Bilan de mes 7 mois en Zoe
2 participants
Page 1 sur 1
Bilan de mes 7 mois en Zoe
Bilan de consommation de la Korat Mobile (Zoe Intense)
Maintenant que j’ai assez de données pour pouvoir avoir une idée précise des avantages procurés par les voitures électriques, je vous propose ce petit condensé et l’interprétation que j’en fais.
Comme vous pouvez le remarquer, j’ai eu la Zoé en automne (en marron sur le tableau), ces chiffres ne sont pas significatif car je découvrais la voiture, donc je n’avais pas une conduite eco-friedly à ce moment-là mais comme les températures étaient clémentes, mes largesses dû à la découverte du véhicule ne se ressentent pas sur les résultats. Arrive les mois d’hiver ou clairement, la Zoe souffre des basses températures. Cela se ressent sur la consommation et le ratio km / kWh qui s’écroule malgré une conduite plus eco-friendly. Je n’ai pas encore assez de données concernant les mois de printemps mais clairement on voit la tendance se dessiner dès le mois de Mars.
Le premier tableau rassemble donc les données brutes ainsi qu’une comparaison vis-à-vis de mon kilométrage autorisé par le contrat LLD auquel j’ai souscrit (10000km/an). Le deuxième tableau est une comparaison des coûts théorique entre le « carburant » d’origine électrique ou fossile. J’ai pris comme base la consommation moyenne d’un véhicule du même gabarit et du même niveau d’équipements que la Zoe à savoir la Clio IV Intense essence pour avoir des éléments de comparaison fiable. 6,8L/100 correspondant à une moyenne réelle d’un conducteur lambda sur ce genre de véhicule. Le prix à la pompe est relevé chaque mois et corresponds à une moyenne pondérée du prix sur les 15 dernier jours avant le mois suivant. Concernant l’électricité là cela donne une information relative de ce qu’aurais consommé si je n’avais pas utilisé quasi exclusivement les bornes de recharges gratuites mis à disposition par deux enseignes de la grande distribution.
Au 2 mai 2016, si j’avais eu un véhicule thermique ma facture carburant SP98 s’élèverait à 409,93€ pour 4893 km parcourus contre 71,38€ d’électricité. C’est donc 338,55€ qui n’ont pas été dépensé pour mes déplacements. Ce qui reviens à dire 5,95€ par mois d’électricité contre 34,16€ de SP98 soit quasiment 6 fois plus pour le même kilométrage ! ! !
Je ne compte pas ici le prix de la location de la batterie qui est compris dans le loyer LLD de la Zoe qui est équivalent au loyer de la version thermique sur la version Intense si j’avais opté pour un véhicule thermique au moment de prendre la Zoe. Cela clos le débat de la location de la batterie pour ceux qui prendrait cet argument en compte sur le calcul de rentabilité.
Pour moi, le bilan économique est favorable, le bilan du confort aussi. Petit bémol concernant le chauffage mais ça c’est un peu de ma faute. :p
Comme vous pouvez le remarquer, j’ai eu la Zoé en automne (en marron sur le tableau), ces chiffres ne sont pas significatif car je découvrais la voiture, donc je n’avais pas une conduite eco-friedly à ce moment-là mais comme les températures étaient clémentes, mes largesses dû à la découverte du véhicule ne se ressentent pas sur les résultats. Arrive les mois d’hiver ou clairement, la Zoe souffre des basses températures. Cela se ressent sur la consommation et le ratio km / kWh qui s’écroule malgré une conduite plus eco-friendly. Je n’ai pas encore assez de données concernant les mois de printemps mais clairement on voit la tendance se dessiner dès le mois de Mars.
Le premier tableau rassemble donc les données brutes ainsi qu’une comparaison vis-à-vis de mon kilométrage autorisé par le contrat LLD auquel j’ai souscrit (10000km/an). Le deuxième tableau est une comparaison des coûts théorique entre le « carburant » d’origine électrique ou fossile. J’ai pris comme base la consommation moyenne d’un véhicule du même gabarit et du même niveau d’équipements que la Zoe à savoir la Clio IV Intense essence pour avoir des éléments de comparaison fiable. 6,8L/100 correspondant à une moyenne réelle d’un conducteur lambda sur ce genre de véhicule. Le prix à la pompe est relevé chaque mois et corresponds à une moyenne pondérée du prix sur les 15 dernier jours avant le mois suivant. Concernant l’électricité là cela donne une information relative de ce qu’aurais consommé si je n’avais pas utilisé quasi exclusivement les bornes de recharges gratuites mis à disposition par deux enseignes de la grande distribution.
Au 2 mai 2016, si j’avais eu un véhicule thermique ma facture carburant SP98 s’élèverait à 409,93€ pour 4893 km parcourus contre 71,38€ d’électricité. C’est donc 338,55€ qui n’ont pas été dépensé pour mes déplacements. Ce qui reviens à dire 5,95€ par mois d’électricité contre 34,16€ de SP98 soit quasiment 6 fois plus pour le même kilométrage ! ! !
Je ne compte pas ici le prix de la location de la batterie qui est compris dans le loyer LLD de la Zoe qui est équivalent au loyer de la version thermique sur la version Intense si j’avais opté pour un véhicule thermique au moment de prendre la Zoe. Cela clos le débat de la location de la batterie pour ceux qui prendrait cet argument en compte sur le calcul de rentabilité.
Pour moi, le bilan économique est favorable, le bilan du confort aussi. Petit bémol concernant le chauffage mais ça c’est un peu de ma faute. :p
Re: Bilan de mes 7 mois en Zoe
Tu payes combien de LLD ?
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Bilan de mes 7 mois en Zoe
Je viens de regarder la Clio Intens c'est 18 550 € la Clio Life c'est 13 700 €.
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Bilan de mes 7 mois en Zoe
fabien333 a écrit:Tu payes combien de LLD ?
324€ et des poussières loc de la bat' inclus
Sujets similaires
» Bilan 3 mois !
» Bilan au bout d'un mois
» Location batterie ZOE
» LLD 37 mois à 139 euros/mois avec reprise véhicule de plus de 10 ans tout compris
» [LLD Zoé neuve au 01/10/2017][Loyer batterie] à 1 €/mois pendant 12 mois via Renault
» Bilan au bout d'un mois
» Location batterie ZOE
» LLD 37 mois à 139 euros/mois avec reprise véhicule de plus de 10 ans tout compris
» [LLD Zoé neuve au 01/10/2017][Loyer batterie] à 1 €/mois pendant 12 mois via Renault
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum