Ma Zoé prend l'eau !!!
+22
bibou64
Bigfoot
clefamollette
alexlp95
ze
stef44
amiral_sub
elwood
cece74
Nico78
cassiopee86
axme
Thierry77
Ughy
Dark_Telecom
jch
Passant_Mbr
Eras45
djeman
Bug Danny
Ke2
ptida54
26 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Ma Zoé prend l'eau !!!
Je sais qu’il y a un eu un OTS il y a 3 ans, je pense, pour un problème d’étanchéité sur les condensats de l’evapo de la clim.
ze- Messages : 1046
Sur mon ancienne Mégane c'est le tuyau évacuation de condensat qui était bouché en sortie.
Le clapet anti-retour s'était collé.
Le clapet anti-retour s'était collé.
Quelqu'un aurait svp des photos ou schémas où trouver ce tuyau d'évacuation sur la Zoé ? J'imagine, sous les protections de dessous de châssis ?
elwood- Messages : 29
Il est souvent situé côté passager. Voir le passage de roue avant droite ou au niveau du tablier entre le moteur et l'habitacle.
stef44- Messages : 4120
Salut,
Oui j'avais vu la vidéo, heureusement j'en avais un peu moins...
J'ai attaqué au chauffage soufflant de salle de bain et c'est ce qu'il y a de plus efficace...
Dès que c'est complétement sec, je lance les tests pour voir si ça se reproduit.
El
Oui j'avais vu la vidéo, heureusement j'en avais un peu moins...
J'ai attaqué au chauffage soufflant de salle de bain et c'est ce qu'il y a de plus efficace...
Dès que c'est complétement sec, je lance les tests pour voir si ça se reproduit.
El
elwood- Messages : 29
J'avais eu le problème sur une Laguna. Elle se remplissait quand il pleuvait. Comme toi, je la séchais au radiateur soufflant.
amiral_sub- Messages : 6378
Le plus efficace (à mon avis) reste le déshumidificateur (mais c'est un peu encombrant à rentrer dans la voiture...)
Ke2- Messages : 5335
Ce matin j'ai cherché et trouvé des infos sur ce forum, et j'ai réussi à déboucher les évacuations de ma ZOE de 2013. (occase achetée il y a un an).
Suite à des orages, j'entendais de l'eau, et même des pschhh d'eau qui tombe sur quelque chose de chaud, aïe aïe aïe ! Et de l'eau coulait parfois sur l'accélérateur.
J'ai donc défait la grille qui se trouve sous le pare-brise, capot ouvert.
D'abord défaire le joint en 3 parties en tirant simplement.
Pour la grille, il y a 4 attaches en plastique, j'ai fini par comprendre qu'il faut tirer sur la 1ère couche de plastique, une partie de l'attache monte et libère le reste.
J'ai également dévissé les 2 essuies-glace : l'écrou en 16 mm est caché derrière un plot en plastique qu'il suffit de faire sauter avec un tournevis fin.
Ensuite on tire et on bouge le bras et son ressort, ça résiste tant qu'on n'est pas bien dans l'axe. (Attention, à la repose, de remettre le bras de l'essuie-glace à la même place : voir les traces sur le pare-brise).
Ensuite avec une lampe, j'ai cherché l'eau: à l'horizontale sous le pare-brise, à gauche et à droite, sur de la tôle, c'était plein. À gauche (qui est plus accessible), j'ai pu mettre la main, trouver le début de la gaine d'évacuation qui part vers le bas (env 4 cm de diamètre un peu ovale, je crois), et sentir avec un doigt qu'elle était complètement obstruée.
Là, la bonne idée c'est de prendre (j'ai la chance d'en avoir un) un déboucheur pour canalisation, sorte de grand câble en métal torsadé.
Je l'ai introduit dans la gaine, et j'ai tourné le câble et appuyé, enfoncé. Une petit minute à triturer et d'un coup l'eau a coulé par le passage de roue (mais je n'ai rien démonté de ce côté-là, donc pas vu, pas touché la valve anti-retour dont on parle dans ce forum). J'ai ensuite mis un grand arrosoir d'eau pour bien rincer, ça coule impec.
Côté droit, c'est pareil mais c'est moins accessible, on ne peut pas mettre la main. Donc commencer à gauche pour bien piger.
J'ai bien nettoyé la grille, les joints en remontant tout, et je nettoierai régulièrement maintenant que je connais le risque. Les fentes juste sous l'attache des essuies-glaces étaient bien bouchées aussi.
Donc pas la peine d'aller chez un garagiste, c'est assez simple.
Suite à des orages, j'entendais de l'eau, et même des pschhh d'eau qui tombe sur quelque chose de chaud, aïe aïe aïe ! Et de l'eau coulait parfois sur l'accélérateur.
J'ai donc défait la grille qui se trouve sous le pare-brise, capot ouvert.
D'abord défaire le joint en 3 parties en tirant simplement.
Pour la grille, il y a 4 attaches en plastique, j'ai fini par comprendre qu'il faut tirer sur la 1ère couche de plastique, une partie de l'attache monte et libère le reste.
J'ai également dévissé les 2 essuies-glace : l'écrou en 16 mm est caché derrière un plot en plastique qu'il suffit de faire sauter avec un tournevis fin.
Ensuite on tire et on bouge le bras et son ressort, ça résiste tant qu'on n'est pas bien dans l'axe. (Attention, à la repose, de remettre le bras de l'essuie-glace à la même place : voir les traces sur le pare-brise).
Ensuite avec une lampe, j'ai cherché l'eau: à l'horizontale sous le pare-brise, à gauche et à droite, sur de la tôle, c'était plein. À gauche (qui est plus accessible), j'ai pu mettre la main, trouver le début de la gaine d'évacuation qui part vers le bas (env 4 cm de diamètre un peu ovale, je crois), et sentir avec un doigt qu'elle était complètement obstruée.
Là, la bonne idée c'est de prendre (j'ai la chance d'en avoir un) un déboucheur pour canalisation, sorte de grand câble en métal torsadé.
Je l'ai introduit dans la gaine, et j'ai tourné le câble et appuyé, enfoncé. Une petit minute à triturer et d'un coup l'eau a coulé par le passage de roue (mais je n'ai rien démonté de ce côté-là, donc pas vu, pas touché la valve anti-retour dont on parle dans ce forum). J'ai ensuite mis un grand arrosoir d'eau pour bien rincer, ça coule impec.
Côté droit, c'est pareil mais c'est moins accessible, on ne peut pas mettre la main. Donc commencer à gauche pour bien piger.
J'ai bien nettoyé la grille, les joints en remontant tout, et je nettoierai régulièrement maintenant que je connais le risque. Les fentes juste sous l'attache des essuies-glaces étaient bien bouchées aussi.
Donc pas la peine d'aller chez un garagiste, c'est assez simple.
clefamollette- Messages : 1
Bonjour,
Bienvenue sur le forum et merci pour ce tutoriel bien détaillé !
Bienvenue sur le forum et merci pour ce tutoriel bien détaillé !
Bigfoot- Messages : 16670
Bonjour, le tutoriel m'a bien aidé.
Au bout de 75.000 km, les 2 bouches d"évacuation de l'eau étaient bouchées, et les mousses latérales étaient gorgées d'eau.
il faut compter 1H30
merci beaucoup.
Fred
Au bout de 75.000 km, les 2 bouches d"évacuation de l'eau étaient bouchées, et les mousses latérales étaient gorgées d'eau.
il faut compter 1H30
merci beaucoup.
Fred
bibou64- Messages : 79
Merci pour le tuto
Pour info, vérifier que les portes avant soient bien fermées (claquées) sinon l’eau de pluie ruisselle à l’intérieur.
Expérience vécue hier, ma nouvelle Zoe dormant dehors, porte passager fermée au premier cran, l’eau de pluie a dégouliné sur le siège (plus de gouttière sur la plupart des véhicules récents).
Pour info, vérifier que les portes avant soient bien fermées (claquées) sinon l’eau de pluie ruisselle à l’intérieur.
Expérience vécue hier, ma nouvelle Zoe dormant dehors, porte passager fermée au premier cran, l’eau de pluie a dégouliné sur le siège (plus de gouttière sur la plupart des véhicules récents).
JLdu50- Messages : 212
Salut.
Ma Zoe 40, qui a à peine 18 mois, se gorge d'eau à chaque pluie depuis 15 jours... Une flaque se forme sous les pieds du conducteur.
Encore une belle preuve que cette voiture est juste une honte pour Renault.
Un véhicule à plus de 30 000 €. Avec tous les problèmes que j'ai déjà eus (bruits divers, caméra de recul HS, eau dans les feux arrière et j'en passe).
J'espère pouvoir l'emmener en concession avant la fin de la garantie.
Ma Zoe 40, qui a à peine 18 mois, se gorge d'eau à chaque pluie depuis 15 jours... Une flaque se forme sous les pieds du conducteur.
Encore une belle preuve que cette voiture est juste une honte pour Renault.
Un véhicule à plus de 30 000 €. Avec tous les problèmes que j'ai déjà eus (bruits divers, caméra de recul HS, eau dans les feux arrière et j'en passe).
J'espère pouvoir l'emmener en concession avant la fin de la garantie.
ced- Messages : 124
Renault prévoit dans la gamme d'entretien le remplacement de la batterie, les changements des liquides freins et refroidissement, le dépoussiérage des freins... mais ils ont oublié ce point récurrent, qui ne concerne pas que la Zoé !
Si Antoine pouvait remonter l'info, une action positive pour améliorer la qualité...
Si Antoine pouvait remonter l'info, une action positive pour améliorer la qualité...
Thierry77- Messages : 688
Bonjour,
Je voulais remercier clefamollette pour son − unique − tuto. Il m'a permis d'économiser 150 € de recherche de panne.
Merci.
Je voulais remercier clefamollette pour son − unique − tuto. Il m'a permis d'économiser 150 € de recherche de panne.
Merci.
legaub- Messages : 1
Bienvenue !
Sur ce forum, comme sur les autres, il est bienvenu de se présenter. Ça se passe ici :
https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation
N'hésite pas à indiquer dans ton profil, ton VE et ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges.
Si tu le souhaites, tu peux aussi t'inscrire sur la Carte des zoeiens.
Sur ce forum, comme sur les autres, il est bienvenu de se présenter. Ça se passe ici :
https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation
N'hésite pas à indiquer dans ton profil, ton VE et ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges.
Si tu le souhaites, tu peux aussi t'inscrire sur la Carte des zoeiens.
Pixel- Administrateur
Page 2 sur 2 • 1, 2