Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Capacité disponible de la batterie en hiver : qui veut bien prendre sa calculette ?

+10
clemoka
Mido
electronaut
Bug Danny
h-74
denon
thierrydez
ro-ger
jch
Passant_Mbr
14 participants

Aller en bas

Capacité disponible de la batterie en hiver : qui veut bien prendre sa calculette ? Empty Capacité disponible de la batterie en hiver : qui veut bien prendre sa calculette ?

Message par Invité Jeu 21 Nov 2013 - 13:44

Déjà pas mal de sujet connexe à l'approche de l'hiver, mais j'en ajoute encore un :
Dans le GLDVZ (<< ICI >>), j'aborde la question de la capacité disponible de la batterie.

Est-ce que ceux qui sont déjà confrontés à des températures négative et dont la voiture charge dehors peuvent évaluer la capacité disponible de la batterie suivant la procédure tirée de l'article ci dessus ?

- on charge la batterie à 100%
- on réinitialise le bilan trajet.
- on roule "suffisamment" pour que ça veuille dire quelque chose : plus on aura déchargé la batterie, moins l'erreur liée aux arrondis de chaque paramètre sera importante)
- à partir du bilan trajet, on calcule (pour avoir la décimale) le nombre de kWh consommé, soit (conso moyenne kWh/100km x distance) /100
- on regarde le pourcentage de charge restant, on en déduit le pourcentage consommé
- on obtient la capacité de la batterie en calculant (kWh consommé / pourcentage consommé) x 100 !

Merci bien entendu de préciser les conditions météo !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Capacité disponible de la batterie en hiver : qui veut bien prendre sa calculette ? Empty Re: Capacité disponible de la batterie en hiver : qui veut bien prendre sa calculette ?

Message par Passant_Mbr Jeu 21 Nov 2013 - 22:58

Est-ce qu'il est recommendable de charger la batterie à 100%, avec toute la charge cachée derrière ce chiffre?
Ne vaudrait-il pas mieux arreter la charge pile au moment du passage à 99% ?
(Il est vrai que ça demande à surveiller et si la Zoé charge dehors par moins cinq c'est un peu héroîque).
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Capacité disponible de la batterie en hiver : qui veut bien prendre sa calculette ? Empty Re: Capacité disponible de la batterie en hiver : qui veut bien prendre sa calculette ?

Message par jch Ven 22 Nov 2013 - 6:13

Il faut rester à côté et regarder quand elle passe sur --:--, c'est la période d'équilibrage qui la mène à 100%.
Je vais essayer de faire çà la semaine prochaine, -10° prévus...

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Capacité disponible de la batterie en hiver : qui veut bien prendre sa calculette ? Empty Re: Capacité disponible de la batterie en hiver : qui veut bien prendre sa calculette ?

Message par Invité Ven 22 Nov 2013 - 6:24

@passant_Mbr
Je m'imagine effectivement mal entre 23h30 et 0h20 (heure où se termine ma charge en général, en peignoir (glagla) à attendre le 99% fatidique.

Personnellement, je me fie (sisi) aux ingénieurs Renault : s'ils ont jugé bon de surdimensionné la batterie en bridant la capacité disponible pour éviter les décharges profondes, on peut imaginer qu'ils on fait de même pour éviter une "overload" : sur les 10 % (environ) de batterie inaccessibles à l'utilisateur, il y en a peut-être 9 pour se prémunir de la décharge profonde et 1 pour se prémunir de la surcharge ?

@jch
En faisant cet appel à la foule, j'avoue que je pensais un peu à toi Wink 
Merci d'avance de ton retour !
Au fait, est-ce que le préchauffage est toujours efficace à -10C (ce qui signifierai que la zoé serait capable, en fonction de la température extérieure, de démarrer le préchauffage plus ou moins tôt pour être à température à l'heure voulue)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Capacité disponible de la batterie en hiver : qui veut bien prendre sa calculette ? Empty Re: Capacité disponible de la batterie en hiver : qui veut bien prendre sa calculette ?

Message par jch Ven 22 Nov 2013 - 8:50

J'ai pas essayé le préchauffage ces derniers jours, il neigeait et mieux vaut mettre un coup de balayette sur une neige bien froide.

Dans la semaine, çà va rafraîchir et je vais la programmer. Par contre, elle charge au milieu de la nuit donc il va falloir que je trouve une solution pour mesurer en journée!
Déjà qu'elle ne charge plus à 32A... l'attente avec le bonnet, les gants et la goutte au nez va se faire longue!!

J'ai relevé une charge autour de 26A par -2°, ma borne est toujours réglée sur 35A et le câble limite à 32A.
Les membres qui vivent en zone froide pourront confirmer ou infirmer mes propos, ma voiture couche et charge dehors en permanence.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Capacité disponible de la batterie en hiver : qui veut bien prendre sa calculette ? Empty Re: Capacité disponible de la batterie en hiver : qui veut bien prendre sa calculette ?

Message par ro-ger Ven 22 Nov 2013 - 20:47

jch a écrit:J'ai pas essayé le préchauffage ces derniers jours, il neigeait et mieux vaut mettre un coup de balayette sur une neige bien froide.

Dans la semaine, çà va rafraîchir et je vais la programmer. Par contre, elle charge au milieu de la nuit donc il va falloir que je trouve une solution pour mesurer en journée!
Déjà qu'elle ne charge plus à 32A... l'attente avec le bonnet, les gants et la goutte au nez va se faire longue!!

J'ai relevé une charge autour de 26A par -2°, ma borne est toujours réglée sur 35A et le câble limite à 32A.
Les membres qui vivent en zone froide pourront confirmer ou infirmer mes propos, ma voiture couche et charge dehors en permanence.
Même constat sur une borne de 18KW. A 0°C je ne charge qu'à 7kw. Ceci doit être normal, car la tension de charge est en fonction de la température et plus la tension de charge est faible et plus l'intensité chargée est faible.

ro-ger
ro-ger

Messages : 199
Date d'inscription : 09/04/2013
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Capacité disponible de la batterie en hiver : qui veut bien prendre sa calculette ? Empty Re: Capacité disponible de la batterie en hiver : qui veut bien prendre sa calculette ?

Message par thierrydez Ven 22 Nov 2013 - 21:44

Bonjour,
pour faire votre calcul de capacité, vous prenez le % batterie donné dès l'arrêt de la voiture ou quelques temps après ? car ca varie de 1 à 2 %.


thierrydez

Messages : 181
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 45
Localisation : Rhone (69)

Revenir en haut Aller en bas

Capacité disponible de la batterie en hiver : qui veut bien prendre sa calculette ? Empty Re: Capacité disponible de la batterie en hiver : qui veut bien prendre sa calculette ?

Message par Invité Sam 23 Nov 2013 - 7:58

thierrydez a écrit:Bonjour,
pour faire votre calcul de capacité, vous prenez le % batterie donné dès l'arrêt de la voiture ou quelques temps après ? car ca varie de 1 à 2 %.

C'est vrai que la valeur affichée augmente légèrement si on attend un peu après l'arrêt de la voiture. J'ai l'impression que c'est plus flagrant quand la batterie est encore bien pleine. Je crois avoir déjà constater +3%, pour passer par exemple de 70% à l’arrêt à 73 en reprenant le véhicule un peu plus tard. Au alentours de 15% de charge, la variations sont moindres : ça passe juste parfois au % supérieur (en tout cas chez moi).

En tous les cas, la capacité restante que je prends en compte, c'est l'indication du niveau de charge affiché quand on branche le câble de recharge et que la zoé passe en "vérification"

Alors hier, j'ai fait les relevés suivant :
météo : 1°C la nuit (pendant la charge), 1°C en partant à 6h30, 4°C en revenant vers 17h30
données R/link : kilométrage parcouru = 98 km ; consommation moyenne = 18,9kWh/100km (un peu d'autoroute à 130, chauffage à 22°C)
niveau de charge de la batterie : 12%

ce qui donne comme estimation de la capacité disponible de la batterie 18.9x98/(100-12) = 21,05 kWh environ

Pour mémoire, j'avais 23,5 kWh cet été avec ce même mode de calcul
la baisse de capacité disponible est donc assez nette, alors que les températures vont encore baisser...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Capacité disponible de la batterie en hiver : qui veut bien prendre sa calculette ? Empty Re: Capacité disponible de la batterie en hiver : qui veut bien prendre sa calculette ?

Message par denon Sam 23 Nov 2013 - 8:50

il serait aussi tres parlant de comparer ce qu'on injectait depuis la prise en été
par rapport a maintenant pour voir si effectivement ca correspond

denon

Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Capacité disponible de la batterie en hiver : qui veut bien prendre sa calculette ? Empty Re: Capacité disponible de la batterie en hiver : qui veut bien prendre sa calculette ?

Message par h-74 Ven 29 Nov 2013 - 23:11

Calcul sur trajets du jour : 99 km à 19,2 kWh/100 km soit 19 kWh consommés
Charge batterie à l'origine : 100 % ; au retour : 6 % donc 94 % de la batterie utilisés

Capacité de la batterie : 19/94*100 = 20,2 kWh

Il a fait entre -3°C et 0°C aujourd'hui, et la voiture a dormi dehors toute la semaine avec des températures entre -6 et 0 °C (je ne lui ai pas encore fait de place dans le garage...).
h-74
h-74

Messages : 174
Date d'inscription : 17/03/2013
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Capacité disponible de la batterie en hiver : qui veut bien prendre sa calculette ? Empty Re: Capacité disponible de la batterie en hiver : qui veut bien prendre sa calculette ?

Message par denon Sam 30 Nov 2013 - 6:52

tu devrais tu gagnera quelques degré et ca represente peut etre 1kwh
et la rege fonctionnera plus rapidement au depart

denon

Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Capacité disponible de la batterie en hiver : qui veut bien prendre sa calculette ? Empty Re: Capacité disponible de la batterie en hiver : qui veut bien prendre sa calculette ?

Message par h-74 Lun 2 Déc 2013 - 21:24

J'ai donc rangé mon garage pour faire un peu de place pour Zoé, qui a passé la nuit dernière au chaud.
Aujourd'hui à peu près le même trajet que vendredi dernier (sachant que pendant j'étais au boulot la voiture était à l'extérieur, mais pas de température négative ce jour).
Nouveau calcul : 19,8 kWh/100 km sur 99 km soit 19,6 kWh consommés (plus que vendredi car passage aux pneus neiges entre temps, même si j'ai roulé un petit poil moins vite sur autoroute aujourd'hui). 94 % de batterie consommés.

Donc au final : capacité estimée de la batterie = 20,8 kWh

A priori donc on a davantage de capacité disponible quand Zoé dort au chaud... (enfin, 9°C dans mon garage, toujours mieux que les températures négatives de la semaine dernière à l'extérieur).
h-74
h-74

Messages : 174
Date d'inscription : 17/03/2013
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Capacité disponible de la batterie en hiver : qui veut bien prendre sa calculette ? Empty Re: Capacité disponible de la batterie en hiver : qui veut bien prendre sa calculette ?

Message par Bug Danny Lun 2 Déc 2013 - 23:28

h-74 a écrit:J'ai donc rangé mon garage pour faire un peu de place pour Zoé, qui a passé la nuit dernière au chaud.
A priori donc on a davantage de capacité disponible quand Zoé dort au chaud... (enfin, 9°C dans mon garage, toujours mieux que les températures négatives de la semaine dernière à l'extérieur).
Une partie de l'explication ici https://renault-zoe.forumpro.fr/t2907p75-autonomie-en-hiver#47088
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Capacité disponible de la batterie en hiver : qui veut bien prendre sa calculette ? Empty Re: Capacité disponible de la batterie en hiver : qui veut bien prendre sa calculette ?

Message par electronaut Mar 3 Déc 2013 - 20:55

Je calcule la capacité de ma batterie chaque jour. Aujourd'hui la température était entre -1° C et 6° C. J'ai calculé la capacité de ma batterie à 21.0 kWh.

En été, la capacité était de 23 kWh, soit une réduction de 1 kWh par 10° C.

Ici, dans l'ouest des Pays-Bas, je peux compter sur un minimum de environ 20 kWh.

electronaut

Messages : 4
Date d'inscription : 03/08/2013
Localisation : Leiden, Pays-Bas

http://electrobatics.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Capacité disponible de la batterie en hiver : qui veut bien prendre sa calculette ? Empty Re: Capacité disponible de la batterie en hiver : qui veut bien prendre sa calculette ?

Message par Invité Mer 4 Déc 2013 - 11:31

electronaut a écrit:Je calcule la capacité de ma batterie chaque jour. Aujourd'hui la température était entre -1° C et 6° C. J'ai calculé la capacité de ma batterie à 21.0 kWh.

En été, la capacité était de 23 kWh, soit une réduction de 1 kWh par 10° C.

Ici, dans l'ouest des Pays-Bas, je peux compter sur un minimum de environ 20 kWh.
Bonjour,

Si ce n'est pas indiscret, comment calcules tu ta consommation ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Capacité disponible de la batterie en hiver : qui veut bien prendre sa calculette ? Empty Re: Capacité disponible de la batterie en hiver : qui veut bien prendre sa calculette ?

Message par Mido Mer 4 Déc 2013 - 20:00

Bonjour,

Données RLink: Distance=115.7 km Conso moyenne=17.2kWh/100 km Conso totale 19.0kWh Départ=100% arrivée=0% (performances limités).
Calcul => 19,90 kWh (température 2°C; chauffage 21°; 1100km au compteur)

Mido

Messages : 308
Date d'inscription : 25/03/2013
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Capacité disponible de la batterie en hiver : qui veut bien prendre sa calculette ? Empty Re: Capacité disponible de la batterie en hiver : qui veut bien prendre sa calculette ?

Message par electronaut Jeu 5 Déc 2013 - 7:56

Godewaersvelde a écrit:
Bonjour,

Si ce n'est pas indiscret, comment calcules tu ta consommation ?
Je ne la calcule, l'ordinateur de bord me donne la chiffre. Je réinitialise le compteur tous les jours et je commence tous les jours avec une batterie 100%. Alors, quand je rentre à la maison dans l'après-midi, le calcul est simple:

consommaton (kWh/100 km) * distance (km)
--------------------------------------------------
100% - capacité restante

electronaut

Messages : 4
Date d'inscription : 03/08/2013
Localisation : Leiden, Pays-Bas

http://electrobatics.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Capacité disponible de la batterie en hiver : qui veut bien prendre sa calculette ? Empty Re: Capacité disponible de la batterie en hiver : qui veut bien prendre sa calculette ?

Message par clemoka Jeu 5 Déc 2013 - 21:11

Ma Zoe dort et charge dehors, avec des températures négatives le matin. J'ai réinitialisé l'ordinateur de bord il y a un peu plus de 2 semaines, roulé 934 km, consommé 194 kWh (dixit Zoe) et rechargé 893% en 14 jours (dixit MyZE online). Ca fait une capacité moyenne de 21,7 kWh. Je n'ai pas mesuré précisément cet été mais il me semble que j'avais aussi environ 22 kWh.
clemoka
clemoka

Messages : 21
Date d'inscription : 27/07/2013
Localisation : Provence

Revenir en haut Aller en bas

Capacité disponible de la batterie en hiver : qui veut bien prendre sa calculette ? Empty Re: Capacité disponible de la batterie en hiver : qui veut bien prendre sa calculette ?

Message par Paco Jeu 5 Déc 2013 - 22:34

Dans le calcul de la "capacité" ne pas oublier la loi de Peukert qui veut que plus on prend VITE de l'énergie, moins il y en a. Ce qui veut dire en d'autres termes, c'est que ceux qui roulent à 90 km/h, à 110 km/h auront moins d'Ah réellement disponibles que ceux qui roulent à 70 km/h. Il faut penser à ça aussi. Tout n'est pas à mettre sur le compte de la température. On peut voir ça sur les courbes de décharge des modules lithium, capacité on fonction de l'intensité du courant : 0,5 C, 1C, 2C, etc. ont des courbes de décharge différentes.
Paco
Paco

Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Capacité disponible de la batterie en hiver : qui veut bien prendre sa calculette ? Empty Re: Capacité disponible de la batterie en hiver : qui veut bien prendre sa calculette ?

Message par Powermax Dim 12 Fév 2023 - 23:14

Bon , ces jours ci j'ai tenté une expérience qui s’est terminée ce soir : faire un max de km en partant de 100% jusqu’à … limite panne !! ( donc 0% ) , il a fallu faire preuve de calcul d’ingénieur F1 afin de doser la vitesse pour ne pas tomber en panne et arriver chez moi à la limite de la panne … 
Pour info , le mode "performances limitée" limite à 22kw pied au plancher ( contre 73 Kw en temps normal ) 
Voilà le résultat :

Capacité disponible de la batterie en hiver : qui veut bien prendre sa calculette ? 32140210

Capacité disponible de la batterie en hiver : qui veut bien prendre sa calculette ? 17d3ee10

Donc j’ai fait 130 km et la batterie a restitué entre 20 et 21 kw … sur un total de stockage de 23,3 d’après la fiche technique il me semble … c’est pas trop mal pour 45.000 km ?

Powermax

Messages : 38
Date d'inscription : 15/01/2023
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Capacité disponible de la batterie en hiver : qui veut bien prendre sa calculette ? Empty Re: Capacité disponible de la batterie en hiver : qui veut bien prendre sa calculette ?

Message par PaRadis Lun 13 Fév 2023 - 9:04

Ta batterie a plutôt restitué des kWh. Wink

_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis
PaRadis

Messages : 1956
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers

Revenir en haut Aller en bas

Capacité disponible de la batterie en hiver : qui veut bien prendre sa calculette ? Empty Re: Capacité disponible de la batterie en hiver : qui veut bien prendre sa calculette ?

Message par fifaclint Lun 13 Fév 2023 - 9:31

20/22 = un soh d'environ 91 %.

La batterie 22 fait en réalité 25,9 kWh. 😉

fifaclint

Messages : 8573
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Capacité disponible de la batterie en hiver : qui veut bien prendre sa calculette ? Empty Re: Capacité disponible de la batterie en hiver : qui veut bien prendre sa calculette ?

Message par Powermax Lun 13 Fév 2023 - 14:04

Ta batterie a plutôt restitué des kWh.
Merci de m’avoir corrigé !  drunken

Ah … c’est donc moins que je pensait … après reste à voir avec d’autres utilisateurs de la même version pour comparer !

Powermax

Messages : 38
Date d'inscription : 15/01/2023
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Capacité disponible de la batterie en hiver : qui veut bien prendre sa calculette ? Empty Re: Capacité disponible de la batterie en hiver : qui veut bien prendre sa calculette ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum