Bilan 3 mois !
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Re: Bilan 3 mois !
J'ai fait Toulouse – St Jean de Luz cet été...Paco a écrit:J'envisage cet hiver la montagne. Puis, Toulouse – Biarritz pour le printemps prochain.
Avec la nouvelle borne à Gourdan-Polignan, cela devrait faciliter le trajet, et le WE au ski aussi...
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Re: Bilan 3 mois !
Oui, je l'ai bien repérée cette borne !TomC a écrit:J'ai fait Toulouse – St Jean de Luz cet été...Paco a écrit:J'envisage cet hiver la montagne. Puis, Toulouse – Biarritz pour le printemps prochain.
Avec la nouvelle borne à Gourdan-Polignan, cela devrait faciliter le trajet, et le WE au ski aussi...
J'irai faire un test sans les enfants pour valider le point; si tout va bien, c'est un bon relai pour la montagne et l'océan.
Tu t'étais arrêté où pour aller jusqu'à St Jean de Luz ?
Paco- Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: Bilan 3 mois !
Je suis passé par Boussens – Tarbes – Oloron – Saint-Jean-de-Luz. Maintenant on doit pouvoir faire directement Gourdan – Oloron .
Mais contrairement à toi, je n'aime pas trop rouler avec le voyant orange allumé, d'ailleurs ça ne m'arrive presque jamais...
Mais contrairement à toi, je n'aime pas trop rouler avec le voyant orange allumé, d'ailleurs ça ne m'arrive presque jamais...
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Bilan 3 mois !
Intéressant !
Ca me paraît jouable avec que deux charges intermédiaires compte tenu de la distance.
1 seule charge, pourquoi pas... mais sans les enfants !
Ca me paraît jouable avec que deux charges intermédiaires compte tenu de la distance.
1 seule charge, pourquoi pas... mais sans les enfants !
Paco- Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: Bilan 3 mois !
Paco,
Je n'ai ma Zoé que depuis même pas 20 jours. J'essaie de rouler en faisant attention, en anticipant les ralentissements, je roule à une vitesse modérée. Je vois sur ton tableau de bord une conso de 11,1kWh/100km et une note de 99/100. Je suis à 15,4 kWh/100km et ma note est de ... 85.
C'est quoi le secret : Photoshop ?..., Une descente interminable ?..., une éco-conduite exemplaire ?...
Merci d'avance
Je n'ai ma Zoé que depuis même pas 20 jours. J'essaie de rouler en faisant attention, en anticipant les ralentissements, je roule à une vitesse modérée. Je vois sur ton tableau de bord une conso de 11,1kWh/100km et une note de 99/100. Je suis à 15,4 kWh/100km et ma note est de ... 85.
C'est quoi le secret : Photoshop ?..., Une descente interminable ?..., une éco-conduite exemplaire ?...
Merci d'avance
Re: Bilan 3 mois !
Sur le trajet complet, la consommation moyenne était de 12,2 kWh/100.Zébulon a écrit:Paco,
Je n'ai ma Zoé que depuis même pas 20 jours. J'essaie de rouler en faisant attention, en anticipant les ralentissements, je roule à une vitesse modérée. Je vois sur ton tableau de bord une conso de 11,1kWh/100km et une note de 99/100. Je suis à 15,4 kWh/100km et ma note est de ... 85.
C'est quoi le secret : Photoshop ?..., Une descente interminable ?..., une éco-conduite exemplaire ?...
Merci d'avance
Je n'ai des consommations aussi faibles que quand je fais attention car je vais loin.
Le trajet était à profil plustôt descendant, avec montée de petit col quand même :
Mes trucs:
- Préchauffage du véhicule;
- Si possible, préchauffage des batteries (c'est à dire partir quand la charge vient juste de finir pour qu'elles soient à température);
- PRESSION DES PNEUS; ma Zoé m'a été livrée à 2 bars au lieu de 2,5 bars recommandés. Quand je vais très loin, je gonfle à 3 bars comme les "hyper milers" américains;
- Théorie du 0kW instantané. Le meilleur usage de l'énergie cinétique c'est de faire avancer la voiture et non de passer par le cycle : récupération (moteur), contrôleur, batterie, contrôleur de nouveau, moteur de nouveau. Si on peut : ne pas essayer de "récupérer" de l'énergie en descente mais rouler avec l'élan. Je fais ça quand je vais très loin. Mais ça devient un réflexe et je roule toujours avec l'indication des kWh instantanés à l'écran.
Je vérifie toujours la direction et la vitesse du VENT quand je vais très loin. Je ne ferai jamais 180 km en Zoé avec le vent de face. Avec vent de face, je ne prends pas l'autoroute et je prévois une charge intermédiaire même rapide.
Je roule quand même à 85, 90 km/h sur nationale...
Paco- Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: Bilan 3 mois !
Merci pour toutes ces infos que je vais mettre ( essayer de mettre ) en application dès demain.
Super sympa !
La conduite d'une Zoé est vraiment une science
Super sympa !
La conduite d'une Zoé est vraiment une science
Re: Bilan 3 mois !
Zébulon a écrit:Merci pour toutes ces infos que je vais mettre ( essayer de mettre ) en application dès demain.
Super sympa !
La conduite d'une Zoé est vraiment une science
Pour les trajets de tous les jours, ne te prends pas la tête, conduis comme tu le sens...
Mais quand on veut aller aux limites du véhicule, par besoin d'aller loin ou envie de faire un "exploit", alors il faut gérer un certain nombre de paramètres. Je suis sûr qu'il y en a d'autres... Par exemple, au bout de 30 000 km, je vais faire vérifier le parallélisme, car ça peut jouer pas mal aussi.
Paco- Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: Bilan 3 mois !
Merci pour cette théorie du 0 kW et de l'élan, je me posais justement la question.
Par contre c'est surtout pour ma curiosité car en général je fais 60 km par jour et je ne pose pas de question d'économie et je roule normalement .
Mais c'est bien de s'entraîner pour le jour ou on fait un trajet limite.
Pour arriver à la vitesse stabilisée, y a t'il une grande différence de consommation entre l'atteindre en accélérant tout doucement ou en y allant plus franchement ?
Par contre c'est surtout pour ma curiosité car en général je fais 60 km par jour et je ne pose pas de question d'économie et je roule normalement .
Mais c'est bien de s'entraîner pour le jour ou on fait un trajet limite.
Pour arriver à la vitesse stabilisée, y a t'il une grande différence de consommation entre l'atteindre en accélérant tout doucement ou en y allant plus franchement ?
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Bilan 3 mois !
3 bars me semble excessif moi je m'arrête à 2,7.
poupou33- Messages : 2412
Date d'inscription : 22/01/2013
Re: Bilan 3 mois !
Oui, c'est peut-être le meilleur compromis pour une utilisation courante.poupou33 a écrit:3 bars me semble excessif moi je m'arrête à 2,7.
3 bars, bien que compatible avec les caractéristiques techniques du pneu, donnent un amorti un peu "sec".
Sur une voiture essence, il vaut mieux accélérer assez fort et rouler sur l'élan, c'est d'ailleurs la technique du "pulse and glide".Bigfoot a écrit:Pour arriver à la vitesse stabilisée, y a t'il une grande différence de consommation entre l'atteindre en accélérant tout doucement ou en y allant plus franchement ?
Pour une électrique, le moteur ayant un rendement sensiblement identique sur toute sa plage, cela fait peu ou pas de différence; mais il faut garder à l'esprit la loi de Peukert, qui veut que plus vite on vide une batterie, moins il y a d'énergie dedans (il y a moins de kWh totaux dans la batterie si on la vide à 2C qu'à 0,5 C ...) Si on veut maximiser l'autonomie, il vaut mieux éviter les accélérations trop franches...
Paco- Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: Bilan 3 mois !
La loi de Peukert ne s'applique pas qu'aux batteries au plomb ?
Bouboune- Messages : 1001
Date d'inscription : 22/06/2014
Age : 54
Localisation : Région Centre
Re: Bilan 3 mois !
Le Lithium est en effet, je pense beaucoup moins sensible que le plomb. Il faudrait voir les caractéristiques exactes de décharge des Cellules LG Chem de la Zoé...
Paco- Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: Bilan 3 mois !
L'effet Peukert existe sur tous les types de batterie, il est plus ou moins sensible selon les technologies.Bouboune a écrit:La loi de Peukert ne s'applique pas qu'aux batteries au plomb ?
Exact.Paco a écrit:Si on veut maximiser l'autonomie, il vaut mieux éviter les accélérations trop franches...
D'autant que les pertes par effet Joule (dans les câbles, l'onduleur, les bobinages,...) sont proportionnelles au carré de l'intensité.
Pour une même puissance moyenne, les pertes seront plus élevées si l'accélération est plus forte et plus courte que si elle est plus faible et plus longue.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Bilan 3 mois !
Merci pour ces infos !
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
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