[Résolu] Problème ZOE non communiquante
+25
Citrophile
HGP
Bug Danny
cassiopee86
blg81
Wis
fesch
Kladz
Eras45
Ke2
crazyfrog
skider
didier67
Abonné absent
Fred.Leudon
Pixel
Dark_Telecom
fred et sylvie
Almenume
01jnp
RD150
AlexC
cece74
Vincent
dom59553
29 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
[Résolu] Problème ZOE non communiquante
Hello à tous,
J'ai un retour sur les problèmes de communication de nos ZOE : il semble bien que ce soit le boitier TCU qui fasse des siennes. Donc la procédure à suivre :
Aller chez le concessionnaire - on ne peut pas l'éviter - qui fera le diagnostic suivant :
- l'affichage des informations MCC/MNC et/ou IMEI apparaissent/disparraissent régulièrement : le boitier TCU est récupérable et il y a un patch à passer
- l'affichage des informations MCC/MNC et/ou IMEI n'apparaissent jamais : le boitier TCU est HS et il faut le changer (c'est mon deuxième). Mais le problème actuel est que la pièce n'est plus disponible pour le moment sans aucune date de réapprovisionnement. (c'est mon cas )
Pour ma part, je prends rdv pour confirmer que c'est bien mon boitier TCU qui est HS et je demanderai le changement quand ils auront la pièce. Inutile d'immobiliser le véhicule pour rien.
A+
J'ai un retour sur les problèmes de communication de nos ZOE : il semble bien que ce soit le boitier TCU qui fasse des siennes. Donc la procédure à suivre :
Aller chez le concessionnaire - on ne peut pas l'éviter - qui fera le diagnostic suivant :
- l'affichage des informations MCC/MNC et/ou IMEI apparaissent/disparraissent régulièrement : le boitier TCU est récupérable et il y a un patch à passer
- l'affichage des informations MCC/MNC et/ou IMEI n'apparaissent jamais : le boitier TCU est HS et il faut le changer (c'est mon deuxième). Mais le problème actuel est que la pièce n'est plus disponible pour le moment sans aucune date de réapprovisionnement. (c'est mon cas )
Pour ma part, je prends rdv pour confirmer que c'est bien mon boitier TCU qui est HS et je demanderai le changement quand ils auront la pièce. Inutile d'immobiliser le véhicule pour rien.
A+
Dernière édition par Cameleon le Dim 9 Oct 2016 - 20:14, édité 1 fois (Raison : Résolu)
dom59553- Messages : 366
Date d'inscription : 17/07/2013
Re: [Résolu] Problème ZOE non communiquante
Beaucoup de boitier TCU seraient donc HS au même moment??? j'ai des doutes, ou bien Renault maitrise mieux l'obsolescence programmée que la programmation de Rlink...
Vincent- Messages : 393
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Haut-Rhin
Re: [Résolu] Problème ZOE non communiquante
Sauf qu'on diagnostique ça comment ? Mon R-link se connecte de temps en temps, mais il faut avoir de la chance et être patient pour le voir. Il peut rester longtemps sans avoir aucune connection.dom59553 a écrit:
- l'affichage des informations MCC/MNC et/ou IMEI n'apparaissent jamais : le boitier TCU est HS et il faut le changer (c'est mon deuxième).
Au garage ils ne vont pas surveiller pendant des heures. D'où à mon avis bon nombre de diagnostics "c'est grillé" alors que c'est intermittent comme les autres.
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: [Résolu] Problème ZOE non communiquante
Vincent a écrit:Beaucoup de boitier TCU seraient donc HS au même moment??? j'ai des doutes, ou bien Renault maitrise mieux l'obsolescence programmée que la programmation de Rlink...
Ce n'est pas Renault qui fabrique la pièce et je ne suis pas sur que le SOFT soit réalisé par RENAULT. Ce n'est pas le RLink. C'est le boitier qui fait la liaison entre le véhicule et les serveurs (comme la box entre votre PC et votre fournisseur d'accès).
Je pense que le problème est que le SOFT est plus ou moins atteint (logiciel corrompu). Dans un premier cas on peut le corriger, dans l'autre pas possible.
Essayer de mettre un firmware sur votre téléphone portable qui ne convient pas : poubelle le téléphone ....
Essayer de couper électriquement votre box internet pendant une maj : poubelle la box
cece74 a écrit:Sauf qu'on diagnostique ça comment ?
Je n'ai pas le détail exact de la procédure : après le démarrage, 5/10 mn en permanence sur l'écran de connexion ... puis test avec la valise CLIP pour appliquer le patch.
De doute façon, la case garage est obligatoire ....
dom59553- Messages : 366
Date d'inscription : 17/07/2013
Re: [Résolu] Problème ZOE non communiquante
Ben le truc c'est que vu qu'on est tous dans la période de garantie, je dirais plutôt mal joué car ca va leur couter pas mal.Vincent a écrit: Renault maitrise mieux l'obsolescence programmée que la programmation de Rlink...
Mais en décalant le truc de 1 an et demi sa aurait été rentable
Sinon moi je pense que le mien est grillé car j'ai perdu tout les codes MCC/MNC et dernièrement le IMEI aussi.
Et je ne l'ai plus vue depuis mi janvier (les codes ou la connexion).
AlexC- Messages : 226
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 38
Localisation : Deux-Sèvres
Re: [Résolu] Problème ZOE non communiquante
dom59553 a écrit:cece74 a écrit:Sauf qu'on diagnostique ça comment ?
Je n'ai pas le détail exact de la procédure : après le démarrage, 5/10 mn en permanence sur l'écran de connexion ... puis test avec la valise CLIP pour appliquer le patch.
De doute façon, la case garage est obligatoire ....
Autre solution : si la date de la dernière connexion reste figée et n'évolue plus dans le compte ZE, c'est que le boitier est mort. Dans le cas contraire, la date continue à évoluer mais reste plus ou moins en retard, non
RD150- Messages : 6302
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: [Résolu] Problème ZOE non communiquante
RD150 a écrit:dom59553 a écrit:cece74 a écrit:Sauf qu'on diagnostique ça comment ?
Je n'ai pas le détail exact de la procédure : après le démarrage, 5/10 mn en permanence sur l'écran de connexion ... puis test avec la valise CLIP pour appliquer le patch.
De doute façon, la case garage est obligatoire ....
Autre solution : si la date de la dernière connexion reste figée et n'évolue plus dans le compte ZE, c'est que le boitier est mort. Dans le cas contraire, la date continue à évoluer mais reste plus ou moins en retard, non
C'est le Rlink ou le serveur qui demande la communication .... cela passe en fonction de l'état du boitier au moment de la demande .... mais tu as raison, il y a de forte chance que le boitier soit HS si plus aucune évolution dans le compte ZE .... ou pas de bol à chaque fois !
dom59553- Messages : 366
Date d'inscription : 17/07/2013
Re: [Résolu] Problème ZOE non communiquante
La ZOE est au garage le 4 mars pour la première étape : boitier réparable ou pas ?
Je vous tiens informé.
Je vous tiens informé.
dom59553- Messages : 366
Date d'inscription : 17/07/2013
Re: [Résolu] Problème ZOE non communiquante
Bonjour,
Première phase ce jour : contrôle du SOFT du boitier TCU
Verdict : boitier HS - boitier en commande disponible sous 8 jours ....
Je récupère ZOE cette après-midi et rendez-vous dans quelques jours pour changer le boitier.
Première phase ce jour : contrôle du SOFT du boitier TCU
Verdict : boitier HS - boitier en commande disponible sous 8 jours ....
Je récupère ZOE cette après-midi et rendez-vous dans quelques jours pour changer le boitier.
dom59553- Messages : 366
Date d'inscription : 17/07/2013
Re: [Résolu] Problème ZOE non communiquante
Bonjour,
J'ai rencontré le même problème : Zoé en mode déconnecté depuis dimanche (pas d'IMEI ni MCC... rien) et charge impossible, en immédiat comme en différé. J'ai constaté aussi que mon calendrier de charge était complètement réinitialisé, et plus tard j'ai vu que mon historique de charge sur MyRenault s'arrêtait au 15/02 alors que j'ai rechargé au moins 3 fois depuis.
Comme il ne me restait plus que 25 km, j'ai contacté dès lundi matin le service clients puis ma concession qui n'avait plus de véhicule de prêt avant une semaine. Ils m'ont donc conseillé de contacter Renault Assistance pour remorquage jusqu'à la concession et mise à dispo d'un véhicule de location (+ taxi pour aller chez le loueur... Je n'imagine pas le coût de l'opération)
Comme je m'en doutais suite aux retours du forum, c'était bien le boitier TCU qui posait problème ("reboot permanent" d'après le technicien). Dans mon cas, une simple reprogrammation / mise à jour a résolu le problème.
J'ai fait part de mon étonnement quant au nombre important de pannes sur le TCU signalées en ce moment sur le forum mais le tech m'a assuré qu'il n'y avait pas de note technique ou de remontée en masse de problèmes à ce niveau. D'après lui les problèmes les plus fréquents actuellement concernent un message "charge batterie impossible" suite à un problème de manipulation du câble de recharge. Il est question du mécanisme un peu chatouilleux de détection d'insertion / verrouillage, qui provoque ce problème si la prise n'est pas enclenchée "d'un coup sec"...
En tout cas, j'ai finalement eu pas mal de chance car dépanné assez rapidement mais j'ai perdu énormément de temps au téléphone.
Patience et courage à ceux qui connaissent le même souci...
J'ai rencontré le même problème : Zoé en mode déconnecté depuis dimanche (pas d'IMEI ni MCC... rien) et charge impossible, en immédiat comme en différé. J'ai constaté aussi que mon calendrier de charge était complètement réinitialisé, et plus tard j'ai vu que mon historique de charge sur MyRenault s'arrêtait au 15/02 alors que j'ai rechargé au moins 3 fois depuis.
Comme il ne me restait plus que 25 km, j'ai contacté dès lundi matin le service clients puis ma concession qui n'avait plus de véhicule de prêt avant une semaine. Ils m'ont donc conseillé de contacter Renault Assistance pour remorquage jusqu'à la concession et mise à dispo d'un véhicule de location (+ taxi pour aller chez le loueur... Je n'imagine pas le coût de l'opération)
Comme je m'en doutais suite aux retours du forum, c'était bien le boitier TCU qui posait problème ("reboot permanent" d'après le technicien). Dans mon cas, une simple reprogrammation / mise à jour a résolu le problème.
J'ai fait part de mon étonnement quant au nombre important de pannes sur le TCU signalées en ce moment sur le forum mais le tech m'a assuré qu'il n'y avait pas de note technique ou de remontée en masse de problèmes à ce niveau. D'après lui les problèmes les plus fréquents actuellement concernent un message "charge batterie impossible" suite à un problème de manipulation du câble de recharge. Il est question du mécanisme un peu chatouilleux de détection d'insertion / verrouillage, qui provoque ce problème si la prise n'est pas enclenchée "d'un coup sec"...
En tout cas, j'ai finalement eu pas mal de chance car dépanné assez rapidement mais j'ai perdu énormément de temps au téléphone.
Patience et courage à ceux qui connaissent le même souci...
01jnp- Messages : 16
Date d'inscription : 22/03/2013
Re: [Résolu] Problème ZOE non communiquante
Hello,
Nouveau boitier TCU reçu à la concession. ZOE retourne donc Mardi pour un échange ...
On croise les doigts ...
A suivre.
Nouveau boitier TCU reçu à la concession. ZOE retourne donc Mardi pour un échange ...
On croise les doigts ...
A suivre.
dom59553- Messages : 366
Date d'inscription : 17/07/2013
Re: [Résolu] Problème ZOE non communiquante
Hello,
ZOE est en concession depuis ce matin 08:00 pour changer le boitier TCU ....
Je consulte myRenault et je vois que ZOE a communiqué des informations au serveur à 10:37 .... les premières depuis le 23 Janvier
C'est donc bien le boitier TCU qui faisait des siennes, il est changé et fonctionne.
Je la récupère ce soir et leur demanderai si ils ont fait une màj sur le RLink.
A+
ZOE est en concession depuis ce matin 08:00 pour changer le boitier TCU ....
Je consulte myRenault et je vois que ZOE a communiqué des informations au serveur à 10:37 .... les premières depuis le 23 Janvier
C'est donc bien le boitier TCU qui faisait des siennes, il est changé et fonctionne.
Je la récupère ce soir et leur demanderai si ils ont fait une màj sur le RLink.
A+
dom59553- Messages : 366
Date d'inscription : 17/07/2013
Re: [Résolu] Problème ZOE non communiquante
En voilà une bonne nouvelle ! La vie "normale" de la Zoé va pouvoir reprendre, avec les services connectés.
A+
Emmanuel
A+
Emmanuel
Almenume- Messages : 467
Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 47
Localisation : Plaisir (78)
[résolu]
ça y est ... j'ai récupéré ZOE ce soir et elle communique enfin ... problème résolu.
Au passage, mise à jour du Rlink .... mais pas trop bavard à la concession. Je ne sais donc pas ce qu'ils ont fait exactement à part changer ce foutu boitier.
Fin de l'histoire ... du moins je l'espère !
A+
Au passage, mise à jour du Rlink .... mais pas trop bavard à la concession. Je ne sais donc pas ce qu'ils ont fait exactement à part changer ce foutu boitier.
Fin de l'histoire ... du moins je l'espère !
A+
dom59553- Messages : 366
Date d'inscription : 17/07/2013
Re: [Résolu] Problème ZOE non communiquante
la mise à jour Rlink se voit à l'utilisation?
Peux tu nous dire quelle version tu as?
Peux tu nous dire quelle version tu as?
fred et sylvie- Messages : 701
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 54
Localisation : Toulouse
Re: [Résolu] Problème ZOE non communiquante
Personnellement, je n'ai jamais eu trop d'ennuis avec le Rlink ...
La version est la 11.313.1467818.3036 mais c'est celle que j'ai chargée moi-même dernièrement .... alors tout compte fait, je ne sais pas ce qu'ils ont fait exactement. Peut être une màj du soft du nouveau boitier TCU
La version est la 11.313.1467818.3036 mais c'est celle que j'ai chargée moi-même dernièrement .... alors tout compte fait, je ne sais pas ce qu'ils ont fait exactement. Peut être une màj du soft du nouveau boitier TCU
dom59553- Messages : 366
Date d'inscription : 17/07/2013
Re: [Résolu] Problème ZOE non communiquante
dom59553 a écrit:Personnellement, je n'ai jamais eu trop d'ennuis avec le Rlink ...
La version est la 11.313.1467818.3036 mais c'est celle que j'ai chargée moi-même dernièrement .... alors tout compte fait, je ne sais pas ce qu'ils ont fait exactement. Peut être une màj du soft du nouveau boitier TCU
Dans quel menu voit-on la version logiciel du R-link ? c'est quel numéro la dernière ?
Dark_Telecom- Messages : 314
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 48
Localisation : Haute Normandie
Re: [Résolu] Problème ZOE non communiquante
C'est mon tour.
Pas de mail de fin de charge ce matin.
Pas d'accès à ZE Services via mon smartphone.
"Un problème s'est produit dans le système (code d'erreur : -2000)"
Sur MyRenault, un message m'invitant à accepter la transmission des données.
Je le fais mais ça ne change rien.
La case à cocher se décoche quand on y revient.
Aucun accès à l'historique de charge.
TCU ?
Pas de mail de fin de charge ce matin.
Pas d'accès à ZE Services via mon smartphone.
"Un problème s'est produit dans le système (code d'erreur : -2000)"
Sur MyRenault, un message m'invitant à accepter la transmission des données.
Je le fais mais ça ne change rien.
La case à cocher se décoche quand on y revient.
Aucun accès à l'historique de charge.
TCU ?
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: [Résolu] Problème ZOE non communiquante
@Pixel, je dirais plutôt un problème de compte My Renault, etc.
Si tu vas dans ta voiture, système, page suivante , états & informations, état du réseau
Si le bidule marque connecté et qu'il le reste (attendre 10 minutes moteur allumé) le TCU a l'air d'être en forme
Si ça passe de connecté à non connecté puis connexion en cours puis connecté ..... le TCU est malade
Si sur la parie droite MMC, etc sont vides, alors le TCU est malade.
Si tu vas dans ta voiture, système, page suivante , états & informations, état du réseau
Si le bidule marque connecté et qu'il le reste (attendre 10 minutes moteur allumé) le TCU a l'air d'être en forme
Si ça passe de connecté à non connecté puis connexion en cours puis connecté ..... le TCU est malade
Si sur la parie droite MMC, etc sont vides, alors le TCU est malade.
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: [Résolu] Problème ZOE non communiquante
oui faut revalider les conditions ZE de la Diac sur my renault et sa repart. idem sur leaf.
erreur 2000 puis attendre un peu sinon autre n° de defaut et 30 minutes apres c'est bon.
erreur 2000 puis attendre un peu sinon autre n° de defaut et 30 minutes apres c'est bon.
Abonné absent- Messages : 156
Date d'inscription : 12/06/2015
Localisation : Bretagne
Re: [Résolu] Problème ZOE non communiquante
Moi j'ai aucune communication de tcu depuis le 18 mai et malgré un remplacement. Je suis resté 1h20 avec un mec de r-Link au tel en vain. Il soupçonne que mon abonnement soit annulé car l'ancien propriétaire ne s'est jamais connecté...
didier67- Messages : 218
Date d'inscription : 17/03/2015
Localisation : bas-rhin
Re: [Résolu] Problème ZOE non communiquante
Merci pour tes conseils, Fred.
Apparemment, tout est rentré dans l'ordre tout seul.
Mais je n'ai pas eu l'email de fin de charge de ce matin.
Dans les menus, je vois le TCU connecté avec un très bon signal.
Il faut dire qu'il y a un relais à 200 m de chez moi.
Tiens au fait, l'abonnement Renault, c'est chez quel opérateur ?
Apparemment, tout est rentré dans l'ordre tout seul.
Mais je n'ai pas eu l'email de fin de charge de ce matin.
Dans les menus, je vois le TCU connecté avec un très bon signal.
Il faut dire qu'il y a un relais à 200 m de chez moi.
Tiens au fait, l'abonnement Renault, c'est chez quel opérateur ?
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: [Résolu] Problème ZOE non communiquante
Orange il me semble.
skider- Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau
Re: [Résolu] Problème ZOE non communiquante
Pardon, mais objectivement après 2 ans ½ de pratique, la constatation que je fais est :
- c'est un système complètement pourri
- les personnes qui l'administrent sont des nuls
- les clients sont pris pour ce qu'ils n'ont pas envie d'être pris.
C'est vraiment dommage que la marque porte si peu d'intérêt à la résolution de ces problèmes car bien que Zoé soit une bonne voiture très agréable, cela nuit grandement à la qualité perçue du produit.
- c'est un système complètement pourri
- les personnes qui l'administrent sont des nuls
- les clients sont pris pour ce qu'ils n'ont pas envie d'être pris.
C'est vraiment dommage que la marque porte si peu d'intérêt à la résolution de ces problèmes car bien que Zoé soit une bonne voiture très agréable, cela nuit grandement à la qualité perçue du produit.
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: [Résolu] Problème ZOE non communiquante
Jusque là, je n'ai eu que très peu de soucis avec le R-Link (smiley "touch my head").
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» [Résolu] Charge batterie aléatoire : problème résolu grâce au téléchargement des codes défauts DTC du calculateur BCB
» [Résolu] Problème de recharge sur branchement secteur -> Problème de terre
» problème de charge
» [Résolu] Problème électrique
» My ZE Online : plus de mise à jour depuis le 17/01 matin, vous aussi ?
» [Résolu] Problème de recharge sur branchement secteur -> Problème de terre
» problème de charge
» [Résolu] Problème électrique
» My ZE Online : plus de mise à jour depuis le 17/01 matin, vous aussi ?
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum