Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Renseignements sur la Zoé

+5
sas13
Positron
amiral_sub
alexlp95
cricribi
9 participants

Aller en bas

Renseignements sur la Zoé Empty Renseignements sur la Zoé

Message par cricribi Mar 9 Oct 2018 - 16:01

Bonjour,
Je parcours le forum depuis plusieurs semaines à fureter des informations à droite et à gauche.
Nous sommes une famille de 4 personnes propriétaire d'une maison et qui faisons environ 60 km par jour pour le trajet aller/retour maison/travail.
Nous avons actuellement une Mégane3 essence et une Clio4 essence de plus de 4 ans chacune. Nous pensons changer la Mégane3 par un véhicule électrique.
"Madame" préférerait une petite voiture du genre Clio !!. Nous ne souhaitons pas dépendre de Renault pour la location d'une batterie, donc achat intégral.
Nous ne savons pas si c'est le moment d'acheter un VE ?
Est-ce qu'il faudrait attendre 2019/2020 pour la ZOE 2 ?
On hésite entre la nouvelle Leaf et la ZOE ZE 40.
Il faut quand même reconnaître que le prix actuel rebute beaucoup !! Plus de 35 000 € (- 6 000 €)
Et si c'est ZOE :  en R90 ou Q90 ?
Ayant un garage, même si on recharge tous les soirs, faut-il installer un chargeur ?
Quel câble à prendre en compte  ? (je n'y connais rien)
Merci pour toutes vos réponses !

cricribi

Messages : 8
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur la Zoé Empty Re: Renseignements sur la Zoé

Message par alexlp95 Mar 9 Oct 2018 - 16:30

Hello Smile

Peut-être qu'il vaut mieux vendre un des deux véhicules pour avoir plus de cash pour votre nouvel achat ?

Pour une petite voiture, vaut mieux la Zoé (aussi longue qu'une Clio 4), sinon la Leaf ou la Ionic : Plus "bateau" mais plus sympa je trouve (mais moins de batterie par contre)

Je vous conseille grandement le moteur à charge rapide (je regrette de ne pas l'avoir pris car je ne pensais pas utiliser autant ma Zoé)

Pour la prise au garage, il faut au minimum une prise green-up access mais je conseille très fortement de mettre une borne la plus puissante possible pour être tranquille (surtout avec l'aide de 500€ Renault), pour préparer l'avenir et surtout, pour ne pas regretter d'avoir mit peu de puissance ...

Bon achat futur Smile
alexlp95
alexlp95

Messages : 831
Date d'inscription : 30/05/2017
Age : 33
Localisation : Nîmes/Montpellier

https://soundcloud.com/user-36372578

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur la Zoé Empty Re: Renseignements sur la Zoé

Message par amiral_sub Mar 9 Oct 2018 - 17:35

en allant chez renault, j'ai remarqué que la zoé est bien plus habitable que la clio 4, tant pour les passagers arrières que dans le coffre. Sans aucun doute un avantage de l'architecture électrique. Concernant le cable, il t'en faut 2 : le Câble de Recharge Occasionnel pour se charger sur une prise standard (finalement moins utile que ce que pensais) - vendu avec la zoé - et un cable type 2 pour se brancher sur les bornes qui n'ont pas le câble attaché. Il existe un 3ie type de cable, le type 3c-type 2, norme franco française qui a disparue. Quelques bornes existent encore avec ce connecteur. Je n'ai pas ce cable, ça ne m'a jamais gêné. Il faut exiger que la zoé soit vendue avec le CRO et le type 2.
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur la Zoé Empty Re: Renseignements sur la Zoé

Message par cricribi Mar 9 Oct 2018 - 18:55

Merci pour les différents câbles. Le coffre de la zoe est plus grand que la clio.
Faut-il attendre 2019 ?
Par contre, j'hésite entre la version q90 ou r90 ?

cricribi

Messages : 8
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur la Zoé Empty Re: Renseignements sur la Zoé

Message par Positron Mer 10 Oct 2018 - 6:29

Plus tu attends, plus il y aura de choix, c'est certain, mais plus le bonus risque de baisser (sur du neuf) !
Ceci-dit, vu les prix, j'ai hésité longtemps moi aussi.
Pour la recharge, si tu es déjà convaincu par l'électrique, le mieux c'est la Wallbox 7 kW (32A) mais ça douille un peu (environ 1000 €).
Une solution, c'est de poser une GreenUp (150 à 200 € je pense) en tirant 2 câbles: un câble de 3x2,5 mm2 pour raccorder la GreenUp et un câble de 3x10 mm2 en attente pour plus tard. Tu commences par recharger sur la GreenUp et plus tard tu peux ajouter une Wallbox 32A.
La Wallbox 32A permet de récuperer environ 100 km en 2 heures (donc facilement 400 km par nuit). C'est "future proof" ! ça marchera avec n'importe quel voiture électrique, même dans 5 ans. Si tu trouves que 32A c'est trop, certaines Wallbox permettent de choisir 16A ou 32A en fonction de tes besoins.

Positron

Messages : 515
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 52
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur la Zoé Empty Re: Renseignements sur la Zoé

Message par sas13 Mer 10 Oct 2018 - 9:38

Concernant l'hésitation entre R90 et Q90, je pense qu'aujourd'hui il est préférable de prendre le R90, pourquoi?
La Q90 permet des recharges jusqu'à 43 kW (en alternatif triphasé) sur certaines bornes publiques dites "rapides", mais le problème c'est que ces bornes sont plus rares que les 22 kW installées un peu partout. Et de nombreux utilisateurs de Q90 ont constaté qu'ils ne chargeaient que très rarement à 43 kW. Par contre le Q90 a l'inconvénient d'avoir un moins bon rendement aux charges à basse puissance, comme à la maison par exemple.
La R90 chargera à 22 kW maxi sur les bornes publiques (même sur les 43 kW), mais à la maison la charge aura un meilleur rendement (10% de temps de moins q'un Q90 pour une recharge équivalente). En faisant 60 kms par jour, une green-up, qui charge à 3,5 kW sera suffisante (vous pourrez même ne recharger que tous les trois jours, car en une nuit de 8h en heure creuse, vous remettrez environ 26 kWh dans la batterie, sachant que la consommation moyenne est de 13 kWh pour faire 100 kms sur nationale, vous rechargerez suffisament pour faire 200 kms (attention, 13 kWh pour 100 kms, c'est sur un trajet nationale, si vous faites de l'autoroute à 110 ou 130, la consommation sera supérieure). Cette prise green-up est complètement financée par Renault à hauteur de 500€, ce qui correspond au tarif de pose de cette prise si elle est à moins de 10m du compteur.
L'avantage d'installer une borne plus puissante (7 kW ou plus), c'est que vous pourrez recharger plus rapidement, mais il faut aussi avoir l'abonnement edf correctement dimensionné, en général il faut avoir au minimum un 9 kVA, ou plus selon le mode de chauffage à la maison. Mais dans ce cas, en 8h de tarif heures creuses, vous rechargez presque 50 kWh ( 8*7=56, moins quelques pertes  en rendement, votre voiture recoit 50 kWh). De quoi recharger une Zoé avec batterie presque à zéro en une nuit. Et comme les futurs véhicules vont avoir des batteries de plus en plus grosses, votre installation ne sera pas à changer. En contrepartie, il faut mettre un peu de sa poche, car la pose+ matériel tourne autour des 1000€, moins les 500 de Renault, vous devez débourser environ 500€. Une solution intermédiaire c'est de faire poser une Green-Up, mais en prévoyant les câbles suffisants pour une future walbox (il faudra bien le préciser à l'installateur). Il y a sur ce forum des fils de discussion qui donnent la nature des câbles et les sections à utiliser pour les deux solutions, sachant que plus la box sera loin du compteur, plus ce sera cher à l'installation (plus de travail, et câbles de plus forte section)


Dernière édition par sas13 le Mer 10 Oct 2018 - 11:18, édité 6 fois

sas13

Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur la Zoé Empty Re: Renseignements sur la Zoé

Message par Ke2 Mer 10 Oct 2018 - 10:11

sas13 a écrit:mais à la maison la charge aura un meilleur rendement (moins de conso au compteur à charge équivalente qu'une Q90).
Faux.
Cela a été démontré à plusieurs reprises : à faible ampérage (donc avec le CRO) une R90 charge plus rapidement qu'une Q90 (de l'ordre de 10% plus vite), mais la consommation d'énergie facturée est la même à quelques pouillèmes près.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur la Zoé Empty Re: Renseignements sur la Zoé

Message par Willy-waller Mer 10 Oct 2018 - 10:15

cricribi a écrit:Faut-il attendre 2019 ?

Je me suis aussi posé la question l'année dernière pour mon achat:
"Est-ce que mon véhicule ne va pas trop perdre de valeur en occasion, si dans 2 ans on trouve des modèles aux perfs supérieures?"

Pour ce qui est des perfs, c'est sur que va très vite. La zoé 2 aura probablement 50 kWh batterie / 50 kW charge DC mini.
Cependant, même avec la zoé 1 tu profite déjà d'un avantage majeur par rapport au parc auto existant: celui de ne pas consommer de pétrole + zéro émission.

Lors du prochain choc pétrolier (aujourd'hui le baril est à 85$, il a déjà été à 140$ dans le passé), ou lorsque les villes mettrons en place de vrai zones zéro émission, ces 2 caractéristiques devraient être très recherchés.

Si tu re-vends ton véhicule à ces moments, tu profitera d'une forte demande (même à performance moindre que les modèles neufs. Le vivier de remplacement des véhicules secondaires est énorme).

De plus, l'achat intégral est déjà un argument massue pour les acheteurs potentiels
(ni gazole à 1.7/L, ni location de batterie).
Willy-waller
Willy-waller

Messages : 118
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : Voiron (38)

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur la Zoé Empty Re: Renseignements sur la Zoé

Message par Ke2 Mer 10 Oct 2018 - 11:00

Willy-waller a écrit:Si tu re-vends ton véhicule à ces moments, tu profitera d'une forte demande
Sauf qu'il est impossible de prédire aujourd'hui quand cela se produira.

Dans 2 ans, dans 5 ans dans 7 ans Question

Peut-être pas du tout au moment où ça t'arrangerait de remplacer ta voiture ...

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur la Zoé Empty Re: Renseignements sur la Zoé

Message par sas13 Mer 10 Oct 2018 - 11:08

Ke2 a écrit:
sas13 a écrit:mais à la maison la charge aura un meilleur rendement (moins de conso au compteur à charge équivalente qu'une Q90).
Faux.
Cela a été démontré à plusieurs reprises : à faible ampérage (donc avec le CRO) une R90 charge plus rapidement qu'une Q90 (de l'ordre de 10% plus vite), mais la consommation d'énergie facturée est la même à quelques pouillèmes près.

ok, je modifie mon message pour éviter la confusion pour un nouvel utilisateur

sas13

Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur la Zoé Empty Re: Renseignements sur la Zoé

Message par Willy-waller Mer 10 Oct 2018 - 11:36

Ke2 a écrit:
Willy-waller a écrit:Si tu re-vends ton véhicule à ces moments, tu profitera d'une forte demande
Sauf qu'il est impossible de prédire aujourd'hui quand cela se produira.

Dans 2 ans, dans 5 ans dans 7 ans Question

Peut-être pas du tout au moment où ça t'arrangerait de remplacer ta voiture ...

Effectivement, le problème avec les prévisions c'est qu'on peut se tromper Smile. Mais il faut réfléchir en terme de probabilité.

Peut-être qu'on ne verra pas de ZEV avant 2030, ou jamais.

Mais cette probabilité deviens plus faible lorsqu'on sait que 15 agglomération déclarent vouloir en mettre une en place avant 2020.

Willy-waller
Willy-waller

Messages : 118
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : Voiron (38)

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur la Zoé Empty Re: Renseignements sur la Zoé

Message par Ke2 Mer 10 Oct 2018 - 12:09

Willy-waller a écrit:Effectivement, le problème avec les prévisions c'est qu'on peut se tromper Smile. Mais il faut réfléchir en terme de probabilité.
Lorsque la probabilité se transforme en € à dépenser, certains préfèrent ne pas courir le risque, même s'il semble assez faible.

Si je te donne 5% de chance que ta voiture soit très difficile à vendre (perte de 15000€ par rapport aux prévisions), 25% qu'elle se vende à bas prix (perte de 5000€), 20% qu'elle se vende comme prévu et 50% qu'elle se vende bien (gain de 5000€), mathématiquement, tu es gagnant dans 70% des cas et tu as une espérance de gain de 500€. Est-ce que tu achètes aujourd'hui en acceptant le (faible) risque de perdre 15000€ Question

Les probabilités, sur un tirage unique, ça reste aléatoire clown

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur la Zoé Empty Re: Renseignements sur la Zoé

Message par pascal11 Mer 10 Oct 2018 - 12:22

Le choix est toujours délicat : chacun positionne son besoin pour des raisons personnelles.

Pour mon cas la ZOE pour son comportement routier bien plus dans mon feeling que les Leaf et Ionic plus placides.

A prendre une ZOE elle aurait plus tendance à remplacer la CLIO que la Mégane !

Pour la prise : une green-up est indispensable et la plupart du temps largement suffisante.

Pour le choix R ou Q c'est bien plus difficile.
Pour ma part j'ai 2 Q et sur les plus grands trajets cela m'a fait gagner plusieurs heures, mais à 2 reprises il m'a manqué quelques km pour éviter une charge et là la R serait passé avec son autonomie un peu meilleure.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur la Zoé Empty Re: Renseignements sur la Zoé

Message par Pixel Mer 10 Oct 2018 - 12:57

pascal11 a écrit:Pour ma part j'ai 2 Q et sur les plus grands trajets cela m'a fait gagner plusieurs heures
Comment ça ? scratch
Ah oui ! Tu t'assieds alternativement sur l'un et sur l'autre.
Ça t'évite de t'arrêter pour le reposer comme font ceux qui n'en ont qu'un ! Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33919
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur la Zoé Empty Re: Renseignements sur la Zoé

Message par cricribi Mer 10 Oct 2018 - 16:38

Merci beaucoup pour vos remarques.
Je pencherai plus pour une R90. J'ai fait un rapide calcul concernant l'achat intégral de la batterie. Il faut 7,5 ans pour l'amortir.
En effet, la question de la revente se posera un jour ou l'autre.
Si je pousse la durée de fonctionnement de la ZOE sur 8 ans, l'achat intégral sera plus intéressant. Mais quid des batteries (65% garantie ! sur 8 ans) et après ?
Merci aussi pour le choix de la prise : Une green-up
Est-il possible de négocier le prix avec Renault ? le mandataire Elite-auto propose des Zoé entre 7 à 8 % de remise.

cricribi

Messages : 8
Date d'inscription : 06/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur la Zoé Empty Re: Renseignements sur la Zoé

Message par Positron Jeu 11 Oct 2018 - 6:07

Pour la négo, j'ai eu 10% sur un ZE40 en 2017 en concession Renault, donc il faut tenter le coup !

Positron

Messages : 515
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 52
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements sur la Zoé Empty Re: Renseignements sur la Zoé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum