Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Chauffage : pourrait mieux faire

3 participants

Aller en bas

Chauffage : pourrait mieux faire Empty Chauffage : pourrait mieux faire

Message par Passant Ven 15 Juin 2012 - 23:17

La pompe à chaleur, c'est innovant, mais ...

Je regrette que la solution du kangoo, avec un reservoir de gazole destiné au chauffage, n'ait pas été reconduit. Dans le cas où on est coincé des heures sur la route par suite d'un accident grave, de la neige ou autre, c'est réconfortant de pouvoir se tenir au chaud sans tirer sur la batterie. A vrai dire, je ne sais pas si ce chauffage a tout de même besoin d'une petite quantité d'électricité (ventilation, pompage du carburant), mais ça ne doit surement pas se compter en kw.

Par ailleurs il est dit que la fluence consomme 9 kw à 90 km/h, ce sera peut ête un peu moins pour la Zoe, mais si je prends cette base, et si je considère un rendement de 90% pour la chaine batterie/onduleur/moteur, il y a quand même 900w de chaleur de disponible pour chauffer l'habitacle, ce qui devrait quand même fortement soulager la climatisation. Mais apparement ce n'est pas recupéré, ce qui est bien dommage (enfin à confirmer quand même).

Passant
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chauffage : pourrait mieux faire Empty Re: Chauffage : pourrait mieux faire

Message par Invité Sam 16 Juin 2012 - 0:08

Toute les pertes ne se font par chaleur, pertes fer notamment , de plus, le moteur et la batterie sont refroidis par liquide et rien ne dit que ces calories ne sont pas recuperée pour chauffer l'habitacle en plus de la pompe à chaleur
A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chauffage : pourrait mieux faire Empty Re: Chauffage : pourrait mieux faire

Message par Passant Sam 16 Juin 2012 - 0:18

J'aimerais bien qu'il y ait une recupération, mais je crains qu'on cherche plutôt à dissiper ça vers l'extérieur...

Sinon pour moi les pertes fer consistent en courants de Foucault induits dans le fer et vont être progressivement dissipés par la résistance du matériau (choisie élevée à dessein), donc finalement se retrouver en chaleur comme le reste, non ?

Par ailleurs en consultant la doc de maintenance du Kangoo Elect'Road (2003), je vois que leur chaudière utilisait deux pompes à carburant et une pompe de circulation d'eau, plus un peu de logique de régulation. Ca tirait donc un peu sur la batterie, mais ils ne mentionnent pas la consommation électrique totale , seulement les puissance thermiques produites (choix entre 1500 et 5000w)

Passant
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chauffage : pourrait mieux faire Empty Re: Chauffage : pourrait mieux faire

Message par aurel Sam 16 Juin 2012 - 14:15

Passant a écrit:La pompe à chaleur, c'est innovant, mais ...

Par ailleurs il est dit que la fluence consomme 9 kw à 90 km/h, ce sera peut ête un peu moins pour la Zoe, mais si je prends cette base, et si je considère un rendement de 90% pour la chaine batterie/onduleur/moteur, il y a quand même 900w de chaleur de disponible pour chauffer l'habitacle,...

Un commercial sur centre ZE de Boulogne Billancourt m'a parlé d'un rendement de 95% sur la Fluence.
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage : pourrait mieux faire Empty Re: Chauffage : pourrait mieux faire

Message par Passant Sam 16 Juin 2012 - 16:42

Je pense qu'il voulait parler du moteur seul, si tu prends l'ensemble de la chaine de traction avec le rendement de décharge des batteries, et les pertes de l'onduleur, je doute fort qu'on puisse attendre ce chiffre.

Le meilleur rendement dont j'ai entendu parler pour un moteur synchrone (hors supraconduction) était de 97 %, pour un modèle à aimants permanents qui avait été optimisé pour les courses de voitures solaires en Australie.

Le meilleur rendement qui ait été porté à mon attention pour un systeme de conversion statique à base d'electronique de puissance était de 97 % également, pour un systeme de "Max PowerPoint Tracking" (charge de batteries optimale à partir de panneaux solaire, d'ailleurs fabriqué par une société australienne également si je me souviens bien).

Rien qu'avec 0.97 x 0.97, on descend déjà à 94% de rendement.

Pour la batterie, Wikipedia dit 80 à 90% charge-decharge (mais c'est ambigu, est-ce 90% pour la charge et 90% pour la decharge, ou 90% en cumulant les deux ?), d'autres sites disent 99.9 %. En prenant 0.9 ça nous ferait dans les 85%.
Si 90% est le cumul de la charge et de la decharge, la decharge seule ferait 0.948, soit pour toute la chaine 89.3 % , et ça suppose que moteur et onduleur soient d'une qualité improbable.

Autre angle d'attaque : le temps de charge de 11h de la batterie 22 kwh avec le cable de recharge occasionnel limité à 10A, si on suppose la tension secteur à 220V, suggère une perte de l'ordre de 10 %, incluant donc le rendement de charge de la batterie plus l'electronique de puissance travaillant en redresseur. On peut penser qu'il y aura des pertes similaires dans l'autre sens, batterie en décharge et electronique fonctionnant en onduleur, auxquelles il faudra rajouter le rendement du moteur lui-même.

