Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Traversée de la Suisse, quels prises et abonnements nécessaires?

+4
Mido
mitrovic
cece74
jch
8 participants

Aller en bas

Traversée de la Suisse, quels prises et abonnements nécessaires? - Page 2 Empty Re: Traversée de la Suisse, quels prises et abonnements nécessaires?

Message par Jin Kazama Jeu 23 Jan 2014 - 10:13

J'habite juste à coté de la Suisse et j'y vais regulièrement.
L'idéal pour charge en suisse avec une ZoE française c'est:
- 1 CRO tetrapolaire 22kW (prise tetra P17 rouge 32A) avec les differents adaptateurs (tetra P17 rouge 16A, P17 bleu 32A, P17 bleu 16A, Prise suisse 10A).
- Le cable d'origine de la ZoE (avec prise type 3) avec un adaptateur Type 3 vers Type 2 (fait maison).

Au début, je voulais acheter un cable dedié Type 2 Male / Type 2 Femelle mais j'ai finalement fabriqué un adaptateur, moins encombrant, bien moins cher et qui me permet de conserver une longeur de 6,5m...

A noter que sur les prises suisse 10A, il est possible (hors norme) de charger à 13A mais ne depassez pas cette limite, les cables sont en 1,5mm2...

Il existe aussi des prises suisse tetra 10A, assez rares, il serrait possible de les utiliser avec la ZoE en 13A (hors norme) - la ZoE ne peut charger en tetra en dessous de 13A...

Quand aux prises four (15/16A, je ne me souviens plus), elles sont compatibles avec les prises 10A, elles ont les broches carrés - je n'en ai pas encore rencontré...

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Traversée de la Suisse, quels prises et abonnements nécessaires? - Page 2 Empty Re: Traversée de la Suisse, quels prises et abonnements nécessaires?

Message par Fred.Leudon Jeu 23 Jan 2014 - 10:47

Hello,

Pourrais tu donner quelques infos sur ton adaptateur Type3 / Type2 s'il te plait?

Quelques photos ainsi qu'éventuellement les références des pièces.

Merci.
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Traversée de la Suisse, quels prises et abonnements nécessaires? - Page 2 Empty Re: Traversée de la Suisse, quels prises et abonnements nécessaires?

Message par Jin Kazama Jeu 23 Jan 2014 - 11:11

Dès que je le recupère, je prendrai des photos.
J'ai fait un truc assez simple, similaire à ce que j'ai fait pour mon installation fixe :

Traversée de la Suisse, quels prises et abonnements nécessaires? - Page 2 PRISE_BORNE_TETRA

Ce sont des boitiers de derivation a 6-10 euros les 3 dans un magasin de bricolage.
Dessus, j'ai monté un socle de Type 3 (j'ai decoupé le couvercle).
J'ai ajouté un presse-etoupe dans un des trous existants, cablé 60cm de 5G6 (en fait, j'ai demonté une chute de 5G6, recuperé les 5 fils, ajouté 2 fils de 0,5mm2 et renfermé ça dans 60cm de gaine thermo).
D'un coté, je soude la prise de type 2, de l'autre le relie (avec embouts de cable) au socle de Type 3.

Le materiel necessaire:
- 1 Socle de Type 3 Legrand: 52 EUR H.T.
- 1 Prise de Type 2 Male 32A: ~110 EUR H.T.
- 1m de 5G6
- 2m 0,5mm2
- 1m Gaine thermo
- Embouts de cable (5*6mm2, 2*0,5mm2)
- 4 Rondelles
- 1 Presse-etoupe

En gros, c'est ~ 170 EUR H.T.

Si certains sont interessés, je peux faire une commande groupée de prise de Type 2 (les autres pièces se trouvent en France à un tarif abordable...).

Par contre, ce genre d'adaptateur n'est pas "aux normes" - normalement, on n'a pas le droit d'utiliser d'adaptateurs ou de rallonges sur ce type d'installation - et il ne possède pas de verrou, c.a.d qu'il est physiquement possible de retirer le cable du socle lorsqu'il est en charge...

Enfin, on est limité à 32A (le maximum du Type 3, et le maximum du cable Renault). Le jour ou des bornes de Type 2 avec socle fournissent du 63A (43kW), il faudra changer de cable (en 16mm2!) ou se contenter d'une charge en 32A - aujourd'aujourd'hui, je n'en ai jamais rencontré une...

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Traversée de la Suisse, quels prises et abonnements nécessaires? - Page 2 Empty Re: Traversée de la Suisse, quels prises et abonnements nécessaires?

Message par cece74 Jeu 23 Jan 2014 - 14:53

Jin Kazama a écrit:Enfin, on est limité à 32A (le maximum du Type 3, et le maximum du cable Renault). Le jour ou des bornes de Type 2 avec socle fournissent du 63A (43kW), il faudra changer de cable (en 16mm2!) ou se contenter d'une charge en 32A - aujourd'aujourd'hui, je n'en ai jamais rencontré une...
Du coup pour la résistance qui indique la capacité du cable, la borne voit celle du cable T3 d'origine ?

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Traversée de la Suisse, quels prises et abonnements nécessaires? - Page 2 Empty Re: Traversée de la Suisse, quels prises et abonnements nécessaires?

Message par Jin Kazama Jeu 23 Jan 2014 - 16:06

Exactement.

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Traversée de la Suisse, quels prises et abonnements nécessaires? - Page 2 Empty Re: Traversée de la Suisse, quels prises et abonnements nécessaires?

Message par Mido Jeu 23 Jan 2014 - 23:08

Bonjour,

J'ai moi aussi un adaptateur T2 T3 en attente de réalisation avec :

Une T2 male a 95€ ttc : https://www.amazon.de/gp/product/B008R6UUKO?*entries*=0&*Version*=1

Une T3 chassis a 39€ ttc : http://www.materielelectrique.com/prises-bornes-pour-vehicules-electriques-socles-fiches-plug-c-6241_26027_26028_28705_56425_56441.html

Mido

Messages : 308
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Traversée de la Suisse, quels prises et abonnements nécessaires? - Page 2 Empty Re: Traversée de la Suisse, quels prises et abonnements nécessaires?

Message par Jin Kazama Ven 24 Jan 2014 - 7:50

C'est le matériel que j'ai utilisé. Par contre, pour la prise type 2, il faut bien en prendre 1 faite pour le tetrapolaire (ce n'est pas le cas de celle-ci) - sinon le presse-etoupe sera trop petit pour faire passer du 5*6mm2 (ça sera peut-etre ok pour du 5*4mm2...). Generalement toutes les broches sont là de toute façons...

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Traversée de la Suisse, quels prises et abonnements nécessaires? - Page 2 Empty Re: Traversée de la Suisse, quels prises et abonnements nécessaires?

Message par Mido Mar 25 Fév 2014 - 19:43

Bonjour,
La T2 est bien en Tétrapolaire , je l'ai câblée en 5*6mm2 + 2*0.5mm2 , les contacts sont a souder, la livraison reçu en 5 jours. 94.99€ FDP compris.

Mido

Messages : 308
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Traversée de la Suisse, quels prises et abonnements nécessaires? - Page 2 Empty Re: Traversée de la Suisse, quels prises et abonnements nécessaires?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum