Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

renseignements , SVP !

5 participants

Aller en bas

renseignements , SVP ! Empty renseignements , SVP !

Message par Foly-vi Lun 21 Oct 2013 - 19:52

Bonsoir,
j'ai besoin de deux renseignements pour faire des calculs.
1-La Zoé a une batterie de 22 kwh. Combien tire t'elle (en watts instantanés) lors d'une accélération standard pour passer de 45 à 55 km/h ou de 70 à 90 km/h?
2-Est-il possible de passer le levier de vitesse sur N tout en roulant puis le remettre sur D , sans problèmes?
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

renseignements , SVP ! Empty Re: renseignements , SVP !

Message par Passant_Mbr Lun 21 Oct 2013 - 23:26

Foly-vi a écrit:Bonsoir,
j'ai besoin de deux renseignements pour faire des calculs.
1-La Zoé a une batterie de 22 kwh. Combien tire t'elle (en watts instantanés) lors d'une accélération standard pour passer de 45 à 55 km/h ou de 70 à 90 km/h?
2-Est-il possible de passer le levier de vitesse sur N tout en roulant puis le remettre sur D , sans problèmes?
Personellement je trouve que le 15kW auquel je m'astreins souvent sur mes routes de campagne fait un peu poussif en ville .Mais si c'est juste le temps de monter de 45 à 55, ça peut peut être passer. Donc je dirais quelque part entre 15 et 20 kW.

De 70 à 90 je dirais plus proche de 30 kW. c'es tellement fugitif et fluctuant que c'est difficile de donner des chiffres précis et évidement s'il y a de la montée "all bets are off", comme ils disent.

Le coup du levier sur D a été traité dans un sujet maintenant assez ancien. De mémoire la conclusion était qu'il vallait mieux éviter, pas recommandé par le manuel ,et pas forcément avantageux. Préférer le dosage de l'accélateur pour maintenir le 0 kW de puissance instantanée (très facile à réaliser si la Force est avec toi, sinon, ben, tu fais ce que tu peux).
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

renseignements , SVP ! Empty Re: renseignements , SVP !

Message par Foly-vi Mar 22 Oct 2013 - 6:52

Merci!
Je ne connais pas la durée de l'accélération de 70 à 90 en tirant 30 kw mais , vu que je suis devenu un adepte du "pulse and glide" sur mes deux véhicules thermiques (Kangoo diesel et Clio 4 essence), je pense à vu d'oeil qu'il est possible de pulvériser les records d'autonomie que certains arrivent à faire en Zoé . Je suis à peu près sûr que l'Espagnol qui a le record , dont tout le monde doute , a utilisé en fait  la méthode du "pulse and glide".
Je me suis filmé hier en Kangoo diesel pour montrer ce qu'est cette méthode, sachant que je suis encore un novice et qu'il est possible de faire beaucoup mieux:
(Mettre le son fort pour noter les moments d'accélération et de roue libre)

-Fluctuation de vitesse entre 65 et 75 km/h
-distance 3,5 kms
-durée de sollicitation du moteur : 39 secondes
-durée de roue libre: 133 secondes

Avec cette méthode je suis en permanence en dessous des conso officielles semi-urbain pour ma Clio 4 essence et ma Kangoo diesel, ce que personne n'arrive à faire.
Je pense qu'en connaissant la consommation en accélération d'une Zoé de 65 km/h à 75km/h puis la distance en roue libre de 75 à 65  ( 250m ? 300 m ?) il est possible d'avoir l'autonomie théorique.......supérieure à 210 kms. ( la capacité de regénération étant utilisée uniquement lorsqu'une pente permet de ne pas perdre de vitesse ou lorsqu'un feu-rouge est aperçu au loin).
Y a t'il des volontaires pour essayer.....comme l'Espagnol?
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

renseignements , SVP ! Empty Re: renseignements , SVP !

Message par Invité Mar 22 Oct 2013 - 7:59

Cette technique permet de demander au thermique un effort plus soutenu que lors de l'utilisation à vitesse constante. Ceci permet de l'utiliser dans des zones de meilleur rendement. Je veux bien admettre qu'il y ait des gains en utilisant cette technique avec un thermique.

Le moteur électrique, lui, a un "excellent" rendement à pratiquement à tous les niveau de sollicitation. Le gain escomptable à ce niveau là vraisemblablement très faible. D'autre part, avoir une vitesse fluctuant (par exemple) entre 65 et 75 km/h aura un coût aérodynamique (donc une consommation énergétique) supérieure à un 70 km/h stabilisé. donc ça, ça va dans le mauvais sens.

Donc, je suis sceptique quand à l'opportunité du push en glide avec la zoé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

renseignements , SVP ! Empty Re: renseignements , SVP !

Message par Cyrilinf Mer 30 Oct 2013 - 12:10

Bonjour

Le push and glide sur un thermique permet d'éviter le frein moteur (si on accèlere pas encore que l'on retombe sur le ralentit de la voiture donc consommation) et moins de frottements (au ralentit qu'à 2000 tours minutes)

Pour la ZOE j'avais commencé à éssayer et je ne vois pas trop l'intéret, mieux vaut doser à l'accélérateur pour rester à 0 ca la différence doit être vraiment minime

Cyrilinf

Messages : 36
Date d'inscription : 15/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

renseignements , SVP ! Empty Re: renseignements , SVP !

Message par MrDiez44 Mer 30 Oct 2013 - 18:26

Je ne pense pas non plus que la technique soit applicable aux ve, et en plus le frein moteur est quand même important sur la zoé, pas moyen de faire autant de roues libre!
MrDiez44
MrDiez44

Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 36
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

renseignements , SVP ! Empty Re: renseignements , SVP !

Message par Kladz Mer 30 Oct 2013 - 20:58

+1 la technique du resté à 0kw instantané fonctionne très bien.
Kladz
Kladz

Messages : 1307
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 43
Localisation : 39

http://www.lecinemachezsoi.fr

Revenir en haut Aller en bas

renseignements , SVP ! Empty Re: renseignements , SVP !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum