-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

ce qui devait arriver: je met en vente ma zoe

+36
Fred.Leudon
Topolino
phil38
audeon
Thidel
aurel
Fabien
fred et sylvie
dom59553
feboecho
Nono81
fivari
treffech
Jin Kazama
Ke2
TontonPatrix
mitrovic
tigrou
nh2o2
Cameleon
Mario
Paco
nicolas.ze
anhoo
florange57
Smarnil
jch
scarred
rslden
abarthh
Kladz
Jorge 95 (laure)
sas13
CROLLES
TomC
denon
40 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

ce qui devait arriver: je met en vente ma zoe - Page 2 Empty Re: ce qui devait arriver: je met en vente ma zoe

Message par denon Lun 9 Déc 2013 - 19:19

il  y a encore peu la leaf n'etait vendue qu'avec les batteries a l'achat ..
c'etait la voiture electrique la plus vendue au monde
il serait interressant maintenant de connaitre la part location et la part vente ...
il n'y a aucune raison pour que la zoe avec des batteries en ventes ai un pourcentage different

denon

Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

ce qui devait arriver: je met en vente ma zoe - Page 2 Empty Re: ce qui devait arriver: je met en vente ma zoe

Message par anhoo Lun 9 Déc 2013 - 22:52

abarthh a écrit:deja vendue ? l'annonce n'existe plus ....

Logique... il y a des mandataires étrangers qui achèteraient massivement des Zoé récents en France... car il n'y a pas la prime d'état de 7000 / 6300 € à l'étranger et les voitures éléctriques y sont donc beaucoup plus cher.

Par contre, attention quand vous vendez votre Zoé, vous avez un nombre minimum de 6000 kilométrés à faire et vous devez avoir la voiture depuis au moins 6 mois , sous peine de devoir rembourser votre prime !!


Dernière édition par anhoo le Mar 10 Déc 2013 - 11:32, édité 2 fois
anhoo
anhoo

Messages : 290
Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Domont

Revenir en haut Aller en bas

ce qui devait arriver: je met en vente ma zoe - Page 2 Empty Re: ce qui devait arriver: je met en vente ma zoe

Message par nicolas.ze Mar 10 Déc 2013 - 8:11

Rien de tout ca dans la loi :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F18132.xhtml

nicolas.ze

Messages : 45
Date d'inscription : 29/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

ce qui devait arriver: je met en vente ma zoe - Page 2 Empty Re: ce qui devait arriver: je met en vente ma zoe

Message par anhoo Mar 10 Déc 2013 - 11:25

nicolas.ze a écrit:Rien de tout ca dans la loi :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F18132.xhtml

C'est ici : http://www.asp-public.fr/beneficiaire/le-Bonus-%C3%A9cologique-soutient-les-v%C3%A9hicules-propres

Extrait du texte :

A partir du 01 novembre 2013, les conditions d’attribution du Bonus écologique sont modifiées.

Dans le cas des locations :

Un locataire ne peut rompre, ou réduire à moins de 24 mois, son contrat de location sans être dans l’obligation de restituer la totalité des aides qui lui ont été attribuées, soit le Bonus ou le Bonus+ Superbonus.

Pour les contrats signés à partir du 10 novembre 2013, les locations avec option d’achat ou en crédit-bail doivent faire l’objet d’un contrat de 24 mois minimum, au même titre que les locations de longue durée, pour permettre l’octroi d’un bonus.

Lorsque le montant du Bonus dépend du coût du véhicule, celui-ci correspond à la somme totale prévue à l’échéancier du contrat de location à verser par le locataire au loueur ; soit, la somme des loyers, incluant l’acompte le cas échéant.
Le coût d’acquisition du loueur facturé par le constructeur n’entre pas en compte.


Pour les véhicules acquis

Le bénéficiaire d’un Bonus qui céderait le véhicule lui ayant permis l’octroi de l’aide avant que ce véhicule ait parcouru 6000 km ou dans un délai inférieur à 6 mois suivant l’immatriculation ayant donné lieu au versement de cette aide devra restituer le montant total de l’aide (Bonus, ou Bonus + Superbonus) qui lui avait été attribué.
anhoo
anhoo

Messages : 290
Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Domont

Revenir en haut Aller en bas

ce qui devait arriver: je met en vente ma zoe - Page 2 Empty Re: ce qui devait arriver: je met en vente ma zoe

Message par Smarnil Mar 10 Déc 2013 - 16:43

A priori, Denon n'est pas concerné, ayant acquis sa Zoé avant le 1er novembre.

C'est la parade trouvée aux gentils concessionnaires norvégiens qui nous broutaient l'herbe.
Smarnil
Smarnil

Messages : 162
Date d'inscription : 28/05/2013
Localisation : Double Bique

Revenir en haut Aller en bas

ce qui devait arriver: je met en vente ma zoe - Page 2 Empty Re: ce qui devait arriver: je met en vente ma zoe

Message par Paco Mar 10 Déc 2013 - 20:14

Je ne pense pas qu'il faille acheter une voiture électrique pour rentabiliser...
Quand on achète une DS3 ou une Fiat 500, on ne rentabilise jamais l'achat par rapport à une Sandero !
Mais j'ai vu que Denon était amer par rapport à la location. Je peux le comprendre : il regrette et se sent pris au piège.
Pourtant, avant d'acheter ma ZOE j'ai fait de nombreux tableaux excel comparant la Zoé avec la Leaf :
Sur une LOA, la Zoé revient à 17500 € sur 3 ans borne comprise, 24 000€ pour la Leaf de base (qui n'a pas besoin de borne, mais qui ne charge pas vite, qui n'a pas la PAC, qui a moins d'autonomie mais qui est un peu plus grande et plus puissante). Il faut en gros 9 à 10 ans de possession de la Leaf pour arriver au coût comparable avec la Zoé.

De ces fait, j'ai déduit que je préférais la Zoé et Denon qu'il préfère la Leaf.
Certes ont penché dans la balance la PAC et la charge rapide.

La Leaf 2012 qu'on m'a proposé chez Nissan à 31 000 € s'est retrouvée neuve à 19 000 € batterie INCLUSE une grosse année après (décote énorme d'un VE...)

Je pense que revendre une Leaf qui a 30 000 km dont on possède la batterie ne sera pas facile.
Je pense qu'il sera plus facile de revendre une Zoé dont la batterie est garantie.

Je roule en Vectrix Li+; mon Pack batterie a lâché à quelques mois de la fin de la garantie... Coût 5000 €, pris en charge par le constructeur. J'ai un pack neuf, la garantie est finie et je ... serre les fesses !

Voilà aussi pourquoi je suis heureux de la location. Souhaitons que Renault propose le choix.

Voilà mes raisonnements et mon vécu. Chacun a les siens. Je vous souhaite, cher Denon, de nombreux kilomètres encore sur un véhicule électrique. Nous sommes pionniers et les utilisateurs, le matériel, les constructeurs s'affinent de jour en jour. Il est dommage que vous soyiez amer par rapport à cette petite voiture magique qu'on appelle la Zoé. J'espère que vous avez pris du plaisir à son volant...
Paco
Paco

Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

ce qui devait arriver: je met en vente ma zoe - Page 2 Empty Re: ce qui devait arriver: je met en vente ma zoe

Message par Mario Mar 10 Déc 2013 - 20:49

denon a écrit:il  y a encore peu la leaf n'etait vendue qu'avec les batteries a l'achat ..
c'etait la voiture electrique la plus vendue au monde
il serait interressant maintenant de connaitre la part location et la part vente ...
il n'y a aucune raison pour que la zoe avec des batteries en ventes ai un pourcentage different
Evidement la Leaf était la seule offre valable (prix prestation)
Mais depuis le lancement de la Zoe dans la plupart de pays ou les deux voitures sont en concurrences la Zoe est largement devant.
Ainsi en Europe si on enlève la Norvège ou la Zoe n'est pas encore distribuée a fin octobre on avait
7506 Zoe, 4703 Leaf, avec 2 a 4 mois de moins pour la Zoe selon les pays.
Autre exemple l'Allemagne
en octobre 125 Zoe, 40 Leaf, en novembre 114 Zoe, 44 Leaf.
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

ce qui devait arriver: je met en vente ma zoe - Page 2 Empty Re: ce qui devait arriver: je met en vente ma zoe

Message par Cameleon Mar 10 Déc 2013 - 21:58

Paco a écrit:Je ne pense pas qu'il faille acheter une voiture électrique pour rentabiliser...
Quand on achète une DS3 ou une Fiat 500, on ne rentabilise jamais l'achat par rapport à une Sandero !
Mais j'ai vu que Denon était amer par rapport à la location. Je peux le comprendre : il regrette et se sent pris au piège.
Pourtant, avant d'acheter ma ZOE j'ai fait de nombreux tableaux excel comparant la Zoé avec la Leaf :
Sur une LOA, la Zoé revient à 17500 € sur 3 ans borne comprise, 24 000€ pour la Leaf de base (qui n'a pas besoin de borne, mais qui ne charge pas vite, qui n'a pas la PAC, qui a moins d'autonomie mais qui est un peu plus grande et plus puissante). Il faut en gros 9 à 10 ans de possession de la Leaf pour arriver au coût comparable avec la Zoé.

De ces fait, j'ai déduit que je préférais la Zoé et Denon qu'il préfère la Leaf.
Certes ont penché dans la balance la PAC et la charge rapide.

La Leaf 2012 qu'on m'a proposé chez Nissan à 31 000 € s'est retrouvée neuve à 19 000 € batterie INCLUSE une grosse année après (décote énorme d'un VE...)

Je pense que revendre une Leaf qui a 30 000 km dont on possède la batterie ne sera pas facile.
Je pense qu'il sera plus facile de revendre une Zoé dont la batterie est garantie.

Je roule en Vectrix Li+; mon Pack batterie a lâché à quelques mois de la fin de la garantie... Coût 5000 €, pris en charge par le constructeur. J'ai un pack neuf, la garantie est finie et je ... serre les fesses !

Voilà aussi pourquoi je suis heureux de la location. Souhaitons que Renault propose le choix.

Voilà mes raisonnements et mon vécu. Chacun a les siens. Je vous souhaite, cher Denon, de nombreux kilomètres encore sur un véhicule électrique. Nous sommes pionniers et les utilisateurs, le matériel, les constructeurs s'affinent de jour en jour. Il est dommage que vous soyiez amer par rapport à cette petite voiture magique qu'on appelle la Zoé. J'espère que vous avez pris du plaisir à son volant...

J'ai bien ton analyse Paco  Cool 
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ce qui devait arriver: je met en vente ma zoe - Page 2 Empty Re: ce qui devait arriver: je met en vente ma zoe

Message par nh2o2 Mar 10 Déc 2013 - 22:40

Je suis comme paco, je préfère avoir les fesses détendues.
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

ce qui devait arriver: je met en vente ma zoe - Page 2 Empty Re: ce qui devait arriver: je met en vente ma zoe

Message par tigrou Mar 10 Déc 2013 - 22:58

Je vais faire l'avocat du diable (sur un forum de Zoé) Laughing 
Paco a écrit:Je ne pense pas qu'il faille acheter une voiture électrique pour rentabiliser...
Quand on achète une DS3 ou une Fiat 500, on ne rentabilise jamais l'achat par rapport à une Sandero !
Mais j'ai vu que Denon était amer par rapport à la location. Je peux le comprendre : il regrette et se sent pris au piège.
Pourtant, avant d'acheter ma ZOE j'ai fait de nombreux tableaux excel comparant la Zoé avec la Leaf :
Sur une LOA, la Zoé revient à 17500 € sur 3 ans borne comprise, 24 000€ pour la Leaf de base (qui n'a pas besoin de borne, mais qui ne charge pas vite, qui n'a pas la PAC, qui a moins d'autonomie mais qui est un peu plus grande et plus puissante). Il faut en gros 9 à 10 ans de possession de la Leaf pour arriver au coût comparable avec la Zoé.
C'est le verre à moitié vide ou à moitié plein. Avec les chiffres on fait ce que l'on veux.
Mon calcul (5 ans ) et 20000Km / An
Leaf Acenta = 23000€
Zoé =  15500€  + 102€ * 12 mois * 5 ans = 21620€
Donc au bout de 5 Ans (si Renault maintient son tarif de location de batterie) Avantage Zoe = 1400€.
Mais le propriétaire de la Leaf à un véhicule complet alors que la Zoé reste en copropriété.


De ces fait, j'ai déduit que je préférais la Zoé et Denon qu'il préfère la Leaf.
Certes ont penché dans la balance la PAC et la charge rapide.
Note: La Leaf, dés le niveau Acenta possède une PAC pour le chauffage.

La Leaf 2012 qu'on m'a proposé chez Nissan à 31 000 € s'est retrouvée neuve à 19 000 € batterie INCLUSE une grosse année après (décote énorme d'un VE...)
Faut pas tout mélanger . Les 31000€ ne veulent absolument rien dire dans cette comparaison car il y manque notamment le bonus de 7000€!
Une acenta (donc bien finie) se négocie neuve 23000 à 24000€
Une perte de 4 à 5000€ se retrouve à l'identique sur les thermiques
Le prix d'un véhicule est divisé par 2 après 3 ans !!!


Je pense que revendre une Leaf qui a 30 000 km dont on possède la batterie ne sera pas facile.
Je pense qu'il sera plus facile de revendre une Zoé dont la batterie est garantie.
Tout comme il est difficile de vendre un véhicule qui n'a qu'un an!
Le problème est que la Leaf 2013 et moins chère que la Leaf 2012.
Dés lors la revente est un peu plombée .... au début.

Dans 3 ans, si une Zoé sort au tarif actuel (15000€) et 300 km d'autonomie .. les Zoé actuelles seront à brader.
Idem pour les Leaf.

Je roule en Vectrix Li+; mon Pack batterie a lâché à quelques mois de la fin de la garantie... Coût 5000 €, pris en charge par le constructeur. J'ai un pack neuf, la garantie est finie et je ... serre les fesses !

Voilà aussi pourquoi je suis heureux de la location. Souhaitons que Renault propose le choix.
Attention aux cas particuliers même si ils sont souvent traumatisants.
Pour info la batterie de la Leaf est actuellement garantis 5 ans.

Pas glop le prix de batteries du Vectrix !
Celles de la Leaf coutent 6000€ TTC pour 24kWh.

Pour la batterie de la Zoé ... on n'en sait rien car pour l'instant les contrats signés sont de 3 ans.
On ne sait pas encore de quoi sera fait "l'après".


Voilà mes raisonnements et mon vécu. Chacun a les siens. Je vous souhaite, cher Denon, de nombreux kilomètres encore sur un véhicule électrique. Nous sommes pionniers et les utilisateurs, le matériel, les constructeurs s'affinent de jour en jour. Il est dommage que vous soyiez amer par rapport à cette petite voiture magique qu'on appelle la Zoé. J'espère que vous avez pris du plaisir à son volant...
L'amertume est surtout liée à la politique imposée par Renault au mépris du bon sens.
Je le comprends.
C'est pour cette raisons que j'ai acheté une Leaf .
J'espère sincèrement que Renault acceptera de vendre les batteries pour gagner de nouveaux clients.
Et de toute façon Zoé, Leaf , I3, Tesla ... c'est toutes des cousines électriques  Very Happy

tigrou

Messages : 93
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 55
Localisation : Région Toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

ce qui devait arriver: je met en vente ma zoe - Page 2 Empty Re: ce qui devait arriver: je met en vente ma zoe

Message par rslden Mer 11 Déc 2013 - 7:43

Pour bien connaitre les batteries lithium polymère, car j'en utilise en aéromodélisme depuis 8 ans, je connais leurs saute d'humeur, avec pour des pack identiques, certains qui sont cuits au bout de 6 mois, d'autres qui tiennent 3 ans sans soucis avec la même utilisation et le même chargeur. Les lithium ion de la zoé et des VE en général sont plus robustes, mais la technologie est très voisine, certains de mes collègues les utilisent aussi, et même si la durée de vie est plus longue, la capacité chute, et c'est directement corrélé par deux facteurs, le temps et le nombre de cycles.
A titre personnel, je préfère grandement que le risque non négligeable d'éléments de la batterie grillé (il y en a un sacré paquet dans un pack) soit pris par le constructeur.
EN outre, la technologie des batteries évolue sans cesse, il n'y a pas 36 fabricants d'éléments dans le monde (je crois 3 usines en li-ion), il est évident que dans 3 ans, les nouvelles batteries montés par les constructeur serons meilleures au niveau de l'autonomie et je prend le pari que les acheteurs de Leaf, Zoé, et autres électriques auront en première monte des batteries avec au minimum 30% de capa en plus.
Le gars propriétaire de ses batteries qui dans 3 ou 5 ans aura perdu par l'usure, mettons 20% de sa capacité, sera en concurrence pour vendre son véhicule qui proposera 100 km d'autonomie avec des voitures avec des pack neufs en location proposant au minimum le double.
Den
rslden
rslden

Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

ce qui devait arriver: je met en vente ma zoe - Page 2 Empty Re: ce qui devait arriver: je met en vente ma zoe

Message par tigrou Mer 11 Déc 2013 - 8:06

rslden a écrit:Pour bien connaitre les batteries lithium polymère, car j'en utilise en aéromodélisme depuis 8 ans, je connais leurs saute d'humeur, avec pour des pack identiques, certains qui sont cuits au bout de 6 mois, d'autres qui tiennent 3 ans sans soucis avec la même utilisation et le même chargeur. Les lithium ion de la zoé et des VE en général sont plus robustes, mais la technologie est très voisine, certains de mes collègues les utilisent aussi, et même si la durée de vie est plus longue, la capacité chute, et c'est directement corrélé par deux facteurs, le temps et le nombre de cycles.
A titre personnel, je préfère grandement que le risque non négligeable d'éléments de la batterie grillé (il y en a un sacré paquet dans un pack) soit pris par le constructeur.
EN outre, la technologie des batteries évolue sans cesse, il n'y a pas 36 fabricants d'éléments dans le monde (je crois 3 usines en li-ion), il est évident que dans 3 ans, les nouvelles batteries montés par les constructeur serons meilleures au niveau de l'autonomie et je prend le pari que les acheteurs de Leaf, Zoé, et autres électriques auront en première monte des batteries avec au minimum 30% de capa en plus.
Je pense que les batteries vont effectivement évoluer positivement, mais les VE déjà vendus n'en bénéficieront pas.
C'a c'est sur à 99%. Il suffit d'analyser le passé !

Le gars propriétaire de ses batteries qui dans 3 ou 5 ans aura perdu par l'usure, mettons 20% de sa capacité, sera en concurrence pour vendre son véhicule qui proposera 100 km d'autonomie avec des voitures avec des pack neufs en location proposant au minimum le double.
Den
C'est là ou je pense qu'il y a une erreur.
Ne croyez pas que Renault vas vous changer un pack de batterie dans 5 ans, juste car vous voulez vendre votre Zoé en ayant pour argumentaire un pack neuf!
Le seul argument sera celui de la garantie (75% min) sur les batteries.
Et cela dans la mesure ou Renault aura dans ses nouveaux contrats une garantie.
La on suppose uniquement sachant que le passé n’a pas été très favorable (augmentation du cout de loc).
Moi je prends juste le pari que comme cette fois un nombre de VE conséquents auront été vendu, Renault ne sera pas trop "méchant".
Mais ne croyez pas que se sont des philanthropes.

tigrou

Messages : 93
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 55
Localisation : Région Toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

ce qui devait arriver: je met en vente ma zoe - Page 2 Empty Re: ce qui devait arriver: je met en vente ma zoe

Message par rslden Mer 11 Déc 2013 - 8:17

Quand Renault ou un autre achètera des éléments chez un constructeur pour faire ses pack de batteries, le constructeur des éléments lithium ne va pas garder une chaine obsolète en fonction pour faire plaisir à Renault ou un autre, d'autant plus que chaque nouvelle génération d'éléments lipo s'accompagne d'une meilleure autonomie et surtout d'un prix de fabrication moindre. Donc, dans 2 ou 3 ans, les packs auront forcément une capacité accrue. Comme Renault n'est pas tout seul, il sera obligatoirement au prix marché avec des batteries plus performantes au prix des actuelles.
Lorsque le marché du VE aura décollé, j'imagine que peut être des fournisseurs de batterie 2eme monte feront aussi leurs apparition, et je ne vois pas comment Renault, ou n'importe quel autre constructeur pourra interdire la 2eme monte d'une marque différente. Donc à la fin du contrat de location de 3 ans, on peux imaginer rendre les batteries et se débrouiller pour monter autre chose. Le propriétaire de sa batterie n'aura comme possibilité que de revendre sa vielle batterie qui sera obsolète et en partie usée, ou de s'en faire un presse papier géant si il veut monter une batterie de plus grande capa.
Den
rslden
rslden

Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

ce qui devait arriver: je met en vente ma zoe - Page 2 Empty Re: ce qui devait arriver: je met en vente ma zoe

Message par mitrovic Mer 11 Déc 2013 - 11:20

Dans dix ans il n'y aura plus des batteries comme aujourd'hui, donc si on doit remplace une batterie on va recevoir une meilleure. Je suggère que notre Zoe va avoir une autonomie de 350 Km dans 10 ans.

mitrovic

Messages : 194
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

ce qui devait arriver: je met en vente ma zoe - Page 2 Empty Re: ce qui devait arriver: je met en vente ma zoe

Message par nh2o2 Mer 11 Déc 2013 - 11:21

Sans parler d'un changement complet de technologie d'ici 5 à 8 ans, je pense au zinc-air qui va faire ses premiers pas en début d'année prochaine sur le smart grid US.
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

ce qui devait arriver: je met en vente ma zoe - Page 2 Empty Re: ce qui devait arriver: je met en vente ma zoe

Message par tigrou Mer 11 Déc 2013 - 11:30

Arrêtez de rêver !
Si un changement de techno sera possible ... ce n'est pas Renault qui le fera mais une boutique indépendante.
Mais avant une dizaine d'années, je n'y croit pas.
Toute modification du véhicule est soumise à agrément du constructeur et il ne se privera pas pour refuser la mise en place d'une nouvelle techno.

Ouvrez les yeux, il n'y a jamais eu d 'opération d'amélioration d'un véhicule (thermique ou électrique) par le passé.
Le passé montre que les constructeurs cherchent à retirer du marché les vieux VE.
J'aimerai croire à l’altruisme d'une constructeur.... mais j'ai du mal  Twisted Evil 

Bon c'est pas un plaidoyé anti-VE .
Moi je suis convaincu (j'ai reçu ma Leaf Lundi) .. mais je préfère garder les pieds sur terre ... et profiter de mon VE  Very Happy 

tigrou

Messages : 93
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 55
Localisation : Région Toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

ce qui devait arriver: je met en vente ma zoe - Page 2 Empty Re: ce qui devait arriver: je met en vente ma zoe

Message par mitrovic Mer 11 Déc 2013 - 11:46

tigrou a écrit:Arrêtez de rêver !
Si un changement de techno sera possible ... ce n'est pas Renault qui le fera mais une boutique indépendante.
Mais avant une dizaine d'années, je n'y croit pas.
Toute modification du véhicule est soumise à agrément du constructeur et il ne se privera pas pour refuser la mise en place d'une nouvelle techno.

Ouvrez les yeux, il n'y a jamais eu d 'opération d'amélioration d'un véhicule (thermique ou électrique) par le passé.
Le passé montre que les constructeurs cherchent à retirer du marché les vieux VE.
J'aimerai croire à l’altruisme d'une constructeur.... mais j'ai du mal  Twisted Evil 

Bon c'est pas un plaidoyé anti-VE .
Moi je suis convaincu (j'ai reçu ma Leaf Lundi) .. mais je préfère garder les pieds sur terre ... et profiter de mon VE  Very Happy 

Si je reverais, je reverais differement!

C'est la technologie des accumulateurs qui est comme ça. Par exemple pour la Tesla c'est sont des batteries de Panasonic. Panasonic a arrête de fabriques les batteries pour le Roadster il y a deja trois ans. Tesla a encore un stock et peut fabrique des nouvelles batteries des batteries défectueuses. Mais bientôt c'est fini aussi. Mais par loi les fabricants sont oblige de fabrique des pièces pour les voiture pour au moins dix ans. Donc dans quelques ans quand la batterie de la Roadster sera défectueuse on recevra ce que Tesla peut fournir, donc probablement la technologie du Model S. A peu près 20 % plus lever et 20 % plus de capacité.

Chez Renault ça va être forcement la meme chose. Le stock epuise des vielles batteries, les Zoe vont recevoir des batteries d'une nouvelle génération. Cela ne sera pas un choix de Renault, mais la seule possibilité.

mitrovic

Messages : 194
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

ce qui devait arriver: je met en vente ma zoe - Page 2 Empty Re: ce qui devait arriver: je met en vente ma zoe

Message par nh2o2 Mer 11 Déc 2013 - 11:53

Si la production en masse de la technologie zinc-air démarre et tient ses promesses en longévité, capacité et surtout facilité dans le processus industriel... Je ne donne pas cher de la peau du soldat lithium.

Sachant ça on peut imaginer la suite.
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

ce qui devait arriver: je met en vente ma zoe - Page 2 Empty Re: ce qui devait arriver: je met en vente ma zoe

Message par TontonPatrix Mer 11 Déc 2013 - 12:02

nh2o2 a écrit:Si la production en masse de la technologie zinc-air démarre et tient ses promesses en longévité, capacité et surtout facilité dans le processus industriel... Je ne donne pas cher de la peau du soldat lithium.

Sachant ça on peut imaginer la suite.
C'est clair, comme d'ailleurs Lithium a remplacé NiCad...
Pour le moment ça reste quand même un "SI" non négligeable : tu as des infos / pistes ?

P.S. : même si la techno pourra faire évoluer le modèle d'affaires des constructeurs VE, on s'éloigne un peu du sujet location...  Wink 
TontonPatrix
TontonPatrix

Messages : 1759
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : 78

http://www.eccity-motocycles.com

Revenir en haut Aller en bas

ce qui devait arriver: je met en vente ma zoe - Page 2 Empty Re: ce qui devait arriver: je met en vente ma zoe

Message par tigrou Mer 11 Déc 2013 - 12:02

mitrovic a écrit:

Si je reverais, je reverais differement!

C'est la technologie des accumulateurs qui est comme ça. Par exemple pour la Tesla c'est sont des batteries de Panasonic. Panasonic a arrête de fabriques les batteries pour le Roadster il y a deja trois ans. Tesla a encore un stock et peut fabrique des nouvelles batteries des batteries défectueuses. Mais bientôt c'est fini aussi. Mais par loi les fabricants sont oblige de fabrique des pièces pour les voiture pour au moins dix ans. Donc dans quelques ans quand la batterie de la Roadster sera défectueuse on recevra ce que Tesla peut fournir, donc probablement la technologie du Model S. A peu près 20 % plus lever et 20 % plus de capacité.
Personnellement je n'y croit pas.
Les 10 ans sont vrai, mais avec aucune indication de temps ni de prix.
Si Renault dans 7 ans, mets la batterie à 12000€ dans son catalogue de pièces détachées .... le VE partira à la casse.
De plus si il traine les pieds, genre 12 mois pour livrer une batterie ce sera pareil.
Ce n'est pas des suppositions car ce genre de cas est arrivé par le passé pour des thermiques comme les VE.

On trouve encore des Ni-Cad pour les premiers VE , mais à quel prix !
Je pense que sera pareil pour nos VE actuels.
Cela s'appelle de l'obsolescence programmée.
Renault à une parade pour gérer cela . C'est la location. Cela leur permet de retirer les VE qu'ils voudront.


Chez Renault ça va être forcement la meme chose. Le stock epuise des vielles batteries, les Zoe vont recevoir des batteries d'une nouvelle génération. Cela ne sera pas un choix de Renault, mais la seule possibilité.
Ç’a je n'y crois pas, les fabricants fourniront toujours afin de respecter la loi... mais attention aux prix et délais.


Si la production en masse de la technologie zinc-air démarre et tient ses promesses en longévité, capacité et surtout facilité dans le processus industriel... Je ne donne pas cher de la peau du soldat lithium.

Sachant ça on peut imaginer la suite.
C'est à dire ?
On trouve toujours des batteries au plomb, du Ni-CD, ....

tigrou

Messages : 93
Date d'inscription : 11/09/2013
Age : 55
Localisation : Région Toulousaine

Revenir en haut Aller en bas

ce qui devait arriver: je met en vente ma zoe - Page 2 Empty Re: ce qui devait arriver: je met en vente ma zoe

Message par nh2o2 Mer 11 Déc 2013 - 12:10

EOS Technology démarre début 2014 une phase de test avec Con Edison.

http://www.businesswire.com/news/home/20131111006006/en/Eos-Energy-Storage-Incodema-Group-Ramp-Production

Combien de temps vont durer les test ? Quand va réellement démarrer la production de cette techno ? Quand verra t'on cette techno se généraliser ?

Encore beaucoup d'inconnues et EOS est encore embryonnaire. Mais une chose est sûre ça fonctionne suffisamment bien pour démarrer un test grandeur nature et intéresser des gens comme Con Edison et GDF Suez.

L'enjeu est énorme et je comprends qu'ils y aillent avec des pincettes.
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

ce qui devait arriver: je met en vente ma zoe - Page 2 Empty Re: ce qui devait arriver: je met en vente ma zoe

Message par TontonPatrix Mer 11 Déc 2013 - 12:15

tigrou a écrit:Si Renault dans 7 ans, mets la batterie à 12000€ dans son catalogue de pièces détachées .... le VE partira à la casse.
De plus si il traine les pieds, genre 12 mois pour livrer une batterie ce sera pareil.
On verra bien : certains membres du forum réussissent à faire rouler encore des Saxo ou autres 106 électriques en xième monte de batteries, et je ne pense pas qu'ils les trouvent chez les constructeurs d'origine.
Idem pour les batteries de PC portables etc., or en supposant que le VE décolle correctement, le parc roulant sera suffisant pour motiver les fournisseurs spécialisés de batteries, AMHA...
TontonPatrix
TontonPatrix

Messages : 1759
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : 78

http://www.eccity-motocycles.com

Revenir en haut Aller en bas

ce qui devait arriver: je met en vente ma zoe - Page 2 Empty Re: ce qui devait arriver: je met en vente ma zoe

Message par nh2o2 Mer 11 Déc 2013 - 12:15

tigrou a écrit:
C'est à dire ?
On trouve toujours des batteries au plomb, du Ni-CD, ....

C'est vrai et on en trouvera encore tant que c'est moins cher à fabriquer.
Ici on parle d'une technologie dont la matière première est abondante et dont le processus de fabrication est encore plus simple.
Je ne vois pas comment la techno lithium peut résister en cout de fabrication.
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

ce qui devait arriver: je met en vente ma zoe - Page 2 Empty Re: ce qui devait arriver: je met en vente ma zoe

Message par TontonPatrix Mer 11 Déc 2013 - 12:21

nh2o2 a écrit:EOS Technology démarre début 2014 une phase de test avec Con Edison.[...]
L'enjeu est énorme et je comprends qu'ils y aillent avec des pincettes.
Merci.
Effectivement je les connaissais, et pour le moment ils restent sur du résidentiel. Je me demandais si tu en avais identifié d'autres pour des VE...

Bon, soyons patients, et en attendant roulons déjà heureux avec ce que nous avons : en rapport qualité/prix, y a pas mieux !  Very Happy 
TontonPatrix
TontonPatrix

Messages : 1759
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : 78

http://www.eccity-motocycles.com

Revenir en haut Aller en bas

ce qui devait arriver: je met en vente ma zoe - Page 2 Empty Re: ce qui devait arriver: je met en vente ma zoe

Message par Ke2 Mer 11 Déc 2013 - 13:45

TontonPatrix a écrit:On verra bien : certains membres du forum réussissent à faire rouler encore des Saxo ou autres 106 électriques en xième monte de batteries, et je ne pense pas qu'ils les trouvent chez les constructeurs d'origine.
Idem pour les batteries de PC portables etc., or en supposant que le VE décolle correctement, le parc roulant sera suffisant pour motiver les fournisseurs spécialisés de batteries, AMHA...
La différence avec les "anciens" VE et les PC portables, c'est que les batteries des VE récents embarquent beaucoup d'électronique et d'informatique.
En plus de la partie électrique, il faudra être capable fournir au calculateur de la voiture des informations cohérentes afin qu'il ne se mette pas en alarme.
Pour le moment, le protocole de dialogue avec la batterie sur le CAN-Bus n'est pas public  Sad

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

ce qui devait arriver: je met en vente ma zoe - Page 2 Empty Re: ce qui devait arriver: je met en vente ma zoe

Message par Jin Kazama Mer 11 Déc 2013 - 17:34

Les PC portables ont un controleur de charge. Toute les pack li-(ion/polymere) en ont - meme les cellules 18650 vendues à la pièce en ont, il est necessaire sur ce type de batteries. Ceux qui font du modèlisme avec des packs maison non équipés connaissent les conséquence d'une surcharge ou d'une charge d'un élément ayant été trop dechargé (beau feu d'artifice...).

Le pack de la ZoE est constitué d'un controleur de charge et de 48 modules Li-ion. Je pense que les modules sont generiques (c.a.d. dispo à la pièce hors du réseau Renault) mais le circuit de charge est naturellement bien spécifique à Renault.

Heureusement pour nous, ce qui à tendence à s'user, ce sont ces fameux modules. Je pense qu'il sera possible de les remplacer (tous d'un coup ou seulement ceux qui sont defectueux en cas de defaut prematuré). Il faudra probablement re-initialiser le "BMS" du pack pour que tout fonctionne correctement, cela demande un minimum de retro-ingenerie et/ou une connaissance qui travail dans un (l'?)atelier qui assemble/re-assemble ces modules.

Cette opération, tout comme l'achat de la batterie ne sont de toute façons interessants qu'en cas de gros kilometrage annuel. Une ZoE ayant une batterie KO à 200 000km pourra etre re-conditionnée si elle a 5 ans. Si elle a 15 ans, l'opération, meme dans 15 ans sera vraiment trop chère pour un vehicule en fin de vie...

Quand aux batteries revolutionaires, ne revez pas trop. La Tesla existe depuis 2008, elle avait déjà 350km à l'époque... Aujourd'hui, les capacités sur ce type de cellules ont augmentés de 30%, ce qui fait ~5%/an, mais les tarifs sont toujours élevés. S'il est possible de faire une voiture qui fait + de 300km / charge, il faudra attendre encore une décenie pour la trouver a moins de 20000 euros...

Pour ce qui est de la durée de vie de la batterie en f() des km, on peut voir qu'elles viellissent plutot bien, surtout si on evite les charges/decharges trop extremes (si on reste entre 20 et 80% de la batterie) - il reste encore à voir comment elles viellissent dans le temps...

Quand je vois la manière dont la ZoE prend soin de sa batterie, j'ai l'impression que Renault a devellopé un pack bien plus durable que ce qui se fait ailleurs (Leaf, iMiev, i3 etc.). Il est dans l'interet de Renault de les faire durer le plus longtemps possible - je ne serai pas etonné que le pack limite la charge et decharge des 48 cellules de manière tres conservatrice (genre ne jamais descendre en dessous de 15% du minimum autorisé et ne jamais monter au dessus de 90% du maximum autorisé). Je pense meme que les premières ZoE qui atteindront 200 000km sur le pack d'origine fonctionneront toujours très bien avec une batterie ayant peu perdu en capacité.

On peut limiter l'usure prematurée des cellules en limitant la charge et la decharge, en controllant la temperature mais on ne peut pas vraiment limiter l'usure du au temp...

Pour moi Renault a tout fait pour que la voiture dure 10 ans, batterie comprise, avec une autonomie raisonable. Ils reconditioneront peut-etre quelque packs (les plus gros rouleurs) mais la pluspart de la clientelle n'aura pas fait 200 000km dans 10 ans, et il n'aura pas été necessaire de remplacer leur batteries.

Je me suis acheté une ZoE batterie comprise (2ème main), qui m'est revenu le prix d'une Leaf de base avec la Batterie mais je fais 40000km/an - et je compte bien utiliser mon VE pour un maximum de trajets (je me suis monté un CRO triphasé 22kW pour pouvoir charger n'importe où)). J'ai prefere partir sur la ZoE car je pense que la batterie sera plus durable que sur la Leaf - et surtout c'est le seul vehicule qui me permet de charger rapidement quasiment partout (avec mon CRO tri, n'importe quelle prise de force tetrapolaire fait l'affaire).


Dernière édition par Jin Kazama le Mer 11 Déc 2013 - 17:41, édité 1 fois

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

ce qui devait arriver: je met en vente ma zoe - Page 2 Empty Re: ce qui devait arriver: je met en vente ma zoe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum