Bilan 3 mois !
+12
Fabien
poupou33
TomC
RoMaG & Cie
Passant_Mbr
Ke2
aurel
MrDiez44
belge90
scarred
fred et sylvie
Paco
16 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Bilan 3 mois !
Voilà 3 mois que j'ai la Zoé et 4000 km au compteur déjà ( je roule beaucoup plus que je ne roulais en thermique, avant...)
Pourquoi est-ce qu'on roule plus en électrique ? Je ne pense pas que ce soit uniquement pour tester notre nouveau jouet.
Paradoxalement, les voitures électriques donnent une impression de liberté, je fais maintenant des détours par plaisir, chose que je ne faisais jamais avant.
Ce que je ne faisais pas avant aussi : parler de ma voiture ! Ca ne me serait pas venu à l'esprit : ce n'était qu'un moyen de transport. Maintenant, on me questionne sans cesse à propos de la Zoé, et je suis heureux d'en parler.
Chose que je n'ai jamais faite non plus : parler en bien de Renault !
3 mois de plaisir au volant, donc, plaisir partagé par mon épouse qui adore cette voiture, et par tout ceux qui l'ont essayée. La plupart des amis et connaissances qui l'ont essayée ont été conquis, ont dit qu'ils envisageraient tout à fait de rouler avec au quotidien, m'ont posé beaucoup de questions. Certains envisagent même de se faire faire une proposition par Renault dès que le CRO sera disponible.
La Zoé est pour moi encore en avance sur ses concurrentes, chose que personne n'ose dire dans les media. Je la charge à la maison en 16 ampères avec ma borne, en 16 ou 32A avec le câble ELPA (he oui, je peux faire le plein chez moi en moins de 3 heures!)
Je la prends souvent en week-end sur des longues distances, et je charge sur des bornes 22kW Renault ou bien ouvertes 24/7, celles que j'adore.
La Leaf (qui est très bien au demeurant) nécessite un chargeur double facturé 1000€ pour charger en 32A (7kW) et l'option chargeur rapide pour le Chademo (option facturée 500€). Pas d'option 22kW, la pompe à chaleur n'est pas disponible à l'entrée de gamme. Les prix montent vite...
Pour la i3 (qui est très bien au demeurant aussi) il faut aligner les options suivantes : pompe à chaleur en option à 668 €, charge rapide à 1600€...
Mon autonomie se situe plutôt entre 150 et 180 km … J'ai fait 165 km par températures négatives avec montée de col ! Certes cet exploit n'a été réalisable qu'avec une conduite très eco, le soleil qui me chauffait à travers les vitres (je n'ai eu qu'à mettre le chauffage très peu) et une charge à 22kW le matin avant de partir ce qui a mis la batterie à température (et préchauffage cabine). Par 25 °C j'ai réalisé plus de 180km en mixte nationale, traversées de villages.
Le week-end dernier, j'ai pris la Zoé sur l'autoroute. C'est bien sûr l'exercice où elle est le moins à l'aise. Je ne peux pas donner trop de résultats ici car l'expérience était faussée par un vent de 35 km/h avec rafales à 55. Autant dire qu'avec vent de face sur autoroute dégagée, pour faire mes 110 km sans risque, j'ai dû baisser petit à petit ma vitesse à 95km/h et je suis sorti prendre la nationale pour ne pas être un danger (mais je n'ai jamais roulé en dessous de 90 sur nationale). Le lendemain, pour couvrir la même distance en sens inverse dans les mêmes conditions, j'ai pu rouler à 125 sans problèmes... J'attendrai un jour sans vent pour refaire le test et voir les consommations en fonction des vitesses.
Au bout d'un mois (c'est un véhicule de démo qui date de juin) j'ai eu le message : « prévoir révision dans 30 jours » avec un décompte. Maintenant, j'ai la clé orange allumée avec marqué : « prévoir révision » à chaque démarrage. Je n'ai pas eu le temps d'aller chez Renault pour qu'ils me passent à la valise, récupèrent les données du véhicules (précieuses), les envoient par clé USB en colissimo à la NSA (non là je plaisante), réinjectent une mise à jour du soft, et m'allègent de quelques euros.
Bon, je vous laisse, et je rédigerai la suite bientôt (avec des photos).
Pourquoi est-ce qu'on roule plus en électrique ? Je ne pense pas que ce soit uniquement pour tester notre nouveau jouet.
Paradoxalement, les voitures électriques donnent une impression de liberté, je fais maintenant des détours par plaisir, chose que je ne faisais jamais avant.
Ce que je ne faisais pas avant aussi : parler de ma voiture ! Ca ne me serait pas venu à l'esprit : ce n'était qu'un moyen de transport. Maintenant, on me questionne sans cesse à propos de la Zoé, et je suis heureux d'en parler.
Chose que je n'ai jamais faite non plus : parler en bien de Renault !
3 mois de plaisir au volant, donc, plaisir partagé par mon épouse qui adore cette voiture, et par tout ceux qui l'ont essayée. La plupart des amis et connaissances qui l'ont essayée ont été conquis, ont dit qu'ils envisageraient tout à fait de rouler avec au quotidien, m'ont posé beaucoup de questions. Certains envisagent même de se faire faire une proposition par Renault dès que le CRO sera disponible.
La Zoé est pour moi encore en avance sur ses concurrentes, chose que personne n'ose dire dans les media. Je la charge à la maison en 16 ampères avec ma borne, en 16 ou 32A avec le câble ELPA (he oui, je peux faire le plein chez moi en moins de 3 heures!)
Je la prends souvent en week-end sur des longues distances, et je charge sur des bornes 22kW Renault ou bien ouvertes 24/7, celles que j'adore.
La Leaf (qui est très bien au demeurant) nécessite un chargeur double facturé 1000€ pour charger en 32A (7kW) et l'option chargeur rapide pour le Chademo (option facturée 500€). Pas d'option 22kW, la pompe à chaleur n'est pas disponible à l'entrée de gamme. Les prix montent vite...
Pour la i3 (qui est très bien au demeurant aussi) il faut aligner les options suivantes : pompe à chaleur en option à 668 €, charge rapide à 1600€...
Mon autonomie se situe plutôt entre 150 et 180 km … J'ai fait 165 km par températures négatives avec montée de col ! Certes cet exploit n'a été réalisable qu'avec une conduite très eco, le soleil qui me chauffait à travers les vitres (je n'ai eu qu'à mettre le chauffage très peu) et une charge à 22kW le matin avant de partir ce qui a mis la batterie à température (et préchauffage cabine). Par 25 °C j'ai réalisé plus de 180km en mixte nationale, traversées de villages.
Le week-end dernier, j'ai pris la Zoé sur l'autoroute. C'est bien sûr l'exercice où elle est le moins à l'aise. Je ne peux pas donner trop de résultats ici car l'expérience était faussée par un vent de 35 km/h avec rafales à 55. Autant dire qu'avec vent de face sur autoroute dégagée, pour faire mes 110 km sans risque, j'ai dû baisser petit à petit ma vitesse à 95km/h et je suis sorti prendre la nationale pour ne pas être un danger (mais je n'ai jamais roulé en dessous de 90 sur nationale). Le lendemain, pour couvrir la même distance en sens inverse dans les mêmes conditions, j'ai pu rouler à 125 sans problèmes... J'attendrai un jour sans vent pour refaire le test et voir les consommations en fonction des vitesses.
Au bout d'un mois (c'est un véhicule de démo qui date de juin) j'ai eu le message : « prévoir révision dans 30 jours » avec un décompte. Maintenant, j'ai la clé orange allumée avec marqué : « prévoir révision » à chaque démarrage. Je n'ai pas eu le temps d'aller chez Renault pour qu'ils me passent à la valise, récupèrent les données du véhicules (précieuses), les envoient par clé USB en colissimo à la NSA (non là je plaisante), réinjectent une mise à jour du soft, et m'allègent de quelques euros.
Bon, je vous laisse, et je rédigerai la suite bientôt (avec des photos).
Paco- Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: Bilan 3 mois !
Merci pour ce retour que je trouve très intéressant et instructif.
J'ai la mienne depuis 3 semaines et je partage ton opinion, y compris envers les autres VE.
Une chose m'étonne quand même, c'est que personne ne m'aborde pour parler de la Zoe.
Sur Toulouse, elle n'intéresse peut être pas grand monde?
J'ai la mienne depuis 3 semaines et je partage ton opinion, y compris envers les autres VE.
Une chose m'étonne quand même, c'est que personne ne m'aborde pour parler de la Zoe.
Sur Toulouse, elle n'intéresse peut être pas grand monde?
fred et sylvie- Messages : 701
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 54
Localisation : Toulouse
Re: Bilan 3 mois !
On m'aborde dans mon quartier...
Mais si vous voulez être sûr de parler de votre Zoé, allez vous charger après-midi ou début de soirée sur les bornes rapides des allées Jean Jaurès !
Mais si vous voulez être sûr de parler de votre Zoé, allez vous charger après-midi ou début de soirée sur les bornes rapides des allées Jean Jaurès !
Paco- Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: Bilan 3 mois !
C'est le meilleur véhicule rapport qualité/prix/km pour 90¨% de nos déplacements, et en + il est sans gaz nocif
Et encore une famille de 5 peut aussi bien avoir que cette zoé, tout dépend de la vie à chacun, famille, vacances, région de vie ...
Quand tu vois qu'hier à 9/10 degrés avec retour nuit + chauffage sans mode éco, j'ai fait 111 kms avec 40 restant !
Les gens qui se tapent chaque jour un trafic dense feront 150 minimum l'hiver et 200 l'été, moyenne entre 40 et 50 vu la densité de véhicules.
Et encore une famille de 5 peut aussi bien avoir que cette zoé, tout dépend de la vie à chacun, famille, vacances, région de vie ...
Quand tu vois qu'hier à 9/10 degrés avec retour nuit + chauffage sans mode éco, j'ai fait 111 kms avec 40 restant !
Les gens qui se tapent chaque jour un trafic dense feront 150 minimum l'hiver et 200 l'été, moyenne entre 40 et 50 vu la densité de véhicules.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Bilan 3 mois !
Paco a écrit:On m'aborde dans mon quartier...
Mais si vous voulez être sûr de parler de votre Zoé, allez vous charger après-midi ou début de soirée sur les bornes rapides des allées Jean Jaurès !
C'est vrai que pour l'instant, je ne suis pas allé au centre de Toulouse avec la Zoe.
Je la gare au métro de Ramonville et je prends le metro.
fred et sylvie- Messages : 701
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 54
Localisation : Toulouse
Re: Bilan 3 mois !
Les choses qui ne sont pas encore très claires pour moi :
- Chauffer le véhicule pendant la charge. Je m'arrête assez souvent quand je fais un long trajet pour charger la Zoé en 22kW, pendant une grosse demie-heure. Quand il fait froid, j'aimerais bien chauffer un peu l'habitacle. Je suis à l'intérieur, voiture branchée, j'écoute la radio, je mets le chauffage, mais la PAC ne se déclenche pas... Alors je sors du véhicule, je le ferme. J'appuie sur le bouton "préchauffage de la carte" les clignotants s'allument, la PAC se met en marche, j'ouvre le véhicule (ça n'interrompt pas le chauffage) et j'ai droit à 5 minutes de chauffage...
- Est-ce que les feux stop s'allument quand on lève le pied ? Quand on lève le pied brutalement ? Quand on le lève légèrement en mode Eco ?
- La charge à 43kW: je voulais l'essayer, juste pour voir. Elle ne s'est jamais déclenchée sur des bornes sensées prévues pour. Je ne sais pas si ça vient de la borne, de la voiture, ou de l'erreur de ceux qui ont inscrit la borne sur ChargeMap.
- Chauffer le véhicule pendant la charge. Je m'arrête assez souvent quand je fais un long trajet pour charger la Zoé en 22kW, pendant une grosse demie-heure. Quand il fait froid, j'aimerais bien chauffer un peu l'habitacle. Je suis à l'intérieur, voiture branchée, j'écoute la radio, je mets le chauffage, mais la PAC ne se déclenche pas... Alors je sors du véhicule, je le ferme. J'appuie sur le bouton "préchauffage de la carte" les clignotants s'allument, la PAC se met en marche, j'ouvre le véhicule (ça n'interrompt pas le chauffage) et j'ai droit à 5 minutes de chauffage...
- Est-ce que les feux stop s'allument quand on lève le pied ? Quand on lève le pied brutalement ? Quand on le lève légèrement en mode Eco ?
- La charge à 43kW: je voulais l'essayer, juste pour voir. Elle ne s'est jamais déclenchée sur des bornes sensées prévues pour. Je ne sais pas si ça vient de la borne, de la voiture, ou de l'erreur de ceux qui ont inscrit la borne sur ChargeMap.
Paco- Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: Bilan 3 mois !
Pour les borne 43 kw, tu peux les reconnaitre car elle on un câble attaché à la borne.
Pour les feux stop, je ne sais pas et je me pose aussi la question.
Pour le chauffage, je suis d'accord, c'est dommage que sur une borne 22 ou 43 kw on ne puisse pas chauffer la voiture.
Pour les feux stop, je ne sais pas et je me pose aussi la question.
Pour le chauffage, je suis d'accord, c'est dommage que sur une borne 22 ou 43 kw on ne puisse pas chauffer la voiture.
fred et sylvie- Messages : 701
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 54
Localisation : Toulouse
Re: Bilan 3 mois !
Pour chauffer la voiture quand je charge, je reste dedans, mais je verrouille avec la clé, puis je déclenche la climatisation forcée pendant 5 min, ce qui permet d'avoir bon pendant 10 min ^^En plus on peut allumer la radio sans que cela coupe le système.
belge90- Messages : 82
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 34
Localisation : Perwez, Belgique
Re: Bilan 3 mois !
on en avait déjà parlé dans le sujet sur la I3, les feux stop s'allume lorsqu'on lève le pied et que la voiture ralenti trop vite. par exemple sur un faux plat montant.
Je m'en suis rendu compte en roulant de nuit tout simplement, le feux centrale arrière se voit bien dans le rétro viseur, mais peut être vous n'avez pas pris l'option rétro viseur?!
Je m'en suis rendu compte en roulant de nuit tout simplement, le feux centrale arrière se voit bien dans le rétro viseur, mais peut être vous n'avez pas pris l'option rétro viseur?!
MrDiez44- Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire
Re: Bilan 3 mois !
C'est bon à savoir.
De toute façon, la réglementation impose l'allumage des feux stop au delà d'une certaine décélération.
De toute façon, la réglementation impose l'allumage des feux stop au delà d'une certaine décélération.
fred et sylvie- Messages : 701
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 54
Localisation : Toulouse
Re: Bilan 3 mois !
Moi c'était pareil, personne me posait de question alors que je gare ma voiture au boulot depuis Avril dernier. Jusqu'au jours où ils ont mis une prise sur le parking de mon boulot (demandé 13 mois plus tôt ). Et là, ça été une avalanche de question depuis que je me branche dessus, je me suis pourtant branché que 2 fois en 15 jours.fred et sylvie a écrit:
Une chose m'étonne quand même, c'est que personne ne m'aborde pour parler de la Zoe.
Sur Toulouse, elle n'intéresse peut être pas grand monde?
aurel- Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 46
Localisation : essonne
Re: Bilan 3 mois !
Oui, je pense que beaucoup de gens ne connaissent pas la Zoé, ne savent pas qu'elle est électrique, voire même ne savent pas que les voitures électriques existent.aurel a écrit:Moi c'était pareil, personne me posait de question alors que je gare ma voiture au boulot depuis Avril dernier. Jusqu'au jours où ils ont mis une prise sur le parking de mon boulot (demandé 13 mois plus tôt ). Et là, ça été une avalanche de question depuis que je me branche dessus, je me suis pourtant branché que 2 fois en 15 jours.fred et sylvie a écrit:
Une chose m'étonne quand même, c'est que personne ne m'aborde pour parler de la Zoe.
Sur Toulouse, elle n'intéresse peut être pas grand monde?
Paco- Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: Bilan 3 mois !
Bonne idée ...MrDiez44 a écrit:on en avait déjà parlé dans le sujet sur la I3, les feux stop s'allume lorsqu'on lève le pied et que la voiture ralenti trop vite. par exemple sur un faux plat montant.
Je m'en suis rendu compte en roulant de nuit tout simplement, le feux centrale arrière se voit bien dans le rétro viseur, mais peut être vous n'avez pas pris l'option rétro viseur?!
J'aimerais savoir en effet au delà de quelle régénération les feux s'allument pour savoir quel message j'envoie derrière moi, du genre : "C'est tout droit et ce c**n il freine !" par exemple.
Je ferai des tests ! (quand j'aurai assez économisé pour m'acheter un rétroviseur)
Paco- Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: Bilan 3 mois !
Je testerai ça. Effectivement, c'est plus simple que de sortir...belge90 a écrit:Pour chauffer la voiture quand je charge, je reste dedans, mais je verrouille avec la clé, puis je déclenche la climatisation forcée pendant 5 min, ce qui permet d'avoir bon pendant 10 min ^^En plus on peut allumer la radio sans que cela coupe le système.
Mais vous me confirmez bien qu'il n'y a pas de manip prévue pour.
Paco- Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: Bilan 3 mois !
Non en tout cas j'ai essayé de lancer le chauffage de toute autre façon, mais sans résultat que de l'air froid ...
belge90- Messages : 82
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 34
Localisation : Perwez, Belgique
Re: Bilan 3 mois !
Il semble que l'allumage soit :fred et sylvie a écrit:De toute façon, la réglementation impose l'allumage des feux stop au delà d'une certaine décélération.
- Obligatoire pour une décélération supérieure à 1,3 m/s²
- Autorisé pour une décélération comprise entre 0,7 et 1,3 m/s²
- Interdit pour une décélération inférieure à 0,7 m/s² (similaire au frein moteur d'une thermique)
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Bilan 3 mois !
Sinon, peut être un infame bricolage électronique à mettre en parallèle sur le bouton de chauffage de la telecommande et qui établirait automatiquement le contact toutes les 5 mn ? Mais je n'ai aucune idée de la facilité d'accès aux contacts correspondants.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Bilan 3 mois !
Voici les photos promises :
Départ par -4°C direction la mer :
Recharge avec les copines, 80 km plus loin. La charge à 22 kW a réchauffé les batteries, ce qui a aidé à faire le tronçon suivant, presque 170 km par températures négatives avec montée de col !
Descente sur l'Aude côté Méditerranée (après un petit col enneigé) outre le paysage magnifique que la photo rend mal, c'est impressionnant de vivre une descente sur une route solitaire sans voiture avec du vent et la Zoé complètement silencieuse qui rajoute du kilométrage "magique" ET recharge les batteries ! L'impression d'être dans un planeur, et dire que certains pensent qu'on n'est pas "libre" en véhicule électrique ! Cette impression de liberté, de roue-libre, de silence, de récupérer à la descente l'énergie utilisée à la montée, quel plaisir que de la vivre !
Arrivée près des étangs:
Et enfin, la mer, 167 km plus loin (d'une seule charge par température négatives). Un tel record, alors que j'ai roulé à 85 90 km/h là où je pouvais, a été possible je pense, car il y avait un peu de soleil direct qui me permettait de ne pas mettre le chauffage souvent, ainsi que la charge à 22kW qui a chauffé les batteries au moment du départ. Quel plaisir que d'arriver à la mer dans le silence et le vent et Zoé après un petit périple ! Il me restait encore 9 km à la jauge ! soit presque 180 km d'autonomie en hiver !
Quand on a l'habitude, on peut réunir toutes les conditions pour que la Zoé soit excellente, meilleure de sa catégorie ; préchauffage de l'habitacle sur secteur, préchauffage des batteries (que recommande Tesla), pression des pneus à 3 bars pour l'occasion, voiture propre ... Et conduite certes Eco mais raisonnable en vitesse (85 - 90 km/h sur nationale, 95 max sur portions à 110).
Départ par -4°C direction la mer :
Recharge avec les copines, 80 km plus loin. La charge à 22 kW a réchauffé les batteries, ce qui a aidé à faire le tronçon suivant, presque 170 km par températures négatives avec montée de col !
Descente sur l'Aude côté Méditerranée (après un petit col enneigé) outre le paysage magnifique que la photo rend mal, c'est impressionnant de vivre une descente sur une route solitaire sans voiture avec du vent et la Zoé complètement silencieuse qui rajoute du kilométrage "magique" ET recharge les batteries ! L'impression d'être dans un planeur, et dire que certains pensent qu'on n'est pas "libre" en véhicule électrique ! Cette impression de liberté, de roue-libre, de silence, de récupérer à la descente l'énergie utilisée à la montée, quel plaisir que de la vivre !
Arrivée près des étangs:
Et enfin, la mer, 167 km plus loin (d'une seule charge par température négatives). Un tel record, alors que j'ai roulé à 85 90 km/h là où je pouvais, a été possible je pense, car il y avait un peu de soleil direct qui me permettait de ne pas mettre le chauffage souvent, ainsi que la charge à 22kW qui a chauffé les batteries au moment du départ. Quel plaisir que d'arriver à la mer dans le silence et le vent et Zoé après un petit périple ! Il me restait encore 9 km à la jauge ! soit presque 180 km d'autonomie en hiver !
Quand on a l'habitude, on peut réunir toutes les conditions pour que la Zoé soit excellente, meilleure de sa catégorie ; préchauffage de l'habitacle sur secteur, préchauffage des batteries (que recommande Tesla), pression des pneus à 3 bars pour l'occasion, voiture propre ... Et conduite certes Eco mais raisonnable en vitesse (85 - 90 km/h sur nationale, 95 max sur portions à 110).
Paco- Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: Bilan 3 mois !
Voilà Zoé chez elle, près de la borne qui sera bientôt sur ChargeMap :
Prochain test que j'aimerais faire : la neige. Je vous tiendrai au courant.
Et puis le même trajet l'été ; je pense que je peux dépasser 200 km en conditions réelles.
Prochain test que j'aimerais faire : la neige. Je vous tiendrai au courant.
Et puis le même trajet l'été ; je pense que je peux dépasser 200 km en conditions réelles.
Paco- Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: Bilan 3 mois !
Tu as perdu l'antenne radio? je ne vois pas la tige?
fred et sylvie- Messages : 701
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 54
Localisation : Toulouse
Re: Bilan 3 mois !
Super sens de l'observation !fred et sylvie a écrit:Tu as perdu l'antenne radio? je ne vois pas la tige?
Comme je suis maniaque (j'avoue) et que je devais rouler beaucoup ce jour là dans les conditions limites que j'ai décrites plus haut, j'ai retiré l'antenne de manière à gagner 50 mètres d'autonomie, mais je n'ai pas osé le dire ! On s'amuse comme on peut.
Paco- Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: Bilan 3 mois !
Alors là, je le crois pas !!!!!!!!!!!!!
Tu aurais du gonfler les pneus à 4 Bar?
Tu aurais du gonfler les pneus à 4 Bar?
fred et sylvie- Messages : 701
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 54
Localisation : Toulouse
Re: Bilan 3 mois !
fred et sylvie a écrit:Alors là, je le crois pas !!!!!!!!!!!!!
Tu aurais du gonfler les pneus à 4 Bar?
Oui, à l'arrivée, c'est moi qui aurait "rechargé la borne" !!!
J'avoue, je fais rarement des trucs comme ça, faut pas le dire à Dominique Chapatte !!!!
Paco- Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: Bilan 3 mois !
LOL.
En tout cas, c'était un bien beau périple.
En tout cas, c'était un bien beau périple.
fred et sylvie- Messages : 701
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 54
Localisation : Toulouse
Re: Bilan 3 mois !
belle aventure et bravo pour l'idée de l'antenne
J'avoue que je n'y aurais pas pensé !
J'avoue que je n'y aurais pas pensé !
RoMaG & Cie- Messages : 32
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 39
Localisation : THONON LES BAINS
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Bilan de mes 7 mois en Zoe
» Bilan au bout d'un mois
» Radar : le bilan après 5 mois de gilets jaunes
» LLD 37 mois à 139 euros/mois avec reprise véhicule de plus de 10 ans tout compris
» Bilan annuel
» Bilan au bout d'un mois
» Radar : le bilan après 5 mois de gilets jaunes
» LLD 37 mois à 139 euros/mois avec reprise véhicule de plus de 10 ans tout compris
» Bilan annuel
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum