les voitures sont pare-choc contre pare-choc sur 1km,  on est a 100% et on peut couper l'autoroute , heu.. la charge ^^
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Message par Yvanpasterrible Ven 7 Aoû 2015 - 15:44

@ Theiry
Merci de cet effort de pédagogie au bénéfice des non-sachant tels que moi...
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Message par Foly-vi Ven 7 Aoû 2015 - 16:30

Bien vu , Teithy.
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Message par Pierre20074 Ven 7 Aoû 2015 - 19:02

bonne explication, l'histoire de l'autoroute, j'espère qu'il n'y aura pas de bouchons le 18 aout pour descendre sur aix en provence, 4 ravitaillements de prévus, et moitié parcours sur autoroute (parcours de montagne) après route (N7) etc... jusqu'à aix, plan B en prévision suivant l'heure de charge (la dernière)
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Message par scarred Ven 7 Aoû 2015 - 19:17

Fred.Leudon a écrit:Même si on pouvait charger à 200kW, ça serait toujours trop long si on a rien à faire...

à 200 ce serait 5 mn Razz

Sinon quand on a des jeunes enfants peu importe le temps de charge, après c'est une question d'organisation du temps, mais 20 à 30 minutes passent très vite quand tu te délasses, bois un truc ou fume, quand c'est une heure seul c'est bien différent, déjà qu' à plusieurs certaines familles se lassaient des 22, voir dans nos parcours Wink

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Message par scarred Ven 7 Aoû 2015 - 19:23

Pour la phase 2, une 43 charge encore à + de 22 kW à 85% en été, le point de convergence est vers les 90 % environ
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Voici comment charge la ZOE en fonction de l’intensité. - Page 8 Empty Equilibrage

Message par 1max2 Sam 8 Aoû 2015 - 20:21

Bonsoir, donc, lorsque l'on ne charge pas complètement on saute la phase équilibrage des 192 cellules , mais cela ne risque-t-il pas de les abîmer ?
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Message par Pierre20074 Sam 8 Aoû 2015 - 20:39

et si on a un tapis orienté vers la mecque : ça charge plus vite ?????
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Message par Pierre20074 Sam 8 Aoû 2015 - 21:10

192 !!!! ça correspond pas au 192 commendements de Dieu ????? il me semble bien !!!
bon à jpart ça koi de 9 , docteur ??????
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Message par scarred Sam 8 Aoû 2015 - 21:33

1max2 a écrit:Bonsoir, donc, lorsque l'on ne charge pas complètement on saute la phase équilibrage des 192 cellules , mais cela ne risque-t-il pas de les abîmer ?

non, parfois je ne fais qu'un équilibrage par semaine à la maison, alors que j'ai utilisé plusieurs charges rapides.
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Message par Pierre20074 Sam 8 Aoû 2015 - 22:30

vivivi, si je comprends bien, la longue attente de l'équilibrage n'est pas obligatoire tout le temps
bon en fait : on fait ce qu'on veut suivant ses besoins et le temps qu'on dispose,
45 minutes d'équilibrage des cellules, peuvent servire à l'équilibrage des kiwis, chuuuuuuuttttt vieux cochon !!!!!!!!!
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Message par Pierre20074 Sam 8 Aoû 2015 - 22:31

m'enfinnnnnnnnnnnnnn !!!!!!!!!!!!!!!!!!
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Message par Zébulon Sam 8 Aoû 2015 - 22:37

Je charge à chaque retour chez moi. Quand je reprends ma Zoé, neuf fois sur dix elle est à 100% ... est-ce une erreur de procéder ainsi ?...
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Message par Pierre20074 Sam 8 Aoû 2015 - 22:49

hé oui encore faut-il avoir la possibilité de recharger quand on est dans un parking en location, ce qui n'est pas le cas chez moi, mais peu importe, le 100% est une longue attente quand même quand on débute à 15 km restant de charge, les premiers 50 % sont facilement acceptable en durée , c'est la suite qui est longue
mais ce qui serai bien c'est qu'il y ait non seulement le pourcentage restant d'indiqué mais surtout le kilométrage disponible si on coupe la recharge, important quand on paye
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