Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?
+85
manuhtdoubs
chrisnord
barnabou
JMR
sebas76
Rascal
ddrmax
douki
Feneck91
axme
COAXIAL
Foly-vi
cocorikiki
stef44
Vincent
jacoux
Ze Suisse
Praud
PaRadis
RD150
TomC
Cité Radieuse
LaurentB
belouga18
niklas777
caillou
francois64
JeanGab
Kladz
Yvanpasterrible
laurentdevillette
haffem
Lexiflo
Patrick8
fabien333
MAC974
Kisso
ze
zehyugz
Teirhy
H simpson
noel85
X-manBZH
Pixel
kalouz
pascal11
kitouetremi
nicozopp
cassiopee86
Maxime
Pepel
dautelle
cigovi
cece74
zoeilvert
Bigfoot
scarred
Zal'M
ZOE du Ried
Falgor78
thecat21
giancoucou
ZoeMyCar
doumi
Ke2
MrDiez44
treffech
schouf26
alainrvt
rené casado
Fred.Leudon
laurent
roadrunner 38
aurel
Paco
fred et sylvie
thx
kevinvidia
arnold93
Passant_Mbr
olakeen
Fabien
denon
Cameleon
Jin Kazama
89 participants
Page 14 sur 16
Page 14 sur 16 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16
Re: Pneus sur véhicules électriques : usure prématurée ?
Donc inutile de faire la géométrie si je vous comprend bien d'autant plus qu'elle passe au contrôle technique dans 4 mois.
Il faudrait une prise en charge par Michelin mais voilà la réponse de Michou :
Monsieur,
Merci d’avoir contacté le Service Consommateurs Michelin.
Nous regrettons que les pneus MICHELIN ne vous aient pas donné entière satisfaction.
Le problème que vous décrivez peut, cependant, avoir plusieurs origines.
Pour cette raison, nous vous invitons à faire examiner vos pneus ainsi que votre véhicule chez votre garagiste habituel ou chez n'importe quel distributeur agréé Michelin afin qu'un diagnostic précis soit posé.
Si l'examen des pneus conclut que l'origine du problème est liée à un défaut de fabrication, le professionnel devra constituer un dossier d’expertise auprès de Michelin en nous contactant directement par téléphone.
Voici la liste des éléments que votre distributeur devra nous fournir afin que soit ouvert un dossier de réclamation :
Informations relatives au propriétaire du véhicule:
Informations relatives au véhicule:
Informations relatives aux pneus:
Description détaillée du problème constaté sur le(s) pneu(s) :
Position du/des pneu(s) affecté(s) :
DOT complet (12 caractères) de chacun des pneus concernés :
Dimensions du/des pneu(s) :
Modèle :
Profondeur de la sculpture en mm :
Kilométrage parcouru en km :
S'agit-il de pneu(s) d´origine ou de remplacement :
Date d´achat :
le remplacement de ce(s) pneu(s), frais de monte non inclus. Cette compensation ne constituera cependant Si le dossier est accepté, Michelin proposera de prendre en charge - à titre commercial et exceptionnel - en aucun cas une reconnaissance de responsabilité de notre part.
Donc au bon vouloir du vendeur de pneus... où aller ?
Il faudrait une prise en charge par Michelin mais voilà la réponse de Michou :
Monsieur,
Merci d’avoir contacté le Service Consommateurs Michelin.
Nous regrettons que les pneus MICHELIN ne vous aient pas donné entière satisfaction.
Le problème que vous décrivez peut, cependant, avoir plusieurs origines.
Pour cette raison, nous vous invitons à faire examiner vos pneus ainsi que votre véhicule chez votre garagiste habituel ou chez n'importe quel distributeur agréé Michelin afin qu'un diagnostic précis soit posé.
Si l'examen des pneus conclut que l'origine du problème est liée à un défaut de fabrication, le professionnel devra constituer un dossier d’expertise auprès de Michelin en nous contactant directement par téléphone.
Voici la liste des éléments que votre distributeur devra nous fournir afin que soit ouvert un dossier de réclamation :
Informations relatives au propriétaire du véhicule:
Informations relatives au véhicule:
Informations relatives aux pneus:
Description détaillée du problème constaté sur le(s) pneu(s) :
Position du/des pneu(s) affecté(s) :
DOT complet (12 caractères) de chacun des pneus concernés :
Dimensions du/des pneu(s) :
Modèle :
Profondeur de la sculpture en mm :
Kilométrage parcouru en km :
S'agit-il de pneu(s) d´origine ou de remplacement :
Date d´achat :
le remplacement de ce(s) pneu(s), frais de monte non inclus. Cette compensation ne constituera cependant Si le dossier est accepté, Michelin proposera de prendre en charge - à titre commercial et exceptionnel - en aucun cas une reconnaissance de responsabilité de notre part.
Donc au bon vouloir du vendeur de pneus... où aller ?
sebas76- Messages : 636
Bonjour à tous
renault Zoé zen de septembre 2017 36000km pneus hiver montés 5 mois sur 12, pneus été 16" origine, pneus hiver montés en 15".
j'estime le roulage des pneus été à 20000km. La dégradation des bords de pneus est intervenu vers 7000km légère au début puis de plus en plus prononcée, les pneus n'ont jamais été sous gonflé, route plûtot montagneuse, . J'ai noté que la voiture à tendance à se coucher avec les pneus été, problème de flanc peut-être???. Sur la précédente voiture (citroen C3 même parcours, pas d'usure constatée) .j'attends le prochain changement été /hiver pour changer les pneus et les remplacer par des primacy 4 ou cross climat.
Bonne journée
renault Zoé zen de septembre 2017 36000km pneus hiver montés 5 mois sur 12, pneus été 16" origine, pneus hiver montés en 15".
j'estime le roulage des pneus été à 20000km. La dégradation des bords de pneus est intervenu vers 7000km légère au début puis de plus en plus prononcée, les pneus n'ont jamais été sous gonflé, route plûtot montagneuse, . J'ai noté que la voiture à tendance à se coucher avec les pneus été, problème de flanc peut-être???. Sur la précédente voiture (citroen C3 même parcours, pas d'usure constatée) .j'attends le prochain changement été /hiver pour changer les pneus et les remplacer par des primacy 4 ou cross climat.
Bonne journée
JMR- Messages : 16
Les pneus EV montés d'origine sur la Zoé, c'est de la merde.
Sur ma première Zoé, après réclamation auprès de Michelin à 23 000 km, ils m'ont offert un pneu (sur les deux avant) en garantie.
Plus exactement, comme "geste commercial exceptionnel" !
Je compte bien recommencer avec ma Zoé actuelle, qui a 18 500 km et dont les pneus avant présentent une usure similaire.
Je gonfle à 2,8 bar donc, comme pour toi, pas de suspicion de sous-gonflage.
Je pense tout de même que les pneus avant des voitures électriques traction avant s'usent davantage pour deux raisons :
- le fort couple dont on a tendance à user et abuser,
- le freinage régénératif qui n'agit que sur les roues avant alors que sur une thermique, le freinage agit sur les quatre roues et est donc mieux réparti.
Je changerai pour des Cross-Climate, quoi qu'en pense mon concessionnaire qui a été bien briefé par Renault pour ne monter que des Michelin EV.
Reste à trouver un Noroto pas frileux.
Sur ma première Zoé, après réclamation auprès de Michelin à 23 000 km, ils m'ont offert un pneu (sur les deux avant) en garantie.
Plus exactement, comme "geste commercial exceptionnel" !
Je compte bien recommencer avec ma Zoé actuelle, qui a 18 500 km et dont les pneus avant présentent une usure similaire.
Je gonfle à 2,8 bar donc, comme pour toi, pas de suspicion de sous-gonflage.
Je pense tout de même que les pneus avant des voitures électriques traction avant s'usent davantage pour deux raisons :
- le fort couple dont on a tendance à user et abuser,
- le freinage régénératif qui n'agit que sur les roues avant alors que sur une thermique, le freinage agit sur les quatre roues et est donc mieux réparti.
Je changerai pour des Cross-Climate, quoi qu'en pense mon concessionnaire qui a été bien briefé par Renault pour ne monter que des Michelin EV.
Reste à trouver un Noroto pas frileux.
Pixel- Administrateur
Sur ma Ioniq l’usure a été régulière mais rapide, je vais voir si les primacy4 tiendront mieux que la première fournée.
Bon je leur ai mis une bonne claque dans les Cévennes
Bon je leur ai mis une bonne claque dans les Cévennes
Bigfoot- Messages : 16670
tout d'accord avec pixel , ça y'est ça commence j'ai parcouru 22400km et ça commence à apparaître sur les roues avant , et j'ai joué de la permutation avant arrière pour égaliser l'usure afin de changer les 4 pneus en même temps
Faudra que j'appelle Mr Bibendum.
COAXIAL- Messages : 4085
COAXIAL a écrit:tout d'accord avec pixel , ça y'est ça commence j'ai parcouru 22400km et ça commence à apparaître sur les roues avant , et j'ai joué de la permutation avant arrière pour égaliser l'usure afin de changer les 4 pneus en même temps
rappel / historique perso :
même en permutant => 4 avec symptomes assez rapidement...
==> remplacement "ss garantie" par Michelin(e) via dossier ouvert en concession RNO
monté 4 Michelin Energy Saver+ (pour thermique à la base...), j'ai du insister mais avec le soutien du resp SAV çà la fait...
aspect perte d'autonomie "négligeable" par rapport la TRANQUILITE de roulage retrouvée (...)
"perte" ? qq chose entre les EV et avec 4 pneus hiver , même avec la BAT22 çà ne m'a pas dérangé...(BAT40 maintenant)
usure ? aussi faible qu'avec les EV's
comportement de pneu "classique" donc RAS
j'ai + 105000 kms en 6 ans+
monté 4 autres pneus Hiver chaque année pour un total estimé à pas plus de 30000...
de mémoire j'avais fait le chgt / garantie vers 50000 kms,
donc,...........
ZOE du Ried- Messages : 1217
Je touche du bois.
Après 7 mois et presque 18000km parcourus, je ne remarque pas d'usure particulière, pourtant je suis loin d'avoir une conduite tranquille... et gonflage à 2.7
Sur mon ex mazout (même parcours, même conduite, même gabarit, même puissance), j'arrivais difficilement à 20000km (quelle soit la marque du pneu d'ailleurs).
Michelin a du sûrement revoir sa copie suite aux déboires dont vous faites état
Après 7 mois et presque 18000km parcourus, je ne remarque pas d'usure particulière, pourtant je suis loin d'avoir une conduite tranquille... et gonflage à 2.7
Sur mon ex mazout (même parcours, même conduite, même gabarit, même puissance), j'arrivais difficilement à 20000km (quelle soit la marque du pneu d'ailleurs).
Michelin a du sûrement revoir sa copie suite aux déboires dont vous faites état
barnabou- Messages : 732
Mes premiers déboires étaient sur une Zoé de mars 2015.
La nouvelle est d'avril 2018. Pas mieux.
Donc...
La nouvelle est d'avril 2018. Pas mieux.
Donc...
Pixel- Administrateur
Je n'ai pas d'usure particulière non plus, Zoé 2017 bientôt 30000 kms.
D'ailleurs en parlant de ça, pensez vous qu'il soit nécessaire de les remplacer en fin de LOA ? ou ils ne sont pas regardant ?
D'ailleurs en parlant de ça, pensez vous qu'il soit nécessaire de les remplacer en fin de LOA ? ou ils ne sont pas regardant ?
chrisnord- Messages : 1345
Bonsoir
Dans mon cas j'ai fait remplacer les deux pneus AV avant de rendre ma R240 en fin de LOA.
Renault m'a juste demandé de ne pas monter de pneus "de merde" type Chinois à 15€ sinon ils ne m'ont pas imposé de monter des EV.
Aucun problème lors de la restitution en février de cette année.
Dans mon cas j'ai fait remplacer les deux pneus AV avant de rendre ma R240 en fin de LOA.
Renault m'a juste demandé de ne pas monter de pneus "de merde" type Chinois à 15€ sinon ils ne m'ont pas imposé de monter des EV.
Aucun problème lors de la restitution en février de cette année.
francois64- Messages : 1062
Merci pour l'info !
De rien, ça rassure toujours un peu de lire ce que font les autres…
Le but d'un forum !
Le but d'un forum !
francois64- Messages : 1062
En ce qui me concerne, j'ai rendu la mienne avec environ 50 % d'usure comme indiqué dans le contrat de location.
Pas de problème non plus mais l'expert a bien relevé la profondeur restante des sculptures et l'a consignée sur le PV.
Donc oui, ils sont regardants, dans mon cas au moins.
Pas de problème non plus mais l'expert a bien relevé la profondeur restante des sculptures et l'a consignée sur le PV.
Donc oui, ils sont regardants, dans mon cas au moins.
Pixel- Administrateur
C'est particulier à la République du HUREPOIX ?
je suis déjà sorti....
je suis déjà sorti....
Oui, bien sûr, et sans garantie du gouvernement (de ladite République).
Pixel- Administrateur
Non ben finalement les miens sont bien bouffés sur le flanc
chrisnord a écrit:Non ben finalement les miens sont bien bouffés sur le flanc
Les miens aussi.. (je découvre ce fil sur le forum).. Lors de la révision ce jour, le garage m'appelle pour me dire que je devrais les changer.
Lorsque j'ai demandé si c'était normal, le vendeur m'a dit que je devais plus surveiller la pression de mes pneus.. (ce que je fais pourtant..)
Je vais pouvoir l'entretenir un peu ce soir grâce a ces éléments...
Manu
manuhtdoubs- Messages : 513
J'ai poussé les pneus d'origine à 49600 km en 2 ans et demi, mais là, ils sont usés jusqu'à la corde ! Literalement... J'aurai dû les changer avant... La bande de roulement est à la limite des témoins d'usure mais le flan extérieur est vraiment creusé. J'ai pris des Energy Saver+ à la place. On verra pour les prochains 50000 km.
Positron- Messages : 545
Positron a écrit: J'ai pris des Energy Saver+ à la place.
= bon choix...
83000km à l'arrière et 50000km à l'avant avec des crossclimate +
Surgonflage (3 à 3.2 bars) et conduite douce.
Je teste les Kebler 4 saisons maintenant.
Surgonflage (3 à 3.2 bars) et conduite douce.
Je teste les Kebler 4 saisons maintenant.
Invité- Invité
Je viens d'être recalé au contrôle technique pour les 4 pneus !
Le premier train de pneus a fait 22500km, le 2e 26000 et est usé à l'extérieur (même si pas aux témoins).
Le train arrière a donc 48500 km et les crampons sont craquelés. L'usure est pourtant minime.
Et comme cela a déjà été dit sur le forum, Feu Vert ne veut mettre que du EV pour 420€ les 4. Ce qui reste correct, il me semble. Mais je suis vacciné des EVs. J'ai un entretien début octobre chez Renault. Je vais demander à faire intervenir Michelin.
Ps : Allopneus annonce 3,8 bar à l'avant et 4,2 bar à l'arrière d'une Zoé !! https://www.allopneus.com/vehicule/renault/zoe/zoe/2012-06-01/25360
Le premier train de pneus a fait 22500km, le 2e 26000 et est usé à l'extérieur (même si pas aux témoins).
Le train arrière a donc 48500 km et les crampons sont craquelés. L'usure est pourtant minime.
Et comme cela a déjà été dit sur le forum, Feu Vert ne veut mettre que du EV pour 420€ les 4. Ce qui reste correct, il me semble. Mais je suis vacciné des EVs. J'ai un entretien début octobre chez Renault. Je vais demander à faire intervenir Michelin.
Ps : Allopneus annonce 3,8 bar à l'avant et 4,2 bar à l'arrière d'une Zoé !! https://www.allopneus.com/vehicule/renault/zoe/zoe/2012-06-01/25360
C'est pas feu vert qui ne veut pas mettre autre chose que des EV c'est seulement certain centre.
fabien333- Messages : 4770
Ils ont vérifié dans leur intranet. C'est marqué. Donc la règle est commune à tous les feu vert. Certains centres respectent la règle interne feu vert et d'autres non.
stef44 a écrit:Je viens d'être recalé au contrôle technique pour les 4 pneus !
Attention, c'est pour des dimensions supérieures, pas pour 195 55 R16.
Invité- Invité
Tout à fait, mais je suis surpris de ces pressions.
Je ne trouve pas leurs recommandations pour les 195 55 16...
Invité- Invité
Page 14 sur 16 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16