Donc à vue de nez même 90% reste une valeur trop optimiste..
Par contre si la Zoe gagne siginificativement en poids ou aérodynamisme et frottements, la puissance consommée, et donc la chaleur evacuée du fait des pertes, pourrait en être réduite.

Passant
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chauffage : pourrait mieux faire Empty Re: Chauffage : pourrait mieux faire

Message par aurel Sam 16 Juin 2012 - 18:08

non, je persiste. Le commercial à bien parlé de 95% de rendement sur toute la chaîne électrique en charge et en décharge.
Après les commerciaux, ils apprennent se qu'on leurs dit, et je n'ai aucune doc pour confirmer leurs dire.
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage : pourrait mieux faire Empty Re: Chauffage : pourrait mieux faire

Message par Passant Sam 16 Juin 2012 - 18:54

Bon je prend acte de la bonne parole commerciale.

Mais ça represente un rendement moyen de 98.3 % pour chacun des 3 elements intervenant : Batterie, onduleur, et moteur.

Ce serait proche de la perfection, c'est pourquoi je doute, je doute...


Passant
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chauffage : pourrait mieux faire Empty Re: Chauffage : pourrait mieux faire

Message par MrDiez44 Dim 17 Juin 2012 - 20:17

normalement la zoé a vraiment été penser électrique de A à Z donc je pense que les solutions proposées sont le mieux qu'ils pouvaient faire niveau rapport qualité/prix, qui est aussi un point à prendre en compte.

Apres c'est vrai que les bouchons seront certainement l'ennemie n°01 des ZE, surtout si t'est en fin de batteries...
MrDiez44
MrDiez44

Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 36
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage : pourrait mieux faire Empty Re: Chauffage : pourrait mieux faire

Message par Passant Dim 17 Juin 2012 - 21:46

Oui dans les situations ou on a besoin de la climatisation. Dans le cas contraire, la Zoe ne consommera quasiment plus rien à l'arret.

Si la batterie est pleine avec une climatisation de 1 kw , on peut tenir 22h, peut être plus si la consommation est moindre à l'arrêt (il n'y a plus le flux d'air extérieur pour refroidir l'habitacle). Après, il y aura problème pour repartir.
Mais peut être que les thermiques ne seront pas mieux loties, s'il faut faire du ralenti pendant 22h...

Sinon quand même je remarque que si on consomme 9 kw à 90 km/h, on peut rouler pendant 22/9 = 2.44 h, et à cette vitesse on aura donc parcouru 90 * 22 /9 = 220 km. Comme c'est plus que l'autonomie théorique, et plus que celle reellement constatée, il doit bien y avoir des pertes pour expliquer la différence. Si la consommation est mesurée juste derrière la batterie, ce qui serait logique, elle tient déjà compte des pertes moteur et onduleur, donc il faudrait que la batterie elle-même ait un rendement de décharge de l'ordre de 90 % pour se ramener à 200 km. A moins que les équipements électroniques du tableau de bord soient particulièrement voraces.

Maintenant il est possible que rouler à 90 km:h stabilisé soit un cas favorable mais peut etre quand même pas au point de dépasser la limite NEDC.

Passant
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chauffage : pourrait mieux faire Empty te prend pas la tête

Message par aurel Mar 19 Juin 2012 - 12:22

Si je comprend bien, tu t'inquiète des conditions de confort dans un bouchon.
Faut-il arrêter la clim/chauffage dans un bouchon pour être sur d'arriver au bout de mon trajet?

D'expérience avec une voiture hybride et laissant le chauffage, l'essuie glace et la radio allumé, la voiture à même moins consommé que si la route était dégagé.
Il est vrai que l'on consomme plus pour tout les usages auxiliaires (due au temps de fonctionnement rallongé), mais il faut prendre aussi en compte les économies faites; la voiture à vitesse très réduite, n'a pas de résistance à l'air (et ce n'est pas négligeable) ni de résistance au frottement des pneus.
Et même en été, lorsque la clim fonctionne, la petite batterie de l'hybride ne me donnait pas l'impression de descendre plus vite que d'habitude.
De plus la Zoé, par rapport à toutes les autres, consommera 3X moins pour le chauffage. Déjà que l'innovation de pré-chauffer ça voiture avant de la prendre permet de beaucoup moins consommer le chauffage sur batterie.
De plus être dans un bouchon sans devoir jouer avec les 3 pédales, mais uniquement avec celle du frein est un vrai plus contre la fatigue et la nervosité.

Donc sans avoir essayer la Zoé je suis confiant sur le fait que tu consommera pareil voire même moins dans un bouchon sur auto-route ou voie rapide.
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage : pourrait mieux faire Empty Re: Chauffage : pourrait mieux faire

Message par vincer78 Jeu 11 Oct 2012 - 23:26

La ZOE posséde aussi une batterie traditionnelle 12V en plus !! Very Happy
vincer78
vincer78

Messages : 192
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 57
Localisation : St quentin - 78

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage : pourrait mieux faire Empty Re: Chauffage : pourrait mieux faire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum