Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Le moteur à réluctance synchrone

2 participants

Le moteur à réluctance synchrone Empty Le moteur à réluctance synchrone

Message par Passant_Mbr Jeu 30 Mai - 20:42

Il parlent de rendement élevé, mais je pense que c'est surtout par comparaison avec le moteur asynchone classique, la différence par rapport aux moteurs synchrones de nos Zoé doit être moins significative.

Il a l'avantage, comme le moteur synchrone à rotor bobiné, de ne pas être dépendant des terres rares, mais en plus, le rotor n'est pas du tout alimenté, donc pas besoin de balais, et zéro entretien.

Brochure avec quelques chiffres de rendement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le site d'ABB:
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Revenir en haut Aller en bas

Le moteur à réluctance synchrone Empty Re: Le moteur à réluctance synchrone

Message par Passant_Mbr Jeu 30 Mai - 21:40

Beaucoup plus de détails sur les avantages/inconvénients (mais toujours en anglais).
(EDIT: remise à jour du lien)
Je note en particulier que cette technologie n'a pas l'inconvénient classique des moteurs à réluctances commutée : le bruit et les vibrations. Il ont un fonctionnement coulé et peuvent être alimentés en sinusoïdal.

Dans un des liens que j'ai donné, on trouve un reportage sur une compagnie des eaux UK qui a testé le système et ils notent une très importante reduction du bruit (75%) par rapport aux moteurs à induction je suppose ça inclut l'electronique de controle sinon ça n'aurait guère de sens.

Dernière édition par Passant_Mbr le Mar 4 Juin - 23:26, édité 1 fois
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Message par TomC Mar 4 Juin - 22:53

Je pense que l'inconvénient de ce genre de moteur est leur faible facteur de puissance : ils consomment plus de courant qu'un moteur asynchrone, et donc encore plus qu'un moteur synchrone à rotor bobiné, qui lui, peut fonctionner à cos phi 1.

On peut comparer par exemple les caractéristiques du moteur 11 kW 2 pôles :
(Voir ici les caractéristiques de moteurs asynchrones industriels du même fabricant)

Vitesse P. utile Rendement Courant P. absorbée Cos phi
tr/minkW AkW
Synchro-reluctantM3BL160MLA43000110.92625.011.90.689
AsynchroneM3BP160MLA2938110.90719.212.10.915
Donc cela oblige à surdimensionner l'onduleur, et les sections de cuivre
TomC
TomC

Message par Passant_Mbr Mar 4 Juin - 23:38

C'est vrai que le moteur synchrone à rotor bobiné offre plus de contrôle du cosinus phi.
Et ils mentionnent effectivement des courants plus importants dans certaines configurations dans le dernier lien que j'ai mis.

Concernant la section de cuivre, ça pourrait être en partie compensé par celui que tu ne mets pas au rotor.

Par ailleurs, il est dit que les moteurs basé sur la réluctance d'un rotor electriquement inerte peuvent n'utiliser que des demi-ponts pour l'electronique de puissance, ce qui comprenserait le surdimensionnement.
Mais je ne suis pas sûr que cela reste vrai pour la réluctance synchrone : là il faut peut être bien un onduleur classique pour obtenir le fonctionnement sans vibrations.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Message par Passant_Mbr Ven 21 Avr - 11:24

Quelques courbes comparant les rendements de moteurs à reluctance synchrone avec un ACIM (moteur asynchrone)

Il faut bien zoomer dans le navigateur pour arriver à voir.

La comparaison des deux premiers graphes est peut être plus significative car les moteurs semblent de puissance identique. On voit que les plages autour de 90% sont beaucoup plus étendues.

Malheureusement aucune comparaison avec un moteur synchrone à rotor bobiné classique comme celui de nos Zoe.
Le site comporte divers détails sur l'offre de moteurs à reluctance synchrone de ce constructeur. Par contre leurs contrôleurs ne dépassent pas le 114V.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Message par Passant_Mbr Mar 5 Juin - 20:32

Un document fournissant des rendements moteur + variateur

Pour les moteurs de "classe Zoe", disons 55 KW avec capacité de surcharge de 1,5, je note des valeurs autour de 93%.

A noter qu'ils ont depuis développé des versions où l'on rajoute des aimants permanents ferrite (sans terres rares) qui vont encore plus loin en terme de rendement. Mais toujours sur le principe de la réluctance synchrone.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé